Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Podcast Science - parce qu'on aime tous les sciences
MessagePosté: Ven 29 Mar 2013 09:35 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2009
Messages: 988
Localisation: Au fond de ton regard.
Voilà quelques mois, ça doit d'ailleurs faire plus d'un an à présent, c'est fou que le temps passe!
Donc il y a un peu plus d'une année, un peu lassé par le thème de mes études (master d'économie), je me suis mis à la recherche de mon premier amour : la mécanique quantique. Discipline qui m'a ouvert ses bras il y a bien des années quand je n'étais encore qu'un tout petit mioche en école primaire.
En arpentant le web à la recherche de quelques choses pour substanter mon esprit de quelques parcelles de connaissance, je suis tombé dans les eaux de:

Image


J'ai commencé mon exploration de ce site par l'épisode 66 sur le chat de Schrödinger. Et j'ai vraiment bien accroché. Tant et si bien, que bientôt je m'étais fait tous les anciens podcasts.

Voilà comment j'ai découvert ce site.
Podcast science est une émission scientifique animé par Alan, étudiant en journalisme, et qui voit tourner autour de lui une petite dizaine d'étudiants chercheurs, professeurs et autres professionnels des Sciences en tout genre afin de présenter un thème de leur choix. Chaque épisode tourne autour d'un sujet en particulier tel que le vieillissement organique, la physique des plasmas, l'énergie noire, la caféine, la parapsychologie ou encore très récemment (un double dossier qui m'a particulièrement plu) le système métrique.
Au jour d'aujourd'hui, il y a 124 épisodes. En sachant que le premier date seulement de septembre 2010, la parution quasi hebdomadaire force le respect.
La plus part des thèmes sont très bien traités, et certains épisodes sont consacrés à des débats captivant. Au début du mois de mars 2013, on a eu droit à un débat sur le nucléaire passionnant, mélangeant technique physique, géopolitique et décisions d'avenir.

Chaque thème est présenté comme un exposé. Parfois durant seulement 20 minutes, d'autres durant plus d'une heure et demi, en fonction de la complexité du thème, certains sujets ont eu droit à plusieurs dossiers tel que pour le Zero.

En plus du thème principal, chaque épisode dispose d'un nombre de rubriques plus ou moins intéressantes qui ont évolué au cours du temps. Celle qui me plait le plus : "Info ou intoxe" permet de découvrir les dessous d'une idée reçue. Par exemple cette histoire d'araignées que l'on mange dans notre sommeil n'a pas de fondements. Elle provient d'un livre paru aux USA dans les années 50 recensant les "légendes urbaines".

Bref, pour tous les férus de sciences et de connaissances de manière générale, je vous encourage à aller écouter quelques podcasts. Il y a suffisamment de sujets à présent pour choisir un thème qui vous intéresse particulièrement et l'écouter.
Je vous conseille quand même de le choisir après les 20/30 premiers épisodes car la qualité du son n'est pas toujours au top.

Vraiment un site à découvrir et redécouvrir sur http://www.podcastscience.fm/live/

_________________
Image
Nous sommes de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com