Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Site du Zéro
MessagePosté: Ven 2 Mar 2012 21:40 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
En ce monde où les gens aiment se retrouver sur d'étranges réseaux sociaux...
En ce monde où certains préfèrent créer des pages de codes pour leur manga préféré...
En ce monde où l'informatique est enfin à la portée de tous...



Créez votre Site Web avec HTML, CSS, PHP et XML,
Manipulez le langage de programmation avec Java, C et C++,
Faites de l'infographie 3D avec Blender ou Maya,
Apprenez à manier Photoshop, les systèmes d'exploitation et la bureautique...
Tout devient possible avec...




Image
Le site pour débutants où tout est expliqué... à partir de Zéro!






Je ne suis ni le fondateur, ni un membre. Mais un jour que je cherchais un tutoriel sur Blender (logiciel d'infographie 3D) je suis tombé sur Le Site du Zér0. Attiré tout d'abord par ce nom un brin réducteur, puis par l'aspect visuel du site et enfin son contenu, je fus très vite comblé par tous ces cours très variés. Voyant que la Wanted List était plutôt active ces derniers temps, je me suis dit que le présenter serait très utile pour quiconque passerait par là et serait intéressé par les méandres de l'informatique et des sciences. Je m'en vais donc vous raconter l'histoire du site, ses possibilités et son organisation.


Le Site du Zér0 : Histoire

C'est un site Web créé le 10 Novembre 1999 qui propose des tutoriels sur l'informatique et sur les sciences. Les cours en ligne, qu'ils soient écrits par l'équipe du site ou ses membres, supposent peu de connaissances préalables bien que certains requièrent tout de même un certain niveau, d'où le nom "Site du Zéro" (que l'on abrégera par "SdZ" car je suis un gros fainéant). Bon ça vous l'aviez très certainement compris! :P
Le créateur du site (M@teo21) nous apprend que tout commença réellement au Noël de 1998 : il reçu comme cadeau un petit livre sur le HTML et eut l'idée de le pratiquer en créant... un site! Rien de mieux pour s'y exercer se disait-il. Surtout qu'il trouvait certains passages du bouquin quelque peu confus. Il tenait alors le sujet de sa page web : l'apprentissage à partir de Zéro du langage HTML afin que tout le monde puisse s'y essayer. Et ça a marché! Enfin... ce n'est pas tellement ce sujet là qui a rendu le site connu. M@teo21 eut une passion nouvelle pour un logiciel : Worldcraft, renommé "Hammer" par la suite. C'est un logiciel qui permet de créer des niveaux en 3D pour un des jeux vidéo les plus célèbres, à savoir Half-Life et Counter-Strike (*je vois déjà des gens de plus en plus intéressés tout d'un coup*). Les bons tutoriels en français étaient rares sur le net, et il se lança donc dans la rédaction d'un très gros cours complet sur le "Mapping", c'est-à-dire sur la création de cartes en 3D pour ce jeu. L'auteur explique que "ce n'était pas volontaire. Je n'avais pas prévu qu'il y aurait autant de gens intéressés [...], je suis arrivé rapidement à la barre symbolique des 1000 pages vues / jour. Pour accroître mes chances d'intéresser des joueurs, j'ai même contacté des gros sites traitant de ces jeux. Je leur ai proposé de créer spécialement pour eux un cours de "mapping" pour débutants sur leurs sites, en échange d'un petit lien en bas du cours vers mon site. [...] Pourtant le travail a porté ses fruits, car ce petit lien a vraiment fait augmenter le nombre de visiteurs sur le Site du Zéro (environ 4000-5000 pages vues / jour)."


Le Site du Zér0 : Évolutions

Comme n'importe quel site Web (et comme nous avons pu le constater avec la Volonté du D), SDZ a connu de nombreuses mutations, se faisant peau neuve pour rendre l'aspect visuel plus esthétique.
Au début, le site c'était... ça! (version 1.0) Pis il y eu la version 2.0. Après 2.0 on a... 2.1! Je n'ai jamais vu le site sous cette apparence mais apparemment il fallut 2 ans pour tout recoder afin de passer SDZ en 3.0! Deux autres évolutions suivirent (3.1 et 3.5), n'apportant qu'un léger changement, principalement centré sur le design. Actuellement nous sommes en 3.6. Et il paraît qu'une version 4.0 est en cours... Le site est vaste et vous le présenter dans son intégralité me demanderai des pages et des pages pour expliquer tout son fonctionnement, ses cours, ses rubriques... Aussi irai-je à l'essentiel, en passant les détails qui pourraient vous agacez. D'ailleurs c'est plutôt cela qui est important : la présentation claire et concise de SDZ. Alors passons si vous le voulez bien à l'étape suivante!



Le Site du Zér0 : Ses Cours

Tout le potentiel du site réside en sa variété de cours sur des sujets plus passionnants les uns que les autres et la participation des membres dans leur rédaction. Les cours principaux se retrouvent dans la colonne de gauche. Elle se présente de la manière suivante :

Image


Que signifient ces catégories ?

- Création de sites web : vous rêvez de créer votre site web ? Aujourd'hui, avoir son site web est presque devenu incontournable ! Certains en font même leur métier : ils travaillent dans des web agencies et créent des sites web pour leurs clients.
- Programmation de logiciels : la programmation est un sujet qui passionne. Qui n'a jamais rêvé de créer son propre programme ? Que ce soit pour répondre à un besoin (vous souhaitez créer un programme qui n'existe pas) ou tout simplement en découvrir plus sur le fonctionnement de l'informatique, cette voie est l'occasion pour vous de mettre les mains dans le cambouis !
- Systèmes d'exploitation : le système d'exploitation est le "logiciel principal" qui tourne sur votre ordinateur. Sans lui, rien ne serait possible. Le plus répandu est Windows, suivi par Mac OS X (pour ceux qui ont un Mac), mais il en existe d'autres. Cette voie est pour vous l'occasion d'aller voir ailleurs et de découvrir tout un monde nouveau.
- Graphisme : si vous êtes plus à l'aise dans le domaine artistique que dans la programmation, vous pouvez découvrir le monde des logiciels de graphisme. Le plus connu d'entre eux, Photoshop, est devenu une référence mondiale pour travailler sur des images, créer des maquettes de sites web et retoucher des photographies !
- Infographie 3D : la 3D vous passionne ? Le sujet peut impressionner, mais créer des univers en 3D est aujourd'hui à la portée de tout le monde ! Vous pouvez apprendre à modéliser des objets en 3D pour des jeux vidéo ou tout simplement pour faire des illustrations. Pourquoi ne pas en profiter pour modéliser la future maison de vos rêves ?
- Bureautique : vous rédigez beaucoup de documents et vous souhaitez apprendre à être plus efficace avec les logiciels de bureautique ? Il y a beaucoup à apprendre car ces logiciels sont très riches ! Nous sommes amenés tout au long de notre vie à produire de nombreux documents, autant apprendre à le faire efficacement !


Comme nous le fait savoir M@teo21, il existe bien d'autres catégories et cours que ceux présentés dans le menu du Site du Zér0! Consultez le sommaire des cours si vous voulez en avoir une liste plus complète.

Comment sont organisés ces cours ?

En fait, ce qui est attrayant, c'est effectivement ce système de cours partant de zéro, qui permet à n'importe lequel d'entre nous d'apprendre un cours. Ils sont très bien détaillés, complets, clairs avec toutefois beaucoup d'humour pour que vous ne décrochiez pas! Un cours se compose de la manière suivante : lorsque vous cliquez sur Blender 3D (for example) on retrouve donc en haut de la page le ou les auteur(s) du tutoriel, sa difficulté, et le temps que prend environ l'assimilation d'un cours. Vous descendez le curseur et une brève introduction vous amène au sommaire du topic. Ils sont souvent rédigés en 5 parties, la dernière étant une annexe récapitulant les raccourcis claviers et autres trucs du style. Chaque partie comporte ce que l'on pourrait appeler des chapitres; et à chaque fin de chapitre vous est proposé un quizz. Tachez alors d'avoir bien lu le cours, sinon, le questionnaire est là pour vous renvoyer aux passages que vous avez oublié. ;) Enfin, de temps à autre et le plus souvent en fin de partie, un TP sur ce que vous étudiez est proposé, afin de voir si vous avez bien tout compris. Ne vous inquiétez pas, les exemples sont nombreux et il faut le vouloir pour se perdre dans un cours! ^^

Le mieux, c'est que je vous mette les liens qui vous seront utiles!


Le Site du Zér0 : Liens Utiles

- Pour ceux qui auraient zappé le lien du Site du Zér0, ben je viens de le remettre! ^__^
- Vous voulez rédiger un cours? Après que vous ayez lu le règlement d'inscription et donc que vous vous soyez inscrit par la suite, la rédaction d'un tuto vous est accessible. Plus d'informations ici.
- Toutes les catégories de cours sont .
- Malgré mes explications, vous vous sentez perdu? Alors la structure du Site du Zér0 est expliqué dans son intégralité ici
- SDZ ne traite pas que de l'informatique, que nenni! Il existe une section "Sciences" que l'on trouve en haut à gauche de la page d'accueil. Les cours sont peu nombreux et certains ne sont pas terminés mais ils sont tout aussi instructifs et intéressant à suivre!
- Enfin, il existe un Forum du SDZ qui se trouve à cette adresse!

Il arrive parfois qu'un tutoriel ait tellement de succès qu'il se retrouve en livre!
Développé par Simple IT (l'entreprise de M@teo21), les cours se transforment en format papier, ce qui peut-être une alternative à l'écran lumineux! ;)

Sur ce, chers membres de la Volonté du D, j'espère que vous vous tournerez vers ce fabuleux site web, qui vaut largement le coup d’œil, que vous soyez amateur ou professionnel de l'informatique et des sciences, et pour ceux qui n'y connaissent rien!
A la prochaine!!!



Image
(Zozor, mascotte du SDZ)

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com