Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Ven 13 Fév 2015 10:52 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Et donc, après le point manga des derniers mois, à la page précédente, la suite, avec les comics.


COMICS - décembre / janvier / début février


Unes comics

- The Wake, par Scott Snyder et Sean Murphy
- Miss Marvel, une super-héroïne musulmane
- Star Wars chez Delcourt
- Spider-Man au cinéma


Urban Comics
- East of West T3 - Par Jonathan Hickman, Nick Dragotta et Frank Martin
- Saga T4 - Par Brian K. Vaughan et Fiona Staples
- Justice League T7 - Par Geoff Johns, David Finch & Collectif
- Cendrillon : Bons Baisers de Fableville - Par Chris Roberson et Shawn McManus
- Coffin Hill T1 - Par Caitlin Kittredge et Inaki Miranda
- Président Lex Luthor - Par Jeph Loeb, Greg Rucka, Ed McGuinness et Mike Wieringo
- Animal Man T4 - Par Jeff Lemire & Rafael Albuquerque
- Batman Dark Detective - Par Steve Englehart
- Before Watchmen : Le Comédien - Par Brian Azzarello et J.G. Jones
- Before Watchmen : Dr Manhattan - Par J.M. Straczynski et Adam Hughes
- The Creep - Par John Arcudi et Jonathan Case
- Arrow, la série TV, T1 - Par Marc Guggenheim et Andrew Kreisberg
- Terre du Milieu : Sur les traces d’un mythe - Par Donato Giancola
- Superman Identité Secrète - Par Kurt Busiek et Stuart Immonen
- Fables T23 - Par Bill Willingham et Mark Buckingham
- Batman & Robin T1&2 - Par Peter Tomasi et Patrick Gleason


Panini Comics
- Spider-Man : 36 Façons de mourir – Par Dan Slott, Joe Kelly, Mark Waid, John Romita Jr, Chris Bachalo & Marcos Martin
- Captain America | Perdu dans la dimension Z (II) – Par Rick Remender & John Romita Jr.
- Archer & Armstrong T.3 - Par Fred Van Lente, Clayton Henry et Pere Perez
- X-O Manowar T.4 - Par Robert Venditti et Lee Garbett
- Dead Pool – « La Nuit des morts-vivants » - par C. Bunn & R. Rosanas
- Iron Man T2 - Par Kieron Gillen, Greg Land et Dale Eaglesham


Delcourt
- Walking Dead T22 : Une autre vie - Par Robert Kirkman et Charlie Adlard
- Ghosted T2 - Par Joshua Williamson et Goran Sudzuka
- Fatale T4 - Par Ed Brubaker et Sean Phillips
- RASL T2 - Par Jeff Smith
- Tellos Intégrale - Par Dezago & Wieringo
- Velvet T1 - Par Ed Brubaker et Steve Epting
- Les Gardiens du Globe T1 - Par Robert Kirkman
- Killjoys - Par Gerard Way, Shaun Simon & Becky Cloonan


Glénat
- La Grande Épopée de Picsou T5 - Par Don Rosa
- Les Plus Belles Histoires des Castors Juniors T2 - Par Carl Barks et Daan Jippes

Autres
- Weird Science T2 – Collectif – Akileos
- Pourquoi les ours ne portent-ils pas de slip ? - Par The Oatmeal - Hugo Desinge


À suivre, dès qu'un peu de temps, un point sur l'actu des derniers mois (Charlie et Angoulême).

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Mer 1 Avr 2015 10:04 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Arf! Finalement pas eu/pris le temps de faire un point sur Charlie et Angoulême. Tant pis! D'autant que côté manga et comics, la période fut celle d'une grosse activité des membres de notre communauté rédacteurs sur actuaBD (ange bleu, Bullzor, cielo et moi-même).

Unes - février / mars

Unes comics
- Jack Kirby, en majesté
- Pour séduire le public féminin issu de la diversité, Marvel lance une super-héroïne française et une autre musulmane
- Au nom de Garth Ennis chez Urban Comics
- La marque indélébile de Geoff Johns sur l’univers de Green Lantern
- Nouvelle dynamique éditoriale pour la collection Glénat Comics
- Qui veut sa couverture animée en 3D ?


Unes manga

- Manga : la France aime les poils !
- Hirohiko Araki, futur grand prix d’Angoulême ?
- Yoshihiro Tatsumi : du dérisoire au dramatique
- Saintia shô, l’avenir féminisé de Saint Seiya
- Yona de l’Aube : la farouche princesse-dragon du catalogue Pika
- "Nude", "Attache-moi !" et "Minimum" : la guerre d’éros entre Glénat et Pika
-Le moment "Anime Comics" de Glénat manga


MANGA - février / mars


Nouveautés manga
- KILL la KILL T1 - Par Ryô Akizuki et Kazuki Nakashima - Kana
- Les Deux Van Gogh - Par Hozumi - Glénat
- Inspecteur Kurokôchi T1 & T2 - Par Takashi Nagasaki & Kôji Kôno - Komikku Editions
- Jabberwocky T1 - Par Masato Hisa - Glénat Manga
- Poison City T1 - Par Tetsuya Tsutsui - Ki-oon
- Snow Illusion - Par Icori Ando - Komikku Editions
- Darker than Black T1 - Par Iwahara - Ki-oon
- Baymax T1 - Par Haruki Ueno - Pika Édition
- Free Fight - Devil x Devil - Par Tetsuya Saruwatari - Tonkam
- Innocent T1 - Par Shin’ichi Sakamoto - Delcourt Manga
- Virgin Complex - Par Natsumi Aida - Delcourt Manga
- Noragami T1 & T2 - Par Adachitoka - Pika Édition
- Saru - Par Daisuke Igarashi - Sarbacane
- King’s Game Origin T1 - Par Kanazawa & Yamada - Ki-oon


Suivi manga
- Husk of Eden - Tome 3 - Par Yoshinori Kisaragi - Doki-Doki
- Dorohedoro T16 - Par Q. Hayashida - Soleil Manga
- Liselotte et la forêt des sorcières T2 - Par Natsuki Takaya - Delcourt Manga
- Moyasimon T3 - Par Masayuki Ishikawa - Glénat Manga
- Love Instruction T2 - Par Minori Inaba - Soleil Manga
- Fate/Zero T6 - Par Shinjirô & Gen Urobuchi - Ototo
- Silver Spoon T9 - Par Hiromu Arakawa - Kurokawa
- Happy Project T4 - Par Hirokazu Ochiai - Soleil Manga
- Devil’s Lost Soul T5 - Par Kaori Yuki (trad. Djamel Rabahi) - Pika
- Cagaster T5 - Par Kachou Hashimoto - Glénat Manga
- Altaïr T4 - Par Kotono Kato - Glénat Manga


COMICS- février / mars


Urban Comics
- Paul Dini présente Batman T1
- Gotham Girls - Par Paul Dini, Paul D. Storrie, Bruce Timm & Jennifer Graves
- Black Science
- Flash T1 - Par Francis Manapul & Brian Buccellato
Infinite Crisis T2
- Southern Bastards T1 - Par Jason Aaron et Jason Latour
- O.M.A.C. L’Arme ultime - Par Dan Didio & Keith Giffen
- Le Quatrième Monde T1- Par Jack Kirby
- Batman T.5 - Par Scott Snyder et Greg Capullo
- Ex Machina T.3 - Par Brian K. Vaughan et Tony Harris
- Aquaman T4 - Par Jeff Parker, Charles Soule & Paul Pelletier
- Batwoman T4 - Par J.H. Williams III, W. Haden Blackman & Trevor McCarthy
- The Sixth Gun T3 - Par Cullen Bunn et Brian Hurtt


Panini Comics
- Rai T.1 - Par Matt Kindt et Clayton Crain
- Marvels – Par Kurt Busiek & Alex Ross
- En Route pour Oz - Par Eric Shanower et Skottie Young
- Dark Avengers - Prélude - Par Warren Ellis et Mike Deodato Jr
- Kingsman : Services secrets – Par Mark Millar, Dave Gibbons & Matthew Vaughn
- Captain America – Bicentenaire - Par Jack Kirby
- Wolverine / Spider-Man : Chaud devant ! - Par Zeb Wells et Joe Madureira
- Elektra | Tome 1 – Par Haden Blackman & Michael Del Mundo
- Mara T.1 - Par Brian Wood et Ming Doyle
- Buffy contre les vampires - Saison 10 T.1 - Par Nicholas Brendon, Christos N. Gage et Rebekah Isaacs
- Uncanny Avengers | Ragnarok Now ! (II) - Par Rick Remender, Daniel Acuña & Steve McNiven
- Moon Knight T.1 - Par Warren Ellis et Declan Shalvey
- Daredevil : Le Diable de Californie – Par Mark Waid & Chris Samnee


Delcourt
- Sidekick T1 - Par Strazynski & Mandrake
- RASL T3 - Par Jeff Smith
- Death Sentence - Par Montynero et Mike Dowling


Glénat
- Intégrale Carl Barks T16

Autres
- Les Simpson T26 : Confidentiel - Collectif Par Matt Groening - Jungle !

Bonnes lectures!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Ven 18 Sep 2015 14:40 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
La rentrée! Avec l'idée d'essayer de redonner des nouvelles, régulièrement, des chroniques faites sur actuaBD, par plusieurs membres du forum notamment! Et donc les news depuis début septembre.

Côté Comics:
- Hawkeye VS Deadpool
- Denver & other stories
- Sunstone | Tome 1
- The Activity T1
- Batman & Robin T3
- Doomsday.1
- Gotham Central T4
- Uncanny X-Men T2
- Geoff Johns présente Superman T6
- Flash T3

Et puis l'interview des auteurs de Saga, Brian K. Vaughan et Fiona Staples
Sans oublier un article sur la cure d'austérité chez DC Comic


Côté Manga:
- Altaïr T6 & T7
- Katsuraakira (collaboration entre Toriyama et Katsura)
- Jaco, The Galactic Patrolman (Toriyama toujours)
- Gokusen T14 & T15
- Kokkoku T3
- Liselotte et la forêt des sorcières, T4 & T5
- Ajin T2
- Yako et Poko T1
- Last Hero Inuyashiki T1

Et puis un article sur la rentrée de Ki-oon.

Voilà, histoire de reprendre contact en cette rentrée!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Dim 5 Juin 2016 21:07 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
ActuaBD fait peau neuve!

Le site - de référence, rappelons-le: l'"AFP de la BD"! - fête ses 20 ans en septembre prochain. Et nous attaquons une série d'événements pour célébrer cela, en commençant par une nouvelle version du site (enfin!!!) en responsive.

Bon, pour l'instant, c'est encore très perfectible, vous pouvez allez jeter un oeil. Mais ça ressemble plus à un site "normal" actuel. Il va falloir voir si ça ça répond bien à Spip, notre interface de rédaction (le système de Une est différent), avec déjà quelques soucis (les diaporamas ne fonctionnent plus...). Et il va falloir aussi l'habiller (ça va venir), parce qu'on passe d'un bleu omniprésent à un blanc total! Mais déjà, je me réjouis de cela, même si c'est toujours bizarre de découvrir un gros changement sur un support auquel on est habitué. Je m'attends à ce que ça râle dans les forum du site!

Sinon, j'en profite pour signaler que si certains veulent se joindre à l'aventure (quelques-uns du forum sont passés ou contribuent encore à actuabd.com, à commencer par ange bleu et bullzor), ils peuvent me contacter par MP: nous recherchons toujours des chroniqueurs, surtout en manga (comics aussi). Actuabd a beau demeurer le premier site d'information BD généraliste de France, il est toujours animé par une équipe de bénévoles. Donc si cela dit à certains, et qu'ils se sentent les compétences pour...

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Mer 15 Juin 2016 11:15 
15 000 000 Berrys

Inscription: 25 Juil 2014
Messages: 381
Personnellement, je préfère cette nouvelle version : beaucoup plus lisible et agréable à suivre ^^. C'est simple, c'est fluide et ça va à l'essentiel. On s'y retrouve!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Mer 15 Juin 2016 13:30 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Ah bah tant mieux! Content que ça te plaise. Pour l'instant ça râle plutôt sur les forums du site! Et ange bleu et moi avons fait pas mal de suggestions pour améliorer certains détails, essentiellement dans l'habillage.

En tout cas je m'y suis fait aussi. Mais ça implique quand même des changements au niveau éditorial. Avant on essayait d'avoir tous les jours le plus possible de changements au sein du gaufrier des rubriques, avec l'actualité qui valait la Une. Là, on a un fil qu'on peut dérouler à différents intervalles eu un article mis en avant par la Une. Pas la même logique et on s'interroge à ce sujet.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Mer 15 Juin 2016 16:44 
15 000 000 Berrys

Inscription: 25 Juil 2014
Messages: 381
Et bien je trouve le principe du fil déroulant avec la Une au dessus plus intelligent. Au moins on ne risque pas de rater une info (bon j'exagère un peu, mais avant la page d'accueil était beaucoup trop chargée à mon gout).

J'apprécie aussi l’équilibre texte/visuel.

Sinon, je viens de voir que les titres des rubriques ont été modifiés et c'est plus joli comme ça ^^.

Peut-être, si je peux me permettre, améliorer un peu le logo?

Pour tout le reste, tout baigne!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Mer 15 Juin 2016 18:04 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Oui, le logo, c'est pas ça encore... C'est assez unanime...

Pour les rubriques, c'est chouette je trouve. Mais j'espère encore quelques ajustements personnellement (sur les couleurs, les icônes et quelques rubriques oubliées).

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Mer 15 Juin 2016 19:06 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Merci de ton retour Shushu !
Disons que le site est passé en responsive sans que personne n'ait a priori vraiment réfléchi au design >_< Mais bon ça s'arrange au fur et à mesure (le premier jour c'était raide !)
Comme l'a indiqué seleniel nous avons fait une liste assez détaillée de remarques diverses sur presque tout (taille et couleur de police, bold, séparateur, bloc, version mobile, menu, bugs, etc.), plus qu'à voir les résultats.
Après chacun son truc qu'il a en grippe : moi c'est avant tout ce "bleu stylo Bic" que je voudrais voir changé rapidement >_<

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Mer 15 Juin 2016 21:31 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
Sans parler du logo (qui n'en est pas un, soyons clair. Le drapeau LGBT ? C'est pour Orlando ?)
Quand même quelques gros problèmes de maquette et de hiérarchie de l'info...
Les titres des articles sont en bleus sur la page d'acceuil, mais ils passent en noir et en gras une fois sur la page.
La colonne de l'actu en bref prend presque autant de place que la colonne principale, ça me semble pas la meilleure options.
Les icônes FB/TWITTER/ETC placées hasardeusement, qui semblent presque faire partie du titre du site.

Et si l'ancienne homepage était étouffante, celle-ci donne un petit sentiment de vide. Pour un site consacré à la bd, ça ne laisse toujours que très peu de place aux images, ce qui est un peu regrettable

Bref ça manque d'un parti-pris.

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Jeu 16 Juin 2016 17:46 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Merci pour ce retour également! Je prends les éléments un par un.

Citation:
Sans parler du logo (qui n'en est pas un, soyons clair. Le drapeau LGBT ? C'est pour Orlando ?)
J'ai compris ça aussi pour Orlando. Mais pas plus d'info à ce sujet. D'ailleurs ça vient d'être évoqué en backoffice.

Citation:
Quand même quelques gros problèmes de maquette et de hiérarchie de l'info...
Tu peux détailler ton ressenti ou ce qui te paraît poser problème? Je trouve aussi que c'est le souci crucial pour nous, et l'équilibre entre version ordinateur et version mobile complique les choses.

Citation:
Les titres des articles sont en bleus sur la page d'acceuil, mais ils passent en noir et en gras une fois sur la page.
Là aussi c'est en débat. On a eu une proposition pour aligner les couleurs des titres à celles des rubriques (pas forcément convaincu).
Citation:
La colonne de l'actu en bref prend presque autant de place que la colonne principale, ça me semble pas la meilleure options.
Pour moi c'est 2/3 - 1/3. Différent chez toi? De toute façon, cette colonne de droite pose question. Elle devrait être investie par les entretiens en tête. Et les brèves me semblent aussi à questionner (mais ça viendra plus tard j'imagine). Mais en soi, les proportions ne me pose pas souci en version ordinateur. Par contre, c'est annulé en mobile, ce qui me gène.
Citation:
Les icônes FB/TWITTER/ETC placées hasardeusement, qui semblent presque faire partie du titre du site.
Pas de gène à ce niveau personnellement, et pas eu d'autres retours de ce type. Mais tu les verrais où? Et il y a ceux des articles, trop bas et loin du texte pour le coup je trouve.

Citation:
Et si l'ancienne homepage était étouffante, celle-ci donne un petit sentiment de vide. Pour un site consacré à la bd, ça ne laisse toujours que très peu de place aux images, ce qui est un peu regrettable
Intéressant cette remarque sur les images: effectivement. Mais alors là, pour le coup...

Citation:
Bref ça manque d'un parti-pris.
Car il n'y en a guère: ça s'est fait un peu d'un coup d'un seul sans qu'on voit venir le truc ou qu'on soit consultés en amont. Avec plutôt un impératif de passer en responsive (donc un truc technique à la base). Mais rappelons encore une fois que le webmestre est lui aussi bénévole (il travaille pour un autre site à la base)!

Merci encore pour le retour!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Jeu 16 Juin 2016 20:03 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
J'ai bien compris que c'était un boulot bénévole. Disons que ce n'est pas un problème de webmestre, le site fonctionne. (Quoique la typo des titres change selon que je regarde le site sur firefox ou safari)
C'est un problème de design dû à l'absence de designer sur le projet. C'est pas les mêmes compétences même si occasionnellement certains possèdent les deux.

Pour la hiérarchie, c'est aussi un problème de design parce que du coup le choix des typo et la manière dont elles sont utilisé, n'est pas terrible. Ça fait pas très fini.
La typo de la rubrique l'actu en bref et de la newsletter est identique à celle de la colonne principale. Tout est au même niveau. Il faut une typo différente pour l'un ou l'autre, peut-être en en passant celles des titres des articles en gras, ou mieux en en ayant une autre. Perso je pense aussi que la typo de l'actu est trop grosse. Si c'est "en bref" ça n'est pas aussi important que les articles.

Il faut se demander ce qu'on veut que les gens cliquent en premier, ce qui est le plus important et s'assurer que la maquette reflète ça.
La newsletter est vachement mise en valeur, par exemple. Vous mettez vraiment le paquet dessus, vous avez très très envie que les gens s'y inscrivent ? Parce que sinon, peut-être diminuer sa place.

Il ya des trucs comme la barre des rubriques qui est réussie mais ne semble pas appartenir au reste du site (parce que cette combinaison typo/icônes ne se retrouve pas; On retrouve les icônes mais la typo a changé)

N’alignez pas les couleurs des titres aux rubriques. Ça va faire un site bariolé et n'apportera pas tellement de clarté. Vous n'avez pas besoin que tout soit de couleurs primaires très différentes pour que les rubriques se démarquent entre elles, vous savez.

Le problème avec les îcones c'est aussi que je les trouve très lourdes, mais disons que soit tu les met sur la même ligne que la barre de rubriques, soit tu les met complètement ailleurs. Là elles flottent. Si vraiment vous les voulez présentes en haut sur la page d’accueil vous pouvez les mettre à la place de la barre de recherche par exemple, (que vous coupez en deux, elle est énorme, et descendre d'un cran ) ou alors dans la colonne secondaire juste au dessus de l'emplacement la case de la newsletter. Et elles peuvent être un chouia plus petites, aussi.

Sinon dans les commentaires ça cause pub mais j'en ai pas vu , à part cet affreux pop-up pour la newsletter (qui est du coup bloqué par mon bloqueur de pub) Les pop-ups sont l'antéchrist, et ça fait pas moins de trois invitations à s’inscrire à la newsletter dans la page. C'est trop, c'est redondant en plus, vu qu'elles sont toutes visibles au même endroit du site. Enlevez le petit bandeau du haut, ne gardez que le carré de la colonne secondaire, et il peut-être deux fois plus petit, on le verra quand même ne vous inquiétez pas.

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ActuaBD
MessagePosté: Lun 2 Avr 2018 09:40 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Tiens! Quelques nouvelles du site!

Je n'étais pas revenu depuis le nouveau logo (réalisé gracieusement par Rian Hughes au final, et que vous pouvez voir dans ma signature). Le process d'élaboration avait vraiment été sympa (je viens de me replonger dans dossier de propositions et les débats qu'il avait suscités).

Mais ce message pour tout autre chose, de plus prosaïque: les différents poissons d'avril de cette année:
- en Une, Spielberg adapte le Chat du Rabbin
- One Piece of Sushi
- BHL dans la Petite Bibliothèque des Savoirs
- Donald Trump en super-héros de comics
la reprise du rapport Ratier
- Blake et Mortimer en live
- Laurent Colonnier tente d'entrer au capital d'ActuaBD
- Gaffe de Pascal Ory
- Chantal Montellier et I Love #MeToo
- Grève des dessinateurs

Il y en a plusieurs dont je suis personnellement assez content!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com