Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Faire un Clean "RAPIDE & CLEAN"
MessagePosté: Mer 14 Juin 2006 13:54 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2004
Messages: 829
Localisation: snake's island, le paradis du fruit defendu
ATTENTION, il y a des images SPOILs, mais je suppose que si vous avez envie de cleaner de one piece, vous en etes deja aux derniers RAW

CECI EST UNE COPIE QUE J'AVAIS ADESSE A TOUS CEUX TRAVAILLANT AU PROJECT-LORENOR, CE N'EST PAS VRAIMENT POUR DEBUTANT, MAIS SI VOUS CONNAISSEZ UN PEU PHOTOSHOP CA DEVRAIT VOUS PERMETTRE DE FAIRE DE TRES BEAUX CLEANS ET TRS VITE ! ! !
____________________________________________________________

bonjours à tous,
Je crée se topic dans l'optique (ca rime hahaha) de vous faire aller plus vite !

Non ici pas besoin de fouet pour faire accelerer la cadence, juste quelques astuces pour vous faire redecouvrir les joie d'un peu de temps libre / ou vous permettre de cleaner encore plus de page

Ici rien de compliqué à comprendre, car normalement vous n'etes plus des novices en photoshop, les termes ne devraient pas vous choquer.

On separera chaque astuce par theme : Noir / blanc / gris.

Si vous avez des remarques sur ces astuces, vos difficultés ou vos améliorations, je suis prenneur ! vennez nous en faire part
_____________________________________________________________
BLANC :

mare d'enlever les textes au picneaux ? de faire une selection et ensuite de la remplir en blanc ?

Dans ce ca pourquoi ne pas utiliser l'outil "rectangle" (touche "U" du clavier) en selectionnant l'option ; "pixel de remplissage" ?

ca vous permettra directement de tracer un rectangle blanc.

Quoi vous le faites deja ? ha ? bon... mais je suis sur que ca a servi à au moins une personne ^_^ (moi)
_____________________________________________________________
BLANC :

Une page tres moche ? meme en utilisant les "niveaux" vous n'arrivez pas avoir du blanc "blanc" sans avoir des noir ultra pixelisé ?

J'ai peut etre la solution !

Seclectionnez l'outil "baguette magique" et mettez une variable à 40 (oui je sais c'est beaucoup mais vous comprendrez pourquoi plus tard), deselectionner la case "pixels continus" et SURTOUT vous décochez la case "lisser" (c'est pour ca que l'on a besoin d'une variable élevée, car comme on ne lisse pas, la selection sera plus reduite, il faut compenser ce probleme en augmentant les valeurs abituelles)

Avec la baguette vous allez selectionner une zone qui correpond normalement à du blanc.
ATTENTION cette derniere étape va conditionner tout le reste.
il faut choisir une zone "intermediaire" et pas une zone tres claire à la base
pourquoi ? car notre variable "40" signifie -40 et + 40 par apport à notre reference, si vous avez un point deja trop proche du blanc alors vous ne profitez pas pleinement de la variation possible et des zones "blanches" ne seront pas selectionnées car sur votre image d'origine ces zones sont trop grisées.

maintenant que vous avez votre selection, on créé un nouveau calque et on utilise le pot de peinture (en blanc evidement).

vous avez devant vos yeux ébahis un Raw propre a commencer serieusement votre clean.

autres conseils pour cette methode :
-effacer à la gomme les taches blanches indesirables si besoin
- fusionner les calques vous pouvez maitenant utiliser les "niveaux" pour redonner de l'eclat aux lignes noires sans avoir l'effet de pixelisation qua l'on aurait eu sans cette astuce
- ne pas utiliser cette métode pour une page de foret/arbres, le resultat ne sera pas au rendez-vous (j'ai mis au point cette methode vers le chap 385, mais n'a pas pu me servir pour le flash back de robin)
_____________________________________________________________
NOIR :

Comme dans l'astuce precedante, on va se servir de la baguette magique.

Le but est d'arriver à selectionner les zones noires.

suivant les cas on va avoir deux approches diferentes.

soit le noir est d'emblé tres contrasté du blanc et dans ce cas on va selectionner un point noir "moyen" avec une varialbe à 40 (mais cette fois vous pouvez "lisser les pixels")
soit vous selectionner le blanc et vous inverser la selection dans le cas de noirs tres disparate en densitée.

Quel que soit l'option, je vous conseille de "contracter la selection" de 1 pixel, ceci pour eviter de deborder de la ligne d'origine (le but c'est faire du remplissage, pas de forcer les traits)
Créez un nouveaux calque et là barbouilleez au pinceau noir de 5 à 19 pixel !
Pourquoi ne pas utiliser le pot de painture comme dans l'astuce précedante ? simplement car votre selection prend en compte "tout ce qui n'est pas blanc", donc ce qui inclu les zones grises, l'espace entre les lignes de vitesses ou d'ombre. On utilise le pinceau car l'oeil est le meilleur des juges, non ? mais sur ce coup là on avanc à vitesse grand V

une fois fait, vous deselectionner, vous verez dans 90 % des cas qu'il y a des détails à paufiner, ceci est du au fait que l'on a reduit la selection original de 1 pixel, car alors le moindre defaut est augmenté de volume.
Mais ceci n'est pas un réél probleme, on se met au zoom 200 % et on tartine gaiement sur les defauts car ils sont rarement sur les bords.
_____________________________________________________________
NOIR :

Ho ? vous avez un raw pas trop moche ? une chance !
mais trop de petits point grisé tache les zones blanches ?
ou bien encore les traits noirs sont trop pales ?

alors cette astuce est faite pour vous !

la premiere chose à faire c'est davoir un blanc correct, pour cela, on utilise "niveau" et l'on touche UNIQUEMENT au "triangle blanc" et on le place juste avant le pic.
Pourquoi ne pas en avoir profité pour corriger les gris et les noir ?... on poura toujours le faire plus tard, et y'a mieux à faire pour eviter que ca ne pixelise trop !
on va tout simplement faire une copie de notre image apres cette premiere etape dans un nouveau calque, et changer le mode pour le mettre en "produit".

que se passe-t-il ? on fait ressortir les traits, en particulier les nuages et autres traits fins, sans pixeliser l'imge ! c'est magique !
quoi ? c'est trop noir ? pas de probleme, on va dans ce cas modifier l'opacité du claque pour avoir l'intensité desirée. (opacité de 15 à 100 %, en dessous, utiliser juste "niveaux" suffit sans pixelisation de l'image)

si ca vous concient vous pouvez fusionner les calques et achever le clean avec l'astuce precedente pour le noir.
_____________________________________________________________
GRIS :

avant toute chose, il faut savoir que cette astuce est recente pour moi, je n'ai pas encore cerné toutes ses limites mais je peux deja vous montrer le rendu possible :
Image
Image

ca vous à plu ?
A votre avis j'ai mis combiens de temps pour les faire ? 30, 40 60 minutes?
NON, juste 5 minutespour les deux, et sans se presser !

un peu d'explication préalable :
A force de faire des gris (surtout avec la tonne de pages à terminer de clean que m'avait refillé rmighty ^^'), j'ai paufiné "impression de gris" que doit avoir une page.
Je parle bien d'impression, vous allez comprendre :
suivant les cas, soit on effaces les gris sales avec du blanc et on aplique un calque "beau gris" en produit dessus, ou alors comme moi, on utilise le pinceau à motif et on tarine là ou il doit y avoir du gris, sachant que dans les deux cas on est au minimum au zoom 300 % à s'exploser les yeux. Pourtant avec cette derniere methode, je me suis apprecu qu'il y avait comme un seuil pour lequel passer le pinceau à motif sur une zone ne s'avere pas utile, car le rendu final sera tres sensiblement le meme. Par ailleur, dans 99 % des cas je suis obligé de repasser en noir les traits pour les faire ressortir...

c'est alors que me viens l'idée, deja savoir l'epaisseur neccesaire à un trait noir sur un fond blanc pour que ce meme trait sur un fond grisé ressorte suffisament et ne soit pas "repassé" par la suite. (comprennez pas le sens de la phrase... ca va venir)

Cela peut vous paraitre surprennant mais un trait tres "pixelisé" paraitra parfaitement normal sur un fond grisé, et un trait bien lissé, paraitra "fade" sur un fond grisé.

De là, la réalisation va etre tres simple :

on va selectionner grossierement les zones grisées sur notre image d'origine, on va copier cette selection dans un nouveau claque (à vous de vous arranger pour que ca e change pas de place hahaha)
Puis on va utiliser les "niveaux", et cette fois on va pas hesiter à bouger le triangle blanc vers la gauche afin de transformer les zones "grises" en blanc et en gardant les traits noirs "tres noir" meme s'ils sont très pixélisé.
il se peut qu'il y ait des petits defauts qui correspondent à certain points qui etaient tres noir dans les zones grises d'origines, pas de panique, il y en a peu, et sont placés en genéral en plein millieu, un coup de pinceau blanc et c'est envolé.
on va ensuite créer un nouveau calque, en mode produit, où vous aller passer le pinceau à motif sur les zones qui doivent etre grisée.

une fois que c'est fait vous verez que c'est presque parfait !
pourquoi "presque" ? car nous avons pixelisé fortement les traits noirs...
autant au milieu du gris c'est invisible, autant à la limite des zones blanches ca fait pas génial. pour cela, on va utiliser la gomme afin de faire apparaitre la calque d'origine qui lui a de beaux contour ^_^

autres conseils :
- sur de petites zones ou celles qui ont tres peu de contraste entre le gris et le noir, cette methode ne semble pas donner de bon resultats, à la limte on peut la tenter quite à repasser sur quelques traits qui seront estompé ou pale.
- vous avez l'impression malgres tout que le noir est trop pixelisé ? un petit coupde "flou gaussien" avec une variable à 0,25 suffira emplement a gommer cet aspect (ne pas le faire systematiquement, pas utile, voir nocif)
_____________________________________________________________
BLANC / NOIR / GRIS :

Le but de cette astuce qui n'en est pas vraiment une, c'est d'avoir une position correcte pour faire les details sans pedre du temps.

ceci, vous vous ne le maitrisez pas deja, paut vous faire gagner 20 à 30 % de temps sur un clean.

Premier constat : soyons honnete, nous tous essayons de faire d'abord les gros du blanc, ensuite le gros du noir, puis details blanc , details noir, ensuite on passe au gris et là ho ! j'ai debordé, ho il faut rappsser du noir ! ho il faut remettre du blanc ici etc... ON N'EN SORT PAS !
l'inconveniant de ce cas c'est qu'il faut changer d'outil à chaque fois, replacer sa souris au bon endroit etc... plein d'aller et retour qui peuevnt etre tres favcielment etre evité !

Pour cela on va parler des raccourcis clavier et surtout comment placer sa main dessus ! (car le but est de s'en servir, pas de les connaitre)

Je vous invite à connaitre par coeur les touches "E", "S", "X", et "B" !
E => gomme
S => pinceau à motif
X => intervertir couleur d'avant plan et d'arriere plan
B => pinceau classique

si vous etes droitier, alors utiliser la main gauche pour acceder au clavier (et inversement si vous etes gaucher).
placez toujours votre indes sur la touche "B", et l'annulaire pouvant alors attaindre sans probleme les touches "S", "X" et "E".

Par experience, vous allez surtout vous servir des touches S, B ET X dans le cadre d'un clean.

on va commencer par regler les parametres :
couleur d'avant/arriere plan : noir et blanc
pinceaux à motif : taille de 3 pixel en géneral
pinceau classque : taille de 1 pixel en géneral

Si jamais vous voulez changer de taille de pinceau sans toucher aux options, alors un clique "droit" sde la souris suffira pour vous faire apparaitre une menu ou vous choisissez votre brush.

deroulement du travail :
-appuyez sur "X" pour passer du noir au blanc ou du blanc au noir, comme votre souris n'a pas bougée de place vous etes deja bien placé pour continuer votre travail
-appuyez sur "S" pour faire une zone grise, quoi ? vous avez estompé un trait noir ? pas de panique on appuye sur "B" pour le repasser avec le piceau tranquilement et une fois fait on appuye sur "S" pour continuer les gris. re-quoi ? vous avez debodré sur du blanc avec les gris ? pas de panique, on appuye sur "B" puis sur "X" pour remttere le blanc en avant plan, une fois fini la correction on peut remettre le noir en avant plan avec "X" et on appuie su "S" pour revenir au travail des gris.
et bien sur tout ca avec une main sur le clavier et une sur la souris !
ne touchez plus jamais aux icones de selection avec la souris, c'est inutile et ca fait perdre du temps !


++ AJT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Juin 2006 14:30 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2004
Messages: 819
Localisation: en train de survivre
merci beaaucoup maitre, je me sens progresser dans la voir du cleanage,super tuto,franchement rien a dire,ça va me faire aller plus vite dans mezs clean


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006 10:40 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2005
Messages: 908
Localisation: Leipzig - Deutschland
Rien à rajouter après ce tuto plus que complet.
C'est là qu'on se rend compte que chacun a vraiment sa méthode.
En fait je passais juste pour rajouter 2 raccourcis qui me paraissent obligatoires pour ne pas se fatiguer.
Pour ma part, je bosse surtout en "profitant" au max des capacités de ma tablette graphique.
Pouvoir dessiner avec des coups de crayon c'est quand meme bien plus rapide !

Sur tous les outils où on peut modifier la taille du pinceau :

_Version 7 et en dessous :
(,) permet de réduire la taille du pinceau.
(;) permet d'augmenetr la taille du pinceau.
(Shift ,) permet de réduire la netteté du pinceau.
(Shift ;) permet d'augmenter la netteté du pinceau.

Version CS (8) et au dessus :
($) permet de réduire la taille du pinceau.
(<) permet d'augmenetr la taille du pinceau.
(Shift $) permet de réduire la netteté du pinceau.
(Shift <) permet d'augmenter la netteté du pinceau.

Ha oui et sinon, au début je duplique le calque de mon scan, et sur la copie, je passe un coup de "Densité -" (raccourci clavier = "o") sur les zones claires, un peu partout.
En 2 secondes, la plupart des impuretés dues au scan et à la compression disparaissent.
Par contre, il faut régler la tolérance très bas si vous ne voulez pas pixelliser vos noirs à mort...

Autre astuce concernant les traits de vitesse. Très présent surtout en ces périodes de chapitres de Fight !
Donc au dessus de mon scan, j'ai 2 calques un noir et un blanc.
Pour ces traits, je prend une forme de pinceau très petite.
Je clique avec mon pinceau sur le premier point du trait, je mantiens Shift et je clique sur la fin du trait de vitesse.
Ce cher Photshop nous sort un trait tout droit (sympa le mec !)

Evidemment à cause du scan, la plupart du temps il y a beaucoup d'impuretés entre les traits.
Une fois que j'ai fait mes traits noirs, j'augmente le diamètre du pinceau légèrement, et même opération que pour les traits noirs mais sur le calque du blanc, entre les traits de vitesse.
Ca me nettoie l'espace entre chaque trait, je trouve que ça rend nickel.

Voilà, dès que j'ai d'autres trucs qui me reviennent, je vous en fait part.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com