Beast King and Medicinal Herb - Tome 1Combinant deux thèmes modernes, « Le récit après la défaite du Roi des Démons » et « Les donjons en tant qu'écosystème », ce nouveau titre nous plonge dans une histoire dans l'air du temps, efficace et prometteuse. Les amateurs devraient apprécier même si le début demeure très classique.
Vingt ans se sont écoulés depuis que la troupe du héros a vaincu le Roi des Démons. La paix est revenue dans le monde mais les donjons érigés par les démons demeurent. Devenus des lieux d’exploration, à la fois pour l’extermination des monstres que pour les richesses qu’ils renferment, ils ont donné naissance à une nouvelle génération d’aventuriers qui rêvent de fortune et de gloire.
Appartenant à ces aventuriers n’ayant pas connu la guerre, Tina débute sa carrière mais elle dispose déjà d’un statut intermédiaire qui lui permet d’initier les apprentis aventuriers. Un jour, alors qu’elle guide un groupe de novices, ils tombent sur un puissant monstre dans un donjon conquis et totalement exploré. Aux portes de la mort, elle est sauvée par Galon, le Roi des Bêtes, un général de l’armée des démons censé être mort.
Acceptant de se mettre à son service en échange de soins, Tina va le suivre dans sa mission qui consiste à parcourir les donjons pour soigner les monstres et maintenir leur écosystème. Un nouvel univers qu’elle ne soupçonnait pas s’ouvre à notre héroïne qui découvre en quelque sorte l’envers du décor, où ceux qu’elle craignait ne sont pas forcément les menaces qu’elle imaginait.
Publié depuis 2023 au Japon chez Shôgakukan, et comptant 5 volumes pour l’heure,
Beast King and Medicinal Herb est une œuvre de fantaisie centrée sur les donjons, mais du côté de leur fonctionnement. Suivant une mode moderne, mais qui commence à avoir de l’âge, il s’agit de passer de l’autre côté du miroir. Ici le récit prend le point de vue d’une aventurière, tout ce qu’il y a d’ordinaire, pour découvrir un monde sauvage qui n’a en réalité rien de monstrueux.
Le manga a le privilège d’être recommandé par
Kanehito Yamada, le scénariste du célébrissime
Frieren. Les points communs entre les deux œuvres sont effectivement évidents, mais là où Frieren prend à contre-pied la vision moderne des démons, le manga de
Tatsukazu Konda joue la carte désormais classique du malentendu culturel, faisant des démons un peuple incompris des humains.
Un premier tome de facture classique mais extrêmement efficace : l’histoire propose une terre de mystères et d’explorations prometteuse, portée par le trait d’
Asahi Sakano à la fois rond et féroce, seyant parfaitement bien au propos. Un nouveau titre de genre qui devrait donc ravir les amateurs de donjons et de monstres, à la mode soignant et écologiste.