Alors, étant co-organisateur de cette édition, et participant au comité de sélection depuis 3 ans (je crois), je peux apporter quelques précisions.
Le Comité, c'est une douzaine de membres de l'ACBD, qui en compte presque une centaine. Cette douzaine de membres s'intéresse au manga, et la sélection sert aussi à effectuer un tri pour le vote de l'ensemble des adhérents, une bonne partie d'entre eux n'ouvrant guère de manga durant l'année (c'est la franco-belge qui domine très largement).
Mais si le comité compte des membres intéressés, ils ont aussi d'autres casquettes dans leurs médias respectifs. Et la production est telle qu'il est difficile de lire beaucoup. En fait, dans le comité, il y en a qui apportent les titres pointus, et d'autres qui font le tri dans le gros de la production parce qu'ils ont l'occasion de lire beaucoup de manga dans leur média (plutôt mon rôle).
À partir de là, on exprime nos préférences sous différentes formes tout au long de l'année et on arrive à une réunion de délibération avec les votes des absents et les tendances générales qu'on a pu dégager via des tableaux. Et la vraie délibération débute entre les membres présents, avec plusieurs tours de vote. Et des titres, pourtant souvent cités, mais rapidement évacués parce que toujours derrière d'autres, etc. Et il vaut mieux arriver avec les titres qu'on veut défendre histoire de les faire lire à ceux qui seraient passés à côté.
Quand on arrive finalement à la liste de 5 titres, on passe aux coups de cœur. Mais il ne s'agit pas des titres "classés" après la 5e place des derniers tours de vote. Il s'agit d'un choix individuel que chacun fait pour lui. Ceux présents l'énoncent directement, les autres par mail. Et on complète si besoin avec les titres qui étaient dans les discussions et qui auraient été oubliés. Mais un titre porté par un seul jury, et même pas du tout discuté, peut se retrouver en "hors compétition", ce qui est d'ailleurs le cas cette année.
Pour "The Promised Neverland", il se trouve que c'est mon coup de cœur. Je l'ai porté le plus haut possible dans les discussions, mais il a fini aux portes de la sélection, dans les derniers tours. On était plusieurs à le défendre, mais d'autres avaient "manqué" le titre (le titre est orienté shonen, ce qui n'est pas un avantage dans ce scrutin). Ça a été le cas d'autres également, très discutés jusqu'au bout: Issak, L'Ile errante, Saltiness ou Mémoires d'un frêne. D'ailleurs, l'un de ces derniers n'apparaît pas dans les coups de coeur, et un autre n'y a été intégré que sur le finish, alors que très défendu dans les discussions.
Pour Grimoire of Zero, c'est un coup de cœur d'un membre qui n'était pas là à la réunion mais qui a eu quasiment tous ses poulains de pris dans la sélection. Et d'autres pris par les coups de cœur des collègues avant lui! Donc pas un "premier" choix pour lui, et une surprise pour nous aussi, mais sympathique!
Pour Blue, ça a suscité une discussion, car réédition. Mais comme c'est hors compétition, c'est passé (Et je me demande si la première édition n'est pas antérieur au prix...)
Voilà! J'espère que c'est un peu plus clair.

|