Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: March Comes in like a Lion
MessagePosté: Mar 9 Mai 2017 20:21 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19344
Localisation: Joker
Image



Introduction
March Comes in like a Lion (Sangatsu no Lion en VO) est un seinen manga écrit et dessiné par Chica Umino, dont l'œuvre précédente, Honey and Clover, a connu un beau succès au Japon et en France.
Le manga est prépublié depuis juillet 2007 dans le magazine Young Animal de Hakusensha (le même que Berserk). Il compte à ce jour 12 tomes et il s'agit de la meilleure vente de l'éditeur : le tome 12 a cumulé à 630 000 exemplaires, sans compter les ventes de l'édition collector.
Le manga a également gagné divers prix comme le célèbre Manga Taishou (récompense des libraires) et de celui de Kôdansha en 2011, ainsi que le Grand prix du prix culturel Osamu Tezuka en 2014.
March Comes in like a Lion est publié en France chez Kana depuis février dernier. L'adaptation animée, dirigée par la réalisateur star de Shaft, Akiyuki Shinbo, a eu droit à une première saison d’octobre 2016 à mars 2017 et une seconde est prévue pour octobre 2017. Le topic de l’animé est ici.


Image



Argument
Rei Kiriyama, est un jeune homme de 17 ans, joueur de shôgi professionnel, qui vit seul dans un petit immeuble de Rokugatsu-Chô, un quartier de Tokyo où se trouve essentiellement des entrepôts et des entreprises.
Pourquoi Rei vit seul ? Comment est-il devenu un joueur professionnel si jeune ? Telles sont les quelques questions que distille le récit lors de ses premiers chapitres et y répond petit à petit. Le lecteur découvre les différentes tragédies qui ont parsemé la courte existante de Rei, et surtout la culpabilité qui l’habite.


Protagonistes

Image
- Rei Kiriyama
Notre héros, au passé un peu compliqué et tragique, est un jeune génie du shôgi qui est le cinquième collégien de l’Histoire à avoir réussi à devenir professionnel. Son but est de pouvoir s'assumer et de s'émanciper. De nature timide et peut sûr de lui, on pourrait croire que Rei se balade dans le monde du Shôgi, mais en dépit de son avance, il doit faire face à de très nombreux joueurs bien plus expérimentés que lui avant d'atteindre les sommets.
Il est cinquième dan.

Image
- Les sœurs Kawamoto
Elles vivent dans le quartier voisin, Sangatsu-chô, lieu de vie où Rei se rend régulièrement en traversant un immense pont. Il y a Akari, 21 ans, qui élève ses deux jeunes sœurs, Hina, 13 ans, et Momo, allant à l’école maternelle. Leur mère et leur grand-mère sont mortes, et leur grand-père les aide un peu. Du père il n’est jamais question.
Les sœurs Kawamoto représente la famille idéale que Rei n’a jamais eu.

Image
- Harunobu Nikaido
Le rival et meilleur ami auto-proclamé de Rei. Nikaido est un personnage très sûr de lui, qui a une vision très shonesque du shôgi et qui se révèle assez envahissant ! Cependant il a un cœur d'or et se soucie beaucoup de Rei. Il a une santé fragile et vient d'une famille apparemment immensément riche !
Il est quatrième dan.

Image
- Kyoko Koda
Sœur aînée et adoptive de Rei, dotée d’une personnalité fière et impétueuse, Kyoko a une relation complexe avec notre héros, mêlant à la fois rancœur et affection. Elle lui en vaut beaucoup par rapport à leur enfance et a l'habitude d'attiser la culpabilité et la négativité de Rei à chaque fois qu'ils se voient.

Image
- Kai Shimada
Joueur professionnel huitième dan, Shimada est quelqu'un de simple et de discret au jeu un peu insaisissable mais incroyablement fort. Son tempérament à aider les autres l'a poussé à créer un atelier où des jeunes viennent s’entraîner et s'entraider. Nikaido est membre de son atelier et Shimada est sans aucun doute la personne qu'il respecte le plus.


Image



Mon avis
March Comes in like a Lion est un manga tour à tour pesant, mélancolique, comique et tendre. Son graphisme et en particulier son découpage fluide installent un dynamisme et un lyrisme particulièrement saisissant.
C'est aussi un manga qui prend le temps, deux tomes nous allons dire, pour poser son univers. Dans cette première partie le shôgi reste en toile de fond et les matchs de Rei demeurent des moments de « travail » qui ponctuent « simplement » sa vie triste et solitaire. Il faut attendre les tomes trois et quatre pour que les tournois de shôgi commencent à prendre davantage de place, une fois le personnel du récit totalement installé et présenté.
Les ruptures de tons et les histoires, parfois un peu chargées, s’enchaînent avec une fluidité étonnante, fait d’une maîtrise narrative authentique, qui permet d’émouvoir et de faire rire presque dans la même page.
Derrière ce titre étrange et un peu long, qui fait référence à la fin du tournoi de rangs, se déroulant en mars, où les joueurs de shôgi doivent se changer en lion afin de protéger ou d’améliorer leur rang (une descente équivaut à une perte de revenu significative), March Comes in like a Lion est assurément un titre puissant du moment, une chronique du quotidien de ceux qui ont tout perdu et cherchent à se reconstruire.



_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: March Comes in like a Lion
MessagePosté: Mer 10 Mai 2017 16:15 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19344
Localisation: Joker
Image
March Comes in like a Lion - tome 3

Avec ce tome on débute à proprement parlé l’aspect « sportif » du manga avec un tournoi très important pour tous les joueurs : le Shishiô. A la clé une belle somme d’argent pour les finalistes et surtout le vainqueur obtient le droit de défier le Meijin (grand maître), Tôji Sôya, afin de lui disputer son titre.
Le tome s’ouvre ainsi sur la fin de l'année et le début de la nouvelle. Rei a de la fière et se retrouve cloué au lit. Il n'en faut pas plus pour que les trois sœurs mettent sur pied une opération commando pour aller le chercher et l'amener chez elles pour le soigner ! Un moment très joli et chaleureux, sur le thème de la famille.
On fait également dans la foulée la connaissance du Président de l'Association de shôgi, un vieux aux lunettes de soleil, aussi charismatique qu'excentrique, qui offre aux autres les poissons qu'il a pêchés récemment ! Et Rei se retrouve avec deux sacs remplis qu'il apporte à Akari !
Cependant Rei décide de s’éloigner de l’environnement « douillet » de la maison des trois sœurs afin de se préparer mentalement au tournoi Shishiô, avec un objectif précis : battre Gotou, l' « amant » de Kyoko, qui fait son entrée en scène : un sacré enfoiré mais à la carrure impressionnante !
Un moment que le lecteur attendait ! Mais c’est Smith qui affronte en premier Gotou, tandis que Rei l’affrontera s’il remporte son prochain match. Rei se prépare donc à affronter Gotou (c’est sympa pour Smith^^).
Et alors que nous sommes tous tendu et en attente de l’affrontement contre Gotou… Rei perd son match et même plus, se fait pulvériser par son adversaire !
C'est donc l'entrée en scène de Kai Shimada, un personnage qui va devenir central pour Rei et qui lui donne une sacrée leçon de vie et de shôgi. Il faut dire que Shimada ne paie pas de mine et l’auteure a fait en sorte qu’on le prenne d’abord pour un personnage secondaire, voire tertiaire.
C’est d’ailleurs très drôle de voir Rei se rendre compte lui-même de son arrogance de l’avoir traité en faire-valoir ! Et j’adore la première réplique de Shimada lorsque Rei lève enfin la tête du plateau pour observer son adversaire : « Enfin, tu te décides à me regarder. »
Rei se sont tellement honteux et humilié qu’ils se met même à regarder des offres d'emploi !
Le récit change ensuite de centre de gravité et tourne autour de la série de trois matchs de la finale de tournoi du Shishiô, opposant Shimada à Gotou (qui a bien battu Smith^^). C'est tour à tour intense et très rigolo, les deux adversaires passant par toutes sortes d'étapes dans leur affrontement aussi bien intellectuel que psychologique.
On termine sur la victoire définitive de Shimada qui remporte donc le droit de défier le Meijin !
Un tome qui fut donc orientée presque à 100% tournoi et qui a permis de découvrir d’un côté Gotou, que Rei déteste du fond du cœur, et Shimada, future figure de mentor pour notre héros !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: March Comes in like a Lion
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2017 00:38 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2009
Messages: 222
Localisation: Oui.
Merci pour cette découverte Ange Bleu, je viens juste de commencer le manga et je suis déjà fan de la poésie des 4 premiers chapitres. Le côté slice of life traité de manière un peu contemplative avec des jolis plans me rappelle un peu Inio Asano et j'adore. Et très belle mise en scène/page.

Je vais continuer à lire et j'espère que la suite sera aussi bien ! :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: March Comes in like a Lion
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2017 20:39 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19344
Localisation: Joker
Oh ! Heureux de t'avoir fait découvrir la série ! Cela me fait pas mal plaisir du coup !
Pour la comparaison avec Inio Asano, le style de Chica Umino est, disons, beaucoup plus "doux/gentil" je trouve. Mais bon à voir. En tout cas je serais heureux de connaître ton avis au bout des 4 premiers tomes vu que cela correspond à ce que j'ai vu en animé et à ma connaissance du manga pour le moment :p

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: March Comes in like a Lion
MessagePosté: Dim 25 Juin 2017 17:05 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19344
Localisation: Joker
Image
March Comes in like a Lion - tome 4

Suite et fin de l’arc narratif du tournoi Shishiô, placé sous le signe du charismatique et malchanceux Shimada qui ouvre l’horizon de notre jeune héros à de nouvelles choses.
Tout d’abord Rei rejoint le cercle d’étude de Shimada et rencontre deux jeunes de son âge, dont Nikaido ! Un moment traité sur le mode comique qui apporte une lumière au monde du Shôgi qui se résumait jusqu’à présent à un sacerdoce pour Rei.
Cependant lorsqu’on découvre l’histoire personnelle de Shimada, originaire d’un coin perdu et dépeuplé, et ses différents états d’âme tout le long de ses matchs contre Sôya (au nombre de sept maximum), on retrouve bien cette idée de sacerdoce même s’il y a davantage : la passion et l’envie de gagner !
Le parcours de Shimada reste tout de même bien dur : entre ses défaites successives, ses sacrifices, les espoirs qu'il porte, et son mal au ventre, on a mal pour lui ! Mais il apparaît si charismatique dans ses malheurs qu’il marque indéniablement Rei. Ce dernier reste ici spectateur d’un homme qui a suivi toute sa vie le chemin qu’il vient à peine d'entamer !
Nous avons également une nouvelle visite de Kyôko qui rencontre par hasard les trois sœurs : la première impression est très mauvaise et mention spéciale à Momo : « C’est une sorcière ? » ! En tout cas Akari a maintenant une bonne idée de pourquoi Rei a quitté sa maison… on se demande toujours où cette relation avec Kyôko peut mener mais il faudra bien un jour la résoudre.
Le dernier match entre Shimada et Sôya se déroule à Kyoto et Rei l’accompagne comme garde-malade. Le passage de la partie commentée est très intéressant et nous rappelle que Rei a un sacré potentiel en dépit de ses difficultés du moment ! C'était quand même assez triste comme fin pour cette série de rencontres.
Donc en conclusion : Sôya apparaît comme un dieu/diable intouchable et presque , tandis que Shimada endosse ce qui ressemble le plus à une figure paternelle pour Rei.
Très curieux de lire la suite, surtout que je vais entamer de l'inédit par rapport à l'animé, alors quel sera l'axe du prochain arc narratif ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: March Comes in like a Lion
MessagePosté: Dim 3 Sep 2017 18:22 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19344
Localisation: Joker
Image
March Comes in like a Lion - tome 5

Le début du tome correspond à la fin de la première saison... et comme la seconde démarre le mois prochain, je vais reprendre de l'avance sur le manga^^
Après sa défaite Shimada retourne chez lui accompagné de Rei et de plusieurs membres de l'association pour un festival de Shogi. Une jolie ambiance qui illustre combien Shimada est un gars en or. Puis nous avons le début d'une nouvelle année scolaire et là surprise : sous l'impulsion de son ancien professeur principal Rei fonde un club avec les adeptes de la science : le club Shogi-science ! Amusant les minis cours sur la fabrication de glucose ! En tout cas un premier pas pour la sociabilisation de Rei au lycée !
Sur le tome on reste sur l'univers du shogi avec l'introduction du personnage de Kuma, un gras gaillard austère qui affronte à son tour Sôya pour lui ravir son titre mais sans succès lui non plus. Et Harunobu qui est enfin au même rang que Rei ne pense plus qu'à l'affronter mais ils n'ont pas de match en commun pour le tournoi de rang : dommage ! Reste les autres tournois^^ Toujours bien fun leurs échanges^^
Un petit passage sur Goto et Kyôko qui permet de mieux comprendre leur relation (à moitié comique en réalité, avec une nuit ensemble qui n'est pas ce qu'on imagine^^), et qui relativise le personnage de Goto qui nous montre de nouvelles facettes (le moment où il défend Shimada des critiques de "petits joueurs" est intéressante). Pas facile tout cela...
Enfin on revient véritablement sur les trois soeurs avec un développement dramatique : Hina se retrouve prise pour cible de brimades après avoir voulu aider une amie qui en était victime. Une situation qui rappelle à Rei son propre passé : il décide d'apporter son aide à la jeune fille mais que peut-il faire ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: March Comes in like a Lion
MessagePosté: Dim 8 Oct 2017 14:07 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19344
Localisation: Joker
Image
March Comes in like a Lion - tome 6

Deux grands fils rouge dans ce nouveau tome, même si le dernier apparaît plutôt vers la fin. Le début est consacré aux brimades que subit Hina à l'école. Pas mal d'explications, de scènes émotionnelles et de passages sur la situation de la jeune fille à l'école qui ne s'arrange pas en dépit de l'aide de son ami Takahashi. De son côté Rei cherche des solutions et demande conseil à son ancien professeur principal qui démarre comme toujours au quart de tour ! Malheureusement il n'a pas de solution miracle à proposer même s'il est de bon conseil.
Rei décide lui d'aider Hina en gagnant beaucoup d'argent pour les éventuels frais si elle changeait d'école ou décidait de ne plus y aller. C'est un peu étrange mais c'est aussi crucial car Rei trouve "enfin" une raison de gagner !
Le cœur de la partie Shôgi est cette fois-ci le tournoi des jeunes talents, auquel participe également Harunobu qui perd en demi-finale et finit hospitalisé : Rei découvre alors qu'il souffre d'une maladie incurable qui l'handicape à vie. On savait qu'il avait des problèmes santé mais c'est désormais officialisé.
Avec cette découverte, Rei a désormais une seconde raison de ne pas perdre le tournoi et la finale !
Un tome assez triste qui se termine sur une nouvelle scène très émouvante et poignante entre Rei et Hina !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com