La volonté du D
http://www.volonte-d.com/forum/

Don't Call It Mystery
http://www.volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=11604
Page 1 sur 2

Auteur:  ange bleu [ Mar 2 Juin 2020 00:22 ]
Sujet du message:  Don't Call It Mystery

Image


Introduction
Mystery to Iunakare (Do not say mystery) est le dernier manga de Yumi Tamura, célèbre auteure de Basara (1990-1998) et de 7 Seeds (2001-2017) et spécialiste en josei manga d'aventure, tendance post-apocalypse. Bien que dotés d'une excellente réputation, ses mangas n'ont pas connu en France un grand succès. Conséquence, Pika a arrêté 7 Seeds au tome 10 (sur 35 tomes). Cependant grâce aux fans et à la production d'une adaptation animé par Netflix, nous avons eu la chance de pouvoir lire 7 Seeds jusqu'au bout.
Pour cette nouvelle série Tamura change de genre mais pas de magazine. Comme ses œuvres précédentes Mystery to Iunakare est publié dans le Monthly Flowers (Shogakukan), depuis 2017, et compte pour le moment six tomes. Et comme ses précédentes séries, sa nouvelle oeuvre a été nominée dans plusieurs prix manga : aux 12e et 13e Manga Taisho Award (2019-20), au 65e Shogakukan Manga Award (2019), et au 44e Kodansha Manga Award (2020).


Image


Argument
Totonô Kunô, étudiant solitaire, qui aime réfléchir et se préparer de bons petits plats, a le chic pour se retrouver mêler à des affaires criminelles. Tout commence lorsque la police vient le trouver, le soupçonnant du meurtre d'un de ses camarades.


Image


Mon Avis
Avec seulement 4 chapitres scantradés en un an, soit presque deux tomes (les chapitres font entre 40 et 100 pages), difficile de dire exactement où on va. Le rythme va être lent, mais on a l'habitude avec cette auteure.
Le principe du manga c'est "Totonô qui parle", ce qui constitue un changement radicale pour Tamura qui nous a habitués à des aventures fleuves aux très nombreux personnages. Ici c'est donc du mystère/enquête basé sur de longues discussions où Totonô expose ses points de vue sur la société, les relations humaines, le travail, l'amour, etc.
C'est un joli exercice de style, passionnant à lire grâce à l'humour et à l'humanisme de la mangaka.

Auteur:  Bolin [ Jeu 4 Juin 2020 10:58 ]
Sujet du message:  Re: Mystery to Iunakare -Monthly Flowers-

Ça y est je me suis lancé dans l'aventure ! En attendant d'être à jour j'ai trouvé des couvertures du Flowers, depuis ses débuts en 2018 Mystery to Iunakare a signé pas moins 5 lead color !
Dans l'ordre ça donne :

Image

Image

Image

Image

Image

Auteur:  Bolin [ Ven 5 Juin 2020 11:16 ]
Sujet du message:  Re: Mystery to Iunakare -Monthly Flowers-

Voila je suis à jour ! Il y a pile un an je découvrais 7 Seeds et me prenais des claques dans le visage. Je retrouve Tamu-sensei dans un tout autre style mais toujours avec ses capacités d'écriture phénoménales. C'est un policier où les actions passent au quatrième plan et où on se contente d'écouter un personnage principal atypique qui devient une sorte de porte-parole de l'auteur. Ça peut sembler ennuyeux au possible mais c'est sans compter la virtuosité avec laquelle Tamura expose ses idées éclairantes sur des sujets particulièrement sensibles. Un scénario au top et une envie irrépressible de lire la suite ! (En espérant qu'elle arrive).

Auteur:  Bolin [ Jeu 10 Sep 2020 23:53 ]
Sujet du message:  Re: Mystery to Iunakare -Monthly Flowers-

Couverture du tome 7 avec un dessin et une recommandation de Gosho Aoyama sur le bandeau !

Spoiler: Montrer
Image

Auteur:  Bolin [ Mer 30 Sep 2020 00:26 ]
Sujet du message:  Re: Mystery to Iunakare -Monthly Flowers-

Superbe page couleur dans le Monthly Flowers #11 pour promouvoir la sortie du tome 7 :

Spoiler: Montrer
Image

Auteur:  ange bleu [ Mer 9 Déc 2020 18:59 ]
Sujet du message:  Re: Mystery to Iunakare -Monthly Flowers-

Apparemment le manga va être édité en France chez NoeveGrafx :



Je vais enfin pouvoir lire la suite du tome 2 :p

Auteur:  ange bleu [ Jeu 3 Juin 2021 08:57 ]
Sujet du message:  Re: Mystery to Iunakare -Monthly Flowers-

Une adaptation en drama est annoncée :



J'ai aussi lu le tome 1 qui vient de sortir en France... et j'ai hâte d'avoir le #2, histoire d'avoir enfin la suite du voyage de notre héros ^_^

Auteur:  Bolin [ Jeu 30 Nov 2023 00:08 ]
Sujet du message:  Re: Don't Call It Mystery

J'aimerais bien qu'on continue ce topic. Le manga est super, la mangaka absolument géniale. J'apprécie tellement la place que Yumi Tamura occupe dans ce forum ! Mais maintenant que la vf de Noeve Grafx est accessible et en avance sur les autres traductions, ne serait-il pas judicieux de basculer sur le Chantier Naval ?

Auteur:  ange bleu [ Jeu 30 Nov 2023 23:11 ]
Sujet du message:  Re: Don't Call It Mystery

Effectivement, c'est une oeuvre qui se lit en édition française maintenant !
Le changement de section est fait.

Auteur:  ange bleu [ Dim 14 Jan 2024 20:37 ]
Sujet du message:  Re: Don't Call It Mystery


Don't Call It Mystery - Tome 5 & 6

Deux grandes affaires au programme : un incendiaire et un tueur en série. Mais surtout, il s'agit une nouvelle fois d'une plongée dans les mécanismes de la société japonaise, où l'individu semble toujours un peu perdu dans un univers où il ne faut jamais se faire remarquer.
Et en effet une saynète symbolise parfaitement cela : notre héros n’en peut plus de ses cheveux bouclés et volumineux. Il s’achète donc un produit pour les lisser. Malheureusement, le résultat n’est guère convaincant. Bref, même Totonô, qui ne manque jamais de critiquer les travers de la société japonaise, rêve de beaux cheveux lisses et plats !
Ces deux nouveaux volumes proposent chacun une histoire complète. Celle du volume cinq constitue le sujet principal de l’intrigue amorcée lors du séjour de Totonô à l’hôpital. En y suivant des messages codés, il rencontre une jeune femme hospitalisée de longue date qui le met sur la piste d’une étrange série d’incendies criminels.
Le sujet de fond porte sur la maltraitance infantile et les solutions pour venir en aide aux enfants. Tout en critiquant la société japonaise sur la façon dont elle gère ces problèmes, Yumi Tamura condamne également les solutions extrêmes. La mangaka cite l’exemple des États-Unis comme souvent, afin de montrer d’autres façons de faire plus justes. On peut également noter que le ressort du dénouement de l’intrigue appartient aux standards des thrillers américains, bouclant cette thématique en quelque sorte.
Le volume 6 s’avère un peu plus classique mais plutôt original dans le fonctionnement de la série. En effet, nous changeons de lieu et de personnages pour suivre un groupe de policiers traquant un tueur en série à Yokohama. Totonô est absent de cette histoire mais le relais narratif est assuré par Garo, toujours en quête de comprendre ce qui est arrivé à sa sœur décédée. Et les deux intrigues se recoupent par un surprenant élément commun.
Cette seconde histoire se révèle être une enquête très classique, avec une dimension sociale réduite, sans doute en raison de l’absence de notre héros. Il s’agit presque d’un exercice de style pour la mangaka (utilisation de l’argot de flic, etc.). Cependant cette affaire a un lien avec le fil rouge du "Zodiaque" et nous permet d’avoir notre premier indice sérieux sur cette intrigue de fond.
Désormais la série a atteint son rythme de croisière, avec des affaires plus longues et complexes. Nous sommes également passés à une structure policière plus assumée dont l’équilibre avec les analyses sociales, et sur la tradition japonaise, de Totonô reste un peu incertain. Cependant, la lecture reste passionnante et captivante, grâce à l’humanisme de Yumi Tamura qui transparaît à chaque page. Nous sommes donc très curieux de découvrir la suite pour découvrir de quelle façon tous ces éléments vont se combiner.

Auteur:  Bolin [ Mer 31 Jan 2024 00:21 ]
Sujet du message:  Re: Don't Call It Mystery

Le tome 7 sort le 9 février ! :baggyvictory: :baggyvictory: :baggyvictory:

Auteur:  ange bleu [ Sam 10 Fév 2024 23:02 ]
Sujet du message:  Re: Don't Call It Mystery

Je l'ai acheté aujourd'hui mais pas encre lu. Je le précise car il y a souvent tant de retard et de report chez Noeve Grafx, que lorsqu'un tome sort, c'est un petit miracle je trouve^^ Là toutes les éléments officiels avaient été publiés il me semble, donc il n'y avait pas trop de doute, mais le dernier, ou l'avant-dernier, c'était fait attendre. Donc lorsque je l'ai vu sur l'étale avec les autres nouveautés, j'ai lâché un soupir de soulagement^^

Auteur:  Bolin [ Dim 11 Fév 2024 15:55 ]
Sujet du message:  Re: Don't Call It Mystery

Je l'ai acheté le 8 soit un jour avant la sortie. Pour Noeve, maintenant, il faut guetter le tweet à chaque fin de mois qui détaille les sorties du mois suivant. C'est la seule source fiable contrairement aux annonces des sites de vente.

Beaucoup de gens critiquent, voire harcèlent cette jeune maison d'édition et ça me peine un peu. Ils font du bon boulot en terme de qualité/prix et arrivent de mieux en mieux à gérer les sorties (même si pour Mystery la qualité a baissé à partir du tome 6 pour justement publier à un rythme plus régulier...).

Au lieu de les insulter, je pense qu'on devrait les encourager :sunnyc:

Sur une autre note, je vais bientôt rattraper les épisodes du drama que je n'ai pas encore regardés. Il est vraiment top et explique en grande partie le succès du manga au Japon.
Il y a quelques variantes par rapport au manga.
Spoiler: Montrer
Notamment le rôle prépondérant de Furimitsu.


Je pense que je ferai une comparaison épisodes du drama/chapitres du manga si jamais tu es intéressé par le drama mais que tu ne veux pas te faire spoiler non plus.

Auteur:  ange bleu [ Sam 17 Aoû 2024 16:29 ]
Sujet du message:  Re: Don't Call It Mystery


Don't Call It Mystery - Tome 7

Ce nouveau tome propose une histoire complète : une réunion de vieux amis dans un chalet de montagne, avec en bonus l'inévitable nuit de tempête de neige. Une péripétie dans la longue suite des mésaventures de Totonô, au regard et à la langue toujours aussi acérés.
Son professeur propose à Totonô un petit job : l’accompagner dans un chalet à la montagne le temps d’un weekend, pour la réunion d’un club d’amateurs d’énigmes. 48 heures entourées d’apprentis détectives qui se racontent des histoires criminelles, certaines véridiques, d’autre non. Mais le lieu lui-même pourrait receler un secret impliquant d’anciens camarades de lycée, dont le professeur de Totonô.
Après des affaires complexes, reliées entre elles par des signes du Zodiaque, ce tome propose une sorte d’intermède, plus classique sur le fond et la forme. Un véritable exercice de style pour un manga qui se revendique, non sans humour, ne pas être une série policière ou de mystère.
Le schéma suit donc le format du genre en débutant par la rencontre des différents participants, les 5 membres du club et deux étudiants, dont Totonô, engagés pour l’intendance. S’ensuit une découverte des lieux - le fameux chalet - et enfin débute les discussions propices à l’enquête, sur fond d’énigmes à résoudre où la frontière entre fiction et réalité apparaît trouble.
Notre cher étudiant à l’opulente chevelure se montre égal à lui-même : un peu trop perspicace par ses remarques et les liens qu’il conçoit entre certains détails. Il ne lésine pas sur les interrogations piquantes sur des lieux communs qui l’agacent, comme les accidents de la route et les harceleurs. Notons que pour une fois, il est moins question des travers de la société japonaise que d’une étude psychologique sur ceux qui franchissent la « barrière ».
Pas de grosse surprise dans ce tome pour le lecteur, exceptées la justesse et la malice typiques de Yumi Tamura qui n’hésite pas à bousculer, de temps à autres, son héros "Monsieur Je Sais Tout". Ici, la mangaka le confronte à un autre jeune de son âge, lui aussi féru d’analyses psychologiques incisives, et à son professeur qui lui rappelle que les gens évoluent naturellement car il existe une différence entre les connaissances théoriques et l’expérience réelle avec les individus...

Auteur:  Bolin [ Mar 20 Aoû 2024 17:17 ]
Sujet du message:  Re: Don't Call It Mystery

J'ai lu ce tome à sa sortie mais je n'avais pas réagi !

C'est LE tome parfait qui décrit un crime qui aurait pu l'être. La petite réunion de personnes atypiques, louches, hétéroclites dans une demeure isolée prise dans la neige et le frimas, c'est le cadre rêvé pour un petit polar nordique sombre et classique. Le coup de maître reste le maniaque de la propreté, du moins en apparence parce qu'il ne laisse aucune trace. Son portable laissé à la maison et qui reçoit un appel, personne au courant de sa présence à part ses prochaines victimes, pas un seul cheveu ou trace d'existence sur les lieux du crime alors qu'il y passe plusieurs jours. Tout est cousu de fil blanc et évident mais il faut la sagacité, la perspicacité, l'intelligence, l'intarissable curiosité, la légendaire faconde de notre Totono adoré pour s'en apercevoir. À l'instar d'Agatha Christie, Tamura est fan des angles morts !

Il y en a un autre angle mort d'ailleurs, puisque comme pour Garo, une proche de Totono est morte de façon suspecte et comme pour Garo, on n'a pas découvert le vrai coupable. Le coupable de ce tome n'est en définitive qu'un indic' dans cette histoire et le véritable assassin n'a pas été découvert. Et je suis enclin à penser que toutes ces coïncidences qui s'imbriquent et qui n'en sont pas en réalité, sont toutes liées. Il y a cette histoire de pierres précieuses et de signes du zodiaque qui semble être le fil rouge de l'œuvre maintenant.

J'ajouterai qu'on a en creux un aperçu du passé pas tout rose de Totono. Délaissé par ses parents, on découvre qu'il avait trouvé une véritable mère de substitution dans cette institutrice....

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/