Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Psychometrer Eiji
MessagePosté: Lun 29 Aoû 2005 10:26 
Roi de Fanelia

Inscription: 14 Fév 2004
Messages: 1066
Localisation: Minerva
Psychometrer Eiji raconte l'histoire de Eiji Asuma, un lycéen en terminale un peu beaucoup bagareur et qui possede une particularité etrange: le don de psychometrie. Pour faire simple en touchant une personne ou un objet il percoit des flash qui sont les dernieres pensés presentes sur cette personne ou sur l'objet (dans ce cas il s'agit des pensés de la derniere personne ayant touchée l'objet). Bien sur il cache son don à quasiement tout le monde pour eviter d'avoir des problemes. Cependant il va faire une rencontre decisive avec l'inspectrice Ryoko Shima qui va découvrir avec facilité qu'Eiji possede ce don. Très vite elle va avoir recourt à ses services pour résoudre des enquetes sur des meurtres en serie...

Cette serie (24 volumes) nous propose donc de suivre les aventures de Eiji et Ryoko à travers leurs enquetes sur des meutriers tous plus frappés les uns que les autres. Chose interresante: il est possible en reflechissant bien et en pretant attention à chaque page de decouvrir avant Eiji et Shima le meurtrier grace aux differents indices. Bien sur tout est fait pour brouiller les pistes et il n'est pas rare de finir par douter sur plusieurs personnes. Autre bon point de cette serie: ses histoires annexes. Entre les enquetes on a souvent le droit à des petites histoires racontant la vie d'Eiji ou Ryoko et parfois le vie de personnage completemnt secondaire. Et la l'auteur se lache et part dans des delires parfois à mourrir de rire. Entre le stalker qui poursuit la soeur d'Eiji et Ryoko pour leur faire manger sa "confiture blanche de grand maman" (dont je vous laisse deviner le contenu), l'otaku d'uniforme de flic qui va jusqu'à se deguiser en pervanche dans les rues pour accomplir son fantasme et qui se retrouve toujours melé à des histoires pas possible ou encore le voyeur qui s'achete des objectifs d'appareil photo de folie (genre l'objetif qui fait plus d'1m de long) pour pouvoir prendre le mieux possible des culottes de lycéenne je dois vous avouer ne pas avoir ri comme ca à la lecture d'un manga depuis longtemps!

Donc voila pour resumer: Psychometer Eiji c'est un habile melange entre des enquetes tres prenantes et des intermedes parfois tres drole pour se detendre entre 2 enquetes. Sans etre le manga du siecle on se laisse vite prendre dans les histoires d'Eiji et Ryoko.

_________________
Lorsque le chemin vers Lost Jerusalem sera ouvert, KOS-MOS va se réveiller...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Aoû 2005 09:39 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2005
Messages: 205
Localisation: Boulogne sur Mer
Les 13 premiers volumes sont assez limités : le dessin est peut être correct mais il est gênant que tout tourne autour de situations scabreuses : l'humour et les intrigues reposent sur le même ressort : les petites culottes. Je m'explique : l'humour est très gras et vise en dessous de la ceinture, mais après tout, c'est le magazine de prépublication qui veut ça : le Shônen Magazine accueille également des séries aussi subtiles que Get Backers ou Samourai Deeper Kyo où les femmes ne sont que des potiches et/ou des objets sexuels. Ce qui est gênant dans les premiers tomes de Psychometrer Eiji, c'est que les meurtres en série ne visent que des lycéennes... Comment faire la part des choses entre l'obsession sexuelle "comique" et l'obsession sexuelle "criminelle" ?
Mais subitement, le volume 14 marque une rupture de ton importante : l'humour gras ne repose plus que sur Mi-Chan, le pervers inoffensif adepte de tenues, on montre moins Ryoko Shima par le biais de ses sous-vêtements tandis que les intrigues se font plus ambitieuses : vengeance, terrorisme, politique.
A cet égard, le tome 22 de Psychometrer Eiji 22 est l'un des plus intéressants parus. L'ombre de GTO flotte sur ce volume où les personnages secondaires ont la vedette. On peut signaler la présence d'un personnage qui aura son propre manga par la suite, l'apprenti politicien Kunimitsu. On peut espérer une enquête d'envergure pour les 3 derniers volumes.

_________________
We always have to sail on
Out of shadows to the light beyond
Never shut your weary eyes
But always try to see the line
Can you see it in your mind


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Aoû 2005 13:32 
Roi de Fanelia

Inscription: 14 Fév 2004
Messages: 1066
Localisation: Minerva
Je te trouve bien dur avec ce manga. L'humour ne me semble pas pire que celui de GTO. A vrai dire GTO me semble bien plus orienté petite culotte et humour bien plus gras que psychometrer eiji. J'ai pas compté mais le nombre de plan petite culotte dans un volumle de GTO doit etre bien superieur à celui de Eiji. De plus l'humour est vraiment un aspect tres secondaire du manga et n'intervient que dans les intermedes qui sont assez rare (un ou deux tous les 2 volumes le plus souvent).

Ensuite les meurtres en serie sont tres loin de ne viser que des lyceennes.

Moebius tue des lyceennes mais c'est plutot logique vu sa profession.
Apple pose des bombes qui ne font pas dans le detail.
Silent Stocker s'en prend à des chanteuses.
Poison vise aussi bien les jeunes hommes que les femmes.
Justice s'en prend aux prostitués et autres filles ayant fait des choses peu recommandable.
Juda ok il s'en prend au lyceenne mais bon le denoument n'est pas des plus ordinaire
Le chapitre le quartier des cadavres pas une once de lyceenne la dedans juste des histoires de drogue et de bande
Le chef meurtrier tue que des cuisiniers de family restaurant
Le terrosite tue uniquement des voyous qui ont participé à une tournante.

Je vais pas continuer plus longtemps mais la je me suis arreté au volume 14 et je vois pas trop ou est ce que les meutriers en serie s'en prennent qu'au lyceenne...

Tu as le droit de ne pas aimer mais j'ai eu plus l'mpression de lire une descente en flamme du debut du manga de facon pas très justifié qu'un avis critique.

_________________
Lorsque le chemin vers Lost Jerusalem sera ouvert, KOS-MOS va se réveiller...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Aoû 2005 15:14 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4523
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Parmis les quelques manga de séries policières qui se promenent sur le marché français (Conan, Kindaichi), Psychometrer Eiji est pour moi le meilleur. Les enquêtes tournent souvent autour de sérial killer assez déranger donnant une ambiance assez froide et dérangeante, et les crimes sanglants (trés sanglants parfois) sont légions. De plus le manga aborde un sujet assez original, le psychometrie, ce qui donne aux enquêtes l'allure de puzzle.
Il est vrai que l'humour est par moment assez spécial et pourrait en rebuter plus d'un, mais apparement c'est une vision de la socièté japonaise (j'espère, exagèré). A la diffèrence des autres manga de ce style, on n'a rarement le choix sur les suspects, ils sont souvent intégrer dans l'histoire et on ne se doute pas de leurs faces cachés.
Tout comme toi Van, j'en suis au volume 14, et comme tu le dit, le manga est assez bien fournis en histoires annexes pour ne pas se lassé des enquêtes et des intrigues (pas comme Conan), un manga divertissant au final.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Aoû 2005 17:09 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2005
Messages: 205
Localisation: Boulogne sur Mer
Van a écrit:
Je te trouve bien dur avec ce manga. L'humour ne me semble pas pire que celui de GTO. A vrai dire GTO me semble bien plus orienté petite culotte et humour bien plus gras que psychometrer eiji. J'ai pas compté mais le nombre de plan petite culotte dans un volumle de GTO doit etre bien superieur à celui de Eiji. De plus l'humour est vraiment un aspect tres secondaire du manga et n'intervient que dans les intermedes qui sont assez rare (un ou deux tous les 2 volumes le plus souvent).
Ensuite les meurtres en serie sont tres loin de ne viser que des lyceennes.

[...]

Tu as le droit de ne pas aimer mais j'ai eu plus l'mpression de lire une descente en flamme du debut du manga de facon pas très justifié qu'un avis critique.


Je reviens sur certains points de ton post car je n'ai pas le sentiment de descendre en flammes ce titre : je n'aurai pas continué à lire ce titre. J'ai définitivement arrêté de lire Samurai Deeper Kyo et Shaman King, preuve que je ne suis pas masochiste. Le problème c'est que les premières enquêtes tournent quand même au niveau du sexe, qui est également le ressort comique principal : on rit et on tremble devant la perversion sexuelle. C'est le même type d'humour que dans GTO, mais il n'y a pas de maniaque sexuel qui tue dans GTO, et puis c'est amené de manière beaucoup plus subtile. Maintenant, revenons aux différentes affaires :

- Moebius : Ce n'est pas parce que je suis prof aussi que je tuerai mes élèves en priorité ^^ . Et puis curieusement, aucun lycéen n'est tué, mais à la limite, ça se comprend par son trauma.
- Apple et Silent Stocker : pas de problème, on est d'accord ^^. Cependant, Silent Stocker s'attaque à des jeunes filles quand même.
- Justice : il ne s'en prend absolument pas aux prostituées mais aux lycéennes, voire collégiennes, qui se prostituent à l'occasion pour se payer le sac Vuitton de leurs rêves. Cette prostitution n'est pas normale, mais il est fort commode que Justice ne s'attaque pas du tout aux "consommateurs" qui entretiennent le système.
- Poison : rien de sexuel là dedans, mais Poison tue quand même non pas des hommes et des femmes quelconques mais ses camarades de classe féminines qui le martyrisent. Les garçons sont seulement malmenés.
- Judas : il ne s'en prend qu'aux lycéennes "pécheresses". A ce que je sache, les apôtres étaient des hommes. :robin: Il s'agit une fois de plus de stimuler les hormones des ados frustrés de ne pas comprendre les mystères du sexe féminin.

Après cette affaire, les affaires s'acheminent vers tout autre chose et les victimes et motifs sont plus variés. Si tu avais bien lu mon post, tu aurais vu que je félicitai les auteurs d'être plus ambitieux et moins racoleurs, et qu'ils ont troqué un certain rejet des lycéennes affublées de tous les maux pour une critique sociale et politique à la GTO.

_________________
We always have to sail on
Out of shadows to the light beyond
Never shut your weary eyes
But always try to see the line
Can you see it in your mind


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Aoû 2005 17:29 
Roi de Fanelia

Inscription: 14 Fév 2004
Messages: 1066
Localisation: Minerva
Heu attend j'ai pas dit que tu descendais tout le manga en flamme. J'ai dit que tu y allais un peu fort pour le debut (les 13 premiers tomes comme tu le precises). J'ai bien compris que tu avais apprecié ce manga. C'est juste que j'ai pas trouvé le debut de psychometrer eiji si mauvais que ca. Je pense que tu as du mal comprendre mes propos.

Par contre un truc m'interpelle. Tu sembles avoir bien remarqué que le manga tourne autour du sexe. C'est bizarre mais moi en dehors des 2-3 petites culotte qui apparaissent de temps à autre et de certain intermede (c'est vrai que Mi chan c'est abusé mais je suis mort de rire quand je le vois j'y peux rien :Chapeau de paille goute: ) j'ai pas vraiment eu l'impression que le sexe etait omnipresent. C'est vrai que c'est souvent un mobile lors des meurtres mais ca ne depasse pas trop ce stade de mobile. Perso ca ne m'a pas trop interpellé. Maintenant que tu me le fait remarquer oui c'est vrai les cibles sont souvent des filles mais bon en regle general il est souvent bien plus simple de s'en prendre au plus faible que soit donc les femmes. D'ailleurs les serial killer meme dans la vrai vie s'en prennent generalement aux femmes ou aux enfants. Donc ca ne m'a pas sembler plus bizarre que ca.

_________________
Lorsque le chemin vers Lost Jerusalem sera ouvert, KOS-MOS va se réveiller...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Aoû 2005 18:11 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2005
Messages: 205
Localisation: Boulogne sur Mer
Pour pinailler, il n'y a effectivement pas énormément de culottes mais au début, la moindre action de Shima était prétexte à montrer son porte-jarretelles ! :Luffy hilare: Tu remarqueras aussi que le dessin de Shima évolue de manière spectaculaire au fil du manga : au début, on insiste que sur son côté sexy mais au fur et à mesure, elle adopte une apparence plus "banale" mais n'en reste pas moins aussi efficace dans ses enquêtes. C'est une preuve que le manga se veut moins racoleur. L'indice ultime sur cette évolution est quand même le pote obsédé sexuel de Eiji, le blond coiffé à la brosse, qui se met à s'intéresser à la politique, certes de manière très opportuniste ! :Luffy hilare:

_________________
We always have to sail on
Out of shadows to the light beyond
Never shut your weary eyes
But always try to see the line
Can you see it in your mind


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Aoû 2005 21:20 
Roi de Fanelia

Inscription: 14 Fév 2004
Messages: 1066
Localisation: Minerva
Par contre à ce niveau 100% d'accord je m'etais fait moi meme la reflexion en lisant le volume 14 de l'evolution du personnage de Shima. Elle change totalement de style vestimentaire et meme sa coupe de cheveux est completement differente entre le 1er volume et vers le milieu de la serie. Faut dire aussi qu'une flic qui bosse habillé tout en cuir avec des porte jartelle et une mini jupe c'est pas tres credible :Luffy hilare:

_________________
Lorsque le chemin vers Lost Jerusalem sera ouvert, KOS-MOS va se réveiller...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2006 18:37 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2006
Messages: 1941
Localisation: Kokoyashi
Ayééé, j'ai enfin fini de lire cette série^^ ( après l'avoir commencé en février... )
Donc bilan très sympa, encore un manga qui m'a vachement fait penser à GTO, mais seulement côté humour, Eiji le décoloré ( Onizuka ) et son pote dont je me rappelle plus le nom mais qui passe pour Ryuji Danma.
Bien sur GTO est un shonen, contrairement à Eiji, donc c'est seulement pour l'humour qu'on a une ressemblance entre les deux séries.

Le manga étant composé d'intrigues policières coupé par quelques passage à humour gras ( mésaventures du photo-pervers et du fan des uniformes de police ), on évite une grosse répétiton genre succession des criminels risquant de devenir lourd.

Faut avouer qu'Eiji revient plusieurs fois aux mêmes méthodes pour les coincer, l'avantage c'est qu'il dévellope sa psychométrie petit à petit ( au final il lui suffit de sentir l'air ) donc on quand même des différences.

Et puis les meurtriers étant complètement opposé dans leurs crimes, on remonte jusqu'à eux grâce à des indices toujours différents, les méthodes sont souvent les mêmes, profiler par Ryoko et psychometrie par Eiji, mais c'est toujours des idées différentes, ça évite trop de répétition.

Une série policière bien sympa, surtout qu'il y en a pas des masses^^

_________________
Fuckin' Capitaine with Namittude Inside
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com