Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Oh les filles, oh les filles...
MessagePosté: Mer 5 Oct 2005 23:53 
1 000 000 Berrys

Inscription: 09 Juin 2005
Messages: 145
... elles me reeeeendent marteauuuu !!! Mais la n'est pas le sujet car en définitive, les filles, elles valent pas un clou (on remarquera la finesse de la transition).

D'ou je sort cette affirmation gratuite ? Mais de nos lectures préféré bien sur ! Les mangas !

Alors mettons d'abord les choses aux clairs avant que les doubles chromosomes du site ne me massacrent a coup de semelles (y en a t'il eaucoup d'ailleurs ?), je ne suis absolument pas macho ou enclin a adopter des attitudes peu flatrice envers la gente féminine, femme je vous aime !!! (vive les chansons... même si c'est un macho qui a écrit celle la)

Non non, recentrons bien le sujet, c'est des mangas que je parle et plus exactement l'évolution du rôle des héroÎnes dans les shonen (dont One Piece bien sur).

Alors que dire aux premiers abords ? Eh bien ce que j'ai cité plus haut... c'est pas brillant ! Il suffit de choisir LE shonen de référence a savoir notre cher Dragon Ball pour se rendre compte que la vision de la femme est... limité. Certes Bulma a pris une part intégrante au début de l'histoire (tant que Goku est jeune en fait), certes Piccolo fait des blagues comme quoi l'etre le plus puissant du monde n'est pas le super Saiyen mais sa femme, mais avoueons le, les femmes de DB ne servent qu'a faire des gosses et la cuisine ! (deux élements tres importants dans Dragon ball...). C'est pas compliqué, la seule a se battre sérieusement c'est C-18... une cyborg (génial).

Le plus marquant est la fin des DB (cell et boo) ou les seuls personnages féminins servent a hurler sur les hommes qui partent au combats et prennent trop de risques... Bref 0/20 pour Dragon Ball.

Mais voila, Dragon Ball date et le Japon n'a jamais été très en avance sur la libération de la femme. Pourtant les choses changent et qu'en est-il pour les mangas d'aujourd'hui ?

Restons dans les très connus et prennons les 4 sujets d'études... allez les 5 sujets d'études les plus fréquents a savoir One Piece, Naruto, Shaman King, Hunter x Hunter et Bleach. Quand on se penche sur les rôles féminins de ces 5 mangas, on trouve des surprises qui laissent perplexe au vue de l'image qu'on s'en faisait.




Commençons par One Piece:
Les personnages féminins sont nombreux, on en compte trois qui sont (ou ont été) considéré comme principaux a savoir Nami, Vivi et Robin.
Je ne m'attarde pas sur les personnages secondaires, on en a déja bien assez des principaux.
Alors que voit-on ? Tout d'abord un personnage d'un style plutot nouveau et qui a marqué les esprits, Nami.
Nami n'est pas un boulet que traine l'équipage, Nami ne doit pas être sauver tout le temps (elle s'est JAMAIS faites kidnapper, c'est un exploit pour un personnage féminin) Nami sait se défendre et Nami n'est amoureuse de personne dans l'équipage. Ces simples faits me permettent de dire que le personnage de Nami, si il est largement inspiré de Bulma il faut bien l'avouer, est tout de même différent car elle est quasiment considéré comme... un homme ! J'entend par la qu'elle a le droit elle aussi a ses combats de fin d'arc, elle subit des blessures et dispose de vrais techniques, ne se limitant pas a ecraser son poing sur la tronche a Luffy.

Nami n'est pas la fille de l'équipage, c'est un membre de l'équipage (elle se permet de rappeler sa différence uniquement lorsqu'il s'agit de larépartition des chambres ou de la qualité des plats de Sanji). Certes Nami a eu sa période "chialage" quand elle se retrouva face a Arlong mais c'est une période vite passé et qui ne marqua pas le reste de l'aventure (plus jamais elle ne baissa les bras).

Vivi convient plus au stéréotype de la "fille-en-détresse-qui-pleurs-tout-le-temps" mais il ne faut pas oublier que Oda jouait largement dessus. Vivi est une princesse qui se retrouve dans un équipage pirate, c'est quand même tres gros comme histoire et cela marque aussi un certain second degré chez ce personnage. Je m'explique: Vivi est très (très) fleur bleu et idéaliste, d'ailleurs si on avait été dans un Walt Disney on aurait eu le droit a des chansons de Vivi type Cendrillon et autre donzelle roupillante. En plus de cela, Vivi a toujours un ton grave et concerné et elle ne consend a se détendre que rarement et seulement en spectateur (Vivi s'est toujours contenté de rire des loufoquerie des autres, jamais d'en faire), pour elle tout tourne au drame. A coté de cela, on a affublé Vivi d'un personnage totalement délirant, Karoo. Ce canard est d'ailleurs une source permanante de ridicule pour Vivi (il y a qu'a voir sa première apparition) et exprime le coté drôle de Vivi et c'est la que le second degré du personnage prend tout son sens.

Alors si Vivi ressemble un peu trop à la princesse en détresse dévoué a son pays mais qui ne sait faire que chialer, dites vous que c'est ce que nécessitait les besoins du scénario de cet arc qui est totalement chevaleresque. Le personnage de Vivi est en réalité très contrasté, notamment par le biais de ses gaffes a répétition.


Robin enfin, nous présente enfin un membre de l'équipage qui puisse rivaliser avec les plus forts car même si Vivi et Nami savent se battre, les autres (sauf Ussop) sont des monstres a coté d'elles. Robin échappe a la règle et est forte, très forte. En réalité il n'y a pas beaucoup a argumenté sur elle, c'est une femme forte, qui se débrouille seule depuis longtemps, plus mature que tout l'équipage réunis et suffisament complexe pour qu'on l'éloigne du stéréotype de la femme fatale. Il n'y a pas beaucoup de personnage de manga semblable a Robin et on peut dire que Oda nous livre la sa plus belle preuve de son amour et de son respect pour les femmes (sans compter un témoignage de son gout vestimentaire sans faille)


Bref One Piece est loin d'etre un manga macho, les femmes ont leur chance d'etre des héros comme tout le monde et Oda ne songe même a créer des histoires de coeur pour exploiter la veine habituelle des personnages féminins, cela donne une ambiance un peu étrange, un peu enfantine mais surtout très surprenante.




maintenant NARUTO:

Le monde ninja est un monde très traditionnelle. Toutefois les kunoichis sont une réalité et les femmes sont fortes. Partant de la on aurait plus penser que Naruto serait un manga respecteux envers les femmes... hélas pas toujours.

Naruto est un manga ou les même schéma se répétent sans cesse et ou certaines règles semblent ne devoir jamais être brisé. Une de ces règles est: les femmes sont moins fortes que les hommes.

C'est certe une vérité en matière sportive (sauf en tennis) mais dans le monde des combats de ninja et de la magie (enfin chakra) on aurait plus penser que cela n'avait aucune raison de s'appliquer ! Eh ben si...

Vous me direz que Tsunade est un monstre et que Sakura n'a pas trop a se plaindre non plus. C'est vrai mais c'est toujours un schéma habituelle dans le sens ou cela devient faux dans le cadre du groupe "type gennin" a savoir deux mecs et une fille. Tsunade est forte mais Orochimaru et Jiraya le sont beaucoup plus, Sakura se défend mais Naruto et Sasuke ont une montagne de Chakra en plus, pareil pour Temari, Hinata, Ino ou Tenten. Bref la femme est systématiquement en dessous de l'homme. L'auteur a du bien sentir le problème car il a fait affronté deux femmes contre un membre de l'aka dans la nouvelle saison, c'est a mon avis un peu tard pour rattraper le coup...

Car de manière général, les femmes sont la (enfin les filles vu que l'age moyens dépasse pas 13 ans...) pour donner un truc a protéger pour les garcons, créer des situations amoureuses comiques, faire des grands discours larmoyant ou tout simplement faire pot de fleur.
Mon personnage féminin préféré est Hinata, principalement car elle fait moins pouf que les autres... mais elle aussi se conforme a un stéréotype de la petite fille bien sage japonaise (sauf qu'elle en prend plein la tronche a longueur de temps).

Naruto s'inscrit donc dans une lignée plus proche de Dragon Ball même si il nous montre tout de même quelques combats féminins.



Hunter x Hunter:

Hmm... difficile de parler de ce manga car l'auteur est vraiment atypique. Certes il a fait Yuyu hakusho, réplique totale de Dragon Ball d'un point de vue féminin (voir pire si il n'y avait pas la mère...) mais même la, les personnages féminins finissent par en avoir marre du hérso (faut dire qu'il peut etre lourd...)
Mais pour Hunter x hunter... Bah déja les personnages féminins sont rare... enfin je veux dire les personnages VRAIMENT féminin ! Le cas de Kurapika reste quasiment sans réponse (enfin aux dernières nouvelles c'est plutot un mec) alors en réalité on ne peut citer qu'une personne qui soit réellement importante dans Hunter x Hunter, Biscuit.
Biscuit est un peu un personnage extra-terrestre du shonen, sorte de Tsunade qui ne prendrait jamais rien au sérieux et ayant opter pour le modèle 12 ans plutot que 25, Biscuit entraine (torture) sans relache les héros et resent pour eux une attirance proche de celle que Nami pourrait avoir envers une valise remplis de Berry... elle avouera également qu'elle a parfois un peu peur de se prendre pour leur mère...
Maus avant tout Biscuit est un personnage intelligent, qui réfléchit et n'hésite pas a étaler sa science tel Hermione dans Harry Potter (d'ailleurs y a un air).

Bref on ne peut pas reprocher a Hunter x Hunter d'etre macho puisque de toute façon le manga ayant pour but d'etre atypique, il ne pouvait jouer avec les relations habituelles avec les personnages féminins, les stéréotypes ne s'appliquant pas ou seulement pour des personnages secondaires.



Bleach:

Merveilleux manga que voila. Toutefois en y réfléchissant bien c'est peut etre le plus macho du lot !!! Je vous voit déja hurler mais avant de dire quoi que ce soit, rappelez vous que le thème de Bleach est une histoire d'amour entre Ichigo et Rukia et que par voie de conséquence, c'est Ichigo qui doit se battre pour elle sans arrêt. C'est la défense d'un être cher, le combat de Roméo et Juliette, enfin ce genre de truc quoi...

Alors bien sur le manga est loin d'etre macho en soit, évidement les personnages féminins sont loin d'etre stéréotypé, elles sont intélligentes, parfois assez forte (enfin pas souvent quand meme) et me sortez pas de scans car je les ai pas lu. Mais le fond de l'histoire est très basique et reste le héros qui doit aller délivrer sa donzelle enfermé dans la plus haute tour du chateau, attendant son sauveur en arborant un visage de marbre. Bon j'exagère mais dans le fond c'est ca.

Mais dans ce cas précis ce n'est pas une reproche, ce genre d'histoire fait parfois plaisir a voir et je ne l'estime pas (trop) rabaissant pour la gente féminine. Il serait juste amusant de voir une histoire ou tout se passerait avec les rôles inversé (c'est d'ailleurs un peu ca le début) mais la le shonen marcherait pas au japon... (les damoiseaux en détresse ca marche pas)




Shaman King:

Ah oui; j'avais oublié celui la...

Bon soyons clair, les personnages féminins de Shaman King sont totalement révoltantes et pourtant... très atypiques. Enfin quand je dis les... Je veux surtout parler de Anna.

La personnalité de Yoh étant ce qu'elle est, il fallait que Anna soit en total opposition avec cette attitude proche du bouddah qu'adopte en toute circonstances le héros du manga. La première fois qu'on voit Anna on se dit que c'est fille survoltée et violente veut faire de Yoh sa chose qui obéirait au doigt et a l'oeil. C'est a la fois vrai et totalement faux.

Vrai car Anna donne tout le temps des ordres, tabasse Yoh quand il fait un truc de travers, l'envoie systématiquement faire les courses et ne lui accorde que très rarement un moment de répis.
Mais en fait le rêve de Anna est d'avoir une vie totalement rangée !!! Elle veut devenir patronne d'un Onsen, mariée a Yoh et faire des enfants... voila le tableau... Ce n'est pas vraiment le genre d'aspiration habituelle pour ce genre de personnage !!!

D'ailleurs Shaman King étonne en présentant un couple DEJA fait. En temps normal les shonen nous montre de timide flirt qui s'éternise et ne débouche en général sur rien. Là, ils sont déja ensemble, vive sous le même toit, sont promis au mariage et n'y voient aucun inconvénient (a l'inverse de Ranma par exemple)...

Anna nous sert d'ailleurs parfois des phrases dignes des pires machos que la terre ai compter. "Une femme doit entretenir le foyer quand l'homme par a la guerre et attendre son retour en lui cuisinant des bons plats" avec une phrase pareille Anna se serait faite pendre en place publique par les ligue féministes si elle avait été francaise ou américaine. Une phrase pareille est peut etre plus choquante que le fait qu'ils soient déja fiancés.

En fait, on veut nous les présenter comme un couple très traditionnaliste et c'est d'ailleurs tout le manga qui se veut respectueux des valeurs d'autrefois face au manichéisme du monde moderne, le problème c'est que le sujet est traité assez partiellement et plutot maladroitement pour que ce soit crédible et c'est pour cela que beaucoup de monde a décroché sur la fin quand l'apsect philosophique s'intensifie.

Mais la vision féminine est très étrange dans ce manga. Shaman King rompt aussi avec la tradition Shonen de ne jamais dépasser le petit flirt maladroit genre Naruto ou le grand amour super long a construire genre Bleach, en faisant une relation intermédiaire ou on a d'abord l'impression qu'elle est purement platonique mais ou des clins d'oeils ben gros nous font penser le contraire.

Pour citer des exemples, quand Yoh va partir pour le Shaman Fight, Anna décide de dormir avec lui la veille mais la seule allusion qu'on ai, est un sourire entendu entre Yoh et Ren. De même lors des face a face entre Yoh et Anna (généralement lros d'une enguelade) on voit parfois le ton baisser et des cases vides, un oiseau qui passe, et la conversation reprendre totalement différement ! Enfin, quand Yoh est en enfer, son ancetre lui demande si il a laisser des descendants sur terre et la, la réaction de Yoh est totalement incompréhensible ! Il se roule par terre en criant Noooon !! puis Amidamaru murmure quelque chose a l'ancetre qui a alors un grand sourrire satisfait... je n'ai toujours pas compris ce que voulais dire cette scène (je dois etre bete)

Bref, une vision a la fois très traditionnelle et se voulant moderne... c'est un peu la base de ce manga, faire du neuf avec du vieu...








Voila un rapide tour d'horizon, après vous pouvez pensez ce que vous voulez des shonens et de leur ton envers les filles (qui en lisent de plus en plus) mais après tout, les autres types de littératures ne peuvent pas trop se vanter... les BD de notre jeunesse étant pire que tout sur le sujet, relisez Tintin...


P.S: Pour ceux qui aurait pas le courage de tout lire, j'aimerais préciser que ma question sur la partie Shaman King est toujours valable, j'aimerais qu'on m'explique le sens de cette scène !!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 6 Oct 2005 02:34 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2005
Messages: 125
lol j'ai pas de réponse pour ta scene en question (shaman king) mais je tient a te félicité
Pas que chuis une féministe genre frue contre les hommes mais j'avais fait la meme constatation en regardant... exemple ...yu-gi-oh (qui est destiné pourtant à un public jeunes) les filles porte toutes le style, mini jupe genre mini mini pis la grosse paires de boules... :Luffy hilare: ce que je trouve particulierement ridicule

ma conclusion c'est que les japonnais sont des tits pervers .. et qu'ils preferent la femme au foyé à celle qui se déprouille dans vie :Ussop vantard: mais tk on peut rien y faire c'est leurs mentalité juste a pas etre trop influencer

D'ailleur plusieurs auteurs amériquains ont aussi étaient trés mésogine anciennement... exemple tintin la seul femme étant le castaphioire qui étais une truie stupide et ennervante , mais que voulez vous c'est surement une question d'évolution faut juste attendre que sa leurs passe pendant ce temps on ne peut nié que leurs animés sont mauvais pour autant :Chapeau de paille goute:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 6 Oct 2005 07:45 
500 000 Berrys

Inscription: 16 Juil 2004
Messages: 103
Localisation: Lille
lala a écrit:
D'ailleur plusieurs auteurs amériquains ont aussi étaient trés mésogine anciennement... exemple tintin la seul femme étant le castaphioire qui étais une truie stupide et ennervante , mais que voulez vous c'est surement une question d'évolution faut juste attendre que sa leurs passe pendant ce temps on ne peut nié que leurs animés sont mauvais pour autant :Chapeau de paille goute:


On parle bien du meme Tintin ? Parce qu'il me semble que Herge n'est pas americain mais belge...

Sinon je pense pas qu'on puisse generaliser sur le fait que "les japonais ont une conception de la femme peu evoluee, ca se voit dans leurs mangas".
C'est sur que dans certains mangas, comme l'a dit Kaos, les perso sont pas tres fouilles et assez bloques dans leur evolution, mais je pense qu'il y a plusieurs exemples du contraire.
D'abord One Piece, mais ca a deja ete dit.
Ensuite j'ai pense a un manga qui n'est pas du tout du meme style, Nana. Ce manga met en scene pas mal de perso feminins, et meme si l'une est plutot faible, et tombe facilement dans le cliche de la petite femme au foyer parfaite, l'autre Nana ne lui ressemble pas du tout. Les personnages ont des faiblesses, mais les femmes n'ont pas l'air d'etre cantonnees a un role de femme de menage et de mere...

_________________
Ich würde alles genau so wieder machen.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 6 Oct 2005 08:19 
1 000 000 Berrys

Inscription: 09 Juin 2005
Messages: 145
Oui mais Nana est clairement un shojo, pas un shonen.

Remarque cela ne veut pas dire automatiquement que les shojo sont moins sectaires que les shonen, certains ne volent pas bien haut.

Dire que les japonais sont tous des macho incurrable est faux, dire qu'ils l'ont été il y a 50 ans est tout a fait vrai...

Pour ce qui est de savoir si c'est des pervers, c'est une autre question (autre post) même si le fait qu'un des fantasmes récurrents des japonais est la femme de ménage timide et soumise... ca prouve bien une certaine vision de la femme. Mais encore une fois les mentalités évoluent (heureusement) sous les coups bienveillants de nos charmantes compagnes... (mais on se plaind pas parce sinon c'est pire...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 8 Oct 2005 13:46 
1 000 Berrys

Inscription: 30 Sep 2005
Messages: 27
Hello!!!

Je tiens à te félicité pour cette article, je ne suis pas une féministe mais c'et vrai que je dois dire que je partage ton point de vue sur ce que représente la gente féminine dans les mangas en général.
C'est vrai que ce qui est bien avec one piece c'est qu'il 'ya pas besoin qu'il yait d'histoire d'amour comme c'est le cas pour d'autres histoires.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 8 Oct 2005 13:48 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2005
Messages: 1011
Localisation: Bowser Castle
Wario-san a écrit:
J'aime difficilement les filles dans les mangas, ce sont toujours quasiment soit des boulets (au sens fardeau) (genre Sakura ou Yuya), soit des filles fortes mais moches (genre Kuina ou Motoko), soit des bourdes (Tohru, Kaolla...) et rares sont celles qui sortent du lot, car les auteurs de mangas sont souvent des mecs qui ont une vision un peu machiste...


Donc voila ce que j'ai dit dans ce topic: http://www.volonte-d.com/forum/viewtopi ... c&start=30

EDIT: Oui je sais Demongo, on m'avait deja répondu sur ce point ;)[/i]

_________________
Shirai ja nakute, tomodashi ja nakute, oretachi wa family!!!!!!!


Dernière édition par Wario-san le Sam 8 Oct 2005 13:55, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 8 Oct 2005 13:52 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Avr 2005
Messages: 85
Wario-san a écrit:
Wario-san a écrit:
Ent tout cas si il existe UNE mangaka, j'espere qu'elle renforcera les filles dans les mangas...)


Donc voila ce que j'ai dit dans ce topic: http://www.volonte-d.com/forum/viewtopi ... c&start=30


Mais il existe une/des mangaka fille: La créatrice de Sailor Moon, Naoko Takeuchi!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 8 Oct 2005 14:14 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4523
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Trés généralement, les mangaka féminin font plus des shojos que des shonens, réserver la plus part du temps aux mangaka masculin.

Ce qui faut voir est le lectorat des manga cité par kaos, ce sont des shonens, donc pour jeune ados qui chercher uniquement des histoires baston viriles entre mecs super fort, ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour les rôles feminin. C'est donc presque "normal" que les filles ont des seconds rôles peut valorisant.
Les exceptions sont assez rares, et ont a de la chance que One Piece en fasse partie. Et il se trouve que One Piece est un des rares shonens que j'aime.

Pour trouver des rôles feminin plus important, il faut se tourner vers le seinen, plus mature et plus réaliste. Yukito Kishiro est un des rares mangaka à avoir donné son premier rôle à une femme dans Gunnm, Kentaro Miura donne des rôles particulièrement intéréssant dans Berserk, et même Hirohiko Arakià reservé une partie de Jojo's à la gente féminine.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Oh les filles, oh les filles...
MessagePosté: Sam 8 Oct 2005 15:50 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
kaos a écrit:
Bleach:

Merveilleux manga que voila. Toutefois en y réfléchissant bien c'est peut etre le plus macho du lot !!! Je vous voit déja hurler mais avant de dire quoi que ce soit, rappelez vous que le thème de Bleach est une histoire d'amour entre Ichigo et Rukia et que par voie de conséquence, c'est Ichigo qui doit se battre pour elle sans arrêt. C'est la défense d'un être cher, le combat de Roméo et Juliette, enfin ce genre de truc quoi...

Alors bien sur le manga est loin d'etre macho en soit, évidement les personnages féminins sont loin d'etre stéréotypé, elles sont intélligentes, parfois assez forte (enfin pas souvent quand meme) et me sortez pas de scans car je les ai pas lu. Mais le fond de l'histoire est très basique et reste le héros qui doit aller délivrer sa donzelle enfermé dans la plus haute tour du chateau, attendant son sauveur en arborant un visage de marbre. Bon j'exagère mais dans le fond c'est ca.

Mais dans ce cas précis ce n'est pas une reproche, ce genre d'histoire fait parfois plaisir a voir et je ne l'estime pas (trop) rabaissant pour la gente féminine. Il serait juste amusant de voir une histoire ou tout se passerait avec les rôles inversé (c'est d'ailleurs un peu ca le début) mais la le shonen marcherait pas au japon... (les damoiseaux en détresse ca marche pas)


Encore une fois tu te plante royalement, il me semble que "la belle damoiselle en detresse" n'a aucune envie d'être sauvée et n'attend qu'une chose; que ça finisse, mais tout ça parce qu'un couillon ultra borné en a décidé autrement ça ne passera pas comme ça, tout ça pour arriver a un sauvetage au final assez voire très mitigé, très peu glorieux (mais je ne spoilerai pas).

Et je t'enclin a lire le chapitre 196 (fait une entorse a ne pas lire de scans), ce n'est pas le "super héros" qui a le beau role, d'ailleur son mental se fait secourir par la demoiselle, héros sauvé par une fille au moment du combat contre Byakyua, puis encore recement, d'ailleurs le héros de Bleach est loin d'être le macho qui sauve tout est tout le monde tel un Naruto ou un Sangoku, il perd, il a des victoires dont il ressort assez difficilement voir avec un pied dans le tombe, etc etc

Il s'est senti redevable de quelque chose et s'est donné beaucoup de mal pour rendre la pareille a une amie, chose que je comprend, a la base c'est elle qui le sauve, a sa place j'aurai fait pareil sinon plus jamais je ne me serai regardé en face dans un miroir...

le seul truc qu'on pourrait juger mysogyne dans le manga, ce sont la plastique de certaines héroines, avec des seins surdimensionnés, chose qui prête plutot a sourire au final, si vous fantasmez sur ça rabattez vous sur les vaches, pas les femmes, parce que là.. ^^ le ecchi du manga est assez moyen, même si j'adore Kon (enfin ses galères surtout ^^)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 8 Oct 2005 16:16 
Panzer Künstler
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2004
Messages: 2391
Localisation: Au parc d'attractions de Sabaody
Tôji Tôji Chopper a écrit:
Trés généralement, les mangaka féminin font plus des shojos que des shonens, réserver la plus part du temps aux mangaka masculin.

Ce qui faut voir est le lectorat des manga cité par kaos, ce sont des shonens, donc pour jeune ados qui chercher uniquement des histoires baston viriles entre mecs super fort, ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour les rôles feminin. C'est donc presque "normal" que les filles ont des seconds rôles peut valorisant.
Les exceptions sont assez rares, et ont a de la chance que One Piece en fasse partie. Et il se trouve que One Piece est un des rares shonens que j'aime.


Oui pour continuer dans ton optique que je juge tres representative de la vraie situation,je dirais que dans les shojos adresses plus particulierement aux filles les garcons sont passes souvent pour des gars vaniteux et fiers mais maladroits...
L'exemple de fruits basket(un des rares shojos que je lis :Bon clay bizou bizou: )ou on voit kyo ou bien yuki assez maladroit pour reveler a Tohru leurs sentiments...Leur maladresse est de plus en plus accentues quand on voit kyo qui n'arrive pas a repondre a yuki, quand celui-ci le nargue, et finit alors par l'insulter par des jurons...

Dans Fly les filles sont plutot representes comme des "tutrices" pour les autres heros...
Exmple de fuam qui fait redecouvrir a hyunkel la beaute d'etre un disciple d'aban ou encore Leona qui represente la justice et qui dans le tome 30 ou 31 devient le guide des disciples en l'absence d'aban...
Dans ce manga on a une vision plutot positive des filles...

L'un des seuls mangas a donner une vision plutot partagee est Ranma1/2
(allez savoir pourquoi :Luffy hilare: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 8 Oct 2005 16:55 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4523
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Jabura a écrit:
L'un des seuls mangas a donner une vision plutot partagee est Ranma1/2
(allez savoir pourquoi Luffy hilare )


C'est trés simple, le mangaka de Ranma 1/2 est Rumiko Takahashi, une femme. Ranma 1/2 se classe plus du côté des shonen mais je présume que le lectorat est plutot mixte, c'est pour ça que la vision du rôle de la femme est partagée, mais bon, ça ne vas pas trés loin non plus.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Nov 2005 03:21 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2005
Messages: 125
une chose est sur.. de tout les mangas que j'ai vu, One piece est le plus évolué! Je suis bien contente de voir des femme forte comme bellemere ou réflechi comme Robin et il n'y a pas d'histoire cu-cu à l'eau de rose. Comme j'Ai eu peur qu'il y aille une quelconque aventure entre luffy/nami ou nami/sanji ou nami/zoro mais non elle est un membre de l'équipage comme tout les autres et sa je dit bravo à Mister Oda de ne pas etre tombé dasn le cercle vicieux du cliché.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Nov 2005 11:38 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2004
Messages: 122
Localisation: Belgique , village de Nethen
Et Enfer et Paradis alors ?

Certe le style d'oghure Ito est très suggestif mais les personnages féminins sont très importants dans l'histoire .
D'ailleur dès le premier chapître du premier volume , maya et aya natsume sont présentées comme étant les plus fortes de l'institut d'initiation aux arts martiaux toudoux .
( un peu plus tard on place mitsuomi takayanagi juste un cran au dessus mais bon . )


Si en général les personnages féminins jouent surtout un rôle de faire valoir ou initiatrice de quète pour le héro il n'en est pas toujours ainsi .
Rien que dans l'exemple de Shaman King , Anna est une fille d'une puissance incroyable , elle détient les mêmes pouvoirs que Hao , et chose rare elle utilise Yoh , un personnage masculin pour "calmer" la folie qui brûle en elle .

Dans le cas de Naruto ; le cinquième Hokage devrait taire une bonne fois ceux qui disent que les personnages féminin dans CE manga sont relegués au rôle de faire valoir , ou de stupide créature poussée à mettre des batons dans les roues du / des héros .

Dans Inu-yasha de Rumiko takahashi , Le personnage de Kagome est l'un des plus puissants du cadre du manga .
Elle détient un pouvoir tel qu'elle seule peut dissiper le pouvoir de l'ennemi principal .
Elle représente une force majeure qui attire et repousse les démons , le nombre de fois où elle sauve le personnage masculin principal ( en l'occurence Inu-Yasha ) ne se compte même plus .

Maintenant Libre à chacun de voir ce qu'il veut voir dans le cadre de la place des personnages féminins , mais quand on cherche un petit peu plus en détail on se rend compte d'une évolution plus que flagrante dans cette position au fil des années et des générations de mangas qui passent !

Accesoirement , Hergé ou George Rémi comme vous préférez à dessiné Tintin au début du vingtième Siècle , je ne crois pas qu'il pensait déja à l'émancipation féminine en 1940 ^^ . Du moins pas en Europe !

_________________
' L'âme forte ne cédera en rien sur ses convictions ! L'esprit fort protegera l'âme et le corps restera l'arme unique de l'esprit . '

C'est celà ma seule et unique vérité !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Nov 2005 23:29 
1 000 000 Berrys

Inscription: 06 Sep 2005
Messages: 126
Localisation: En plein match de Blitzball...
Pour ma part la femme qui me fait le plus flipper et qui est très mignone est Anna de Shaman King.
Pauvre Yoh elle es belle et terrible.
Elle est aussi un personnage clé.

Aussi il y a Biscuit de hXh qui me fait flipper.

_________________
Essayer de dominer la Mort
C'est admettre qu'on est déja mort.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Nov 2005 10:35 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2005
Messages: 205
Localisation: Boulogne sur Mer
Disons qu'il n'y a pas de juste milieu dans la caractérisation des femmes dans les shônen : ce sont des cruches ou des "dragons", l'image véhiculée est donc négative. One Piece propose des portraits plus nuancés : Nami et Robin sont des membres d'équipage à part entière : Nami joue quelques fois du poing mais elle ne fait pas de distinction ! :luffy langue:

_________________
We always have to sail on
Out of shadows to the light beyond
Never shut your weary eyes
But always try to see the line
Can you see it in your mind


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com