Ben, je venais justement pour dire la même chose !
C'est vrai que le manga explose tout, et que l'anime de One Piece possède quand même des tonnes de qualités.
Surtout au niveau des musiques.
La musique de Sanji ne ressemble pas à du jazz, c'en est !
Pour la plupart des morceaux, je retrouve déjà une super ambiance mélangeant pirates et manga, mais surtout des compositions qui me rappellent de bons morceaux de Final Fantasy ou Zelda par moments (j'ai même trouvé des similitudes avec certains morceaux de Star Wars).
Et oui, je suis comme ça, je fais des rapprochements entre des trucs qui viennent de n'importe où !
Mais, là où l'anime m'a vraiment surpris et pris aux tripes, c'est aux moments de la mort d'Hiluluk (avec l'Ave Maria, à en chialer !) et la défaite de Crocodile (avec la Symphonie du nouveau monde de Dvorak, dantesque !)
J'ai vraiment trouvé que ça collait parfaitement à l'ambiance, que ça ajoutait une touche de lyrisme impressionnante pour un manganime, mais surtout que ça sublimait vraiment ces 2 passages qui m'ont vraiment plus marqué que dans le manga.
Mais je le répète, je préfère quand même le manga.
Sinon, mon morceau préféré sur les BO, c'est celui qui est sur Music & Songs Collection 2, la piste 13, celui qu'on entend avant chaque évènement important, quand la tension commence vraiment à monter.
Si vous ne voyez pas de quoi je parle, rematez l'épisode d'Arlong Park ou Nami demande de l'aide à Luffy, qu'ils se rassemblent (avec toute la classe qui leur est due !), et que Johnny & Yosaku racontent aux villageois que Ceux-qui-changent-le-destin arrivent et qu'avec eux, tout est possible.
Cette zik me fiche vraiment la pêche, je serais capable d'aller botter le cul de Crocodile en écoutant ce truc !
Par contre, ce qui manque vraiment dans l'anime, malgré la zik et l'animation, c'est les différences de cadrage.
Dans le manga, Oda s'éclate de plus en plus à nous sortir des pages inventives au niveau du cadrage des cases, allant même jusqu'à nous dessiner des cases en pleine page ou parfois même en double page.
N'essayez pas de le nier, vous avez tous bloqué au moins une fois sur ces pages dont la narration est tellement limpide , grâce au découpage d'Oda, que leur lecture ne pose aucun problème, ne laissant la place qu'à la contemplation.
La lecture est guidée par les orientations et les tailles de ces cases, nous informant sur l'importance narrative de chaque instant.
Bravo Oda Sama, c'est de l'énorme boulot !