Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'entraînement des héros dans les Shonen
MessagePosté: Sam 26 Nov 2005 17:47 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2005
Messages: 468
Localisation: Dans un théâtre de rêves...
Dans la plupart des shonen( edit : que j'ai lus...), les héros passe par des phases d'entraînement, où on les voit parfaire leur technique, évoluer, apprendre à connaître et à maîtriser leurs forces ( DB en est le meilleur exemple, mais d'autres mangas plus récents comme naruto ou bleach montre les héros s'entraîner)

Je pense pour ma part que ça nuit au manga (en terme de dynamisme, de clareté ou de logique) lorsque l'entraînement n'apporte rien à l'intrigue générale.

Si l'on prend l'exemple de Bleach on voit Ichigo s'entraîner mais sans trop insister sur les conditions de son training ( jévite la répétition du mot en parlant anglais...) c'est surtout pour nous monter la personnalité du mentor et la volonté de Ichigo, de plus ça apporte un élément quand à la suite de l'intrigue ( après soul society je n'en dit pas plus pour ceux qui ne lisent pas les scans)

Ce qui m'a fait adoré One Piece c'est qu'on ne voit aucun personnage ( à l'exception de zoro et encore... on ne peut appeler ça un flashback et une touche d'humour pour le reste) s'entraîner et on voit qu'on peut déveloper une intrigue complexe sans ralentir et pourtant réussir à accrocher le lecteur. L'entraînement de Luffy est sous-entendu mais jamais montrer ( on en a eu un autre exemple dans les derniers chapîtres japonais )

Alors pour vous l'entraînement des héros dans les shonen est-il important ou juste un truc anecdotique destiné à augmenter le nombre de chapîtres et à gagner plus d'argent, ou encore quelquechose dont l'intêret réside surtout dans la mise en place de la tension dramatique, ou encore un procédé employé pour faire des ellipses narratives ? ( ndlr : si vous avez une autres idées pour éclairer ma lanterne vacillante ne vous génez pas )

_________________
An Anonymous Coward


Dernière édition par EvOr le Sam 26 Nov 2005 23:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Nov 2005 18:56 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2004
Messages: 122
Localisation: Belgique , village de Nethen
En fait l'entrainement dans les shonens il est important de le classer en fonction du type d'entrainement .

Prends HunterXHunter par exemple , Gon et Kirua passent leur temps à apprendre le nen . . . Bon c'est un peu lourd je te l'accorde .
Mais l'auteur à mis au point des techniques particulières dans son manga , et pour que le lecteur s'y retrouve dans les choix techniques des héros il est important qu'il puisse "suivre" l'entrainement de ces personnages afin de comprendre leur évolution .
C'est la même chose dans Naruto par exemple ; à ceçi près que dans Naruto l'auteur maitrise une transition plus agréable entre l'entrainement et le scénario .

Par contre dans un manga comme One Piece , ou les héros ne cessent de voyager . . . l'entrainement en lui même serait une gène pour le scénario , vu qu'il n'y a jamais de pauses dans celui-çi .
En fait ce sont les combats et les épreuves qui leur servent d'entrainement .
Néanmoins si Mr Oda insiste sur le fait que Zorro s'exerce , c'est parce que ça fait partie du personnage , de même pour Pipo qui élabore sans cesse des techniques .


Il y a aussi des Shonens ou les héros ont une grande force dès le départ comme dans Kenshin le vagabond et Samourai deeper Kyo , là l'entrainement est obsolète , au mieux l'auteur passe par une phase d'amélioration spirituelle mais il n'a pas intéret à insister dessus . . .

_________________
' L'âme forte ne cédera en rien sur ses convictions ! L'esprit fort protegera l'âme et le corps restera l'arme unique de l'esprit . '

C'est celà ma seule et unique vérité !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Nov 2005 20:33 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
L'entraînement des héros sert surtout à créer un faux suspense (mais UVW réussira-t-il à surpasser XYZ ? Réponse dans le prochain chapitre !!), mais aussi à justifier l'inévitable et dévastatrice montée en puissance du héros de shonen, éloge vivant des valeurs vertueuses de la ténacité, de l'amitié et de l'ambition.

Vu qu'on doit nécessairement trembler pour leur difficultés prochaines à vaincre le prochain lot de bad guys, il sera inévitablement plus balèze que la promotion précédente, mais comme les héros doivent lui tataner la yeule, ils doivent suer sang et eau pour devenir plus fort que ces nouveaux méchants (vous suivez ??)

Ajoutons à cela la figure récurrente du maître et du disciple, les valeurs japonaise du dépassement de soi et on obtient la justification de tant d e pages noircies dans la perspective de brûler son cosmos, perfectionner son nen, malaxer son chakra, travailler son stand, inventer un technique ou on cale son dernier sabre dans l'oreille ...

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Nov 2005 23:01 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2004
Messages: 598
Localisation: La plus belle ville du monde
pour dragonball ça permet de comprendre comment Sangoku devient plus fort (trop?), et chez Tortue Géniale et Kaïo ça permet d'apporter de l'humour,
surtout l'entraînement avec Krillin.
le premier entraînement (chez Tortue Géniale avec Krillin et Lunch donc) ne marque pas de temps d'arrêt dans l'histoire, il est même extrêmement logique je trouve. il faut bien que le héros commence sérieusement les arts martiaux un jour.
et puis après celui-là et l'entraînement au paradis (avec Kaïo et Bubbles donc), tous les autres sont zappés ou, au maximum, évoqués en une image, voire de temps en temps on en parle une page.
je ne connais pas énormément de mangas mais dans les 2 autres shonens que je lis, Gensomaden Saiyuki et One Piece, on ne voit pas l'entraînement du/des héros.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Nov 2005 18:59 
6 000 000 Berrys

Inscription: 27 Aoû 2005
Messages: 255
l'entrainement est, dans une grande majorité des cas, un passage chiant et souvent sans intérêt.

c'est en ce sens que OP se distingue un peu des autres shonens.

pour Naruto, c'est incroyablement lourdingue, le type passe généralement un temps fou à s'entrainer à récuperer tel ou tel pouvoir qu'il va utiliser encore et encore jusqu'à ce qu'il s'entraine pour en récupérer un nouveau. Youpi yo. Comme l'a dit quelqu'un plus haut, ça symbolise la surenchère de puissance que les shonens ont la désagréable attitude de mal présenter (one piece étant l'exception) . Naruto est un des pire cas de ce point de vue, les combats sont répétitifs au possible (oh zut, le kage bunshin ne marche pas ! ce n'est pas grave, je re-essaie pendant 2 épisodes, ensuite je sors ma super technique qui en jette) , le nombre de techniques est terriblement restreint (on en est pas encore au point DBZ où il n'y a que des variations de boule de feu, mais bon, ça reste quand même assez ridicule. Un méchant lambda de OP a plus de variété dans son arsenal qu'un personnage principal de Naruto) , et le pire c'est que l'entrainement a une place d'honneur dans les pages.

Pour HxH c'est un peu différent, le fait est que l'auteur part dans ses gros délires de geek qui a voulu rendre son manga le plus réaliste possible. on aime ou on aime pas, mais je pense qu'au moins on ne pourra pas lui reprocher son originalité de faire un truc un *tant* soit plus construit que "soulève un rocher avec ton doigt 400 fois, mange des burritos chaque dimanche et tu sauras invoquer le chariot solaire" .

Shaman King est un manga effroyablement drôle quand il est pris au second degré, tant la démesure atteinte par les personnages est hallucinante. Et voilà qu'on invoque des géants, des épées gigantesques, et ça tourne au grand n'importe quoi, à la fin il n'y aura plus de combats, il n'y aura plus que l'équivalent shamanique de la dissuasion nucléaire.
le plus fort étant que l'entrainement est au final assez peu présent, le passage où Yoh est dans la "caverne de la mort" est complètement occulté, les types apprennent des techniques ancestrales sur le tas en plein milieu d'un combat, pour transformer ton épée minable en katana de 12 km il te suffit d'une épée en pierre fusionnée avec du pain . . . le fait est que c'est court mais absolument mal foutu. Mais au final c'est pas plus mal, ça rajoute à la touche surréaliste de sk sans prendre trop de place.

Enfin voilà, mon point de vue éclairé est que les entrainements, c'est moche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Nov 2005 19:13 
100 000 Berrys

Inscription: 19 Juil 2005
Messages: 93
Pour moi ça dépent du type d'entrainement, si c'est un entrainement différent de ceux qu'on voit en général dans les manga ou si il est comique ou qu'il fait avancer l'histoire. En général il est pas si utile car en général on nous cache les moments importants dans l'entrainement et on le découvre après durant les combats. L'entrainement dans ce cas la est inutile, le plus important c'est le résultat que l'on découvre dans les combats.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Sep 2006 21:45 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2006
Messages: 174
Localisation: A Shabaody en train de me battre avec le roi sombre. Mais il est trop nul Luffy !!!
Mais c'est génial les entrainements dans les manga.
Si on prend Hunter X hunter, l'entrainement à Masadora est très intéressant, le fait qu'il apprenne sa nouvelle technique (jajanken) ou encore dans mär l'entrainement de la porte on apprend pleins de choses et on découvre plein d'artefacts et aussi dans naruto ou on suit toute l'évolution du personnage vers l'apprentissage de ses nouvelles techniques . Les entrainements de dragon ball qui sont intersessant ou on trouve toujour une petite touche comique.
Ce qui est bien aussi avec les entrainements c'est le résultat, souvent ils ont beaucoup plus la classe après leurs entrainements et après chaque fois ils réaffirment leur volonté de réaliser leurs reves.
Alors pour moi les entrainements ont tous leur intérets à etre dans les mangas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 1 Oct 2006 11:39 
500 000 Berrys

Inscription: 27 Sep 2006
Messages: 114
Localisation: en haut du mat du dark ship
Eh bien ça dépend je pense que certain entrainement sont plutot interressant...

Prenons d'abord le cas de Naruto l'apprentissage du rasengan c'est révélé difficile. Mais au bout du compte il a réussit a maîtriser cette ça aureait été stupide qu'il sorte cette technique comme ça par magie sans qu'on en sache rien... ça aurait vraiment été dommage qu'il en soit autrement.

*spoil*
Bon après dans next gen on ne verra pas son entrainement avec Jiraya, forcement vu qu'il y a passé 2 ans et demi ça prendrait un moment de plus qu'il a vraiment du ap^prendre un bon tas de technique. Idem pour Sasuke et Sakura
*fin du spoil*

Ensuite si on prend le cas d'eyeshield 21 , moi je trouve interressant de les avoir vu construires les vestiaires ou encore de s'entrainer à la course (tome 4) car ensuite on peut constater les résultats de ces entrainement harrassants... (passer au dévelloper couché de 10kg a 40kg et arrivé à courir les 40 yards en 4.2secondes sans que cerberus lui court après...

_________________
Un homme meurt lorsque son souvenir tombe dans l'oubli , mais ce n'est pas notre cas ...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 1 Oct 2006 12:10 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005
Messages: 487
Localisation: Erbaf, l'île des Géants.
Pour moi l'entrainement des personnages dans les mangas PEUT etre très interessant.... comme tout a fait nul!!!
Exemple : Shaman King. C'est un manga tout a fait nul mais l'entrainement est encore largement pire, surtout qu'on ne comprend RIEN aux techniques utilisées.

Prenons un exemple favorable a l'entrainement :
Exemple : Dragon Ball.
L'entrainement est montré a maintes reprises :
-Entrainement de Tortue Geniale.
-Entrainement du Maitre Karine.
-Entrainement Divin.
-Entrainement de Kaïo.
-Entrainement de la Salle du Temps(desolé jai oublié le nom exact).

Ces entrainements sont la pour expliquer et expliciter la montée en puissance du héro, ce qui permet de montrer a quel point le héro est surdoué, puissant.... on déifie le héro, on le met a l'égal des dieux(dans Dragon Ball supérieur a Dieu et aux Kaïos !!!), bref, ces entrainements sont la pour que le lecteur soit passioné par ce manga, pour qu'il s'incarne en ce personnage surpuissant!
Et pour moi Dragon Ball fait tres bien cet entrainement avec la Tour Karine qui représente l'impossible, la tour Babel, et Sangoku arrive au royaume de Dieu en quelque sorte!!! C'est quand même incroyable et pourtant !!

Pour ceux qui disent que c'est une des qualités qu'on ne voit pas les entrainements des héros, moi je leur repond que c'est un défaut.
Et oui, car dans chaque Arc ils sont plus fort mais on ne comprend pas pourquoi!!
Et aussi car Sandy pulverise Jabura alors que moi je le voyait plutôt du niveau de Blueno!!
Si on voyait les entrainements on comprendrait mieux, et l'auteur pourrait mettre les techniques des personnages plus au point, ce qui serait pas mal car les combats de One Piece sont parfois pas super technique (j'en voit qui vont faire la tete parce que j'ai dit ca, mais meme dans Dragon Ball, quand on compare des combats par rapport a celui contre Freezer, on se demande qu'est ce qui permet a Trunks de battre Freezer en un coup alors qu'a ce moment la il n'est pas si fort que ça).

Bref, pour moi l'entrainement dans One Piece ça serait bien, ça me permettrait de pas rester bloqué sur des trucs comme la victoire "bidon" de Sandy contre Jabura ou la technique utilisé est débile(c'est mon avis) et ou le combat est expedié beaucoup trop rapidement


Si par exemple dans les prochains chapitres ont voyait Sandy s'entrainer au Rankyaku et les autres membres de l'equipage s'entrainer a d'autre technique du 6eme style(je prend ça comme exemple), ca pourrait etre interessant..

Mais on est dans un univers ou il n'y a pas de truc comme la Tour Karine, alors peut etre faudrait-t-il qu'Oda y pense pour faire apparaitre une tour tres haute ou quelque chose dans le genre sur une ile de la Route de Tout les Perils :-)

Edit ange bleu : et cacher le spoil c'est du poulet ?...
edit Kurai.D.Yoru : desolé j'ai totalement zappé ça :Chapeau de paille goute:

_________________
Image


Dernière édition par Kurai.D.Yoru le Sam 7 Oct 2006 15:01, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 1 Oct 2006 12:18 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2006
Messages: 174
Localisation: A Shabaody en train de me battre avec le roi sombre. Mais il est trop nul Luffy !!!
Je suis pas totalement d'accord avec toi en ce qui concerne Shaman King.
Là dans les autres manga, on se centre surtout sur le coté technique ou physique. Mais dasn Shaman King, la force d'un shaman se situe dans son ame et non en son fantome ou sa force. Puisque le niveau de furyoku réprésente la force de l'ame du Shaman. Les combats sont un peu compliqués, car les techniques évoluent sans cesse (ex : Ren).

Mais justement ce qui change des autres shonnens c'est qu'on y travaille son ame plus que sa force ou son instinct.

Aucun rapport : Kurai.D.Yoru je t'ai envoyé un message


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 4 Oct 2006 12:16 
1 000 Berrys

Inscription: 01 Oct 2006
Messages: 37
Localisation: En train de bouffer avec Luffy!
Je trouve les entrainements super on voit comment les personnages évolue et comment il se donne a fond pour connaitre des nouvelles techniques!!!
Comme Naruto c'est super quand on le voit apprendre le Rasengan!!
Par contre c'est vrai que si on avait vu les dix d'entrainement de Luffy ca aurait vite gonfler pas mal de monde!!!
Mais bon c'est bien de voir comment nos personnages préféré évolut!!! :luffy langue:

_________________
-Je serai le Seigneur des Pirate!-Luffy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com