Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Quel manga se rapproche le plus de votre définition du manga idéal ?
One Piece 72%  72%  [ 47 ]
Naruto 2%  2%  [ 1 ]
Bleach 0%  0%  [ 0 ]
Eyeshield 21 3%  3%  [ 2 ]
Dragon Ball 5%  5%  [ 3 ]
Kyo 0%  0%  [ 0 ]
Hunter x Hunter 3%  3%  [ 2 ]
Un autre que j'ai pas mis 15%  15%  [ 10 ]
Nombre total de votes : 65
Auteur Message
 Sujet du message: Le manga idéal
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007 12:24 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
Ce topic a pour but de définir le manga idéal , ou plutôt , quelle définition l'on devrait donner du manga idéal .
Tout le monde a bien sur (du moins je présume) lu un jour des moments dans un manga qu'il n'appréciait pas trop car trop sérieux ou au contraire , pas assez sérieux , ou encore trop compliqué ou trop fadeet indigeste (le prendre au sens "qui passe mal") .

Par exemple , Yu-gi-oh a recu comme reproche d'être trop linéaire et répétitif . D'autres mangas comme One Piece n'en ont pas reçu ou très peu .
Je vais commencer pour donner un exemple .

I) L'histoire et les personnages

Pour moi , le manga idéal doit répondre à certains critères .
D'abord , l'histoire doit être originale avec une intrigue assez forte pour marquer . Il ne faut pas par exemple (désolé pour les fans mais c'est ce qui me vient en premier à l'idée) une histoire de ninjas qui sont très représentées dans le manga . Je ne dis pas que toutes les histoires de ninjas sont mauvaises mais c'est un peu lassant d'avoir autant de séries avec comme personnages des ninjas . Les pirates par exemple sont très peu (quasiment pas du tout à part One Piece) représentés et toute histoire sur ce sujet m'attirera plus .
Ensuite , les personnages se doivent d'être charismatiques . Je ne pense devoir véritablement me justifier là-dessus . Des persos plutôt originaux et pas communs mais qui ne prennent pas trop la grosse tête non plus .

II) Le sujet et l'humour

Ensuite , concernant le sujet et l'humour . Le sujet et l'humour doivent être assez équilibrés . S'il y a trop d'humour et pas assez de sérieux , le manga n'est pas assez sérieux . Je vais prendre deux exemples :
-Bleach a un sujet sérieux et assez grave (les morts tout de même , enfin plutôt les esprits) . A côté de ça , il y a de l'humour assez ravageur qui permet de "rabaisser" le sérieux de l'histoire . Le sujet est finalement assez équilibré .
-D.Gray-man (désolé pour les fans encore)a aussi un sujet grave (la domination du monde par le comte millénaire et ses armées qui ... et puis zut vous avez qu'à lire le manga !) mais à côté de ça , il y a assez peu d'humour . Il y en a , je ne dis pas le contraire , mais pas assez . Ce qui fait que je trouve le manga trop sérieux et donc indigeste .
Si vous voyez ce que je veux dire ...

III) Les sentiments

Là , ça devrait être court . Je trouve qu'il faut aussi que les personnages montrent leurs sentiments et ne restent pas toujours renfermés sur eux-mêmes . Comme Ichigo (encore un exemple) qui est au début renfermé et après montre un peu plus ses sentiments . Luffy les montre toujours aussi pendant les combats (voir celui contre Crocodile dans les ruines) . Par contre , certains ne les montrent pas et cela me gène quelque peu (j'aip as d'exemple sou sla main) .
Evidemment , quelques persos peuvent rester énigmatiques mais il ne faut pas non plus qu'il y en ai 30 par manga (j'exagère hein !!) .

IV) Les trucs inutiles

Même si c'est pas important , l'auteur doit être sympa et un peu déjanté . Ca fait aussi plaisir d'avoir de belles couvertures . Bon , là c'est vraiment court .


Pour moi , les mangas qui se rapproche le plus du manga idéal sont :
-One Piece
-Bleach
-Eyeshield 21


Voilà mon avis . Certains ne seront surement pas d'accord mais c'est le but d'un forum , échanger des idéespour faire évoluer ses idées et ses raisonnements . Désolé d'avoir pris des exemples qui ne plairont pas à tout le monde , j'ai pris ce qui me venait à l'esprit . Je sais bien que tout est discutable . Je vais mettre un débat dans quelques temps .
A vous !





EDIT Leto II : J'ai pas accroché Monster maisje vais continuer un peu pour voir . Par contre , j'ai continué Berserk et j'ai adoré (suis qu'au 4ème tome ^^)

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Dernière édition par The Undertaker le Dim 11 Mar 2007 14:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007 12:48 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2004
Messages: 819
Localisation: en train de survivre
donc mon approche pour choisir le manga ideal sont:

l'histoire et les personnages et les sujets

l'hisoire doit se passer dans un univers original traitant aussi d'un sujet original(parce que "je vais sauver le monde "ça va 30 seconde...),pendant ce temps j'ai relever que deux ou trois univers a proprement parler originaux dans le monde du mangas:les pirates,le far west et l'europe,ensuite les sujet qui m'ont paru les plus interessant sont:le foot Us,la mafia,l'alchimie,
concernant les personnages,je n'est pas trop d'exemple concernanr les personnages principaux completement nul a *****,si ce n'est naruto qui me sort par les yex a chaque fois que je le vois,sinon la presence de personnages diverses possedant des technique de combats originales sont un atout dans mon choix(mention special a Get backers avec tout ses personnages,que je trouve assez bien pensé )

l'humour
l'humour doit tenir une place essentiel et pas trop repeter,ainsi j'elimine naruto et gat backers dont le premier n'en a point et le deuxieme en a mais un peu lourd(quoique chibi ginji me fais toujour autant marrer),à oui, aussi reborn qui est trop lineaire(du moins au debut^^)

donc pour conclure mes mangas :
one piece
FMA
eyeshield 21
bleach

j'ai surement oublier de parler d'autre mangas comme gintama ,soul eater ,et cetera ou satan 666 mais il leurs manque un chtit truc pou atronné,mais je sais pas lequel^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007 13:58 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
I)L'histoire et les personnages

Avant de moi même commencer, j'aimerais ouvrir une parenthése pour Ryuk: j'ai plus l'impression que ce ne sont pas les mangas sur les ninjas qui sont les plus représentés, mais plutôt ceux sur les Samouraï (SDK, Kenshin), le Japon (Love Hina et compagnie) et les "Shinigamis" (Shaman King et Bleach entre autre). De ce point de vue là, Yu-Gi-Oh et Naruto pourrait bien être originaux, et j'ai l'impression que tu dis le contraire, m'enfin bon, passons^^

Selon moi, un manga n'a pas spécialement besoin d'avoir un monde original, comme avec Monster, ancré dans un monde géographiquement réel l'Allemagne. Non, il faut plutôt une ambiance particulière, mais j'y reviendrais.
Cependant, il est vrai qu'un univers singulier est toujours plus plaisant à explorer, à découvrir, mais pour en revenir à mon exemple, l'Allemagne bien que réelle est très peu représentée dans les mangas, il faut donc tout d'abord que ce soit plus dans l'inédit que dans l'originalité (je n'ai pas d'exemples particuliers, mais il peut arriver que l'auteur créé un monde totalement original, mais très peu attirant car brouillon, mal structuré, peu approfondi et donc il aurait mieux fallu prendre des bases déjà existantes). C'est une nuance à saisir.

Ensuite, pour l'histoire, il est quasiment indispensabe que ce soit original (et c'est là que Naruto se prend les pattes dans le tapis). Les shonens où le héros doit devenir le plus puissant, c'est pas vraiment ce qu'il a de mieux, et encore ça peut devenir intéressant dans la mesure où la façon d'y arriver l'est (avouons que One Piece n'a pas un but extrèmement novateur, mais le déroulement de l'histoire est tellement bien fait que la pillule est facile à digérer^^). Encore une fois, il y a des nuances. Un autre exemple est Détective Conan qui posséde une histoire excellente, mais dont le déroulement est catastrophique, comme quoi il y a de tout.

Et même, l'histoire fût-elle vue et revue, elle peut être sauvée par des personnages charismatiques (ou au contraire anti-charismatiques^^) à la psychologie très poussée et complexe (un être humain n'est pas une machine, et plus dans un manga un personnage est ambigüe plus il a de chance de paraitre réel). Car rappelons le, le manga se démarque principalement de la Bande Dessiné sur ce point par le fait que ce sont les personnages qui sont mis en avant [(dans notre bonne vieille BD, l'histoire est beaucoup plus importante) (d'ailleurs, c'est pour cela que les codes graphiques rendent beaucoup plus expressifs les persos qui ont des yeux énormes)]. Donc les personnages sont eux aussi primordiales (sachant que des héros fades couleront un manga).

II) Le sujet et l'ambiance

Contrairement aux deux précédents posteurs, je ne pense pas que l'humour soit primordial dans un manga, tout dépend de si c'est un shonen ou un seinen.
Pour le premier, une touche d'humour est bienvenue afin d'égayer la lecture. Une simple question de goût mais je préfère lorsque les moments dramatiques s'en passent, ça peut casser la tension de la scéne et ça, c'est un moins. Mais, même si le manga n'a pas ou très peu d'humour, cela peut aussi être un moyen pour créer une atmosphére tendue (je n'ai pas lu D Gray Man, mais à ce qu'en dit Ryuk, ça me semble pouvoir être un bon exemple), quelque chose de plus convaincant et crédible. Les deux idées se vallent, ce n'est qu'un question de goût après tout. Remarquons au passage un magnifique contre exemple de ce que je viens de dire avec les mangas d'Osamu Tezuka qui rescellent toujours une touche d'humour, peu importe le moment, les enjeux, la tension du drame. Comme je l'ai déjà dit, tout se vaut.
Ensuite, pour les Seinens, l'humour n'a pas besoin d'être là, vu que c'est avant tout un récit plus sérieux, presque plus adulte (même si la maturité et l'humour ne sont pas incompactibles, loin de là^^). Je reprend les mangas de Naoki Urasawa qui sont de pures merveilles, mais l'humour est absolument absent, les personnages n'en sont que plus convaincants et crédibles et l'histoire plus crispante (c'est un thriller). Contre exemple montrant que les deux ne sont pas incompactibles avec Gunnm, qui bien que trash, crade et puant (ambiance ambiance *__*) s'autorisent quelques sorties de routes assez plaisantes à l'image, entre autre, d'Elf et Zwolf se moquant de la bouche de Gally ("Bouche de poulpeuh!"), ce qui est une caricature hilarante de l'héroïne par l'auteur lui même.

Il est donc tout à fait possible de concilier ambiance et humour, ainsi que de les séparer.


Une chose est claire, il n'y a pas de formule miracle dans le manga, ce sont surtout les goûts qui différent (Comme vous le savez, Bleach et moi ça fait deux...) et ce que l'on recherche dans la lecture. Le manga idéal n'existe pas, j'en suis convaincu (j'adore Monster, et pourtant Ryuk n'a absolument pas accroché, comme pour Berserk^^), mais bon, je pense que tout peut être l'Idéal pour peu que l'on accroche au genre (même les plus grosse daubes, sisi).

Mes mangas idéaux seraient:
-Le Roi Léo
-Gunnm/Last Order
-Monster
-La vie de Bouddha
-One Piece


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007 15:31 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Décrire le manga idéal ? Ca me paraît compliqué... Pour ma part, je vais juste essayer de définir mon Shônen idéal.

I/ L'histoire et les personnages
Pour moi, le personnage principal de l'histoire doit avoir objectif à atteindre qui doit être réalisable mais pas surréaliste à réaliser. Luffy veut devenir le seigneur des pirates ? Pour moi, ce n'est pas surréaliste si il fait preuve de pragmatisme et de pugnacité. Naruto veut devenir Hokage ? Bon, là ca ne se base que sur la puissance mais ca reste plausible. L'histoire peut avoir pour moi n'importe quel cadre. Ce n'a pas d'importance si le monde dans lequel se base l'histoire est réel ou pas, tant que l'histoire reste cohérente avec les principes mis en place par l'auteur au début du récit. Les personnages doivent être charismatiques, mais bon, j'innove pas des masses quand j'écris ca. Mais plus que le charisme, les personnages doivent posséder un passé propre, trés détaillé et qui permet de s'y référer. Là Oda me subjugue à chaque fois qu'il laisse le récit pour effectuer un Flashback d'une dizaine de chapitres pour effectuer un flashback, comme ce fût le cas avec le tome 31 sur Skypiea. Dans un autre style, le développement au fur et à mesure du passé de Hiruma dans Eyeshield 21 pour comprendre sa volonté sans limite d'atteindre le Christmas Bowl. Pour moi, le personnage idéal est celui qui a une histoire et un passé tellement bien détaillé que ses actions en deviennent toutes cohérentes avec sa personnalité. Et comme je ne parle que pour un Shônen idéal et que je suis un peu bourrin dans l'âme, mon Shônen idéal serait rempli d'action et de fights à répétition ! MWAHAHA !

II/ Les sentiments et l'humour
Les sentiments sont importants pour qu'un Shônen tienne la route. Ainsi, même une super histoire ne pourrait survivre si les personnages ne sont que des murs de pierre gonflés aux anabolisants, dont le seul objectif est le succés. C'est pour ca que les meilleurs Shônen sont ceux qui ont des personnages aux sentiments trés humains ! Même si l'Amour est souvent caricatural dans les Shônen, certains sont par contre trés bien exploités comme la haine, l'ambition, l'amitié, etc... Mon Shônen idéal serait celui qui arriverait à développer une paire de ces sentiments sans vouloir trop en faire. Et voici le point crucial qui fonde pour moi l'identité d'un bon Shônen : l'humour ! L'humour dans One Piece, pas trop besoin d'en débattre pour affirmer que c'est une référence. Bien souvent, on est pris dans un Shônen dés qu'une scène comique massive arrive et quel conforme à votre sens de l'humour. C'est ainsi que je fût séduit par Eyeshield 21 dés le premier saut de plomb de Hiruma avec son arsenal militaire. Pour moi, le Shônen idéal est celui qui a un humour latent, pas tout le temps mis en avant mais qui est ravageur.

Voilà, c'est tout pour la description de mon Shônen ultime. Ceux qui rapprochent le plus de mon idéal sont :
_One Piece pour les personnages, le développement du passé des personnages, les sentiments bien relatés.
_Naruto pour les doses massives d'action que ce Shônen envoie.
_Eyeshield 21 pour son humour transcendant et parce que j'adore le Foot US. Go New England Patriots !
_Saint Seiya pour les mêmes raisons que Naruto.
_Cowboy Beepop pour la psychologie des personnages et le charme de Faye Valentine :Luffy hilare: ![/b]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007 20:33 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 1937
Localisation: Where the Streets have no Name
Le manga idéal, déjà, ce serait un manga à la portée de tous. Je m'explique : par exemple, l'humour : ça ne doit pas être de l'humour où seul quelques centaines de personnes sur terre peuvent le comprendre. Ca doit être (au mieux) à un niveau ou toute personne à tout âge le comprenne. Si on métrise cela, c'est déjà un bon point.


Les personnages et l'histoire.

Tout d'abord, il faut que les persos soient originaux. Genre on va pas tout le temps non plus dessiner un persos avec une coupe de cheveux à la Dragon Ball. Ensuite, il faut que les persos aient un ou plusieurs défauts. C'est un point important car si les persos sont parfaits, il y aurait moins d'humour et le manga ne serait pas interessant à lire.
Après vient donc l'histoire. Celle-ci doit être, obligatoirement, nous attirer et nous plaire pour le lire en un seul coup ^^. Par exemple, il y a un manga qu'il faut absolument découvrire, qui est La vie de Bouddha, d'Osamu Tezuka, et qui m'a dès le résumé absorbé dans l'histoire du jeune Tatta et de Chaprah. On peut dire qu'Osamu Tezuka avait vraiment tout compris pour faire un bon manga.
Le manga doit aussi raconter "l'homme", comme le dit Akira Toriyama. Sans ça, l'histoire n'est pas très interessante.
Ce qui est très important aussi, ce sont les détails. 1ère image dans un manga : le lieu. Cela va permettre de nous situer dans l'histoire. On doit aussi (sauf dans les actions ou les lignes mettent le mouvement) ajouter un arrière-plan des lieux quand les personnages se parlent ou autres.

Voilà, avec ça, les mangas qui seraient idéaux (ou presque) sont :

- One Piece
- La vie de Bouddha
- Dragon Ball
- Eyeshield 21

_________________
ImageImageImageImage
Maiwai ~ Minetarô Mochizuki
Everything you know is wrong /!\ Believe /!\ Watch more TV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007 22:39 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2005
Messages: 1103
Localisation: In Uranus!
Bon désolé mais je vais pas faire trés long

LE manga idéal pour moi... c'est un manga qui même après 200 tomes resterait original et avec un scénario cohérent!
Bien sur, cela est impossible.

Pour moi un manga, c'est avant tout des PERSONNAGES!!! L'univers est forcément très important dans un manga mais même si des personnages évoluent dans un monde a priori pas trés original ou un peu terne, je trouve que c'est les personnages qui vont donner du relief à l'histoire

Pour moi donc, c'est les personnages qui font le manga et ensuite l'univers
A tout cela s'ajoute bien sur L'HUMOUR!!!! Un manga dénué d'humour ne m'emballera surement pas mais une pointe d'humour peut suffir (meme si je vous avoue que j'ai un gout pour l'humour bien présent, voire lourd ^^)

Maintenant, que serait les personnages sans la notion de Nakama??? Je crois que c'est ma plus grosse découverte et que c'est cette notion de nakama qui m'a donné gout au manga!! Ce n'est pas un ami, un pote, un camarade... c'est un NAKAMA!!! Y'a pas de traduction possible je trouve
Je vais être franc, c'est le genre de sentiment qui m'émeut au larmes!! Et qu'un manga me fasse pleurer, ça veut dire que c'est un BON manga à mon sens ^^

Apres c'est comme tout, faut consommer l'humour et tout le reste avec modération, et c'est ce dosage qui fait ressortir un manga au dessus des autres

Un dernier point: j'aime les scénarios cohérents! Pas forcément des scénarios ou l'on explique tout en détails, mais des scénarios ou chaque personnages a son rôle et ou rien n'est laissé au hasard (enfin presque)!! Un manga qui nous permet d'avoir des aventures avec des personnages qui apparaissent un moment, sont mis a part de l'histoire pendant un moment, et revienne au moment ou l'on s'y attend le moins!


Enfin bref, si je devais donner l'image du parfait manga, vous vous doutez surement que c'est One Piece qui me vient à l'esprit
Mais je tiens aussi à citer Eyeshield 21, pour ses personnages, son humour décapant, et toute l'émotion qui peut passer à travers le sport et qui pour moi était avant de le lire totalement inconnu et me paraissait même ridicule
Un autre manga qui me tiens a coeur est Akira!!! Un scénario béton, des persos bétons.... mention spécial pour Tetsuo et pour le colonel!!!
et pour finir, Death Note, rien que pour L, mais aussi parce que je me suis découvert une passion pour le style "enquete" et que la fin est sublime!

On peut remarquer que ces 4 choix sont totalement différents: One Piece, LE shonen aventure, Eyeshield le manga de sport, Akira le seinen (le meilleur dans son genre pour moi), et Death Note, manga policier


J'ai hésité a citer Naruto car les personnages sont vraiment excellent (SHIKAAAA), mais le scénario n'est pas assez bon pour que je l'éleve au rang des 4 autres même si les combats dans Naruto sont surement les combats que je préfére tout manga confondu
J'ai hésité a citer FMA, mais je trouve qu'il y a des longueurs et que les combats ne sont pas fameux mais c'est un des mangas qui m'a le plus ému
Et un dernier: Reborn, que je trouve vraiment excellent mais vu que je n'ai lu que 2 tomes, je ne peux pas encore affirmé qu'il mérite ce titre ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Mar 2007 20:55 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2005
Messages: 1011
Localisation: Bowser Castle
Pour ma part j'ai lu beaucoup de mangas différents et je les ai tous plus ou moins adorés pour pouvoir en définir un style "idéal"... Disons que même si un manga ne respecte pas certaines conditions, le ton que l'auteur affecte dans son manga fera en sorte que ce manga deviendra inoubliable ou non.

Je n'ai pas de critères fixes, chaque manga a ses différences et très peu ne m'ont pas fait plaisir a ce jour. Que ce soit Rave avec son humour dejanté et la multitude de personnages différents; Naruto au style de combat original et à l'évolution des personnages jouissive; One Piece a l'humour incomparable et aux mystères planant depuis le début du manga; ou bien D.Gray Man avec le style lugubre mais à la quête originale, etc...

Pour moi tous les mangas sont "idéaux", même si il y'en a qui se démarquent du lot avec leur surplus d'émotion ou de suspense, comme dans FullMetal Alchemist ou 20th Century Boys ou Monster... Donc bon, si je devais citer un manga préféré, ce serait facile, mais un manga idéal m'est completement impossible à définir (au même titre qu'un jeu ou un bouquin ou un film idéal)

_________________
Shirai ja nakute, tomodashi ja nakute, oretachi wa family!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Mar 2007 21:52 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2006
Messages: 311
Localisation: dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Le manga idéal... Difficile à imaginer !

I) les personnages et l'histoire


Alors le point le plus important pour moi. Pour qu'un manga soit idéal il faut d'abord que les personnages ne soient pas stéréotypés (à moins de faire un manga à fond sur l'humour, et encore), plutôt originaux si possibles, et surtout qu'il soient réalistes dans leur comportement, chose trop rare dans un manga à mon goût. Quand les personnages sont au bord de la crise de nerfs et sur le point de se faire tuer, ils vont sortir des phrases pas possibles ! J'aimerais que les personnages aient des sentiments humains, tels que la haine, la folie, l'obsession. Je veux pas non plus qu'un manga ressemble plus à un thriller psychologieque qu'à une histoire d'aventure classique, mais j'aimerais que les personnages puissent avoir des sentiment crédibles en fonction de la situation. Le fait que les personnages soient charismatiques n'est pas la chose la plus important à mon avis, ils peuvent être assez simples comme ça mais très évoluées intérieurement. De ce côté là Akira et One Piece se rapprochent plus du manga idéal : One Piece ne traite pas de sujets délicats mes les personnages sont humains, réalistes et c'est ça qui compte. Pour Akira les personnages ne sont pas spécialement charismatiques mais très bien développés et beaucoup de sujets délicats sont abordés.
Pour l'histoire c'est légèrement moins important : l'histoire de Naruto n'est pas spécialement très recherchée et l'intrigue pas passionnante mais le reste fait que c'est un bon manga. Enfin il faut quand même une histoire un minimum intéressante. Le manga idéal aurait pour moi une histoire très compliquée qui ne révèlerait toutes ses facettes qu'à la toute fin du manga, de nombreux protagonistes un minimum recherchés pour justifier leurs différents actes (pour éviter le genre de choses comme lui il est méchant donc il rejoint le camp de ceux qui veulent tuer tout le monde, mais je caricature un peu bien sûr^^). Il faut aussi que l'intrigue tienne en haleine tout au long des tomes, mais je pense que des pauses de temps à autre pour relâcher la pression serait bénéfiques pour le manga. Donc les mangas qui se rapprochent le plus d'un tel scénario sont à mon avis One Piece, Akira et peut-être Monster. Pour ce dernier je n'ai lu que 3 tomes mais je sens bien la suite haletante avec des rebondissements. Pour One Piece les protagonistes touts plsu impressionants que les autres sont présents, on sent que certaines parts d'ombre ne seront révélées qu'n fin de manga et la progression est toujours aussi passionnante. Enfin Akira, les protagonistes ne sont peut-être pas assez nombreux mais tous géniaux et super bien travaillés et l'intrigue tient en haleine, même si la plupart des choses sont révélées avant la fin.



II) L'ambiance et l'humour (et le sujet)


A mon avis le sujet est moins important, même si le choix du sujet peut se révéler crucial pour la popularité du manga. Si l'histoire est travaillée, les personnages intéressants, le sujet principal a moins d'intérêt. C'est plutôt chacun ses préférences dans ce domaine. Moi j'aime bien si le sujet est original mais un sujet plus classique mais bien fait me plaît aussi. Ce sont plutôt les sujets abordés dans le manga qui sont intéressants, mais j'en ai déjà parlé plus haut.
Pour l'humour ça dépend du genre du manga, si il se veut sérieux jusqu'au bout ou pas. Pour ma part dans le manga idéal il y aurait de l'humour, mai pas à trop grandes doses non plus. Disons que l'humour serait le bienvenu dans des phases calmes.
Enfin l'ambiance me paraît assez importante, car ça change beaucoup de choses dans le manga. Là aussi c'est chacun ses goûts et ce sont pour beaucoup les personnages et l'histoire qui contribuent une ambiance. Pour ma part je pense que de le manga idéal l'ambiance pourrait varier, car toujours la même ambiance ça peut devenir lourd sur le long terme. Il y aurait pas mal d'ambiance du genre tendue, avec du danger, de l'incertitude, etc... Et une ambiance assez étrange dans l'ensemble, ce qui serait dû à des personnages ayant des comportement pouvant paraître bizarres, une progression du récit inhabituelle à certains moments et des événements déstabilisants, enfin je me comprends....^^
Dans l'ensemble l'ambiance serait assez unique et originale, mais assez classique et détendue à certains moments, Enfin l'ambiance ça se ressent ça peut pas vraiment s'expliquer. C'est bien entendu One Piece qui se rapproche le plus de ma description mais aussi Bleach : One Piece a une ambiance assez détendue, comique et déjantée mais sait être sérieuse quand il le faut. Pour Bleach c'est un peu différent : l'ambiance est plus particulière grâce à l'humour omniprésent, et les scènes sérieuses sont presque tout le temps tournées à la dérision. On aime ou on aime pas mais moi c'est des ambiances particulières comme celle là (pas forcément humoristique) qui me plairaient.




III) Les trucs inutiles


C'est le genre de choses pas très importantes mais qui contribuent à installer une ambiance (dans le cas de One Piece par exemple). Ce sont des petits plus qui apportent au manga. Le manga idéal pour moi aurait quelques petites choses inutiles qui contribuent à ce qu'on aime le manga.



En conclusion je suis assez difficile et le manga qui serait idéal pour moi est quasiment irréalisable^^. Mais les mangas qui se rapprochent le plus de mon idéal, sont :

-One Piece, pour l'ambiance, l'humour, les personnages, la progression du récit, les énigmes. En revanche les choses moins bien sont le manque de sujets intéressants abordés, le manque de réalisme au niveau de la mort et de la souffrance.
-Akira, pour l'histoire simplement géniale, les personnages bien recherchés, les sujets abordés très intéressants. Les choses moins bien sont le manque de charisme des personnages, l'histoire trop courte, le manque de "petits plus".

_________________
Don't forget to bring a towel !
Image Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Juil 2007 09:11 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Alors pour moi, le manga idéal ca serait:

-Dessin: Maître Takehiko Inoue

Tout simplement le meilleur mangaka pour moi! Il n'y a qu'à regarder ses illustrations de Vagabond (les art-books Water et Sumi, respectivement en couleur et en noir et blanc sont fabuleux!!), Real...bref c'est un véritable Dieu du dessin!

-Scénario: Maître Eiichiro Oda

Je connais peu d'auteur capable de faire une histoire excellente du début jusqu'à la fin, qui a longévité exceptionnelle (46 tomes, et c'est loin d'être fini), un scénario excellent, bourré de rebondissements (vous en conaissez beaucoup des oeuvres dans laquelle on nous présente un personnage au tome 12, pour ne presque plus jamais en parler, et pour finalement nous le ressortir 33 tomes plus tard et nous faire découvrir que c'est un personnage extrèmement important? Oui, vous avez reconnu de qui il s'agit bande de petits spoilers fous! ), en plus il possède un humour excellent, reposant sur un comique de gestes, de situations, sans jamais tomber dans le cradingue ou le lourdingue! Bref, un génie! Et puis imaginez vous par exemple un personnage issu de son univers créatif, associé aux traits somptueux d'Obata! Je vous laisse imaginer...

-L'univers

J'aimerais bien un univers néo-médiéval! Imaginez d'immenses armées se livrant bataille: d'un côté des chevaliers, montés sur des chevaux (ou des créatures du même style), face à des robots, des cyborgs... Un univers extrèmement riche et varié en somme, offrant d'énormes possibilités aussi scénaristiques qu'humoristiques! Et puis c'est pas très récurent comme univers, enfin pas à ma conaissance.

Bref, voilà à quoi ressemblerait, enfin ressemble dans mon imagination le manga idéal.

Sinon, c'est clair qu'à l'heure actuelle, le manga idéal c'est évidemment le seul, le grand, l'unique One Piece!! :Sanji amoureu:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Juil 2007 12:48 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2007
Messages: 573
Localisation: derrière le sabre qui te fend les tripes!
one piece est capable de rassembler tellement plus de personnes au gouts toutafait differents, c'est bien simple: dans mon entourage il n'y a à peut près que des litéraires qui n'ouvriraient une bd que pour lire les bulles.
Vous ne pouriez imaginez le nombre de personnes que j'ai inicié grace à ce manga, et que j'ai fait changer d'avi sur l'univers de la bd en générale.

One piece est une histoire simple, pleine de rebondissements, qui traite d'un sujet autre que ceux vu en général et que nous connaissont deja tous avant de s'interesser à ce titre: la piraterie.

ça parle de voyage, d'aventure, de rencontre, ce qui nous parle à tous.
On rajoute à ça l'humour et les traits du styl Oda et on optient, avi perso, la série la plus ouverte et rassembleuse de tout les temps... (si,si, j'y croie à mort).


Edit: Ma cote à 500 000 B !!! pour un post sur One piece!!! mais c'est énoooooorrrrrrme :Luffy hilare:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Juil 2007 13:20 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2007
Messages: 1262
Localisation: Sandford, UK
Alors pour moi, voila la définition du manga idéal:

Histoire et persos:

Pour moi le manga idéal devrait avoir une histoire qui ne révele pas au premier tome toutes les intrigues: regardez One Piece: on sait depuis le début que Luffy a un D dans son nom mais on en sait otujours pas sa signification.
J'aimerais aussi que l(histoire se déroule dans une époque un peu " Pirates des Caraibes": entre Moyen Age et Temps modernes: un mélanges de combat à l'arme blanche ( épées, couteaux, haches,...) avec des combats plus modernes ( fusil à silex ou pistolets à silex ( pas de mitraillette^^)); le tout avec de mla fantaisie ( dragons, créatures hybrides, l"gendes, ...).
Les personnages devraient etre hauts en couleur et devraient surtout se parler: par exemple, une fois, j'avais feulleté un manga mais celui-ci étaient uniquement constitué de baston un peu "combats de rues" où l'intrigue pouvait etre résolue par un poisson pané...
Mais je ne voudrais pas trop de personnages: c'est ce que je n'aime pas dans OP: Oda invente à tous les méchants des lieutenants: Baggy: Morge et Carnage, Creek: Gin et Pearl, Krow: Siam et Tigré et Arlong: Octo, Kurrobi et Smack. Non pas que je n'aime pas ces personnages mais ils sont un peu inutiles dans l'histoire ( Pearl, Kurrobi, Siam).
Bref environ 6 personnages principaux ( héros) et après des BIG méchants ( comme Arlong, Crocodile, Ener ou Lucci ( un peu comme des boss de fins de niveaux dans les jeux vidéos))

II] sujet et humour

Mon managa idéal s'adresseraient à un public plutot jeune ( adolescent ( donc un shonen)). Le sujet devraent donc pouvoir etre compris par cette catégorie là: donc ni trop gore, ni trop hardu.
L'humour seraient bien sur omniprésent: meme si on ne rigole pas, que cela nous fasse sourire.

III] sentiments

J'aipmerais comme dans OP que les persos ressentent des émotions de même que le lecteur, mais pas trop quand meme ( dans OP, chaque tome a un personnage qui chiale)

IV] Les trucs inutiles

Il faudrait des trucs un peu comme à la fin du livre du "Seigneur des Anneaux le retour du Roi": un calendrier qui relate les différentes dates importantes du monde ou encore les différents personnages historiques.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com