Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 280 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, [14], 15, 16, 17 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 7 Avr 2007 03:04 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007
Messages: 15
Est ce vrai que l'auteur de HxH avait un cancer ou quelque chose comme ca? Moi aussi je trouve cet arc (si vous me permetter d'utiliser le meme terme que pour one piece) est très baclé et j'ai peur d'un : gon, je sais ou est ton père. Je vais t'y emmener.

Edit : Je suis beurré ne m'en veuillez pas...

_________________
D'oh


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Mai 2007 15:23 
500 000 Berrys

Inscription: 31 Mar 2006
Messages: 107
Localisation: Quelque part sur GrandLine
Voilà ce que j'ai lu sur le site wikipedia :

En raison d'un arrêt maladie, l'auteur n'a plus produit aucun chapitre depuis le numéro 260, le 12 février 2006. Les rumeurs sur l'avenir de la série sont nombreuses (manque d'inspiration, problèmes de santé, problèmes avec les éditeurs…) ainsi que d'un accident à moto récent. Ce qui fait que selon certains, la série ne fera pas plus de 26 volumes.

Alors a votre avis dois-je revendre mes 23 volumes, car une série qui se terminerai sans avoir répondu a toutes les questions, ça ne sert a rien. Ou dois-je attendre ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Mai 2007 15:33 
1 000 000 Berrys

Inscription: 10 Mai 2007
Messages: 126
Localisation: Décharge.
hum... moi je te conseille d' atttendre de voir la fin :Luffy a va:
on ne sait jamais l' ami togashi peut toujour se rattraper(meme si la desssus je suis sceptique :Ace Oulala: )
mon conseil c' est tu regard la fin et tu les revend aprés.Les series finis se vendent généralment mieux que les series en cours...

voila mon conseil :Luffy hilare:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Aoû 2007 10:38 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2007
Messages: 1262
Localisation: Sandford, UK
Au début, ce manga, je l'adorais: tout: l'examen des Hunters, la tour céleste, York Shin City, Gredd Island mais je sais pas: comme si l'histoire se pourrissait d'elle même quand les fourmis débarquent... Je comprend que Togashi soit malade mais au moins qu'il prenne une décision quand à l'avenir de la série: ça serait dommage qu'une séroe aussi bien finisse comme ça !!! J'ai appris beaucoup par cette série: comment faire des contrefaçon d'objets ( oups...) et plein d'autres choses !!!
Togashi n'a t-il pas des assistants, comme Oda-sensei, ? Si c'est le cas, il n'a qu'à leur dire ce qu'ils doivent faire !!!

Au secours !!!! Le meilleur manga que je connaissait avant OP, est en train de partir en fumée :Chopper allucine: :Chopper allucine: :Chopper allucine:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Aoû 2007 14:10 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Bon. Alors puisque la parution japonaise va apparemment reprendre, que la française est presque équivalente (l'arc en cours est bien mis en place), et surtout parce que, suite au tournoi de TTC, je me suis dit qu'il était temps que je lise ce manga considéré par beaucoup comme culte, et que j'en ai fini la lecture, quelques impressions.

Alors pour moi, dans HxH (on va utiliser l'abréviation, hein), il y a du très bon et du franchement moins bon, ce qui fait j'ai pu par moments être très profondément pris dedans, et d'autre où je me suis franchement ennuyé. C'est peut-être dû au fait que Togashi expérimente sur des codes divers de narration pour voir ce que ça donne dans le shonen (c'est l'impression que ça me donne), il y a des trouvailles et des gros râtés. Ce va être un peu dans le désordre.

Je commence par ce qui m'a plu d'emblée. La partie aventure du début et l'examen de hunter m'ont vraiment séduit. Les personnages présentés sont apparus sympathiques, assez distincts, et puis je retrouvais quelques traits de Yuyu qui me plaisaient (le Karapika qui se calque sur Kurama, mon chouchou de Yuyu, j'ai aimé le voir venir...). Et surtout, voir tout l'examen se déroulé sans que les héros ne combattent ou presque, sur 5 tomes, j'ai trouvé ça vraiment bien. Des affrontements à gogo oui, des issues tragiques souvent (morts, etc), mais l'écueil du pur bourrinage physique évité m'a interpelé. Donc des épreuves rigolotes, variées, et un univers que se laisse deviner comme super dépaysant et énorme, premier très bon point pour le manga.

Ensuite la tonalité m'a surpris et m'a plu. On a une atmosphère à la fois enfantine et terriblement mature. C'est sur la fil tout le temps, ça joue des contrastes, et c'et intéressant. Les héros nous rappelle qu'on est dans un manga plutôt pour enfants, mais la quantité de morts, l'impossibilité de s'attacher au moindre personnage rencontré parce que le danger de mort est permanent tranche franchement avec cette toile de fond. sur le principe j'ai trouvé ça assez audacieux, même si parfois j'ai trouvé que ça cédait à la facilité, et que le récit se débarassait trop facilement de personnages inexploités.

Les personnages: c'est l'autre point fort avec l'univers je pense. On a une galerie de personnages très riche, et ces derniers sont efficacement construits, typés et mis en scène. Tous les personnages secondaires donnent un épaisseur au manga, alliés comme ennemis. Le défaut qui ressort alors c'est que c'est presque trop: de Leolio et Kurapika on ne voit presque rien passé York Shin, et ça fait loin quand même. De même pour la brigade fantôme ou Hisoka, greffés sur Greed Island ou le dernier arc juste pour assurer une continuité de surface. Avoir autant de personnage à suivre pose problème pour gérer une intrigue. Mais bon c'est une richesse d'abord. Les personnages ne sont pas en soi miraculeusement charismatique, mais il y en a tant, et leur diversité est telle, qu'on est comblé.Par contre, le décalage est d'ailleurs frappant entre un héros d'une platitude rare et des accolytes super creusés. Mais bon Gon est là pour assurer le pôle classique du shonen je pense, et du coup c'est sa présence qui permet les audaces dans les autres registres. Il est sacrifié, mais c'est pour l'équilibre du tout. Et puis je ne le sens pas totalement abandonné par Togashi qui lui donne des côtés sympas, notamment son incapacité à suivre les explications.

C'est là le premier reproche que je vais faire à HxH: toutes les histoires de nen, et les entraînements qui les accompagnent, m'ont franchement gonflé. On comprend qu'il s'agit de pouvoirs différents selon les utilisateurs, et qu'ils ont des contraintes. Ca c'est très bon, et ça fait des combats intéressants. Mais tous les détails qui servent à justifier la progression des héros, toutes les subtilités sur les en, gyo, zetsu, ten et autres, non merci. Ca allourdit inutilement un manga par ailleurs efficace. Et puis le code de l'entrainement dans les shonen, ça me fatigue... Je remercie Oda de nous épargner ça à chaque fois que j'en vois un dans les autres manga!

D'ailleurs ce souci de la subtilité a failli me cacher Greed Island, parce que là aussi c'était limite... Mais bon il fallait déjà être fort pour créer un univers dans un univers, et cette forme de mise en abyme, osons l'expression, dans un manga m'a quand même bien plu.

Enfin l'autre truc qui m'a fatigué, c'est que l'arc actuel est lent à se mettre en place, et passe par des étapes trop mais alors beaucoup trop longues. Toute la phase de préparation à l'entrée à NGL, pour sauver Kaito, très bof, et même ensuite... J'ai pas accroché à l'intrigue de cet arc, même si sur la toute fin j'ai vraiment repris goût. (mais bon j'en parlerai en temps voulu dans le sujet spoil, page 5 des quais, cette fois je suis allé jusqu'au bout pour voir où il pouvait être enterré).

Finissons par le gros point noir, quand même, du manga: c'est laid à faire pleure un gateau sec.

Il faut en convenir, quand même, et ce depuis le début. Quand j'ai ouvert le premier volume, déjà je me suis dit c'est quoi ces dessins! Je veux bien que Togashi soit d'une génération antérieure, mais quand même! Il est plus en début de carrière justement. Du coup je parle même pas des derniers tomes et chapitres. Une grosse mascarade j'imagine pour rendre ses chapitres dans les temps, mais bon... Quand Kubo utilise du blanc sur sa page, je me dis que l'action va pas avancer des masses mais je sais que chez lui ça s'inscrit dans une recherche graphique (suffit de voir sa dernière page couleur: limite foutage de gueule, mais lui peut se le permettre). Avec Togashi, on sent que c'est dû à une faiblesse. Et certaines fois on se dit que le chapitre aurait jamais dû sortir sous cette forme. C'est parfois très exactement des carnets de croquis de dessinateur (cf Sfar ou Trodheim par exemple). C'est sympathique mais bon...

Bref, un manga dont j'ai bien aimé la lecture, et ont je sens que je suivrais bien la reprise dans le jump. Mais pas la révélation ultime non plus. Un vrai monde foisonnant, des arcs très dictincts les uns des autres, un mangaka qui expérimente, mais pas forcément un souffle fantastique derrière.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Aoû 2007 15:40 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2007
Messages: 1262
Localisation: Sandford, UK
C'est vrai que c'est triste de ne plus voir Kurapika et Léolio...mais j'aime bien les nouveaux personnages come Knuckel ou Shoot: leurs pouvoirs peuvent causer de réels problemes à leurs adversaires...

Le truc que j'attend le plus dans HxH, c'est le "survival" dans la capitale de Goruto : Hunters contre Fourmis, ca va donner !!! La nouvelle capacité du guépard me donne des frissons: qu'est ce que ca va etre ???
J'ai lu sur Wikipédia que: SPOIL: Morau va se débarasser du lion en l'étouffant dans une église !!!! FIN DE SPOIL ou encore que SPOIL: Le Roi va s'arracher un bras parce qu'il a perdu à un jeu ^_^c'est bien du HxH !!! FIN DE SPOIL
Puis-jeme juger à ces éléments puisque ils sont sur Wiki ou non ???

Vivement la reprise de HxH !!!! Si OP n'existait pas, en ce moment, je serais dans l'emmerdement ( pardon pour le terme) complet !!!! comme il n'y a pas HxH, je me rabat sur mieux: OP ( c'est ce que je voulais dire à la ligne au dessus)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2007 18:04 
1 Berry

Inscription: 08 Juil 2007
Messages: 14
Localisation: plus sur ce forum, compte à supprimer
Rah, Hxh qui reprend, j'y croyais plus.

Sinon concernant le post du dessus de seleniel, je trouve au contraire que toutes les complications liées au nen sont indispensables, cela donne de la crédibilité à l'univers et permet d'avoir des combats reellement innatendus. Qd à gon, c'est une très chouette perso. Il a beau être très unidirectionnel dans sa façon de penser et d'agir, son comportement donne lieu à de belles scènes (qd il refuse d'abandonner face au ninja, qd il dit à kirua qu'il a déjà de l'expérience avec les femmes, ... pleins de ptits trucs qui font que gon est attachant). Donc, je trouve pas qu'il soit tellement sacrifié.

Le début de l'arc actuel est désigné quasi unanimement comme très mauvais mais les problèmes de santé de l'auteur commencaient déjà à pointer le bout du nez.

Pour ce qui est de la qualité graphique, g lu pire même si c'est vrai que c'est loin d'être bon. Mais je trouve pas ça dérangeant (sauf dans l'arc actuel ou vraiment ca devenait pitoyable).

Globalement, tu dis que togashi expérimente, dessine mal et je rajoute qu'il n'a pas donné de nouvelles de son manga pendant plus d'un an (même si il est malade, ça n'excuse rien). Dans yuyu, ils nous fait une fin baclée, très rapide et disons-le, carrément merdique parcequ'il avait pas envie de continuer. De ça, on peut directement voir que togashi a un défaut/qualité: togashi en a rien à fouttre du lecteur. C'est lui qui s'amuse à faire le manga et il en a plus ou moins rien à kicker de ce que pensent les fans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2007 20:16 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2006
Messages: 845
Localisation: rayon moquette et papier peint
Un retour d'HxH? Et annoncé par le Jump? Nom de Zeus!! En voilà une nouvelle qu'elle est bonne!
Inutile de dire que la parution sera lente et irrégulière mais je m'en fou! XD

Petites réponses dans le désordre aux questions du dessus :
- Togashi travail sans assistant
- la parution française s'arrete à la fin du chapitre 247 (tome 23). Il existe à ce jour 260 chapitres (donc si wiki le dit...)
- entre la qualité graphique de la prépublication et celle des volumes reliés, la différence est énorme. C'est bien simple dans le jump (et par extension, les scans dispo sur le net), on a droit à des brouillons tout juste compréhensibles. Pour la parution du manga, les planches sont retravaillés et le résultat final est net et abouti.

J'ai grand espoir pour la reprise et je me suis auto-convaincu qu'après deux ans de vacances et de réflexions, Togashi va nous sortir une suite digne des attentes de tout le monde. A trop en attendre, je risque fort d'etre déçu, mais là aussi... je m'en fou! XD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2007 21:40 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
je précise un ou deux trucs, quand même:

- que Togashi expérimente, c'est plutôt une qualité à mes yeux. Je trouve très bien, et la diversité des intrigues, de leurs mises en scène etc est un vrai plus. Mais des fois c'est pas très réussi, ou alors disons que ce n'est pas dans mes goûts. Mais sur le principe j'adhère complètement et j'aimerai voir ça davantage dans le jump.

- pour le dessin, même en relié, franchement je trouve pas ça terrible. Jai peut-être idéalisé Yuyu qu'il faudrait que je rouvre, ou bien mes exigences n'étaient alors pas les mêmes, mais quand j'ai regardé HxH, les tomes, récemment, je me suis franchement étonné de la très piètre qualité globale du dessin. Et même si Togashi fait tout tout seul, ça reste un choix. Mais ce n'est pas une excuse en soi. Pour les derniers chapitres, j'attends de les voir reliés parce que là ma critique peut même pas porter tant certains sont complètement baclé, donné pour que l'histoire avance (mais rien que cela est méritant!)

- pour l'arc actuel, en soi je le trouve pas idiot du tout. Simplement très long à mettre en place, et avec une paranthèse d'entraînement qui m'a paru excessive (deux tomes de la mort de Kaito à la récupération de son corps quand même...) Mais depuis l'infiltration j'aime de nouveau le rythme, et tout ce qui tourne autour du roi et du jeu m'a bien plu (ou comment détourner le motif de cell). La préparation de l'assaut auquel mène les spoils laisse augurer le meilleur pour la suite, et on a déjà eu quelques combats parmi les meilleurs du manga

- Sur le nen pour finir, j'ai bien vu que pour beaucoup c'était la grande invention de Togashi, le grand renouvellement de la logique de pouvoir des shonen. Pour moi pas. Je vois ça plutôt comme une façon de déguiser quelque chose de finalement assez classique. Chaque personnage au final utilise un pouvoir assez original et l'affrontement tourne autour de l'utilisation de son pouvoir par chaque personnage et la compréhension qu'il a de celui de son adversaire. Je ne vais pas faire injure à Togashi, mais de ce point c'est exactement les stands d'Araki, en plus compliqué pour masquer le truc. Ce qui ne veut pas dire que je n'apprécie pas, bien au contraire, les combats qui en résultent. C'est juste tout le charabia de légitimation qui je trouve inutile et qui m'a parfois fatigué. Parce que au final, savoir que un tel est du nen de la matérialisation, de l'émission ou de la transformation importe moins que de savoir quel est la forme exacte de son nen. C'est le phénomène qui compte, pas la catégorie à laquelle il appartient.

Voilà voilà! je n'ai reprécisé que les éléments de réserve, ce qui donne l'impression que je n'aime pas le manga, alors qu'il n'en est rien. J'ai vrament apprécié sa lecture, mais je voulais aussi en souligner les quelques limites à mes yeux. De détail par rapport au bilan d'ensemble, et par rapport au paysage du shonen en plus!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2007 21:53 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Entrain de sourire sur la potence
La parution va recommencer ??? :luffy langue:

Vous etes sur de votre source ??? :Sandji sur le cul:

Parce que Wiki n'est pas très fiable. Demain, si j'en ai envi je vais faire un article qui dit que Oda va arreter One piece parce qu'il en à marre.
:Zoro cri du sabre: :Zoro cri du sabre: :Zoro cri du sabre:

EDIT: Oui je viens de voir ces info sur un site de HxH.

Pour wiki, oui c'est vrai que quelque chose d'aussi gros ne passerais pas. :luffy langue:

_________________
Le premier Voyage
Image
www.mangaforum.forum-actif.net


Dernière édition par Zodiaque le Dim 12 Aoû 2007 22:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2007 22:03 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
Zodiaque108 a écrit:
Parce que Wiki n'est pas très fiable. Demain, si j'en ai envi je vais faire un article qui dit que Oda va arreter One piece parce qu'il en à marre.
:Zoro cri du sabre: :Zoro cri du sabre: :Zoro cri du sabre:


Et il sera supprimé dans l'heure qui suit. Sur Wikipedia Il y a des modos par section et qui peuvent connaître les dernières modifications. Alors un truc aussi énorme que ça, ça ne passera pas - faut pas être aussi naif.
Surtout que pour tout ce qui est new, il y a toujours la source dans les articles Wikipedia - c'est quand même le minimum.

Enfin tout ça c'est hors de propos car la source ce n'est pas Wikipedia mais Heiji-sama - la référence des news manga.

Et puis surtout que comme le précise Heiji-sama ce n'est pas Togashi qui fait de nouveaux chapitres, mais le Jump qui a décidé de publier des chapitres qu'ils avaient en réserve. Il n'y a aucune assurance pour l'instant que la série reprenne régulièrement.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2007 22:58 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Jan 2006
Messages: 124
Localisation: Cité estivale de Vila
Peut etre que ce post sera effacé ?! Mais si c'est le cas ...Pas grave car ma demande porte sur les nouveaux scans de HxH car j ai tout lu et ensuite tout vu juste qu'à la fin de GI et je sais que Gin avait emis une condition pour rencontrer Gon avec l'accompany (transfert de groupe) et lautre carte (tranfert individuel) enfin je parle comme ça pour ne pas spoiler clairement mais ceux qui ont suivi me comprendront.
Alors si quelqu'un sait ou je peux trouver ces nouveaus scans que je cjherchje mme en eanglais ce serait pas mal...

_________________
Image
La connaissance parle, mais la sagesse écoute.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2007 11:37 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 1937
Localisation: Where the Streets have no Name
Trouvé sur Ritual :

Citation:
en fouillant sur le net je suis tombe sur une interview ecris a la main de togashi qui explique un peu plus en detail ses raisons d'avoir arreter yuyu comme il l'a fait. sa maladie, sa flemme etc....

Il parle aussi du pourquoi il ne prend presque jamais d'assistant.

Il explique que durant la parution de yuyu il a a plusieurs reprise dessine un chap tt seul:
-un chap Kurama vs Karasu
-un chap Yusuke vs sensui
-un chap Yusuke rencontre pour la premiere fois raizen son descendant demon : ce dernier est assez flagrant(peut etre parceque je commencais a lire les chap dans le jump et que je m'attardais plus a chaque chap)

Il savait que c'etait bete et pas professionel du tt mais il ne pouvait laisser tomber son desir de tout dessiner tt seul

il prefere tt dessiner tt seul.

La derniere phrase resume tres bien le tout:
"j'ai arrete le manga par caprice, desole"



Eh ben, ça s'éclaire un peu sur les intentions de Togashi...

_________________
ImageImageImageImage
Maiwai ~ Minetarô Mochizuki
Everything you know is wrong /!\ Believe /!\ Watch more TV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Aoû 2007 15:39 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Arf, et moi qui étais tout content, qui pensais pouvoir me lancer dans la collection vu que la pause était due juste à un caprice de l'auteur, et n'avait rien à voir avec toutes ces rumeurs (Alzeihmer...), et que donc la série reprendrait normalement, que la fin n'était plus simplement un rêve utopique, je me rends compte que ca parle de Yuyu Hakusho et pas de Hunter X Hunter...

En gros, on apprend que Togashi est un idiot, vu qu'il veut faire les choses différement des autres, et qu'au final il n'y arrive pas, pour le plus grand malheur des fans...
Cette expérience sur Yuyu Hakusho ne lui a pas servi de lecon on dirait. è_é

ange bleu a écrit:
Et puis surtout que comme le précise Heiji-sama ce n'est pas Togashi qui fait de nouveaux chapitres, mais le Jump qui a décidé de publier des chapitres qu'ils avaient en réserve. Il n'y a aucune assurance pour l'instant que la série reprenne régulièrement.


Normalement, il y aura en Octobre des chapitres deja faits qui seront publiés, ensuite une nouvelle pause pour que Togashi travaille plus, et ensuite ca devrait reprendre "normalement" si tout se passe bien: je doute qu'il y aura un chapitre hebdomadaire, mais bon tant que la série se finit, c'est l'essentiel (prions).

PS: cutty flam, par respect la moindre des choses quand on fait une citation est d'indiqué le posteur/la source, en l'occurence ici, seki13.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 1 Sep 2007 18:32 
1 000 Berrys

Inscription: 16 Sep 2005
Messages: 33
On a enfin une date fixe, le chapitre 261 sortira le 6 Octobre dans le Weekly Shonen Jump 45.
Et la sortie du tome 24 sera le 4 Octobre

Citation:
Au Japon, la Shueisha, qui prépublie le manga dans le magasine Weekly Shonen Jump, a annoncé que les chapitres reprendraient le 06 Octobre. Togashi aurait déjà fait quelques chapitres, qui seront publiés, et il y aura une nouvelle pause dans les parutions pour lui laisser le temps de dessiner ses autres chapitres. Donc Hunter X Hunter reprend mais à parution lente ! C'est déjà une bonne nouvelle car les plus pessimistes pensaient qu'il ne reverraient plus de nouveaux chapitres. Patience est le maître mot d'un lecteur passioné !

Source : http://hxhdreams.free.fr/index2.php


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 280 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, [14], 15, 16, 17 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com