Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vinland Saga
MessagePosté: Dim 8 Mai 2011 14:16 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Malgré tous les échos élogieux que j'ai pu recevoir sur cette série, j'avoue qu'un petit quelque chose m'avait toujours fait reculer quant à l'acquisition du manga. Entre un synopsis de départ et un sujet pas forcément très emballant, des couvertures pas forcément très attractives, et un jeune mangaka à la renommée naissante que je n'arrivais pas forcément à bien cerner. Makoto Yukimura, un nom qui selon beaucoup se doit de figurer dans une bibliothèque et c'est bien pour ne pas mourir idiot, tout du moins pas complètement, que ma collection a reçu la visite de sept nouveaux copains qui vont avoir droit à une place de choix. On va attendre la réédition de Planetes mais oserai-je les mettre aux côtés des Urasawa, Inoue, Tsutomu Takahashi et autre Mohiro Kitoh ?! Cruel dilemme... Mais en tout cas, l'idée que je pense associer le nom de Makoto Yukimura aux côtés de mangaka que je vénère prouve à quel point j'ai adoré le début de ce nouveau manga.

Image
Vinland Saga - tome 1 et 2
Première surprise déjà, je savais le sujet du manga tourner autour d'un fait historique, les Vikings, mais je ne m'attendais vraiment pas à me retrouver plonger dans une histoire aussi détaillée, surtout au niveau des dates et de certains événements ou évocations (Edmond II "Côtes-de-Fer" qui est quelques fois évoqué à titre d'exemple). N'ayant découvert le manga que cette semaine et n'ayant pas vraiment eu le temps de faire un minimum de recherches, j'ai donc un peu eu du mal à faire la part entre fiction et faits réels, même si en survolant très rapidement Wikipédia j'ai eu la bonne surprise de retrouver certains points communs que ce soit au niveau de personnages (Sven, Knut, Thorkell le Grand), de situations (l'invasion de l'Angleterre, l'occupation de Gainsborough), et même du vocabulaire (les jarls, jomsvikings). Un bon travail de recherche de la part de l'auteur, à première vue ! Je me suis même fait spoiler sur le devenir de Knut !

Pour en revenir sur ces deux premiers tomes, j'ai déjà beaucoup aimé la scène de bataille qui met directement dans l'ambiance assez violente de l'époque et en nous présentant les deux personnages qui forment la base du récit, Thorfinn et Askeladd. Et quels personnages, entre le jeune qui va continuer de grandir devenant de plus en plus fort, et le vieux qui continuera de vieillir, s'affaiblissant de plus en plus jusqu'à l'inévitable dénouement ! J'adore cette relation qu'ils partagent tous deux, l'un ayant passé dix ans à ne survivre que grâce à la haine éprouvée pour l'autre, et ce dernier bien trop ambigu dans son caractère pour espérer véritablement cerner ses intentions ou ses sentiments. Il me tarde de voir la mort d'Askeladd qui je pense n'est pas destiné à durer dans le manga, pour le propre bien de l'évolution du héros, et même si j'espère qu'il durera le plus longtemps possible tant j'aime le bonhomme et ce qu'il apporte au récit au travers de ses tactiques et autres provocations assassines ! Je me demande quand même de qui viendra sa mort. Thorfinn ou une tierce personne, ce dernier choix étant à mon sens le plus intéressant, ne serait-ce que pour voir la réaction du héros…

Pour ce qui est du flash-back sur le passé de Thors et Thorfinn, ça reste très classique mais néanmoins sympa. J'ai bien apprécié les persos de Leif et de Halfdan le maître des chaînes. Peut-être le reverra-t-on en conquérant de l'Islande après la disparition de Thors et futur ennemi de Thorfinn lors de son éventuel retour au pays ? J'espère, j'espère… Bien aimé aussi la légende du Vinland qui donne un sens au titre du manga et un idée générale de la direction du récit et des idéaux des persos principaux.
Et l'exécution tant attendue de Thors qui contribue à faire monter la valeur d'Askeladd au sein des protagonistes les plus intéressants et riches du manga !

Image
Vinland Saga - tome 3 à 6
Ces quatre tomes étant pour l'instant ce que j'ai lu de mieux sur ce manga. Et c'est clairement sur ces volumes qui voient une espèce de course poursuite infernale entre les armées d'Askeladd et de Thorkell à travers l'Angleterre et le Pays de Galle que je juge ce manga comme étant énorme.
On est là assailli d'événements qui vont mettre à nu des personnages passionnants. Entre le siège de Londres et le duel impressionnant entre Thorfinn et Thorkell, les manigances habituelles d'Askeladd et l'utilisation qu'il fait du héros, la personnalité explosive du fou de guerre qui mettra un sacré coup de suspense et de tension dans les épisodes à venir, le perso du moine discret et alcoolique et ses vaines tentatives d'expliquer la notion "d'amour" aux barbares (souvent hilarant ^^), ou bien l'évolution du prince Knut. Cette dernière n'étant pas vraiment une surprise mais la discussion avec le moine emmenant la résolution du Prince est franchement excellente.

Deux autres trucs vraiment super bien foutus dans cette poursuite, l'attaque du village en plein hiver et l'ordre d'exécution d'Askeladd. Impitoyable. Après un bon petit moment à avoir accompagné ses guerriers, Makoto Yukimura donnant un ton souvent amusant aux scènes les mettant en scène et rendant cette bande au final assez attachante, on replonge violemment dans la réalité de la situation avec cette scène. En seulement trois pages, et sans démonstration graphique de violence, on ressent un grand malaise qui aura su me donner quelques frissons d'horreur… Quel moment…

L'autre scène que j'ai trouvé super bien réussi, le combat final entre Thorfinn et Thorkell. Impressionnant. Si je regrette un peu les scènes de batailles générales que je trouve un peu brouillonnes et pas assez peu nombreuses pour l'instant, les combats en un contre un sont de vraies réussites graphiquement parlant. Il y a une impression de puissance qui se dégage de ce duel. Vraiment très chouette. Avec l'alliance Thorfinn/Askeladd pour venir à bout du géant et faire frémir le fan de ces persos que je suis ! Super !

Et que dire du final mettant en valeur Knut et les premières formes de son armée qui commencent à se dessiner. Vivement le tome 7 !

Image
Vinland Saga - tome 7
Une nouvelle direction qui je pense va beaucoup me plaire, avec un nouveau combat qui s'annonce plus politique et stratégique que fait par l'acier des épées des vikings. Et ça commence très fort avec une confrontation oppressante entre le Roi Snev et son fils, le Prince Knut. Un nouveau perso resté dans l'ombre jusque là et qui ne me déçoit absolument pas. Je crois que le conflit politique entre Snev et Knut va être très intéressant.

Beaucoup aimé la violence d'Askeladd dans son nouveau face à face avec Thorfinn et le flash-back sur son histoire.

Pour finir, hâte de voir comment réagira notre héros face à la réapparition d'un élément de son passé dans sa vie et surtout, de voir comment Knut s'y prendra pour s'affirmer en tant qu'héritier du trône et bâtir une véritable armée autour de lui. En tout cas, l'intrigue historique autour de ce perso est clairement en train de faire de l'ombre à la quête de vengeance de Thorfinn, c'est fou ça ! Mais qu'est-ce que c'est bon Vinland Saga !

En espérant pouvoir me prendre la suite en juin, avec une couverture pour le tome 8 qui, si elle correspond à ce qu'il y a dans le livre, promet d'être sacrément remuant !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vinland Saga
MessagePosté: Dim 4 Sep 2011 08:07 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
ImageImage
Vinland Saga - tome 8 et 9
Excellent dénouement !
L'échange entre Sven et Askellad est tout simplement génial, une tension assez jouisive s'en dégageant. Même si la fin d'Askellad et le bouleversement dans la raison d'être de Thorfinn restait très prévisible, la mise en scène est quand même très efficace et nous offre un pur moment de lecture. Je ne m'attendais toutefois pas à ce que ce soit Knut qui porte le coup de grâce et je me demande vraiment maintenant quel comportement adoptera notre héros vis à vis du nouveau Roi une fois extirpé de sa torpeur et de son traumatisme. Restera-t-il toujours aussi perdu en laissant sa haine remplacer le visage d'Askellad par celui de Knut, auquel cas Thorkell semblant de plus en plus récalcitrant à suivre le Roi trouverait là un moyen de poursuivre sa guerre et à renouveler son serment envers Knut, ou bien alors son amitié naissante envers Einar lui fera entrapercevoir une nouvelle voie qu'avait su déceler son père, et de ce fait réintroduire la légende du Vinland en l'imposant comme nouvelle trame principale ? Deux nouvelles orientations pour le scénario que je pense être les plus probables et toutes deux étant très intéressantes.

Je regretterai juste le fait que le conflit politique entre Sven et Knut ne se soit pas installer plus durablement dans le récit au vu de la qualité des tomes précédents. De même, le fait que la redoutable guerre qui suivit entre Knut et Edmond II ait été passé sous silence au profit de la vie d'esclave de Thorfinn est vraiment dommage. Mais bon, ça n'enlève rien à la qualité de ces deux derniers volumes.

Vivement le dixième tome donc !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vinland Saga
MessagePosté: Sam 15 Oct 2011 21:25 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Vinland Saga - Volume 10
Nous poursuivons donc les chroniques de la vie pastorale de Thorfinn avec ses joies, ses peines, ses labeurs et ses espérances.
C'est toujours très joliment raconté et la lente compréhension de Thorfinn a cet univers est vraiment bien fichu. La séquence du rêve est sacrément accrocheuse et constitue un révélateur bien sympa ^_^
Vraiment curieux de lire la suite.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vinland Saga
MessagePosté: Mar 18 Oct 2011 16:18 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
On continue donc sur la longue et douloureuse renaissance de Thorfinn. Je suis très impatient de voir comment va se matérialiser ce véritable guerrier, et déjà comment Einar et lui vont s'en sortir. J'imagine que le prochain tome sera axé là-dessus, avec la redécouverte du monde "normal". Et puis comment tout-ceci va se greffer de nouveau à Knut et son ascencion - enfin il a déjà atteint le sommet.

Après, comme dit ange bleu, la scène du rêve était vachement saisissante et j'ai aussi particulièrement aimé lorsque le vieux maitre lui parle de remplir un bocal vide - son esprit - devant l'horizon, magnifique aussi *_*

Et j'ai bien ri pour le lever du "lit" avec les cris de Thorfinn en réveil ! :D

Vivement la suite !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vinland Saga
MessagePosté: Mar 18 Oct 2011 16:47 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2009
Messages: 988
Localisation: Au fond de ton regard.
Le tome 10 de Vinland Saga est dans la même veine que le précédent, on suit la reconstruction de Thorfinn.
Dans ce tome on prend conscience de la souffrance que la guerre provoque. Pas à ceux qui en sont blessés, perdent des proches ... Mais bien ceux qui donnent la mort, offrent la souffrance et brisent les rêves. Si dans la première partie du manga on sentait qu'Askeladd ou Thors avaient conscience de ce fardeau, on a enfin des répercussions sur le psyché de Thorfnn.
Yukimura apporte dans un monde de violence: celui des vikings, le même degré d'analyse que l'on peut retrouver dans certains films concernants les vétérants de la guerre du Vietnam.

Dans ce monde houleux, où Einar et Thorfinn luttent contre leur condition d'esclave, où le malheur peut venir de la jalousie des autres, on essaye clairement de nous expliquer que la violence n'est pas un bon recours pour avancer dans la vie. Il faut se battre, il faut avancer, sans que les autres en souffre.
Le maître Ketil est d'ailleurs l'exemple de combattant de la vie qui répugne à faire souffrir les autres. Bien que la violence semble parfois nécessaire, elle n'en est pas moins haïe.

J'ai vraiment hâte de lire la suite. Ce tome 10 de Vinland Saga est porteur d'un message humaniste où les capacités de l'Homme doivent être fondatrices pour une vie de paix, sans que les hommes ne soient responables de leur propre souffrance.

_________________
Image
Nous sommes de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vinland Saga
MessagePosté: Mer 19 Oct 2011 13:35 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Je profite de la réactivation du sujet pour poster cette ancienne interview de Makoto Yukimua (datée de presque 2 ans) et réalisée lors de sa venue à Angoulême (comme invité d'honneur) :

http://www.planetebd.com/interview/mako ... a/202.html

Certains la connaissent déjà sans doute mais vu qu’elle n’avait pas été partagée sur le sujet.
Il parle de son travail évidemment mais il y a une information particulière qui intéressera je pense de façon active tous les lecteurs de Vinland Saga, à savoir qu'il a prévu que sa série devrait compter 25 tomes en tout.
Donc nous sommes loin d’être rendu apparemment.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vinland Saga
MessagePosté: Mar 25 Oct 2011 09:25 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Image
Vinland Saga - tome 10
Une chose qui m'a vraiment marqué avec ce nouveau volume, la similitude frappante que l'on peut remarquer dans le développement des deux héros de Makoto Yukimura, Thorfinn et Hoshino, et qui ne m'avait pas vraiment frappé précédemment.
Un tome avec beaucoup de dialogues et pas mal de passages qui m'ont beaucoup plu. Comme le rêve de Throfinn bien sûr, la punition des enfants, ou encore les scènes entre le vieux maître et nos deux esclaves.
Le personnage de Serpent s'avère lui aussi très sympa comme nouveau perso. Doit-on prendre son petit discours comme un signe annioncateur d'un futur bouleversement ? Et si un retour à la violence doit survenir, comment réagira le nouveau Thorfinn face à ça ?
Il ne se passe pas grand chose dans ce tome qui se lit très vite, mais la lecture reste toujours aussi plaisante. Ca fait quand même un peu bizarre de voir un rythme aussi lent après pas mal de tomes très énergiques.
Très curieux de voir comment le héros pourra respecter sa nouvelle voie dans un tel monde d'injustices et de barbarie...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vinland Saga
MessagePosté: Jeu 27 Oct 2011 13:54 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Image
Vinland Saga - Volume 10

Something is rotten in the state of Denmark!

Premier volume composé de chapitres que je n'avais pas lu en prépublication, et j'y ai pris beaucoup de plaisir! Plusieurs éléments d'intrigues prennent forme, et l'on commence à sentir où les problèmes réels vont se situer, comment la petite histoire fermière va rejoindre la grande histoire guerrière, de manière périphérique certainement, pour embrayer vers le Voyage tant attendu.

Si c'est vrai que Thorfinn évoque pas mal Hashirota dans ce volume, c'est surtout la structure très dialogale qui frappe effectivement dans ce volume. Et ça m'a fait apparaître combien finalement l'auteur a une écriture très théâtrale. Pas dans le sens d'une théâtralisation (grands effets), mais dans le fait que l'action est portée par des dialogues, des situations à portée dramatiques qui conduisent à des choix, et par des lieux qui sous-tendent l'action. Ces trois éléments sont très nettement marqués dans ce volume et semble, puisqu'on retrouve ça aussi dans Planètes, inviter à relire les précédents volumes de Vinland Saga sous le jour d'une dramatisation qui emprunte pas mal de codes au théâtre, les adaptant à la narration de la BD (une représentation?). En tout cas, ce volume m'a beaucoup plu et intéressé pour cela.

La scène du rêve est bien sûr cruciale dans la mesure où elle annonce la conversion du héros (ou du moins le choix de). Là aussi, ça rappelle Planètes. Très belle scène, et le poids des morts, le contexte danois, l'ambiance théâtrale et médiévale, ben ça m'évoque Hamlet. On a là l'ambiance sourde que quelque chose va déraper: c'est ça qui est en germes, plus que le blé, et le drame attend peu pour se déclencher. L'épidose des enfants, ou celui des fermiers, préfigurent celui, sérieux à venir. Le sort scellé d'Aenis, ce maître bienveillant mais figure dernière du système, le retour du fils guerrier, l'arrière-fond politique avec Knut et son frère, l'hypothèse d'une invasion armée: tout ça sent assez mauvais, et je trépigne dans l'attente de la suite.

Something is rotten in the state of Denmark!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vinland Saga
MessagePosté: Ven 13 Avr 2012 12:45 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
J'ai hésité à poster dans le sujet parce que j'ai commencé e manga il y a genre moins de 6 mois.
Du coup je suis un peu à la ramasse niveau parution française et voilà :

Image
Vinland Saga - Tome 3 donc

De base il faut savoir que c'est obligatoirement un super manga car il est sur les Normands, cela étant dis je passe au tome.
J'avais commencé à lire les 2 premiers tome en attendant de continuer et directement celui-ci me remet clairement dans le bain, où après avoir été aidé Thorfinn n'hésite pas à donner ses sauveurs à ses compères. Loyauté Normande, enfin plus Viking là. Dans la continuité on passe très vite à l'époque qui nous intéresse, c'est à dire en 1013 lors de l'assaut sur Londres. On observe un super combat entre le héros et Torkell, formidable force de la nature, et surement un grand adversaire dans l'avenir. Bon je ne vais pas repasser sur le tome, j'ai l'impression que je commencé à en faire le résumé. Le truc qui m'a un peu scotché c'est la discussion entre Thorfinn et Askeladd. J'adore ces scènes ou un certain malaise apparait avec l'entente conflictuel des deux protagonistes, enfin surtout celle du héros. Le côté totalement détaché d'Askeladd le rend bien plus attachant que son opposant, et pourtant j'adore les histoires de vengeance. Du coup la scène prend pour moi un tournant assez inattendu, où la demande de la rétribution pour le crime se transforme en pardon. Enfin je sais pas si c'est clair mais en gros j'ai adoré. La fin du tome reprend le principe de Torkell souhaitant prendre du plaisir avec des combats difficiles. Le prochain tome risque d'être rigolo.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vinland Saga
MessagePosté: Ven 13 Juil 2012 18:47 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Image
Vinland Saga – tome 4

Je continue dans mon rattrapage de la parution française, même si j’en suis encore loin. J’en étais donc à cette offensive contre les forces de Thorkell pour récupérer le prince, qui au final se révèle être plus qu’emo. Le tome se lit aisément en suivant un road movie dans le Pays de Galles. Des révélations très surprenantes et qui me font entrevoir la suite à la vue des tomes qui suivent. Le tome se révèle surtout comique sur la recherche des Normands de ce que peu bien signifier le mot ‘’amour’’. Les dialogues entre les personnages sont toujours aussi plaisant à suivre ce manga est un vrai régal. C’est cool d’en apprendre plus sur mon glorieux héritage m’voyez, la grandeur du peuple Normand toussa. On finit sur une séquence dont ce peuple avait le secret et l’art, le pillage et le meurtre, la bonne époque. Mais d’un coup j’attends beaucoup de ce personnage, Anne, qui subis un destin tragique et pourrait très bien se rapprocher de Thorfinn par intérêt personnel, surtout qu’elle croit en Dieu. En conclusion, suivre les Normands c’est toujours aussi cool et j’espère pouvoir bientôt lire la suite, même si en ce moment je pense que ça va être chaud.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vinland Saga
MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2012 23:33 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Image
Vinland Saga - Tomes 1 à 10

Et c'est sur ce Vinland Saga que je finis mon récit de mangas. Enfin plutôt que je voulais finir par ce post car même si j'avais le tome 1 (et qui pour une raison obscure je n'avais pas pris la suite) en ma possession depuis longtemps déjà je voulais finir par un manga excellent.

Déjà les dessins n'est pas sans rappeler Berserk, très joli à voir et le design des héros m'a tout de suite plu. Personnages d'ailleurs ô combien intéressant en passant par du Thorfinn dont le parcours va être très intéressant à suivre, Askeladd qui est juste mythique et Thorkell grand gaillard très drôle et qui montre sans arrêt sa passion pour les combats. Le dénouement de ce qui constitue le "prologue" est juste excellent et à la fois surprenant. Mais le reste n'en est pas moins bon pour autant car il y a vraiment tout qui est intéressant dans ce manga.

Pourtant partir sur un sujet historique c'est vrai que ça m'avait un peu intrigué et je me demandais vraiment comment l'auteur allait tourner ça. Et chose rare dans un manga aucun tome n'est décevant, à chaque fois on est aspiré dans cette aventure, tout est très bien raconté, les batailles sont épiques, des passages sont un peu plus philosophiques, tout y est même de l'humour de temps en temps. Et chose encore plus surprenant lorsque j'ai appris que l'auteur était celui qui avait Planetes manga qui pourtant ne m'avait pas marqué plus que ça. Ici c'est vraiment un manga qui est parti pour se positionner dans mon top 5. Je les ai mêmes relus plusieurs fois pour m'assurer que ce n'était pas qu'un coup de cœur du moment mais je prends toujours le même plaisir à voir les choses évoluer dans un univers qui me plait déjà énormément.

Je ne vais pas détailler plus longtemps, l’œuvre se suffisant à elle-même, ça reste une grande révélation pour ma part ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vinland Saga
MessagePosté: Dim 16 Déc 2012 12:28 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Vinland Saga - Volume 11

Ah j'ai eu du mal à reconnaître Knut^^ Donc comme la couverture le suggère, ce nouveau volume est centré en majeur partie sur Knut et le développement de son action en tant que co-Roi, puis Roi. Il est toujours animé du même désir utopique mais ses méthodes sont désormais implacables, n'hésitant pas à sacrifier pour mener à bien son grand projet. Tous les moyens sont bons désormais vu que sa cause est "juste".
Le lien avec le récit pastoral de Thorfinn est établi de façon assez ingénieuse et finalement rapide. Si du côté de Thorfinn, ce dernier commence à s'éveiller à la sagesse que détenait jadis son père, la réalité du monde va bientôt le rattraper via les plans de Knut.
Bref les jours paisibles de Thorfinn et d'Einar semblent arriver à leur fin (avec l'annonce de leur affranchissement prochain, c'était un peu couru^^) et le récit va bientôt rebondir avec le retour de la "guerre" dans la vie de Thorfinn. L'introduction pour le moment en teasing de l'esclave "furie" va sans doute être utilisé comme effet miroir pour notre jeune héros : redevenir un guerrier de sang ou devenir le guerrier qu'était son père à la fin de sa vie ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vinland Saga
MessagePosté: Mer 19 Déc 2012 19:08 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2009
Messages: 988
Localisation: Au fond de ton regard.
Enfin! Un an et deux mois depuis la sortie du tome 10, j'ai cru que je ne tiendrai jamais le volume 11 entre mes doigts!

Après les tomes 9 et 10 beaucoup plus lents et calmes, on peut dire que le tome 11 dépote pas mal!
Tout s’accélère et on devine que les destinés de Knutt et Thorfinn vont une nouvelle fois se croiser. Déjà j'ai adoré voir que de nouveaux personnages prendre leur place dans cet univers. Ornar par exemple ou Ulf qui en plus des guerriers assez badasses, en imposent pas mal par leur charisme.
L'histoire de l'esclave meurtrier en fuite converge avec la venue de Leif et la famille de Ketil, d'une partie de l'armée de Knutt dont Floki et Ulf, la présence des mercenaires de Serpent... à la ferme de Ketil. Tous ces guerriers qui s'en vont là où se trouve Thorfinn, je trouve ça assez excitant. Et on ne peut que se demander si il va réussir à tenir sa promesse de ne plus se battre.

Concernant le tome 11 en lui même, le dessin est toujours au top et on se sent transporter dans cet univers violent et en même assez réaliste.
J'ai adoré voir l'évolution de Thorfinn qui semble de plus en plus s'inscrire dans un groupe d'amis (une famille?). On le voit rire à table, chose qu'on imaginait plus possible depuis la fin de son flash back. On le voit également s'interroger sur son avenir. Cette transformation de Thorfinn en homme est vraiment super plaisante. Et puis graphiquement, j'aime bien son évolution. Il fait moins balourd que dans les tomes précédents.
Pour ce qui est de Knutt, que dire à part qu'il reprend le flambeau d'Askeladd en tant que guerrier charismatique, froid et déterminé. Tout comme pour Thorfinn, il fait beaucoup plus mûr physiquement et c'es vraiment plaisir à suivre de jeunes adultes aux vies si différentes. L'autre point qui m'a agréablement surpris concernant Knutt, c'est la manière dont est traitée sa folie. Déjà c'est bienvenu cette dimension tragique qui suit ce jeune roi. Et le fait de voir la tête de son père décapitée est vraiment marquante du poids des responsabilités qu'il a choisi d'endosser en devenant roi d'Angleterre et du Danemark.

Globalement ce tome onze s'inscrit dans la même veine que les autres. Pas de grandes révélations, mais toutes les pièces avancent sur l'échiquier pour probablement du lourd dans le prochain tome ou celui qui suivra.

Petite question: Etant donné que le tome 12 est déjà sorti au Japon et aux Etats-Unis, savez vous quand sortira ce tome en question en France? Faudra-t-il encore attendre un an (qui était un choix assumé de Kurokawa, de mémoire, le tome 11 était est sorti en janvier 2012), où on peut espérer l'ajouter dans la bibliothèque vers mai, juin au plus tard? J'ai rien trouvé sur le site de l'éditeur...

_________________
Image
Nous sommes de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vinland Saga
MessagePosté: Mer 19 Déc 2012 21:31 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2007
Messages: 592
Localisation: all blue
Pfiou, un an d'attente c'était long!

En tout cas je suis très content de m'être procuré la suite de ce manga que je trouve très bon. L'attente fut longue mais je tiens à saluer le travail de Kurokawa pour la qqualité de ses traductions et impressions.

Beaucoup de relations père/fils abordées dans ce tome, j'aime particulièrement celle de Knut avec "son père" et la folie qui s'en dégage.

J'ai l'impression qu'il y a eu une inversion entre Thorfinn et le nouveau roi par rapport au moment de leur rencontre, que ce soit au niveau du style et du comportement. En effet Thorfin avait un look et une attitude de guerrier alors que knut avait les cheveux longs et n'aimait pas la guerre. Maintenant c'est tout l'inverse, c'est le nouveau roi qui aspire à la guerre avec un look en accord alors que Thorfinn s'est laissé poussé les cheveux et ne veux plus tuer personne. Je sens que leur future rencontre va faire des étincelles.

En tout cas espérons que nous n'aurons pas à attendre 1 an avant le prochain tome.

_________________
TOUT est relatif !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vinland Saga
MessagePosté: Sam 16 Nov 2013 17:31 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Vinland Saga - tome 12

En attendant que le voyage de retour de Maître Ketil se termine (amenant son intrigue politique/guerrière), ce nouveau tome est centré sur Arneis et le fameux esclave en fuite qui se révèle être son mari.
Leur histoire est tragique et surtout tragique de banalité - le récit d'Arneis sur ce qui leur est arrivé et les a menés à l'esclavage est édifiant de l'absurdité liée à la guerre.
Le récit en lui-même est une fuite en avant qu'on sait sans espoir et qui accumule les cadavres en raison du cercle de violence... ce qui nous ramène à Thorfinn et le chemin qu'il doit emprunter se précise de plus en plus. Evidemment nous savons tous que l'objectif est Vinland mais comme il le signale dans ce tome pour former une nouvelle nation il faut beaucoup d'hommes et de femmes. Alors comment cela va-t-il se passer ?
J'imagine que l'impulsion de ce projet d'exode va venir de l'opération de réquisition lancée par Knut. Le point crucial va être de savoir qui va participer à cette aventure et à la fin du tome les possibilités sont grandes ouvertes.
Alors qui va être puni au final après cette tragédie mais aussi auront-ils le temps de s'appesantir dessus ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com