Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, [9], 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Saint Seiya
MessagePosté: Mer 13 Nov 2013 22:02 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Concernant le récit de Dégel, les motivations des méchants sont juste un prétexte à mon sens : la façon dont ils se détachent eux-mêmes de leur objectif montre clairement que l'enjeu et le propos du récit ne résident pas là. Ce que j'ai retenu pour ma part c'est plutôt une mélancolie liée à l'âge et au temps qui passe : ce sont deux êtres immortels qui n'ont plus leur place dans le monde et qui se sont lassés de leur mission. Ce n'est plus qu'un rôle pour eux et non une volonté.
Ils le disent explicitement à la fin il me semble : ils ont invité Degel pour qu'il les "juge" et leur apporte une réponse à leur existence.
C'est au final un récit dénué de toute morale mais pas au sens immoral : ils se fichent au final un brin (voire plus) de leur "mission", ils veulent mettre à terme à leur histoire - la métaphore sur l'histoire (au sens récit) étant portée également par la jeune servante. Ils sont "morts" - tout comme le père romancier de la jeune servante - mais il faut que Dégel - et la servante - prenne acte de cette mort pour qu'elle ait un sens et que la suite de l'histoire s'écrive.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Saint Seiya
MessagePosté: Mer 13 Nov 2013 22:18 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2013
Messages: 23
J'avoue c'est bien analysé ^^

J'ai pourtant bien ressenti cette mélancolie et le côté prétexte des motivations des meuchantsss mais je n'ai pas été plus loin dans mon raisonnement. Peut-être est-ce aussi parce que comme en prépu je n'avais déjà pas beaucoup aimé, je suis parti sur un mauvais a priori qui a annihilé tout effort de raisonnement de ma part.
Toutefois si le propos apparaît un peu plus intéressant la forme me rebute toujours autant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Saint Seiya
MessagePosté: Mer 13 Nov 2013 22:47 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
A cause du mini-short, hein ? ^_^
Après oui clairement Teshirogi s'est faite plaisir en mettant en scène dans cette histoire une imagerie très shôjo^^ Ce tome constitue je pense le plus grand écart à l'univers classique et attendu shônen (après j'ai lu en prépublication jusqu'à El Cid...). Le tout fait la part belle à la sensualité de façon générale.
Concernant les joyaux je suis d'avis aussi qu'ils sont le point faible du récit. Ils servent juste à offrir à Dégel et aux autres un cadre pour leur développement.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Saint Seiya
MessagePosté: Mer 13 Nov 2013 23:32 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2013
Messages: 23
Pour la forme effectivement l'accoutrement de Krest joue beaucoup quant à mon rejet.

Ceci dit il y'a d'autres éléments qui m'interpellent comme la scène du bain avec Garnet et les Jewels qui est franchement déplacée, du moins à mon goût.
Il y'a aussi la fameuse "armée de Versailles" qui ne renvoie à rien de concret et qui fait très grandiloquent même si ce doit surtout être un clin d'oeil au manga "La Rose de Versailles" (connu surtout chez nous via son adaptation animée "Lady Oscar").
Sans parler de certains changements dans le déroulement de l'histoire notamment avec le retrait de la scène où Séraphina devait se battre contre un Jewel.

Bref à la rigueur que Teshi se fasse un petit exercice de style pour s'éloigner du shonen et lorgner du côté du shojo pourquoi pas ! Mais il y'a des éléments qu'elle aurait dû ménager ou éviter malgré tout.


A mes yeux ça reste donc un beau loupé avec la chronique d'El Cid également (même si ici c'est pour d'autres raisons).
Sinon hormis ces deux chroniques j'avoue que les 7 autres sont assez bien traitées. Et certaines sont même excellentes comme celle d'Albafica que j'ai beaucoup appréciée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Saint Seiya
MessagePosté: Mer 1 Jan 2014 21:11 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Le teaser du film Saint Seiya: Legend of Sanctuary qui je le rappelle est en images de synthèses et un reboot :

http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... ser-posted

Le film est prévu pour cet été au Japon.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Saint Seiya
MessagePosté: Sam 4 Jan 2014 18:52 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Ca a l'air péchu, mais j'ai un peu peur quand même...

Sinon, dans un registre très différent: si quelqu'un peut me fournir un scan de la double page des 12 maisons (version manga donc) en bonne qualité, je suis preneur. On me la redemande pour une publication et je n'ai pas mes volumes avec moi... Help!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Saint Seiya
MessagePosté: Sam 4 Jan 2014 21:19 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2013
Messages: 23
Il y'a plusieurs versions du Sanctuaire même entre StS et sa suite StS Next Dimension, toutefois tu devrais trouver ton bonheur ici ^^

http://www.saintseiyapedia.com/wiki/San ... u_Zodiaque


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Saint Seiya
MessagePosté: Sam 4 Jan 2014 22:28 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Merci! Mais comme c'est pour une publication universitaire il me faut la version officielle de kana. Je pourrais directement demander à l'éditeur mais ça prendrait trop de temps sans garantie...

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Saint Seiya
MessagePosté: Sam 18 Jan 2014 18:59 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Saint Seiya : The Lost Canvas : Chronicles - tome 4

Quatrième tome et quatrième aventure dédiée cette fois-ci à Manigoldo des Cancer. Avec une particularité par rapport aux précédentes, il s'agit d'une aventure en duo : Manigoldo est accompagné d'Albafica des Poissons.
Leur mission les amène à Venise où ils doivent mettre hors d'état de nuire un groupe de Black Saints dirigé par l'ancien disciple d'Harukei de l'Autel. Pour rappel Harukei et Sage sont les deux survivants de la Guerre Sainte précédente. Sage occupe la fonction de Grand Pope et de son côté il est le maître de Manigoldo.
Le récit est à l'image de Manigoldo, c'est-à-dire rentre dedans avec un grand méchant particulièrement sûr de lui et qui restera inflexible jusqu'à la fin. Le thème porte sur l'aspect moral des pouvoirs des Saints et sur la question de les utiliser ou non pour obtenir la gloire et la richesse.
L'aspect combat est intéressant pour le développement des techniques de manipulation des esprits qui n'ont jamais été aussi cool et impressionnantes ! Le seul bémol sur la partie action est que Teshigori aurait pu éviter de reprendre la scène de téléportation de Manigoldo du récit original^^ Fan service^^
Pour le reste cela fait plaisir de retrouver Albafica en adjuvant et les éléments autour des gardiens de l'île de la Reine Morte sont toujours aussi sympa – dans la veine de réhabilitation spécifique à Lost Canvas.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Saint Seiya
MessagePosté: Sam 8 Fév 2014 14:14 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2013
Messages: 23
Bon j'ai toujours pas eu le temps de lire la chronique de Manigoldo.

Par contre 2 news:

Saint Seiya G volume 20 est dispo depuis cette semaine dans toutes vos librairies. Notez également que la suite de G, qui s'institule G.A (A pour assassin), sera en prépu dès avril. On ne sait pas si cela sera une suite directe ou une autre histoire.

Enfin grosse news, le 18 octobre au Grand Rex aura lieu un concert, Pegasus Symphony, donné par monsieur Yokoyama et ses musiciens ! Les places sont déjà en vente, dépêchez-vous il ne doit pu en rester beaucoup ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Saint Seiya
MessagePosté: Sam 12 Avr 2014 18:20 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Saint Seiya : The Lost Canvas : Chronicles - tome 5

Une mystérieuse cité est apparue en plein désert et un grand tournoi y est organisé, attirant des guerriers venus des 4 coins du monde. Parmi ces guerriers : El Cid du Capricorne dépêché par le Sanctuaire pour enquêter sur ce lieu étrange.
Comme souvent dans la série c'est l'occasion pour El Cid de retrouver des connaissances du passé pour résoudre quelque chose qui avait été laissé inachevé. Le thème est celui des rêves : celui de forger une lame ultime, celui de devenir une lame ultime.
Le contexte et la relation de El Cid avec son passé est intéressante même si le final pêche un peu par la facilité avec lequel le méchant reconnaît son erreur.
Parmi les points positifs et cool, notons des combats originaux comme souvent avec Teshirogi et l'idée du personnage de Mine dont la mise en scène visuelle apporte un vrai souffle poétique au récit.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Saint Seiya
MessagePosté: Mar 17 Juin 2014 09:57 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Saint Seiya : Next Dimension - tome 7

Donc le sujet de la série est bien connu désormais : remake et variation de l'ascension des 12 Maisons… sauf que le tome se termine par un twist qui pour le coup est très surprenant et que je n’ai pas vu venir O_o
Reprenons d’abord depuis le début du tome qui s’ouvre sur le présent : Hyoga vient chercher Shiryu pour qu’ils se rendent ensemble dans le passé, sur les traces d’Ikki et de Shun. Après un petit moment de doute, avec Tôma poursuivant Hyoga pour se venger, nos deux Saints voyagent à leur tour dans le passé.
Là-bas, deux nouvelles maisons sont au programme :
- Vierge : que tente de traverser Suikyô. Shijima la protège à distance, et Suikyô semble succomber, mais il a le temps d’envoyer un message codé à Shijima, sur a priori la vraie raison de son action.
- Balance : Shiryu atterrit devant la Maison de la Balance et affronte Dohko, qui dans un premier temps ne croit pas qu’il vient du futur et qu’il est son disciple. Après un court combat, Dohko doit se rendre à l’évidence et admet la vérité ^_^
Le tome se termine par la révélation, qui nous arrive à la fois du passé (message codé de Suikyô) et du présent avec un mauvais pressentiment de Shaina. Je mets en spoil parce que bon :

Spoiler: Montrer
Il s’agit d’un mythe autour des 12 Maisons –d’où la thématique actuelle de leur ré-ascension- auquel personne ne croyait. Il a existé une treizième Maison, entre celle du Scorpion et du Sagittaire, détruite depuis longtemps : Ophiuchus. Il s’agit du treizième Gold Saint, a priori maléfique et qui n’est pas censé exister.
C’est de son « retour » que Suikyô veut prévenir Athéna, tandis que dans le présent, Shaina, Silver Saint d’Ophiuchus (justement), commence à avoir des absences et des troubles.

Donc il s'agit de la "véritable" menace du récit ? Tout a été fait pour arriver à ce moment ? En tout cas l’exploitation du signe du Serpentaire (aka la constellation d’Ophiuchus) est intéressante (développement du mythe interne des Gold Saints), surtout si cela permet de donner le focus à Shaina - même si elle risque d'être évacuée plus ou moins rapidement au profit du Saint d’Ophiuchus "original". Cependant là tout de suite je ne ne vois pas où Kurumada veut en venir - ce qui n'est pas plus mal^^
En espérant que ce soit pas un "simple" problème interne, et que cela ouvre d'autres perspectives.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Saint Seiya
MessagePosté: Mer 18 Juin 2014 08:55 
5 000 000 Berrys

Inscription: 27 Juil 2006
Messages: 226
Localisation: sur le port d'amsterdam
Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous met le lient de la chaîne Youtube de Saint Seiya La Série Abrégée.

Une parodie mythique et un must see pour tout fan.

Je vous conseille de commencer à partir de la Maison #1 directement, les vidéos précédentes n'ont pas trop d'intérêt.

Personnellement, quand j'ai découvert ça, je me suis tout enchaîné d'un coup.

Enjoy.

https://www.youtube.com/channel/UCkk6lE ... y13tsaOCeA

_________________
Quand on a faim, il faut manger !! (Monkey D. Luffy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Saint Seiya
MessagePosté: Jeu 21 Aoû 2014 12:01 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Saint Seiya : The Lost Canvas : Chronicles - tome 6

Voilà avec Dôko nous sommes arrivés à la moitié de la série - du moins en principe. Première surprise, contrairement aux autres tomes, il ne s'agit pas d'un retour dans le passé : nous sommes douze ans après la fin de la Guerre Sainte et Dôko vieille au Cinq Pics.
Néanmoins le récit explore son passé et son lieu "d'origine" : une contrée mystique gouvernée par un Dragon et dont ses habitants, de fiers guerriers, possèdent un tatouage dans le dos représentant leur animal totem. L'univers déployé est vachement sympa mais il y a tout de même deux soucis :
- le grand méchant n'est pas très convaincant,
- et alors qu'on attendait de découvrir le maître de Dôko évoqué dans Lost Canvas, le Dragon Noir, il n'y a rien à son sujet. Il est évoqué rapidement un moment et c'est tout. Dommage... mais peut être que le personnage est réservé pour une autre histoire ? - mode entremêlé avec un autre Saint ?
En tout cas l'ambiance et Dôko étaient cool, et l'univers et les personnages secondaires sympas.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Saint Seiya
MessagePosté: Mar 21 Oct 2014 21:39 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Saint Seiya : The Lost Canvas : Chronicles - tome 7

Pour cette histoire sur Regulus, le jeune Gold Saint du Lion, Teshigori nous convie en Irlande, pour une plongée dans la mythologie celtique irlandaise, réimaginée dans une dualité lumière et ténèbres, sur fond de compréhension de la nature comme toujours avec Regulus.
Regulus dont c'est la première mission, va devoir protéger une jeune fille, elle-même déjà protégée par une femme-guerrière, contre le retour du maléfique Balor, le roi du peuple des Fomoires, ennemis des Tuatha Dé Danann, qui sont menés eux par le dieu de la lumière Lug.
Regulus va devoir apprendre à voir au delà des choses physiques, ce qu'il considère au début comme de la magie.
C'est efficace et plutôt cool comme toujours, jouant parfaitement de la caractérisation de son héros, entre fougue de la jeunesse et voix de la sagesse. En plus la mise en scène de la mythologie celtique irlandaise apporte un plus fort sympa !



Image
Saint Seiya : Next Dimension - tome 8

Bah finalement après la révélation (ou annonce de révélation) du dernier tome, nous reprenons le fils de la progression des Douze Maisons, dommage >_<
Suikyô arrive à celle de Balance et son combat contre Dohko file tout le long du tome, tandis que Shun et Tenma passent quant à eux la Maison de la Vierge, grâce à l'ombre de Shaka qui se trouvait enfui dans la Cloth de Shun.
Petit combat entre deux Gold Saint de la Vierge assez sympa, sans oublier Athéna qui grandit soudainement, et qui a désormais l'âge d'un enfant de 7/8 ans.
Le tome se termine par la fin du combat de Dohko et Suikyô... assez étonnante.
Bref un tome qui poursuit la lente ascension des Douze Maisons, entre nostalgie et enchaînement de combats aux enjeux un peu douteux...

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, [9], 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com