Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 831 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, [42], 43, 44, 45 ... 56  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Actualité Manga
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2018 19:48 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2012
Messages: 178
Localisation: somewhere...
Bonjour tout le monde, j'ai une question qui me tracasse, j'ai cherché des infos sur la suite de World Trigger chapitre 165 entre autre. Je sais juste que l'auteur fait une pause plus longue que prévue.
Est-ce que vous en savez plus ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualité Manga
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2018 20:04 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Sur l'article du monde j'étais étonné d'apprendre qu'il n'y a pas vraiment de classement dans le Jump même si les séries les plus populaires sont placées plutôt au début. Je me souviens que tu m'avais dit qu'il n'y avait pas de classement dans le Magazine, ange bleu, mais il me semblait qu'il en existait vraiment un dans le Jump O_o
Là, l'éditeur a l'air de dire qu'ils essaient de ne pas avoir deux séries qui traitent à peu près des mêmes sujets côte-à-côtes ?

Edit : ah d'accord il faisait l'oeuf en fin de compte :Luffy hilare:

_________________
Image


Dernière édition par Bolin le Lun 27 Aoû 2018 20:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualité Manga
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2018 20:09 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Non il n'y a aucune nouvelle. En novembre 2016 il a été indiqué qu'il partait en pause pour une durée indéterminée. Depuis plus rien. On connaît ses problèmes de santé et au vu de ce qui s'est passé pour d'autres auteurs dans ce type de situation je ne pense pas qu'il reviendra dans le Jump s'il reprend un jour sa série.
On sait néanmoins qu'il est vivant vu qu'il a signé un dessin pour les 50 ans du Jump et le dessin semblait original. Par contre oui bientôt deux ans de pause, ce sera un drôle d'anniversaire !
Après deux à trois ans de pause pour maladie c'est déjà arrivé à plusieurs mangaka célèbres mais bon... Ayons d'ailleurs une pensée pour Nana, shôjo manga le plus célèbre des années 2000, vendant presque autant que One Piece au Japon à l'époque, en pause depuis 2009 raison d'un problème de santé de l'auteure. L'année prochaine ce sera 10 ans que Nana est en pause. Là aussi un drôle d'anniversaire...

Pour les ventes numériques dépassant celles papier c'est a priori dû à la baisse du marché et parce que le jeune japonais est une espèce en voie de disparition.
Selon les analyses de l’organisme qui a fourni ces chiffres sur le papier et le numérique, la chute des ventes papiers s’expliqueraient en partie par l’arrêt ces dernières années de plusieurs grosses séries. Elles étaient suivies/achetées en grosse partie par des adultes qui achetaient les tomes par habitude. Une fois ces séries terminées, ces adultes sont sortis du marché, ne se reportent pas sur d’autres séries.
Par exemple pour One Piece et Hunter X Hunter la plus grosse partie de leurs ventes se font chez des adultes qui continuent d’acheter ces mangas par habitude. Une fois ces séries terminées, ces lecteurs disparaîtront du marché car ils ne se reporteront pas sur de nouvelles œuvres. Ce qui fera là aussi de brusques chutes au niveau ventes papiers...

Pour le classement du Jump, l'éditeur fait le mytho. Cela a déjà été confirmé par des éditeurs vétérans. C'est juste un "tabou" et un secret de polichinelle. Jamais un éditeur du Jump ne le dira explicitement et directement. Après oui ils font des arrangements par rapport à la popularité lorsqu'ils tentent de mettre une série en avant (parce qu'en danger, parce qu'animé bientôt, etc.).
L'exemple le plus récent c'est Food Wars où la courbe du classement suit exactement l’enchaînement des arcs : à chaque fois que la série s'est stabilisée dans le fond du Jump, ils ont arrêté l'arc en cours et en ont lancé un nouveau en mode bourrin. Le classement a remonté, artificiellement ou pas, mais lorsque la série a de nouveau atteint le fond du classement, on arrête tout et nouvel arc !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualité Manga
MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2018 17:35 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2016
Messages: 234
Nouvelle article du Monde, cette fois concernant des chiffres (et des couvertures).

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualité Manga
MessagePosté: Ven 2 Nov 2018 20:38 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Les aventures de Roxy : le spin-off de Mushoku Tensei arrive chez Doki-Doki ! C'est plutôt cool ^_^

https://www.doki-doki.fr/actu-les-avent ... -1058.html

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualité Manga
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2018 21:50 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Le top 10 Oricon des séries mangas les plus vendues en 2018 au Japon :
https://vk.com/nanadai?w=wall-53220389_58598

(du 20 novembre 2017 au 18 novembre 2018)
01) One Piece (8 113 317)
02) My Hero Academia (6 718 185)
03) L’Attaque des Titans (5 235 963)
04) Slam Dunk Nouvelle Edition (5 214 085)
05) Haikyu!! (5 030 624)
06) Kingdom (4 970 171)
07) The Seven Deadly Sins (4 867 680)
08) The Promised Neverland (4 246 955)
09) Moi quand je me réincarne en Slime (3 460 066)
10) Tokyo Ghoul:re (3 267 843)

Pour la première fois depuis 2008, One Piece est sous la barre des 10 millions. Le fait d'avoir cette année 3 tomes au lieu de 4 et l'usure des ventes de tomes en sont les causes. L'an dernier OP avait vendu 11 millions, donc sans surprise avec un tome de moins en 2018, on passe sous la barre symbolique des 10 millions.
La saison 3 de l'animé de My Hero Academia l'a boosté et la série fait un million de plus qu'en 2017. Reste à voir à combien elle sera l'an prochain par rapport aux ventes d'anciens tomes qui devraient se tasser.
L’Attaque des Titans perd un peu plus d'un million par rapport à l'an dernier. L'érosion des ventes est lente mais bien là.
La nouvelle édition de Slam Dunk a cartonné mais a aussi été aidé pour le fait d'avoir eu ses 20 tomes sortant tous en 2018 (Cela fait le tome en moyenne à 260 000).
Haikyu!! ne bouge pas mais Kingdom perd un million par rapport à l'an dernier.
Comme pour MHA, The Seven Deadly Sins gagne un million de ventes par rapport à l'an dernier grâce à la nouvelle saison de son animé. Signalons que la série se termine l'an prochain.
The Promised Neverland et Moi quand je me réincarne en Slime font leur entrée dans le top 10. Leur succès avait pu être observé dans les top hebdo et mensuel de l'année. Ils sont en phase de "découverte" et ont donc un fort niveau de vente d'anciens tomes. On verra leur état dans un an. L'animé de The Promised Neverland est prévu pour 2019 et celui de Moi quand je me réincarne en Slime est en cours.
Enfin Tokyo Ghoul:re ferme la marche et perd 2 millions par rapport à l'an dernier mais c'est normal : la série s'est terminée en juillet et n'a eu que 3 tomes cette année contrairement à 5 l'an dernier.

De façon générale on observe que les 5 séries du milieu sont très proches et tournent autour de 5 millions. Shueisha place 7 titres dans le top 10 et Kodansha 3.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualité Manga
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2018 23:15 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2012
Messages: 947
Localisation: Nul part et partout a la fois
Je suis trés étonné de constater que le manga my héro acadomia se vends si bien, c'est méme un véritable succés juste derriére One Piéce c'est comme ci il était premier, plus de 6 millions de tomes vendus c'est un score plus que surprenant, c'est un véritable réussite, ce manga est relativement jeune, je le suis, j'aime bien mais je suis loin d'étre retourné par ce titre, en comparaison sur un titre du top 10 présenter, le manga " the promised neverland " là le titre me transporte totalement, c'est que l'univers de ce titre n'a rien a voir avec MHA.... mais One punch man n'est pas présent dans le top, son univers se rapproche plus de MHA, c'est un bon manga qui vaut (selon mon opinion) un MHA.....alors ONE punch man a changé sa parution, est ce que sa joue sur ses ventes au final ? car c'est curieux que OPM ne figure pas dans ce top....

BON et puis the seven deadly sins mon oeuvre préféré dérriére OP fait un bon score mais j'aurai pensé qu'il faisait beaucoup mieux au Japon, car ces chiffres c'est juste pour le japon ?

Je suis sur que NNT fait un bon score de vente en france ainsi que One punch man.....

_________________
LE ROI DES PIRATES ? CE SERA MOI !!!
Spoiler: Montrer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualité Manga
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2018 23:28 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Oui ce sont les chiffres du Japon.

Cette année One-Punch Man a publié 3 tomes, tout comme l'an dernier. En 2017 avec trois tomes le manga avait vendu 3 223 151. Comme la hype animé a du se tasser les ventes ont du faire moins. Je pense que OPM doit être à la place 11 ou 12, pas très loin. Cela reste un manga qui se vend beaucoup mais il y a peu de tomes par an, donc ça joue au niveau vente globale.

NNT au Japon fait un très bon score pour un titre du Magazine. Par rapport à MHA il a deux points faibles : il n'est pas publié dans le Jump (ce qui constitue toujours un avantage) et il a un animé mal diffusé (trois ans entre la saison 1 et saison 2, et une saison 2 diffusée le samedi matin à 6h30, alors que l'animé de MHA est diffusé le samedi après-midi à un horaire très regardé).

Pour la France, Manga Mag avait publié son bilan annuel 2017 du marché du manga en France :
http://www.mangamag.fr/dossiers/bilan-annee-manga-2017/
Même si tous les chiffres et classements ne sont pas donnés, on peut en extraire un presque top 20 des licences qui donne ceci :

01. One Piece (??? ???)
02. Fairy Tail (790 000)
03. Naruto/Boruto (720 000)
04. My Hero Academia (480 000)
05. One-Punch Man (465 000)
06. Dragon Ball (445 000)
07. L’Attaque des Titans (435 000)
08. Tokyo Ghoul (380 000)
...
Assassination Classroom (280 000)
Bleach (??? ???)
Berserk (227 000)
...
14. Black Clover (170 000)
15. The Seven Deadly Sins (150 000)
16.
17. Platinum End (145 000)
18. Death Note (130 000)
19.
20. Yo-kai Watch (100 000)

En France et en 2017 NNT avait un succès moyen. Il vend bien mais il se fait un peu écraser par tous les titres Jump et ceux à animé bien diffusé.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualité Manga
MessagePosté: Ven 30 Nov 2018 07:12 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Après le top 10 séries, voici donc le top 50 volumes de l'année 2018 au Japon :
https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... 18/.140164

Classement basé sur la meilleure vente d'un tome :
01) One Piece (2 476 305) : moins 300 000 par rapport à 2017
02) L’Attaque des Titans (1 486 038) : moins 200 000 par rapport à 2017
03) Hunter × Hunter (1 090 958) : moins 200 000 par rapport à 2017
04) Kingdom (846 414) : n'a pas bougé
05) My Hero Academia (821 501) : plus 80 000 par rapport à 2017
06) Tokyo Ghoul:re (787 332) : moins 200 000 par rapport à 2017
07) Haikyu!! (771 570) : moins 130 000 par rapport à 2017
08) One-Punch Man (743 333) : moins 160 000 par rapport à 2017
09) Yotsuba&! (674 894) : non présent en 2017
10) Detective Conan (644 683) : n'a pas bougé
11) Otaku Otaku (637 055) : moins 30 000 par par rapport à 2017
12) The Seven Deadly Sins (619 989) : moins 55 000 par rapport à 2017 (mais sans compter édition limitée autour de 40 000)
13) Black Butler (598 018) : moins 50 000 par rapport à 2017
14) The Promised Neverland (553 626) : plus 100 000 par rapport à 2017
15) Detective Conan: Zero's Tea Time (521 077) : non présent en 2017
16) Gloutons et Dragons (504 464) : moins 100 000 par rapport à 2017
17) Moi quand je me réincarne en Slime (499 087) : plus 150 000 par rapport à 2017

Shueisha place 8 titres
Kodansha place 3 titres
Shogakukan place 2 titres
Kadokawa place 2 titres
Ichijinsha place 1 titre
Square Enix place 1 titre

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualité Manga
MessagePosté: Ven 30 Nov 2018 20:27 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2012
Messages: 947
Localisation: Nul part et partout a la fois
the Seven deadly sins est un manga d'une qualité déconcertante, pas d'incohérence ou trés peu, un scénario en acier trempé, chaque semaine il y a une sensation chez moi, une émotion, des émotions !!! du rires aux larmes parfois, il est vraiment sous estimés, il y a tout dans ce manga, c'est tellement bien construit, il y a des mangas de qualités supérieur sur lesquels parfois on peut perdre le fil, relever nombre d'incohérences, des bas parfois profonds mais qui reste tout de méme dans les hauts et leurs régularités des oeuvres passionnante....

Avec The seven deadly sins on touche le génie, scénario juste ; combat précis sans fioriture , sans faire des caisses tout a un sens et expliquer sans détour pourtant l'univers est riche , captivant, complexe....comme sur du papier a musique, l'oeuvre s'égraine, les gaidens sont des grand moments, et participe a la vie du manga , normal ? OUI , mais sans fausse note, toujours juste et presque logique sans pour autant tomber dans la facilité, une histoire bien raconté, un univers maitrisé et j'en passe...

NNT ou the seven deadly sins n'est pas apprécié a sa juste valeur au japon mais aussi chez nous, et ca je comprends pas, comment on peut passer a coté d'une puissance de récit, d'action, de violence , d'amour , d'émotions délivré avec parcimonie et tant de justesse, c'est possible ca .........


CE TITRE MERITE BEAUCOUP MIEUX MAIS ALORS UN SUCCES x 1000000000000000000000000


J'ai tout de méme une réserve , mais cela ne concerne que l'anime, mais merde là fallait envoyer avec un tel produit de base,le résultat est vraiment minimum, c'est le minimum syndical, et l'histoire de la dif merdique au japon c'est un raté incroyable......

_________________
LE ROI DES PIRATES ? CE SERA MOI !!!
Spoiler: Montrer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualité Manga
MessagePosté: Ven 30 Nov 2018 21:21 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Je vois que tu es un très grand fan ! Disons que ce n'est pas la première oeuvre à ne peut avoir le succès qu'elle mérite^^ Au Japon ça va encore, le manga est dans le top 10 annuel série depuis sa deuxième année de publication. Pour un titre du Magazine ça reste exceptionnel. En France c'est par contre beaucoup moindre. On peut s'étonner vu que ça reste un shônen manga d'aventure/action (c'est le genre le plus facilement vendeur), mais l'animé est mal diffusé chez nous et Pika ne met pas trop le titre en avant, donc ça n'aide pas.
Après j'ai un peu l'habitude. On ne s'en souvient pas toujours mais durant la majeure partie des années 2000, One Piece restait nettement derrière Naruto et Bleach, en raison justement d'un animé mal diffusé (et pas de vrai jeu vidéo pendant longtemps). Personnellement IRL je ne connaissais personne qui le lisait à cette époque. C'est sur le net que j'ai pu rencontrer la première fois d'autres personnes qui se passionnaient pour One Piece. Avec mes amis, qui étaient tous lecteurs ou presque de Naruto, quand je leur parlais de One Piece ils étaient toujours un peu mitigé. Du coup même aujourd'hui je reste encore un peu étonné de voir comment a évolué la réception de One Piece, car pendant de nombreuses années ce n'était pas tout à fait ça, même si ce n'était pas un titre obscur non plus^^
Pour revenir à NNT mon seul regret c'est qu'en France nous n'avons pas droit aux Data Books, alors que d'autres séries moins vendeuses/connues y ont droit. Par exemple il y a celui de Minuscule qui sort là... Pourtant Minuscule c'est pas un titre très connu je trouve. Je n'ai pas pensé à demander au Responsable Editorial de Pika lorsque je l'ai vu à Japan Expo le truc sur les Data Books. Il faudra que je pense à lui demander la prochaine fois que je le croiserai. Après à leur décharge ils ont sorti le spin-off en deux tomes sur Ban et Elaine. Mais alors pourquoi pas les Data Books ? T_T


_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualité Manga
MessagePosté: Ven 30 Nov 2018 23:54 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
ange bleu a écrit:
Je vois que tu es un très grand fan ! Disons que ce n'est pas la première oeuvre à ne peut avoir le succès qu'elle mérite^^


Bah dans cette catégorie il y a surtout To your eternity je trouve... Kimetsu no yaiba aussi d'ailleurs même si les ventes sont meilleures. SDS reste quand même parmi les meilleures ventes dans tous les domaines même si je suis d'accord que ce manga mérite encore plus.

Sinon succès mérité pour Otaku Otaku qui a bien su cibler son lectorat. Je viens de lire le troisième tome c'est toujours aussi marrant ! Et honnêtement les tomes sont vraiment de bonne qualité, j'adore leur esthétique et les premières pages en couleur sont tops. Ils se laissent vraiment acheter !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualité Manga
MessagePosté: Sam 1 Déc 2018 21:45 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Oui SDS est un titre qui marche bien, au Japon et en France, il n'y a pas à se plaindre à ce niveau-là car il y a pire^^ To Your Eternity est un bon exemple de titre niche qui n'a pas un public énorme. Il faudrait voir avec un animé (histoire d'être en condition égale avec d'autres titres du Magazine), mais si ça fait comme avec la série précédente de la mangaka, A Silent Voice, un animé (un film plus précisément), qui sort 2 ans après la fin du manga, c'est un peu dommage. Même si la sortie du film A Silent Voice avait permis de refaire vendre le manga pas mal à ce moment-là.

D'ailleurs sur le magazine, voici un classement de ses titres en fonction des ventes de leurs premières semaines. Ce sont les ventes du meilleur tome durant les semaines où il est présent dans le top 50 hebdo. Donc ce ne sont pas les ventes totales du tome et ne sont pas comptées les ventes de l'édition limitée quand elle existe. Mais ces chiffres même incomplets permettent de voir la hiérarchie de popularité qu'il y a entre les titres du Magazine. Ce sont les chiffres de ces 4 derniers mois.

01. The Seven Deadly Sins : 413 642
02. Diamond no Ace Act II : 219 337
03. Bakemonogatari : 168 177
04. Dream Team : 122 204
05. Days : 111 644
06. Hajime no Ippo : 101 186
07. Edens Zero : 96 723
08. 5-toubun no Hanayome : 82 379
09. Kanojo, Okarishimasu : 55 613
11. Orient : 52 442
10. Fire force : 51 029
12. Danshi Koukousei wo Yashinaitai Oneesan no Hanashi : 44 159
13. Tsurezure Children : 42 934
14. Love X Dilemma : 41 618
15. To Your Eternity : 35 566
16. Infection : 25 023
17. Runway de Waratte : 24 260
18. Tokyo Revengers : 20 490
19. Hitman : 19 853
20. Real Account : 17 016
21. Senryuu Shoujo : 14 522

pour Kimetsu no yaiba l'animé devrait lui faire du bien, même si je pense que la série va faire comme avec Nura à l'époque, un succès modeste qui ne sera jamais un hit. Le plus dommage c'est la situation en France avec une publication chez Panini catastrophique...

Otaku Otaku et One-Punch Man ce sont à la base de gros succès web amateur que des éditeurs ont signé. Il n'y en a pas beaucoup qui arrive à avoir ce genre de gros succès une fois passé en papier/classique. D'ailleurs dans Hitman on en parle un peu^^

Sinon je suis bien content pour Moi quand je me réincarne en Slime qui est un Isekai grand public. De mon côté c'est l'un de mes coups de coeur de l'année !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualité Manga
MessagePosté: Dim 2 Déc 2018 00:39 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2016
Messages: 234
"Moi quand je me réincarne en Slime" parvient à éviter les écueils du genre. C'est l'un des rares isekai que je prend plaisir à lire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Actualité Manga
MessagePosté: Dim 2 Déc 2018 11:30 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Yep c'est mon Isekai favori avec Gate (même si Gate est spécial sur bien des points^^)

Image


Histoire de comparer avec le Jump, voici le classement équivalent basé sur les ventes vues dans les top 50 hebdo avant disparition du tome. Ces chiffres sont également basés sur les 4 derniers mois et contrairement au Magazine il n'y a jamais d'édition limitée :

01. One Piece : 2 057 277
02. Hunter x Hunter : 879 770
03. My Hero Academia : 631 764
04. Haikyuu!! : 612 377
05. The Promised Neverland : 413 678
06. Food Wars! : 265 804
07. Black Clover : 232 004
08. Boruto: Naruto Next Generations : 182 712
09. Gintama : 163 900
10. Kimetsu no Yaiba : 146 318
11. The Disastrous Life of Saiki K. : 122 999
12. We Never Learn : 91 202
13. Dr. Stone : 78 427
14. Yûna de la pension Yuragi : 70 037
15. Jujutsu Kaisen : 69 047
16. Act-age : 38 893
17. Hinomaru Zumou : 18 745

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 831 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, [42], 43, 44, 45 ... 56  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com