Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Ce Mythe est-il essentiel au scenario d'un Shonen de nos jours?
Oui 68%  68%  [ 27 ]
Non 25%  25%  [ 10 ]
Ne se prononce pas 8%  8%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 40
Auteur Message
 Sujet du message: Le Mythe de l'organisation à abattre
MessagePosté: Dim 4 Nov 2007 17:00 
Panzer Künstler
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2004
Messages: 2391
Localisation: Au parc d'attractions de Sabaody
Je vous voir venir^^
Apres un topic sur les reves, qu'est-ce qu'il vient encore nous balancer comme conneries? :Luffy hilare:

J'espere vous rassurer par ce qui suit.
Pour moi, lorsque je parle de compagnie/organisation, je parle de tout ensemble regi par une hierarchie.
Le mythe de l'organisation a abattre fait reference a cet eternelle compagnie qu'on voit dans beaucoup de shonens qui marchent bien en ce moment, au japon du moins.

Pour Dragon Ball, l'armee du Ruban Rouge, Freezer et ses subordonnees.
Pour Fly, on pourrait resumer a l'empire du Mal, avec a la tete Ban et Hadora.
Pour Bleach, je fais bien sur reference au Gotei 13, et plus recemment au Hueco Mundo
De meme pour Fairy Tail, on a differentes mini compagnies a abattre, les guildes des Tenebres.
Pareil pour One Piece, avec Baroque Works, le Gouvernement, la Marine, le CP9, Ener et ses subordonnees etc. Au niveau meme des equipages on peut estimer qu'il s'agit de mini compagnies.

Il y a surement d'autres references a ajouter, je vous laisse le soin de completer la liste, etant donne mes references tres tres limitees sur le sujet.
Le point important est que ces Shonens marchent.
Est-ce maintenant un ingredient essentiel au shonen qui marche? La hierarchie, la compagnie a demanteler est-elle l'ingredient cle? Peut-on envisager aujourd'hui un Shonen sans cet ingredient a un moment ou un autre?

J'attends de vives reactions de votre part, avant d'apporter ma propre touche :Vogue Merry: . En esperant retenir votre attention par ce topic, je vous dit a bientot!!

P.S: Voila un topic que je voulais faire depuis assez longtemps, mais bon, j'avais la flegme de prendre l'initiative...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 4 Nov 2007 17:48 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Entrain de sourire sur la potence
Moi je dirais oui.
Déjà il est très rare de ne pas avoir ce système dans un shonen, je connais une quinzaine de mangas et j'ai toujours vu une hiérarchie chez les méchants, même petite.

De plus, ce serait moins intéressant d'avoir un seul ennemi car, dans ce cas, les alliés du héro perdraient leur utilité habituelle (combattre les sous fifres).

Pour ma part, j’ai toujours aimé ce système. Car cela créé un certain suspense (on découvre petit à petit les hauts membres de l’organisation), on vois la progression des gentils au fur et à mesure des victoire et l’on se demande qui va combattre qui.
Je ne vois pas un Shonen sans organisation à abattre.
:luffy langue:

_________________
Le premier Voyage
Image
www.mangaforum.forum-actif.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 4 Nov 2007 17:53 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2006
Messages: 222
Je dirais oui en ajoutant que ce qui fait tout l'intérêt de One Piece, c'est qu'on voit petit à petit (j'essaie de pas spoiler) que le vrai danger (?) ne viendra pas de l'organisation mais de Barbe Noire, un électron libre comme Luffy, sorte de double du héros...
Ainsi Oda se permet de reprendre effectivement ce cliché du complot tou en le détruisant (au sens propre comme au figuré : la Marine sera sans doute à un moment mise à mal par Barbe Noire).

_________________
"Nous sommes de l'étoffe dont on fait les rêves
Et notre courte vie est cernée de sommeil"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 4 Nov 2007 18:23 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2007
Messages: 483
Localisation: Sur l'ile des hommes-poissons
Bien sur, je pense également que c'est un ingrédient principal dans le succès d'un shonen.

On retrouve souvent ce cas de figure dans One Piece,Bleach,Dragon Ball mais également dans:
-Naruto:Akatsuki en tête,suivi du quintet d'Oto ou encore les 7 ninjas rénégats de Kiri.
-Fullmetal Alchemist:L'armée d'Amestris et surtout Dante(ou "Pere) et ses 7 homonculus.
Mais également dans un manga sans baston tel que:
-Death Note:L qui commande à Interpol et parfois même au FBI.

De plus,j'ai un mal fou à trouver à un shonen ancien ou récent qui ne possède pas un telle hiérarchie.
Je pense qu'elle est utilisé afin de permettre au lecteur de retenir plus facilement les personnages, quelquefois,ils se retiennent très facielemnt par exemple dans One Piece,les noms de Baroque Works sont mr.1,mr.2 .
Je pense également qu'on peut imainer un shonen sans cet ingrédient mais il devient de suite "moins" palpitant:
-Inu-Yasha:La plupart des ennemis sont des démons n'appartenant à personne et on les oublie vite.Cela gache un manga car Inu-yasha aurait pu avoir les moyens d'etre un des meilleurs mangas selon moi...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 4 Nov 2007 19:59 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005
Messages: 1161
Localisation: Non pertinent
D'un point de vue purement pratique et en se mettant à la place du mangaka (ou tout du moins en essayant), "L'Organisation (XIII ? Private Joke :p) à abattre" est un élément extrêment utile dans un shonen.
Premièrement parce que l'on a rarement affaire à UN seul héros, on a toujours un héros principal, mais quelles que soient ses motivations de base, il finira toujours par être rejoint par des amis/des types qui le détèstent mais qui veulent l'empêcher de faire des bêtises/des gens avec qui il est lié d'une manière ou d'une autre/des fans en délire, j'en passe et des meilleurs. Et comme dans le mot "shonen" il y a "affrontement" (au sens large, pour englober les mangas de sport, même si au fond je n'y connais rien), pour que les héros non-personnage principaux aient aussi leur baston attitré, avoir pour ennemis un groupe de vilain, comme quelqu'un l'a déjà fait remarquer, c'est très pratique. C'est selon moi le point le plus important.
Ensuite, toujours dans les considérations pratiques, une organisation est un "personnage" (au sens large) très particulier puisqu'il adopte plusieurs visages. En gros cela permet au mangaka de s'adonner à une variation sur un thème donné. Si tous les membres d'une organisation sont liés par une certaine caractéristique, l'auteur peu jouer avec ça en triturant tous les aspects possibles de cette particularité (c'est pas très clair, aussi voilà un exemple : SPOIL Dans le CP9, tous les membres n'ont pas le même degré de maîtrise du Sixième Style, certains maîtrisent mieux le Tekkai, un autre défonce tout avec son Rankyaku... Bref même s'ils appartiennent à une même unité ils se démarquentet c'est l'un des aspects très particulier de l'organisation.) Bref, une organisation est pour le mangaka une matrice de personnages différents mais semblables (c'est encore moins clair là).
Une dernière considération pratique propre à l'organisation, c'est son côté étendu, le fait qu'elle puisse adopter une taille énorme et par là même accomplir des méfaits qu'un méchant seul ne pourrait mener à bien (exemple : Vous croyez vraiment que Baroque Works aurait pu faire quoi que ce soit sans les Billions ? Hmm ? Comme quoi, comme le dit si bien Godzilla "La taille ça compte".).
En résumé, une organisation n'est pas un personnage qu'un auteur est obligé d'utiliser, mais certains aspects pratiques propre à ce type de personnage le rendent plus adapté à tel ou tel scénarion/situation.

Toutefois, si l'on tient absolument à dire "Mais non ! Il ne peut y avoir de shonen sans organisation !", on pourrait avancer l'argument suivant : Prenez n'importe quel shonen, même si l'ennemi à abattre est un Grand Méchant tout seul, il aura forcément quelques sous-fifres qui feront le sale boulot à sa place. Et là on attaque le problème de la définition d'organisation. S'il n'y a qu'un grand-chef et une multitude de sous-fifres qui ne font que recevoir des ordres sans pouvoir en donner, alors on n'a pas affaire à une organisation (exemple super tiré par les cheuveux et en plus même pas tiré d'un shonen ! : Sephiroth il fait tout tout seul comme un grand garçon, les monstres à abattre sur le chemin qui mène à lui ne sont que des sales sous-fifres sans intérêts ! (Bien entendu on omet le cas Shinra/Turks, vive les parenthèses)). On n'a donc pas toujours affaire à une organisation. Bon ce paragraphe était une petite digression, mais ça me semblait important.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 4 Nov 2007 22:55 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2004
Messages: 819
Localisation: en train de survivre
j'ai aussi repondu oui
je vais commencer par ajouter a la liste d'exemple celle de dio brando dans Jojo(partie 3) et celle de la passion(partie 5).

une oganisation c'est donc une fine equipe plus ou moins grande ayant des plans tres claire et souvent simple dans la réalistaion (conquierir le monde,rechercher une personne) et souvent dans les shonens les heros mettent toujours leur grain de sel pour contrer ces plans machiaveliques.
Et souvent il se trouve ( par le plus grand des hasards) que ces heros sont le dernier rempart pour l'humanité

que représente cette organisation pour un shonen classique?

C'est d'abord le futur,étant donné le nombre d'adversaire qui augmentent d'un coup ,on nous annonce autant de combats qu'il y a de membres de cette organisation donc pour l'auteur c'est parfait contre le manque d'inspiration( si il veut rajouter encore de la longueur, il peut aussi créer le frere jumeaux demoniaque de la 8/13e etoiles du berger^^)

C'est ensuite l'occasion de faire sortir les heros de le patelin paumé et ainsi que le réputation soit un peut plus grande,on passe de la micro-réputation (genre l'hommme le plus fort du village) a la réputation d'ordre mondiale (genre l'homme qui a battu le super mechant)

l'organisation ,ça fait monter un mangas?
j 'ai répondu oui car je pense que le lecteur se sent frustré d'etre bloqué a une petit objectif ,par exemple dans bleach,apres la soul socity si ichigo avait vaincu aizen l'aventure aurait perdu tout son pep's parce que il n'y auraut plus rien a faire.
c'est pareil pour naruto,une fois que l'akatsuki sera dementelé,qu'est-ce qui reste..... rien

One piece est une succes enorme parce que Oda multiplie les organisation en tout genre et en continuant a nous cacher des membres de ces organisations ainsi que leurs pouvoirs( 7 capitaines - amiraux - rois )
Comme l'a dis ange Bleu (ou dark sol je sais plus^^) c'est au tome 6 que ça devient interressant avec l'introduction de 7 personnes surhumaines et invincibles

donc il est maintenant claire que un shonen ne peut exister sans personnages secret et que leurs introduction est presque obligatoirement fait par le biais d'une organisation de rang mondial

par contre il y a toujours a un exemple, un contre exemple (comme en philo),par exemple city hunter,shonen mais reposant sur des suite de mission sans forcément de rapport entre elle et pourtant le succes et là

mais a 95% des cas on ne peut y echapper^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 5 Nov 2007 08:01 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3670
Localisation: Académie Honnōji
Je pense que le mythe de l'organisation à abattre est un élément récurrent, voire fondamental, de la majorité des shônens car c'est pour moi le thème qui est le plus attractif envers le public premier visé par les shônens, le public adolescent.

Bien sûr, les shônens ne s'intéressent pas qu'à ce public mais je crois que c'est celui qui est majoritaire. Le thème de l'organisation à abattre, c'est pour moi l'image accessible pour le public adolescent de sa quête d'intégration dans la société.

Dans la plupart des shônens, l'organisation est hiérarchisée, et il n'y a souvent qu'un pas pour dire que la société où vit l'héros aussi. C'est là que joue selon moi cette image de la quête de l'intégration dans la société. L'organisation représente la hiérarchie, pour ce faire une place, le héros peut s'attaquer à l'organisation afin de la modeler à son image et pouvoir ainsi s'intégrer. Mais le héros peut tout aussi bien vouloir détruire l'organisation car elle est incompatible avec ses idéaux et qu'elle représente un monde ou une société que le héros veut voir disparaitre.

Je pense que le public adolescent des shônens est réceptif à cette volonté de changer les choses car elle s'apparente beaucoup pour moi au processus d'intégration dans la société que vit ce public.

Bien sûr, il existe des shônens qui n'ont pas d'organisations à abattre mais ceux-ci ont souvent des héros qui ont âge un peu plus avancé et qui sont trés pragmatiques, donc un peu plus éloignés du public visé en premier.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Nov 2007 16:22 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2007
Messages: 224
Je rajoute un nom de compagnie à abattre dans un manga pour ceux qui connaitraient MAR (märchen awaken romance) : Le Chess no koma (ou échiquier) et sûrement une des organisations les plus maléfiques existant dans un manga. J'en cite quelques membres pour le route : Peta le buveur de sang, Le Fantôme qui se coud sur le bras gauche ses Arms préférés, Rapunzel qui décapite ses coéquipiers qui ont échoué si ces derniers perdent contre elle à Pierre-Feuille-Ciseaux...
:teach:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Mythe de l'organisation à abattre
MessagePosté: Jeu 9 Fév 2012 23:38 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2010
Messages: 865
Localisation: Rhapsody Man
Remontage de Topic.
Ouais.

Notamment au sujet de One Piece, où la chose a radicalement évolué depuis les posts de ce sujet. J'aimerais évoquer le fait que le Mythe de l'organisation à abattre a désormais totalement changé de main depuis la Guerre de Marineford.

Alors que jusque là, on était sur les Capitaines Corsaires, sur la Marine de manière générale, on a atteint le stade où ces Organisations ne représentent plus la peur pour les personnages principaux de One Piece. Certains des Shishibukai ont été défaits par Luffy, la Marine a vue l'une des ses plus grandes bases être détruite en morceau et a perdu une part de sa crédibilité sur le Monde. Désormais tous repose sur deux autres organisations: Les 4 Empereurs, le stade avancé du corps des 7 Capitaines Corsaires, ainsi que le véritable développement du rival du héros: Barbe Noire et son équipage.

Ce qui est intéressant à remarquer, c'est que l'évolution logique existe dans One Piece. Il y a certains mangas où l'Organisation à abattre est présentée dès le début, et reste la même tout le long de l'oeuvre, ne mettant pas toujours en évidence les progrès des personnages.
Comme exemple flagrant, nous avons, il me semble D-Gray-Man. Arretez moi tout de suite si je dis des betises, je n'ai pas lu l'oeuvre en entier et je ne le ferais pas, mais il me semble que c'est le Compte et ses subordonnés qui restent systématiquement l'Organisation maléfique, tout au long du manga.
Spoiler: Montrer
Un autre exemple. Toriko, bien qu'étant un manga que j'apprécie, ne subit pas non plus ce schéma. De ce fait, certains personnages faisant partie de l'Organisation Bad Guy comme Tommyrod ont entierement perdu en crédibilité, mais on garde l'impression que Toriko n'a franchi aucune étape en le battant, puisque celui ci est revenu comme si de rien n'était dans son Organisation.


Tout ça pour dire qu'Oda a bien réussi son coup là dessus, et les deux ans d'entrainement réalisent à nouveau une coupure parfaite entre la première moitié du récit, et celle qui est à venir. Les personnages ne sont plus les mêmes physiquement, comme un certain renouveau, et dans cette continuité, les Organisations a abattre ne sont plus les mêmes, comme un certain renouveau.

Pour finir, on peut faire une remarque un peu décalée vis a vis du sujet, mais qui reste sympathique à constater. Il est amusant de remarquer que sur le Forum, les choses en vont de même. Au début, on fait les fous, les superieurs ne nous font pas peur car on ne connais pas vraiment leur existence. Puis vient le moment du calme, où on respecte les autorités, les modos et admins. Puis, on acquiert ensuite une assurance, qui nous pousse parfois à remettre en cause les autorités, comme ça a pu l'être avec pas mal de posts dans la Lettre à la Volonté.
Comme quoi, le forum suit vraiment à la lettre le récit d'Oda ^_^

Et tiens. Si j'étais Luffy et la modération représentait l'Organisation à abattre, je me serais surement amusé à provoquer un peu, pour titiller l'adversaire. Luffy avec le CP9, l'a bien fais, avec les Dragons Célestes aussi. C'est un moment de bonheur lorsque l'on vois les autorités remisent en cause dans les films ou mangas. Un peu un symbôle d'émancipation des Héros. Mais dans la vraie vie, c'est beaucoup plus complexe. Je me demande si des gens réussiraient à venir le faire publiquement et sur ce topic, pour voir si certains en ont autant que Luffy.
Moi, je n'en ai pas ^o^
( Si vous souhaitez vraiment vous preter au jeu, faites ca de maniere soft et décalé, bien sur. Je suis pas là pour lancer un lynchage quelconque, je ne faisais qu'établir des petits parallèles amusants entre One Piece et ce forum >_< )

_________________
Image
XIII

~ Secrétaire Ultra du Club Ps ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Mythe de l'organisation à abattre
MessagePosté: Dim 12 Fév 2012 19:16 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Décidément il faut croire qu'il n'y a que moi pour accrocher aux délires de Nem... Bref Challenge Accepted ! Mais avant parlons quand même du topic.

Évidemment ce mythe de l'organisation est très important voir indispensable. C'est ce qui fait pour moi l'essentiel même d'un Shonen, on peut citer des tas d'organisations et de groupes devenues tellement badass qu'elles sont devenues une référence. Je pense notamment à HunterxHunter et sa fameuse brigade fantôme mais même dans Dragon Quest (manga préféré oblige) il y a présence des forces du mal et cela se perpétue encore aujourd'hui avec Toriko ou Beelzebub !

J'irais même jusqu'à dire que dans la vraie vie ça poursuit ce schéma (malheureusement, les profs étant l'organisation la plus connue de tous même si je n'ai rien contre toi Bullzi hein :p) et comme dit auparavant y compris sur la volonté. Vous imaginez? Organisation : Ange bleu, Dark Sol, Ichigo mobilisent leurs forces pour s'emparer des membres de la volonté du D. Dans un tel cas pour combattre les admin et modérateurs je ferais sans doute comme dans les shonen (toujours pareil) à savoir :

Situation n°1 : Arrivée dans un beau monde. "Forum --> Volonté du D"
Situation n°2 : Arrivée des méchants. Forum -->"Vous êtes repérés par les Modos qui vous engagent en tant que larbin du Podium"
Situation n°3 : Péripéties. Forum --> "Grand Tournoi, D-Awards, D-Visions etc..."
Situation n°4 : Bataille Finale. Forum --> "Vous organisez à vous tout seul un grand évènement"
Situation n°5 : Victoire. Forum --> "Vous êtes acclamés et devenez modérateurs à votre tour et vous renversez les anciens."
[Me suis toujours dit que je devrais faire scénariste]

Ce genre de schéma marche pour tout, on en a une belle preuve dans le Point Culture (Disney) et je trouve que c'est pas plus mal que ce Mythe existe encore.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com