Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 2 Aoû 2008 02:39 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2006
Messages: 1283
Localisation: En cure de désintox. Importante, la désintox.
J'ai fini de lire un sacré paquet de manga ces derniers temps... Et à chaque fois que je pose mes yeux sur la dernière page du dernier tome, je ressens toujours le même sentiment : une immense tristesse.

Peu importe le manga en question d'ailleurs, peu importe aussi sa qualité, qu'elle soit médiocre ou fabuleuse par rapport aux exigences actuelles, il suffit que l'histoire ou les personnages me touchent pour que ce soit à chaque fois le même pincement qui me tiraille la poitrine. Et ce sentiment est plus fort à mesure que je me suis attaché à l'œuvre. Un manga qui me passe par dessus la tête, dont j'aurais pourtant suivi l'évolution fidèlement, ne me laissera qu'une simple impression achèvement ; au contraire, la fin d'un de ces mangas qui ont réussi à attiser en moi une passion laissera un immense sentiment de vide impossible à combler.

Je suppose que l'on peut dire que je suis un grand sentimental ! Mais bizarrement, et malgré le fait que je sache qu'il y a un effort de distanciation nécessaire à la lecture à effectuer, j'ai bien souvent du mal à me détacher suffisamment d'une oeuvre pour éviter ces troubles. Peut-être est-ce la faute à mon rythme de lecture trop soutenu, à cette envie dévorante qui me force à lire tous les tomes le plus rapidement possible ? Sûrement.

Mais je divague quelque peu. Mais de cette divagation peut ressortir pour mon cas personnel une piste quant à la prétendue fin idéale, qui restera de toutes les façons une chimère impossible à atteindre. J'imagine tout simplement que la fin d'un manga est réussie quand notre première réaction à la lecture du dernier mot est : ...

Ne pas avoir en effet une réaction caractérisée tel que trop bien, c'est nul, pourquoi il a fini ça comme ça, il est extra cet auteur , pour laisser place au contraire au silence, à l'ébahissement, et aux tumultes des sentiments qui tourbillonne alors, mélangeant joie, tristesse, frustration, soulagement, est, je pense, une très bonne manière de finir un manga. En tout cas, comme le ressent le sentimental que je dois être...

Une fin ne doit jamais nous offrir un seul sentiment, mais une multitude dont ressort un seul dominant propre à la personne.

PS : Stop, j'arrête les livres à l'eau de rose. Trop de sentimentalisme va me tuer à un jour.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com