Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Fin des mangas
MessagePosté: Lun 19 Nov 2007 10:05 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
Fin... Un manga se finit, ce mot est apposé et reste un sentiment.
La fin d'un manga provoque toujours un certain sentiment chez telle ou telle personne. Soit du soulagement si le manga était peu apprécié, soit du regret que cela ne se continue pas, et bien d'autres encore.

Mais, les fins de mangas doivent arriver un jour, évidemment.
Alors, voilà, comment préferez-vous les fins de séries ? Y'a t-il une série dont la fin vous a déçu, ou au contraire, vous a passioné ? Y'a t-il une fin idéale, un schéma qui marche à chaque fois ?

Personellement, je pense que les fins peuvent être très diverses.
Je verrais par exemple dans Eyeshield 21 une fin heureuse, avec tous les D.Bats gagner le Christmas Bowl, Hiruma pleurer, et les voir former ensuite un club qui aura une renomée mondiale. Néanmoins, ce n'est pas une fin que je voudrais voir à tous les mangas. Je voudrais une fin bien plus mystique pour Berserk, ou encore une fin très triste pour Mushishi dans laquelle Ginko mourrait du Mushi qui est en lui.

Concernant les fins que j'ai déjà lu, j'ai beaucoup apprécié celle d'Akira, où l'on sent quasiment que l'éternité s'ouvre devant Kanéda et Kei restés dans la ville à faire des courses de motos avec des fantômes. Dans un autre genre, la fin de Gon est... banale. Une de ses aventures s'arrête, et puis, c'est tout. De même, j'ai entendu que la fin de Kikaru No go était "baclée", si l'on puit dire, se finissant juste après un match et sans prévenir. Dans encore un genre différent, la fin de Guunm en a peut-être déçu plus d'un, mais j'ai bien aimé le sentiment d'apocalypse, avec un Desty Nova totalement dingue, et une Gally qu'on sent éternelle.

Finalement, pas de recette miracle, mais vous, quelle fin vous a plu, déplu ? Comment verriez-vous les fins des différents mangas que vous suivez (ne vous arrêtez pas à One Piece, un topic est déjà crée pour cela, ça serait doublon de ne parler que de cela ^^) ? Y'a t-il pour vous une fin idéale ?


PS for modos-admins : Ai pas vu de topic ressemblant (à part pour One Piece) dans la taverne et dans le chantier naval, je n'ai pas regardé les quais mais c'est du non-spoil, donc, je pense que ce doit être bon. Désolé si j'ai louché et passé un titre...



EDIT SSof :
Pour les prochains à répondre, je demanderais aux personnes de bien indiquer de manière très visible la fin de quel manga vous allez parler (si celle ci a déjà eu lieu, en France comme au Japon, histoire d'éviter à certains de mauvaises surprises en passant inopinément de la fin d'un manga qu'ils connaissent à celle d'un mange dont ils ne la connaissaient pas (et là, ça peut faire mal...)

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Nov 2007 17:42 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2007
Messages: 205
Localisation: dans les cales du Dark Ship entrain de faire mumuse avec des loutres
Un manga se doit de bien commencer, d'accrocher le lecteur dès la première lecture! Mais là ou un manga montre toute sa beauté c'est dans sa facon de finir!

Il y a plusieurs style de fin:

Celle qui vous laisse sur votre faim (jeu de mot Rakko!)

C'est celle que personne n'aime! (je déteste réster sur ma faim! nouvelle théorie!)
Je peux donner comme exemple celle de Shaman King! Un manga qui me tenait à coeur avant que l'anime qui en a découlé est rendue ce manga digne d'un pokémon alors qu'il n'en est rien pour ma part (mais ceci n'ai pas lieu à sujet.) En effet, Shaman King finit d'une facon très décevante. Je n'ai jamais compris pourquoi l'auteur avait fait sa! Je crois qu'il en avait marre! Mais ce qui m'embete c'est qu'il était proche de la fin et qu'il restait peu de chose à faire! Je pense tout simplement qu'il n'avait aucune idée de comment finir l'histoire!

Il y a la fin qui laisse à reflexion! Je pense à Togari ou encore plus récemment pour ceux qui suivent la parution Japonaise de Death note!
Ce sont des fins qui finissent dans le papier mais qui vont bien au delà dans votre esprit. Je pense qu'il serait approprié à One piece d'avoir une fin comme sa. Une faim qui laisse voguer notre esprit dans cet univers sans fin.

Il y a enfin les fin qui s'arrete net. L'histoire et finit et nous laisse ainsi nous attaquer à autre chose! Je pense a Hoshin qui pour moi est une tueri contrairement à ce que peuvent penser d'autre personne. Hoshin termine donc son histoire comme il le faut charge à nous d'aller plus loin, mais ce n'est pas nécessaire.


Pour ma part, en tant qu'auteur scénariste écrivain, la fin que j'envisage est la seconde. La où je prend le plus mon pied c'est quand je me dis après avoir fini un manga et désolé pour la vulgarité "mais quel connard!!" avec un sourire qui monte jusqu'aux oreilles!!!

Je pense d'ailleurs à un film de Daniel Craig :Layer Cake! ou la fin me laisse sur le cul. Bon il est vrai que je dévis un peu du sujet XD.

Mais ce que je veux dire, c'est que j'apprécie une fin à réflexion. Par conséquent je souhaite que tout les auteurs finissent leurs manga comme sa!!!

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Nov 2007 18:27 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2006
Messages: 1824
Localisation: Sous l'armure d'Erza ^_^
La fin des mangas,j'ai toujours un sentiment pris entre deux feux ,j'ai à la fois hate de savoir comment ca va se teminer mais en même temps j'aimerais que ca continue encore pour certaines serie.
Certaines series ont des fins que j'aurais voulu qu çà se termine autrement,d'autre pas mécontent et d'autres bien surprise.

Concernant shaman king manga que j'ai bein apprécié bien que parfois je trouvais qu'il trainait un peu en longueur,la fin comme beaucoup m'a enormement deçu mais j'ai lu dans un article d'anime land lors de l'interview de monsieur takeï qu'il prevoyait de refaire une fin qu'il ne ferait pas plus de 2 à 3 volumes) et ceci afin de satisfaire ses fans et qu'il reconnait lui même que sa fin n'est pas convenables vis à vis des fans de la serie.

Les fins sans fins:
Je veux parler de certaines fin qui n'en est pas vraiment une en fait et ceux peut etre plus sepcifiques au animes j'en ai notamment une qui m'a laisser sur ma faim(je rerends les blagues rakko) mais la c'est vrai et il s'agit notamment de jayce et les conquerant de la lumière et sayuki (en anime je parle of course):
Concernat jayce : ben c'est simple ca finit pas toujours à la recherche de son père et toujours les monstroplantes qui se balde en liberté.
Saiyuki(anime pas lu le manga) pareil toujours sur la route et j'aurais bien ailmé avoir une fin a ceci.
2 exemples mais c'est ce genre de fin qui m'enerve un peu ou on se dit pour finir le voyage des heros les combats mener tout çà en fin de compte ben pour rien tout ce qu'il on fait ion sait pas trop pourquoi puisque ca ne finit pas.

Je pense aussi a ranma 1/2 ou il reste toujours mi homme mi femme et ses relations avec akane n'ont quere évoluer en fin de compte

Les fins qui vont bien au mangas:

ah ben recemment fruits basket le dernier tome que j'ai lu il ya deux jours xD,une fin qui convient bien au mangas je trouve on reste dans le meme esprit une fin qui nous surprnds pas on s'attends a ce genre de fin mais c'est plaisant.
city hunter (la je parle du mang car l'anime peut etre mis dans ma categorie au dessus) meme chose une belle fin je trouve,c'est ce qu'on attendait et ca a été fait donc on apprécie.

Les fins surprenantes:

J'ai pas d'exemple la tout de suite xD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Nov 2007 20:24 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Ryûk a écrit:
Dans encore un genre différent, la fin de Guunm en a peut-être déçu plus d'un, mais j'ai bien aimé le sentiment d'apocalypse, avec un Desty Nova totalement dingue, et une Gally qu'on sent éternelle.

Justement, je dirais au contraire que ce n'est qu'à la fin de Gunnm que le sentiment d'apocalypse et d'horreur s'estompe vraiment pour la première fois. Après une lutte continue de Gally pendant toute l'histoire, c'est véritablement un moment d'apaisement que l'auteur nous propose. Même si la fin est plutôt baclée et trop vite oubliée, avouons le, la conclusion est vraiment très belle et j'adore la revoir, encore et encore.
En fait, on peut retrouver le même schéma dans son précurseur Akira qui, après une histoire apocalyptique et désespérée, finie sur une touche optimiste et très ouverte.

Pour la fin de Shaman King, qui a fait couler beaucoup d'encre (ou plutôt de pixels), je dirais que la série a entamé sa décadence bien avant, à partir du tome 17 la flamme a commencé à s'éteindre, dès lors que des combats sans enjeu et sans aboutissement ont eu lieu. A vrai dire, je n'ai pas été tant choqué que ça par la fin, vu qu'il n'y en a pas ; mais l'épilogue fait à l'improviste est trop bizarre, flou et ambigüe pour être acceptable.

Dans les fins qui m'ont marqué, il y a celle de Fly, qui laisse un goût amer dans la bouche. Non pas à cause de ce qui se passe dont ceux qui l'ont lu comprendront l'allusion que j'y fait, mais plutôt parce qu'un bon nombre des sous intrigues développées et, certes, qui n'avait pas un intérêt extrême, sont laissées en suspens et ne trouvent pas de vrai conclusion, comme si elles n'avaient eu aux yeux des auteurs une réelle importance.

Il y a aussi la fin qui n'en est pas une de Black Jack et qui m'a marqué à cause de cela. Alors que l'auteur avait mis une intrigue en place qui n'évoluait que de temps en temps (une affaire tous les trois tomes environ), elle ne trouve pas sa conclusion et le tout se finit sur un nouveau départ de la part du médecin marron. Une façon pour l'auteur de ne pas donner à son héros l'occasion de détruire le but pour lequel il vit, et donc d'en faire un mythe, mais j'ai été déçu ^^
Mais cela ne m'étonnerait pas que Détective Conan connaisse la même chose...


EDIT SSof :
Pour les prochains à répondre, je demanderais aux personnes de bien indiquer de manière très visible la fin de quel manga vous allez parler (si celle ci a déjà eu lieu, en France comme au Japon, histoire d'éviter à certains de mauvaises surprises en passant inopinément de la fin d'un manga qu'ils connaissent à celle d'un mange dont ils ne la connaissaient pas (et là, ça peut faire mal...)


Dernière édition par Leto II le Mar 20 Nov 2007 20:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Nov 2007 22:17 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2004
Messages: 425
Localisation: In a yellow submarine
[Les titres en gras sont ceux des oeuvres dont j'évoque la fin, ce n'est pas forcément du spoil mais si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas.]

Une bonne fin, d’après moi, répond à des règles à peu près similaires dans le cas d’un manga que dans le cas de toute autre sorte de récit. Il est nécessaire, dès que l’on commence à imaginer une intrigue, de lui trouver un débouché, de savoir de quelle façon elle va s’achever, car l’exercice de narration consiste avant tout à amener le lecteur d’une situation initiale à une situation finale, sans perdre son attention.

C’est pourquoi, je pense que pour que la fin d’un manga soit convaincante, il faut avant tout qu’elle intervienne au bon moment. Alors oui, nous sommes d’accord, la fin, elle arrive toujours à la fin… tout cela est d’une logique sans faille. Néanmoins, il y a toujours des « bons » et des « mauvais » moments pour finir un manga. Problème : lorsqu’on loupe Le bon, on est quasiment sur de tomber sur un mauvais.
Ainsi, on peu donner des tonnes d’exemples de mangas qui traînent en longueur, qui perdent toute leur cohérence dés que l’on passe un certain stade dans l’intrigue : Prenons Shaman-King, qui part en live, en super Over Soul trop puissant de la mort qui tue the death pour finir par un flop assez mémorable ! Je suis du même avis que Leto concernant ce manga : très rapidement, l’humour et la légèreté qui faisaient l’intérêt de la série laissent leur place à un enchaînement de batailles et de montées en puissance qui n’aboutissent sur rien.
De la même façon, on peu citer HunterXHunter : ce n’est pas un manga fini et ce fut un des meilleurs Shonens que j’ai eu l’occasion de lire, mais aujourd’hui on se demande sérieusement comment Togashi pourrait récupérer la richesse du scénario de base. Pour moi, c’est une série qu’il aurait été judicieux de finir rapidement après Greed Island. Malheureusement, je trouve qu’il est assez fréquent que les séries à succès qui rapportent à leur auteur des sommes rondelettes traînent plus que nécessaire…. Même si je ne permettrait pas de suggérer que les deux soient liés… non non…
Pour donner un exemple de série finit à l’heure, je citerais bien le peu connu « Et Caetera » : un shonen bien sympathique et surprenant dont l’auteur à sut s’arrêter. L’intrigue est nouée, il ne reste plus de questions en suspens et on a pas l’impression d’avoir été traînés sur les dix derniers tomes par la force de l’habitude.

Après, chacun aime le style de fin qui lui convient…
Personnellement, je n’aime pas particulièrement les fins planplan, celles auxquelles on s’attend et qui nous arrachent un sourire mièvre : Fruit Basket et Kare Kano, sont deux shojo qui, à mon sens souffrent un peu trop de ce phénomène « Happy Ending maison : ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Le modèle compte de fée ça marche jusqu’à 7 ans et après, on en vient à chercher autre chose.
Pour moi, une bonne fin doit être un début : il est important de laisser le lecteur en attente, de lui donner envie de savoir ce qui advient des personnages après, sans pour autant laisser de mystère clairement irrésolu. Finir sur une évidence du genre « Marc et martine sortent enfin ensemble comme on s’en doute depuis 30 tomes », c’est prendre son lecteur pour un imbécile et le priver de toutes les possibilités que lui offraient son imagination. C’est pourquoi les fins ouvertes sont souvent les plus agréables.

La meilleure Fin de manga revient d’après moi à I’ll, car elle intervient pile poil au bon moment, c’est à dire au moment ou on voudrait que ça ne s’arrête pas. L’auteur à réussit à rendre le lecteur dépendant, il l’a fait rire, il l’a ému aux larmes, il lui laisse miroiter le début d’une nouvelle aventure et puis il rend son tablier : à partir de cet instant, l’histoire appartient aux personnages et à l’imagination de chacun.

_________________
"N'acceptez pas que l'on fixe, ni qui vous êtes, ni où rester. Ma couche est à l'air libre, je choisis mon vin, mes lèvres sont ma vigne. Soyez complices du crime de vivre et fuyez !"
¿’


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Nov 2007 11:22 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 1937
Localisation: Where the Streets have no Name
Hikaru no Go...
Ce titre qui tient une place très imprtante dans mon classement de mangas préférés a malheureusement une fin très ouverte, ce qui est dommage.
Heureusement, elle n'est pas bâclée puisque Hikaru no Go a toujours été génial du début jusqu'à la fin.
Je ne sais pas pourquoi les auteurs se sont arrêtés là, mais si ils avaient continués un volume de plus pour conclure l'histoire ça aurait été un perfect.

Dragon Ball, un titre que j'ai beaucoup aimé mais qui aurait vraiment été génial si la fin avait été au volume 35, après la mort de Sangoku. Après peut-être qu'un volume de conclusion pour voir comment les personnages avaient évoulués aurait été le bienvenu, mais à la place ont a le droit un un ultime méchant, Boo, ce qui veut dire bien sûr de super level-up et résurections... Je me serais contenté de 36 volumes ^^

En conclusion pour moi une fin idéal déjà serait permi qu'aux meilleurs titres. Parce que je vois mal un manga nul avoir une super fin, ou alors ça doit être rare.
La fin doit arriver au bon moment, quand toutes les intrigues ont été développés et conclus, que ce soit les relations entre les personnages ou l'histoire.
Eviter donc les fins ouvertes qui déçoivent assez tout comme les surcharges d'histoire qui ne servent à rien (par exemple Shaman King et Dragon Ball).

_________________
ImageImageImageImage
Maiwai ~ Minetarô Mochizuki
Everything you know is wrong /!\ Believe /!\ Watch more TV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Nov 2007 23:25 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Oct 2006
Messages: 72
De mangas finis je ne connais que GTO, Death Note et I'll, alors voyons tout ça:

Death Note: Alors une fin pour moi très décevante pour un manga pourtant si prometteur; le manga trainaît déjà en longueur après la mort de L, et la fin est vraiment bâclée, pas originale pour un sou... Les 2 fortes têtes sont tellement plongés dans leurs trips de génie que je n'ai absolument rien suivi, Light a prévu que N allait faire ça, mais N savait que Light pensait qu'il ferait ceci, et Light savait que N le savait, alors il a fait ça pour que N croie qu'il avait marché, etc... bref, c'est en gros ce qui se passe tout au long de la série, mais puissance x10... dommage...

GTO: Une fin plutôt classique, rien d'extraordinaire; pendant tout le dernier tome on croit qu'Onizuka va mourir, et évidemment il ne meurt pas, ce qui était totalement prévisible. Il aime son métier, ses élèves l'apprécient... Happy End, quoi! Je m'attendais peut-être à plus de surprises, mais bon, très belle fin quand même

I'll: le dernier volume est je trouve un des meilleurs, pas du tout de basket dans ce 14è tome, mais quelle émotion! La fin est parfaite, et même si elle est un peu frustrante (j'en veux encore!! ^^), elle conclut la série en beauté, rien à dire, j'adore, un pur chef-d'oeuvre du début à la fin!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Nov 2007 09:51 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 2700
Localisation: Dans une salle obscure.
Je crois que je suis le seul à aimer la fin de Death Note ^^. C'est une fin qui nous incite (je ne suis pas sur de l'orthographe de ce mot) à réflèchir je trouve, comme celle de Monster ou l'on découvre à la dernière image le lit vide, on se pose vraiment des questions aprés et on se met à travailler notre imagination (en tout cas pour moi c'est l'effet que cela a eu).

Sinon j'aime bien aussi les fins où on a l'occasion de voir ce que devienne les personnages, comment ils ont évolué physiquement et mentalement quelque années aprés avoir battu le dernier boss ou fini leur dernière aventure. Dans Dragon ball Z c'était bien sympa mais j'aurais préfèré que cela arrive plutot, juste aprés Cell pour être précis, c'était le bon moment pour arrêter car une fin doit aussi arriver au bon moment comme certain l'ont déjà dit.

J'aime aussi quand à la fin le héro du manga meurt mais faut que cela soit bien mis en scène et que ça nous touche car si c'est pour nous donné aucune émotions non merci. Malheureusement c'est ce qui est arrivé à Saint Seiya, pourtant j'aime beaucoup ce manga même si le scénario est plus que mince,mais la fin où Seiyar meurt cela ne m'a pas ému (non je n'ai pas un coeur de pierre XD) même s'il n'était mon perso préfèré mais quand même. En plus le manga fini quand le combat fini point, voilà on ne sait pas ce qui arrive aprés, ce que devienne les autres chevaliers, si Seiyar est vraiment mort car on a un léger doute sur sa mort (j'ai bien dit "léger"). Moi j'ai eu l'impression que l'auteur (je ne sais plus son nom) c'est arrêter au milieu de son histoire, qu'il en avait marre ou qu'on l'a demandait d'arrêter.
Bref vous l'avez bien compris j'aime pas les fins dans ce style tout comme les fins baclées c'est d'ailleurs pour cela que je ne lirais pas Shaman King.

_________________
Image
♥ Jupiter Star Power! Make Up! ♥


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Nov 2007 17:28 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
Plutôt qu’une fin forcément ouverte, qui risque d’être un peu frustrante si trop vague, il semble que le mieux, ce soit une fin qui réponde aux questions laissées en suspend, tout en nous invitant à prendre une part active à l’écriture de la suite. Ok. Mais même une fin assez fermée peut-être satisfaisante tant qu’elle n’évacue pas par la petite porte toutes les imperfections possibles.

Et surtout, qui ne nous jette pas à la tête une résolution qui n’ai plus rien à voir avec ce qui nous était proposé avant. Le problème du happy end total c’est que ce n’est pas toujours dans la continuité des péripéties dramatiques de l’oeuvre. Je ne peux pas me sentir concernée par une fin trop nickel, qui brille de milles feux sous le soleil du royaume Disney. Quand on en a fini avec une emmerde, on en trouve d’autres, toute réponse ouvre sur d’autres questions et ce n’est pas parc qu’on a trouvé l’âme sœur que toutes les factures seront réglées et que l’enfant de l’amour ne passera pas sous une voiture en jouant au foot avec les sept nains. Lorsque les héros vivent la félicité la plus délirante tournés vers un avenir rayonnant je cesse assez souvent de m’identifier. On ne peut pas espérer qu’après avoir animé des « monstres » pendants toute l’histoire ils soient rangés dans une boite à la fin ou soient convertis en complets gentils. C’est presque pas rassurant tant c’est artificiel. Je ne sais si c’est ça qui me rebute dans la fin de Furuba, parc que j’ai un peu décroché du manga en cours de route, bien avant la fin. Trop de bons sentiments, une couche de sucre, une couche de sirop, une couche de pathos…

Le problème de Death note c’est surtout que le manga perd beaucoup d’intérêt à partir du tome 7, que la défaite de Raito survient d’une manière plutôt incompréhensible à la première lecture. (et comme je n’en ai pas fait une seconde…) Mais l’épilogue avec Misa, seul est plutôt une réussite, puisqu’il poursuit la réflexion entamée sur le thème « il y a quelque chose de pourri derrière les bonnes intentions» (ce n’est pas complètement ça, mais j’élude) et que cette chose pourrie subsiste à Raito par le biais du culte qu’on continue à lui vouer, ça, c’est assez bien tourné.

Et puis, il ya les fins conceptuelles, genre celle de Last Exile que je vais essayer de traiter sans spoils. Il faut adhérer à la résultion assez incroyable qui réclame de turbiner un peu pour comprendre l'énorme révélation finale, et cela n'est possible uniquement si vous n'avez pas explosé votre écran en hurlant What The F*ck ?! à la mort d'un des meilleurs personnages. Mais sinon, la surprise est assez réussie et pour peut qu'on joue le jeu de la fin ouverte c'est une assez bonne fin.

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Nov 2007 17:56 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2007
Messages: 467
Localisation: Babylon circus
Edit ange bleu :
Je préfère prévenir à l'avance : ce post spoil à mort! - arghf le bon vieux spoil Death Note, il me manquera lorsque la série sera finie en France T_T





Death note :
c'est une fin que je ne comprend pas trop au niveau du scénario. Je trouve qu'une série si prometteuse finisse comme ça est un véritable gachis. Déjà la série commençait à partir en c***** après la mort de L mais alors la fin est vraiment n'importe quoi!!

Samouraï deeper kyo et rave :
C'est un peu la même chose ici : Le big boss meurt avec le héros et tous le monde se retrouve après et découvre que le héros est vivant en fait!!
J'aime bien ce genre de fin qui nous laisse sur notre faim : on se demande se qu'ils vont faire après et l'auteur laisse libre court à notre immagination!! j'adore ça!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Nov 2007 19:57 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2007
Messages: 483
Localisation: Sur l'ile des hommes-poissons
Ayant eu un commentaire de texte de francais cette semaine auquel j'ai fait 2 feuilles doubles sur one scène d'acte du jeu de l'amour et du hasard(pour ceux qui connaissent).Je n'ai pu de faire un plan avant de rédiger.

D'abord parlons des fins de mangas, on commence par:

Dragon Ball Z : Comme Cutte Flam l'a dit plus haut,cette partie aurait largement pu s'achever lors de la saga de Cell. La partie de Bou part à partir d'une nouvelle intrigue non justifiée. D'abord le chef de l'univers qui devait etre le Grand Kaioh se voit supplée par un chef inutile le Kaio Shin. Ensuite Dabra-roi du démon- n'impressionne personne et n'est là que pour faire joli. Puis on a des supers saiyens 3, une force potentille immense,....
10 tomes seulment plus tot, attaneinde le super saiyen 1 relevait de l'exploit et Frezzer regnait sur l'univers. Aujourd'hui ce combat qui devait etre l'ultime n'est qu'un simple combat parmi tant d'en autres.
Et pourtant,la partie bou parmi tous ces défauts est pour moi la meilleure de DBZ, peut-etre que le concept de voir Sangohan grandir ou encore Végéta à la fois malféique et héros a du me plaire. Aussi,le fait que Bou n'épargne personnae à la différence de Cell a joué un role.

Olive et Tom:En génaral,le manga se termine par la victorie de Tsubasa très classique... Mais le thème de l'épilogue qui donne sur un nouveau départ est très bien utilisé. Je trouve que la fin d'Olive et Tom est LA référence puisque que les personnages ne vieillessent pas-j'ai horreur de ça- et probablement que leur vie continue mais l'auteur nous laisse imaginer.

Inutile de parler de Death Note,ce manga est la coqueluche du topic.

On s'aprecoit alors que la fin d'un manga ou d'un livre quelconque est probablement l'élement le plus délicat pour un scénario,l'auteur doit penser à tout mettre en place.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Nov 2007 20:27 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
larkof a écrit:
Dragon Ball Z : Comme Cutte Flam l'a dit plus haut,cette partie aurait largement pu s'achever lors de la saga de Cell.

Même, s'arrêter après la défaite de Piccolo au tome 14 voire celle de son fils par la suite lors du Championnat des Arts Martiaux n'aurait pas été un luxe, car c'est à ce moment précis que Dragon Ball a perdu son identité pour atteindre une dimension mythique malheureusement trop souvent plagiée, heureusement souvent surpassée. Si le manga s'était arrêté à ce point, j'avoue que le mythe DBZ aurait été moindre et sa diffusion sous nos latitudes n'aurait sans doute pas eu lieu. Grâce à ce surajout, le manga a pu percer en France, mais ce n'est pas vraiment la partie qui me tient à coeur dans Dragon Ball.
La série retrouve scénaristiquement un petit regain d'intérêt lors de la partie Cyborgs avec une théorie intéressante de l'auteur sur les univers parallèles, et la création d'autant de futur qu'il lui est nécessaire pour construire son histoire. C'était une façon assez rafraichissante de refaire vivre son histoire qui souffrait de l'excès de combats.

A ma grande honte, j'ai remarqué que j'avais fait l'impasse sur la fin de Monster de Naoki Urasawa, honte à moi puisque c'est tout simplement l'un de mes mangas préférés. S'il y a bien un mot qui la caractèrise, c'est troublante. Le happy end qui se met en place dans les deux ou trois derniers chapitres est laissé en battement par la dernière case, muette mais ô combien parlante. Certaines questions sont toujours en suspens dans l'intrigue, parmi lesquelles quelques unes qui peuvent être découverte en relisant tous les tomes, et l'on sent que cette ouverture serait une occasion pour l'auteur de nous révèler les morceaux manquants ; mais ce dernier ne nous fait qu'espérer, car il a décidé de ne rien nous dévoiler de plus, ce qui laisse un caractère à la fois brumeux mais aussi achevé à l'oeuvre qu'il a fait là.
Je pense qu'il s'agit là d'une des fins les mieux maitrisées, parce qu'il y a un tour d'horizon de tous les personnages principaux avant de se terminer sur un évènement qui peut, soit faire sourire, soit dégoûter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Nov 2007 18:50 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
Je ne crois pas une seule seconde qu’il y ait une fin idéale et donc par extension une fin universelle (ou vice-versa). Pour illustrer mon propos, et puisque Namienator en parle, si on prend l’univers « qui brille de mille feux sous le soleil du royaume Disney », il est évident qu’on ne pourrait rien lui demander de plus qu’une fin heureuse, où chacun vécut heureux et eut beaucoup d’enfants avec une certaine chacune. Par axiome, beaucoup d’histoires et par conséquent – puisque c’est le sujet qui nous intéresse – beaucoup de manga visent un certain objectif, objectif qui doit rester pleinement ancré dans les pensées des lecteurs. Par cet objectif, l’auteur nous entraine spécifiquement vers une certaine intrigue puis vers une certaine fin. Le but que s’attache à atteindre un auteur varie indéniablement selon les œuvres ; aussi n’existe-t-il pas de fin idéale car à chaque but une fin, le fin mot – et donc le but - étant d’aboutir à ce but en développant une fin qui parvienne à cette fin (amen). Pour clarifier mon avis qui a été diffusément couché par écrit, je dirais plus simplement qu’il ne peut pas par « natura rerum » y avoir une fin idéale, qui le resterait quel que soit le manga auquel on ait affaire. En témoigne la démonstration suivante :

Supposons qu’il existe X = Fin idéale
On pose Y = Fin Disney, et on sait que Y existe (car Disney existe)
Supposons que X ≠ Y (car si Y = Fin idéale, ça se saurait)
Soit f, la fonction manga définie sur R
Si f = Manga à la Disney (ça doit bien exister…)
Alors, on a :
lim(x→∞) f(x) = Y
Or on sait aussi que par définition,
lim(x→∞) f(x) = X
Et comme X ≠ Y et par unicité de la limite, on en déduit donc que X n’existe pas (car Y existe et on le sait). CQFD.

Edit : Urameshi, ce serait bien de ne plus, à l'avenir, "déspoiler" les spoils car là, tu viens de me gâcher Rave, manga que je ne connais pas mais qui aurait pu éventuellement m'intéresser plus tard...


Dernière édition par EnOd le Dim 25 Nov 2007 19:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Nov 2007 19:10 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2005
Messages: 116
Localisation: Aux toilettes
A mes yeux il y a fin et fin

Certes la fin standard avec un big boss qui meurt, il n'y a pas de raison de se plaindre...Mais la fin qui m'a le plus ecoeure est celle de slam dunk, là j'ai eu un gigantesque sentiment de frustration, idem pour yuyu hakusho. Je ne qualifierais pas celà de fin "par caprice" mais c'est extrêmement déroutant.

Citation:
Samouraï deeper kyo et rave :
C'est un peu la même chose ici : Le big boss meurt avec le héros et tous le monde se retrouve après et découvre que le héros est vivant en fait!!
J'aime bien ce genre de fin qui nous laisse sur notre faim : on se demande se qu'ils vont faire après et l'auteur laisse libre court à notre immagination!! j'adore ça!!


Ou as tu trouve les scans de rave??? c'est le seul manga ou je bloque au rythme de parution glenat


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 3 Mar 2008 12:35 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007
Messages: 1129
Localisation: Dans la jungle, terrible jungle
Désolé de ressortir ce topic mais il est intéressant et je voulais apporter ma vision de la fin parfaite (ou presque):

Hikaru No Joe (Joe de Demain) est un manga de boxe des années 70, bien avant Rocky ou autres Raging Bull. Je ne l'ai pas lu mais j'ai lu le livre documentaire "Manga" de Paul Gravett (vraiment excellent) qui explique que l'ampleur de ce manga était telle qu'on avait une fois célébré les obsèques d'un des personnages morts deux semaines avant !!!!

L'histoire raconte le truc classique du petit délinquant qui devient un grand boxeur.
La fin est géniale. On voit Joe se battre comme jamais dans un combat contre son adversaire pour le titre mondial, José Mendez. Le duel est serré mais Mendez est donné vainqueur.
A la fin du combat, l'entraîneur de Joe se tourne vers son poulain assis contre les cordes, les cheveux devant le visage. Le coach lui fait "Dommage, Joe..." puis voit que Joe ne réagit pas. "Joe ?" gros plan sur l'entraîneur; "Joe !" plan large sur le stade rempli à ras bord.
Puis une dernière page qui montre Joe sur sa chaise, très blessé mais un sourire aux lèvres, avec marqué "Joe. Fin". Rien qu'en lisant ces quelques pages j'ai été ému. C'est un truc qui se ressent, c'est dur à décrire. Mais il n'y a pas qu'à moi que ça a fait cet effet.

Certains ont dit que Joe était mort, d'autres qu'il s'était relevé pour repartir de plus belle. La fin est donc très ouverte mais apporte une conclusion au bon moment (fin d'un combat important).
C'est cette fin-là qui m'a pour le moment le plus marqué.

Pour celles de Shaman King et DB, vous vous êtes déjà acharné dessus (pas la peine que j'en rajoute^^) mais celle de GTO m'a fait plaisir puisque j'ai trouvé ça fun, on est emporté par le Happy End.

_________________
Le Grand Torchon - Numéro 5 disponible !
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com