Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Stéréotypes dans les shônens...obligatoires ou convenus ?
MessagePosté: Ven 30 Nov 2007 19:42 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2007
Messages: 224
Bon alors aprés un sujet sur les méchants de mangas je m'attaque à un autre sujet que je vais bien dévellopper et argumenter pour éviter l'inconvénient d'un possible lockage.

Prenez un shônen classique (Dragon Ball, Dragon Quest, Mär...) et observez attentivement. Vous ne remarquez rien ? Et si, messieurs dames, vous voici face au fléau des stéréotypes, celui qui fait que nous retrouvons quasiment à chaque fois le héros avec la coupe de cheveux "balai-brosse" (Dai, Sangoku, Ginta...) accompagné d'un ou plusieurs faire valoir d'une importance diminuée par rapport au héros (Maam et Pop pour Dragon Quest; Jack et Snow pour Mär...) et contré à chaque fois par des hordes de méchants sortis des territoires infernaux, armée du diable, tyran galactique et j'en passe.
Nous n'échappons pas non plus au méchant devenant gentil à la suite d'une prise de conscience (Hyunckel dans Dragon Quest ou encore, plus connu, Végéta), au méchant traître qui se débarasse de sesamis ou subordonés dés qu'il en à l'occasion (Flazzard tuant Hyunckel, Bojack assassinant Zangya).
Et pire encore, les idéaux indémodables, les idées phares telles que je sauverais tout le monde, je deviendrais fort...
La question es donc de savoir si pour un shônen classique ces stéréotypes sont obligatoires car cela est la marque du genre, si cela est un gage de succés commercial ou si tout simplement il manque un peu d'imagination... :teach:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Nov 2007 21:11 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007
Messages: 1129
Localisation: Dans la jungle, terrible jungle
Encore une fois c'est moi qui vais te répondre en premier, en même temps c'est moi qui t'ai suggéré les stéréotypes à propos des méchants donc... :Luffy hilare:

Cette fois ma réponse sera plus courte : je crois tout simplement que ces stéréotypes ne sont pas obligatoires (heureusement), mais que ce sont les recettes qui marchent et que les auteurs les recyclent. Pour déveloper je dirais que depuis DB ce truc des personnages stéréotypés marche.

On a vu des personnages comme ça dans DB donc les auteurs des générations suivantes le prolongent, inconsciemment parce que DB a berçé leur enfance ou adolescence et c'est donc leur principale référence. :teach:

Mais le côté plus gênant est en effet ce manque d'ambition chez certains, qui recyclent les recettes qui marchent et se contentent d'apporter quelques petites nouveautés.
On remarquera donc de véritables joyaux parmi ces mangas commerciaux, mais tous les shonens de garçons me semblent basés sur les mêmes ficelles. Evidemment il y a des différences qui font qu'on aime ou non un manga, mais ces stéréotypes persistants se retrouvent chez tous les auteurs de mangas, disons plus "commerciaux" (ce n'est pas péjoratif pour moi).

Bon après je ne fais que prolonger un peu ton idée, mais je suis d'accord... :Chapeau de paille goute:

_________________
Le Grand Torchon - Numéro 5 disponible !
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Nov 2007 22:12 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2006
Messages: 1959
Localisation: à l'ouest de l'ouest
Très intéressant ce topic. ^^

Ya pas mal d'analyse à faire mais là où ce sera dure à développer (notamment pour moi) car j'ai la mémoire trop courte pour citer des exemples (et trop la flemme de fouiller aussi mais ça c'est mon emploi du temps de m.... enfin bref je m'égare)

Ya aussi un truc typique qui peu être gonflant ce sont les phrases types des personnages (bon ou méchant) lors d'un combat ou la situation se retourne par exemple...
Genre : "Impossible! il devrait être mort!" "Avec ce coup c'est fini" ou autres joyeusetés du genre....

Bon en même temps c'est sont les meilleurs représentations basiques des émotions des personnages on pourra se dire et dans bien des cas ça a le mérite de montrer de la clarté dans les évènement et ce qui passe par la tête des protagonistes. Mais par moment toutes ses suites de phrases au cours de combats dans divers shonens sont structurés avec tellement de similitudes qu'on à l'impression que pas mal de mangakas on suivi LE même cours à une école de scénarisation...

_________________
Winter is ....GONE (long ago tho)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Nov 2007 23:36 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2007
Messages: 205
Localisation: dans les cales du Dark Ship entrain de faire mumuse avec des loutres
Le stéréotype se trouve à la base de n'importe quelle création. Que ce soit pour les mangas ou les films.

C'est totalement normal! C'est encore une fois un sujet où se sentiront concernés les scénaristes. La base de la crétion d'une histoire se repose d'une part sur l'univers que tu vas créer et d'autre part sur les personnages qui vont vivre dans cet univers! Lorsque tu créé une histoire tu ne te lance pas comme sa! Tu pars d'un personnage stéréotypé.

D'abord la tranche d'age Jeune ou vieux. Considérant la limite autour des 25 ans pour ma part.
Si le héros est jeune, est-il naif (je ne donnerai pas d'exemple je me doute que tout le monde est sa petite idée.), est il intélligent (death note) est-il très incapable (naruto) est il douée (HXH).

S'il est vieux, a t-il un coté sombre , a t-il tout perdu, ET autre.

CE que je veux dire c'est que tu pars d'une base pour arrivé au personnage que tu veux. Maintenant il est clair que chercher des stéréotypes est facile. Maintenant si tu prend Luffy et Goku, Il ya pour moi un fossé énorme entre les deux personnages. Il suffit de chercher les petits détails, ceux qui vont faire vivre le personnage.

En ce qui concerne les personnages secondaires, je ne peux que prendre l'exemple, qui bien que n'étant pas un manga, est sans doute le plus réaliste sur cette notion de stéréotype, il s'agit bien entendu de Star Wars! C'est simple un héros jeune un poil naif et fonceur, un sage, un anti-héros, une brute attachante, une princesse, le peureux, et le comique de service.

Finalement, c'est ainsi que ce base la plupart des histoires. On retrouve toujours ses personnages dans les histoires. Il suffit d'observer un peu et de toutes facon on voit ce que l'on a envie de voir.


En ce qui concerne les méchants, vous avez toujours le grand méchant l'horrible, celui qu'il faudra atteindre en tout dernier ressort. (ne me lancé pas sur Sephiroth) Puis les ennemies un peu moins fort, bercé entre le bien et le mal.



En ce qui concerne les idées, c'est dur de créer une histoire si le héros parcour le monde parce qu'un type lui a piqué le paquet de jambon qu'il voulait acheter. Si l'idée de base n'est pas soit de sauver le monde ou de le parcourir, pourquoi va t'il bouger de chez lui. Je vois mal, le héros qui se fait engueler puis foutre à la porte par sa mere parce qu'il ne bouge pas son cul. (N'empeche que c'est une superbe idée de scénar!!)

Enfin voila!! C'est un peu se que je pense. Les stéréotypes sont normal et sont meme essentiels!! Mais ce qui va réellement différencier une histoire d'une autre, c'est bien le monde dans le quel le personnage évolue. et le pour ma part, je pense qu'il n'y a pas de stéréotype!!

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com