Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Top 5 seinen
MessagePosté: Lun 28 Avr 2008 16:37 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2008
Messages: 39
Localisation: CYBER
Salut à tous je me permet mon prmier topic sur le forum consacré aux meilleurs mangas seinen (j'ai pas vu de sujet y ressemblant j'espère ne pas créer de polémique la dessus)
Moi même étant un grand amateur de seinen j'espère en découvrir de nouveaux , c'est justement le but de ce topic venez partager vos avis sur vos coups de coeur seinen
Il n'y a pas de sondage car comme je l'ai dit le but est plutot de découvrir et non pas de voter
Sur ce je me lance:
N_1: Gantz

N_2:Berserk

N_3:Coq de Combat

N_4:Dragon Head

N_5:Parasyte

parasyte est un manga peu connu il raconte l'histoire d'un jeune garcon dont le bras a été infecté par un parasite extraterrestre et doit se défendre des autres parasites ayant infecté le cerveau des gens
ces aliens ont la particularité de pouvoir se modeler comme bon leur semble et peuvent donc changer de visage ou meme créer des lames
le manga lui meme est assez court (10 tomes) mais vaut le coup d'oeil
je ne m'étend pa plus sur les autres mangas que vous devez surement connaitre enfin bon j'attend vos réponses :Ussop gloups:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Avr 2008 12:49 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007
Messages: 1129
Localisation: Dans la jungle, terrible jungle
Moi, en 5e je mets tout plein d'égalités car je n'ai pas lu beaucoup de seinen et ma lecture était parfois un peu chaotique (lus dans le désordre, ou bien pas lu jusqu'au bout des tomes), avec les lectures en cours. Je dis donc Parasyte moi aussi, Battle Royale, le Serpent Rouge parce que c'est tellement gore que c'en devient comique...

4e: Gantz. Lecture aussi chaotique mais j'y ai quand même décelé une très grande qualité (il faudra que je les lise dans l'ordre et mon classement sera peut-être chamboulé...)

3e: Lone Wolf and Cub. Vraiment incroyable, bien que certains aspects me rebutent quelque peu, mais ces aspects tournent surtout autour de la répétition des combats à la fois irrégulière et parfois trop prolongée (je sais pas si c'est clair^^), fait inévitable, donc^^... mais ça reste un classique génial.

2e: Vagabond. Encore un manga de samourais que je commence mais dont les quelques tomes lus m'ont fait très forte impression.

1e: Très étrange, très court, c'est plutôt un coup de coeur qu'un raisonnement. Shogun Tofu. Un manga né durant le mouvement punk et qui s'en rapproche quelque peu, avec comme mot d'ordre une création sans imite: les dessins sont plus que moches et enfantins, il y a énormément de violence, le tout est absurde voire con... pas populaire (manga inconnu d'ailleurs), il faut vraiment accrocher pour aimer.

EDIT: ah oui merde, Monster, j'aime pas ces listes parce que j'en oublie toujours. Comme j'ai la flemme de changer je place Monster 3e et donc j'ai pas d'égalité pour le 5e.

_________________
Le Grand Torchon - Numéro 5 disponible !
Image


Dernière édition par Jacky D. Kaput le Mer 30 Avr 2008 12:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Avr 2008 22:57 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
J'aurai cru que le topic aurait été locké, comme il existe en existe sur les Seinen... M'enfin, c'est pas grave, c'est une bonne idée quand même !

Voyons voâr. C'est dur. Very hard même. Le mien ne va pas être très très objectif, d'autant qu'il change régulièrement. Et puis, je ne vais pas être original car j'ai déjà parlé de la plupart sur bon nombre de topics.

Cinquième : On commence à égalité, avec deux séries que je n'ai su départager. Il s'agit de 20th Century Boys d'une part, et de Vagabond d'autre part. Le premier est doté d'un scénario en soi-disant béton, avec des flash-backs successifs. J'adore les personnages, une galerie de grands ou petits gosses tout ce qu'il y a de naturel. Un suspens présent régulièrement, mais j'avoue avoir peur de connaître la fin, je ne voie pas comment dénouer l'intrigue. L'autre manga est un des seuls mangas de samouraï que j'apprécie, et que j'aime beaucoup plus à la deuxième lecture. Notamment grâce au côté zen qui contraste fortement avec les combats, ainsi que pour les personnages, tous bons à mon goût.

Quatrième : Sans conteste, Monster. J'ai moins d'appréhension quant à ce manga d'Urasawa, sûrement car moins fouilli (sans pour autant être dénué de détails, voyez la nuance). Une ambiance fort sympathique, en demi-teinte, un scénario auquel j'accroche. Et surtout, le nec plus ultra, des personnages exceptionellement bons, notamment Kenzo, Runge et Johann qui forment un trio impeccable.

Troisième : Gunnm et Gunnm Last Order. Il fallait le citer, un des Seinen pour lequel je voue une adoration. J'avoue que la suite de l'oeuvre originale me plaît moins, comme les tomes de quatre à sept qui restent moyens à mon goût, mais Kishiro a su créer un univers complexe et intéressant, avec une galerie d'horreur régulière et des personnages cultes. De plus, sa façon de prendre le lecteur toujours à contrepied n'est pas pour me déplaire (comme le flash-back de Vilma ou la partie Motor-Ball). Du grand art.

Deuxième : mon chouchou des dernières semaines, celui qui ne quitte plus mes pensées, Berserk ! Y'a pas grand chose à dire sur ce manga, tant il est pour moi parfait. De grandes épopées médiévales, des révélations et des carnages existentiels (ça veut rien dire, mais j'aime bien l'expression), des intermèdes intéressants, une ambiance moultement raffraîchissante, et surtout, Guts, Griffith et Casca. Enorme en tout point. Oh yeah !

Premier : comme je l'ai toujours dit, c'est un chef d'oeuvre. J'ai hésité à le mettre dans ce classement, car pas tout à fait Seinen au même titre que les autres. Mais en même temps, où le mettre si ce n'est ici ? Donc, Planètes. Faut avouer qu'à part l'édition un peu fouillie dans le premier tome, c'est du grand art. On assiste à une aventure "banale", sans pour autant être sans intérêt, avec des personnages comme vous et moi, avec une ambiance indescriptible (entre les descriptions du méandre humain, les vues de l'espace et les dialogues désopilants des personnages, on passe du tout au tout), et une réalisation IMPECCABLE. Dessins sublimes notamment. Rien à dire, juste énorme.


Bon, faut quand même citer Dorohedoro, que j'attends de découvrir un peu plus, Abara, qui ne mérite pas d'être là (très fort sur le coup, mais pas énormément de choses qui restent à postériori). Je précise que je ne considère pas les Jojo's Bizarre Adventure comme un Seinen, plutôt comme un Shonen complexe et noir. Sinon, il serait dans ce classement. Tout du moins je pense.

Edit : Merdouille, j'ai oublié L'histoire des Trois Adolf <_<. Disons, cinquième à re-égalité ^^.
Edit 2 : En me relisant, j'me dis que ce top n'est définitivement pas bon. Faudrait que j'essaye un jour d'avoir ne serait-ce qu'un top 10 potable ^^.
Edit 3 (le dernier, je l'espère) : Plus je relis ce top, plus je me dis que j'ai fait des conneries dans ce classement ^^".

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Dernière édition par The Undertaker le Lun 2 Juin 2008 13:03, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Avr 2008 23:40 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Un classement extrêmement dur que celui de mes seinen préférés tellement il peut y en avoir. Déjà que faire un top 10 de mes mangas favoris est très difficile et compliqué, alors restreindre cette liste (composé à 80% de seinen) pour ne prendre que les meilleurs de ce genre là que j'adore et vénère, c'est plus qu'ardu. Vais-je réussir ? Rien n'est moins sûr...


- Cinquième : Akira
Pour le méchant le plus culte du manga (une honte ! Tout simplement une honte de l'éliminer aussi rapidement !) et l'Empire de Tokyo ; le cadrage ultra-dynamique et l'histoire complétement barrée. Le must de l'apocalypse, dont le seul défaut revient au crayon d'Otomo qui ne différencie pas assez les personnages.

- Quatrième : Berserk et Coq de Combat
Une malheureuse égalité, car il fallait bien caser plus d'oeuvres que cinq dans ce classement.
Berserk a un univers inédit pour les manga, féodale et reprenant des mythes occidentaux. De ce côté, il raffraichit totalement et en impose. Et puis il y a cette violence mise en exergue, cette volonté de l'auteur de dépeindre un monde ultra-pessimiste, étouffant, oppressant, et il le réussit brillemment. Quant à Guts, il en jette un max' et il a une excellente psychologie qui bonifie le manga.
Coq de Combat pour l'ultra-violence gratuite et vraiment réaliste (à la limite plus dérangeante que Berserk pour cette raison) de son héros, le plus anti-héros des personnages de tous les temps (Végéta s'en est retourné boire au biberon en voyant Ryo Narushima). Cette descente aux enfers est fascinante, l'évolution de Ryo est hypnotisante (j'veux bien que le coup de l'entraînement en Chine paraisse abusé, mais ne me dites pas que ce n'est pas jouissif et frais) et les deux derniers tomes (sorti il y a presque un an bordel ! On veut la putain de suite !) annonce un ultime affrontement fabuleux tant il promet d'être onirique.

- Troisième : Gunnm (ça vous étonne qu'il ne soit pas premier hein ?)
L'héroïne, l'univers (Kuzutetsu, le Désert, Jéru et Zalem : quatre endroits magnifiquement inventés), des ennemis charismatiques et la capacité de l'auteur à mettre en oeuvre une intrigue passionnante et diversifiée sont des facteurs plus que primordiaux pour faire un très bon manga (chef-d'oeuvre, faut pas abuser, mais vraiment un truc qui nous prend aux trippes et qui m'a fait m'intéresser au seinen).

- Deuxième : Histoire des Trois Adolf
Si j'adore le Roi Léo pour des notions affectives, ce manga d'Osamu Tezuka est tout simplement son meilleur. Ancré dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale, scénario plus que bien ficelé, fin tragique et personnages attachants font de cette oeuvre une leçon de littérature (et je n'ai pas peur d'employer un terme aussi fort ^^). Sérieusement, si vous voulez vous initier à du Tezuka, commencez par celui-là, pour peu qu'on accroche aux contextes historiques, c'est l'extase et l'émotion.

- Premier : Urasawa
Vous ne connaissez pas ? Normal, c'est l'auteur de Monster, 20th Century Boys et celui qui j'espère paraîtra bientôt en France tant j'ai accroché, Pluto. Ces trois oeuvres sont pour moi vraiment spéciales, dans un style à part, avec une narration singulière et efficace, des histoires toujours plus inventives, et où les personnages valent autant que le scénario et sont tous très bien traités, même les plus infimes. Et même s'il est souvent décrié pour sa fâcheuse habitude à nous laisser sur notre faim (et encore, 21st Century Boys lui a permis de se rattrapper en partie), ses récits sont exceptionnels et accrocheurs. Une bibliographie hors norme, à l'image de son grand maître, Osamu Tezuka.


Finalement le pari n'est pas gagné, j'ai dû mettre plus que cinq oeuvres, et ce parce que la barre était tellement haute qu'un seul seinen n'aurait pas pu être en haut du podium pour moi, tant les objectifs de ces manga sont différents et tant ils excellents tous dedans. Je ne les ai pas tous cités dedans et je ne préfère pas le faire ici puisque j'ai peur d'en oublier beaucoup trop...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Avr 2008 18:42 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2007
Messages: 961
Localisation: Chez moi :p
Intéressant comme classement. Avant je n'appréciais pas trop ce genre de manga mais depuis quelques années, j'y accroche dur. Cependant beaucoup de manga mérite de faire partie de ce classement pour moi, donc un choix assez dur à faire...

~Cinquième:Histoire des Trois Adolf

Autant j'ai pas mal apprécié Blackjack, autant L'histoire des Trois Adolf m'a énormément plu. Peut être est ce parce que l'histoire se place dans un contexte historique que j'apprécie, en tout cas l'idée de mettre en scène trois personne nommée du même nom, Adolf(dont le tristement célèbre Hitler ) avec un destin commun tragique est sublime.
(J'avais hésité à le mettre mais vu que je ne le considérais pas vraiment comme un Seinen mais vu que Leto II l'a cité, je le place dans mon classement)

~Quatrième: Gantz

Manga que je connais depuis peu puis que c'est le GT deuxième édition qui m'a donné envie d'en apprendre plus sur les aventures des Gantzer et je ne suis pas déçu... Des personnages avec des caractères différents et affirmé(mention spé. à Shion), un monde légèrement décalé et une histoire que je trouve très bonne font de Gantz une petite merveille que je ne peux recommander.

~troisième: L'habitant de l'infini

Là encore je dois la découverte de ce manga au GT second du nom et surtout à EnOd qui m'a vraiment donnez envie de connaitre le manga et plus spécifiquement son héros, Manji. Bien que l'histoire ne casse pas trois briques à une maison, le personnage principal et ses actions suffisent à rendre le manga vraiment intéressant(j'ai lu 21 tomes en une aprèm' ). L'auteur s'engage vraiment dans son manga en introduisant par exemple des armes qui ont existé exotiques et fait des petites fiches dessus à la fin du manga, bref tout est bon dans le Manji, être immortel vraiment marquant. Un des meilleurs manga de samouraï qui ravira les amateurs du genre.

~Second: Berserk

Un must du genre! Je suis les aventures de notre amis Guts depuis les débuts et pas une seul fois il ne m'a déçu(mis à part Pluck mais bon le borgne n'y est pour rien). L'histoire est vraiment exquise, le destin de Guts est passionnant, d'ailleurs le chevalier noir à tout pour plaire: charisme, passé douloureux, vieille blessure de guerre, armé jusqu'aux doigts, pire revanchard jamais vu...Bref Berserk s'impose comme un des meilleurs Seinen qui m'a était donné de lire et si il y a un Seinen à lire, c'est bien celui-ci...

~Premier: Vagabond[/b]

Sans l'ombre d'une hésitation la première place revient au chef-d'œuvre de Maitre Inoue. Parce que le héros est un samurai légendaire, parce que l'ambiance de l'époque y est parfaitement retranscrit, parce que le manga en lui même dégouline de réalisme. Vagabond est pour moi LE manga de samurai et tout fan de Guts, de Zorro et autre sabreurs devraient lire sans attendre ce manga qui ne laisse indifférent personne. Eiji Yoshikawa en a raconté l'histoire, Takehiko Inoue lui a donné vie.

Comme dit plus haut, beaucoup d'autre mériterais d'être dans ce classement mais 5 places, oblige il faut faire des choix...

_________________
"Dieu est mort"-Nietzsche
"Nietzsche est mort"-Dieu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com