Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Say Hello to Black Jack
MessagePosté: Dim 5 Sep 2004 21:01 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Je vais vous parler de mon coup de coeur du moment :

Say Hello to Black Jack, c'est un seinen édité par glénat : 2 volumes pour l'instant (la série est en cours au Japon et compte une dizaine de tomes).

Ce manga "choc" nous compte le chemin initiaque de Eijirô Saitô jeune diplomé de la plus perstigieuse université de médecine du Japon. Au début de l'histoire il vient tout juste d'obtenir son diplôme et commence son internat qui va durer 2 ans.

Image Image

Autant vous dire tout de suite que le ton est totalement désabusé et Saito va perdre toute ses illusions. Dès le premier chapitre on lui apprend combien vaut une vie humaine! (alors une fracture au coude vaut tant, le coeur vaut tant, etc.).
Il va découvrir l'envers du décor :
Que les grands professeurs se contentent de faire la première incision et laisse à leur assistant le reste du "boulot".
Que certains services urgentistes n'acceptent que les accidents de la route, car ce sont ceux qui rapportent le plus.
Que certaines opérations ne sont réalisé que pour des questions de quota ("cette année je n'ai pas fait suffisement d'opération du coeur, trouvez moi quelqu'un à opérer, même un cas désespéré").
Qu'il n'y a aucune intéraction entre les services : sont trop occupé à se déchirer la part du "gateau" des fonds...
Que les médécins sont regroupés sous des bureaux qui relèvent plus de la mafia qu'autre chose : faire transporter un malade d'un hopital d'un bureau A à un hopitail d'un bureau B est quasiment impossible).

Saito va au début être dégouté, mais cela en fin de compte ne fera que renforcer ses convictions.
Et puis tout n'est pas pourri, il y a encore des hirluberlus qui pensent aux patients et non à la gloire et à l'argent.

C'est un manga passionnant mais dur et avec un peu d'espoir...

La prochaine fois je vous ferai un petit résumé du synopsis pour que vous voyez comment se déroule le manga.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 6 Sep 2004 00:20 
Funky pirate
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2004
Messages: 367
Localisation: L'ile du disco
J'ai lu le premier c'est bien simpa, c'est vrai que c'est assez noir mais ça nous donne une idée de comment fonctionnent les hopitaux japonais ( y'a surement de l'exageration, enfin j'espere...).
:Ballamy mark:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 6 Sep 2004 16:42 
1 Berry

Inscription: 26 Mar 2004
Messages: 4
Malheureusement je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'exagération. Ca n'est pas pour rien si ce manga a tant fait parler de lui au Japon ...
Et aux vues des chiffres, on voit que l'auteur s'est bien renseigné. D'ailleurs il est bien marqué que Sato a été supervisé par un homme appartenant à l'institut d'information et de recherche médicale.

De plus, la plupart des situations décrites dans ce manga ne se limitent pas au territoire nippon. Le fait que les externes et/ou internes soient exploités, que certains médecins ne pensent qu'à leur gloire ou au prestige de leur hopital et non aux patients, ... se retrouve un peu partout dans le monde (cf Monster, Tenma est en Allemagne et non au Japon, et il est confronté aux memes problemes que Saito)

Ce manga devrait meme etre chaudement recommandé aux étudiants en première année de médecine, afin qu'ils puissent voir s'ils sont vraiment aptes ou non à endosser une responsabilité aussi lourde (personnellement ça m'aurait énormément aidée à me décider sans avoir de regrets)

Parce qu'il y a une chose qui est commune à TOUS les médecins du monde entier : ce n'est pas parce qu'ils sont bons théoriciens (après tout on décerne le diplome par rapport à la théorie et non par rapport à la pratique) qu'ils feront de bons médecins (d'où l'exemple dans le manga de ce "ponte" de la chirurgie qui est excellent pour les thèses mais qui est juste capable d'inciser un patient)
En gros nous confions nos vies à des gens qui se font la main sur le tas sans avoir forcément les qualités requises ... (j'en ai personnellement fait l'expérience et je peux vous dire que ça laisse des séquelles)

_________________
Grut ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 6 Sep 2004 17:33 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Comme le souligne Izouvou, ce manga a une vocation de dénonciation.
De la même façon que procédait Zola, il y a d'abord une enquête et des interviews de médecins : le but étant de coller le plus possible à la réalité.
Puis il y a l'écriture d'une histoire pour mettre en scène les éléments rassemblés lors des recherches. Le tout étant supervisé par un expert en questions médicales.
En ce moment au Japon SHTBJ est au coeur d'une histoire sur les handicapés mentaux et la façon dont la société japonaise les traite.

Pour en revenir à l'histoire, donc je vous disais que Saito faisait son internat, d'une durée de 2 ans. Il office donc dans un CHU (qui sont censé être le top du top des hôpitaux). Le principe de cet internat se nomme la Grande Rotation : tous les 3 mois l'interne change de services => cela lui permet de tout "tester" et de voir pour quel domaine il est fait. Et cela permet surtout à l'auteur de nous présenter un à un chacun des services d'un hôpital.

Mais bon comme le salaire d'interne de Saito est une misère, il fait aussi un petit boulot (du moins au début) de garde de nuit dans un petit hôpital (je vous raconte pas sa première garde de nuit tout seul, priant pour qu'il y ait aucun accident grave...).

C'est un seinen, donc ne vous attendez pas un truc léger et distrayant : c'est lourd, voir étouffant. L'auteur mettant un malin plaisir à confronter le héros, et donc nous lecteur, à la dure réalité de la médecine...

Un titre vivement conseillé, car différent et passionnant.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Sep 2004 10:37 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2004
Messages: 166
Ma copine a acheté le 1er volume et elle accroche bien^^

Il faut dire que cette année elle entre aussi comme interne dans un hôpital du Kremlin-Bicêtre (94)!
Je lui demanderai s'il y a des trucs qui l'ont choqué dans le manga...

Par contre, 3 mois dans chaque service ça fait un peu court car en France il me semble que c'est 6 mois...

Pour le salaire d'un interne en France ça va...d'après mes "sources" ( en gros c'est ma copine ) le salaire de base en 1ere année d'internat est de 9000Frs net. S'ajoutent ensuite les gardes de nuit que l'on peut faire ( compter 500Frs par garde) sachant que chaque interne est obligé d'en faire au moins une par mois... Ca fait quand même un bon salaire sachant aussi que le salaire de base augmente au fur et à mesure qu'on avance dans l'internat! :Ussop halucine trop:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 8 Nov 2004 00:13 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2004
Messages: 10
Localisation: planète Zmarties
j'aime beaucoup ce manga il ma bien plu, on apprend beaucoup sur le systeme medical japonais et on se rend compte que tout n'est pa rose. Le fait que l'on suive un interne est tres interressant, on le suit dans les divers service medicaux, et on observe les differentes difficultées de chaque service, le tome 3 ma beaucoup plu, le heros se trouve dans le service de reanimation neonatale, à lire absolument!!

Edit Van: S'il te plait évite les abreviations style sms. Merci

_________________
euh tu veux des zmarties??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 8 Nov 2004 11:21 
Roi de Fanelia

Inscription: 14 Fév 2004
Messages: 1066
Localisation: Minerva
J'ai commence a le lire et je doit avouer que j'aime beaucoup. Etant a la base un grand fan d'urgence, je ne pouvais qu'aimer ce manga. Ici c'est sure c'est un peu plus serieux qu'urgence et ca balance large sur le systeme medical japonais meme s'il y a des choses qui semblent choquer l'auteur mais qui pour moi me semble carement normal. Par exemple dans le volume 1, lorsqu'il refuse d'operer le petit vieux parce que ca ne sert à rien si ce n'est le prolonger d'un mois dans des conditions pitoyables et que ca va au final couter des frais monstrueux pour rien, je trouve ca logique. Ensuite je suis peut etre un sans coeur...

_________________
Lorsque le chemin vers Lost Jerusalem sera ouvert, KOS-MOS va se réveiller...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 8 Nov 2004 13:01 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2004
Messages: 166
Van Fanel a écrit:
Ensuite je suis peut etre un sans coeur...


J'ai l'impression que c'est plus sur la personnalité du héros qui est mise en avant. En effet, il se lie très vite émotionnellement à ses patients et c'est sûrement son plus gros défaut... C'est aussi le défaut de ma copine qui est interne et ça lui sapait vraiment le moral au début au point de vouloir arrêter ce qu'elle fait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 8 Nov 2004 14:28 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Van > je ne pense pas que que Saito véhicule forcément le point de vue de l'auteur. Saito est un personnage ultra idéaliste et plein de rêve qui va être confronté à la dure réalité des hôpitos...
Saito prend toujours le parti de "l'idéal", son point de vue manque de recule et d'objectivité. Il représente un peu ce que les gens pensent être le métier de médecin, alors que la réalité est toute autre...
D'ailleurs le point de vue de son tuteur (au sujet de l'acharnement thérapeutique) n'a pas du tout été présenté comme "mauvais".

Comme par exemple dans le volume 3 où il va encore être en total décalage entre la vision qu'il a (idéaliste) et celle des "patients", et dans ce cas là son tuteur sera encore là pour lui montrer la "voie"...

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 9 Nov 2004 02:39 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2003
Messages: 588
Localisation: Derrière le Chapeau de Paille
Van Fanel a écrit:
lorsqu'il refuse d'operer le petit vieux parce que ca ne sert à rien si ce n'est le prolonger d'un mois dans des conditions pitoyables et que ca va au final couter des frais monstrueux pour rien, je trouve ca logique. Ensuite je suis peut etre un sans coeur...


C'est humain.... tu n'es pas "sans coeur" juste un peu trop "cynique".... La logique c'est bien beau mais c'est pas tout. (même si pour le ptit vieux j'me disais pareil)

_________________
Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée... Et les idées sont à l’épreuve des balles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Nov 2004 02:23 
25 000 000 Berrys

Inscription: 13 Fév 2004
Messages: 439
Ce manga n'a pas fait changer les moeurs hospitalieres japonaise pour rien...

Je le lis depuis pas longtemps et c'est pas mal j'avoue ^^
Comme je ne connais pas grand chose de ce monde Hospitalier que je fuis comme la peste (chui solide comme un rock pô besoin de medicament rien de casser malgres .... oula ... une infinité de chutes ^^)
Pour l'instant rien ne m'a choqué.
La logique (je suis certainement trop scientifique) d'abord le groupe avant l'individu. Je sais pas si la logique c'est tout mais si tout le monde l'utilisai plus souvent la logique je crois serieusement qu'on aurait moins de probleme. Et je parle de logique poussé, pas du tu me tapes, jte tape ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Avr 2005 17:23 
15 000 000 Berrys

Inscription: 27 Fév 2005
Messages: 387
Moi j'ai lu 2 tomes, mais c'est inspiré de Black Jack d'Osamu Tezuka(surnommé le père du manga), c'est le meme genre d'histoires.
Dans le manga Black Jack d'Osamu Tezuka, c'est des histoires courtesqu'il fait, c'est l'histoire d'un enfant qui a eu accident très grave, mais grace à un grand chirurgien, il est sauvé mais garde quelques sequelles, et il décide de devenir médecin car ce dernier lui a sauvé la vie, il devient le meileeur médecin au monde mais ne travaille pas dans un hopital et sans assistants.
Mais il n'est pas très aimé, il a une sale réputation car il opère froidement, sans tristesse, il ne compatit pas, il n'hésite pas à amputer et en plus il demande une somme astronomique pour qu'il opère, bref on le surnomme "le médecin des riches".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Avr 2005 00:13 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Gaimon a écrit:
Moi j'ai lu 2 tomes, mais c'est inspiré de Black Jack d'Osamu Tezuka(surnommé le père du manga), c'est le meme genre d'histoires.


Le titre de "Say Hello to Black Jack" est un hommage à Black Jack car ils ont tous les deux pour héros un "médecin". Mais ça s'arrête là, les deux mangas n'ont vraiment rien à voir...

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Avr 2005 00:42 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
ange bleu a écrit:
Le titre de "Say Hello to Black Jack" est un hommage à Black Jack car ils ont tous les deux pour héros un "médecin". Mais ça s'arrête là, les deux mangas n'ont vraiment rien à voir...


Euh permet moi de te contredire Ange bleu, mais dans le Black Jack de Tezuka il est aussi pas mal question d'ethique dans la médecine, c'est très caricaturé par Tezuka (ce qui est aussi son style), la question de l'argent est très présente dans le manga, jusqu'ou est t'on prêt a payer pour sauver une vie (sa vie?), justement qu'elle est la valeur d'une vie... c'est d'ailleurs la première mini histoire du manga, la vie d'un enfoiré richissime vaut t'elle plus que la vie d'un jeune pauvre honnête?
Il y a de tout chez Tezuka, des medecins idéaliste, des vereux, des fiers qui cherchent la gloire, des avides, des indifférents etc... ça traite de médecine, de morale d'argent, je crois qu'il y a des points communs.

Un manga plus tout jeune mais qui n'a absolument rien a envier a Hello to black jack, d'ailleurs l'oeuvre d'Osamu Tezuka mériterait son propre topic car elle est inégalable et a mon avis bien supérieure a cet "hommage", enfin ça reste incomparable car Osamu Tezuka touche des thémes universels , qui étonnament sont encore et toujours d'actualité, comme quoi le monde change... ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 1 Mai 2005 20:51 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Ton intervention est justifiée Ichigo ^_^

Disons que pour moi SHTBJ est un récit "social" encré dans une réalité très particulière : celle du Japon contemporain réaliste.
Black Jack est un récit humaniste, donc plus large (et général). On peut même dire que SHTBJ pourrait être une histoire de Black Jack^^;
Je trouve que la façon d'aborder l'histoire n'est pas du tout la même et c'est là que je voulais en venir.
Dans SHTBJ on fait du social alors que dans Black Jack c'est de l'humanisme.

Sinon je ne peux que m'associer à toi pour encourager les gens à lire du Osamu Tezuka!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com