Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Shôtarô Ishinomori - Le Roi du Manga
MessagePosté: Dim 28 Aoû 2011 16:07 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Cyborg 009 - volume 8
De nouvelles aventures au programme de ce huitième volume.
Concernant la première autour de mystérieux migrants, j'ai trouvé la première partie particulièrement efficace et puis toujours sympa le duo Chang/Great.
L'aventure en Allemagne est quant elle assez tragique, comme souvent lorsque le personnage d'Albert est présent.
Enfin le tome se termine par une aventure digne de Vingt mille lieues sous les mers avec une alliance improbable qui promet pour la suite!


Image
Le Voyage de Ryu - volume 4
Ryu et ses compagnons ont donc fini par s'installer et ont pris en main le destin d'une ville.
C'est dans ce nouveau contexte que Ishinomori nous propose 3 nouvelles aventures pleines d'étrangeté, d'horreur et de suspense.
Le développement de Ryu au cours de ces aventures est passionnant et il me tarde de lire le cinquième et dernier tome pour découvrir la point final de son évolution!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shôtarô Ishinomori - Le Roi du Manga
MessagePosté: Dim 4 Sep 2011 08:48 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Image
Cyborg 009 - tome 8
Décidemment, j'aime beaucoup cette deuxième partie du manga qui, en s'éloignant des perpétuels et interminables face à face avec Black Ghost, en devient bien plus intéressant et sympathique à lire grâce à plus de diversité dans ce qui nous est raconté. Les deux histoires complètes proposées sont très bonnes, surtout la première faisant fortement écho à ce qu'on peut lire dans "Le Voyage de Ryu" et un duo 006 - 007 prenant encore un peu plus d'importance dans l'utilisation comique qu'en a fait Ishinomori. La première moitié du récit étant très amusante. L'introduction de la dernière histoire est, elle, très intriguante. Je me demande ce que nous réserve la suite...

Image
Le Voyage de Ryu - tome 4
Un avant dernier tome tout simplement génial avec une intro en quelques pages super bien foutue où il nous est expliqué comment Ryu parvint à installer sa politique et sa vision du nouveau départ de l'humanité sur la ville dont il devint le "maître" à l'issu du dernier volume.
Et on peut dire que là, Ishinomori se déchaîne, libérant sur Ryu et ses amis un bestiaire assez conséquent et repoussant les limites de la monstruosité et de l'étrange. On a droit à quantité de nouvelles menaces toutes plus inventives les unes que les autres (meurtres en série, phénomènes spatio-temporels, empoisonnements, guerre, parasites, ...) et chacune d'entre elles emmenant dans ses valises de nouvelles réflexions de la part de l'auteur sur ce qu'est l'Homme et vers quel futur il tend à se diriger.
Une série qui se confirme comme l'une des meilleures nouveautés de cette cuvée manga 2011 (déjà excellente) et dont le final nous promet de grandes choses.

Image
Le vent du nord est comme le hennissement d'un cheval noir
Un nouveau livre prestigieux venant rejoindre ma collection (et j'en remercie une nouvelle fois la personne grâce à qui cela fut possible, si elle en vient à lire ce message). Publié tout d'abord par les éditions Takemoto - Kesselring en 1979, puis un peu plus tard dans la revue Le Cri qui tue, cette histoire sur quarante pages n'est ni plus ni moins que l'une des aventures de "Sabu et Ichi", nos deux vaillants détectives de l'ère Edo, que l'on pourra d'ailleurs retrouver dans le deuxième album de "Sabu et Ichi" chez Kana.
Les dessins d'Ishinomori sont ici encore plus magnifiques grâce au grand format. Un vrai régal pour les yeux, surtout lors des doubles pages.
Et pour la petite histoire, si le livre est signé Ishimori, ce n'est nullement dû à une erreur de la part de l'éditeur de l'époque, l'auteur ayant signé chacune de ses oeuvres sous ce nom avant d'en changer (dans les années 80 si mes souvenirs sont bons) pour Shôtarô Ishinomori en référence à sa ville natale.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shôtarô Ishinomori - Le Roi du Manga
MessagePosté: Ven 11 Nov 2011 17:56 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Cyborg 009 - volume 9
Avec ce tome se termine la Troisième Période de la série.
Tout d'abord la suite et fin de l'aventure sous-marine de Joe, riche en actions et en créatures de tout genre.
Ensuite le fameux arc final inachevé des Anges, dont la dernière page est tout de même un peu violente^^
Par contre j'ai un doute sur un point. La Quatrième Période est d'après ce que j'ai lu un remake de l'arc des Anges qui n'a également pas été achevé.
J'espère donc que cette édition le proposera car c'est tout de même du lourd, alors quitte à n'avoir jamais la fin, autant pouvoir lire la seconde version du début de cet arc ^_^
Le tout se termine par une petite histoire au ton ultra décontracté qui tranche violemment avec l'arc des Anges, c'est ça aussi les compilations^^


Image
Le Voyage de Ryu - volume 5
Deux histoires au programme de cet ultime volume des aventures de Ryu.
Tout d'abord la suite de celle débutée dans le volume précédent avec la rencontre avec une race d'hommes supérieurs, les Newmen. C'est du classique de la série même si dommage que cette société sert juste à mettre en valeur le Ryu "Evolué".
Quant à la dernière histoire qui conclut la série, Ishimori a opté pour du 2001. Efficace mais également assez inénarrable^^
Ainsi donc s'achève ce récit au ton assez désespéré et à l'univers cruel et impitoyable. Une vision du futur relativement pessimiste mais également et surtout humaniste (et écologiste of course!).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shôtarô Ishinomori - Le Roi du Manga
MessagePosté: Dim 4 Déc 2011 10:45 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Image
Cyborg 009 - tome 9
Un nouveau volume avec un léger arrière goût de déception. D'une part en raison de l'aventure sous marine qui ne m'a pas forcément intéressé plus que ça même si j'ai plutôt bien aimé le fait de mettre de côté notre groupe de héros pour nous proposer une alliance des plus improbables entre deux ennemis mortels. La fin aussi était assez cool dans cet ultime face à face façon western. La deuxième partie du livre s'annonçait vraiment très sympa avec l'arrivée de cette nouvelle grosse menace représentée par les Anges et un ton qui s'approchait de la fin de "Le Voyage de Ryu" avec toutes les questions qu'elle abordait. Vraiment dommage d'apprendre qu'elle en restera à l'état de récit inachevé.

Image
Le Voyage de Ryu - tome 5 Fin de série
La fin de ce très bon manga qui aura su explorer pas mal de thèmes en matière de science-fiction et d'anticipation. Une très bonne conclusion qui aura amené notre jeune héros très, très loin dans ce voyage désespéré. J'ai adoré le passage sur les Newmen et l'explication sur leurs origines, tout comme le combat final opposant les deux êtres évolués se disputant le contrôle du futur au pied de la colonne. Le dernier chapitre s'avère lui aussi très efficace, surtout graphiquement, synthétisant un peu tout le voyage de Ryu et le cours de sa réflexion sur l'évolution, même si j'aurai bien galéré à retourner mon livre dans tous les sens pour pouvoir lire les textes ^^
Un excellent manga et ce que j'ai pu lire de mieux de la part d'Ishinomori.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shôtarô Ishinomori - Le Roi du Manga
MessagePosté: Mar 6 Déc 2011 19:47 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Un peu surpris de retrouver deux oeuvres de Ishinomori dans la sélection patrimoine du prochain Festival d'Angoulème, le tome 5 du voyage de Ryu et Kuzuryu. Non pas surpris de par la qualité des titres qui restent très bon mais j'y aurai plutôt vu autre chose, comme du Sabu et Ichi sur une telle catégorie (ou encore mieux, du Kamui Den).

Y a quand même du lourd à leur côté entre l'excellent "Sous notre Atmosphère" de Tezuka, l'intégrale de Barks sur "La Dynastie Donald Duck", ou encore la dernière intégrale de "Snoopy et les Peanuts". Encourageons les BD Ishinomori !!! (même si pour ma part ce sera le Tezuka ^^).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shôtarô Ishinomori - Le Roi du Manga
MessagePosté: Dim 29 Jan 2012 15:23 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Cyborg 009 - volume 10
Au programme de ce volume la Quatrième Période et le début de la Cinquième.
La Quatrième Période comporte un unique arc qui est une tentative de remake de l'Arc des Anges mais là aussi il n'y a pas de véritable fin.
Cette histoire, dite Arc des Dieux, est néanmoins très réussie au niveau ambiance et mise en scène. Le tout est relativement ambitieux et propose un trip qui reste fascinant à mes yeux.
La Cinquième Période comporte elle 3 Arcs et nous avons droit ici au premier, l'Arc de la Cité du Vent. Récit plus classique dans sa forme avec l'exploration d'une cité Inca où Ishinomori déploie ses thèmes SF fétiches.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shôtarô Ishinomori - Le Roi du Manga
MessagePosté: Sam 11 Fév 2012 19:49 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Image
Cyborg 009 - tome 10
Comme dit plus haut, une première partie très spéciale pour ce nouveau tome. Dans laquelle Ishinomori va complètement occulter le court de son récit et ses personnages pour pouvoir proposer quelque chose de bien plus expérimental. C'est comme s'il se coupait totalement du lecteur et de la critique en écrivant avant tout pour lui-même et soulever des questions qui semblent le fasciner, en tout cas, c'est l'impression que j'en aie. Et le résultat est très bon. Ca fourmille de questions existentielles, de curiosités et références fascinantes sur les mystères de l'Histoire, de passages introspectifs pour nos héros qui tentent de s'élever ou au contraire de déplorer leur nature de cyborgs, le tout sous couvert de cette menace invisible, et qui le restera jusqu'au bout, et toute-puissante.
La mise en page est elle-aussi très envoûtante, surtout sur les derniers chapitres, même si la toute fin reste elle très brève et assez incompréhensible ! Un excellent arc, même si avorté, dans lequel nous avons donc droit à une bien curieuse énumération de phénomènes et d'interrogations des plus mystérieux.
Bien apprécié le second arc également qui renoue avec les vieilles aventures de nos cyborgs, tout en étant prétexte à jouer sur la mise en scène et les nombreuses citations littéraires de la part de ce cher Great.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shôtarô Ishinomori - Le Roi du Manga
MessagePosté: Dim 12 Fév 2012 18:40 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Vu que j'y pense et que j'ai du temps, je partage ce que je sais de la structuration de Cyborg 009. A côté de chaque période, le magazine et l'éditeur où a été publié la série.


Première Période (1964) : Weekly Shōnen King (Shōnen Gahosha)
01. La Genèse
02. Black Ghost
03. L'Exil
04. Les Cyborgs au Viêtnam
05. Les Cyborgs Mythos

Seconde Période (???) : Weekly Shōnen Magazine (Kodansha)
06. Yomi, le Royaume souterrain

Troisième Période (1967) : Shōnen Big Comic (Akita Shoten)
07. L'île aux Monstres
08. Une terre de conflits
09. Les Migrants
10. La Lorelei
11. Sous la mer
12. Les Anges

Quatrième Période (1969) : COM (Mushi Production)
13. Les Dieux

Cinquième Période (1975-1976) : Shōjo Comic (Shogakukan)
14. La Cité du Vent
+ 2 autres arcs

Sixième Période (1976-1978) : Monthly Shōnen Jump (Shueisha), Play Comic (Akita Shoten) et Monthly Manga Shōnen (Asahi Sonorama)
A ma connaissance il y a 3 Arcs mais vu le côté chaotique de cette période, je ne connais pas le détail.

Septième Période (1979) : Weekly Shōnen Sunday (Shogakukan)
C'est un long arc se déroulant 20 ans après l'arc Yomi et qui met en scène Neo Black Ghost. De ce que j'ai lu, les personnages et l'ambiance sont censés être plus "matures".

Huitième Période (1985) : Monthly Comic Nora (Gakken)
Encore une fois un unique et long arc. Il est inachevé.

Le dernier épisode de la série a été publié en 1992 mais j'ignore s'il s'agit d'un épilogue à l'arc de la Huitième Période ou d'un stand alone.
Vu comme ça on a l'impression qu'on arrive au bout mais en réalité nous n'en sommes pas encore à la moitié (25 tomes pour l'édition qui est publié en France)

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shôtarô Ishinomori - Le Roi du Manga
MessagePosté: Mar 3 Avr 2012 08:59 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
J'ai reçu mon volume 11 mais pas encore lu :P
Si je poste c'est parce que je viens de voir que l'arc Final jamais conclu allait être repris par un de ses anciens assistants. En effet le maître a laissé un grand nombre de notes et de croquis.
Début de la publication le 13 avril sur le site du Club Sunday.

Source : http://www.manga-news.com/index.php/act ... -Arc-Final

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shôtarô Ishinomori - Le Roi du Manga
MessagePosté: Dim 8 Avr 2012 20:50 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Cyborg 009 - volume 11
C'est parti pour une série d'histoires sous le signe des contes et légendes.
Tout d'abord le gros morceau du volume : l'Arc Edda. Revisitant la mythologie nordique, une aventure avec la totalité de nos héros et des créatures ré-imaginées souvent de façon fort amusante.
La suite est une histoire étonnante autour de deux soeurs "maudites", avec pour héros Joe et Albert - et comme toujours lorsque Albert est présent, c'est tragique.
Les deux autres et derniers récits sont quant à eux plus simples et portés sur l'action.
Au final un volume assez complet qui couvre bien les différents aspects de la série.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shôtarô Ishinomori - Le Roi du Manga
MessagePosté: Dim 22 Juil 2012 10:43 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Alors petite mise à jour sur les arcs et les publications de Cyborg 009 :

Cinquième Période (1975-1976) : Shōjo Comic (Shogakukan)
14. La Cité du Vent
15. Edda
16. Le Carnaval de Neige

Sixième Période (1976-1978) : Monthly Shōnen Jump (Shueisha), Play Comic (Akita Shoten) et Monthly Manga Shōnen (Asahi Sonorama)
17. Pyramides Sous-marines
18. Deinonychus
19. Le Trou Vert
Pas sûr de l'ordre et de l’exhaustivité par contre...


Image
Cyborg 009 - volume 12
Avec ce volume nous débutons l'arc Pyramides Sous-marines. Un récit donc très long où nos héros vont être confrontés à une menace très mystérieuse provenant de pyramides millénaires se trouvant au fond des mers.
Ishinomori prend le temps de développer l'ambiance et son intrigue en posant plusieurs camps et en offrant un nouveau vaisseau assez cool à nos héros nommé Ivan le Fou ^_^
Il déploie comme souvent ses thèmes SF fétiches en mettant cette fois-ci la Lune à l'honneur. Le volume se termine par une révélation sur l'origine des Pyramides mais Albert (au charme toujours aussi efficace^^) n'est pas totalement convaincu car cette histoire est bien trop parfaite. De même cela n'explique pas les motivations et la nature de l'organisation "M" qui comme nos héros "chassent" ces Pyramides.
A suivre donc!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shôtarô Ishinomori - Le Roi du Manga
MessagePosté: Ven 28 Sep 2012 19:32 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
ImageImageImageImageImage
Le Voyage de Ryu - tomes 1 à 5

C'est assez amusant de voir l'influence des grands films de science-fiction de l'époque sur Ishinomori, entre la première scène où Ryu sort la fameuse rengaine de fin de la planète des singes, et la dernière qui est très très inspirée de 2001, on est servi. D'ailleurs j'ai trouvé la fin très efficace, même si un peu "psychédélique" ; faut être souple du poignet pour la lire.
Sinon je trouve toujours cela agréable d'avoir un bon récit de pure science-fiction -ce qui devient rare dans les mangas de nos jours- et c'est d'autant plus intéressant lorsque cela part dans les méandres du pessimisme, avec comme thème de fond la déchéance de l'espèce humaine. D'ailleurs je trouve que le thème rappelle beaucoup celui du tome 2 de Phénix, l'oiseau de feu, ce devait être une mode de l'époque.
Par contre parfois Ishinomori finit un peu trop brutalement certaines histoires, comme celle de la cité robotisé, ça laisse une mauvaise dernière impression dans la bouche et c'est un peu dommage.
Enfin ça reste très bon, peut-être pas son meilleur manga, mais c'est vraiment sympa à lire.

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shôtarô Ishinomori - Le Roi du Manga
MessagePosté: Dim 28 Oct 2012 11:02 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Cyborg 009 - volume 13

Suite et fin de l'arc des Pyramides Sous-marines. Le volume est entièrement consacré à cet arc à l'exception du dernier chapitre qui est un petit one-shot avec 009 et 006 sur une étrange disparition de pêcheurs.
Concernant le gros morceau donc, comme nous pouvions nous y attendre tout n'est pas aussi simple que l'histoire contée par la Sirène. Outre l'affrontement avec les Pyramides, le point essentiel de cet arc est au final le personnage du Comte de Saint-Germain, voyageur temporel et manipulateur de l'histoire de l'humanité. Un personnage au fort potentiel et que j'espère nous retrouverons plus tard. La chose amusante également c'est le chapitre épilogue où Ishinomori se fend d'un petit cours méta-historique pour nous exposer le personnage et son interprétation.
Au final nos Cyborgs sauvent une nouvelle fois l'humanité sur fond d'un récit d'ambiance et de manipulation vraiment réussie.
Vivement la suite!


Et sinon à titre de curiosité, un chapitre couleur de 24 pages inédit de l'arc Mythos a été retrouvé il y a quelques jours par Ishimori Productions :
http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... pter-found

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shôtarô Ishinomori - Le Roi du Manga
MessagePosté: Mar 29 Jan 2013 22:14 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Cyborg 009 - volume 14

C'est ce que j’appellerai un petit volume sympa : il est constitué d'un long récit complété par 4 petites histoires.
Pour la grande histoire Ishinomori s'attaque au thème de la drogue (ces chapitres doivent dater de 1979) avec une opération de destruction d'une étrange organisation installée dans le Triangle d'Or. C'est du classique avec de l'action et du drame, mais l'intérêt tient surtout au grand retour de vous savez qui.
Concernant les 4 autres histoires :
- Joe face à un géant d'origine incertaine : classique là aussi mais sympa,
- le triangle des Bermudes ne semble pas avoir inspiré Ishinomori plus que cela qui nous livre sur le sujet une petite histoire fonctionnelle,
- la première histoire avec Jet en protagoniste principal il me semble. C'était très sympa je trouve, inattendu de le voir dans ce registre,
- et évidemment cet éternel Albert qui pour une fois évite le registre sentimental et affronte des monstres qui pour le coup sont bien des monstres!

voilà voilà

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shôtarô Ishinomori - Le Roi du Manga
MessagePosté: Jeu 3 Oct 2013 19:56 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Cyborg 009 - tome 15

Le nouveau Cyborg 009 est arrivé! Deux grandes histoires et une histoire courte au programme.
Les deux grands récits poursuivent le retour des Black Ghosts qui sont en sacré forme et qui sont dans les deux cas responsables de catastrophes à l'échelle planétaire. La première a la particularité de mettre en scène un Big Boss féminin que le professeur Gilmore a bien connu dans le passé, tandis que le second renoue avec les questionnements spirituels/métaphysiques qu'Ishinomori apprécie. De l'arctique au Mexique, on voyage de façon raisonnable dans ces aventures, et dans ces deux histoires il est finalement exploité le même motif de la perversion de la science avec d'un côté un passage du côté obscur assumé et de l'autre involontaire.
L'histoire courte quant à elle met en scène Françoise qui va croiser la route d'un aspirant peintre frappé d'un étrange mal et dont l'issue sera fatale.
De façon générale fatalité et amertume sont les grands composants de ce tome, avec une vision pessimiste de l'humanité et de la science qui est assez emblématique de cette période de Ishinomori. On notera enfin que 005 y tient un rôle un peu plus important qu'à l'accoutumé pour sans doute illustrer un rapport plus humble et naturel au monde.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com