Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Hôshin, l'investiture des dieux
MessagePosté: Sam 7 Avr 2007 22:04 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
Bizarre qu'il n'y ait pas encore de sujet sur ce manga ... M'enfin, pas grave vu que je m'y colle !



L'histoire



D'abord, un petit résumé très bref.


Citation:
L'histoire se déroule en Chine voici plus de 3000 ans, au XIeme siècle avant notre ère, à la fin de la Dynastie Yin. Le jeune roi ZHOU, 30ème souverain, modèle de sagesse et fort habile dans le maniement des armes, régnait sur son peuple en souverain avisé. Tout laissait croire qu'il porterait à son plus haut niveau le développement la Dynastie de ses ancêtres. Hélas, dès lors qu'il prit pour épouse la magnifique Daji, il changea du tout au tout. Daji était une immortelle habitée de pulsions maléfiques, son pouvoir était immense. Elle envoûta le Roi ZHOU qui ne devient plus qu'un pantin entre ses mains. S'étant emparés de l'autorité suprême, Daji et ses acolytes commencèrent à exercer leur tyrannie sur le peuple.

C'est pour débarrasser le monde des hommes de ces immortels mal tournés et les confiner dans "Le Domaine Des Dieux" que fut lancé "Le plan Hoshin". c'est Taigong-Wang, premier disciple du Maître-Céleste Yuanshi, qui fut choisi pour accomplir cette mission.


Je vais préciser donc quelques petites choses.
Il y a dans ce manga, deux endroits distincts : la Terre, monde des humains et le Domaine des dieux où règne les maître taioistes.
Les taioistes sont choisis pour faire ... euh ... ben on sait pas vraiment. Surement maintenir la paix d'après les réactions des gens qui sont très heureux de voir venir un maître lorsuqu'ils ont un quelconque problème.
Pour devenir taioiste, il faut avoir une ossature particulière et alors un maître viendra vous chercher pour vous former dès votre plus jeune âge.

Ils sont donc formés à on ne sait quoi mais lorsqu'ils sont assez compétents, ils passent de disciple à maître. Il y a, au passage, un grand maître taioiste qui a plusieurs disciples (le premier est Taigong-wang), puis douze grands maîtres et enfin d'autres taioistes "banals".
Lorsqu'ils sont jugés assez forts, on donne aux disciples des Baobeis, sortes d'armes surpuissantes à bien diverses utilisations (comme appeler le vent et la foudre, lancer deux missiles téléguidés, envouter quelqu'un ou lancer des vagues d'énergie). On peut en avoir plusieurs.

Taigong est donc envoyé de force et contre son gré faire cette périlleuse mission. Il a à sa disposition Sibuxiang, sa créature volante et fidèle et son baobei, la baguette divinicide qui lui mermet de faire des bourassques et des tornades.
Il doit donc tuer Daji qui a envouté le roi Zhou avec un baobei et ses sbires immortels (quand on est taioiste, on devient immortel) qui seront alors envoyés dans une tour céleste et enfermés pour le restant de leur jour. Il peut y avoir 365 personnes envoyées.

Taigong va donc essayer de tuer directement Daji avec ruse mais il se fera avoir par celle-ci. Impossible de la tuer, il va se mettre en quête d'alliés puissant pour l'aider à vaincre la reine, mais bien des embuches vont être dressés sur son passage.



Les personnages

Voici donc une liste des personnages principaux, en sachant qu'il y en a bien des secondaires.

Taigong-Wang
Image
Premier disciple du grand maître taioiste. Il est le leader charismatique et meneur du plan Hoshin. Taigong-Wang a actuellement 72 ans. Il avait 12 ans lorsqu'il a commencé son apprentissage dans les monts Kunlun. Son nom d'enfance est Lu-Wang. Il acceptait de devenir immortel pour pouvoir se venger pour la rafle dans son village. Il était un éleve tres doué. Il lui a fallu à peine 30 ans pour acquérir autant de puissance qu'un immortel, mais il est devenu paresseux depuis quelque années et n'a donc pas fini sa formation pour devenir un immortel. Même s'il est paresseux et paraît lâche, il s'avère d'être un stratège très intelligent et rusé qui essaye de planifier tout pourqu'il y a le moins de morts possibles (onse fait d'ailleurs prendre à ses ruses et l'on y croit comme du feu).
Taigong-Wang est un des rares immortels qui savent encore utiliser la sorcellerie. Il a le don de changer l'eau en alcool...

Sibuxiang
Image
C'est un animal enchanté. Il peut voler dans les airs à une vitesse stupéfiante ! Il est d'un tempérament plutôt sérieux. Sibu-xiang est né dans la vallée des sibu et y vivait paisiblement avec son père et sa mère. Son père était la monture de Yuanshi, mais il avait eu un accident et dut prendre sa retraite. Sa famille a donc envoyée Sibu-xiang pour travailler à la place de son père. Il était d'abord la monture de Yuanshi, mais a été finalement attribué à Taigong-Wang. Il tient énormement à Taigong-Wang, même s'il critique très souvent son comportement.

Le roi Zhou
Image
Avant l'arrivée de Daji à la cour, le roi Zhou était, parait-il, un homme d'exception, doue en tout. Non seulement très perspicace, il était aussi d'une force physique hors du commun. A cette époque il était entouré de ministres avisés, et sans l'arrivé de Daji tout aurait sans doute continué a aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais son point faible est d'être trop sensible aux charmes féminins. Il parait que Daji a même apporté des modifications à son corps...

Daji
Image
Renarde immortelle qui commande plus de 300 autres immortels et disciples. Elle a quitté les Jin Ao, il y a plusieurs siècles et est descendue sur terre pour s'infiltrer dans le palais impérial. Elle était déjà là lors de la dynastie des Xia, mais depuis elle a changée maintes fois d'apparences et de nom. Son joli minois lui suffit pour faire tourner la tête à tous les souverains, et génération après génération elle continue à mener un fastueux train de vie. Mais un jour, Wen Zhong et les 4 ermites ont réussis sans mal de chasser la renarde et ses soeurs de Zhaoge. A l'époque elles ne maîtrisaient pas encore parfaitement leurs pouvoirs...
Après cette défaite, elles se sont tenus à l'écart pendant plusieurs décennies pour s'entraîner davantage. Suite à leur entraînement, elles ont profitées de l'absence de Wen Zhong et sont retournées à Zhaoge. La renarde a réussi à posseder corps et âme d'une jeune fille du peuple Su, du nom de Daji, qui devait devenir la concubine du roi Zhou.
Daji a ensuite envoûté le Roi Zhou grâce à son parfum maléfique qu'il lui a fallu des siècles pour élaborer, et maintenant elle exerce sa tyrannie. Le peuple fut acculé dans une misère atroce. C'est en réaction à cette infamie que Taigong-Wang et les Zhou se sont dressés. Sa grande beauté physique contraste avec sa cruauté sans bornes. Encore plus rusée que Taigong-Wang, elle est aussi très puissante au combat.



Détails

Cette série est finie et possède 23 tomes tous parus en France. Hoshin est un manga shonen crée par Ryu Fujisaki en 1996. Sa prépublication était dans le Shonen JUMP de 1996 à 2001. Il y a en tout 23 tomes (201 chapitres) déjà sortis en Japon et un artbook "Senkaiden Houshin Engi Animations & Illustrations" qui regroupe les dessins du manga en couleur (uniquement jusqu'au tome 16...) et de l'anime.

Ce manga est effectivement basé sur l'adaptation japonaise, par Tsutomu Ano en 1988, du roman chinois intitulé "L'investiture des dieux" ("Feng Shen Yan Yi" est le titre original chinois et "Houshin Engi" est le titre japonais de l'adaptation japonaise.) Donc Fujisaki a prit le titre et aussi les noms des immortels, des baobeis etc, de l'adaptation japonaise et non du roman original chinois, pour son manga.
En Chine, il existe quatre romans cultes que presque tout le monde a lu. Il s'agit de "Voyage en Occident", "Au bord de l'eau", "L'investiture des dieux" et encore un mais je sais plus lequel ^^. Tous ont été adaptés soit en film, mangas ou autres.

Il y a peu de pages bonus mais qui informent sur les différences entre le manga et l'histoire originale et bien d'autres une page alors ....
L'humour est très présent. Les personnages savent qu'ils sont dans un manga et cela apporte des dialogues très efficaces comme celui-ci (j'abrège) :
-Grand maître taioiste, considéré comme le plus fort : Taigong c'est toi qui te chargera du plan Hoshin !
-Taigong-wang : Et pourquoi pas vous ? Vous êtes bien plus forts que moi !
-Grand maître : Ben, le manga serait fini en une page alors ...


J'ai découvert ce manga à travers JUS et je ne regrette absolument pas.
Si vous ne connaissez pas, vous ratez quelque chose et merci à ceux d'entre vous qui ont bien daigné me lire !

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Dernière édition par The Undertaker le Lun 17 Mar 2008 18:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Avr 2007 10:33 
10 000 Berrys

Inscription: 27 Mar 2007
Messages: 52
Localisation: Soul Society
Bonne idée de topic
Un manga très intéressant du début à la fin, fin qui m'a d'ailleurs mis sur le *** :Chopper allucine:, je ne l'avais pas vu venir celle-là!

Les persos sont plutôt bien développés, leurs 'techniques' sont sympas, l'histoire est prenante

Un bon manga à découvrir et à déguster

_________________
Image
"je suis venu ici pour qu'on s'entre-tue"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Mai 2007 00:36 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Avr 2006
Messages: 149
Localisation: Latitude 47.22N Longitude 0.40E
Merci d'avoir parlé de ce manga Ryûk, ça me rappelle des souvenirs!! Et oui, c'est le premier manga que j'ai lu! (à moins que ce ne soit Kenshin? 'sais plus!)

Tu l'as dis une des raisons qui m'a fait accrocher à ce manga est l'humour. L'adaptation que fait Fujisaki de l'Investiture des dieux est décalée et on a droit à des scènes bien marrantes (les personnages ont conscience d'être dans un manga). Le style graphique est directement lié à ce choix d'adaptation loufoque, rien qu'en regardant le style de Shen Gongbao, on comprend! Enfin... je dois quand même avouer que le style peut être rebuttant. Au début j'ai quand même eu du mal!

Autre point positif de ce manga: l'intrigue. Au début cela semble peu original: un gars doit combattre la grande méchante et ses acolytes qui pillent, tuent, exploitent...les pauvres mortels et emprisonner leurs esprits.
Mais on va vite se rendre compte que le combat Taigong Wang/ Daji va vite évoluer et l'auteur va renouveller son intrigue et nous tenir en haleine. Bon, il est difficile de dire exactement comment, je ne veux pas spoiler mais en tout cas, on ne s'ennuie pas et la fin (disons le dernier arc) surprend.
D'ailleurs je ne sais absolument pas si le scénario est le même que le roman original? A mon avis il s'en éloigne rapidemment parce que je ne vois pas des chinois de la Chine Ancienne raconter un truc pareil à la fin! (enfin on sait jamais!!).
Si à ceci on ajoute la façon dont l'histoire se tisse en fonction des plans de Taigong Wang, le roi des coups tordus, alors on passe un bon moment!

En fait pour moi le manga ne démarre véritablement qu'à l'entrée en piste de When Zong.
Non seulement il ammène avec lui un renouvellemnt de l'intrigue mais en plus c'est vraiment un personnage sympa, monstrueusemment fort!!

Bref ce manga m'a vraiment plu et je ne vois aucune raison de ne pas faire comme Ryûk et Zaraki et vous le conseiller!!

_________________
Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. P. Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hôshin, l'investiture des dieux
MessagePosté: Jeu 1 Sep 2011 18:51 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2011
Messages: 72
Ah, Hoshin, mon premier manga! Je sais même plus si je connaisser les mangas avant. Une très bonne série où l'on rencontre des personnages incroyablement fort du début à la fin. Au début, par exemple, un type lance une petite attaque de foudre et puis on voit que les éclaires couvrent à peu-près un quart du globe, et à la fin, le dernière ennemi a une arme qui -si j'ai bien compris- réduit dans un certain périmètre la probabilité que des choses existent à :Chopper allucine:zéro :Ussop big gloup: .
Je vous le conseille également :luffy langue: .

_________________
Pourquoi est-ce que j'aime One Piece ?
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hôshin, l'investiture des dieux
MessagePosté: Jeu 3 Nov 2011 19:46 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
On m’a prêté ce manga et je l’ai fini il y a maintenant quelques semaines voire 2 mois. Bon par contre je n’ai pas noté tous les points un peu étrange à chaque fois que j’en voyais un donc je ne saurais me rappeler de tous ni dans les détails. Je commence donc par les choses que j’ai appréciées pendant ma lecture.
Les personnages sont vraiment intéressants et charismatique, suivre leur aventure et leur combat était très plaisant et j’avoue que j’ai relativement dévoré cette série. L’humour est également présent et c’est plutôt sympa avec toujours cette façon de tourner le héros en dérision. L’action est efficace et le trait est clair ce qui aide également à la simplicité et au plaisir de la lecture.

Pour les points négatifs il y a pas mal de choses qui m’ont fait tiquer. L’humour est parfois mal venu et même complètement raté. Faire des scènes hautement dramatique suivi de scènes complètement loufoque n’est pas du tout une bonne idée à mes yeux puisque du coup je me suis complètement détaché de ce qui pouvait arriver aux protagonistes de l’histoire. Bon après ce sera commun je pense mais le design des personnages et la manière dont ils sont dessinés est franchement étrange voir très bizarre. Et puis dernier point qui me viens en tête ce sont les incohérences scénaristiques. Le manga est une adaptation et j’ai vraiment ressenti le fait que l’auteur était en roue libre sur la fin et à pondu une histoire complètement déjanté et pas vraiment intéressante par rapport au début en plus de faire des incohérences avec le héros à ses débuts par exemple. Je ne saurais me rappeler de toutes les incohérences mais avec le héros on commence par le connaître faible mais intelligent, puis d’un coup il devient très fort, puis à nouveau très faible… Un peu plus de constance n’aurait pas été du luxe.

Au final j’ai tout de même apprécié le manga mais la fin de l’histoire complètement halluciné, et tous ces choix de narrations plus qu’étrange et bancale n’auront pas réussi à me faire apprécier l’œuvre plus que cela. Le manga reste tout de même un bon divertissement et une lecture sympathique à faire.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com