Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Horion
MessagePosté: Sam 7 Juil 2018 15:33 
1 000 000 Berrys

.

Manga d'Enaibi et Aienkei.

Dans un univers fantasy, un jeune garçon nommé Koza, accompagné de Valyu, membre d'une riche famille dont il est au service, sera amené à accéder à la cité de Landgrave en recherchant son frère disparu. Le premier tome raconte cette quête et sert de tremplin à la réelle histoire qui semble s'amorcer au tome 2, qui est celle de la découverte des pouvoirs des habitants de Landgrave. Ceux-ci sont dotés de pouvoirs singuliers qui font d'eux des surhommes avec une grande capacité physique, à l'instar de Sarx qui mettra en déroute un bataillon de soldats en effectuent un bond prodigieux puis en frappant le sol créant un cratère, d'Aseth, main droite du maître de Landgrave, qui contrera une pluie de flèches en créant des sortes de rubans dans les airs, ou encore de Nyrkki, personnage à la peau très résistante qui résistera à une flèche d'acier lancée par une arbalète comme si de rien n'était (peut-être possède-t-elle un pouvoir lié à la chaleur ou aux flammes en opposition à celui de son frère ?).

Pour l'instant, deux volumes sont parus. Le second tome introduit une dimension politique qui s'annonce des plus intéressantes à suivre, liant malgré son maître la cité de Landgrave au roi à travers la personne de Sifre,
Spoiler: Montrer
d'autant qu'un indice sous la couverture du tome 2 laisse à penser que la puissante famille Rozmar, qui mène sans doute quelques activités secrètes ayant construit sa force, a de l'influence sur le roi. Toutefois, il est dit "il faut dissuader le roi d'user de sa force contre cette cité tant que l'un des membres de notre famille réside là-bas", donc sans doute y aura-t-il encore quelques tomes de montée en puissance des protagonistes ou de découverte de l'intrigue avant que survienne un grand bouleversement.

L'indice sous la couverture du tome 1 laisse quant à lui transparaître l'histoire de la création de Landgrave et l'origine des pouvoirs de ses habitants, à travers un personnage aimant les collections de pierres précieuses tout comme l'actuel maître de Landgrave. Le manga a donc l'air d'être porté par une longue histoire et une réflexion sur sa mythologie et sur ses origines.

Horion semble s'imposer comme un shonen avec des héros qui découvrent un univers nouveau; toutefois, l'intrigue n'est pas exclusivement focalisée sur eux et on a un regard sur différents aspects de l'histoire à la fois, le tout intelligemment enchevêtré, ce qui est fort appréciable.
En filigrane, on a étonnamment l'impression d'une volonté de l'auteur, Aienkei, que vous connaissez peut-être par ses objections audio, de donner le sentiment d'un manga enfant tout en y insufflant peu à peu la réelle histoire "adulte". Peut-être est-ce la meilleure méthode pour attirer des lecteurs et pour rendre le manga viable économiquement afin d'avoir la possibilité auprès de l'éditeur de poursuivre la série en plusieurs volumes (c'est-à-dire que si les deux premiers tomes étaient passés inaperçus, il n'y aurait pas eu de tome 3, donc peut-être était-ce un passage obligé, surtout s'il a de nombreuses années lutté pour voir son projet aboutir) Les auteurs ne souhaitent sans doute pas perdre l'un ou l'autre de ses lectorats donc finalement sans doute le manga continuera-t-il dans le sillage des deux premiers volumes en permettant différents degrés de lecture.

Toutefois je me demande si cette dualité pourra être viable sur le long terme car cela donne tout de même certaines dissonances assez étranges, comme par exemple Koza qui, à la fin du tome 2, proclame : "Je veux devenir fort !! Assez fort pour protéger les autres !", phrase typiquement shonen mais qui dans le contexte des deux premiers tomes m'est apparue totalement hors propos car Koza n'a nullement été mis en danger par qui que ce soit
Spoiler: Montrer
et que son frère est mort car il avait échoué à l'épreuve de Landgrave qu'il avait tenté de sa propre initiative
et qu'il n'y a pas d'ennemis à proprement parler donc aucun danger contre lequel il faudrait se protéger. De même, le repaire des endormis m'a fait pensé "Ah, ça c'est pour le côté shonen", et m'a paru également légèrement en-dehors du propos du reste du tome.

Enfin, le dessin est très beau et très détaillé, notamment sur les décors ce qui est très appréciable. Toutefois et surtout le volume 1, j'ai parfois regretté le manque de détail et de finesse dans l'expression du visage de certains personnages notamment en gros plans. Ces appréhensions que j'avais surtout sur le tome 1 se sont un peu éclipsées en constatant la qualité du dessin des chapitres chapitres 16, 18, 19 et 20 ("concertation", "confrontation", "condensation" et "conclusion") du tome 2. J'espère et je pense que les futurs tomes seront aussi bien dessinés que ces chapitres-ci.

A découvrir donc !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]