Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Saint Seiya : Hypermythe
MessagePosté: Lun 18 Mai 2009 23:44 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19331
Localisation: Joker
Voici un sujet destiné à évoquer les différents mythes et légendes constituant et construisant l'univers de Saint Seiya. Qu'ils soit internes ou référentiels, ce sujet est là pour parler des éléments mythologiques de la série : par exemple présenter les Guerres Saintes, une créature avatar, un personnage ou encore une armée.


Et Quoi de mieux que l'Hypermythe pour inaugurer ce topic et lui donner son nom!


Hypermythe


L'Hypermythe est un texte paru en 1988 dans le Data Book « cosmo spécial », rédigé par Masami Kuramada et qui pose la mythologie de l'univers de Saint Seiya tout en laissant certaines zones d'ombres - aussi bien pour le plaisir du Mythe que pour éviter à son auteur de se fermer des portes.


Image


La Naissance de l'Univers et des Dieux

Chronos le Grand Dieu du Temps est lié sous une certaine forme au détonateur ayant enclenché le Big Bang, la formidable explosion qui créa notre Univers et surtout une force fabuleuse, le Big Will. Tout ce qui fut créé fut touché par le Big Will qui donna ainsi une âme à toute chose.
Trois entités naquirent du Big Bang : Gaia (terre), Ouranos (ciel) et Pontos (mer). Elles créèrent la Terre avec la matière issue du Big Bang et donc dotée de Big Will. Puis vint la vie et l'Humanité.
Les Humains sont issus de la Terre et possèdent donc en eux une part de Big Will (leur âme), or comme les astres sont dotés également d'une part de Big Will, ils possèdent donc aussi une âme, ce qui explique qu'il peut exister des liens spéciaux entre un humain et une étoile, une harmonisation de leur Big Will.
Quoi qu'il en soit ces premiers êtres développèrent leurs sens et apprirent à les maîtriser. D'abord les 5 premiers : la vue, le toucher, l'ouïe, le goût et l'odorat. Puis vint la découverte du sixième sens pour certains, l'intuition. Moins nombreux encore furent ceux qui découvrirent le Septième sens : l'essence de leur cosmos, la part de l'univers qui est en nous. Puis loin que le Septième sens, il y a le huitième (Arayashiki), qui permet de garder intacte sa volonté une fois mort, c'est le premier pas vers l'immortalité. Enfin il y a l'ultime sens, le neuvième, c'est la maîtrise de la Big Will qui est en nous, l'ultime éveil et l'accès à l'immortalité. Les hommes qui atteignirent le neuvième sens devinrent les premiers Dieux : Zeus, Poséidon et Hadès.
Ainsi naquirent les Dieux de la Terre.


L'Ere des Dieux

Les trois premiers Dieux, les plus puissants, se partagèrent le monde et se mirent à régner sur les mortels. Zeus gouverna la terre, Poséidon les océans et Hadès le royaume des morts.
D'autres Dieux naquirent comme Athéna, Arès, Hypnos ou encore Thanatos. Puis vint un jour où Zeus décida de se retirer dans les Cieux, on dit qu'il découvrit un grand secret qui le poussa à cet exil. Il confia son royaume à sa fille Athéna avec la mission de protéger les Humains au lieu de les gouverner.
Puis ce fut Hadès, déçu par les Humains en général, qui s'exila dans le monde au delà du Royaume des Morts : l’Elision.
Le départ de Zeus attisa les convoitises de nombreux Dieux et cet événement marqua le début des Guerres Saintes.


Image


La Première Guerre Sainte

Le premier Dieu à tenter de conquérir le royaume des Hommes fut Poséidon.
Dans ce but il fit surgir de l'océan une immense terre pour lui servir d'avant-poste : l'Atlantide. Ce continent était séparé en trois zones distinctes : L'Atlantis (la Forteresse de Poséidon), le royaume du peuple de Mü et une zone déserte connue plus tard sous le nom de Death Queen Island.
Pour sa guerre, Poséidon rassembla les 7 guerriers les plus puissants des 7 océans et en fit ses Généraux. Puis il demanda au peuple de Mü, qui étaient de puissants Alchimistes, de créer des armures pour lui et ses Généraux. Les Dieux disposent d'Armures nommées "Kamui" mais elles sont si puissantes qu'ils ne peuvent les utiliser sur Terre et elles sont scellées sur l'Olympe. Les Armures des Généraux et de Poséidon furent fabriquées à partir d'Orichalque et baptisées "Ecailles".
Pour combattre l'Armée de Poséidon, Athéna rassembla de nombreux guerriers mais étant pacifiste avant tout, elle les envoya combattre sans arme ni armure. Ce fut un massacre et à la fin il ne resta plus que des adolescents pour défendre la terre contre les troupes du Dieu des Océans.
Athéna demanda alors au peuple de Mü de construire pour ses guerriers 88 Armures, basées sur les constellations. Ces derniers acceptèrent et ils fabriquèrent les Armures avec de l'Orichalque, du Gammanium et de la poussière d'étoile. [ceci explique le cousinage entre les Armures d'Or et les Ecailles des Généraux]
Les 88 Armures sont réparties hiérarchiquement ainsi :
- 12 Armures d’Or (pour les constellations du Zodiaque)
- 24 Armures d’Argent
- 48 Armures de Bronze
- 4 Armures de nature inconnue [une idée jamais exploitée par Kurumada hormis dans un roman sorti en 2002].
Bien que toutes ne furent pas utilisées, ces Armures permirent à Athéna de renverser le court de la Guerre. L'invasion fut repoussée et la Forteresse de Poséidon assiégée. Pour se venger Poséidon déclencha un gigantesque raz de marée (le Déluge) et seuls quelques humains survécurent (Arche de Noé). Athéna décida d'en finir et envoya ses 8 meilleurs Chevaliers qui repoussèrent au fond de l'Océan la Forteresse de Poséidon. Le Dieu fut capturé et son âme scellé dans une urne cachée dans le pôle Nord sous la Garde de Chevaliers qui deviendront les "Blues Warriors" [vu dans le chapitre bonus du volume 13]
Le continent de Mü fut par la suite englouti par la mer [Kurumada ne précise rien mais on imagine facilement qu'il s'agit d'un vengeance de Poséidon pour leur "trahison"] et finalement seule la Death Queen Island resta à la surface, une île qui ne fait pas réellement parti du territoire d'Athéna donc.


Les Guerres Saintes des Temps Mythologiques

Il y eut en tout 7 guerres entre Poséidon et Athéna au cours des siècles - Poséidon se réveillant tous les 200 ans mais ne se lançant pas forcément à chaque fois dans une guerre contre Athéna. C'est au cours de ces éveils que l'urne de Poséidon fut déplacée au Cap Sunion.
Le Sanctuaire fut bâti quelques générations après la première Guerre Sainte.
La "Gigantomachie" est le nom donné à la Guerre Sainte opposant Athéna aux mystérieux Géants. Ces derniers seraient venu d'une dimension Pré-Big Bang.
Une autre Guerre Sainte Mythique est celle contre Arès et ses Berserkers qui forment une armée divisée ainsi : l’armée du feu, l’armée des flammes, l’armée du malheur et l’armée de la terreur.
A cette époque il n'y avait que 58 Chevaliers en activité. Le sous effectif et la férocité sans égale des Berserkers d'Arès obligèrent Athéna à autoriser l'utilisation des 12 Armes de la Balance sur le champ de bataille. Un cas unique dans l'histoire des Guerres Saintes.
Grâce à cela les troupes d'Arès furent repoussées jusqu'aux Enfers. En effet le Dieu de la Guerre était soutenu par Hadès (la guerre est pourvoyeuse de mort). Ce fut la première confrontation (a priori) entre les Chevaliers d'Athéna et les Spectres d'Hadès. C'est au cours de cette bataille que se produisit un événement tout à fait unique, le Chevalier de Bronze Pégase blessa Hadès lui-même!


Image


L'Ere des Hommes

Puis ce fut au tour de Death Queen Island de faire parler d'elle. Les Chevaliers d'Athéna y découvrirent des répliques noires des 88 Armures et pour empêcher qu'elles tombent entre de mauvaises mains, Athéna plaça un sceau sur l'île et y envoya un gardien avec l'Armure de Bronze du Phénix, l'Armure "Maudite" qui n'avait jamais trouvé aucun porteur. [Du moins jusqu'à Ikki]
En 1743, Hadès réapparut réincarné dans un être humain - son véritable corps étant en sécurité à Elision. Dans le but de se venger de l'affront qu'il avait subi et de conquérir la Terre, il provoqua une nouvelle Guerre Sainte. Elle opposa ses 108 Spectres aux 79 Chevaliers d'Athéna en activité à cette époque. Athéna remporta la victoire mais seulement deux Chevaliers survécurent : Dôko de la Balance et Shion du Bélier. [cette guerre est contée dans Saint Seiya - The Lost Canvas]


Mythe Moderne

Finalement nous voici arrivés à la fin du XXe siècle où la réincarnation d'Athéna devra faire face à la rébellion du Sanctuaire, à une terrible bataille contre Poséidon et enfin à l'Empereur des Morts, Hadès.


Voilà et un grand merci aux nombreux sites Saint Seiya qui m'ont permis d'écrire ce texte!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Mai 2009 07:16 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6490
Localisation: dans la lune
Et surtout merci à toi d'avoir effectué cette synthèse hyper efficace. On apprend plein de trucs.

J'en rajoute juste un ou deux, en tout cas j'ouvre sur ce qui est en train de se passer actuellement avec les publications de Lost Canvas et de Next Dimension qui sont censé participer et prolonger l'hypermyth.

Pour Lost Canvas, outre le récit de la précédent guerre sainte, dont l'intérêt pour nous est essentiellement e savoir comment Doko et Shion ont fini seuls survivants, on découvre plus en détail l'univers des Spectres, dont le développement a été certainement accéléré dans le chapitre Hadès de Kurumada. On retrouve plusieurs spectres connus, mais surtout de nouveaux sont introduits. On a ainsi un tour d'horizon de ce monde.

Dans ce cadre, signalons l'introduction d'un spectre particulier, le Bénou, dont on suit les premiers pas dans les derniers tomes en français. Au moment de sa présentaton en prépubli, je me souviens que des liens très forts avaient été effectués entre lui et le Phoenix. L'hypothèse la plus forte a alors été de faire du Phoenix le reversement du Bénou après la guerre sainte. Cela rentre mal dans l'Hypermyth tel que posé au départ, mais le développement du Bénou par Teshirogi semble vraiment allé dans ce sens (lien spécial à Hadès, oiseau de feu, violence et destruction mais pas mauvais fond, Bénou qui est un équivalent égyptien du Phoenix si on simplifie...).

Précisons aussi que dans l'Hypermyth il y a des armures dites perdues, parmi les "normales", et que Teshirogi compte réemployer. Aura-t-on les 4 spéciales du coup?

Pour Next Dimension Kurumada s'est lancé dans un truc très spécial. En fait il s'agit de mettre en place son chapitre qui devait suivre celui sur Hadès: la partie sur les Dieux. D'ailleurs, l'introduction d'Hypnos et de Thanatos témoigne de cela, de cette impossibilité à continuer sa série et de sa volonté d'introduire ces nouveaux personnages. Du coup, Kurumada lance Next Dimension en faisant croire à un récit croisé avec celui de Teshirogi: tous deux doivent raconter la même guerre sainte, mais de points de vue différents. Le projet s'arrête rapidement, avec déjà des écarts bizarres sur lesquels les lecteurs se sont interrogés. Ca a un peu repris, et ce qui se dégage du projet c'est:

1) que la guerre sainte de Kurumada relève d'un univers parallèle (???), ce qui creuse en profondeur l'hypermyth, et le mène dans une direction très nouvelle
2) que c'est bien le chapitre sur les Dieux que veut faire Kurumada, avec directement l'introduction de la "famille" d'Athéna.

Sinon, je suis très content de voir que tu es à jour dans Lost Canvas, ange bleu! Ces premiers tomes se lisent vraiment très bien, et ce premier arc de réhabilitation est rondement mené. On va attaquer ce qui constitue à mes yeux le suivant, dont je ne dévoile rien, mais qui démarre aussi très fort.

Dans cette première partie, les 3 Gold présentés ont été assez splendides, et leurs Myth joliment revisités. Le découpage des tomes n'est pas toujours grandioses en revanche: j'ai trouvé la coupure sur la fin d'Asmita assez mal venue.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 4 Juin 2009 21:06 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19331
Localisation: Joker
Le Cosmos

Image

La maîtrise du Cosmos est la base des pouvoirs des guerriers sacrés ainsi que des Dieux. En effet tout être vivant possède un Cosmos qui n‘est ni plus ni moins que l’énergie primordiale de l’univers qui est en nous.
L’idée est que tout être humain est constitué d’atomes, de la même façon que l’univers est constitué d’atomes. Cela signifie qu’un corps peut être vu comme un univers complet, un Cosmos à part entière. L’univers a été créé lors du Big Bang et la maîtrise du Cosmos consiste à créer un mini Big Bang dans son corps/univers. C’est cette énergie issue de ce Big Bang interne qui est appelée Cosmos.
La puissance dégagée par leur Cosmos permet alors aux êtres vivants de réaliser des miracles : force et vitesse accrues, maitrise du mouvement des atomes (chaleur, froid) ou encore recombinaison des atomes. Bref les applications sont nombreuses.
Chaque Cosmos étant créé par un corps spécifique, il représente une signature de ce corps et il est de ce fait possible de reconnaître quelqu’un simplement en ressentant son Cosmos.
De plus la perception et la maitrise du Cosmos passe par ses sens car il s'agit en résumé de connecter son univers interne à l'univers externe.
Le premier palier de la maîtrise du Cosmos est le septième sens : c'est la conscience du Cosmos de son corps.
Le second palier est le huitième sens, qui est la conscience du Cosmos de son âme et qui permet outre un nouveau degré de puissance, de garder intacte sa volonté après sa mort.
Le neuvième sens et ultime palier est celui des Dieux, un véritable mythe.



La Mort


La réincarnation

Image

Dans Saint Seiya la mort n’a rien de définitive car sa mythologie intègre le concept de transmigration des âmes à travers des corps humains ou d’animaux, (voire même de plantes) : il s’agit de la Métempsycose – terme d’origine grec car le concept a en effet été développé chez les penseurs de la Grèce Antique, ce n’est pas exclusif à l’Asie.
La Métempsycose, qu’on retrouve chez les Hindouistes, est un concept légèrement différent de la réincarnation Bouddhiste car dans le Bouddhisme l’âme n’existe pas et c’est le corps qui se réincarne dans un autre corps (Métensomatose).
Par contre si la réincarnation dans Saint Seiya suit le principe de la Métempsycose (existence de l’âme), elle intègre malgré tout le concept du cycle des 6 Mondes Bouddhistes, à savoir que les incarnations se déroulent à travers une succession de 6 Mondes, du moins parfait au plus idéal.
Les 6 Mondes de la Métempsycose (Saint Seiya) sont : Infernal, Esprits Affamés, Bêtes, Guerres, Hommes et Dieux. Plus ou moins fidèles aux 6 Mondes du Bouddhisme.
Les âmes dans Saint Seiya suivent donc un cycle de réincarnation et c’est donc pourquoi certains Chevaliers peuvent se retrouver réincarnés aux côtés d’Athéna à travers les âges, comme par exemple Pégase qui est toujours l’incarnation de la même âme.


Les Enfers

En parallèle de la réincarnation, existent les Enfers où vont les âmes après leur mort pour expier leurs crimes terrestres. Cependant ce lieu n’est pas naturel, il a été créé par Hadès car il considérait que le cycle des réincarnations n’était pas suffisant pour que les hommes apprennent de leur vie passée.
Même si ce n’est pas explicite dans Saint Seiya, les Enfers peuvent être vus comme un lieu de transition entre les différentes vies terrestres des âmes humaines.
Les Enfers décrits dans Saint Seiya reprennent la forme imaginée dans la Divine Comédie avec quelques modifications. L’Enfer de Dante était un mélange de mythologie grecque et de croyance catholique, dans Saint Seiya tous les éléments ayant attrait au catholicisme sont supprimés. Cela implique d’ailleurs une première grosse différence, la suppression du premier cercle, celui des Limbes (des non-baptisés et de ceux qui n’ont pas la foi). De ce fait il n’y a que 8 niveaux dans les Enfers d’Hadès. De plus les « Cercles » sont renommés « Prisons » et les « Girons » des « Vallées ». Enfin dernière différence notable, si l’Enfer de Dante proposait une progression en profondeur des Cercles, dans celui de « Saint Seiya » toutes les Prisons sont au même niveau et forment un chemin qui mène au Temple d’Hadès.
Sur les « habitants » des Enfers, seuls les morts y sont admis et si un homme tente d’y entrer il meurt automatiquement Evidemment il y a des exceptions, les Dieux et les serviteurs d’Hadès (qui bénéficient de sa protection) peuvent s’y déplacer. Pour qu’un mortel puisse réaliser ce prodige sans assistance divine il doit s’être éveillé au 8ème sens (Arayashiki).

Description des Enfers d’Hadès :

Image


La Porte des Enfers
« Vous qui entrez ici, laissez toute espérance » (OPOIOS, MPAINEI EDW, NA PARATA KAQE ELPIDA)
Les gens sans volonté ne peuvent entrer et errent à la surface de la Terre comme fantômes.

L'Achéron, fleuve du passage
Ceux qui ont voulu passer sans payer s'y noient pour toujours.

Prison 1 : « La Demeure du Jugement »
Les pécheurs y sont jugés.
- La Vallée du Vent Noir : Les pécheurs de l'amour sont éternellement ballottés par des vents terribles.

Prison 2 : « Temple Egyptien »
Les pécheurs de l'envie sont trempés par une pluie froide et dévorés par Cerbère.
- Lieu notable : le Champ de Fleurs

Prison 3 : « La Grotte »
Les pécheurs de vanité roulent des rochers pour l'éternité.

Prison 4 : « Le Marécage »
Les pécheurs de colère se noient les uns les autres dans la mare.

Prison 5 : « Les Tombes »
Les pécheurs n'ayant pas écouté Dieu gisent dans des tombes en feu.
- Lieu notable : Le Labyrinthe

Prison 6
- Vallée 1 : Lac de Sang (le Pyriphlégéton) : Les violents brûlent dans ce lac bouillonnant.
- Vallée 2 : Arbres : Les suicidés.
- Vallée 3 : Sable : Les pécheurs de luxure, de plaisir, et de débauche marchent sur du sable brûlant.
- Lieu notable : La Cascade de Sang : concentre les larmes et le sang des gens échoués en enfer

Prison 7
- Geôle de Marbre 1 : Les vendeurs de femmes sont fouettés.
- Geôle de Marbre 2 : Les flatteurs sont jetés dans des déchets.
- Geôle de Marbre 3 : Les coupables d'abus de pouvoir sacré sont grillés sur des bougies.
- Geôle de Marbre 4 : Les faux devins marchent affublés de 2 têtes tournées l'une vers l'avant, l'autre vers l'arrière.
- Geôle de Marbre 5 : Les corrompus brûlent dans une mare et sont harponnés par des démons
- Geôle de Marbre 6 : Les faussaires marchent avec un manteau de plomb.
- Geôle de Marbre 7 : Les voleurs sont attaqués par des serpents.
- Geôle de Marbre 8 : Les comploteurs brûlent.
- Geôle de Marbre 9 : Les semeurs de discorde se font laminer le corps.
- Geôle de Marbre 10 : Les faussaires et maîtres chanteurs ont le corps qui pourri et sont rongés par les démangeaisons.

Prison 8 : « Le Fleuve de Glace (le Cocyte) »
Les comploteurs contre dieu (Hadès) sont enfermés jusqu'au cou dans ce lac de glace.
- Domaine 1 : Caina, temple de Rhadamanthe
- Domaine 2 : Antenora, temple d'Eaque
- Domaine 3 : Tolomea, temple de Minos
- Domaine 4 : Giudecca, temple d'Hadès

Le Mur des Lamentations
Dernier lieu des Enfers, il bloque l'accès à l'Elision, sauf pour les Dieux.

Le Léthé
Dimension parallèle que seuls les Dieux peuvent traverser.

L'Elision (Champs Elysées)
Paradis créé par Hadès où sont acceptés les élus qu'il a choisis.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Juin 2009 21:44 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19331
Localisation: Joker
Panthéon


Image


Les Dieux
Ce sont ceux qui maîtrisent la « Big Will » ou autrement dit ceux qui sont éveillés au Neuvième Sens.
Leur origine se perd dans la nuit des temps. Les premiers Dieux furent sans doute à la base de simples mortels mais il est impossible d’en être sûr, surtout que les Dieux eux-mêmes sont évidemment les premiers à rejeter une telle idée blasphématoire.
Nous savons tout de même avec certitude que certains sont nés « Dieu », comme par exemple Athéna qui jaillit du crâne de Zeus et qui est donc une Déesse de « naissance ».
Aux temps mythologiques il n’y avait pas de séparation entre le Divin et le Mortel. Les Dieux vivaient sur Terre et les 3 plus puissants gouvernaient le monde des Hommes de la façon suivante : Zeus régnait sur la Terre, Poséidon sur les Océans et Hadès sur Les Enfers.
Les 12 Dieux les plus puissants et les plus importants étaient connus sous le titre de « Dieux Olympiques » : Zeus, Hadès, Poséidon, Héra, Déméter, Athéna, Artémis, Apollon, Hestia, Aphrodite, Héphaïstos et Hermès.
Ils résidaient pour la plupart au Mont Olympe, un lieu séparé du monde des hommes par une dimension infranchissable par ces derniers.
Pour une raison qui reste aujourd’hui encore nappée d’un profond mystère, Zeus décida un jour de quitter la Terre et partit dans les Cieux accompagné de la plupart des Dieux. Seuls quelques Dieux restèrent sur Terre dont Athéna, chargée par Zeus de protéger la Terre, ou encore Poséidon et Hadès, tous deux intéressés d’éteindre leur Royaume à la Terre.

Les Dieux « connus » :
- Zeus : Le roi des Dieux. Il gouvernait jadis la Terre et l’a quitté selon les légendes pour les Ciel après avoir découvert un grand secret. Toujours selon les légendes il doit revenir un jour sur Terre pour juger l’Humanité.
- Athéna : La déesse de la Guerre est la fille de Zeus. Né de son crâne, elle est réputée pour sa sagesse et Zeus lui confia la protection de la Terre après son départ. Son âme Divine se réincarne sur Terre selon un cycle proche de celui des Mortels, une façon sans doute de se rapprocher d’eux. Elle est secondée dans sa mission par 88 guerriers, appelés Saints, et son domaine le Sanctuaire se trouve en Grèce.
- Poséidon : L’Empereur des Mers règnent sur les océans et mers de la Terre. Il reste attaché au monde des mortels et depuis le départ de Zeus il a tenté plusieurs fois de le conquérir dans le but de le refaçonner. Ces guerres ont opposé ses Guerriers, les Marinas, aux Saints du Sanctuaire. Son âme Divine a pour habitude de prendre possession d’un corps de Mortel [selon une interview de Kurumada, si Poséidon n’utilise pas son propre corps c’est sûrement parce qu’il a dû être détruit aux Temps Mythologique]
- Hadès : Le roi de l’Autre-Monde cherche lui-aussi à conquérir le monde des hommes depuis le départ de Zeus pour y imposer son utopie car il considère les Mortels comme pécheurs qu’il faut gouverner avec fermeté (il a d’ailleurs créé les Enfers dans un but d’expiation de leurs pêchers). Il est secondé par les Dieux jumeaux Hypnos et Thanatos, et son armée est constituée de 108 guerriers « élus » nommés Spectres. A noter que depuis que son corps a été blessé par Pégase lors d’une mythique bataille, il le garde scellé dans l’Elision et pour s’incarner son âme Divine utilise un corps de Mortel dont il prend possession.
- Arès : Le Dieu de la Guerre a lui aussi cherché à conquérir la Terre après le départ de Zeus. Son armée est constituée de guerriers nommés Berserkers particulièrement violents.
[SPOIL : Saint Seiya Next Dimension]
- Artémis : La déesse de la Lune et sœur d’Athéna vit paisiblement dans son temple sur le Mont Olympe, gardé par ses fidèles guerrières, les Satellites. Avec son frère Apollon, elle a pour mission de veiller sur le Temps de la Terre.
- Hécate : Déesse des carrefours et sorcière de la Lune, Hécate vit elle aussi sur le Mont Olympe. Elle semble disposer de grandes connaissances.

[/SPOIL : Saint Seiya Next Dimension]
- Hypnos : Le Dieu du Sommeil est le plus fidèle serviteur d’Hadès avec son frère Thanatos. Tous deux sont chargés de garder son royaume durant ses absences et de guider sa réincarnation mortelle vers l’éveil de sa conscience Divine.
- Thanatos : Le Dieu de la Mort et frère jumeau d’Hypnos sert Hadès de la même façon que son frère.
[SPOIL : Saint Seiya Lost Canvas]
- Oneiros : Dieu des Rêves prémonitoires, il est l’un des 4 Dieux des Rêves au service d’Hypnos.
- Phantasos : Dieu des Apparences, il est l’un des 4 Dieux des Rêves au service d’Hypnos.
- Icélos : Dieu des Cauchemars, il est l’un des 4 Dieux des Rêves au service d’Hypnos.
- Morphée : Dieu des Rêves des rois et des héros, il est l’un des 4 Dieux des Rêves au service d’Hypnos.

[/SPOIL : Saint Seiya Lost Canvas]


Image


Les Titans
Ce sont des Dieux plus anciens que les Dieux de l'Olympe et en même temps plus proche de l'homme par bien des aspects de leur valeur et de leur désir. Ils sont au nombre de 12 et ont été engendrés par les Dieux Primordiaux Gaïa et Ouranos. De plus ils seraient les parents des Dieux de l'Olympe même si tout n'est pas clair!
Suite à une guerre contre les Dieux de l'Olympe, nommée "Titanomachie", les Titans furent enfermés aux Enfers dans le Tartare.

Les Titans « connus » :
- Cronos du Temps
- Hypérion le Noir
- Coeos de l'Éclair Noir
- Japet des Dimensions
- Crios des Galaxies
- Océan des Courants
- Rhéa
- Thémis
- Tethys
- Phoébé
- Theia
- Mnemosyne


Les Géants
Au nombre de neuf, les Géants viendraient d'une dimension Pré-Big Bang. La guerre qui les opposa à Athéna et ses Chevaliers aux temps Mythologiques est nommée "Gigantomachie".

Les Géants « connus » :
- Phoenikos Rhuax, la Lave Rouge
- Kyanos Phlox, la Flamme Bleue
- Leukotê Anemos, le Vent Blanc
- Melas Brontê, le Tonnerre Noir
- Phaios Spathê, la Lame Grise
- Anthrakma Zugylos, la Masse Écarlate


Les Dieux Primordiaux
Ils sont au nombre de trois : Gaïa (terre), Ouranos (ciel) et Pontos (mer). Ils sont les incarnations des éléments primordiaux de la Terre et l'ont créée peu après le Big Bang.
Aujourd'hui et suite à un événement inconnu ces Dieux Primordiaux sont très diminués :
[SPOIL : Saint Seiya Episode G]
Gaïa serait prisonnière d'une sorte de fontaine et Pontos a perdu son corps Divin Originel.
[/SPOIL : Saint Seiya Episode G]


Chronos, le Grand Dieu du Temps
Cet être mythique même parmi les Dieux a une origine qui se confond avec le Big Bang. C'est un Dieu sans corps car il est le Temps même de notre univers.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Juin 2009 20:15 
9 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2007
Messages: 333
Localisation: A la poursuite de la Sagesse
Un grand bravo et merci pour cette synthèse!
Je connaisais dans les grandes lignes Saint Seiya, mais je revisite avec plaisir la mythologie de cette histoire mythique. On en apprend beaucoup!

Encore bravo, Ange Bleu!

_________________
Proverbe arabe:
"Si tu parles, tu meurs.
Si tu ne parles pas, tu meurs.
Alors, mieux vaut mourir après avoir parlé."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Saint Seiya : Hypermythe
MessagePosté: Jeu 18 Juil 2013 19:33 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2012
Messages: 463
Localisation: Attends sur Wano le gros bordel à venir!!!
Comme j'aime beaucoup la mythologie Grec, je me suis régalé à la lire en version Saint Seya, un grand merci et félicitation à Anges Bleu et aux autres aussi car ce sujet est vraiment prenant, passionnant et répond à tout un tas de questions de cet univers.

(Je ne comprend pas trop pourquoi le grand pope est le dieu Mars un dieu ROMAINS dans Ω mais je doit dire que ce de loin l'anime que j'ai le moins apprécié de l'univers Saint Seya.)

_________________
.........Zoro et les plus fines lames.........
[signature retirée car trop grande]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com