Le Cosmos
La maîtrise du Cosmos est la base des pouvoirs des guerriers sacrés ainsi que des Dieux. En effet tout être vivant possède un Cosmos qui n‘est ni plus ni moins que l’énergie primordiale de l’univers qui est en nous.
L’idée est que tout être humain est constitué d’atomes, de la même façon que l’univers est constitué d’atomes. Cela signifie qu’un corps peut être vu comme un univers complet, un Cosmos à part entière. L’univers a été créé lors du Big Bang et la maîtrise du Cosmos consiste à créer un mini Big Bang dans son corps/univers. C’est cette énergie issue de ce Big Bang interne qui est appelée Cosmos.
La puissance dégagée par leur Cosmos permet alors aux êtres vivants de réaliser des miracles : force et vitesse accrues, maitrise du mouvement des atomes (chaleur, froid) ou encore recombinaison des atomes. Bref les applications sont nombreuses.
Chaque Cosmos étant créé par un corps spécifique, il représente une signature de ce corps et il est de ce fait possible de reconnaître quelqu’un simplement en ressentant son Cosmos.
De plus la perception et la maitrise du Cosmos passe par ses sens car il s'agit en résumé de connecter son univers interne à l'univers externe.
Le premier palier de la maîtrise du Cosmos est le septième sens : c'est la conscience du Cosmos de son corps.
Le second palier est le huitième sens, qui est la conscience du Cosmos de son âme et qui permet outre un nouveau degré de puissance, de garder intacte sa volonté après sa mort.
Le neuvième sens et ultime palier est celui des Dieux, un véritable mythe.
La Mort
La réincarnation
Dans Saint Seiya la mort n’a rien de définitive car sa mythologie intègre le concept de transmigration des âmes à travers des corps humains ou d’animaux, (voire même de plantes) : il s’agit de la Métempsycose – terme d’origine grec car le concept a en effet été développé chez les penseurs de la Grèce Antique, ce n’est pas exclusif à l’Asie.
La Métempsycose, qu’on retrouve chez les Hindouistes, est un concept légèrement différent de la réincarnation Bouddhiste car dans le Bouddhisme l’âme n’existe pas et c’est le corps qui se réincarne dans un autre corps (Métensomatose).
Par contre si la réincarnation dans Saint Seiya suit le principe de la Métempsycose (existence de l’âme), elle intègre malgré tout le concept du cycle des 6 Mondes Bouddhistes, à savoir que les incarnations se déroulent à travers une succession de 6 Mondes, du moins parfait au plus idéal.
Les 6 Mondes de la Métempsycose (Saint Seiya) sont : Infernal, Esprits Affamés, Bêtes, Guerres, Hommes et Dieux. Plus ou moins fidèles aux 6 Mondes du Bouddhisme.
Les âmes dans Saint Seiya suivent donc un cycle de réincarnation et c’est donc pourquoi certains Chevaliers peuvent se retrouver réincarnés aux côtés d’Athéna à travers les âges, comme par exemple Pégase qui est toujours l’incarnation de la même âme.
Les Enfers
En parallèle de la réincarnation, existent les Enfers où vont les âmes après leur mort pour expier leurs crimes terrestres. Cependant ce lieu n’est pas naturel, il a été créé par Hadès car il considérait que le cycle des réincarnations n’était pas suffisant pour que les hommes apprennent de leur vie passée.
Même si ce n’est pas explicite dans Saint Seiya, les Enfers peuvent être vus comme un lieu de transition entre les différentes vies terrestres des âmes humaines.
Les Enfers décrits dans Saint Seiya reprennent la forme imaginée dans la Divine Comédie avec quelques modifications. L’Enfer de Dante était un mélange de mythologie grecque et de croyance catholique, dans Saint Seiya tous les éléments ayant attrait au catholicisme sont supprimés. Cela implique d’ailleurs une première grosse différence, la suppression du premier cercle, celui des Limbes (des non-baptisés et de ceux qui n’ont pas la foi). De ce fait il n’y a que 8 niveaux dans les Enfers d’Hadès. De plus les « Cercles » sont renommés « Prisons » et les « Girons » des « Vallées ». Enfin dernière différence notable, si l’Enfer de Dante proposait une progression en profondeur des Cercles, dans celui de « Saint Seiya » toutes les Prisons sont au même niveau et forment un chemin qui mène au Temple d’Hadès.
Sur les « habitants » des Enfers, seuls les morts y sont admis et si un homme tente d’y entrer il meurt automatiquement Evidemment il y a des exceptions, les Dieux et les serviteurs d’Hadès (qui bénéficient de sa protection) peuvent s’y déplacer. Pour qu’un mortel puisse réaliser ce prodige sans assistance divine il doit s’être éveillé au 8ème sens (Arayashiki).
Description des Enfers d’Hadès :
La Porte des Enfers
« Vous qui entrez ici, laissez toute espérance » (OPOIOS, MPAINEI EDW, NA PARATA KAQE ELPIDA)
Les gens sans volonté ne peuvent entrer et errent à la surface de la Terre comme fantômes.
L'Achéron, fleuve du passage
Ceux qui ont voulu passer sans payer s'y noient pour toujours.
Prison 1 : « La Demeure du Jugement »
Les pécheurs y sont jugés.
- La Vallée du Vent Noir : Les pécheurs de l'amour sont éternellement ballottés par des vents terribles.
Prison 2 : « Temple Egyptien »
Les pécheurs de l'envie sont trempés par une pluie froide et dévorés par Cerbère.
- Lieu notable : le Champ de Fleurs
Prison 3 : « La Grotte »
Les pécheurs de vanité roulent des rochers pour l'éternité.
Prison 4 : « Le Marécage »
Les pécheurs de colère se noient les uns les autres dans la mare.
Prison 5 : « Les Tombes »
Les pécheurs n'ayant pas écouté Dieu gisent dans des tombes en feu.
- Lieu notable : Le Labyrinthe
Prison 6
- Vallée 1 : Lac de Sang (le Pyriphlégéton) : Les violents brûlent dans ce lac bouillonnant.
- Vallée 2 : Arbres : Les suicidés.
- Vallée 3 : Sable : Les pécheurs de luxure, de plaisir, et de débauche marchent sur du sable brûlant.
- Lieu notable : La Cascade de Sang : concentre les larmes et le sang des gens échoués en enfer
Prison 7
- Geôle de Marbre 1 : Les vendeurs de femmes sont fouettés.
- Geôle de Marbre 2 : Les flatteurs sont jetés dans des déchets.
- Geôle de Marbre 3 : Les coupables d'abus de pouvoir sacré sont grillés sur des bougies.
- Geôle de Marbre 4 : Les faux devins marchent affublés de 2 têtes tournées l'une vers l'avant, l'autre vers l'arrière.
- Geôle de Marbre 5 : Les corrompus brûlent dans une mare et sont harponnés par des démons
- Geôle de Marbre 6 : Les faussaires marchent avec un manteau de plomb.
- Geôle de Marbre 7 : Les voleurs sont attaqués par des serpents.
- Geôle de Marbre 8 : Les comploteurs brûlent.
- Geôle de Marbre 9 : Les semeurs de discorde se font laminer le corps.
- Geôle de Marbre 10 : Les faussaires et maîtres chanteurs ont le corps qui pourri et sont rongés par les démangeaisons.
Prison 8 : « Le Fleuve de Glace (le Cocyte) »
Les comploteurs contre dieu (Hadès) sont enfermés jusqu'au cou dans ce lac de glace.
- Domaine 1 : Caina, temple de Rhadamanthe
- Domaine 2 : Antenora, temple d'Eaque
- Domaine 3 : Tolomea, temple de Minos
- Domaine 4 : Giudecca, temple d'Hadès
Le Mur des Lamentations
Dernier lieu des Enfers, il bloque l'accès à l'Elision, sauf pour les Dieux.
Le Léthé
Dimension parallèle que seuls les Dieux peuvent traverser.
L'Elision (Champs Elysées)
Paradis créé par Hadès où sont acceptés les élus qu'il a choisis.