Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Medaka Box
MessagePosté: Lun 10 Sep 2012 23:25 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Vos rêves sont vos trésors et vous appartiennent!
Mais vos problèmes sont pour nous et nous vous en délivrons sans faute!



Image



Introduction
Medaka Box est un shonen manga écrit par Nisioisin et dessiné par Akatsuki Akira. Il est prépublié dans le Weekly Shonen Jump depuis mai 2009, et compte à ce jour 17 tomes. En France il vient de commencer à être publié chez Tonkam (septembre 2012).
Son scénariste, Nisioisin, est un auteur de light novels célèbre entre autres pour sa série Monogatari : il signe ici son premier travail dans le domaine du manga. Le dessinateur Akatsuki Akira quant à lui n’avait à son actif qu’une seule série avant Medaka Box : Contractor M&Y en 2 tomes.
Une façon simple et rapide de présenter Medaka Box : un mélange d’Haruhi Suzumiya et de Sket Dance dans un style Shonen d’Action !


Image



Histoire
Kurokami Medaka est une brillante et charismatique élève de Première année au lycée Hakoniwa qui a été élue Présidente du Conseil Etudiant avec 98% des votes. La proposition phare de son mandat est la création d’un Boîte à suggestions dans laquelle les élèves pourront exprimer leurs problèmes et demander de l’aide. Le Conseil Etudiant fait le serment d’assurer toutes les demandes, 24h/24h et 7j/7j.
Le lycée Hakoniwa est en lui-même une immense académie avec un nombre d’élèves et de clubs très important, mais également avec de nombreux comités dirigés par les étudiants car l’autogestion est un point essentiel de son système éducatif.
De plus le lycée Hakoniwa dispose d’une politique de Bourse d’étude particulière et d’un certain nombre d’étudiants « exceptionnels » :
- Les non-boursiers sont appelés « Normal » et ne disposent d’aucun talent particulier. Ils sont répartis dans les classes 1 à 9.
- La première catégorie de Boursiers est nommée « Spécial » et ce sont des étudiants dotés d’un talent particulier hors-norme. Ils sont répartis dans les classes 10 à 12.
- La seconde et dernière catégorie de Boursiers est nommée « Anormal » et ce sont les étudiants de la classe 13. Leurs talents sont surhumains et ils forment l’élite du lycée avec un grand nombre de privilèges : aucune obligation d’aller en cours, montant de la Bourse au niveau d’une petite fortune, etc.
C’est dans ce cadre particulier et hors-norme que Medaka va s’atteler à la tâche ardue de régler tous les problèmes des étudiants, qu’ils soient anodins ou complexes, et qu'il s'agisse de retrouver un chien ou d'affronter des groupes violents dont les membres ne sont pas ordinaires...


Personnages

Le Conseil Etudiant

Image
- Kurokami Medaka
Catégorie : Anormal (classe 13)
Première année et présidente du Conseil Etudiant, Medaka a la spécificité d’être parfaite physiquement et intellectuellement. Dotée d’un corps parfait, d’aptitudes physiques phénoménales et d’une intelligence remarquable, Medaka a également un charisme sans égal qui fait d’elle un leader né.
L’autre aspect de Medaka est son amour sans limite pour le genre humain. Elle considère ainsi chaque individu comme un membre de sa famille qu’elle se doit d’aider. C’est pour cette raison que depuis son enfance elle met ses talents exceptionnels au service de l’humanité, sans condition ou restriction
Exubérante, autoritaire mais aussi altruiste, elle n’hésite jamais à donner de sa personne car elle considère qu’elle doit être un modèle pour les autres.

Image
- Hitoyoshi Zenkichi
Catégorie : Normal (classe 1)
Zenkichi est l’ami d’enfance de Medaka et ils se connaissent depuis qu’ils ont 2 ans. Medaka le considère comme son bras-droit et c’est naturellement qu’il rejoindra le Conseil Etudiant – ce n’est pas comme s’il avait le choix de toute façon !
Zenkichi n’est doté d’aucun talent particulier mais le fait qu’il traîne avec Medaka depuis toujours fait qu’il a une grande habitude des situations étranges ou extrêmes. Entièrement dévoué à Medaka, il se donne du mal pour être à sa hauteur et joue un peu le rôle de visage humain dans leur duo car il n’est pas toujours facile de traiter avec Medaka et sa personnalité hors-norme.

Image
- Akune Koki
Catégorie : Spécial (Classe 11)
Koki a connu Medaka au Collège et il est éperdument amoureux d’elle depuis cette époque. Se considérant comme son chevalier servant, il ne va pas sans dire qu’il s’entend mal avec Zenkichi. Première année et au départ membre du club de Judo, il rejoindra le Conseil Etudiant sans se faire prier, bien trop heureux de pouvoir montrer son dévouement et ses talents à sa princesse.

Image
- Kikaijima Mogana
Catégorie : Spécial (Classe 11)
Première année et membre du club de natation, Mogana est obsédée par l’argent et c’est pour cette raison que Medaka la recrutera comme trésorière. Elle partage ses activités entre le Conseil Etudiant et le club de natation qui compte avec elle uniquement 3 membres.
En effet les membres du club sont insociaux et obsédés par l’argent mais ils forment tout de même une véritable famille, unis dans leur traumatisme. Pour Mogana être recrutée par Medaka sera une chance de se faire de nouveaux amis et d’apprendre à être sociale et ouverte aux autres, même si elle a encore beaucoup de choses à apprendre concernant l’amitié !

Autres

Image
- Shiranui Hansode
Catégorie : Normal (classe 1)
Première année, Shiranui est la meilleure amie de Zenkichi qu’elle connaît depuis… la rentrée scolaire ! Malgré son air toute mimi, Shiranui est la reine des remarques acides et des sarcasmes. Son plus grand plaisir est de contempler les malheurs de Zenkichi et elle n’est jamais bien loin lorsque le Conseil Etudiant est confronté à une requête pour faire profiter à tous de ses commentaires avisés ou spirituels.
Elle a également la particularité de savoir tout ce qui se passe dans le lycée et d’avoir des infos sur tous les élèves, qu’elle monnaie souvent contre de la nourriture car elle est constamment affamée et passe son temps à manger ! Une amie indispensable donc !

Image
- Nabeshima Nekomi
Catégorie : Spécial (classe 11)
Troisième année et ancienne capitaine du club de Judo, Nekomi est surnommée la reine des coups-fourrés car elle a pour habitude d’agir en douce et de façon indirecte.
Elle déteste les gens qui ont des talents innées et ne respectent que ceux qui ont travaillé dur pour obtenir/développer leurs compétences. De ce fait elle ne peut pas supporter Medaka et aimerait bien lui voler Zenkichi qu’elle trouve particulièrement intéressant.

Image
- Unzen Myouri
Catégorie : Anormal (classe 13)
Ce jeune surdoué de 10 ans a sauté de nombreuses classes et se trouve à la tête du Comité des Mœurs qui est responsable de la morale et de la bonne conduite des élèves.
Sa vision des êtres humains est à l’opposée de celle de Medaka qui pense que les humains sont bons par nature et qu’ils dévient du droit chemin par les aléas de la vie. Au contraire pour Myouri l’être humain est mauvais par nature et c’est pour cela que toute erreur doit être corrigée sévèrement pour que la loi imprègne le fautif et qu’il ne pense plus jamais à recommencer !
Violent et sans pitié, Myouri est le premier grand adversaire de Medaka.


Image



Adaptation Animé
Un mot rapide sur l’adaptation animé : C’est Gainax qui s’en charge et une première saison de 12 épisodes a été diffusée entre avril 2012 et juin 2012. Une saison 2 est prévue pour octobre 2012.
La saison 1 reprend les 2 premiers volumes et la moitié du troisième. L’animé est assez fidèle au manga et la réalisation est correcte sans être particulièrement remarquable. En somme une adaptation sympa mais qui ne rend pas particulièrement justice au manga, souvent plus débridée dans sa narration.


Image



Mon Avis
Avec Medaka Box Nisioisin se fait assez clairement plaisir à jouer avec les codes du shonen, sans se prendre la tête. L’attrait principal de la série repose sur ses personnages, principaux et secondaires, à forte personnalité et haut en couleurs. Que ce soit la badass et exubérante Medaka, le lieutenant râleur Zenkichi ou encore la gloutonne/showgirl Shiranui, ils sont tous très sympathiques et parfaitement caractérisés, avec leurs tics qu'on prend plaisir à retrouver et leur évolution qui n'est pas en reste non plus.
Cependant il ne faut pas se tromper : malgré un début axé comique Medaka Box est bien un manga de baston et qui ne ménage pas ses héros, qui vont devoir affronter des adversaires de plus en plus redoutables et tordus. Nisioisin joue ouvertement la carte décalée et décomplexée avec son lycée gigantesque et improbable où on ne voit presque jamais d’adultes et où les cours semblent inexistants, dans le but de n'imposer aucune limite à son imagination et aux situations dans lesquelles ils plongent ses personnages.
Au final Medaka Box c’est du fun et de l'action avec une multitude de personnages, toujours plus nombreux et de plus en plus dérangés et violents. Le tout saupoudré d'une dose sexy et de situations hors-normes. Une recette connue et qui a déjà fait ses preuves ici et là, mais qui reste efficace pour peu qu'on accroche aux personnages et à l'ambiance du récit que nous propose Nisioisin.


Image
Zenkichi et Medaka enfants : le début de la légende

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Medaka Box
MessagePosté: Mar 11 Sep 2012 12:38 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
ange bleu a écrit:
Une façon simple et rapide de présenter Medaka Box : un mélange d’Haruhi Suzumiya et de Sket Dance dans un style Shonen d’Action !

Hum nope. Autant les tous premiers chapitres peuvent faire penser quelque chose qui tient plus à l'humour absurde et aux situations étranges, autant la suite tend beaucoup plus vers du Shonen assez classique au niveau de sa forme. C'est d'ailleurs parodié par un personnage qui a l'habitude de comparer les situations des personnages à ce qui arriverait s'ils étaient publiés dans le Weekly Shonen Jump (hint : ils le sont).

Citation:
Image
- Hitoyoshi Zenkichi
Catégorie : Normal (classe 1)

Lalala ...

Citation:
Zenkichi n’est doté d’aucun talent particulier

Lalala ...

Citation:
Il se donne du mal pour être à la hauteur de Medaka et joue auprès d’elle le rôle de garde-fou

Euh je quoi ? Non. Ne va pas refourguer le rôle de Kyon à Zenkichi. Il ne sert en rien de garde-fou à Medaka, bien au contraire. Il est systématiquement la première personne à se ranger derrière elle et ne s'oppose jamais réellement à elle.


Citation:
Image
- Shiranui Hansode
Catégorie : Normal (classe 1)

Ah ouais putain, elle est en classe 1. J'avais fini par complètement oublier. En même temps, c'est pas comme si sa classe avait une quelconque importance.

Citation:
Image
- Nabeshima Nekomi
Catégorie : Spécial (classe 11)
Troisième année et ancienne capitaine du club de Judo, Nekomi est surnommée la reine des coups-fourrés car elle a pour habitude d’agir en douce et de façon indirecte.
Elle déteste les gens qui ont des talents innées et ne respectent que ceux qui ont travaillé dur pour obtenir/développer leurs compétences. De ce fait elle ne peut pas supporter Medaka et aimerait bien lui voler Zenkichi qu’elle trouve particulièrement intéressant.

Un peu le Best.Character de Medaka Box. Bon logiquement, elle devient un peu en retrait par la suite parce qu'elle est juste Spécial mais tout de même, ce perso est tellement cool !

Sinon, lisez ce manga, il est carrément fun. Bon, il faut avoir du temps devant soi parce que hahaha, qu'est ce que c'est verbeux. Y'a vraiment beaucoup de texte. Et quand NisiOisin en vient à créer les pouvoirs d'un perso en fonction des différents sens d'un Kanji, tu te dis que woh, faut s'accrocher. Ah, et le traducteur va mourir. J'espère vraiment pour lui qu'il est payé à la ligne parce que s'il est payé à la page, il va genre mourir. Exemple : http://mangafox.me/manga/medaka_box/v07/c060/13.html (la page est pas spoilante mais lisez pas le reste du chapitre. Mais lisez la page d'après pour la réaction de Zenkichi).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Medaka Box
MessagePosté: Mar 11 Sep 2012 14:03 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Atta, tu fais tes commentaires au fur et à mesure de ta lecture du message parce que outre le fait que je précise que c’est style Shonen d’action, j’explique exactement cela dans la partie « Mon avis » ^_____^
Nous sommes d’accord donc, Medaka Box c’est un manga de baston (même si c’est également classique dans le Shonen Jump de voir un titre axé comédie dans un premier temps tourner à l’action/baston pure par la suite).

Pour Zenkichi nous n’allons pas spoiler non plus hein ^_^ Par contre la mention de garde-fou n‘est pas très judicieuse effectivement. Comme tu dis je devais avoir Kyon en tête lorsque j’ai pendu cette mention. Je pense que je voulais signaler ici le fait qu’il agit en parallèle parfois pour éviter que ça parte en live ou dans des registres indésirables de son point de vu (ou comment mal résumer une idée >_<)

Et bien marrant le passage que tu nous as mis là^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Medaka Box
MessagePosté: Lun 17 Sep 2012 15:57 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2010
Messages: 456
Localisation: Baldr Sky
Je me permet ange bleu de poster sur ton topic afin de faire partager un avis rapide sur la première saison de l'adaptation anime que j'ai regardé lors de cet été.

J'ai trouvé le tout vraiment moyen. L'animation et l'OST n'étaient pas des plus exceptionnels il faut le dire tout comme l'opening et l'ending. Niveau histoire et personnages, le concept de la boite pour Medaka était vraiment une bonne idée mais les problèmes des étudiants étaient un peu trop vites résolus. En revanche ça permettait d'avoir 1 épisodes = 2 affaires et donc d'avancer un peu vite. Ensuite on attaque donc les combats et je dois bien avouer que ça devenait un peu Epic sur la fin ^^ Mais je ne pouvais pas supporter Unzen Myour qui m'apparaissait plus comme un sale gamin qu'autre chose. Sinon lorsqu'ils nous on étaient présentés, je n'aimais pas trop Akune Koki et Kikaijima Mogana mais vu qu'il rejoignent le Conseils des Etudiants je les ai trouvés plutôt appréciables à certains moments. Pour ce ce qui est de Medaka, je trouve que c'est un bon personnage avec une personnalité assez intrigante par moment (la fin de la compétitions à la piscine par exemple). Par contre j'avoue que je n'aime vraiment pas du tout Shiranui qui était assez énervante. La série possède pas mal de fan-service mais bon ce n'était pas vraiment dérangeant au final tout du moins selon mon impression.

Néanmoins même si cette adaptation n'est pas des plus remarquables, j'ai quand même envie de découvrir le manga dont j'ai pu feuilleter quelques pages en libraire et qui ma bien plus emballé que les épisodes de l'anime. Ayant bien apprécié les adaptations animés des Monogatari j'ai bien envie de pouvoir lire le support original d'une des oeuvre de Nisio Isin.

En tout cas merci pour ce topic !

Edit

Medaka Box vol.1

J’ai donc décide de me lancer dans le manga et je ne regrette pas du tout ! Celui-ci se laisse lire vraiment très bien grâce au côté comique du début et le dessin d’Akatsuki Akira que j’apprécie vraiment bien mais aussi grâce aux personnages. D’ailleurs je trouve Shiranui bien plus sympathique ici. Pas mal de dialogues sont déjà présent dans ce premier volume j’ai hâte de voir ce que ça donnera plus tard ^^ Pas grand-chose à dire d’autre vu que je connaissais déjà le contenu via l’anime mais ça me donne vraiment envie de continuer la série. Et pour l’anecdote j’ai pu constater que l’anime était vraiment fidèle au manga grâce à premier volume.

Sinon j’aurais voulu savoir quelque chose. Même si la suite se concentre sur l’Action/Combat, est ce que la série garde quand même un aspect comique un peu dans la même veine que les débuts ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Medaka Box
MessagePosté: Mar 18 Sep 2012 22:27 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Oui il y a toujours de l'humour dans la suite. Après je ne suis pas allé trop loin non plus, DS pourrait te donner une réponse plus précise sur la durée mais le côté haut en couleurs et décalés des personnages et des situations demeure (c'est du Nisioisin quoi^^).
Et pour ma part je trouve Shiranui absolument géniale ^_^
Sinon j'avais oublié d'en parler mais Nisioisin a écrit deux light novels préquels pour Medaka Box :

Image Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Medaka Box
MessagePosté: Mar 18 Sep 2012 22:39 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
ange bleu a écrit:
Oui il y a toujours de l'humour dans la suite. Après je ne suis pas allé trop loin non plus, DS pourrait te donner une réponse plus précise sur la durée mais le côté haut en couleurs et décalés des personnages et des situations demeure (c'est du Nisioisin quoi^^).

Ouaip, je plussoie ce que dit ange.

Ah et sinon, je viens de rattraper la parution jap et woh, il y a des persos bien charismatiques comme il faut qui sont introduits par la suite. Et de manière assez intéressante, la série perd de plus en plus son côté combat typique d'un Shonen. Alors ok, il y a encore des combats mais genre dans le dernier arc terminé, les persos combattent à coup de kanjis ! D'ailleurs, je sais carrément pas comment le traducteur va gérer ça parce que hahaha, c'est absolument intraduisible. Et c'est même pas comme une blague qui est adaptable si tu te forces un peu. Là, t'as des persos dont le pouvoir se base sur les différents sens et lectures des Kanjis. Voilà quoi !

Et et sinon, je vous spoile un peu la gueule mais je tiens à signaler que je soutiens à fond le pairing Kumagawa X Kikaijima. Même si vous savez pas encore qui est Kumagawa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Medaka Box
MessagePosté: Ven 21 Sep 2012 17:46 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2010
Messages: 456
Localisation: Baldr Sky
Ok merci des réponses !

Demon Slash a écrit:
Même si vous savez pas encore qui est Kumagawa.

Tiens c'est curieux que tu parle de Kumagawa car quand j'avais vu la fiche du manga sur My Anime List, un des synonymes du titre était Good Loser Kumagawa ! Je suis assez curieux du coup ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Medaka Box
MessagePosté: Sam 3 Nov 2012 18:48 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Medaka Box - volume 3

Cette nouvelle fournée des aventures de Medaka est divisée en deux parties :
Tout d'abord suite et fin de la confrontation avec le Comité des Mœurs et Myouri, le surdoué psychopathe. Medaka arrive en 3 minutes à contre-carrer les 3 assassins envoyés par Myouri contre ses amis et cette résolution inattendue le force à agir de façon plus radicale contre Medaka : c'est à dire qu'il décide de la tuer !
S'en suit un terrible combat où Medaka révèle un nouvel aspect de sa personnalité et le rendu est très brutal ! Myouri la questionne sur son humanité : alors Medaka, monstre qui se déguise en humain ou humain voué à la solitude en raison de son exception ?
Un début de réponse vient avec la seconde partie du volume qui nous présente officiellement le système des 3 types d'étudiants/humains et le projet du Principal du Lycée de Hakoniwa : produire des génies en masse ! Pour cela il a créé le Groupe des 13 qui est constitué des meilleurs élèves de la classe 13. Suite à son combat contre Medaka, Myouri qui fait partie de ce groupe doit momentanément se retirer et une place se libère qui est proposée à Medaka – en temps normal le Groupe des 13 est réservé au seconds et troisièmes années.
Nous avons donc l'introduction d'une nouvelle fournée de personnages de catégorie « Anormale » et le lancement d'une intrigue plus globale concernant le manga.
Au programme un petit combat fort amusant entre la sœur de Myouri, Anormale et amatrice de boulets en fonte, et Nekomi qui fait une démonstration de son judo de « coups fourrés ». Un passage un peu inattendu et très amusant, qui compense le manque de présence des 3 compagnons de Medaka dans ce volume – un peu dommage >_<
Le volume se termine par l'étrange demande de rendez-vous d'Odo, le souverain-né du Groupe des 13, à Medaka dont il est a priori tombé amoureux O_o
Sinon en vrac les choses que j'ai bien aimé : le langage à base de chiffres de la sœur de Myouri : ça ne sert à rien mais c'est fun, la Bicyclette utilisée comme arme, le look de certains membres du Groupe des 13 assez WTF et Nekomi qui s'amuse à voler la vedette à Medaka ^_^


Edit : Je me disais bien que le Mode Furie c'était trop banal pour du Nisioisin... Merci pour ces précisions et clairement ça ne présage rien d'engageant pour la suite...

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Medaka Box
MessagePosté: Dim 4 Nov 2012 22:15 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
ange bleu a écrit:
S'en suit un terrible combat où Medaka révèle un nouvel aspect de sa personnalité et le rendu est très brutal !

La traduction aussi est très brutale. Sérieusement, le "Mode Furie" ?! Attention, à partir de là, je spoile un peu des noms de techniques.
Spoiler: Montrer
En jap, son état s'appelle 乱神モード (Ranshin Mōdo) qui se traduit par Mode du Dieu de la Guerre (Lit. Mode Persée). A partir de cette technique, Medaka va créer d'autres techniques qui sont Mode du Dieu Altéré (改神モード, Kaishin Mōdo, Altered God Mode, Lit. Mode Mars) puis Mode du Dieu Abandonné (廃神モード, Haishin Mōdo, Forsaken God Mode) et enfin Mode du Dieu Hybride (混神モード, Konshin Mōdo, Hybrid God Mode). Du coup, quoi Tonkam va continuer à traduire par Furie Altéré puis Furie Pardonné puis Furie Abandonnée puis Furie Hybride ? Je veux dire ok, c'est possible mais avouons-le, c'est quand même vachement moche. Et en plus, on perd tout l'aspect Divin de Medaka pour une émotion aussi banale que ... la furie.


Edit : Par contre, ce qui me surprend beaucoup, c'est qu'il n'y a pas de lecture en katakana des Kanji pour les noms des techniques de Medaka. Ranshin Modo est réellement écrit Ranshin Modo alors que j'étais pourtant certain qu'il y aurait une lecture différente. Je dois être trop habitué à Nasu et sa manie de mettre des lectures en katakana différente des Kanjis utilisés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Medaka Box
MessagePosté: Dim 4 Nov 2012 22:52 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Je voulais développer une réponse, mais je le fais un peu vite faute de temps: je ne suis pas super convaincu par le fait que la traduction est relativement faible, ou alors j'ai mal compris les détails que tu donnes DS en parlant de traduction littérale.

- Soit les kanji réfère explicitement à notre mythologie occidentale, et là effectivement il y a sous traduction non justifiée. Mais je ne comprends pas trop le principe de kanji pour du contenu tiré du monde occidental.

- Soit les kanji réfère à du contenu/background oriental plus classique, parfois associé à des équivalents mythologiques par contamination de divers "paganismes", et là, le choix de traduction en "furie" peut davantage se justifier.

Parce utiliser le terme "divin" en français est sacrément casse-gueule, même si dans le fond ça conviendrait bien à Medaka et sa caractérisation. Il faut se dire que le lectorat appréhendé par une traduction est un lectorat moins informé que nous, moins connaisseur des arrière-fonds culturels. Et du coup, dans un contexte plus "neutre", "divin" en français ça renvoie davantage au christianisme, à la chrétienté, ou même au monothéisme en général, et pas directement, en premier lieu, au divin au sens païen ou "simple" de transcendant ou de sur-humain. Du coup, je comprends que le traducteur ait évité "divin" qui pose problème en termes de réception, et qui aurait pu entraîner une sur-interprétation chez le lecteur "de base".

Pour moi si c'est bien comme j'ai cru comprendre tes indications DS, ça illustrerait plutôt une des difficultés des choix de traduction, et pas tant une "mauvaise" traduction. D'autant que "furie" a, pour moi en tout cas, une connotation païenne et antiquisante forte! (même si je pense que ce que le traducteur visait plutôt le champ référentiel des jeux video...)

En tout cas, j'ai hâte de me trouver le tome 3!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Medaka Box
MessagePosté: Dim 4 Nov 2012 23:56 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
seleniel a écrit:
Je voulais développer une réponse, mais je le fais un peu vite faute de temps: je ne suis pas super convaincu par le fait que la traduction est relativement faible, ou alors j'ai mal compris les détails que tu donnes DS en parlant de traduction littérale.

Ce que je reproche, ce n'est pas vraiment la perte du mot Dieu. Je peux comprendre, même si je le regrette, que ce soit un mot qui ne puisse pas être utilisé pour une simple traduction de technique. Ce que je reproche surtout, c'est que le terme japonais est explicitement "Mode du Dieu de la Guerre" avec par la suite des variantes autour du dernier terme mais avec toujours cette base commune, ici "Mode du Dieu". Alors que Furie est un mot unique, il sera impossible par la suite de jouer avec. Si le traducteur avait choisi "Furie céleste", "Furie suprême" ou "Furie souveraine", on aurait déjà été beaucoup plus dans l'idée de NisiOisin et cela aurait en plus permit de garder la base, ici "Furie" et changer par la suite l'adjectif qui la caractérise. Bon, je trouve toujours à titre personnel que le terme Furie ne convient pas mais soit, je peux accepter. Mais là non, soit on rajoute entièrement un terme derrière Furie, soit on remplace complètement le mot Furie, et par conséquent, dans les deux cas, on s'éloigne de l'idée de base du manga original. Et c'est exactement que je reproche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Medaka Box
MessagePosté: Lun 5 Nov 2012 10:20 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
J’ai regardé de mon côté la traduction de 乱神モード et je suis arrivé à une trad légèrement différente :
Mode Dieu en Fureur
En effet après une petite recherche le kanji 乱 est utilisé dans les mots folie, désordre, rébellion ou encore guerre civile. Bref ce kanji est un qualificatif pour signifier un état hors de contrôle apparemment.
Et cela restitue bien l’état de Medaka pour lequel on nous explique que dans cet état, elle laisse libre cours à sa colère et renonce à ses principes moraux et sociaux.
Je ne prétends pas être avoir les connaissances suffisantes en japonais mais au final, j’ai plus l’impression que le traducteur a simplement supprimé la mention à la Divinité et l’a raccourci en Mode Furie.
Après ça revient au même au final, on perd la mention à la Divinité de Medaka et ça reste dommage.
Je ne connais pas la suite du récit immédiat mais le nouveau Big Boss, Odo, est présenté comme un souverain-né et se considère comme le Roi naturel du monde – et là je vois bien une mise en perspective entre Roi et Dieu, pour Odo et Medaka ^_^ Si je ne me trompe pas sur cette déduction, j’espère que la trad restituera cela bien tout de même^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Medaka Box
MessagePosté: Sam 17 Nov 2012 13:47 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2010
Messages: 456
Localisation: Baldr Sky
Image

Medaka Box Vol.3

Bien entendu je me suis procuré le volume 2 avant mais étant donné qu’il n’ya avait vraiment rien d’inédit pour moi j’ai zappé d’en parler.

Suite et fin de l’affrontement contre Myouri et comme je m’y attendais le combat final est vraiment super et un peu Epic quand même. Je ne suis pas déçu de ce côté-là. Et le passage des 3 minutes était plutôt bien sympa ^^ J’avais un peu hâte de lire au-delà du chapitre 21 car bien entendu le reste sera de l’inédit. Au final, je ne regrette pas du tout de m’être lancée dans le manga qui est bien plus sympathique que sa version animée. D’ailleurs je ne sais pas ce qu’il en est pour la deuxième saison mais la première est vraiment fidèle au manga (limite on pourrait dire que c’est un copier/coller) mis à part le passage avec Kumagawa qui de souvenirs n’est pas dans l’anime. J’espère que ce personnage fera son apparition bientôt !

La suite nous dévoile une intrigue qui devient de plus en plus intéressante. Les autres élèves de la classe 13 on l’air d’être sacrément fort avec des pouvoirs encore plus puissants, et Odo pète un peu la classe surtout dans le dernier chapitre. Pour la suite, j’ai bien aimé le combat contre la sœur de Myouri (pas mal le coup du langage chiffré) avec Nekomi qui pique la place à Medaka. C’était plutôt une bonne idée ! Assez surpris de l’entrée de scène du frère de Medaka à la fin du volume. Elle souhaite donc devenir plus forte...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Medaka Box
MessagePosté: Sam 17 Nov 2012 14:10 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Volume très sympa encore une fois! Le changement d'action est assez net quand même: les deux premiers volumes constituaient une sorte de prologue, d'exposition, et là, on entre dans une dynamique shonen plus claire. Reste que le ton est toujours le même, et que le côté délirant de l'ensemble donne un véritable cachet au récit.

L'affrontement avec Miyôri est pas mal, mais j'ai trouvé le passage en mode furie justement un peu moins accrocheur que le reste personnellement. J'aime vraiment davantage quand ça reste décalé et léger, comme lors du le course contre la montre, ou comme avec la soeur de Miyôri, affrontement complètement court-circuité d'une part par le code chiffré (il a une réelle logique, d'ailleurs, en japonais, pour ceux qui seraient au courant?), d'autre part avec l'intervention de la judoka roublarde: très bon.

Le gros morceau est donc la révélation du projet propre au lycée, et la présentation des premiers cas spéciaux. La démesure devient la norme (si je puis dire), et ça promet. Vraiment un bon titre, que j'avais délaissé en prépublication du fait des premiers chapitres qui ne m'avaient pas accroché: j'avais tort!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Medaka Box
MessagePosté: Mer 21 Nov 2012 22:27 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Sur le déroulement des combats, de ce que j'ai pu voir du travail de Nisioisin à travers les adaptations de Bakemonogatari/Nisemonogatari et de Katanagatari, c'est que le bougre préfère a priori les court-circuiter.
Décrire les combats en eux-mêmes ne l'intéresse pas et il préfère largement travailler leur prologue et leur dénouement. Dans Katanagatari par exemple, à de nombreuses reprises la séquence de l'affrontement en elle-même est détournée par un des personnages ou un évènement particulier, et se retrouve réduit à son climax. En gros peu d'action au premier degré et souvent à la place des digressions sur la situation ou les personnages, pour justement créer ce fameux décalage que tu soulignes seleniel. Nisioisin recherche ce décalage plutôt qu'une intensité de l'action en soi. La tension et l'émotion sont produites chez lui par la façon dont les personnages appréhendent la situation et la détournent, plutôt que par son déroulement en soi.
De ce fait je suis assez curieux de voir ce que ca peut donner ici^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com