Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cryptologie : Venez vous tester !
MessagePosté: Lun 19 Oct 2015 21:03 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Oui, c'est tout à fait normal^^ mais attention, car ici il n'y a que des groupes de 1 à 2 chiffres, mais il peut aussi y en avoir 3:

(102 92 16) (18 42 7 16) (58) (73 7 19) (59 92 16 34)

Cela constitue un nouvel indice (l'indication avant ce nouveau message codé), donc je ne vais pas en dire plus ^^ bon courage !

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cryptologie : Venez vous tester !
MessagePosté: Mar 27 Oct 2015 23:34 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2010
Messages: 642
Localisation: au cap des jumeaux, début de Grandline . . . peut etre un peu plus loin
Eh bien eh bien, je galère vraiment ^^

J'ai quand même qielqies questions que je me pose ! La première étant : Quand tu as le message 10292161842716587371959921634, peux tu vraiment savoir qu'il se décompose 102 92 16 18 42 7 16 58 73 7 19 59 92 16 34 ? Ne pourrait-il pas se décomposer 102 92 16 18 42 71 65 87 37 19 59 92 16 34 ?

_________________
GVITBO, ne l'oubliez pas ! Nous sommes de retour !

Mais qu'y a-t-il d'écrit sur ce canon ? Ultima . . . Ratio . . . Regum . . . ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cryptologie : Venez vous tester !
MessagePosté: Jeu 29 Oct 2015 11:53 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
C'est une bêtise de ma part d'avoir démarré le message en ne séparant pas les "morceaux" de codes. Le codage utilise des nombres à 1, 2 et 3 chiffres, et même en connaissant le code, il est impossible de séparer instinctivement les morceaux. Je n'y avais pas pensé.

Pour rappeler donc, j'ai posté 2 phrases:

(6 67 16 16 68) (99 43) (43 67 92)

(102 92 16) (18 42 7 16) (58) (73 7 19) (59 92 16 34)

Les parenthèses séparent les mots, les espaces permettent de mettre en évidence les morceaux du code (qui peuvent être des lettres ou des syllabes, selon le numéro)(et non, un chiffre n'est pas une lettre, un nombre à 2 chiffres une syllabe à 2 lettre et un nombre à 3 chiffres une syllabe à 3 lettres). Il y a des nombres dans le code que j'utilise qui permettent d'écrire 3 lettres d'un coup, mais ce n'est pas utilisable car les triplets de lettres concernés sont trop particuliers. Bref, considère que les nombres ne représentent que des lettres ou des syllabes à 2 lettres.

Cependant, ce code n'est pas très pratique pour écrire une phrase. De ce fait, dans certaines fins de mots, il y a la première lettre du mot suivant, mais pas tout le temps. C'est particulier.

Et pour aider, je peux donner l'un des morceaux de code:
Spoiler: Montrer
99 = Es, mais attention, le mot dans lequel tu peux l'utiliser dans mes 2 phrases comporte la particularité définit au dernier paragraphe, donc 43 n'est pas juste un T comme on pourrait le penser, mais possède une deuxième lettre qui permet de commencer le mot suivant


EDIT: désolé, j'ai essayé mais je fais chou blanc pour le moment avec les 2 codes non traduits !

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Dernière édition par musicman le Jeu 29 Oct 2015 19:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cryptologie : Venez vous tester !
MessagePosté: Jeu 29 Oct 2015 12:08 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2010
Messages: 642
Localisation: au cap des jumeaux, début de Grandline . . . peut etre un peu plus loin
Ah, merci beaucoup pour l'info, parce que je me demandais vraiment quelle particularité faisait que l'on pouvait séparer le 7 ! Bon, alors ce problème est résolu.

Ensuite, j'avais bien remarqué qu'on ne pouvait associer une lettre à un chiffre. Maintenant que j'ai cet indice (que j'ai hésité à regarder, car ça me gênait ^^) , ne m'en donne plus ou alors continue de les mettre en balises Spoil ^^. Si j'ai des questions, je te les poserai bien sûr !

Bon, et sinon, tu avances sur les 2 autres codes non résolus ? (je peux te donner un message plus court pour mon code si tu veux)

_________________
GVITBO, ne l'oubliez pas ! Nous sommes de retour !

Mais qu'y a-t-il d'écrit sur ce canon ? Ultima . . . Ratio . . . Regum . . . ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cryptologie : Venez vous tester !
MessagePosté: Mar 5 Jan 2016 18:19 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Un jeu sympa en lien avec la crypto que j'ai trouvé grâce à Micmaths: si on code chaque lettre par le chiffre de son ordre dans l'alphabet (A=1, B=2 etc), quel est le seul mot de la langue française dont le produit de chacune de ses lettres donne 2016 ?

Il n'y a pas de pièges ni d'astuces, c'est du pur hasard ! Pour vous aider dans cette quête, voici un programme que Mickaël Launay nous a contacté: http://www.micmaths.com/defis/defi_2016.html

J'ai mis 15 minutes à le trouver. Pour vous aider, voici des conseils par ordre croissant d'aide:

Spoiler: Montrer
allez voir les diviseurs de 2016, afin de faire un tri dans les lettres utilisables !


Spoiler: Montrer
le u ne sert à rien. ça se démontre assez bien: 2016 = 24*84, et en quelques essais, on montre que 84 n'est pas décomposable de façon "simple"


Spoiler: Montrer
Le a ne change rien, donc vous pouvez en utiliser autant que vous voulez ! Mais ça ne vous servira pas...


Spoiler: Montrer
Encore besoin d'aides ? Bon, je vais pas me vanter, vu que je suis tombé par hasard dessus en changeant 2 lettres au pif. Bref, voilà l'indice: il n'y a que 3 lettres !


Et tant qu'à faire, je mets la réponse. Mais promettez moi de ne la regarder qu'après une bonne heure d'essai (ou à défaut, si vous avez trouvé^^):

Spoiler: Montrer
pin
14*9*16 = 2016 !!


Enjoy !

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com