Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, [6]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les perles
MessagePosté: Jeu 27 Oct 2011 12:43 
45 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2011
Messages: 532
Je comprends ton désarroi Bleeding, j'ai vécu la même expérience il y a une semaine en cours d'espagnol:

- ( ma prof ) Paul ?
- ( moi ) me réveille
- charabia incompréhensible hispanique
- Euh... No comprender

Sur le coup j'ai pas compris pourquoi on se foutait de moi mais la prof s'est fait un plaisir de me dire que je venais de répondre "moi pas comprendre"...
Et ce qui me fais le plus rire dans tout ça c'est que je suis dans le groupe dit "des forts" en ayant fait 2 lignes au test initial, fleury michon, elle est pas belle la vie ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les perles
MessagePosté: Jeu 27 Oct 2011 13:27 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2010
Messages: 284
Youstonn a écrit:
Je comprends ton désarroi Bleeding, j'ai vécu la même expérience il y a une semaine en cours d'espagnol:

- ( ma prof ) Paul ?
- ( moi ) me réveille
- charabia incompréhensible hispanique
- Euh... No comprender

Sur le coup j'ai pas compris pourquoi on se foutait de moi mais la prof s'est fait un plaisir de me dire que je venais de répondre "moi pas comprendre"...
Et ce qui me fais le plus rire dans tout ça c'est que je suis dans le groupe dit "des forts" en ayant fait 2 lignes au test initial, fleury michon, elle est pas belle la vie ?


Mwéhé hé hé !! Merci pour ton soutien Youstonn !^^
Ah oui, moi aussi on m'a mise dans le groupe des forts alors que j'ai prié pour être avec les nuls^^
Ah la la, pauvres élèves que nous sommes X)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les perles
MessagePosté: Ven 28 Oct 2011 12:51 
45 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010
Messages: 535
Localisation: Au royaume des boulets
Bleeding139 a écrit:
Comme je le disais dans mon précédent message du topic Les Professeurs, je n'aime pas mes cours d'Espagnol car il faut parler. Inutile de répéter l'exemple de mon immense capacité à répondre aux questions oralement, voici une petite perle.

Bon, je vous dis tout de suite, l'Espagnol pour moi c'est comme des Maths. Je ne comprends rien, et je ne veux même pas essayer d'y comprendre quelque chose. Pour ça, pendant les cours, je suis posée à ma table, tranquillement, vous voyez, déterminée à ne pas participer au cours pour ne pas me taper la honte si je dois répondre à une question.
Le problème est que la prof m'a vite remarquée ( motus et bouche-cousue ), et aime bien m'embêter avec ses questions quand elle voit mon air désabusé devant l'écriture algébrique écrite au tableau.

Voici le trip :
"- Bleed ?
- ... ? What ? :Luffy a va:
- ¿Qué piensa tu de la tebeo de Quino?
- ? :Chopper allucine:
- La te parece trista ? o divertida ? ( attention, j'ai même pas utilisé Reverso pour la traduction, ça vient de moi --' )
- ... ... ... ( lourd et pensant silence )... ... ... Chapa pa ? "
:Luffy erente:

De ma profonde débilité (oui oui, je le souligne^^), j'ai sorti la réplique fétiche de Fukuro. Elle est pas belle la vie après avoir passé pour une imbécile en parlant une langue inconnue ? :Chapeau de paille goute:


Oui moi aussi j'ai déjà eu un problème à cause d'une overdose de One Piece.
Nous étions partit au Louvre pour faire une visite sur les arts Romains, Etrusques et Greques. Sur place nous nous arrêtions devant cette oeuvre et la prof de latin commença son discours:
Professeur: Vous voyez sur ce bas-relief que le Dieu égorge le taureau pour féconder l'univers. Pour ce faire, il pince les testicules du taureau avec les crochets d'un serpent.
Elève n°1: Pourquoi avec un serpent?
Elève n°2: Parce qu'il n'y avait pas de vache chez les romains, inculte!
Moi *en lui marmonnant à l'oreille*:C'est plutôt toi l'inculte.
Professeur: C'est cela oui.... Bref, ce bas-relief est sculpté des deux côtés c'est ce que l'on appelle un amphiglyphe qui a le suffixe "glyphe". D'ailleurs qui sauraient me trouver un autre mot en "glyphe".
Moi: UN PONEGLYPHE!!
*Blanc*
*Gros blanc*
Elève n°2: Un hiéroglyphe!
Professeur: Oui voilà c'est cela et pas un "potrucglyphe" ou je ne sais quoi.
Elève n°2 *se met à danser*: Et maintenant c'est qui l'inculte! C'est toi!
Moi: Non c'est juste que vous n'avez aucune culture nippone et des manga c'est tout.
Professeur: Ah oui et pourquoi?
Et je mis 5 minutes à leur expliquer ce qu'est un ponéglyphe et l'univers de One Piece...
EDIT:@Bleeding: Et comment que j'ai été vexé car je suis une personne très fier et donc très susceptible^^'
En fait pour leur expliquer, j'ai essayé de prendre comme référence les hiéroglyphes en leur disant que c'est une écriture "crypté" qui cachait une histoire disparue. Cela a été laborieux mais ils ont été intéressés et m'ont demandé de leur prêté mes One Piece. Je suis content ^___^

_________________
Image


Dernière édition par Kirin le Ven 28 Oct 2011 13:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les perles
MessagePosté: Ven 28 Oct 2011 13:14 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2010
Messages: 284
Kirin a écrit:
Professeur: C'est cela oui.... Bref, ce bas-relief est sculpté des deux côtés c'est ce que l'on appelle un amphiglyphe qui a le suffixe "glyphe". D'ailleurs qui sauraient me trouver un autre mot en "glyphe".
Moi: UN PONEGLYPHE!!
*Blanc*
*Gros blanc*
Elève n°2: Un hiéroglyphe!
Professeur: Oui voilà c'est cela et pas un "potrucglyphe" ou je ne sais quoi.
Elève n°2 *se met à danser*: Et maintenant c'est qui l'inculte! C'est toi!
Moi: Non c'est juste que vous n'avez aucune culture nippone et des manga c'est tout.
Professeur: Ah oui et pourquoi?
Et je mis 5 minutes à leur expliquer ce qu'est un ponéglyphe et l'univers de One Piece...


Ha ha ha !! Terriiiible :Luffy hilare: !! Moi je suis fière de toi, hé hé ! :)
Et tu leur as expliqué comment pour les Ponéglyphes ? Ont-ils compris X) ?
*t'as quand même dû être un peu vexé, non ?*

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les perles
MessagePosté: Ven 28 Oct 2011 14:11 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
En évoquant la contamination de One Piece dans le corps enseignant...

[Élève - Troisième] M'sieur ! C'est vrai qu'on a pas le droit de dessiner des croix gammées ?
[Prof d'Histoire-Géo] Bien-sûr, c'est interdit. Il n'y a que dans le but pédagogique que leur représentation peut être autorisée. Ça pose problème dans bien des situations, par exemple... [Regarde le t-shirt de l'élève, avec un logo familier] Tiens, dans One Piece, le personnage de Portgas D. Ace avait une svastika tatouée dans le dos. Ce n'est pas une croix gammée mais ça a posé des problèmes pour des gens et l'auteur a changé le dessin du tatouage.
[Élève avec désormais des yeux écarquillés] Vous connaissez One Piece m'sieur ?! [Va discuter avec ses camarades encore en train de ranger leurs affaires] P#tain, le prof connait One Piece, il m'a parlé d'Ace ! [Début de discussion entre les élèves]
[Prof conscient de sa largesse] Je ne connais rien du tout ! Allez en récréation et plus vite que ça !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les perles
MessagePosté: Ven 28 Oct 2011 19:20 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2011
Messages: 858
Localisation: Buch 260
Bullzor a écrit:
En évoquant la contamination de One Piece dans le corps enseignant...

[Élève - Troisième] M'sieur ! C'est vrai qu'on a pas le droit de dessiner des croix gammées ?
[Prof d'Histoire-Géo] Bien-sûr, c'est interdit. Il n'y a que dans le but pédagogique que leur représentation peut être autorisée. Ça pose problème dans bien des situations, par exemple... [Regarde le t-shirt de l'élève, avec un logo familier] Tiens, dans One Piece, le personnage de Portgas D. Ace avait une svastika tatouée dans le dos. Ce n'est pas une croix gammée mais ça a posé des problèmes pour des gens et l'auteur a changé le dessin du tatouage.
[Élève avec désormais des yeux écarquillés] Vous connaissez One Piece m'sieur ?! [Va discuter avec ses camarades encore en train de ranger leurs affaires] P#tain, le prof connait One Piece, il m'a parlé d'Ace ! [Début de discussion entre les élèves]
[Prof conscient de sa largesse] Je ne connais rien du tout ! Allez en récréation et plus vite que ça !

Eh bien dis moi bullzor, tes profs sont géniaux , si j'en avait des comme ça , la vie serait je pense bien mieux ah...
sinon, c'est sur qu'elle est pas mal celle la

_________________
Kto ma siłę w swoich rękach, świat ma u jego stóp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les perles
MessagePosté: Ven 28 Oct 2011 20:44 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
leo.m d. mart a écrit:
Eh bien dis moi bullzor, tes profs sont géniaux , si j'en avait des comme ça , la vie serait je pense bien mieux ah...

Hé Hé, je ne crois pas que mes élèves soient aussi ravis que ça de m'avoir...
:Zoro nargueur:

Sinon, bonus « Influence des Comics » :

À la veille des vacances, un froid glacial règne dans la salle, les radiateurs du collège n'ayant pas encore été mis en route. Le professeur d'Histoire-Géo, tatillon sur le fait d'enlever son manteau en classe, n'arrête pas de marteler à ses élèves de mettre leurs manteaux sur le dossier de leurs chaises.
[Élèves – en choeur] M'sieur, vous n'avez pas froid vous ? C'est insoutenable !
[Prof réchauffé par ses pas perdus dans la salle] Moi ? Impossible, je suis le Soldat de l'hiver.

Les volets sont tirés et les lumières éteintes, la pénombre règne dans la classe...
[Prof qui heureusement n'a pas la vue qui baisse] Allumez la lumière ceux du coin, j'en ai marre de jouer les Chevaliers noirs parmi vous !

Lors des contrôles, le professeur note au tableau le nom de ceux qui sont susceptibles de se voir enlever des points parce qu'ils se font trop remarquer durant la séance. À la vue d'un élève ayant terminé son devoir et essayant de bavarder avec un autre élève, le professeur écrit « Scott » au tableau.
[Élève concerné qui n'aime pas à raison que l'on écorche son prénom] C'est « Scot » avec un T monsieur !
[Prof trop rongé par ses lectures] Tu as raison Scot, tu n'est pas Summers...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les perles
MessagePosté: Sam 5 Nov 2011 21:49 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2011
Messages: 385
Localisation: Acculé.
Hahaha :Luffy hilare: Pas mal pas mal tout ça !
Voilà une anectode qu'un pote m'a racontée: ( il était en première quand c'est arrivé)

Un élève est particulièrement agité
Prof: Et bien dis donc ! Tu devrais faire du sport pour te défouler toi !
Elève: Pas la peine, je coache ta mère tous les soirs!
Prof ( passablement énervé) : C'est inadmissible ! Sors dans le couloir!
Elève: Ah. Maintenant que tu m'y fait penser, j'ai rendez vous avec ta soeur, ciao!
Prof ( bien énervé): CHEZ LE PROVISEUR !
Elève: T'es sûr ? Faudrait pas le gêner, il est avec ta mère...

La suite de l'histoire, j'ai pas écouté tant j'étais écroulé de rire :Luffy hilare:

_________________
Image
"Je vais être sincère avec vous, mon père avait une philosophie : « la paix, c’est en avoir une plus grosse que le voisin »."

~ Président Giga du Club Ps ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les perles
MessagePosté: Ven 11 Nov 2011 11:35 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 1058
Localisation: In Wonderland ~
Des perles ? Vous en voulez ? Venez dans mon cours d'allemand !
Ce prof est fou, il enseigne dans mon lycée depuis la nuit des temps, et encore ce qu'on retiens le plus c'est pas de l'allemand, c'est toutes les conneries qu'il peut raconter.

Exemple :
Si un élève écrit sur la table
"Les tables restent vierges, comme les élèves de cette classe" ...
Si un élève ne comprend pas sa note
"Oui, jsuis un pervers, un pervers, un pervers sur les notes" ...
Elève : J'ai chaud
Prof : C'est la voisine qui vous chauffe ?
Enfin, une amie avait oublié sa trousse dans sa salle, et pendant qu'il a cours, elle vient pour la récupérer.
Elle ouvre la porte.
Prof : LES GAYS ET LES MOCHES VOUS SORTEZ DE LA SALLE !
Choquée à vie.

Et encore là ce n'est qu'un petit échantillon, je n'ai pas la feuille où on écrit toutes les bétises qu'il dit.
Et je ne parle pas de son cours qui est du grand n'importe quoi, il se met à nous parler de baignoire quand on faisait un texte sur Munich pour passer ensuite de la baignoire à la Volkswagen.

_________________
Image
"L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes :
il a transformé l'or en grenadine."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les perles
MessagePosté: Mar 15 Nov 2011 21:25 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2011
Messages: 385
Localisation: Acculé.
Mort de rire. Hier y s'est passé de ces trucs qu'on oublie pas...

Alors voilà, on était en cours de français:

La Prof: Allez, sortez moi tous le travail que vous aviez à faire sur Maupassant.
Un pote : WHAT THE FUCK ? (en regardant la prof droit dans les yeux. A signaler qu'on était au premier rang)

Malheureusement personne l'a entendu à part moi (j'étais à côté) et la prof. Celle ci l'a regardé avec un regard qui disait " C'est pas bientôt fini les gamineries..."

Un peu plus tard dans le cours


Prof: Allez, qui peut me citer un auteur célèbre et qui rejoignait le mouvement philosophique du positivisme au 19è siecle ?
Silence,personne sait.
Prof: Allez,voyons, il s'appelle Jules... Jules...
Mon pote ( le même): JULES CESAR !

Cette fois ci il avait crié mais par chance la prof n'avait pas entendu à cause du bruit de fond constant qui fait la particularité de ma classe... Mais cette fois, la moitié du premier rang était écroulé de rire.

Spoiler: Montrer
A tous les Jean Claude Van Damme, la réponse à la question était bien entendu Jules Vernes

_________________
Image
"Je vais être sincère avec vous, mon père avait une philosophie : « la paix, c’est en avoir une plus grosse que le voisin »."

~ Président Giga du Club Ps ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les perles
MessagePosté: Ven 18 Nov 2011 23:35 
45 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010
Messages: 535
Localisation: Au royaume des boulets
En ce moment, j'en ai eu plein de "perles", pour des raisons de sécurité et d'honneur, je ne dirais pas quand c'est moi qui parle^^

Latin:
La prof donne une phrase à traduire:
Discipulus stilum prope ceram ponit


La prof: Traduit mot à mot ça fait: Discipulus?
Elève1: L'élève!
La prof: Bien! "ponit"
*Gros blanc montrant l'ignorance*
La prof: Et bah alors? vous savez pas?
Elève2: Mais oui! C'est "faire du poney"!

La prof: Le mot Lucifer vient de lux,lucis,f qui veut dire "la lumière" et fero qui veut dire apporter.
Elève1: Donc celui qui apporte la lumière.
La prof: C'est tout à fait ça.
Elève1: C'est comme Feroro Rocher.
La prof: Comment?!
Elève1: Bah oui dans la pub Feroro Rocher, c'est des anges qui apportent le chocolat.
Elève2: C'est FerEro Rocher, idiot!
Elève1: Ah ouais... Je comprends mieux... Ce que je dis est vraiment idiot des fois^^
La prof: Pas que des fois...

La prof: Pour demain, vous aurez deux phrases à traduire.
La classe: Oh non!
La prof: Allez, c'est pas la mer à boire ^_^
Elève1: C'est ce qu'on verra...
Le lendemain...
La prof: Alors? Vous avez traduis vos phrases?
Elèves: Oui.
La prof: Je vous avez dit que c'était pas la mer à boire.
Elève1: Et bien maintenant que vous en parlez... *sort une bouteille d'eau et son devoir* Dans cette main, ce trouve l'original de mon devoir, une copie étant dans mon sac, et dans cette main se trouve une bouteille d'eau provenue de la mer Méditerranée, je bois l'eau *boit l'eau* et mange mon devoir *mange le devoir*.... Je peux affirmer en toute conviction que ce devoir n'était pas la mer à boire!
La prof: Pourquoi je l'ai accepté dans mon cours celui-là? Pff...

Il est 12h04, la fin du cours est à 12h05
La prof: Si vous continuez à faire du brouhaha, vous allez sortir en retard.
Elève: Madame, je ne pense pas que cela soit une bonne idée. Si vous nous garder, c'est pour que nous soyons silencieux. Mais le problème est que, sachant que la sonnerie aura retentit, nous serons encore plus excités à l'idée de sortir; et sortir manger, manger au Quick même pour la majorité. Alors le fait de nous garder plus longtemps ne ferait qu'augmenter le brouhaha et vous serez complice de cet acte, acte qui est interdit par le règlement intérieur.Vous voulez vraiment nous garder plus longtemps?
La prof: Euh....
Ding Dang Dong, Ding Dang Dong, Ding Dang Dong!!
Elève: Alors?
La prof: Allez sortez!

J'adore mes cours de latin^^ n'empêche celui qui a fait ces perles à la meilleure moyenne du collège^^

Espagnol:
Le prof: Ton carnet, ce sera une heure de retenue!
L'élève: Je l'ai pas.
Le prof: Passe ton sac!
L'élève: Mais je l'ai pas...
Le prof: PASSE TON SAC!!
L'élève: Tenez.
Le prof: Waouh! C'est la caverne d'Ali Baba ici! Un paquet de bonbons, un Ipod Nano, un Iphone, un pistolet à billes, des pétards et... ton carnet! Je confisque tout! *repart*
Elève2: Vous avez oublié quelque chose Monsieur.
Le prof: Et quoi donc?
Elève2: Bah, son heure de colle^^


Allemand:
La prof: Que sais tu dire en allemand?
L'élève: Ich bin X.
La prof: C'est tout?
L'élève: Oui, Si, Yes
La prof: Tout sauf de l'allemand... waouh...

L'élève: Fils de p*te!
La prof: Une heure de colle!
L'élève: Merde!
La prof: Deux heures de colle!
L'élève: Putain!
La prof: Trois heures de colle!
L'élève: Mer...credi
La prof: Alors ce sera trois heure de colle.
Elève2: Mais on est Mardi.
L'élève: Ta gueule!
La prof: Ah non quatre.




Bon j'arrête là parce que je suis fatigué^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les perles
MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 19:28 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2011
Messages: 858
Localisation: Buch 260
La grande perle du jour : une perle mangaesque:

Le prof: Tracer moi la médiatrice du segment AB
Moi (prend mon compas, le plante): ça m'énerve , il tient pas ce compas
Le prof: Un peu moins de bruit devant
Moi (énervé): Il arrête pas de bouger, il est "Tsunaze" ce compas!

Reborn, Reborn quand tu me tiens...

[EDIT] Une autre.

La prof (écrit quelque chose au tableau et fait une erreur).
Moi: Madame, vous avez fait une erreur.
La prof: Tais-toi et lève la main!
Un autre élève 5 minutes après: Madame, vous avez fait une faute.
La prof: Eh ben, pourquoi vous me l'avez pas dit plus tôt alors?

Ha la la, cette prof d'anglais...

_________________
Kto ma siłę w swoich rękach, świat ma u jego stóp


Dernière édition par Léoshka le Dim 22 Jan 2012 15:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les perles
MessagePosté: Dim 4 Déc 2011 23:04 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 1058
Localisation: In Wonderland ~
J'ai raconté plus haut l'allemand place à la physique.
Déjà mon prof ressemble à d'Artagnan sans le chapeau, et à un super long ongle d'oriculaire pour se curer l'oreille.

Bref, nous faisions un cours assez dure.
Le voici

1 - (Z)-rétinal --> (E)-rétinal
2 - Le changement de forme du rétinal induit au final l'envoi d'un message nerveux dans le nerf optique
3 - Une enzyme régénère le (Z)-rétinal

Bon jusque là rien d'anormal.

Prof : "Petit 4 - Manger des carottes".
A vous d'imaginer le regard incrédule de ma classe.

Ensuite nous devons faire un modéle moléculaire avec de la pâte à modeler (alors qu'on a le matériel adéquat avec petites boules colorées et batonnets à côté).
Il a quand même sorti à un groupe "Et puis tu fais pirouette cacahuète et puis voilà !".

Bref, mon prof de physique est taré !

_________________
Image
"L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes :
il a transformé l'or en grenadine."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les perles
MessagePosté: Mer 9 Mai 2012 13:13 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2011
Messages: 858
Localisation: Buch 260
Voici de nouvelles perles, sorties en cours par l'un de mes amis. Ce type sort des trucs complètement illogiques et ce, pour notre plus grand bonheur. Fous rires garanties!

Cours d'anglais:
-Professeur: Trouvez-moi des clichés qui se rapportent aux Etats-Unis.
-Elève *Lève la main*: Le Mexique!
______

Cours d'histoire (ce matin)
-Professeur: Le Mexique était une colonie espagnole; quel est le nom de celui qui a chassé les aztèques du Mexique?
-Elève *Lève la main*: Les portugais!


Le pire est qu'il ne le fait pas exprès! Quand on assiste aux trucs en cours, on est tous morts de rire. Hilarant!

_________________
Kto ma siłę w swoich rękach, świat ma u jego stóp


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, [6]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com