Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les Webcomics : la BD pour les fans, par les fans
MessagePosté: Jeu 28 Juin 2007 21:45 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005
Messages: 1161
Localisation: Non pertinent
J'ai décidé de créer ce topic pour parler de quelque chose que j'ai découvert sur le Net il y a quelque temps et qui je pense, mérite d'être partagé : les webcomics.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un webcomic ? Et bien comme son nom l'indique c'est une BD que l'on peut lire sur le Net, mise à la disposition de tous gratuitement par son auteur. Cela se présente dans l'immense majorité des cas sous la forme d'un site sur lequel l'auteur poste une nouvelle planche régulièrement, la fréquence des mises à jour dépendant de la taille des planches (certains son plus axés strips que planches et son donc mis à jour plus souvent), accompagné d'un petit commentaire. La plupart des auteurs adoptent le principe de "Une planche par semaine". Toutefois ces planches ne se suivent pas pour faire une grande histoire, ce sont plus des gags.
Le principe ressemble donc un peu à celui des blogs, on pourrait considérer que c'est une catégorie spéciale de blog, entièrement consacré à la mise en ligne de BD. L'autre particularité c'est que la plupart des webcomics ont pour thème principal les jeux vidéos, leurs personnages, les univers, la guerre des consoles et tout le reste... (En tout cas ceux que je connais) Cela fait donc appel à une espèce de "pop culture" de joueur et utilise donc un humour bardé de références que j'apprécie particulièrement et qui, je pense, en ferait rire plus d'un. Et il y en a pour tous les goûts, toutes les plateformes sont traitées avec équité et tous les jeux aussi. Les auteurs s'autorisent parfois aussi des gags sur d'autres sujets comme les anime ou certains films ou séries.
Par contre, vous l'aurez compris puisque le nom webcomic est en anglais, tous ces sites sont intégralement en anglais (américain de plus, ce qui fait qu'on retrouve parfois des expressions qu'on ne comprend pas au premier abord). Néanmoins dans l'ensemble ça reste très compréhensibles, certains gags sont très visuels et si vous voulez vraiment tout comprendre, je vous fourni la traduction (je veux vous faire partager mes délires !).

Après ces quelques explications, passons à la présentations de mes favoris :

VG Cats par Scott Ramsoomair

Image

Sans nul doute mon préféré, celui qui m'a fait découvrir tous les autres. L'auteur met en scène ses deux chats, Aeris et Léo (on sent le fanboy), comme deux mordus de jeux vidéos. Ils peuvent aussi bien commenter ce qui se passe dans le monde réel (les nouvelles consoles, les nouveaux jeux, les procès contre les jeux vidéos...) que prendre la place de personnages de jeux (mention spéciales aux armures de Halo spéciales chats). De plus l'auteur lui-même se met en scène comme Pantsman (l'Homme Caleçon) défenseur de la justice, de la vérité et des, hum... Caleçons.
L'humour est franchement décapant, faisant feu de tout bois (quand l'auteur se lâche sur les anime c'est toujours grandiose). Et je ne vous parle même pas du style graphique : en parcourrant les archives vous vous rendrez compte de la progression, mais vous serez surtout complètement abasourdi par ce dont Scott Ramsoomair peut faire (enfin les pros de la colo peut-être pas mais moi ça m'impressionne). De plus, il est considéré par les autres webcomics comme une référence en la matière. A découvrir absolument.
(Si vous regardez dans quelques-uns de mes posts, vous pourrez trouver des liens vers des planches de ce webcomic, tellement ce qu'il raconte est parfois en accord avec certains sujet débattus ici... J'adore tout particulièrement la vision de One Piece par l'auteur^^)



Fanboys Online par Scott Dewitt

Image

Celui-ci est plus axé sur les strips, ce qui fait que le site est mis à jour plus souvent, mais il lui arrive parfois de faire des planches aussi (et même des mini-arcs !). Ce webcomic raconte la vie de Lemmy, Paul et Sylvia, respectivement fanboys de Nintendo, Sony et Microsoft (seulement pour les jeux vidéos hein^^). Lemmy est un espèce de grand gamin néanmoins sympathique, Paul est cynique, vil et ironique jusqu'à la moëlle tandis que Sylvia est, euh... une gameuse.^^ (J'ai vraiment pas trouvé mieux, désolé...) On suit donc leur vie qui se résume en gros à jouer, dire du mal des autres consoles (enfin, pas toujours^^), jouer et, euh... D'autres trucs totalement incroyables (incluant un canapé ultrafuturiste parlant, Jack Thompson (le mal absolu) et même un chat). Il arrive parfois que l'auteur se mette en scène lui-même mais c'est rare (et c'est souvent pour réfléchir par rapport à son propre comic), depuis quelque temps il a créé un minisite consacré uniquement aux BD où il se met en scène ("fanboys mini").
J'ai une affection toute particulière pour celui-là. Dans les billets qui accompagnent les comics on sent vraiment que l'auteur se donne à fond dans ce qu'il fait et qu'il aime ça (non pas que ce ne soit pas le cas pour les autres mais ça donne une dimension "proche du lecteur" supplémentaire). De plus, le fait que cela soit plus ancré dans le réel (on à parfois affaire à des scènes de vie quotidienne des protagonistes, pas forcément axées sur les jeux vidéos) donne une dimension supplémentaire au webcomic, bien que l'auteur décide de partir dans de bons gros délires parfois.^^


Penny Arcade par Mike Krahulik et Jerry Holkins

Image

Le vénérable ancien (si l'on peut dire), le précurseur de tous les autres webcomics (il n'y a qu'à voir la quantité d'archives et de quand elles dates pour s'en convaincre). Dans le monde des webcomics, on ne présente plus les aventures de Tycho et Gabe, les alter-ego virtuels des créateurs de Penny Arcade. Ce sont deux joueurs tout ce qu'il y a de plus banal qui commentent et vivent les jeux vidéos au jour le jour. En cela il est semblable à fanboys-online, ce que l'on a d'ailleurs plusieurs fois reproché à ce dernier. Néanmoins le style de Penny Arcade reste unique, à base de la domination de Gabe par Tycho, d'insertion d'éléments surréalistes et de gros balançages sur les méchantes boîtes de jeux vidéos (entre autres).
J'avoue n'avoir pas lu toutes les planches (avec ma manie de commencer par le début, ça me faisait un sacré paquet à rattrapper) mais le peu que j'en ai lu m'a suffisamment convaincu de la véracité de l'opinion générale à propos de Penny Arcade. Pour celui-là vous aurez sûrement mieux fait de commencer par la fin si vous avez peur de ne pas comprendre des blagues sur des jeux ou des systèmes un chouïa vieux (mais en tout cas faites un tour par les premières planches à un moment ou à un autre juste pour voir l'évolution graphique, il n'y a pas d'exemple plus frappant que ce site là). Bref, Penny Arcade est une valeur sûre.



Awkward Zombie par Katie Tiedrich

Image

Une découverte récente de ma part, mais qui vaut sacrément le détour. L'auteur met en scène dans son webcomic des personnages de jeux vidéos pour dénoncer les travers, les erreurs qu'ils contiennent ou simplement s'amuser à imaginer des situations (avec une préférence pour la série des Zelda. Ses planches sur Super Smash Bros. sont aussi hilarantes au possible). Il lui arrive elle aussi de se mettre elle-même en scène. Ce qui me plaît le plus dans ce webcomic c'est le trait de l'auteur, il est vraiment particulier, clair, des couleurs chatoyantes et une manière toute personnelle de s'accaparer les personnages qu'elle dessine (l'humour n'est pas en reste non plus). Et on sent aussi sur celui-là que l'auteur se fait plaisir (puisque selon ses propres termes, elle fait des gags qui ne font rire personne d'autre qu'elle). Un seul bémol : il y a peu de planches comparé à ceux que je vous ait présenté précédemment. Néanmoins les mises à jour hebdomadaires remplissent bien tout ça.^^



Voilà, j'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à découvrir tout ça. Avant de vous laisser dévorer des kilomètres de bulles et de cases, une dernière chose : les webcomics sont une grande famille, sur les sites de ces derniers (et je pense nottamment à fanboys-online) vous trouverez des liens vers d'autres webcomics, ce qui vous permettra d'élargir vos horizons. Les liens les plus interessants sont évidemment ceux conseillés par l'auteur, souvent sous la forme de guest-comics (un auteur d'un autre webcomic fait une planche dans l'univers du site d'accueil qui n'est pas le sien : c'est fanboys-online qui fait le plus ce genre de pratique et comme c'est avec ça que j'ai découvert awkward zombie vous pouvez faire confiance lorsque l'auteur donne du crédit à un autre^^).
N'hésitez pas à mettre un lien vers un autre webcomic que vous avez découvert et que vous voulez que d'autres découvrent (et pas seulement sur les jeux vidéos, je suis sûr qu'il n'y a pas que ça).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Juin 2007 22:26 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Webcomic, un truc à passer son après midi dessus... pour peu que l'on comprenne l'anglais. C'est en effet le seul défaut que je peux reprocher aux webcomics, ça nous empéche de passer des heures dessus, on devient pas un gros geek... Et si finalement c'était une qualité?
En tout cas, mon anglais étant assez pitoyable, je me contente pour le plupart du temps des gags les plus visuels, quoique j'aime aussi ceux qui font dans le texte, mais c'est plus énervant à lire :/
Et c'est d'ailleurs pour cela que Penny nous a fait cette fleur. Merci à lui =D

Bon, il est vrai que niveau graphismes et parodie, Vgcats est le meilleur, du moins pour moi. Surtout qu'il donne les oeuvres parodiées, ce qui permet de ne s'orienter que vers celles que l'on connait, et donc de mieux apprécier son travail^^
Ces réactions face à POC 2 sont criantes de vérités, un chef d'oeuvre.
Ma préférée de lui restera sans doute la parodie de la PSP et de la DS, avec une bouille encore plus chou et émouvante que celle de Putts in Butts. Un must^^

Pour tous les autres, il faudra que je me plonge dedans, mais d'abord finir Vgcats, ensuite on passera aux autres^^'


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com