Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Philosophie, hélas !
MessagePosté: Lun 26 Jan 2009 00:59 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
J’ai été extrêmement amusé par cette "dissertation" de philosophie. Je vous ai recopié (en corrigeant les quelques fautes minimes pour rendre la lecture plus agréable) le texte écrit par un lycéen lors du bac blanc 2004. J’ai la preuve formelle que ce qui va suivre est authentique (même le smiley est d'origine et n'a pas été ajouté) et que ce devoir a réellement été rendu tel que vous allez le lire.

Par ailleurs, je propose que ce topic serve ensuite à alimenter ce genre de choses, bien marrantes ! Au passage, si vous voulez philosopher sur le sens de la vie, n’hésitez pas ! ^^


Sujet : En quel sens peut-on dire de l’homme qu’il est un être inachevé ?

L’homme est-il un être achevé ? Oui ? Non ? Ça dépend ! Evidemment, ça dépend, ça dépasse, mais on peut dire que l’homme est un être inachevé car il a besoin d’accessoires pour l’aider dans sa vie quotidienne. Des fois, par réelle nécessité, des fois, par fainéantise ou manque de temps, comme par exemple le lave-linge (n’oublions pas que les lave-linges durent plus longtemps avec Calgon® et que l’assurance vie du lave-linge c’est aussi Calgon®), même s’il faut nuancer car si l’on gagne du temps d’un côté, on en perd de l’autre : il faut trier le linge par couleurs, foncée, claire, fragile… Sans compter le temps passé au supermarché (Auchan, Carrefour, là je vous laisse choisir ^_^) à choisir la lessive : le nouveau Skip Ultra ou OMO Tablets ? Personnellement, j’ai une préférence pour Le Chat, il rend mes vêtements doux et je profite souvent de leurs bons de réduction. Tout cela pour dire que le gain de temps, même s’il n’est pas négligeable, doit prendre en compte les pertes de temps. Prenons maintenant l’exemple de la voiture, elle est devenue aujourd’hui indispensable, qu’elle soit diesel, essence ou GPL, elle roule et c’est bien ce qu’on lui demande. Pourquoi je dis ça ? En fait, je ne sais pas trop… Ah si, je parlais des choses indispensables de la vie, les voitures en faisant parties. Si l’homme avait été entièrement achevé, il aurait sûrement dû avoir des roues comme l’inspecteur Gadget, et ça c’est une évidence qu’on ne peut nier ! L’inspecteur Gadget constitue sûrement l’homme parfait, mais le problème c’est qu’il est moitié-homme moitié-robot (non, non, je ne parle pas de Goldorak) et qu’il ne peut donc pas être mis au même niveau que nous. De plus, tous ces gadgets ont un revers : son cerveau a dû être réduit, c’est de là que provient sa faiblesse intellectuelle. Mais heureusement, Sophie et Finot sont là. On pourrait penser que l’homme achevé se trouve dans la combinaison de ces trois personnages, mais voilà, Sophie n’est qu’une petite fille, et Finot un chien ! Et aussi intelligent soit-il, Finot ne remplacera jamais un homme qui met du Mennen (Mennen, pour nous, les hommes) et qui se rase avec un Gillette (Gillette, la perfection au masculin !) Et là, vous vous dîtes : « Voilà qu’il se met à confondre l’Homme et l’homme ! » Non, non, que nenni ! J’avais juste envie de placer ces deux slogans. Attention, ceux-ci ne sont intéressants que s’ils sont chantés avec la mélodie ! Revenons-en à nos moutons, ou plutôt à l’Homme. Je voudrais citer Haroun Tazieff qui, arrivé au pied du Vésuve, prononça ces mots : « Aïe, aïe, c’est chaud un volcan, qu’est-ce que je suis con, j’aurais dû prendre mes gants ! » Vous aurez bien sûr reconnu ici un extrait du spectacle d’Eric et Ramzi au Palais de Glaces en 1999 ! Et je veux donc en venir au fait que l’homme a besoin de distractions pour se distraire (oui, je sais, c’est évident mais il fallait le préciser) alors que s’il était achevé, il pourrait se distraire lui-même. Et un vulcanologue n’est pas là pour distraire, mais pour vulcanologiser (si, si, je vous jure, ça existe).
Là, je crois que j’ai dit tout ce que j’avais à dire, ne voyez aucune attaque personnelle dans ce devoir, j’ai juste préféré éviter la copie blanche.
En tout cas, une chose est sûre : l’homme achevé => devoir inachevé, puisse-t-il avoir été entamé.


Commentaire du prof : Devoir à refaire. La date sera communiquée ultérieurement. Signature des parents !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Jan 2009 02:41 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2008
Messages: 148
C'est vraiment très drôle et bien pensé!
Je trouve que le professeur a été trop sévère!
Tout ce qui est dit là , est totalement vrai!
Justement...tu l'as pris ou ce texte????

_________________
Yohohoho!!!
SKULL JOKES!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Jan 2009 03:03 
100 000 Berrys

Inscription: 25 Mai 2007
Messages: 76
J'ai hurlé de rire en lisant ce texte.
Bravo à l'élève qui a eu le culot de rendre un tel devoir.
J'en veux d'autre comme ça !!!

_________________
Tâche de ne pas t'enrhumer, petit cornichon !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Jan 2009 08:42 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2006
Messages: 1283
Localisation: En cure de désintox. Importante, la désintox.
Bon ok, je suis mort de rire. Le coup du Calgon était franchement marrant.
Par contre, euh... Que l'on doive être fier du type qui a fait ça... Il ne faut pas trop déconner non plus. Personnellement, ça me fait un peu peur. Certes, c'est marrant. Mais bon, il y a des limites à ne pas dépasser, et je comprend que le prof n'ait pas apprécié. Le pauvre a du se demander à quoi il servait quand il a lu ça...

Au fait, t'as trouvé ça où NonOd ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Jan 2009 09:10 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2008
Messages: 23
Localisation: Ile De La Réunion
Moi, je trouve que c'est plutôt du foutage de gueule envers le prof bien sûr mais si j'avais eu les même idées quand j'étais au lycée, j'aurais exactement fait comme celui ou celle qui fait cette dissertation parce que mon prof de philo était un emmerdeur. :Luffy hilare:
c'est très marrant surtout le délire avec le Calgon, le Skip ou Le Chat et tout le reste c'est vraiment délirant.
la personne qui a fait çà a eu quelle note?? :Luffy hilare:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Jan 2009 17:43 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005
Messages: 1161
Localisation: Non pertinent
Y'en a qui doutent de rien... Faut oser pour préférer rendre ceci plutôt qu'une copie blanche. Ou être sacrément sûr de soi. Ou complètement taré. En tout cas un type avec un humour pareil a forcément un avenir. Dire lequel, ce serait trop me demander, mais il en a un.

Dans le même genre, mais en un peu différent, je vous renvoie à cette excellent note d'Oni.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Jan 2009 18:32 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2008
Messages: 810
Localisation: Kiwamete Chikaku, Kagiri Naku Tooi Sekai Ni
Ouha.

Ca sent le type prêt à faire de la pub' à tout va pour éviter un zéro.

Si c'est pas du foutage de gueule, c'est de l'excuse-express.

Enfin. Il y a philosophie humaniste et philosophie moderne. En un sens, il n'avait pas tout à fait tord le bonhomme.

Maintenant, tu étais le prof pour avoir dégotté cette copie, Ainaude ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Jan 2009 19:51 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
Bah, personnellement, la copie rendue par cet élève de Terminale m'avait beaucoup distrait. Et puis, il faut lui reconnaitre un talent certain pour meubler une feuille qui ne demandait rien de plus qu'à rester vierge. A la base, je suis quand même admiratif du culot que le bougre a eu ; et moi-même j'avais toujours rêvé de faire ça lorsque j'étais au lycée (mais je n'ai jamais osé).

Dark Link a écrit:
Maintenant, tu étais le prof pour avoir dégotté cette copie, Ainaude ?

Oui, tout à fait, je suis prof de philo dans un petit lycée de la banlieue nancéenne. Et je peux te dire que ce n'est pas facile tous les jours. C'est sincèrement regrettable que les jeunes d'aujourd'hui ne connaissent même pas, par exemple, Michel Onfray, pourtant très médiatisé...

Le Chasseur a écrit:
Au fait, t'as trouvé ça où NonOd ?

C'est une copie que m'avait rendu un de mes élèves il y a quelques années. Honnêtement, j'ai été plus amusé que vexé, m'enfin, je n'étais tout de même pas très content, ça va sans dire.

D'ailleurs, j'ai pu mettre la main sur les scans que j'avais faits du devoir après en avoir terminé la "correction" (je me suis arrêté après les deux premières lignes).

Preuve #1
Preuve #2

@ TEW : Très marrant ton lien aussi. Je me morfonds cependant de côtoyer tous les jours tant d'INCULTES ! \o/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Jan 2009 20:27 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
EnOd, je savais que tu étais une brêle en philosophie (dis-je...), mais à ce point là, c'en devient quasiment de l'art ! Car oui, ne le nie plus, je sais que c'est ta copie, je reconnais ton écriture si singulière et ta prose si prosaïque !
Mais, pour rebondir sur les commentaires, genre tu as réussi à devenir prof, on le sait que tu es salarié dans ma petite entreprise de soubretisme (pour plus d'informations, bombardez de mp mon directeur marketing et meilleur client, ça lui fera PLAISIR). Qu'on puisse avaler de telles fadaises, ça me dépasse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Jan 2009 20:57 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Je pense que tout lycéen devrait lire la "Philosophie du Vin" de Béla Hamvas. C'est idéal pour "dédramatiser" la philosophie je trouve :P

Un moment j'ai été tenté de me lancer dans l'écriture d'une "Philosophie du Geek" selon ce modèle ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Jan 2009 00:31 
100 000 Berrys

Inscription: 16 Juil 2007
Messages: 86
Localisation: The World
C'est marrant mais je sens une certaine ironie envers la publicité dans les propos de l'élève.
Il tourne en dérision les slogans de Calgon, Mennen, et Gillette. Il parle d'Auchan, de Carrefour. Il énumère des marques de lessive (Skip Ultra, OMO Tablets, Le Chat)
Est-ce une critique envers la pub - voire envers la société de consommation - maquillée en dissertation rigolote, ou est-ce que je suis fou?

Bon après il parle de l'Inspecteur Gadget et de Goldorak. Peut-être veut-il dire par là que certaines choses à la télé sont débiles. (cf. Eric & Ramzi)
(Il a mauvais goût parce que c'est génial l'Inspecteur Gadget!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Jan 2009 15:33 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
Pauvre feuille, j'suis quasiment persuader qu'elle avait rien demandée...
Marrant de voir à quel point certaines personnes sont doués pour en écrire des tonnes lorsqu'ils n'ont rien à dire....
Seul regret : le prof n'a même pas jugé utile de relevé l'imagination de l'élève...
Sans rire faut avoir de l'imagination du courage (et vraiment rien d'autre a raconter) pour pondre un tel devoir, et lui ne pense même pas à le relevé. Surtout que bon... c'était juste un bac blanc.
Bref une copie excellente, bourré de référence (n'est-ce d'ailleurs pas cela qu'on demande aux élèves? des références? bon ok celle ci sont pas des plus classiques, mais vu le texte elle valent leur pesant d'or)

Et TEW ton lien vers Oni... géniallissime je l'avait totalement oublié mais c'est vraiment énorme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Jan 2009 16:59 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2006
Messages: 554
Excellent ça me rappelle d'un questionnaire d'histoire que j'ai eu en première et qui parlait du colonel picard .(vous comprenez dans quel delire je suis partis...les slogans et compagnie comme le jeune homme...)

Résultat ! deux semaines d'exclusions ! youhouuu ! Je savais qu'avec cette prof ca allé se passer comme ça en plus...

ps Edwood : t'es évidemment complètement chtarbé ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Jan 2009 17:19 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2008
Messages: 151
Localisation: Dans les nuages
"Ça dépasse". La philo en terminale ça dépasse tout le monde, ou presque. A part citer des philosophes, recracher des concepts appris par cœur (que pratiquement personne n'apprend), et essayer de caser le tout, ça ne rime à pas grand chose.
J'ai l'impression que c'est ce que dénonce ce texte. Que son approche en terminale soit plus ludique, plus d'actualité et plus accessible (c'est à dire moins ennuyante).

J'ai bien rigolé à la lecture de ce devoir, et une chose est sûr: ce gars est créatif et intelligent. Et j'ai l'impression que c'est ce qu'on inhibe de plus en plus à l'école.

EnOd, tu as des nouvelles de cet élève? Ce serait intéressant de savoir ce qu'il est devenu.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Jan 2009 21:23 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 1937
Localisation: Where the Streets have no Name
Je pense qu'EnOd est un pt'it peu schizophrénique, ou alors il cache que cet élève c'est bien lui :p

Sinon je ne peux que féliciter son courage. Et sincèrement, s'il tourne réellement en dérision la société de consommation, c'est en fait un pur génie qui a quand même répondu un peu au sujet ! C'est dommage que l'on ne peut avoir cette liberté et d'être enfermé dans des règles, et comme le dit JiGé, apprendre un peu tout et n'importe quoi puisque on recrache par cœur des citation, etc. sans forcément se rendre compte de l'étendue de ce qu'on écrit.

_________________
ImageImageImageImage
Maiwai ~ Minetarô Mochizuki
Everything you know is wrong /!\ Believe /!\ Watch more TV


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com