Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5  Suivante

Qu'est Minute Papillon pour vous ?
Un simple divertissement comme tant d'autre 4%  4%  [ 1 ]
Une émission sympa mêlant avec brio humour et réflexion 43%  43%  [ 10 ]
Une émission philosophique et intellectuelle assez poussé 9%  9%  [ 2 ]
Juste un gars qui donne son opinion sous couvert d'humour 9%  9%  [ 2 ]
Un fouillis d'idées en vrac plus ou moins pertinentes 17%  17%  [ 4 ]
Juste un mec qui parle vite 17%  17%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 23
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Hey minute papillon
MessagePosté: Mer 4 Sep 2013 23:01 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Alors comme ça on réponds en quotant ? Tu vas voir qui c'est le pro de la battle de quote :

vista a écrit:
Citation:
Alors bon, je ne sais pas comment il choisit ses sujets, mais il devrait changer de méthode.
non !
Si.

vista a écrit:
Citation:
Je ne sais pas si c'est son but de faire rire sur les sujets les plus sensibles, mais franchement c'est tous sauf une bonne idée
non !
Si (je te vois chanceler sous le poids de mon argumentation sans faille :p).

vista a écrit:
Citation:
résultat : plein de commentaires qui débattent sur le pour ou le contre du nucléaire - avec évidemment plein de conneries.
Hum je pense pas que ces commentaires soit le fruit de la vidéo en question, on le voit bien sur youtube, à partir du moment où certains sujets sensibles sont abordés on aura toujours le droit à des commentaires idiots (sujets sur la politique, le racisme, l'écologie etc).
Hum, c'est à moitié vrai. Prends la vidéo des inconnus sur le nucléaire, il y a aussi des commentaires pour/contre le nucléaire, mais ils sont en parties "noyés" sous la masse des coms : « C'est drôle XDPTDR » ; ici presque tous les commentaires parle du pour/contre le nucléaire.

vista a écrit:
Evidemment que non, d'où cette idée de s'attarder sur la sécurité et d'envisager de nouvelles options. D'ailleurs il fait rapidement un sketch en disant "cet expert saura nous certifier que le nucléaire est contrôlé à 100%" et là on voit un scientifique un peu paumé lâcher un "heuuuuuuuuuuuu". Certes le sketch est rapide et on y fait pas spécialement gaffe au premier visionnage mais ça veut dire ce que ça veut dire ^^.
Je suis d'accords que parfois il nuance ses propos, mais pas toujours... Quand il compare le nucléaire au feu (!!!), là il n'y a pas de second degré.
Et franchement, mettre au même plan le nucléaire à fission et le feu - en soulignant donc que c'est une étape nécessaire pour la civilisation humaine -, c'est clairement un message des lobbys nucléaire à fission. Sans un être un pro anti-nucléaire ou un pro nucléaire (disons que ma position sur le sujet est plutôt complexe), je trouve que c'est des propos vachement fort...

vista a écrit:
Comme il le dit dans ses vidéos réponses, comment aurai il mieux marqué l'esprit des gens dans ce sketch ? en disant "le nucléaire c'est nul" ou "le nucléaire c'est bien"
Ou en faisant quelque chose de plus fin, comme le sketch des inconnus par exemple, ce ne sont pas les moyen qui manque. Si c'est bien fait même les discours les plus sérieux peuvent faire rire, tout dépends de la mise en contexte, prends ce sketch des inconnus par exemple.

vista a écrit:
Tout comme lors de l'épisode de la peine de mort il aborder, aux premiers abords, un personnage pour, sur son épisode sur la gréve, son personnage semblait contre. Il faut juste apprécier son jeu, ses personnages et ses sketchs clichés et absurdes pour se rendre compte de l'ironie de la chose.
J'ai commencé à regarder sa vidéo sur le « La peine de mort, le suicide et l'euthanasie » (tout un programme) et j'ai eu du mal à regarder jusqu'au bout... Franchement là je me demande VRAIMENT où tu peux penser qu'à un moment il y a du second degré : il n'y a rien qui crée le décalage avec ses paroles (si tu me parles de sa voix héliumisée, j'ai envie de dire que ça ne peut pas créer de décalage puisque elle est omni-présente), ou qui montre que c'est de l'ironie (la description de la vidéo ne comptant évidemment pas).

vista a écrit:
Citation:
En tout cas si il y a du second degré, il faudra que l'on me montre où !
L'attaque des zombies soviétiques, Homer Simpson, le super héro nucléaire, La chanson de Saez, la chanson anti société du hippie, le Fukushima style, le T shirt Biohazard, et en plus il le dit dans la description ^^
Mouais, un point pour toi. Sauf pour la description, dire que c'est de l'humour n'en fait pas de l'humour.

vista a écrit:
si Kriss avait abordé le sujet beaucoup plus sérieusement, t'aurais elle marqué autant ? (<-- là je suppute).
Bah pour moi, en quelque sorte, il l'aborde déjà sérieusement, dans la mesure ou il doit penser ce qu'il dit (inconsciemment ou pas). Ensuite si il n'y avait pas ce pseudo couvert de l'humour, c'est sûr que je m'en serais foutu comme de l'an 50. Enfin à moitié.

vista a écrit:
Je t'invite à revisionné la vidéo si ce n'est pas déja fait, après comme je l'ai dis on peut ne pas aimer MP, c'est normal ^^
Bah à la limite ça ne pourrait être qu'un youtuber parmi d'autre, mais je trouve ça quelque peu "dérangeant" qu'ils choisissent de tels sujets. Si c'était juste "pas à mon goût", je n'aurais même pas posté, mais là je trouve qu'il a un ton et une position... troublante. Je pense qu'il y a suffisamment de sujets divers et variés pour qu'il n'ait pas à choisir ceux de ce type, franchement il ne manque plus qu'un Minute Papillon sur le racisme et il aura fait le tour. Ne me dis pas qu'il en a fait un...
Bref, je n'aime définitivement pas ce que fait ce bonhomme :/

vista a écrit:
Ha oui, je sais que certains aiment pas le fait de diviser les messages en pleins de quote, mais c'est pas fait agressivement, juste que perso je trouve ça plus simple à faire quand on veut répondre à quelqu'un (et surtout pas se perdre dans la réponse ^^).
Tout à fait d'accords, par contre je n'aime pas du tout ceux qui sautent plein d'espace entre les quote. If u si ouat aïe mine.

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hey minute papillon
MessagePosté: Mer 4 Sep 2013 23:25 
225 000 000 Berrys

Inscription: 16 Mar 2010
Messages: 1305
Citation:
Je pense qu'il y a suffisamment de sujets divers et variés pour qu'il n'ait pas à choisir ceux de ce type, franchement il ne manque plus qu'un Minute Papillon sur le racisme et il aura fait le tour. Ne me dis pas qu'il en a fait un...


Si. :Ussop vantard:
Je comprends ta "prise de position" et ce que tu n'aimes pas dans sa façon de faire, mais moi, au contraire, tout ce que tu dis ne pas aimer, moi, j'adore. Et non je ne vais pas m'amuser à faire une montagne de quote. C'est pas jojo. u_u
Voilà, c'est simple comme bonjour. Et comme dirait l'autre, la France, tu l'aimes ou tu la quitte, le cochon, tu l'aimes ou tu nous quitte... (enfin là vaudrait mieux modifier certains mots pour que ça ait du sens, m'enfin, je pense que tu vois où je veux en venir ^_____^)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hey minute papillon
MessagePosté: Jeu 5 Sep 2013 13:15 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2011
Messages: 377
Localisation: Dans vos rêves
ça faisait longtemps que j'étais plus venu sur le topic et surprise je vois un "débat" sur l'humour présent dans MP.

Bon, j'ai lu vos réponses "quotes", machin truc muche et je me demandais pif paf, comme Cassie l'a dit, il y a un mp sur le racisme. T'en penses quoi?

Je l'avais pas vu et je viens de le regarder et je trouve cet épisode très bon. Pas forcément dans l'humour car il y en a pour moi des plus rigolos mais dans le traitement de ses idées. Évidemment, Oui, il prend position comme tout le monde (chacun son avis, hein) et il débat de la débilité même du racisme en prenant plusieurs exemples frappants. Enfin, j'attends vraiment de voir ce que tu penses de ces 2 épisodes avant d'en parler histoire de voir si ton discours d'en haut change un peu...

Edit: Je t'envoie un mp ce soir pour en parler ;) Mais t'inquietes tu ne m'empeches pas de rien du tout et je voulais pas le laisser paraitre... :)

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
"La culture, c’est comme l’amour. Il faut y aller par petits coups au début pour bien en jouir plus tard." Pierre Desproges


Dernière édition par zorronico le Jeu 5 Sep 2013 15:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hey minute papillon
MessagePosté: Jeu 5 Sep 2013 14:49 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
C'est marrant, à te lire Zorronico, on dirait presque que je t'empêches de respirer et de réfléchir :| Ah, tu me rassures ^^
Chacun ses goûts et ses idées, je suis bien d'accords, mais moi ce qui me dérange dans minute papillon, c'est sa position plus que ses idées.

Non parce qu'en fait il aime répéter que ce n'est « que de l'humour » en targuant ceux qui ne l'aiment pas de ne pas avoir de « second degré », or nous sommes bien d'accords pour dire qu'il n'y a pas de second degré dans ses vidéos sur le racisme et la tolérance (puisque tu parles du traitement de ses idées et que tu admets donc qu'il pense ce qu'il dit). Et c'est pareil pour ses autres vidéos sur des sujets polémiques : s'il veut prendre une position, qu'il la prenne. Parce que là un coup « c'est de l'humour » et un coup il défend ses idées.
Ensuite c'est son droit d'être intolérant et de penser ce qu'il veut, mais c'est aussi mon droit d'avoir un avis sûr son avis et de critiquer ce que sa position peut entrainer de néfaste.

Enfin, sur ces deux épisodes en particulier, je trouve surtout qu'il a une vision enfantine du problème dans sa première vidéo ; dans sa seconde par contre je trouve qu'il a une position assez radicale : être raciste c'est interdit et ce n'est pas défendable, point barre. Ensuite je ne rentrerais pas dans le débat, parce que bon, mon but ce n'est pas de politiser le sujet et ça n'a pas sa place sur la volonté. Mais si tu veux continuer, les MP sont tes amis.

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hey minute papillon
MessagePosté: Jeu 5 Sep 2013 16:31 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011
Messages: 430
Je pense que vous (ou que je) avez mal compris le propos de Kriss.
Pour moi ces vidéos montrent un point de vue, que Kriss partage ou non, en montrant de maniere humouristique les choses qui permettent de croire en cette position, mais aussi son absurdité (car quasiment chaque idée et solution a ses avantages, ses inconvénients et ses paradoxes).
Le positionnement est épousé ou non par Kriss (la peine de mort n'est visiblement pas ce qu'il pense vraiment (et il l'affirmait bien avant que Usul n'arrive)), mais son tous présenté par un personnage à la voix d'hélium.
Après regardez Minute Papillon pour ce que vous voulez: pour une dose d'humour (les blagues), pour une amorce de réflexion, ou pour autre chose.
Au final on ne voit dans Minute Papillon que ce que l'on veut. Si on veut croire en ce qu'il dit sans analyser son point de vue, c'est possible mais à ce moment là c'est aussi absurde que d'adhérer sans réfléchir au défaitisme de Mathieu Sommet sur l'humanité.

Kriss ne se présente jamais comme quelqu'un ayant la vérité universel, ou comme quelqu'un qui a la légitimité de nous faire adhérer à telle ou telle thèse mais comme un humouriste qui utilise tout support (montage, personnages, gimmicks, ironie, absurdité, idée politique/social/historique) pour faire rire.
La finalité d'un Minute Papillon est le rire, et le prendre pour autre chose et au final une erreur.

Par contre, on peut débattre sur un sujet d'un Minute Papillon. Comme par exemple le fait que si la France a un atout actuellement, ça reste quand même son éléctricité.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hey minute papillon
MessagePosté: Sam 7 Sep 2013 12:08 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Je pense qu'il est nécessaire de faire un point sur l'humour. Et plus précisément sur le second degré.

Je pense que c'est une question légitime : c'est quoi le second degré ?
De ce que vous écrivez, pour vous cela consiste à dire quelque chose que l'on ne pense pas - enfin c'est ce que je déduis de vos messages. Or le second degré c'est avant tous de donner un deuxième sens, détourné, à des propos. Prenons l'exemple d'une blague vaseuse : un oiseau fait « cui cui ». Dit comme ça il n'y a rien de drôle, mais si je précise que l'oiseau se trouve au-dessus d'un four, vous comprenez tous de suite qu'il s'agit d'une blague super subtile et carrément trop drôle remplie de second degré. C'est ça le second degré : le son émit par l'oiseau à pris un second sens au vu de sa situation - que ce soit drôle ou non. Oui, mon exemple est nul T_T
Par contre, si je me contente de dire "Picsou" alors que je pensais "Donald", il n'y a pas de second degré : le sens de "Picsou" est resté le même et ça ne change rien à la valeur comique de ce mot ; ce n'est pas drôle (en tout cas pas plus qu'avant).
Si vous voulez une explication beaucoup plus claire, précise et mieux écrite - ou que vous n'êtes pas convaincu par la mienne - sur le sujet, je vous invite à lire ce lien.

Revenons à Kriss et minute papillon. Lorsque l'on regarde un de ses épisodes, on se rend bien vite compte que le second degré est quasiment inexistant. A la limite, puisque vous semblez persuadé qu'il dit le contraire de ce qu'il pense, on peut dire qu'il manie l'ironie, mais encore une fois ce n'est jamais explicite dans ses vidéos et repose sur énormément de supputations de votre part. Ensuite, l'humour de ses vidéos ne reposant pas non plus sur des gags, puisqu'ils sont quasiment inexistant - tu le reconnais toi même vista - ou sur des phrases absurdes - car rare encore une fois -, qu'est-ce qu'il nous reste pour rigoler ? Ou plutôt qu'est-ce qui vous fait rigoler ?
Et là je suis désolé de le dire, mais si vous rigolez, c'est que forcément dans un coin de vôtre tête vous vous dites « ah ah, c'est con ce qu'il dit, mais qu'est-ce que c'est vrai ». Le fameux « It's funny 'cause it's true » qui fait que l'on souris aux vidéos de Norman ou que l'on s'esclaffe aux sketchs de Gad Elmaleh. Ensuite je peux me tromper, peut-être que vous ne riez qu'aux courts instant burlesques de ses vidéos, mais dans ce cas je ne comprends pas votre fan-boyisme :/

Ensuite, parce que vista me parle "d'humoristes noirs", j'ai envie de dire que pour faire de l'humour "noir", il faut aussi savoir créer un contexte et un positionnement humoristique pour faire rire : Desproges qui fait des remarques faussement raciste (type « On me dit que des Juifs se sont glissés dans la salle. Vous pouvez rester. ») ça me fait rire. Quand Kriss dit sans ambages que « [Les féministes] n'ont vraiment que ça a foutre, cette bande d'hystériques », excusez moi de ne pas adhérer et de ne pas rigoler. C'est aussi ce que je voulais montrer en montrant (jolie phrase) des sketch des inconnus : quand eux aborde un sujet comme la grève, ça me fait rigoler. Parce qu'ils savent se positionner et créer une ambiance propre au rire. Ensuite c'est sûr que tout le monde n'a pas ce talent :3

Après je suis désolé de te dire ça Houblon Warrior, mais si je prends Minute papillon pour autre chose que pour sa finalité comique, c'est avant tout la faute de Kriss : à lui de savoir transmettre son message en le rendant réceptif. Ce qui compte avant tout c'est la réception, pas l'intention (je pourrais reprendre l'exemple d'une personne qui en frappe une autre, mais c'est assez éculé). D'ailleurs je ne pense pas que sa voix très (très) légèrement héliumisée permette de tous mettre sous le couvert d'un personnage : rien ne dit que ce n'est pas sa vraie voix (elle fait relativement naturelle) et rien ne montre qu'il peut parler différemment. A part si on sort du cadre de la vidéo il est impossible de savoir qu'il joue un personnage. Bref, pas de quoi pouvoir affirmer que ce n'est que de l'humour - ça recoupe ce que je disais au début - et la ""confusion"" est bien réelle (le nombre de personnes qui ne voient pas l'humour dans ses vidéos est loin d'être nul).


Par contre pour débattre sur les sujets qu'il traite ça va se faire par MP.

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hey minute papillon
MessagePosté: Mer 11 Sep 2013 18:04 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
Je voulais envoyer cette vidéo à Pif Paf au départ (désolé, pas le courage de faire une réponse pavé ^^) mais je me suis dis qu'elle avait parfaitement sa place ici.
Kriss explique son émission Minute Papillon et apporte certaines infos notamment sur le but de cette émission et ses points de vues extrêmes.


_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hey minute papillon
MessagePosté: Jeu 17 Oct 2013 19:27 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
Pr-S: Un excellent MP
Ppr-S: non mais vraiment
PPpr-S: Jte jure !




J'aime ce MP, certes la formule reste la même et les clichés sont de mises, mais malgré tout Kriss nous expose un avis intéressant que je pense juste (caricature et troll mis de côté ... quoi que ^^).
Au final, ce qui peut sembler comme une moquerie bête et méchante ne serait elle pas juste un moyen de ne pas faire de distinction ?

Bien sur la question est plus vaste/compliqué que ça.
Bref très bon, et on aura droit à une suite le 23 !

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hey minute papillon
MessagePosté: Mer 23 Oct 2013 17:31 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
Et bim la suite, kestuvafaire !



Kriss exprime clairement son avis là mais pour le coup pas spécialement de clichés ou d'argumentation par l’extrême (enfin si bien sur, l'humour MP reste le même mais la manière de traiter le sujet me semble bien plus personnel voir terre à terre).

Bref Kriss exprime son avis et enfonce le clou que non il est pas sexiste, anti-syndicaliste et hardcore en terme de suicide, juste qu'il se détache de tout cela un minimum pour pouvoir en rire. Comme il le dit, pour pouvoir rire de tout il faut d'abord prendre du recul sur les événements.

Bref faut encore que je le revoie une ou deux fois mais ce MP est assurément un de mes chouchous du moment. Si le premier opus était plus dans la caricature et l'extrémisation de certaines parties, celui là recentre le débat et y apporte un avis (qui est le sien) clairement exprimé et sans détour ni utilisation malhonnête de l'humour (pifouille si tu me lis ;) ).

Et je sais pas si vous avez fais gaffe mais dans la description, Kriss a mis quelques liens sympas dans la description de la vidéo

Un avis contre le sien
Un autre avis contre
Un article de l'odieux connard qui va dans le même sens que le sien

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hey minute papillon
MessagePosté: Mer 23 Oct 2013 18:29 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
vista a écrit:
Et je sais pas si vous avez fais gaffe mais dans la description, Kriss a mis quelques liens sympas dans la description de la vidéo

Un avis contre le sien
Un autre avis contre
Un article de l'odieux connard qui va dans le même sens que le sien
Les plus perspicaces d'entre vous pourront noter que j'ai déjà mis un de ces liens ici, mais lequel ?

Sinon... ben je ne suis pas vraiment d'accords avec toi vista - mais bon, ça... tu devais déjà le savoir :p -, en fait autant je suis assez d'accords avec le fait qu'il est beaucoup plus dans l'expression de ses idées "normales", autant je ne trouve pas que sa vidéo soit dénuée "d'utilisation malhonnête de l'humour" ; il utilise quand même une des plus vielles méthodes du monde quand on ne sait pas quoi dire dans un débat : tourner son adversaire en dérision sur du vent.

J'ai par exemple été très heureux d'apprendre que j'étais « énervé, moralisateur [...] malheureux et pas épanoui » parce que je faisais parti des gens qui critiquait son approche.
Alors ouais ouais, je vous vois venir avec vos grands sabots : « mais c'est de l’exagération, de l'humour, blabla », mais là faudrait que l'on m'explique où réside l'humour là, je ne vois pas trop... Un peu comme si je disais : « Oh, un gros ! », qu'est-ce qu'on rigolerait bien dis donc.
Après il va nous faire quoi, de l'humour pipi-caca ?

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hey minute papillon
MessagePosté: Mer 23 Oct 2013 19:04 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
Ce que tu cites Pif Paf c'est l'humour de MP.
(héhéhé t'as du tuer un ou deux chatons en lisant cette phrase ^^).

Nan mais on est d'accords, Kriss nous a livré un message plus personnel et direct de la question.
Mais on reste dans un MP et dans un MP c'est la règle, les parties prenantes sont caricaturés, les féministes sont des chiens qui aboient, les syndicalistes des poivrots fainéants, les opposants au "rire de tous" sont des gauchos/bobos/élitos/pépitos, regarde même sa caricature du gay avec le crocodile SM (crocomo ^^).

Ce que voulait montrer Kriss par cette description là c'est plus l’exagération d'un état, d'une logique aka "je ris de tous pour être heureux" contre "je crache mon aigreur en t'empêchant de rire".

D'ailleurs Kriss caricature son propre cas, il dit bien "ont passent pour des imbéciles, mais des imbéciles heureux", d'ailleurs les personnages propre à son cas sont pas très flatteurs (HELICOUPETAIRE HELICOUPETAIRE). MP c'est de la caricature, plus ou moins prononcé je te l'accorde mais de la caricature quand même. Et comme il le dit dans cette vidéo, pour rire de tous il faut savoir prendre du recul sur la situation, et c'est ce qu'il demande à son public. Tu fais l'erreur (enfin je pense) de prendre au mot ce qu'il dit <-- OMG je suis moralisateur :O De plus, dans le contexte où il a dit cette phrase là on voit bien qu'il s'adresse directement au cliché plus qu'au personne en général, c'est pas à toi (qui remets en cause son avis) que Kriss s'adresse mais justement à ce cliché moralisateur/aigris/etc

Pour le coup il tourne cette en dérision son adversaire, mais lui aussi dans une même mesure. C'est d'ailleurs sa façon d'appréhender le débat, d'un côté le haute élite moralisatrice et coincé qui veut empêcher le rire et de l'autre côté le franche populace riant de tout et prenant tout avec dérision. Et puis, j'ai même envie de dire que c'est un juste retour des choses, après ses vidéos où on pu lui dire qu'il est fasciste, sexiste voir raciste ben c'est ce qu'on peut nommer le retour du bâton ^^

Citation:
mais là faudrait que l'on m'explique où réside l'humour là, je ne vois pas trop...


je vais te citer quelques phrases prises dans cette vidéo même qui me semble assez justes
"l'humour est toujours basé sur de l’exagération, alors pourquoi se sentir blessé alors qu'on est toujours qu'une petite partie de ce stéréotype" "Mais pourquoi condamner autrui pour ce qui le fait rire ? A chacun de différencier seul l'humour de la méchanceté gratuite" et aussi une phrase du style "si ça te fais pas rire ignore".

Bien sur je conçois (et pense même, c'est dire !) que la réponse à la question n'est pas aussi simple, bien sur que le rire peut blesser, exclure, d'ailleurs, souvent les propos les plus durs sont dit en riant ou mine de rien. D'ailleurs je pense que c'est aussi pour ça que Kriss a mis les liens dans la description.
Mais ce qui est le plus dénoncé dans cette vidéo est justement le fait que l'humour puisse être barrièré, écartant ainsi certains sujets (la mort, la violence, le racisme etc ...) certes délicats mais qui permettent de dire les choses, contrôler l'humour c'est surtout contrôler la pensée, c'est d'ailleurs le propre des dictatures, la suppression de l'humour (sauf humour autorisé par le pouvoir en place).

(je te vois d'ici en train de kiffer ce pavé :D)

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hey minute papillon
MessagePosté: Jeu 26 Déc 2013 12:13 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique


Petit MP sur l'esprit critique, épisode sympa poussé + sur l'humour que sur l'exploitation des idées (une fois qu'il a dit que l’intelligence ne se résume pas aux résultats scolaires et que dans la vie faut prendre du recul sur certaines choses <-- la TV par exemple, ben il a fait le tour ^^).
Mais cet épisode n'est pas mauvais pour autant, en effet les gags sont vraiment sympas, les idées bien que basiques peuvent faire effet de piqûre de rappel pour certains, non la vrai force de cet épisode selon moi est qu'il fait une sorte de mini teaser sur une émission à venir d'ici 2014. En effet, l'intervention du prof de philo est assez parlante je pense (il reproche à Kriss de pas prendre en compte les multitudes remarque que Pif Paf les gens lui font, notamment la vitesse de la parole et l’ambiguïté de ses propos (cf: syndicalisme ou peine de mort) et part en annonçant sa propre émission).

On voit aussi un nouveau personnage ==> Le présentateur TV qui, je pense, servira à imager l'hypocrisie.

Ainsi, pour la prochaine émission, je vois bien une sorte d'anti Minute Papillon tenu par le prof de philo tenant un discours inverse à ceux de Kriss, peut être avec les mêmes thèmes, je dirai pas non à une émission usant des mêmes ficelles que MP servant à mettre en avant la dangerosité de la peine de mort ou de la fondamentalité du droit de gréve. Un second aspect qui peut être intéressant et qui permettra de faire taire pas mal de polémiques ^^

Ou alors peut être qu'il fera une sorte de vs sur un même sujet, avec un MP et un MPP (minute prof de philo) qui traiteront du même sujet mais avec des directions totalement opposés pour satisfaire tout le monde (et en plus c’est raccord avec le thème de l'esprit critique :D)

Mais la je suppute bien sur :)

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hey minute papillon
MessagePosté: Mer 26 Fév 2014 10:48 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2014
Messages: 8
Minute Papillon fait partie des "podcasteur" que je regarde le plus régulièrement (avec Links TheSun).
Ce qui m’intéresse chez lui ce n'est pas l'humour, je doit avouer qu'il ne me fait pas souvent rire. D'ailleurs ce n'est pas ce que je recherche, je regarde avant tout les Minute Papillon qui traite de sujet plus sérieux.
Il va de soit qu'il ne m'apprend rien via ses vidéos, par contre il m'interpelle et c'est ce que je recherche. Les sujets dont il traite ne sont pas nécessairement des sujets sur lesquels je me questionne de moi même, par exemple "le nucléaire" si je sait que ça existe je n'ai jamais fait de recherche pousser pour mieux appréhender la chose (par contre après visionnage de sa vidéo c'est en cours), parce que ça ne fait pas partie de mes réalités quotidienne où simplement par flemme d'aller au delà de l'acquis.

Je regrette tout de même que dans les commentaires visible sur YouTube on trouve des gens qui prennent tout au pied de la lettre, et qu'il faille une vidéo explicative pour remettre tout à plat. Pour que Minute Papillon soit vraiment parfait il faudrait que tout ce qu'il souligne dans cette vidéo explicative soit totalement implicite dans les autres afin que toute personne les visionnant ne puisse l'ignorer.

Je continuerais à le suivre avec plaisir, ne serait-ce que pour secouer mes préjugés de temps à autres.

_________________
« Buenos dias, mon nom est Inigo Montoya, tu as tué mon père, prépare-toi à mourir »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hey minute papillon
MessagePosté: Jeu 12 Juin 2014 11:20 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
Pr-S : Depuis le temps que je l'attendais !
Ppr-S : Il l'a fait !


Voila, Kriss s'attaque au sujet de la consommation (ou non) de viande, ce qui est intéressant, c'est qu'il a fait deux vidéos, une caricatural des mangeurs de viandes aka gros beauf et l'autre caricatural des végétariens aka fofolle.

Encore une fois le but des vidéos ne réside pas dans les arguments (vu qu'on est dans la caricature) mais bien dans la démonstration de l'aspect humoristique de la démarche, bien que ça demanderai beaucoup de boulot je trouverai ça cool qu'il fasse ces deux vidéos opposés pour chaque thème.




_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hey minute papillon
MessagePosté: Lun 14 Juil 2014 04:30 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
vista a écrit:
bien que ça demanderai beaucoup de boulot je trouverai ça cool qu'il fasse ces deux vidéos opposés pour chaque thème.
Surtout que ce serait beaucoup de travail pour pas grand chose, vu qu'il n'arrive même pas à présenter un point de vue différent que celui auquel il est habitué.

En fait je ne sais pas s'il le fait exprès où si c'est inconscient, mais le coup du faux plan antithétique c'est quand même fort ; dans le genre technique à deux balles pour appuyer son propos... « Hé, t'as vu, même en prenant l'autre point de vue je n'arrives pas à lui trouver de bons arguments, c'est dire ! »

A part ça je vais répéter les mêmes poncifs : je ne trouve pas ça drôle et c'est encore une fois la vision archétypale de base sur le sujet - ah la la, être contre le végétarisme, quelle subversion dans ses propos, tout mon être tremble d'effroi !

D'ailleurs il a aussi fait une conclusion, même rengaine : pas drôle, réflexion au ras des pâquerettes (pour ne pas dire absence..), désinformation, etc. etc.

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com