Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 08:31 
80 000 000 Berrys

Inscription: 22 Juin 2010
Messages: 701
C'est normal et universellement répandu d'avoir une section réservée à la modération, quand elle est rendue accessible à plusieurs membres non officiellement nommés modérateurs c'est un peu plus douteux mais on peut bien imaginer que le but n'est pas de se moquer allègrement du reste de la populace en secret.
Enfin j'imagine. :p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 08:52 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Au vu du parcours que j’ai réalisé sur le forum je suis en désaccord majeur avec celeglin. Je suis inscrit depuis décembre 2007 mais au final j’ai été très peu présent en 2008. Comme déjà mentionné plus haut, la qualité mais aussi la longueur des posts me faisait franchement peur, d’ailleurs cet effet dure toujours un peu aujourd’hui. AU final j’ai décidé de tracer ma propre route en ne faisant pas trop attention a ce que faisait les autres mais en créant mon propre style et en essayant d’être un minimum intéressant et d’apporter un plus au sujet auxquels je participais.

Je pense que le principal problème est que le forum n’est maintenant plus tout jeune et que plusieurs nœuds de personnes qui se connaissent et s’apprécient, dans divers domaines, se sont construits et qu’il n’est pas facile de l’appréhender. Ce qui leur manque c’est le courage de sortir de leur bulle et montrer ce qu’ils sont capables de réaliser. Et puis que l’on ne vienne pas me dire que les admin ou la modération fassent du zèle avec les nouveaux membres qui osent vu ce que certains ont fait et font encore sur le forum, et dans le lot je m’inclue également je sais que je ne suis pas un membre exemplaire mais l’être n’est pas mon but non plus. L’important c’est d’oser, d’essayer et de se faire reconnaître comme l’a déjà dit ange bleu.

Après il est également une chose qui est logique qu’elle ne soit pas connu mais j’ai découvert en irl qu’il y avait vraiment pas mal de gens qui me lisait, en tout cas bien plus qu’une poignée ce qui est déjà une victoire pour moi, il est dit un moment une référence au fait d’être lu ou non sur le forum, cependant cet impression n’est donné que par une opinion reçue derrière son écran en fonction des réponses rendues ou des citations ce qui est forcément erroné. J’adresse ce message aux jeunes membres qui hésite encore à se révéler, vraiment d’essayer ils seront forcément lus mais il ne tient qu’à vous d’apporter un vrai plus sur les sujets auxquels vous participerais et a ce que vous deveniez un membre important ou au moins respecté, la recherche de reconnaissance étant le but de tous au début. Après, je l’avoue moi-même, je ne fais plus attention aux posts de certains membres, leur intérêts ou leurs opinions étant assez éloigné des miens, mais après c’est comme dans la vie on ne peut pas plaire à tout le monde.

En lisant le post de cel j’ai énormément pensé à deux choses qui sont faites en dehors du forum et qui servent également au rapprochement des membres : msn et le forum Ocean Pie.
Beaucoup de personne participent à ces discussions et il en découle de nombreuses private joke dénoncé par cel avec lequel je suis tout à fait d’accord. Mais bon en même temps il ne tient qu’aux membres d’éviter de faire des PJ intensive et personnellement j’essaye de mettre au niveau de compréhension de mon lectorat qui n’a pas forcément les même connaissances que moi, mais bon encore une fois c’est comme dans la vrai vie, si vous racontez quelque chose sur un sujet qu’une personne ignore elle ne risque pas de comprendre, voilà pour les PJ.

Après il y a également le sujet sur Ocean Pie et j’ai vraiment l’impression de toucher le nœud du problème ici. Je le vois par msn, beaucoup de discussion tourne autour de ce forum. Bon alors je ne connais pas trop le forum alors je vais seulement relever les différences qu’il possède avec la volonté mais apparemment il est beaucoup plus ouvert avec beaucoup plus de délire allant même parfois dans des extrêmes. Et l’impression que j’ai, donc je me trompe peut être, c’est que depuis que le forum n’est plus disponible certain reviennent sur la volonté mais ne retrouve pas l’ambiance du forum qu’il préférait. Je dois dire que je suis un peu dans l’optique que chaque forum possède sa propre identité et si OP permet un plus grand rapprochement entre les membres, qu’ils soit expérimenté ou non, la volonté malgré son image d’élitiste profondément ancrée dans l’esprit des gens, nécessite un réel travail de la part des membres ce qui enlève la simplicité à être reconnu comme bon membre puisque des gens comme moi ne possède pas forcément un grand talent d’écriture.

Au final c’est surtout cela que je retiens une critique sur la manière d’être du forum et qui se révèle au final assez peu intéressante et détourne du sujet véritable. D’accord le forum vous apportent une communauté intéressante avec pas mal de personnes qui connaissent leur sujet et qu’il est intéressant de lire mais voilà si vous voulez rentrer dans cette communauté il faut aussi donner du sien et faire des posts un minimum intéressant et développé. En conclusion on a rien sans rien et si des jeunes membres veulent faire leur trou dans le forum ils faut qu’ils y mettent du leur, on ne peut pas forcer les gens à montrer ce dont ils sont capables.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 09:18 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2010
Messages: 673
Localisation: Pandémonium
Mon parcours est assez similaire à celui de Pickloc'N (J'ai pris la peine de l'écrire. Merci le copier/coller ^^ !). J'ai d'abord commencé par me présenter parce que c'était marqué dans le réglement ^^ (Je suis quelqu'un de sérieux, enfin...) et j'ai commencé ma petite vie sur le forum dans Les Quais comme la plupart des gens d'ailleurs. Et j'ai ensuite commencé à écrire ma FanFiction que j'ai d'ailleurs arrétée. Allez savoir pourquoi ? Après je me suis inscrit aux D-Awards pour participer à un grand événement et peut-être pour me sentir un peu plus important sur le fofo. Ensuite, il y a eu le jeu Arkham City qui a un peu dégénéré d'ailleurs et je pense que le choc entre générations y est pour beaucoup. C'est le premier jeu qui réunissait les trois générations (Pour reprendre l'exemple de CaptainKévin.) et je pense que la différence d'ancienneté s'est beaucoup faite ressentir en tout cas pour ma part. Il est vrai que je n'ai aucune solution à ce problème mais il faut faire des efforts des deux côtés, je pense. Les "anciens" devraient peut-être être moins sévères (Le mot est lourd mais j'en ai pas d'autres sous la main à cette heure-ci ^^.) et ils devraient aussi prendre plus en considération les posts des nouveaux. Pour les nouveaux (Comme moi ^^ !), je pense que certains (Pas tous.) devraient faire l'effort de lire les règles parce que quand on voit un sujet qui fait une ligne et qui est créé par un nouveau qui ne s'est pas présenté, je comprends que ça puisse agacer les autres et les nouveaux aussi d'ailleurs car ça donne une mauvaise image d'eux, une sorte de stéréotype. Bon après, je ne parlerai pas de l'écriture, chacun a ses lacunes mais je reproche le manque d'arguments de certains posts qui pensent imposer leurs idées sans discuter (Ceux qui passent par Les Quais et plus particulièrement par Nouveaux membres dans l'équipage ? comprendront de quoi, je parle. J'ai d'ailleurs plusieurs fois poussé mon coup de gueule.).

Voilà, donc c'était mon avis plus en détails. Bon, je n'ai pas la science infuse mais si mon post a pu aidé des gens, c'est cool. Si j'ai raconté ma vie au début, c'était pour montrer que les nouveaux qui veulent vraiment faire vivre un forum essaye de s'inscrire à tous les événements qu'ils peuvent pour se forger petit à petit une notoriété car même si certains ne le diront pas, nous avons tous besoin d'être reconnu par autrui (je ne vous réciterai pas mes cours de philosophie de Terminale car je préfère les oublier. Le bac est derrière moi ^^.) et cela sous-entend de faire une bonne première impression. Bon, là, j'ai vraiment fini ^^ et je voulais juste rajouté qu'il n'y a aucune accusation précise dans mes propos.

C'était L'Ange Déchu, au rapport ^^ !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 09:22 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2006
Messages: 1959
Localisation: à l'ouest de l'ouest
Ahh ça me rappel la fameuse bannière de la ligue de "élitistes connards"... Un bonne blague autour d'un sujet pris pourtant très au sérieux pour pas mal de gens.
Pourtant je comprend à mon nivaux ce sentiment de frustration car il m'est impossible de faire des postes aussi long et développé que d'autres quand un sujet intéressant est abordé. Souvent ma réponse va se montrer tellement courte que je me dit "nan ce post va pas survivre 20 min et je vais avoir l'air ridicule"... Ou tout simplement la peur de glisser bêtement en hors sujet et d'être déplacé vers un "cool spot" du forum où peu de gens lisent.

Mais vos expériences personnelles parlent d'elles même bien plus que les miennes... Même en parlant d'une réponse violente de Ichigo à un de mes postes et qui restera dans mon esprit comme un acte issu d'un ras-le bol non tourné vers moi en particulier mais tout de même injuste à cette époque où j'étais nouveau. Dès lors je me suis senti détesté et regardé de travers et j'ai eu le sentiment qu'il fallait être performant à tout pris pour être pris au sérieux su ce forum et qu'on était pas la pour rigoler...
J'ai alors commencé à être parfois un peu caustique... mais pas à tout bouts de champs, surtout en tant que fanboy qui se dressait contre le moindre avis mettant en doute de près ou de loin le déroulement d'un chapitre, d'un arc, de One Piece en général (à tord ou peu peut-être à raison) et je pouvais être très salaud avec les avis nouvellement posté.. juste comme ça pour crever bêtement sur d'autres un abcès posé par une personne... (ça je crois que c'est le résultat de l'une des frustrations issu de l'expérience douloureuse évoqué plus haut... la vache j'ai la phrase par coeur en tête c'est dire si ça m'a marqué^^; ). Depuis je prends sur moi même avec cette cicatrice car c'est très relatif en rapport à l'IRL et ses baffes cosmiques.
J'ai des affinités avec très peu de monde ici, voire, quasiment personne mais je me sent bien tout de même sur ce forum, j'aime bien y revenir, y répondre même si c'est pas pris au sérieux c'est toujours mieux ici(même si le top c'est d'en parler avec un pote fan parfois). C'est d'ailleurs le seul forum que je fréquente.

Quoi qu'il en soit je suis les avis de ange bleu et tout le monde ci-dessus. Ne pas hésiter à poster car si vous n'aurez sans doute jamais de réponse, sachez que vous êtes lu(même les flood d'ailleurs puisque pour toute réponse ils sont éjectés ^^ ). Mais je suis bien mal placé pour tenter de mettre à l'aise quiconque face à un sentiment et une impression très personnel. Je dirais juste que la pression ne viens jamais de là on l'on pense à priori Et qu'il ne faut pas nourrir des suspicions sur une absence de réaction ou de réponse...
Imaginez que le conseil des cinq étoile invite l’ensemble de la marine pour prendre des décisions ou discuter de choses importantes... la conversation donne un résultat, certes, mais après combien de temps...?
Regardez mes posts, chuis déjà difficile à suivre comme ça à moi seul même avec très peu de lignes, z'imaginez comme j'ai du mal à vouloir me répondre moi-même après tiens!

_________________
Winter is ....GONE (long ago tho)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 09:38 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Comme dit le proverbe "c'est en forgeant qu'on devient forgeron !". Hé bien, c'est partout pareil et donc, sur la volonté ! C'est comme que j'ai appris et progressé, car mes débuts étaient pour ainsi dire merdiques !! XD Certaient membres me prenaient même pour un boulet fini >_>
Je vais vous donner un exemple : pour les D-Awards, élection du meilleur avatar, je me souviens que portant à mes débuts un avatar de Luffy (tiré de l'animé), je me suis fait hué et critiqué, car ça venait de l'animé. Suis-je parti pour autant ? Non, j'ai compris et persévéré ! Bon après j'ai mis un gif, là pareil, on aime pas trop les gifs, même si certaines images plaisaient ^^
Bref, j'ai tout de même continué et je me suis servi de mes erreurs pour me "perfectionner", mais personne n'est parfait (même l'ange, NonOd ou un Leto). On est tous humains avec des défauts et des qualités et c'est ça qui fait aussi un forum vivant et diversifié.
Certains se sentent exclus de certaines parties du forum (TB, GT), mais allez y et vous verrez. Si vous n'y allez pas, vous n'aurez pas votre propre avis !
Même moi qui suit un "petit ancien", je commence à aller au GT, mais comme je ne connais que très peu de séries, je vote en conséquence et puis c'est mes choix et puis c'est tout ! Chacun est libre de ses opinions ! On ne mange personne !
Je reviens sur le "boulettisme". Un exemple de perfectionnement : JCC qui au départ était un boulet fini (XD) a réussi à parfaitement progresser et maintenant, il s'est fait une place et s'est se faire écouter. Il a compris et appris ^^
Ne vous faites pas peur. Et si certains écrivent mieux que d'autres, on s'en fout. Je sais très bien que moi, je ne pourrais jamais rivalisé avec une "tirade" EnOdienne ou une analyse de l'ange ou de seleniel. Mais qu'importe !
Frayez vous un chemin !!
Mais je comprends à vous tous votre point de vue :-)
Enfin pour ce qui concerne la section "privée" du forum, je trouve ça tout à fait normal qu'il en existe une et qu'elle soit réservée ! Il est normal que les modos discutent entre eux. Et peu de posteurs (permanents) or modos, y viennent, rassurez vous ;-) Même moi je n'y ait pas accès, alors !! ^__^

Alors tranquillisez vous, les privates Jokes sont aussi dues à l'ancienneté et à l'amitié envers des membres. Moi même, je me permets d'en faire !
Et si vous croyez que les vieux membres ne se font pas remontés les bretelles, vous vous mettez le doigt dans l'oeil. Ichi m'a dit dernièrement que c'était moyen de ne mettre qu'une seule ligne avec un lien, dans le topic des Us et Usages du scantrad, où j'avais en lien un article ^^
Donc vous voyez, les anciens se font aussi rappelés à l'ordre ! ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 10:16 
250 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2008
Messages: 1484
Localisation: Beyond the time
el-d a écrit:
Je reviens sur le "boulettisme". Un exemple de perfectionnement : JCC qui au départ était un boulet fini (XD) a réussi à parfaitement progresser et maintenant, il s'est fait une place et s'est se faire écouter. Il a compris et appris ^^
Je suis tout à fait d'accord avec el-d : n'importe quel boulot peut arriver à s'améliorer avec le temps et l'envie. Seulement, ce n'est pas si facile que ça ; pour y arriver, il faut le soutien de quelques membres "reconnus" derrière, et surtout, être insistant. J'ai peut-être réussi à m'intégrer tant bien que mal sur ce forum, mais ça n'a pas été facile. Entre les membres "anciens" qui vous crachent dessus à longueur de topic, ou ceux qui se moquent discrètement de vous par derrière ou bien de manière plus ou moins subtil, il faut dire que c'est assez décourageant. Heureusement, j'ai rencontré du monde par la suite grâce au Team Battle ou msn, notamment les membres de l'ex Joker TEAM, des gens qui m'ont donné envie de véritablement m'améliorer en tant que posteur (salut TKots.)

Effectivement, il est possible de s'intégrer sur un forum, aussi élitiste soit-il. Mais encore faut-il qu'il y ait du monde derrière pour nous donner envie...

_________________
"Le réel me donne de l'asthme." - Cioran.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 10:40 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 1058
Localisation: In Wonderland ~
Ca cause ici... et bien !
Je vais un peu participer avec mon point de vue, plus du problème d'intégration.
Si certains me connaissent, je suis sur le forum depuis un laps de temps honorable (un an en décembre), et j'ai vite remarqué l'écart qui se creusait entre les jeunes et les moins jeunes du forum.
En effet, il était bien plus simple de lier une quelconque amitié avec les personnes s'inscrivant dans le même temps que soit (pour citer quelques noms : Pickloc'N, Silk, Porito, Phénix Dragoon, Cayrel...). On pourra me dire que j'étais aussi en tort car avec les autres, je restais pas mal de temps dans le Cabinet d'écriture (je ne rajouterai rien dessus, ce n'est pas le sujet.)
Et même si je passais beaucoup de temps sur le quai, et de plus en plus au Chantier Naval, faire un peu plus connaissances avec les membres de l'étage supérieur (les élues) était difficile. Je n'avais aucun interèt pour eux !
Comme plein d'autres, je viens d'apprendre l'existence d'une partie du forum caché, une salle VIP en sorte. Et savoir que les anciens qui y ont accès s'amusent à critiquer (et encore..) les nouveaux (alors que tous essayons un maximum de rester correct envers autrui et sans porter atteinte à leur honneur) savoir qu'on crache sur son dos, et je me sens visé, n'est pas un sentiment des plus agréables.
Mais je en veux pas dire que c'est impossible de s'intégrer un minimum, Pickloc'N, Nem et L'Ange déchu (ceux cité par Taka dans son WAYR en fait) se sont fait une petite place.

Après vient ensuite la certaine intimidation et supériorité que font les élues aux nouveaux, exprès ou pas. Pour exemple, je vais prendre le sujet de RED sur "la notion de passé dans One Piece". On peut voir que les messages, souvent d'anciens, tournent beaucoup à la démonstration d'analyse, savoir, raisonnement, et qui ne donne pas envie à certains comme moi de participer pour seulement donner leur avis, ou pour parler d'une petite chose incomparable à tout ce qui avait été dit avant.

C'est très intéressant que plein de monde donne son avis sur le sujet, mais on remarque que c'est presque seulement les modos qui ne sont pas d'accord avec les avis..... Enfin bon.

_________________
Image
"L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes :
il a transformé l'or en grenadine."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 10:56 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
JCC a écrit:
Entre les membres "anciens" qui vous crachent dessus à longueur de topic


Pardon ? O_o
Les insultes et autres propos dégradant sont interdits sur le forum je rappelle à tout hasard. Si tu as été victime d'insultes dans le cadre d'un ou plusieurs topics, il te faut le signaler au staff du forum.
Après comme je lis presque tous les sujets du forum je suis assez étonné de lire ce genre de chose.
Mais je pense tout de même commencer à cerner le périmètre : ce sont des tensions issues du Team Battle je présume ? C'est la seule section que je ne lis pas et ne surveille pas réellement mais je sais que les échanges peuvent parfois être musclés car pris par le jeu certains semblent s'enflammer...
Le Podium aussi j'imagine car le Tournoi a déjà généré quelques tensions et échanges musclés - je me souviens vaguement d'échanges autour de gamines d'animés, entre ceux qui les défendaient et ceux qui les méprisaient.
Bref ces deux sections ont toujours été les plus chaudes du forum car c'est un peu le lieu où tout le monde se confronte à tout le monde, et ça ne se passe pas toujours dans l'humeur la plus détendue qui soit...
Mais bon je me rappelle qu'une fois pour le Team Battle j'avais été sollicité pour recadrer un membre. Cela avait été fait par MP, donc en coulisses.
Et dernièrement suite à des échanges très violent d'un certain membre dans les Quais, j'ai du lui envoyer un MP pour lui indiquer que la prochaine fois qu'il tiendrait ce genre de propos il serait banni.

Pour le reste je ne peux pas mieux vous dire que si un membre vous agresse et vous insulte, et que cela a échappé à l'équipe de modération (nous ne sommes pas infaillible), il faut que vous nous contactiez.


Sinon concernant l'autre sujet qui semble alimenter beaucoup de fantasme : tous les forums ont une section spéciale modération et cela pour des raisons pratiques. Faire cela à travers la structure du forum est plus efficace que de réunir les gens sur MSN ou autre.
Le but est de traiter les problèmes de modération ou tout autre évènement de la vie du forum. Il n'y a vraiment rien d'exceptionnel ou d'étrange - et si elle n'existait pas elle aurait une autre forme (MSN ou autre) car il faut bien qu'on discute de la vie du forum. Et contrairement à ce que certains peuvent fantasmer il y a régulièrement débat car plusieurs sensibilités s'y expriment et nous ne sommes pas toujours d'accord entre nous.
Des membres non-modos y sont invités de façon cyclique justement pour éviter les effets de type circuit fermé et renouveler ainsi les points de vu. Et surtout aussi bizarre que cela puisse paraître ces membres deviennent rarement des modos. Dans plus de 80% des cas, c'est après être devenu modo que le modo est invité dans cette section. Donc en ce sens il n'y a même pas de favoritisme pour obtenir des "postes".
Après je peux comprendre que cela crée de la "suspicion" ou de la "jalousie", mais bon croire que c'est un lieu où on crache sur les autres relèvent tout de même d'un grand fantasme. Il n'y a pas besoin de ça pour que certains membres se réunissent sur MSN et discutent du forum dans tous les sens.
La section de modération du forum n'a franchement rien à voir avec certaines tensions entre certains membres qui tirent le plus souvent leur origine du Team Battle ou du Podium.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 11:34 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2009
Messages: 988
Localisation: Au fond de ton regard.
Je suis heureux de voir que mon annalyse/ressenti fasse réagir. Je ne m'étais pas totalement trompé sur mon ressenti, mais j'ai envie de revenir sur certains points.

Ce que tu dis Le Gourmet est pour moi un regard interressant venant d'une personne que j'estime grandement dans sa petitesse. Petitesse concernant le filtre par lequel tu regardes le forum. Certes il faut s'affirmer, ne pas hésiter à poster. Que c'est comme ça qu'on progresse. Nemeroffable d'ailleurs le dit parfaitement: "poster en ajoutant mon identité dans le texte me semblait normal, afin de justement réussir à me faire remarquer comme étant Nem et non un membre du forum quelconque". Il faut poster avec ce qu'on est vraiment, avec nos trippes si je me permets de le dire ainsi. Mais vois tu, si ça leur permet de devenir des membres exemplaires sur le forum, des gens respectés et estimés; ils n'en restent pas moins cantonné à l'image de la troisième génération comme le dis si bien CaptainKevin. Il y a très peu de mélange inter générations, ni d'échanges, et je trouve ça regrettable. Pour ma part des membres comme Ichigo et toi-même Le Gourmet étiez présents sur le forum bien avant mon inscription, et j'ai toujours eu le sentiment par rapport à ça que vous pouviez porter un jugement sur nos actes qui nous définissaient comme tel. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre l'importance du jugement, mais sâche tout de même qu'en tant qu'anciens vous avez un pouvoir de parole qui définissent parfois de manière définitive la perception que les autres ont d'un membre. Après rien ne l'empêche d'évoluer, mais ça peut rester une frustration d'avoir était considéré comme ce qu'on est pas.

A Tôji Tôji Chopper, je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'il y ait une zone réunissant les modérateurs. Mais le fait que certains membres anciens y aient accès et d'autre non me dérange un peu. C'est de mon point de vu, plus une question d'affinité que de réels futurs modérateurs, bien que l'un n'empêche pas l'autre. D'ailleurs, je trouve que converser de cetains sujets concernant la marche du forum avec des membres investis est excelente. Mais j'ai eu l'échos de ce qui s'est passé avec l'option du 'genre' des membres. Qu'un membre peu présent intervienne pour faire changer cela avec un argumentaire un peu bancal m'a dérangé, alors que dans le fond, l'idée me parait pas être mauvaise. Je veux dire, ne serait-il pas temps que d'autres membres impliqués et de talent comme CaptainKevin ou Jacky D Kaput qui fréquentent le forum depuis de nombreuses années et qui en sont vraiment des pilliers ne puissent avoir leur mot à dire concernant certains choix? Je les cite mais il doit surement avoir d'autres membres de qualité qui pourrait participer à certains choix du forum. Ou alors, si il aut laisser ceci à la modération et à l'administration, que tous ceux qui ont accès à cette partie obtiennent ce rôle qpour qu'il n'y ait plus d'ambiguïté.
Pour ce qui est de l'organisation d'évenements sur la Volonté, je sais bien que vous les encourager. Je voulais juste dire que le fait que toi et Metal D. Luigi fassiez partis des meubles pour vos sections, fait qu'on peut être gêné justement d'en organiser. Le coliseum=MDL, le podium=TTC. Et l'espace numero du saltinbanque m'évoque pour moi des jeux plus basiques.

Quant à toi Keisuka_Yuuko, je te prierais juste de ne pas rejetter la faute sur Ocean Pie. Je pense que c'est plus le Team Battle qui nous a initié dans des délires, qui ont parfois débordé j'en conviens parfaitement. Et le fait que le site soit hacké en ce moment n'est pas non plus la raison de mon post, et j'ai mes périodes Volonté du D qui reviennent périodiquement. D'ailleurs, au vu des messages d'autres membres qui ne sont pas sur Ocean Pie, je pense avoir quand même cerné une part d'un ressentit.

Voilà, je voulais pas réagir à tous les posts parcequ'il est bon parfois de donner un témoignage sans l'utiliser comme argumentaire. Mais je voulais revenir sur certains membres qui étaient le plus en désaccords avec mes propos parceque je pense que c'est le meilleur moyen de faire avancer le débat.

_________________
Image
Nous sommes de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 12:08 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
celeglin a écrit:
Je veux dire, ne serait-il pas temps que d'autres membres impliqués et de talent comme CaptainKevin ou Jacky D Kaput qui fréquentent le forum depuis de nombreuses années et qui en sont vraiment des pilliers ne puissent avoir leur mot à dire concernant certains choix? Je les cite mais il doit surement avoir d'autres membres de qualité qui pourrait participer à certains choix du forum


Comme je l'ai dit dans mon message précédent, des invitations sont envoyés à certains membres de façon cyclique pour renouveler les points de vue. Mais les invitations sont peu nombreuses car si nous sommes trop nombreux cette section perd de son sens.
Ensuite je pense que ce sujet relève tout de même d'un certain fantasme et de l'envie (ou le dégoût) d'appartenance à une sorte de pseudo-aristocratie-élite du forum - assez flagrant dans certains posts...
Je tiens tout d'abord à préciser qu'il est déjà arrivé que des membres, anciens et vétérans, refusent un poste de modo ou la participation à cette section, expliquant qu'ils venaient ici juste pour se détendre et s'amuser, et qu'ils ne voulaient pas s'impliquer outre mesure car trop contraignant.
Car ce genre d'implication est moins une récompense ou une légitimation d'un statut, qu'une contrainte ou une obligation qui demande d'investir du temps et de sa personne pour des sujets qui sont presque toujours à polémique. Et certains préfèrent éviter de se prendre la tête avec tout ceci - et personnellement je les comprends : ça n'a rien d'une partie de plaisir que de gérer un forum comme la Volonté où il y a moult membres différents impliquant nécessairement tensions et petits tracas de tous les jours qu'il faut soigner parce qu'un tel a regardé d'un mauvais oeil un autre, ou bien parce qu'un autre a fait un post trop court de 5 mots mais qu'il avait pourtant une bonne raison.

Alors croyez-moi, arrêtez de fantasmer sur ce truc, ça n'a rien de sexy ou de particulièrement excitant...

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 12:13 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Attention je n’ai jamais dit que c’était la faute d’Ocean Pie ne te méprends pas. J’ai parlé de différence d’identité des forums, apparemment tu as éludé cette affirmation. En revenant sur tes propos et c’est que j’ai vu sur msn je vais faire part d’une autre de mes impressions. Le Team Battle à initier beaucoup de délire puis Ocean Pie est arrivé et les délires sont allez plus loin sauf que sur la volonté l’ambiance est moins ouverte aux délires non contrôlé en tout genre ce qui enlèvent un peu la capacité des nouveaux membres à se révéler par le biais de jeu.

Mais en disant cela je ne cherche pas à stigmatiser OP les deux forums sont bien différents est à mon avis tout le cœur du problème est là. Je ne vais pas revenir sur certaines choses que j’ai pu lire sur msn mais toujours est-il que certains se plaignent d’un côté coincé de la volonté. Pour ma part je suis un peu sceptique quant au remarque disant qu’il faut participer aux jeux ou êtres épaulé pas d’autres membres pour se révéler. Personnellement je pense être arrivé dans le nœud moyen des membres et je n’ai pas eu besoin de jeu ou de personnes pour y arriver. J’ai posté dans les sujets et les coins du forum qui m’intéressait tout simplement, puis j’ai essayé et essaie encore de toujours rendre mes interventions un minimum intéressante.

Après j’ai commencé à faire des IRL à partir de là mon exemple n’est plus standard puisque que faire ces rencontres n’est pas donné à tout le monde. Mais cela n’enlève rien à ce que j’ai pu commencer à construire par mes propres moyens et je suis sûr ne pas être le seul dans ce cas. Un exemple tout simple étant Great D. Thonyzuka qui a posté plus haut et qui n’est pas franchement proche de beaucoup de gens, ce qui ne l’a pas empêché de devenir un membre intéressant sur le forum. Donc j’ai l’impression que tu essayes de pousser la faute sur les modérateurs ou les personnes qui ont accès à la zone privée du forum alors qu’en fin de compte il ne faut pas oublier que si les jeunes n’arrive pas à faire leur trou c’est parce que maintenant la plupart reste cantonné dans le phare et les quais sans essayer d’aller ailleurs. Yuushi est un jeune membre et à mes yeux à réussi à faire son trou, comment bah en postant des messages intéressant et en faisant des sujets intéressants. Je pense qu’essayer de faire une guerre générationnelle est franchement inutile.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 14:31 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 466
Localisation: eating jelly babies.
Finalement, je constate que je ne suis pas le seul à ressentir un genre de malaise sur le forum.
Je ne vais pas rappeler pourquoi, tout à déjà était dit et se serait parler pour ne rien dire que de le redire.

Je souhaitais juste vous faire part de mon ressentit personnel.
Je pense que le principale problème (mais ça, on ne peut rien y faire), c'est qu'il est extrêmement dur de faire passer une émotion, un sentiment, de l'ironie ou autre dans un message écrit (ou alors cela s'appelle du théâtre), tout ce que l'on a à disposition, ce sont des smiley ou autre touches de notre clavier; et c'est peu-être pour cela que certains se sentent rembarrer par d'autre (alors qu'ils ne pensaient pas à mal), moi même je me suis senti pareil à certains moments.

Mais il est vrai que j'ai la forte impression que les plus âgés du forum, n'ont pas qu'ils méprisent ou bien ignorent les newbies (comme ils les appellent gentiment ^^), mais qu'ils lisent leur interventions à la verticale, et considèrent le post comme non important.
Ce que j'appelle le "complexe de la prime" a dut être ressenti par pas mal de monde ici, moi y compris; il consiste en effet à être toujours dans l'obsession de voir sa prime s'élever pour attirer l’œil des "élites" et de voir ses post passer de transparents à opaques puis à totalement lisibles.
Ô certe, je ne brille pas par mes messages super construit et transpirant les justifications magnifiques (pour un future journaliste ou politique, ça la fout mal hein ?!), mais je suis passé outre se symptôme, et je n'intervient que lorsque j'estime que cela est nécessaire (quand tout a été dit inutile d'un rajouter un post bourré de quote juste pour dire j'suis d'accord). Je me contente donc de mes 3 millions, même si j'ai la nette impression que cela nui à faire entendre mon message. (Même si je convient que pour un ados, parler politique, économie, et autre sujets hyper sérieux, ça peut paraître vraiment bizarre^^.). Je ne suis donc pas un gros posteur (à l'inverse de Shanji21 inscrit le même jour que moi^^).

Mais comme le dit ange bleu, il ne faut pas avoir peur de se lancer, et si il y a une chose que le théâtre m'a appris, c'est que le regard des autres, il faut l'ignorer (ce qui très difficile dans notre société ou la moindre chose multicolore, faire le fou, et totalement proscrit au risque d'être rejeté), mais au contraire, j'en suis l'exemple vivant, je suis l'original de service, je parle dans mes délire, grands geste, je prend des voix bizarre, engagé (et pourtant je suis en S O_o).
C'est pour cela qu'au début, la peur de poster était présente, et que maintenant j'en suis à poster dans le GT5, en politique, cela s'appelle faire son trou, persévérez, et vous en serez récompenser.

Je ne juge pas les autres membres, pour la simple est bonne raison qu'il est très difficile de voir à travers un écran d'ordinateur, mais il est vrai qu'il est plus facile, selon mon ressenti personnel, pour un nouveau, de s'intégrer avec les autres nouveaux, les "grands du forum" semblant rester entre eux (C'est un forum à deux vitesse).

Merci beaucoup celeglin pour ce topic m'ayant permis d'exprimer mon opinion qui je l'espère est fausse (mais bon, on ne vit pas dans un monde de bisounours), et j'espère que cela fera évoluer les choses.

Spandaman.

_________________
Image
-I'm the Doctor. I'm a Time Lord. I'm from the planet Gallifrey in the constellation of Kasterborous. I'm nine hundred and three years old. And I'm the man who's gonna save your lives and all six billion people on the planet below. You got a problem with that?
-No.
- In that case, ALLONS-Y !


Dernière édition par Spandaman le Sam 10 Sep 2011 14:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 14:46 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Pour répondre à Spandaman, et l'aider aussi je l'espère, la course à la prime est périphérique au débat actuel, je pense. Mais pour montrer que le phénomène n'est pas nouveau, voici un petit débat fort interessant qui avait avait vu le jour à une époque ou la course se faisait entre certains membres : viewtopic.php?f=15&t=414&hilit=f%C3%AAtons+les+primes&start=135 (ca démarre en haut de la page)

Sinon, pour revenir au sujet en lui-même. Je pense qu'au niveau intégration, on a fait le tour, et le sujet a donc très bien marché pour crever l'abcès comme l'a dit Liloo.

Reste le sujet sur le favoritisme, mais un autre membre sera plus à même que moi pour en parler, je crois... Enfin pour le coup du renouvellement cyclique dans le coin secret, let me laugh


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 16:52 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
Je voudrais revenir sur la notion de "non-droit" vis à vis de celle de "non appartenance" au sein de mon poste, puisqu'il semble qu'elles aient toutes deux été amalgamés comme des "peurs du regards d'autrui".

Lorsque je parle de "non droit" c'est que bien souvent quand des membres Ô combien eminent de ce forum ont posté des tartines d'analyse et autres, débarqué avec son petit ressentie et son analyse moins poussés donne le sentiment de faire du flood (oh ! Du flood intelligent certes, mais du flood tout de même), félicitation messieurs de la modération votre aura inquiéte toujours. Car nous savons tous ce qu'est le flood, mais comment le définir concretement dans des sujets ou les postes ne font pas moins d'une page world, ou il semble que tout ai été abordés de manière brillante et ceux par des membres tellement investit dans le forum qu'il sont capable de faire ça en moins de temps qu'il vous faut pour aborder de manière privée le sujet et de commencer à écrire ce que vous voulez dire.

Félicitations également aux quelques rares qui ont réussit à s'integrer completement sans soutient et sans participation à des jeux (non je ne compte pas le TB ici puisqu'il souffre parfois des mêmes problémes que toute les autres cession). Mais il semble evident que savoir qu'on à l'appuie d'un ancien ou de quelqu'un de reconnu est quelque chose de bénéfique pour avancer (que ce soit sur un forum ou ailleurs), et que les jeux sources de sociabilité aide l'ensemble à se créer.

Pour finir : quel est le rapport avec Ocean Pie ? Pour ma part je n'y ai pas mit les pieds depuis des années, et je ne me sent aucune appartenance avec pourtant j'ai réagit rapidement au message de Celeglin pour exprimé un ressentit trop longtemps contenus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 17:22 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 2700
Localisation: Dans une salle obscure.
Bon, comme déjà dit au GT, les débats ce n'est pas mon genre, enfin sur le forum surtout mais bon je vais quand même m'exprimer.

Je peux comprendre Cel et compagnie, car, même si je fais parti des anciens pour certains car sur ce forum depuis 2006, il est vrai que parfois quand on voit certains topic avec tout ces posts de 3 mètres de long, d'analyse et tout on a "peur" de poster et donner son avis, pour tout vous dire cela m'arrive encore de ne pas oser poster parfois pour plusieurs raisons. Cependant je suis aussi d'accord avec ange bleu, TTC et les autres, si vraiment on veut dire quelque chose et montrer qu'on est la, il faut prendre son courage à deux mains et poster, je sais que ce n'est pas évident et qu'on n'a parfois pas l'impression d'être lu, encore une fois même maintenant j'ai la même impression, c'est possible que certain ne vous lisent pas c'est vrai mais ça reste une impression car la majortié vous lise.

Cependant moi je vois cela autrement, car tout ça, depuis que je suis inscrit, a toujours exister, des gens qui font des analyses poussé, des gens qui n'osent pas poster et qui ont du mal à s'intégrer, etc... Non pour moi ça vient de cette année ou j'ai l'impression que c'est devenu une mode de faire topic sur topic, toujours plus éllaboré les uns que les autres, voir de vouloir ses propres topic en les réservant à l'avance ou en faisant par exemple des topics sur des séries plus d'un mois avant la diffision US comme on est sur de l'avoir fait avant que quelqu'un le fasse a notre place. Je sais pas j'ai cette impression que chacun veut faire mieux ou plus que son voisin, comme s'il y avait quelque chose a gagner ou bout, ce qui a donner ce côté triste au forum pour moi cette année.
Du coup je me demande si ce n'est pas cet effet de masse, qui est survenu d'un coup, qui donne l'impression aux nouveaux et à ceux qui ne viennent pas souvent que le forum est révervé à "l'élite".

Voila ce n'est que l'avis de quelqu'un qui n'est pas un membre d'exception mais qui est la depuis un bout de temps maintenant. ^^

_________________
Image
♥ Jupiter Star Power! Make Up! ♥


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com