Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 17:55 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2006
Messages: 916
Localisation: Ici.
Je ne comprends pas le débat pour tout vous avouer.

Ce sont bien les Posts de trois mètres de long qui m'ont forcé à progresser et à améliorer mon style, mon orthographe, mes commentaires en général. Et qui par ailleurs continuent à me faire écrire dans ces bas-fonds. Ce genre de message n'est en aucun cas destiné à rabaisser celui qui le lit, bien au contraire, il peut dans une certaine mesure servir d'inspiration. Je me souviendrai toujours des Posts kilométriques de seleniel (avec ceux de RED qui, si ma mémoire est bonne, étaient tentaculaires) qui m’obligeaient à rajouter un détail par-ci, une explication par là, etc. dans mes propres messages afin de ne pas avoir l’air tache. Qu'on soit bien d'accord: des réflexions pertinentes, bien écrites, claires et correctement orthographiées ne peuvent en aucun cas avoir un effet négatif. Certes, une concision serait de mise dans certains cas, mais honnêtement, est-ce un défaut ? La Volonté n'a jamais été un concours d'idées et de style, encore moins une compétition acharnée entre les membres du forum. C'est un échange, et l'un reprendra l'autre, quel qu'il soit, que ce soit pour vous soutenir- tant mieux - ou pour vous contredire -tant pis. Si vous voulez vous faire entendre, écrivez. Pas besoin d'être aussi impressionnant que les 'millionnaires', vous arriverez progressivement à ce stade au fur et à mesure de votre persévérance. Les anciens sont TOUS des vétérans de la bouletitude, l'imprécision et de l'ignorance de la langue française.

Ensuite, la dimension 'je suis millionnaire donc je me permets de faire du flood'. J'ai envie de dire bof. C'est carrément minime, rare, exceptionnel. Enfin de mon point de vue. Faut pas croire que ceux qui sont 'respectés' floodent n'importe quand n'importe comment juste parce qu'ils peuvent. Bien qu'ils doivent montrer l'exemple...

PS: c'est en créant des termes tels qu'élite, favoris, grands, souverains ou que sais-je que vous allez transcender quelques pleupleus dans leur chambre de geek qui pue. Pas question de leur faire plaisir!
PS 2 @ JCC: Hey.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 18:09 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
Ce que le sujet met en évidence, c'est surtout qu'il existe une multitude de façons de connaitre, juger et hiérarchiser les membres du forum et que chacun possède la sienne.

Il y a les modérateurs, choisis parmis les users pour les rassembler tous, et dans les ténèbres les lier.

Il y les "anciens" groupe aux contours flous (ont est tous l'ancien de quelqu'un, visiblement) qui se permettraient des familiarités.

Il ya les users "qui écrivent bien" qui excluraient les autres de leurs débats grâce à l'excellence de leur maîtrise de l'imparfait du subjonctif. Sont-ils tous anciens ?

Il ya les "grosses primes", qui ont une grosse bosse sous leur pantalon. Mais certains anciens ont des primes plus faibles que des posteurs plus récents. Sont-ils tous des "anciens qui écrivent bien" ?

Il ya les gens d'East Blue, qui font leurs petites blagues chez eux, et y font référence ici. J'y pige rien, je ne suis pas de la bande, (et ça ne me pose pas de cas de conscience). Recoupent-ils les catégories précédentes ?

Il ya des gens qui réunissent plusieurs critères et ne se sentent toujours pas "in".
Par exemple, Liloo a accès au coin secret. Elle a été présente à de nombreuses IRL et connait personnellement plusieurs membres du forum. Elle est inscrite depuis longtemps. Elle devrait être l'"insider" ultime et pourtant elle continue de se sentir "outsider" et illégitime pour participer à certains débats. Alors que certains nouveaux, non. Ils sont heureux, il sont détendus, ils débarquent tranquillou, le nez au vent et les orteils en éventails. Et ils ont bien raison.

Clairement, le sentiment de légitimité, c'est à vous de vous le construire. Il est autant dans votre tête que dans celle des autres. Réfléchissez, postez, distinguez-vous. On a tous été des jeunes noobs avant de devenir de vieux croulants. Keisuka_Yuuko le dit très bien à la fin de son message. C'est normal de ne pas se sentir chez soi tout de suite dans une communauté, mais ça viendra.

Je trouve ça triste de voir autant de gens exprimer leur sentiment d'exclusion, mais pour certains j'ai l'impression qu'il faut l'imputer aussi à un complexe d'infériorité, une jalousie, voir une légère inclinaison pour la paranoïa:

une légère caricature que pour des raisons de commodité je vais appeler Kévin a écrit:
Quelque part il y a des gens qui parlent et je ne peux pas savoir ce qu'ils se disent. C'est horrible, c'est décevant, c'est inique ! Et surtout c'est sûr qu'ils parlent de Moi, me critiquent et me jugent et me poignardent dans le dos
.

Aller, Kévin, On se détend, on arrête de se monter la tête, on se détache un peu de cette orbite stationnaire autour de son nombril. Les gens ont d'autres sujets de conversation que toi. Et puis il faudrait savoir: tu es invisible aux yeux des anciens ou au contraire, ceux-ci passent leur vie à parler de toi ?

Le plus important, c'est de ne pas se décourager. Si vous voulez faire votre trou, obstinez-vous.

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Dernière édition par Namienator le Sam 10 Sep 2011 18:19, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 18:13 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Great D. Thonyzuka a écrit:
Ahh ça me rappel la fameuse bannière de la ligue de "élitistes connards"... Un bonne blague autour d'un sujet pris pourtant très au sérieux pour pas mal de gens.


En effet elle est loin l’époque de la Ligue des Elitistes Connards où les membres ne se prenaient pas au sérieux… ^^ Où est la légèreté dans tout ça ?

Vous avez peurs de poster ? Vous avez peurs de ne pas vous faire accepter ? Ressaisissez-vous un peu !

La volonté n’a jamais refusé de nouveaux membres et a toujours été pour le partage et surtout le respect. Sérieusement et concrètement, qu’attendez-vous de ce forum ? De la reconnaissance ? De l’amour ? ^^

Nous sommes là pour partager des avis, des critiques, des coups de cœur, des passions, mais par pour se jeter des fleurs à tout bout de champs ou pour se faire une thérapie mutuelle.

Vous avez un avis, postez-le.
Vous avez une critique, faites-là connaitre.
Vous voulez faire un sujet, lancez-vous.
Un membre vous intimide, surpassez-le en raisonnement et en analyse et même si ça ne marche pas, vous aurez au moins essayé et surement appris en cours de route.

C’est clair à mon avis, personne ne vous jugera, du moment (et j’insiste sur ce qui va suivre) que les règles sont respectés, et je me répète, les règles sont faites pour révéler les libertés non pas pour contraindre.
Mais par pitié, évitez-nous des pleurnicheries vis-à-vis d’une soit disant caste et allez de l’avant svp.

Au cours de ma première IRL de la Volonté j’avais dit à ceux qui étaient présents que le forum m’a permis de grandement m’améliorer et cela dans différents domaines, principalement la rédaction. Et je suis content d’avoir eu ce genre de discours à ce moment là plutôt qu’un discours résigné, ayant refusé l’effort et ayant rejeté la faute sur autrui.

Si un membre parait érudit ou je ne sais quoi, alors cela ne devrait pas être une source d’intimidation, bien au contraire. Il pourrait servir d’exemple voire de cap à dépasser.

Je donne un exemple un peu à la ange bleu :

Là je m’apprête à prendre en main un laboratoire de chimie analytique dans une Université de pharmacie qui n’a pas encore de maitre assistant, je serais seul, je devrais commencer de zéro, dois-je avoir peur pour autant de quitter le labo douillet dans lequel j’ai été formé ? Dois-je avoir peur de ne jamais être à la hauteur des profs qui m’ont formé ou de les dépasser ? Dois-je avoir honte de commencer à zéro et me dire que je n’y arriverais pas ? Jamais. J’en fais un challenge, et je ferais tout pour les dépasser, et je sais que c’est cette mentalité qu’ils ont voulu m’inculquer, cet état d’esprit.

Si quelque chose est difficile, il faut se réjouir de l’affronter car on y va avec l’idée de le surmonter. C’est pour cela, et j’en reviens à One Piece, que j’aime beaucoup les passages où Luffy est totalement excité à l’idée de naviguer sur des mers dangereuses alors que la plupart sont paralysés par la peur, ces passages sont vraiment grisants et à mon avis très porteurs des différents messages que veut faire passer Oda à travers son œuvre.

Je préfère que la barre soit haute, toujours, sinon on n’apprend rien, et si on apprend rien et si on n’évolue pas, alors à quoi bon ?

Shanji21 a écrit:
Après vient ensuite la certaine intimidation et supériorité que font les élues aux nouveaux, exprès ou pas. Pour exemple, je vais prendre le sujet de RED sur "la notion de passé dans One Piece".


Et si on voyait ça dans le sens contraire, ne penses-tu pas que c'est gênant pour moi (et pour d’autres) que l'on taxe un de mes (leurs) sujets d'intimidant ou de supérieur ?
Et ce raisonnement est très néfaste pour le forum, car au lieu que des sujets pareils permettent de mieux comprendre un thème, on se retrouve avec une source de clivage du forum en classes sorties de je ne sais où, et personne ne veut ça, crois-moi.

Ce n'est qu'un sujet qui n'a pas la moindre prétention, que j'ai fait par envie d'analyser One Piece, par envie de partage et de débat. J'ai la chance d'être sur la Volonté où je peux avoir des réponses très élaborées et qui m'aident dans la compréhension de l'œuvre d'Oda, c'est tout, ça s'arrête là. Ton avis m’intéresse tout autant que celui d’un autre membre, alors n’hésite à le donner. Tetra est un membre inscrit au forum depuis 2009, son intervention a apporté énormément au sujet, non ? Et cielo, inscrit fin 2009 et qui est maintenant un membre incontournable. Alors, question : qu’est-ce qu’ils ont de plus ? Sont-ils des élus ? Ont-ils pris la pilule rouge ou bleue ?

Ils ont juste la volonté de vouloir donner des avis détaillés sur divers sujets qui leur parlent, ils se font plaisir et ils nous font le plaisir de partager avec le forum leurs idées. Leur passion se sent et c’est ce qui fait d’eux des membres intéressants.

Ne vous montez pas toute une histoire, bougez-vous un peu et postez comme bon vous semble, dans le respect des règles.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 18:52 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2006
Messages: 495
Localisation: Fa ba da pap, Ici Moscou !
Comme TTC j’ai hésité entre la jouer cool avec vous ou vous livrez le fond de ma pensée tel que je la conçois. Et bien que la solution la plus sage soit surement de vous ignorer après une vingtaine de post de complaintes diverses et variées
(bien qu’étant pour la plupart du réchauffé, nouvelle redite du posts précédents) c’est soudainement moins simple.
Et puis j’ai jamais été vraiment sage.

Mais je ne ferais pas comme lui, à savoir vous prendre par la main pour vous rassurez car au final après vous avoir lu (Dieu que vous entendre chouiner est chiant) aucun de vous ne semble vraiment avoir compris le problème, car oui il existe ! Je ne dis pas le contraire.
Car le problème c’est que tant qu’à le prendre à bras le corps autant le faire correctement, chacun y va de son histoire personnelle sur le forum (y a pas déjà des sujets RIEN que pour ça ? Oh ?! Si !) dit qu’il hésite avant de poster, et étrangement ça à nom, pas péjoratif du tout, au contraire :

L’auto-modération !

C’est pas un mal, ça prouve juste que vous prenez la peine de vous relire et faites attention à ce que vous postez.
Concernant la peur de poster elle-même, nul autre que vous-même ne vous empêche d’exprimer vos idées, si vous vous mettez des barrières vis-à-vis de certains membres c’est votre problème mais surtout VOTRE choix.
Vous semblez tous vous mettre en compétition avec les top-posteurs, soit ! Mais assumez si c’est comme ça et ne venez pas vous plaindre de ne pas être aussi lu que ces derniers car si c’est là votre seul but ça reviens à faire du poste pour du poste et ça, ça ne paie pas.
(Sauf pour UN membre mais j’aime croire que c’est l’exception qui confirme la règles).
Après j’entends parler ici et là de problème de lisibilité plus global, c’est vrai ils existent et sont multiples, vous avez l’impression qu’on ne vous lit pas parce que nul ne réponds ? Faux, ça ne veut rien dire, et qui plus est peut être que vos hypothétiques interlocuteurs sont dans la même "angoisse" que vous et refusent de répondre de peur d’être le "post de trop". Voyez le ridicule de la situation. Et surtout voilà comment le forum cercle vertueux de la communication est grippé.
Et parlons-en de ces élus, est-ce à cause de la qualité de leurs posts que les votre se noient dans le nombre de message journalier ou à cause d’un problème bien plus vieux et bien plus important que vos problèmes de ressentie ou d’égo (ce qui semble vraiment être le cas ici !) : le flood ?

Spoiler: Montrer
Image
La bonne réponse était "oui", si vous avez répondu autrement je ne peut plus rien pour vous.

Des posts existant juste pour exister, cancer de la volonté ils sont légions. Ici et , des sujets entier abandonné à l’anarchie la plus complète. Les quais sont devenue un nid un flood, ils me fonts peur, véritables os à ronger donner à des cerbères attendant "son dose de One peace".
On ne va pas demander à ceux qui font preuve d’attention dans leurs écrits de faire marche arrière mais certains se doivent clairement d’élever le niveau, ça devient limite grave quand je vois des pages entière faite de posts de 3 lignes max.
Et là je parle de la partie émerger de l’iceberg, pas du flood intelligent qui sévis un peu partout et dont certains se sont fait la spécialité (oui, je parle toujours du même membre) et c’est bien dommage.

Je conclurais en parlant des private joke, la question est pour moi bien plus simple, elles sont souvent là pour accompagner le message et ne sont problématiques quand celui-ci est construit autour de cette dernière.

_________________
Image


Dernière édition par Or Jador le Sam 10 Sep 2011 19:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 18:57 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2004
Messages: 603
Saito a écrit:
Voila ce n'est que l'avis de quelqu'un qui n'est pas un membre d'exception mais qui est la depuis un bout de temps maintenant. ^^


+1 ^^

Voilà un sujet fort intéressant et ma foi fort bien écrit (en tout pour quelqu'un qui se sent un peu rejeter par les « disserteur » du forum, tu viens de nous pondre un bien joli pamphlet Celeglin ^^). Et je te rejoins sur une bonne partie de ce que tu dis, à l'inverse que je n'ai jamais envier ni les bons posteurs, ni la communité des anciens. Mais sinon je trouve que tu soulève un point intéressant, la preuve en est que tu partages les avis sur les quelques post que j'ai pu lire.

Ensuite de là à parler de rejet, la question est en même temps fort intéressante, en même temps extrêmement risquée à aborder, à partir du moment où tout le monde à le droit de poster, ensuite on n'a pas forcément la garantit d'être lu, et c'est sûrement sur ce point là que la sensation de rejet apparaît. Mais bon, là y'a pas vraiment de solution à ce genre de soucis, moi-même je ne lis les posts que des gens que je reconnais, et les nouveaux (et là je parle même de gens qui sont là depuis quelques années), j'ai tendance à les oublier.
D'ailleurs je tiens à signaler que je n'ai jamais réellement disparu, malgré le fait que mes post se font très rares : j'ai juste perdu le goût du débat. Je préfère lire les autres plutôt que de donner mon avis. Je fait parti de ses personnes qui ne se considèrent pas bon pour exprimer leur opinion. J'ai vite compris que je n'étais pas bon pour ça, tout du moins à l'écrit. Ca n'a rien à voir avec mon âge (je dois faire partie du tiers le plus âgé des membres de ce forum), ni de mes connaissances, c'est juste une difficulté à exprimer par écrit la véritable profondeur de ma pensée. Au final je risque plus d'être mal compris, d'être « quoté » de travers et de lancer un faux débat plus qu'autre chose. De plus ce forum est si grand, visité par tant de membre que je finis toujours par lire un post qui correspond à peu près à ce que je voulais exprimer : du coup au final je m'y retrouve ^^.

Ensuite concernant ce soucis de private jock, je dois avouer que j'ai toujours trouvé que l'ambiance de ocean pie était bien plus sympathique et légère qu'à la volonté, et je pense que le nombre de membre moins important qu'ici y es pour beaucoup.

Concernant les pavés que peuvent écrire certain membres, personnellement je suis assez d'accord, mais surtout j'ai souvent eut l'impression que les membres allait trop loin dans leur réflexion et se perdait parfois. Histoire de citer des noms (je trouve ça pas drôle de rester dans le non dit), et de citer mon propos, je vais citer les deux membres que j'aime le plus lire, et qui sont en même temps les cibles de mon propos : ange bleu et seleniel.
Allez, je vais tenter une petite stat, je pense que sur 3 posts détaillés et volontairement approfondit, il y'en a 1 où j'ai la sensation qu'ils vont trop loin dans la réflexion, frôle la philosophique. Je pense notamment aux analyses de film que je lis toujours avec attention, étant donné que le cinéma reste mon premier amour et qu'avec l'âge j'ai de plus en plus de mal à trouver de bonnes critiques (que ce soit parmi mon entourage et sur internet). Il m'est arrivé plus d'une fois d'avoir cette sensation de trop , pour exemple l'analyse sur les films de matrix et cette idée de destruction du monde crée dans le 3ème film (je doute vraiment que les réalisateurs soit allé aussi loin dans leur pensé ^^. Et pourtant j'ai adoré lire cette analyse, sans pour autant être d'accord avec...). Quand à seleniel, je vais mettre ça sur le fait que ces connaissances dépassent largement les miennes et que j'ai l'impression d'être retourné en cours de francais (désolé j'ai toujours été pessimiste face à l'étude des textes de baudelaire : pour moi il voulait seulement faire des poèmes sur un maladroit alabatros, sans chercher pus loin ^^).
J'en profite pour faire un kiss à RED qui est celui que je lis avec le plus de plaisir, toujours dans le bon tempo, les idées bien structurées et surtout une analyse poussée en ciblant toujours l'essentiel.

Ensuite il y'a le thème de l'injustice que tu décris celeglin : personnellement je l'ai connu d'une autre façon. C'était il y'a longtemps et c'est pourtant une vrai injustice que j'ai subit, pas seul d’ailleurs, et on m'a tenu pour responsable car j'y avais réagit. Ca arrive, j'aimerais croire que cela ne s'est pas reproduit depuis, mais je pense que ça arrive de temps en temps, et le seul gagnant est celui qui saura garder son calme face à cela, et non celui qui a été victime de l'injustice.

Namienator a écrit:
une légère caricature que pour des raisons de commodité je vais appeler Kévin a écrit:
Quelque part il y a des gens qui parlent et je ne peux pas savoir ce qu'ils se disent. C'est horrible, c'est décevant, c'est inique ! Et surtout c'est sûr qu'ils parlent de Moi, me critiquent et me jugent et me poignardent dans le dos
.

Aller, Kévin, On se détend, on arrête de se monter la tête, on se détache un peu de cette orbite stationnaire autour de son nombril. Les gens ont d'autres sujets de conversation que toi. Et puis il faudrait savoir: tu es invisible aux yeux des anciens ou au contraire, ceux-ci passent leur vie à parler de toi ?


Tiens voilà quelqu'un que je lis toujours bien qu'ayant peu de messages à son actif (sûrement parce que tu es plus ou moins de la même période que moi, va savoir). Personnellement je pense que tout le monde parle dans le dos sur tout le monde. Ça arrive tout le temps, même par ceux qui jurent qui ne parle pas dans le dos des gens. Au final on ne peut pas aimer tout le monde et on finit toujours par avoir une mauvais phrase sur quelqu'un. La solution c'est de l'accepter : on peut pas faire l’unanimité. Il arrive même de parler sur des gens qu'on apprécie : les qualités surpassent sûrement les défauts, mais c'est tellement ennuyeux de parler des qualités des gens ^^.

J'aimerais également faire part d'un complexe (ou d'une théorie je ne sais pas trop) que j'ai entendu il y'a peu : la théorie du bon gars. Il s'agit en fait d'être toujours plus déçu par une personne que l'on estime au plus haut point, et qui nous décevra toujours plus qu'une autre même si la cause de la déception n'est pas si violente que cela. En somme une personne très sympa décevra toujours plus quand elle fera un petit écart, qu'une personne qui n'attire pas forcément la sympathie générale.
Personnellement je trouve que ça illustre très bien ce que je pense de Ichigo : une personne présente depuis les débuts du forum, qui m'a semblé fort sympathique (enfin, à travers l'écran), et qui m'a déçu plus facilement que d'autre quand il a défendu ses coups de cœur. Je fais référence au topic sur rocky 4 (désolé je lis principalement la partie cinématographique décidément ^^), où sa volonté de toujours attaquer ceux qui critiquaient le film marquait à la fois son attachement à cette œuvre, ainsi que sa difficulté à subir la critique sur un sujet qui lui tient à cœur (qu'elle soit fondée ou non). J'avoue que l'homme est un peu descendu de mon estime sur ce coup là, et depuis j’hésite toujours à débattre sur les topics de cinéma : cela dépend tellement du ressenti qu'il est difficile d'en faire ressortir une vrai réponse, un véritable avis fondé.

Au final tout cela m'a prouvé que pour les topics dépendant du ressenti ou de la réflexion (cf les topics des nouveaux chapitres op, ou bien les topics sur le cinéma et autres), je devais éviter de lancer ou de me lancer dans un quelconque débat, et je devais me contenter de les lire (même si j’interviens parfois). Pour l'un j'ai trop peur de me lancer dans un débat qui n' a pas lieu d'être, pour l'autre je connais trop bien mes limites à exprimer clairement mon point de vue par écrit.
Voilà ce qui explique ma faible présence. Mais je lis toujours les débats sur les nouveaux chapitres, ça peut être épique parfois.^^

Du coup il me reste les sujets simplement fun : pour ça je fais un big up à tout ceux qui participent à minecraft et dont je lis maintenant les messages où qu'ils postent.

Tiens j'en profite pour répondre au débat sur la peur : je suis d'accord avec l'idée générale, il ne faut pas qu'elle soit bloquante. J'y vais également de mon expérience personnelle : il y'a plus d'un an j'ai eut l'occasion de faire 6 mois en Amérique du nord pour mes études : mon rêve. Je ne l'ai pas fait, par peur de l'inconnu peut être, mais aussi parce que cela tombait à un moment de ma vie où je n'en avais pas la force. Résultat, j'ai un regret énorme aujourd’hui, et je fais tout pour pouvoir y partir, dès qu'on me proposera une seconde chance. Au moins je suis sûr maintenant que je ne la laisserai pas passer, cette erreur m'aura au moins permit d'être sûr de cela.

Et pour revenir au débat, je pense qu'il n' a pas lieu : si on ne se sent pas appartenir à un groupe, tant pis, peut être que le groupe n'est simplement pas fait pour tout le monde (idée que j'ai appliqué dans mon stage : ça m'a valut un « insuffisant » à mon bilan dans la partie « intégration au groupe » ^^).

Peut être simplement que la volonté est victime de son succès, et qu'un tel engouement entraînent des dérives observables dans n'importe quelle société. La véritable force est de savoir passé au travers sans leur apporter trop d'importance. Et encore une fois je crois avoir extrêmement mal exprimé ma pensé et m'être contredit une ou deux fois : tant pis ^^.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011 21:25 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
Je n'ai pas vraiment eu le courage de lire la totalité des post mais aprés une page et demi j'estime avoir le droit d'en conclure certaines choses (et ce malgré mon statut de "membre pas spécialement très actifs" ... prenez-en du courage :P!)

Déjà j'ai été surpris par la problématique: les anciens membres forment un groupe trop hermétique ? Les nouveaux membres souffrent d'un manque de "sentiment d’appartenance"? Les anciens écrivent trop bien, ce qui effrayent les nouveaux? Peut-être est-ce dût ma maniére de définir le rôle d'un forum mais j'ai pris du temps a cerner le probléme...

Il y'as évidemment la notion de "courage" soulevé plusieurs fois dans cette discussion. Apparemment, certains sont effrayés par la qualité de certains post.... C'est la que j'ai un problème ; la "qualité" de certaines reflections devient source "d'intimidation" ? NON! (un forum ou as droit a une quarantaine de post "kikoolol" avant de pouvoir effleurer le reflet d'une reflection éclairé et sérieuse...c'est quelque chose d'inconstructif et c'est pire!) Il faut se rendre compte que ce genre de messages n'ont LOGIQUEMENT pas pour but d'écraser intelectuellement les autres! Et si c'est le cas on est en droit de se poser des questions sur la réel valeur de son raisonnement (le fond), quelque soit la "qualité" de celui-ci (la forme). Je veux dire par là que si on écrit dans une tel optique, on écrit beaucoup moins pour alimenter le débat. En somme, une maniére bien inconstructive de participer au forum!(ce qui définit réellement un "boulet")

Dans les 2 cas vous n'êtes JAMAIS en tort si vous faites part de votre opinion... Et encore moins si vous posez des questions sur le raisonnement d'un autre (en cas d'incompréhension). Le but du forum c'est bien de discuter! Et ce, quel que soit votre niveau de langue! C'est complétement inutiles de se prendre la tête avec le jugement que pourrait porter cette "élite" sur votre propre opinion. Je ne connait pas le vécu de tous ici sur ce forum mais je ne pense pas avoir déjà vu un "ancien" dénigrer purement et méchamment le raisonnement d'un "nouveau" (et si c'est le cas il serait inutile de préciser que celui qui est en faute n'est pas le "nouveau" quelque soit les "priviléges" et la "réputation" de l'ancien).

Maintenant il y'a quelque chose que je veux bien reconnaître ; les post ignoré... Càd ceux qui ne provoquent aucune réaction au sein du débat (j'en ai posté aussi). Il y'a une certaine frustration a ne pas "être entendu" je le conçois parfaitement. Mais doit-on réellement le prendre mal? Est-ce qu'on ne veut pas réagir a votre message juste à cause de votre statut de "nouveau"? Il y'a bien plus de raisons qui sont facilement démontrable même dans cette discussion: Comme dit plus haut je n'ai pas lu la totalité des post, cela veut dire que je réagis surtout au post que j'ai lu (et que j'en ignore d'autres par conséquent...) . Mais même dans tout ceux que j'ai lu, il y en as quand même qui ont plus attiré mon intention que les autres (pas seulement de par leurs qualité d'écriture mais surtout parce qu'ils m'ont plus parler par rapport a ce que je pense, aspect propre a ce que je suis : l'interêt est un facteur a traiter de maniére individuelle donc!) N'importe lequel d'entre vous a le droit de trouvez mon post obsoléte ou trés brillant... Celui qui postera aprés moi aura le droit d'ignorer totalement mon post ou de rebondir dessus afin de me faire part de sa vision des chose (je parle en termes générale...). Est-ce que parcequ'on m'ignore je suis considerer comme un boulet? Non, la discussion à juste pris une autre direction! Si vous tenez faire valoir votre point de vue, il ne tient qu'a vous d'insister... Encore une fois je ne pense vraiment pas que ce soit un comportement condamnable ou condamné par qui que ce soit et quelque soit son niveau d'ancienneté!

En ce qui concerne les "partie secréte" du forum... Bah on peux pas y faire grand chose... Les admins on bien le droit de mettre en oeuvre un systéme facilitant la modération du forum! Si par aprés il sert a critiquer bah on s'en fout un peu; C'est pas génial mais les gens ont le droit de penser ce qu'ils veulent et d'en discuter que ce soit autour d'une table sur msn ou dans une partie cachée d'un forum... Tant qu'ils ne cherchent pas le conflit en dehors et qu'aucune conséquence n'en découle est-ce vraiment important? Les méchants iront en enfer pis c'est tout :P

Certaines "petites piques" peuvent en effet blesser des gens mais il faut garder a l'esprit qu'un forum est un lieu avec une certaine dimension "virtuel". Est-ce qu'on peux vraiment se sentir mal a cause du jugement de quelqu'un qui au final ne nous connait absolument pas? Ou qu'une infime partie de soi? Garder les pieds sur terre est aussi important pour éviter les dispute inutiles qui ne servirait qu'à troubler l'harmonie de la communauté (actes qui serait sévérement punnis par nos chéres modérateurs...)

Les "PJ" , jusqu'ici j'en ai pas vu beaucoup mais ils sont pas dérangeant tant qu'il ne prennent pas une proportion trop importante dans le débat (et à partir de ce moment la c'est du flood... le flood est punis par les modérateurs...le flood c'est pas bien...)

Aprés tout ça, je ne comprend pas pourquoi en faire tout un plat? Apprenez de ces fameux post "intimidant" plutot que d'en avoir "peur"! Ces post de "vétéran" m'apprenent beaucoup plus que des post du "même niveau que le mien" ou de "niveau inférieur"! C'est cette valeur qu'il faut leur reconaître plutôt que de crier a un comportement élitiste! Jusqu'ici je n'est jamais senti de rejet de la part des autres membres du forum et je pense que, comme le dit ange bleu, il y'a une certaine forme de fantasme dans les propos cités tout au long du sujet... De fantasme ou d'interprétation érronné...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Dim 11 Sep 2011 09:12 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
Ouh, ça fait mal ces trois pages de tartines intello !

Juste pour dire quelques trucs vite fait. Ma vision des choses a pas mal évolué au fil du temps, et j'ai aujourd'hui tendance à prôner la synthèse (du moins dans certains cas et sur un support comme le forum) au fantasme du pavé insurpassable. Honnêtement - peut-être suis-je devenu fainéant cela dit -, quand je vois un bloc de texte monstrueux, loin de m'impressionner, ça m'anesthésie assez souvent. Je ne vois pas pourquoi on devrait se sentir obligé de pondre des romans juste pour faire comme les sages du monde des deva. Quand on peut exprimer son opinion en un paragraphe, pourquoi faire plus ? C'est pas la taille qui compte ! Et personnellement, si je peux avoir précisément votre avis sur une question quelconque tout en n'ayant pas six pâtés de maisons à lire, ben, ça m'arrange tout de go.

Je pense quand même que cette idée soutenue par un grand nombre de membres sur la difficulté de participer à certains débâts est largement auto-alimentée par une forme d'hypocrisie vis-à-vis de soi-même. Ce n'est qu'une justification de façade pour se donner bonne conscience. Vous voyez, ce ne sont jamais les super mess des chosen ones qui font peur, c'est l'idée et donc l'illusion que vous avez vous-mêmes créez. Personne d'autres à part vous ne posent ce genre de messages comme modèles à suivre ; mais parce que vous les avez reconnus comme tels, vous faites dès lors germer vous-mêmes une peur d'une irrationalité criante. Il est ensuite facile de rejeter la "faute" - si tant est qu'il y ait une faute - sur autrui pour se dédouaner soi-même de toute responsabilité ; et on se complait dans cette situation parce qu'à présent, on a une raison indépendante de notre volonté pour le faire.

Selon moi, ce n'est pas qu'une question d'oser ou non (bien que ce soit une bonne chose). Il faut surtout régler ce problème d'idoles. Si vous les brûlez, vous deviendrez automatiquement quelqu'un, avec cette identité que vous souhaitez tant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Dim 11 Sep 2011 19:42 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2008
Messages: 811
Localisation: L'ile des sniper ! Où ? Dans ton coeur.
Mr A: J'ai envie d'être un peu plus reconnu sur le forum !
Mr B: Ben impose toi un peu répond à des sujets, crée de nouveaux sujets.
Mr A: Oui mais j'ai peur des critiques.
Mr B: Du moment que tu floods pas et que ton message a un minimum d'intérêt, quel est le problème ?
Mr A: Mais j'ose pas trop répondre à certains messages très longs et développés.
Mr B: T'es pas obligé de faire un roman ...
Mr A: Oui mais il y a aussi pas mal de membres anciens qui participent surtout entre eux, et je me sent un peu comme un étranger en rentrant dans leur conversations.
Mr B: Tu te moques de moi là, on est sur un forum, il est encore plus facile de s'intégrer en osant un peu. Et comment tu fais quand tu es nouveaux dans un établissement scolaire, dans un club sportif, dans un nouveau travail, tu restes dans ton coin et tu parles à personnes ?!.
Mr A: Oui mais les primes, l'ancienneté ...
Mr B: ... Quoi les primes, l'ancienneté, ça fait pas non plus tout ... Et t'es impressionné par les modos et admins aussi ?
Mr A: Un peu oui.
Mr B: Ben si il te dises un truc c'est qu'il y a une raison ... Même si c'est des fois frustrant, utilise ça pour améliorer tes messages et ta vie sur le forum, tu vas pas non plus chialer dès qu'on te dis un truc, si tu n'arrives pas à faire ça sur un forum, comment tu fais dans la vrai vie, tu te caches à la moindres critiques négatives !?.
Mr A: Tout ça est peut-être vrai mais les anciens font pas non plût d'effort pour notre intégration, et ils agissent comme un petit clan fermé.
Mr B: Non mais tu veux pas que les gens fasses tout ton boulot non plu, un peu de nerfs, de personnalité et de courage, personnes va te manger aux petits oignons non, les gens sont pas méchants. Et puis des groupes ça existe partout, et tu te laisses pas abattre pour autant j'espère, sinon merci la vie social !!!
Mr A: ...
Mr B: Alors prend prend prend prend toi en main, c'est ton destin (bon ok la référence aux inconnus est peut-être pas la mieux mais la phrase me semble adapté).
Mr A: Ok je vais essayer.
Mr B: Non ! N'essaie pas ! Fais-le ! Ou ne le fais pas ! Mais il n'y a pas d'essai. (dois-je vraiment citer la référence ^^ mais pas sûr que cette phrase soit la mieux adapté ?!.).


Ok bon, ce petit dialogue je l'ai fais en me prenant un peu en référence pour Mr A et Mr B (enfin en partie), car bien qu'ayant une prime pas trop mal et une date d'inscription datant de 2008, ça fais en fait qu'un an que je post vraiment, donc je me considère encore comme un "newbies" du forum.

En soit je peut comprendre le message de base qu'à pu faire celeglin, mais comme tout groupe, il y a des affinités, des caractères plus ou moins prononcés, et il n'est pas toujours facile de s'intégrer dedans surtout si ils se connaissent depuis longtemps, mais bon j'ai l'impression que par moment c'est un peu de la supplication "s'il te plaît parle avec moi, soit mon copain", personne ne prendra en compte des gens qui agissent comme ça, suffit de faire ses preuves et puis après ça roule normalement, et puis avec certaines personnes, ça peut ne pas accrocher, et ben c'est comme ça, faut faire avec, on peut pas lier des affinités avec tout le monde ...

Franchement depuis que je post régulièrement (donc 1 ans), j'ai eu plus de contact avec des membres en essayant de construire un peu mieux mes post, en circulant un peu à droite à gauche sur les différents topic, et surtout en créant des sujets et en essayant de les faire un minimum agréable à consulter et avec aussi un minimum d'intérêt (et évidemment en vérifiant que le sujet n'est pas déjà créé ^^).

Mais bon j'ai fait quelques bourdes, je me suis fait disputer par ces messieurs des modos et admins (mais de façon respectueuse je trouve, non non je ne fais pas le lèche botte), voilà suffit de changer sa façon de faire et persévérer un peu. Et puis je suis encore très perfectible ...

Et puis, si vous réagissez comme ça avec ce sentiment d'être un peu exclu:
- D'une souvent c'est qu'un sentiment.
- De deux les private-joke vous en croiserez toute votre vie et pas que sur des forums.
- De trois, ce forum a comme intérêt d'aller plus loin que simplement OP, et à des sections très intéressante et très animés avec des membres qui les font vivres, qui sont cultivés, ont des points de vues intéressant etc ... Donc on a envie de faire partie de ça, mais faut-il encore faire l'effort de s'intégrer, et puis on peut pas être reconnu partout, moi je suis surtout actif sur "le salon des séries" et donc j'ai plus de contact avec les posteur habituel de cette section, mais j’essaie de faire vivre un peu partout le forum, même si des fois c'est pas facile. Et puis si j'ai pas de réponses sur mes sujets, c'est pas grave, ça veut pas dire que les gens ne les lisent pas et qu'ils n'ont pas soit découvert quelques choses, soit appris quelques choses, ou tout simplement apprécié. Donc à vous de prendre des initiatives et faire vivre le forum.
- De quatre, il y a des règles sur le forum, et si les boss estiment que certains post outre-passe ces règles, ben on peut pas faire grand chose, sauf accepter, et essayer de cadrer dans ses règles (même si des fois, ça paraît contraignant et que ça peut sembler injuste). Mais ça ne veut pas dire non plus être un bon petit soldat et ne pas avoir son point de vue, si il y a des règles c'est surtout pour éviter l'anarchie, non pour formater les gens ...

Voilà, un peu mon point de vue, en relisant mon post je me dis qu'il ne va peut-être pas être perçu comme je le voudrais, et en aucun cas je tente d'agresser quelqu'un ou de plus soutenir une autre personne. Et je tiens à préciser que c'est un point de vue avec vraiment 1 ans à poster régulièrement, plus évidemment quelques années à consulter ce forum mais sans le faire vivre pour autant.
Bon et puis quelques points ont été déjà exposé dans les posts précédant mais je tenais quand même à poster sur ce sujet.

Enfin bon voilà, see you ...

_________________
Image
Si la fin du monde est pour décembre 2012, c'est hyper grave, car la dernière saison de Breaking Bad sera diffusé en deux parties dont l'une en 2013 T_T.

La série du jour => TRON Uprising


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Dim 18 Sep 2011 01:04 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Je viens de réfléchir sur la lettre de Celegin, et je suis prêt à répondre.

Le fait que les nouveaux ont plus de difficulté à s'intégrer dans les activités du forum est du partiellement à nous, les anciens. Toutefois, les nouveaux ont aussi une part de responsabilité.

C'est vrai que les membres les plus récents essaient parfois de s'intégrer dans les activités sans grand succès pour plusieurs raisons. Parfois, ils ne connaissent pas parfaitement les règles du forum et respecter parfaitement ces règles requiert une plus ou moins longue pratique. Ces erreurs peuvent compromettre leur intégration. De plus, il y a certains membres, dont quelques modérateurs, qui sont moins tolérants envers ces bourdes. Ils auront tendance à rejeter ces nouveaux. (J'approuve l'intolérance dans certains cas plus graves comme un manque de respect complet envers un autre membre). Pour favoriser l'intégration des nouveaux, il faut être plus tolérant chez les membres expérimentés.

Passons à autre chose, ces membres plus récents sont parfois timides ou distants, mais ça peut arriver chez des membres qui se sont inscrits depuis des années. En effet, il faut persévérer dans notre intégration et profiter des bonnes occasions pour se faire connaître. Hélas, certains membres peuvent être trop gênés et se contentent à faire des posts simples. Par conséquent, il sera très facile pour les anciens de les ignorer. Il s'ensuit que ceux qui ont de la difficulté à s'intégrer doivent continuer à persévérer dans leur intégration ou sinon, le résultat sera infructeux.

Ensuite, certains membres essaient de persévérer dans cette intégration, mais beaucoup d'autres l'ignorent. En effet, certains des plus expérimentés se concentrent sur les messages d'un groupe restreint de personnes. Ces derniers, quant à eux, doivent modifier cette habitude.

Enfin, les nouveaux et les anciens ont chacune une part de responsabilité sur l'intégration.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 24 Sep 2011 02:24 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
seleniel a écrit:
Bon: tuti a sorti une énormité, qu'il a du mal à reconnaître, pour x raisons, certainement au moins en partie parce que la réponse de Deu$ a éte rude et vexante.

Voilà, après quand on est familier du forum on connaît la manière dont s'exprime parfois Deu$, et si ça plait pas il y a toujours le signalement ou les doléances dans la Soul Society.

Personnellement, si j'ai également trouvé rude le commentaire de Deu$, il me semble que c'était d'abord à tuti de faire entendre son bon droit dans l'histoire. Je suis en fin de compte plus gêné par les remarques et edits d'Or Jador et Portgas qui nous resservent encore, en se saisissant de ce micro événement comme prétexte, le couplet du favoritisme et des privilèges dans le traitement des membres.

Si vous avez vraiment un truc sur le coeur à ce niveau, dites-le clairement, relancez le sujet de Celeglin qui a été fait pour ça, pour servir ce type de doléances particulières qui a l'air de travailler un groupe de membres du forum. Ca trouvera l'écho que ça trouvera, mais ça sera, à mes yeux, toujours mieux que ce type de guerilla par remarques et édits qui disent sans dire, qui joue de sous-entendus somme toute bien agressifs. Ca plombe pour moi davantage l'ambiance que le heurt violent qui a eu lieu entre Deu$ et tuti.


Déplacons donc le débat :

Le but de mon message (ou celui d'Or J), seleniel, n'était pas de faire de la polémique pour de la polémique... Si je pouvais éviter de parler ainsi, je le ferais bien volontier, crois moi...

Concernant Deu$, je suis bien content qu'ange bleu lui ait enfin signalé de se calmer, parce que ca fait quand même un an que c'est comme ca, hein... Et je ne parle même pas de Deu$ en tant que membre : Article 19 Pas d'abus, hein !

Mais passons...

Pour le débat sur le favoristime en général, tu demandes de m'exprimer (ou de nous exprimer) clairement, mais le problème, c'est qu'on ne sait pas ce que l'on peut dire car on sait pas censé savoir des choses que l'on sait... Donc, je n'ai pas trop envie de m'essayer à cette exercice d'équilibriste sachant que la dernière ou je l'ai fais, ca a faillit finir au ban pour ma part... Expérience que je n'ai pas envie de renouveler...

Donc si débat il doit y avoir, il doit venir des hautes instances du forum. Je pense que les membres "normaux" ont assez tentés de lancer le débat et toujours il a été esquivé ni vu ni connu... Et oser nier le fait qu'il y a du favoritisme, cela serait faire preuve d'une extrême mauvaise foi.

En esperant une réponse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 24 Sep 2011 04:26 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2008
Messages: 811
Localisation: L'ile des sniper ! Où ? Dans ton coeur.
Je comprend pas cette histoire de malaise par rapport à un certain favoritisme, à un ensemble de membres ne discutant qu'entre eux etc ...

C'est des relations humaines classique, on a beau être derrière un ordinateur, on en reste pas moins humain.

C'est évident que des membres aient plus d'affinités avec d'autres, chacun fait sa petite tambouille de son côté et c'est normal, il y a les posteurs du cabinet d'écriture par exemple avec qui j'ai jamais de contact et que je connais pas ou peu pour certains, normal, je ne post jamais la-bas et je lis rarement les fics.
Et puis il y a les membres qui se connaissent depuis longtemps.
Et ceux avec qui tu t'entends bien et d'autres non mais c'est comme ça.
Sans oublier ceux qui se sont rencontré une fois ou plus dans les IRL, et ça crée des liens plus fort.

Donc des groupes et affinités il y en a forcément, certains se sentent exclu mais faut passer outre ça. Si un membre ne veut pas échanger avec un autre, ou ne veut s'engager dans quelques choses, ou partager, ou je ne sais quoi ... Ben faut pas chercher à forcer la main de la personne, ni se plaindre parce que tel membre fait de l'élitisme car ça ne fera qu'aggraver les relations.

Cibler indirectement les adnims et modos en disant qu'ils font du favoritisme me paraît un peu fort, ils veillent aux grains et quand un message est abusé ils réagissent même si c'est un membre connu et/ou avec qui ils ont plus d'affinités certes peut-être avec moins de promptitude mais on peut pas reprocher ça même si ça peut paraître un peu injuste. Mais au final la personne sera remis en place même si c'est moins direct et violent ...

C'est impossible de mettre tout le monde sur un pieds d'égalité, sinon faudrait se tourner vers un système de rationnement communiste, une limite de posts par jour et par membres, une limite de création de topic par mois et par membres, pas de possibilité d'envoyer plus d'un mp par jour à un même membre histoire d'éviter que les affinités ne se développent de trop. Comme ça tout le monde au même niveau et avec les même chances de s'intégrer ... Mais bon c'est de l'utopie assez malsaine car c'est favoriser le groupe (ok c'est bien) mais en limitant la liberté d'expression et l'échange d'idées et d'expérience !
En plus il y aura toujours les timides, les expansifs, les acerbes, les zens, les marginaux, les gros posteurs, les membres ne venant que de temps en temps ... C'est évident que tout ce petit monde ne puisse pas cohabité de façon vraiment égalitaire et harmonieuse.

En plus le truc c'est que le forum est quand même très fréquentés, d'un côté les adnims renforcent les règles pour éviter l'anarchie mais du coup avec le nombre croissant de personnes il y aura plus d'insatisfait et plus de gaffes commise. Et puis l'effet pervers d'une communauté nombreuse est qu'il se forme de plus en plus de groupes, qui vont se soutenir que ce soit eux qui critiquent ou eux qui sont critiqués et ça que se soit bien ou non, que se soit juste ou non, que se soit correcte ou non ...
Sans vouloir défendre forcément les adnims ils sont 3 pour plus de 3000 membres, bon il ne sont pas tous actifs et ils ont les modos pour les épauler mais quand même, j'imagine même pas leur messagerie par moment, ou la consultation de tout les nouveaux messages du forum qui par moments arrivent en nombres, ou les petites prises de têtes comme maintenant, certes c'est plus simple que gérer une communauté réelle mais quand même. En plus et c'est tout à leur honneur, ils cherchent à garder un certain niveau de qualité dans ce forum, du coup le boulot en est plus dur ...

Pour ce qui est de Deu$, peut-être qu'il va un peu loin des fois, mais je trouve pas ça génant, c'est pas forcément méchant juste un peu trop direct. Il a peut-être sur-réagi sur le message de tuti mais je pense que tout le monde à un peu tiqué dessus. Outre le fait de ne pas acheter des volumes d'un manga pour en trouver les détails (ça fait un peu: "de toute façon je télécharge pas besoin de dépenser de la tunes" et on pense à un autre débat avec ça), je pense qu'il y avait aussi le fait que sur un forum OP, ça peut sembler étrange qu'un membre n'est pas les 1er tomes ou du moins ne veuille pas les acheter, de plus le message manque de recul car il a réagi tout de suite en se disant "je vais claquer combien pour 60 tomes", alors qu'il aurait plutôt du se dire j'achète tome par tome pour me faire gentiment ma collection sans que ça me coûte trop chère chaque mois etc ... Donc en soit on dit: "Pas bien Deu$", alors que tout le monde à du esquissé un sourire ou trouvé ce message un peu abusé ou ...

_________________
Image
Si la fin du monde est pour décembre 2012, c'est hyper grave, car la dernière saison de Breaking Bad sera diffusé en deux parties dont l'une en 2013 T_T.

La série du jour => TRON Uprising


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Dim 25 Sep 2011 21:03 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Bon comme je suis absent ce week-end je verrouille tout, cela évitera à certains de se donner en spectacle et d'éviter le ridicule parce que bon à force...

Et puis cela donnera le temps à la réflexion ^_^


Edit :

Comme promis je rouvre le sujet.
Vous pouvez donc l'utiliser pour mettre à plat et aborder vos soucis personnels avec certains membres si vous le désirez. Je vous demanderai juste de la tenue et d'éviter d'embarquer le reste du forum dans vos problèmes d'affinités et de personnes.
De plus dans un souci de clarté et d'efficacité, évitez les circonvolutions et les allusions, et soyez au contraire explicites et nominatifs sinon cela ne mènera à rien.

voilà voilà

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Dim 25 Sep 2011 22:24 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2006
Messages: 495
Localisation: Fa ba da pap, Ici Moscou !
Dans mon précédent post j’évoquer un sujet bien plus grave que le mal-être de certains à savoir le flood qui sévis en masse dans certaines parties du forum :
Or Jador a écrit:
Des posts existant juste pour exister, cancer de la volonté ils sont légions. ici et , des sujets entier abandonné à l’anarchie la plus complète. Les quais sont devenue un nid un flood, ils me fonts peur, véritables os à ronger donner à des cerbères attendant "son dose de One peace".
On ne va pas demander à ceux qui font preuve d’attention dans leurs écrits de faire marche arrière mais certains se doivent clairement d’élever le niveau, ça devient limite grave quand je vois des pages entière faite de posts de 3 lignes max.
Et là je parle de la partie émerger de l’iceberg, pas du flood intelligent qui sévis un peu partout et dont certains se sont fait la spécialité (oui, je parle toujours du même membre) et c’est bien dommage.

Depuis en 2 semaines peu de chose on changer, c’est toujours une plaie pour moi de mettre les pieds là-bas.

Je suis tout à fait d’accord qu’il faut laisser une certaine liberté aux nouveaux, histoire de ne pas leur coupé l’herbe sous le pied, qu’ils doivent s’acclimatés au forum avant tout mais visiblement beaucoup d’entre eux ne font pas d’efforts.
Pourtant c’est bien dommage les solutions existent pourtant comme les correcteurs d’orthographe, certes ils ne font pas tout mais sont une bonne aide, de plus il existe des sites spécialisé dans la conjugaison ou les synonymes.
Par exemple page 218 de ce topic, Majinflow post trois fois dans la même journée dont 2 post d’une ligne et aucuns modos ne lui signale l’existence de la fonction edit et ne supprime ses posts.
Et c’est là un exemple parmi tant d’autre, ça tourne on ronds, personnes ne lis personnes, on assiste à un florilège de redite, les messages de 2-3 lignes sont légions et n’amènent rien au débat.

Les sujets sur les derniers chapitre sont à pleurer, 75% des membres qui y post n’analysent plus, se contentent de nous faire un bête résumé du chapitre :
"Luffy donne le coup de poing au méchant aie aie il a l’air de pas trop encaissé le bougre."
Alors oui je grossis le trait mais par moment on dirait que certains commentent un match de foot en live, c'est risible.

C’est bon quoi faut arrêter au bout d’un moment je comprends qu’on veuille aidez les membres à s’intégrer mais à force de leur tenir la main on va en faire des assistés et ça n’aide personne.
Personnellement en 5 ans j’ai toujours pas fait 300 posts, je m’en porte très bien, ça m’aura évité d’écrire un paquet d’idioties et au forum de devoir lire toutes les âneries pouvant exister à une certaine époque chez moi. Faut arrêter cette course folle au nombre de message.

Bref, au final j’espère que ces sections seront reprisse en main.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 08:19 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4523
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Or Jador a écrit:
Dans mon précédent post j’évoquer un sujet bien plus grave que le mal-être de certains à savoir le flood qui sévis en masse dans certaines parties du forum :
Or Jador a écrit:
Des posts existant juste pour exister, cancer de la volonté ils sont légions. ici et , des sujets entier abandonné à l’anarchie la plus complète. Les quais sont devenue un nid un flood, ils me fonts peur, véritables os à ronger donner à des cerbères attendant "son dose de One peace".
On ne va pas demander à ceux qui font preuve d’attention dans leurs écrits de faire marche arrière mais certains se doivent clairement d’élever le niveau, ça devient limite grave quand je vois des pages entière faite de posts de 3 lignes max.
Et là je parle de la partie émerger de l’iceberg, pas du flood intelligent qui sévis un peu partout et dont certains se sont fait la spécialité (oui, je parle toujours du même membre) et c’est bien dommage.

Depuis en 2 semaines peu de chose on changer, c’est toujours une plaie pour moi de mettre les pieds là-bas.

Je suis tout à fait d’accord qu’il faut laisser une certaine liberté aux nouveaux, histoire de ne pas leur coupé l’herbe sous le pied, qu’ils doivent s’acclimatés au forum avant tout mais visiblement beaucoup d’entre eux ne font pas d’efforts.


Ce genre de sujet a toujours exister et je ne comprend pas pourquoi aujourd'hui ça te gène. Il y a eu d'énorme effort pour limiter ce genre de sujet (élimination de l'arène entre autre) mais ils existeront toujours, pour réserver des sujets pour les nouveaux. Certains se plaignent que règne un climat d'élitisme mais ne laisse pas un coin pour ceux qui ne voudrait pas y accéder (pour quelques raisons). Alors oui, on préfère que certains sujets soit sous le "contrôle" d'un certains niveau de flood pour des nouveaux que cela s'étende à tout le forum, et là tu aura raison de de plaindre. De plus, si ça vous gène, qu'est-ce qui vous empêche d'y participer en y remontant le niveau ?

Or Jador a écrit:
Par exemple page 218 de ce topic, Majinflow post trois fois dans la même journée dont 2 post d’une ligne et aucuns modos ne lui signale l’existence de la fonction edit et ne supprime ses posts.
Et c’est là un exemple parmi tant d’autre, ça tourne on ronds, personnes ne lis personnes, on assiste à un florilège de redite, les messages de 2-3 lignes sont légions et n’amènent rien au débat.


Du flood peut être, mais ça rejoint mon message plus haut, éditer ces messages, aucune raison de le faire, trois messages dans la journée, de 9h26, 12h41, 18h50, et ceux non à la suite, pour moi il n'y a pas de problème.

Or Jador a écrit:
Les sujets sur les derniers chapitre sont à pleurer, 75% des membres qui y post n’analysent plus, se contentent de nous faire un bête résumé du chapitre :
"Luffy donne le coup de poing au méchant aie aie il a l’air de pas trop encaissé le bougre."
Alors oui je grossis le trait mais par moment on dirait que certains commentent un match de foot en live, c'est risible.

C’est bon quoi faut arrêter au bout d’un moment je comprends qu’on veuille aidez les membres à s’intégrer mais à force de leur tenir la main on va en faire des assistés et ça n’aide personne.
Personnellement en 5 ans j’ai toujours pas fait 300 posts, je m’en porte très bien, ça m’aura évité d’écrire un paquet d’idioties et au forum de devoir lire toutes les âneries pouvant exister à une certaine époque chez moi. Faut arrêter cette course folle au nombre de message.

Bref, au final j’espère que ces sections seront reprisse en main.


Donc pour toi ça serait mieux que tout le monde soit des posteurs émérites sinon qu'ils se taisent à jamais, c'est bien ça ? On peux pas empêcher les gens de s'exprimer, que la façon te plaise ou non, certains iront en s'améliorant avec le temps mais d'autre ne le feront pas, on ne va pas pour autant les virer du forum. Et personnellement je vois pas trop où tu vois une course aux messages, les nouveaux ont toujours cette envie de poster beaucoup qui leurs passent très rapidement, certains même ne revenant pas sur le forum. La perfection n'existe pas et ça ne peux pas plaire à tout le monde, alors un peu d'ouverture d'esprit et de respect d'autrui, on est pas tous pareil et on le sera jamais.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 14:20 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2006
Messages: 495
Localisation: Fa ba da pap, Ici Moscou !
Je pense TTC que ton poste aura eu le mérite de soulever certains points que je n'avait pas aborder, ou plutôt de prendre le problème sous un autre angle et je t'en remercie.
Mais je vais tout de même rebondir sur ce que tu as dit dans l'espoir d’apporter un peu plus de clarté à mon point de vu.

Tôji Tôji Chopper a écrit:
Ce genre de sujet a toujours exister et je ne comprend pas pourquoi aujourd'hui ça te gène. Il y a eu d'énorme effort pour limiter ce genre de sujet (élimination de l'arène entre autre) mais ils existeront toujours, pour réserver des sujets pour les nouveaux.

En effet dur de ne pas remarquer qu'il y eu un nettoyage de fond effectué sur le forum à moins d'être d'une mauvaise fois confondante, mais voilà depuis la disparition du sujet tampon qu'est l’arène (ce qui est un bien) la liberté de ton prise dans cette section s'est déplacé vers les quais,
section jusque là épargner par un flood qu'on peut considérer par moment de sauvage et d'omniprésent car quoi qu'on en dise force est de constaté que la modération n'a pas fait d'avantage preuve de laxisme mais de clémence dans une partie qui jusque là en était exempte.

Car si l'arène n'apportait rien elle ne gêner personne car elle ne minait pas des sujets prêtant à débat comme le sont les quais, je ne dit pas qu'il faut rouvrir cette section ou en créer un palliatif, juste qu'un retour en arrière de la ligne directrice de modération sur le forum serait la bienvenue.

Tôji Tôji Chopper a écrit:
Donc pour toi ça serait mieux que tout le monde soit des posteurs émérites sinon qu'ils se taisent à jamais, c'est bien ça ?

Autre point qui me fait réagir, et cette fois d'un "non" franc et sincère, pour moi il ne s'agit pas d'un problème de capacité mais de VOULOIR et de POUVOIR.
Et puisse que l'ange nous autorise et nous pousse à être nominatif dans nos exemples, un membre en particulier a attiré mon attention tant il illustre merveilleusement bien mon propos :

    Pseudo :Choppyman
    Prime : 1 000 000 Berrys
    Messages : 140
    Inscription : Avril de cette année
    Forum le plus actif : Les Quais

Et histoire d'aller encore plus loin dans ma démonstration voici un panel de messages assez récents (dans les quais, attention spoil) de ce dernier :
Spoiler: Montrer
Choppyman a écrit:
Pour reprendre le cas de Sabo, si ce n'est pas pour énumérer les arguments démontrant qu'il rejoindra l'équipage, il faut en parler ailleurs (y a sûrement un topic sur les révolutionnaires).

Choppyman a écrit:
Peu importe le site... Un chapitre sort toutes les semaines dans le Jump. Pourquoi un site en aurait deux, et pas un autre ?

Choppyman a écrit:
Pour le lien ou Crocus trinque, je le chercherai demain. Quant aux pourcentages, je ne sais si un lien existe. Les 85%, c'est ma conception des choses ^^

Choppyman a écrit:
Drake et Bonney auront aussi leur moment de gloire, c'est sûr. Hawkins a affronté Barbe Brune, on en entendra sans doute parler aussi. Capone va avoir un rôle avec la soucoupe volante. Urouge et Apoo je sais pas trop. Mais le deuxième, pourquoi pas Shichibukai ?

Choppyman a écrit:
Shiki est un faux argument. La preuve, c'est que Luffy l'a bien explose, et on sait bien que ce dernier a encore bien du chemin a parcourir pour atteindre le niveau de Roger.

Des messages concis je n'ai rien contre, c'est un exercice de style assez plaisant, mais comme tout à consommer avec modération surtout qu'il y a certaines sections qui se prêtent d'avantage à ce genre de post plus léger.
Ce qui une nouvelle fois est dommage car si ces messages apportent des réponses ils se prêtent peu au débat, c'est ce que je nomme le VOULOIR.
Car Choppyman peut et il le prouve avec des posts structurés et parfois même un véritable travail de recherche, voyez vous même (toujours dans les quais):
Spoiler: Montrer
Choppyman a écrit:
Hum...
Je ne sais pas si de nouvelles disputes au sein même de l'équipage pourrait servir pour l'oeuvre d'Oda. En tout cas ce qu'il ne faut surtout pas, c'est qu'il y ai une répétition des évènements passés. Entre nous, la dispute avec Usopp n'a servi qu'à faire digérer au lecteur le fait de changer de navire. On était tous attachés au Going Merry, et si ça avait été si simple, ça aurait été très peu crédible, même si le bateau était en très mauvais état et qu'il en fallait un autre.

Je ne pense pas non plus que Luffy soit prêt à abandonner le rêve de l'un de ses nakamas pour atteindre le sien. On sait qu'il accorde une importance particulière aux rêves, et on va pas débattre là-dessus ça a été dit et redit. Je pense que cela va de même dans l'autre sens.
Les Mugiwara ne sont pas ingrats et sont reconnaissants envers leur capitaine pour des raisons qui leur sont propres à chacun. Donc entre eux et lui, pas de soucis.

Entre eux tout court, on a toujours Zoro et Sanji, mais ça n'ira pas plus loin que les disputes que l'on connait déjà d'après moi. Ils sont comme chiens et chats, mais ils tiennent tout de même l'un à l'autre. On le remarque notamment avec l'affaire Kuma sur Thriller Bark, avec Sanji qui veut se sacrifier à la place de Zoro.
Et puis depuis Sabaody, ils sont définitivement trop soudés les uns aux autres pour de nouveau se fâcher comme Luffy et Usopp l'ont fait à Water 7.

BREF, je ne pense pas qu'il y ai de zizanie possible avec l'équipage que l'on a actuellement. Mais...


Mais il y a d'autres possibilités qui seraient un reflet de ce qu'il s'est déjà passé. Un reflet uniquement, car je l'ai déjà dit, il ne faut pas que l'histoire se répète.

Le plus probable serait un reflet de ce qui s'est passé avec Usopp. Il suffirait d'une nouvelle recrue, qui n'a pas vécu ce qu'on vécu les Mugiwara actuels. Elle pourrait par exemple montrer par des actes le fait qu'elle ne soit pas en accord avec une des décisions de Luffy. Là, ce serait le clash. Et à mon avis, ce ne serait pas Luffy lui-même qui lui en voudrait le plus, mais Zoro. Je pense que ça serait trop pour lui. Un bon combat entre lui et un Mugi fraîchement recruté, ça le ferai GRAVE. Quant à la conclusion de ce clash, je ne pense pas qu'elle serait telle qu'avec Usopp qui revient sur le bateau après des excuses. Un changement de côté serait plus probable, et bien stylé aussi. Le Mugi en question pourrait rejoindre l'équipage d'un rival de Luffy. Eustass Kid par exemple, ou Trafalgar Law. Mais plutôt Kid, il a l'air plus cruel bien que pour l'instant on ne connaisse pas vraiment la personnalité de Law.
Ca pourrait aussi être Teach, mais bon si on part du principe que son équipage sera l'adversaire ultime que celui au chapeau de paille, il faut préserver le nombre de combattants de chaque côté. Et après ce qui se serait passé chez les Mugiwara, je ne sais pas s'ils seraient prêt à faire de nouveau un recrutement.

Très intéressant sujet en tout cas !

Choppyman a écrit:
Hum...
Je ne sais pas si de nouvelles disputes au sein même de l'équipage pourrait servir pour l'oeuvre d'Oda. En tout cas ce qu'il ne faut surtout pas, c'est qu'il y ai une répétition des évènements passés. Entre nous, la dispute avec Usopp n'a servi qu'à faire digérer au lecteur le fait de changer de navire. On était tous attachés au Going Merry, et si ça avait été si simple, ça aurait été très peu crédible, même si le bateau était en très mauvais état et qu'il en fallait un autre.

Je ne pense pas non plus que Luffy soit prêt à abandonner le rêve de l'un de ses nakamas pour atteindre le sien. On sait qu'il accorde une importance particulière aux rêves, et on va pas débattre là-dessus ça a été dit et redit. Je pense que cela va de même dans l'autre sens.
Les Mugiwara ne sont pas ingrats et sont reconnaissants envers leur capitaine pour des raisons qui leur sont propres à chacun. Donc entre eux et lui, pas de soucis.

Entre eux tout court, on a toujours Zoro et Sanji, mais ça n'ira pas plus loin que les disputes que l'on connait déjà d'après moi. Ils sont comme chiens et chats, mais ils tiennent tout de même l'un à l'autre. On le remarque notamment avec l'affaire Kuma sur Thriller Bark, avec Sanji qui veut se sacrifier à la place de Zoro.
Et puis depuis Sabaody, ils sont définitivement trop soudés les uns aux autres pour de nouveau se fâcher comme Luffy et Usopp l'ont fait à Water 7.

BREF, je ne pense pas qu'il y ai de zizanie possible avec l'équipage que l'on a actuellement. Mais...


Mais il y a d'autres possibilités qui seraient un reflet de ce qu'il s'est déjà passé. Un reflet uniquement, car je l'ai déjà dit, il ne faut pas que l'histoire se répète.

Le plus probable serait un reflet de ce qui s'est passé avec Usopp. Il suffirait d'une nouvelle recrue, qui n'a pas vécu ce qu'on vécu les Mugiwara actuels. Elle pourrait par exemple montrer par des actes le fait qu'elle ne soit pas en accord avec une des décisions de Luffy. Là, ce serait le clash. Et à mon avis, ce ne serait pas Luffy lui-même qui lui en voudrait le plus, mais Zoro. Je pense que ça serait trop pour lui. Un bon combat entre lui et un Mugi fraîchement recruté, ça le ferai GRAVE. Quant à la conclusion de ce clash, je ne pense pas qu'elle serait telle qu'avec Usopp qui revient sur le bateau après des excuses. Un changement de côté serait plus probable, et bien stylé aussi. Le Mugi en question pourrait rejoindre l'équipage d'un rival de Luffy. Eustass Kid par exemple, ou Trafalgar Law. Mais plutôt Kid, il a l'air plus cruel bien que pour l'instant on ne connaisse pas vraiment la personnalité de Law.
Ca pourrait aussi être Teach, mais bon si on part du principe que son équipage sera l'adversaire ultime que celui au chapeau de paille, il faut préserver le nombre de combattants de chaque côté. Et après ce qui se serait passé chez les Mugiwara, je ne sais pas s'ils seraient prêt à faire de nouveau un recrutement.

Très intéressant sujet en tout cas !

Je ne demande pas cette qualité de posts, juste un minimum, minimum même pas visé par certains ne se rendant souvent même pas compte de leurs erreurs car plus personne ne semblent vouloir les mettre en face de celle-ci ou ne les réoriente vers la bonne voie.
Par moment j'ai la net impression que vous autres modérateurs êtes rentrés dans un statut-quo avec le flood histoire de rentré dans tout débat houleux avec un quelconque Luffy91 ou tout autre membres de sa bande.
Après il set possible que je me trompe et que ceci ne soit que mon ressenti personnelle mais quand je vois les quais tels qu'ils sont cela me conforte dans mon idée.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com