Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Dim 6 Nov 2011 16:09 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011
Messages: 61
Localisation: Dans la librairie Pembroke Books, sur Scollay Square
Allez, j'ose... [risque de rembarrage très poli tout de même]

Je viens de découvrir ce topic. Je me demande assez longement si j'ai non pas le droit, mais la légitimité d'y répondre. Pourquoi? Parce que je suis nouvelle, pardi. Mais il s'agit bien, au moins en partie, d'après Celeglin, de l'intégration des nouveaux, non? A ce propos, j'ai une petite remarque à faire. Donc, on discute ici de l'exclusion de certaines personnes, enfin plutôt du fait de la suprématie d'un groupe ancien, etc. Mais vous en avez vu beaucoup des nouveaux s'exprmier, vous? Moi pas trop. Tout simplement parce que la plupart ne l'ont même pas vu, alors qu'ils devraient être les premiers à s'y pencher. Parce que ces histoires n'intéresse finalement que les "anciens", plus ou moins. Et ceux qui ont vu et lu le débat n'ont tout simplement pas du oser s'exprimer, ou alors se sont "trop compliqué, laisse tomber". Je ne dis pas que ce n'est pas leur faute. Mais je trouve cela un peu dommage; et cela prouve bien la réalité du problème évoqué par Celeglin.

Laissez moi donc porter la parole d'une nouvelle (enfin, je n'ai pas dit que tous pensaient comme moi). Vous devez penser que j'interprète mal le sujet, ou que je ne vois que ce que je veux voir, ne comprends pas certaines choses, etc. Et vous aurez raison. En effet, je ne fréquente pas depuis assez longtemps ce forum pour connaître les membres, les évenements passés, les polémiques et le fonctionnement de certains détails, et pour en parler. (enfin, pas assez longtemps... ça fait quand même près de cinq mois, mais j'avoue ne pas être très active, d'une part parce que je regarde mais je ne parle pas beaucoup, et d'autre part parce que je ne viens pas très souvent, parce qu'il faut dire ce qui est (ce n'est peut-être qu'une impression) que le FORUM tout entier n'est pas très actif.)
Néanmoins, j'ai remarqué certaines choses.
En découvrant ce forum, je m'attendais à trouver un coin où une bande de fan parlerait uniquement de One Piece à tout bout de champ, de manière sympathique mais peut-être pas très ordonnée vu le lectorat. J'ai été soufflée par l'élaboration et la complexité de certains post que j'ai découvert ici.
Pas mal de nouveaux viennent ici pour parler de One Piece et donner leurs idées, leurs opinions ou leurs enthousiasmes, sans se douter de la nature réelle du forum. Je n'ai pas échappé à la règle; mais une fois que j'ai découvert son véritable potentiel, j'ai voulu faire des posts, donner mon avis. Et là... ça s'est plutôt bien passé. Mon premier sujet sur un certain auteur fut calmement... enfin on m'a dit, en gros, d'améliorer l'ensemble et de l'étoffer. Moi, comprenant que j'en avais pas fait assez, me suis exécutée de bonne grâce. Après une petite explication au sujet de la fonction édit, tout s'est arrangé. Voyons... il y eu quelques interventions de même nature, très polies, sur ma signature par exemple ('-- trop grande). Comprenez bien que je ne me plains pas de ces interventions, réalisées dans les règles de l'art et très gentiment, à mon avis de bonne fois et avec la réelle intention de m'aider, ce à quoi j'ai répondu tout aussi gentiment. Mais il y avait dans cette politesse exagérée et ses gentils conseils une condésendance qui m'a quelque peu dérangée. Je me sentais tellement "la petite nouvelle qui sait rien faire mais bon on pardonne parce qu'on est magnanime"...
Alors voilà mes impressions: une bande de modérateur très présents qui s'occupent bien de leur forum, un peu scrupuleux, mais bon, c'est pour la bonne cause.
Je pense que le phénomène qui en découle est un peu le même partout, pas uniquement sur ce site. Une sorte de bande de modérateurs très respectés et écoutés, comprenant souvent le ou les créateurs, en tout cas les membres éminents, se constituent un petit groupe un peu "vieux jeu" qui critiquent la qualité syntaxique, celle des posts... du coup les autres éprouvent un sentiment d'exlusion ou d'agacement. Ce n'est pas nouveau, et à mon avis ça se produit presque inconsciemment de la part du dit groupe. On se sent accepté mais pas réellement intégré, un peu tenu à distance.

Je n'en veux à personne, donc. Et encore une fois, je ne fais qu'exposer mon ressenti de l'endroit. Je ne prétends pas tout connaître et tout comprendre, je répète que j'ignore la plupart des controverses ayant animé ce forum, et je dois donner l'impression de débarquer avec mes gros sabots et de mettre les pieds dans le plat, pas très finement. Je m'en excuse.

Voilà, c'était ce que l'on pouvait qualifier d' "impression et avis d'une nouvelle qui n'a rien à faire dans ce topic"^^

Edit: je suis d'accord sur le fait qu'il faut éviter le flood autant que possible; mais je pense que qu'avec l'équipe qu'on a le risque d'invasion est plutôt limité^^
Et puis il faut pas oublier que le sujet principal de ce forum est One Piece, et qu'à la base cela n'incite pas à des developpement théorisé sur les aspects de la profondeur psychologiques des personnages. Il faut parfois permettre aux gens de se faire plaisir; ce serait décourageant de se dire "attends il faut que je fasse une page d'argumentation complexe en faisant bien attention à ne répéter ce que quelqu'un aurait dit cinquante pages avant moi, et surtout ne pas oublier de répondre aux critiques..." sur des sujets aussi triviaux que "quel est votre personnage préféré?", sujet qu'à mon vais il ne serait pas bon non plus de supprimer parce qu'on a tous envie de le dire même si cela ne sert strictement à rien^^(après il faut aussi éviter l'autre extrême ; c'est dur les compromis^^)

A le-colombien: j'ai bien dit que je ne critiquais pas le travail de l'équipe dirigeante, seulement que je notais que le sentiment de frustration qui résulte d'une surveillance un peu forte est quasiment inévitable, même si la surveillance est réalisée dans l'interêt de tous.

_________________
Image

Vous n'avez rien à faire? Moi non plus. Venez donc voir ma fic mes mignons: viewtopic.php?f=27&t=8414
"D'ailleurs, je me surnomme parfois Celui Qui Reste en Plan."


Dernière édition par Eun-yo le Dim 6 Nov 2011 17:23, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Dim 6 Nov 2011 16:41 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
Eun-yo a écrit:
Mon premier sujet sur un certain auteur fut calmement... enfin on m'a dit, en gros, d'améliorer l'ensemble et de l'étoffer. Moi, comprenant que j'en avais pas fait assez, me suis exécutée de bonne grâce. Après une petite explication au sujet de la fonction édit, tout s'est arrangé.


Eun-yo a écrit:
Je pense que le phénomène qui en découle est un peu le même partout, pas uniquement sur ce site. Une sorte de bande de modérateurs très respectés et écoutés, comprenant souvent le ou les créateurs, en tout cas les membres éminents, se constituent un petit groupe un peu "vieux jeu" qui critiquent la qualité syntaxique, celle des posts... du coup les autres éprouvent un sentiment d'exlusion ou d'agacement. Ce n'est pas nouveau, et à mon avis ça se produit presque inconsciemment de la part du dit groupe. On se sent accepté mais pas réellement intégré, un peu tenu à distance.


Je pense que les seules moments ou les modérateurs se permettent de critiqué la "qualité synthaxique" des post c'est quand on ouvre un topi'c sensé présenter quelque chose (dans ton cas, un auteur) . Ce qui est normal... Comment présenter quelquechose et entamer un sujet constructifs si le premier post n'est pas assez étoffé?

Parfois ils feront peut-être une remarque quand un membre multipliera les interventions trop bréve et inutile (car une intervention peut être bréve et utile hein^^) . Mais là encore c'est serait un cas extrême... (il faut vraiment que le membres en question le fassent éxprés) On appele ça communément le "flood" m'enfin c'est propre à tout les forum (même si celui-ci s'avére un tout petit peu plus exigeant par moment... Mais ça lui permet d'être comme il est, c'est à dire, pour moi, agréable et bien modéré).

Ce que je veux dire c'est que je ne pense pas, ou en tout cas jamais entendu, que l'on critique un post par rapport à sa qualité synthaxique.. (sauf dans le cas du flood , alors là on se permet curieusement de pointer les erreurs d'othographe etc^^...)

Alors, comme on l'as soulevé assez souvent, c'est vrai que les textes de certain posteurs peuvent éffrayé les nouveaux... Mais je ne pense pas que cette "peur" viennent de critiques répété des modos... Sauf peut être dans le cas de création de sujet... (C'est probablement de ça que tu veux parler mais j'ai eu l'impression que tu en parlait comme une généralité alors que je trouve que c'est un cas assez spécifiques)

Eun-yo a écrit:
et d'autre part parce que je ne viens pas très souvent, parce qu'il faut dire ce qui est (ce n'est peut-être qu'une impression) que le FORUM tout entier n'est pas très actif.)


C'est une impression... Probablement due aux grands nombre de sujet (et au fait que tu ne les visites probablement pas tous... comme tout le monde^^) Mais rien qu'au moment ou j'écris il y'a 51 utilisateurs en ligne^^. Aprés 2-3h, les "derniers sujets" visibles sur la page d'accueil du site sont tous différents... Et le nombre de membre qui s'éléve tout de même a 3636 infirme aisément cette prétendue "inactivité" (je trouve)

(ça as pas beaucoup d'importance mais j'ai trouvé ça étrange ^^')

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Ven 16 Déc 2011 11:53 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2010
Messages: 865
Localisation: Rhapsody Man
B'jour le monde. Bon, je pense qu'il est temps de crever les abcès, parce que la situation commence vraiment à être dérangeante. Ce n'est peut-être pas à moi de prendre la parole, mais je tenais vraiment à ce que ce problème soit reglé, ou du moins que l'on puisse en parler de manière directe. Je m'excuse d'avance si ce que je vais dire n'est pas claire ou flou pour vous, c'est assez compliqué à expliquer.
Vis-à-vis du premier but de ce topic, je pense que le conflit d'élitisme entre la première et la seconde génération a fini par être calmé, voir même totalement laissé de côté. Et tant mieux. Mais désormais, je dirais que ce problème a changé, étant passé de la premiere et la seconde génération du forum contre la Troisième. Ou non. Plutôt. De la Troisième génération contre les deux premières.

Bon avant tout, je généralise, mais ce n'est pas le cas de tout le monde au sein de cette nouvelle génération. Et ce conflit, je ne le ressent qu'au sein d'un seul topic ( et c'est le plus impressionant d'ailleurs ), je parle bien évidemment du Grand Tournoi.
Et il y a deux types de personnes que j'inclus dans les pertubateurs, mais à degré différents: Ceux qui critiquent et ceux qui sont critiqués. Les principaux fautifs, restent ceux qui critiquent. Alors, non je ne dis pas qu'il ne faut pas critiquer, qu'il faut toujours ètre d'accord avec les autres. Mais faire part d'un minimum de savoir vivre, d'objectivité et de logique. Pour prendre un exemple, récemment, un commentaire m'a laissé relativement perplexe. Comment peut on critiquer quelque chose ( ici une justifications, ou plutot des justifications ) que l'on n'a pas pris la peine de lire ? C'est ce type de critiques dont je parle, que je juge personellement inutiles, n'apportant rien au débat, et créant le plus de problèmes.
Car, c'est ici qu'intervient la seconde catégorie ( ici, les générations se confondent ), à savoir les critiqués. Si les commentaires précédents étaient passés inapercus, pas de problème. Mais, ce n'est pas le cas, et ça je peux comprendre que lorsque l'on critique de manière non justifiée quelque chose auquel on a pris du temps, ou auquel on tient, on ai envie d'y répondre. Le problème, c'est que ça entraine un sacré effet de chaine, chacun persuadé d'avoir raison et donc les critiques fusent de partout, gagnant en ampleur, et pourrissant l'ambiance.

Clairement, les premiers fautifs sont ceux qui postent pour le plaisisr de critiquer, de troller comme on dit. C'est insuportable, et j'aimerais, et je demande aux concernés d'arreter. Je ne suis surement personne pour vous le demander, mais il serais temps de prendre en compte les remarques que l'on vous a (déjà) fait. Ça nuit à l'ambiance, et personellement, ça me met assez mal à l'aise. Car, tel que je le concois, lorsque quelqu'un critique et aussi étrange que cela puisse paraitre, ça déteint un peu sur les autres. C'est un peu comme quand seleniel et Portgas se chamaillaient, un commentaire de l'un se généralisait sur la génération qu'il représentait, à tort ou a raison. Ici, j'ai la sensation que c'est un peu pareil, lorsqu'un intervenant de la nouvelle génération se permet de faire de la critique gratuite, c'est l'image de tout le monde qui en prend, et c'est ce qui me gène le plus.

Un autre problème mineur est aussi le flood, que j'ai aussi considéré un peu excessif par certains dernièrement, mais bon ça c'est pas à moi de le gérer, je ne dirais rien de plus là dessus.

Alors, si je poste tout ça, car j'aimerais vraiment que l'ambiance ne soit plus si morose sur ce topic. Que l'on passe un bon moment. Vraiment. Quand je lis que l'on regrette les anciens GT parce que c'était mieux, ça me fais chier, et ça m'embete au plus haut point. Je ne suis pas exempt de tous défauts non plus concernant cette critique (moi, c'est que dans les duels où y'a Luffy que ça me prend, mais j'en reparlerait surement en fin de Tournoi ), mais je ne me juge pas comme le principal moteur de ces vagues de mauvaise ambiance ( peut-être à tort aussi, faites le moi savoir, je n'ai pas de problèmes pour me remettre en question si l'on me dit clairement que je gène ^^ ). Et puis j'ai pas envie que la nouvelle génération soit si mal percue, car oui c'est à cause d'elle principalement que ce conflit à lieu. Alors, arretons de critiquer pour le plaisir ou juste pour répondre à des trolls. Ce serait vraiment cool.

_________________
Image
XIII

~ Secrétaire Ultra du Club Ps ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Ven 16 Déc 2011 13:17 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2011
Messages: 199
Je me permet étant nouveau si je peu le dire, de m'exprimer sur le sujet.
Il est vrai qu'au premier regard on peut voir une petite suffisance entre les "anciens" et des remarques que l'on prend mal qui peuvent nous embêter.
Mais ensuite, quand les modos nous reprennent et nous informes sur les règles, pas de flood, phrases constructives...
Ensuite qu'en on s'applique et on voit que l'on ne nous reprend plus, notre vision change ( pour ma part en tout cas), on peut commencer a parler avec les autres et ensuite aller dans les sujets qui ne porte pas sur One piece comme les tournois, les jeux et autres.
Comme je l'ai dit au premier regard, on pense que le forum est exclusivement porté sur One Piece et on ne va pas sur les autres sujets car si on voit bien, on y trouve beaucoup d'anciens et rarement de nouveaux, cela nous re-dirige vers les sujets de One Piece et on peut vite être lassés.
Mais ce que je veux dire, c'est qu-il faut se servir des remarques que les modos et autres nous font pour mieux s'intégrer et qu-il ne nous fassent plus de mauvaises jokes avec leurs amis.
Pour terminer je pense aussi que les "anciens" pourraient essayer d'intégrer les "nouveaux" par un accueil plus chaleureux, je ne dis pas que vous êtes désagréables non-plus mais cela rendrais les choses plus simples de mon point de vue.

_________________
Un homme va voir son voisin et cogne à sa porte.
Le voisin répond:
- oui ?
- Bonjour, je viens vous voir parce votre chien a mordu ma belle-mère à 2 reprises !
- Ah non ! vous n'êtes pas sérieux ! Je vais m'arranger pour que ça n'arrive plus. Il n'est pas méchant habituellement, voulez-vous vous faire dédommager ?
- Je ne veux pas me faire dédommager, je veux acheter votre chien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Ven 16 Déc 2011 21:28 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
L'humour.
Un concept assez répandu me semble t-il !

L'ouverture d'esprit.
On en trouve déjà un peu moins, mais pourtant cela reste bien utile pour apprécier et essayer de comprendre tout ce qui nous entoure.

Le problème "générationnel" dont parle Nem vient tout en particulier de là pour ma part. Et même si on sentait (moi et d'autres) ce problème depuis déjà une bonne année, le GT a permis de démontrer cela de façon flagrante. Beaucoup de nouveaux membres sont totalement fermé dans leurs opinions et critique tout ce qui bouge.

Mais ce problème vient, pour ma part, d'une mauvaise interprétation de ce que font les "anciens", c'est à dire du charriage sur des membres (moi, ou LG, ou Taka, Or J, cel, Leto, JCC, Keisuka et j'en passe et des pires/meilleurs) et bien evidemment du troll en veux-tu en voilà (mais du troll marrant). Les membres qui ont vu ces réactions/post n'ont pas compris le second degré derrière toutes ces privates jokes, ces critiques gentillettes, ces trolls et ils ont pris ca pour quelque chose de sérieux et de normal.

Ce qui nous a donné des nouveaux qui dès le début étaient particulièrement agressifs et totalement fermés, ou des membres qui voulaient troller pour exister car apparemment, pour eux, c'était ce qui faisait. Et c'est ainsi qu'on a pu avoir des membres comme Crackerjack qui ont voulu faire du troll, mais malheureusement, il était surtout agressif et pas drôle. Tu es le meilleur exemple désolé :D (tu m'a d'ailleurs fait beaucoup rire quand tu as précisé à Shanji qu'il ne savait pas troller :D). Et puis on a eu des membres qui critiquaient des justifications de certains. Et là, je ne veux pas défendre les anciens, mais c'était surtout entre nouveaux. Une agressivité à faire peur et un manque de passion assez impressionant car les justifications se basaient uniquement sur une critique de la justification d'avant. Ajoutez à ca un flood qui ferait peur au Luffy52 d'une certaine époque, flood venant tout particulièrement de le-colombien dernièrement (oui car à force de ne vouloir citer personne, les personnes visées ne se reconnaissent pas ou font semblant de ne pas se reconnaître, ce qui ne fait pas avancer le schmilblick). Donc, je concois que les anciens et les mi anciens sont peut-être parfois indélicat (et je m'inclue dans le lot) mais à ce moment, regardez ce qui ne va pas, surtout ne vous braquez pas et puis vous avez quand même un sujet très bien fait pour progresser: viewtopic.php?f=15&t=8528 . Et une fois que vous vous serez fait une petite notoriété sur le forum, vous viendrez charrier les nouveaux, dire à quel point Portgas est un immense connard prétentieux qui parle de lui à la 3ème personne, vous viendrez dire à LG qu'il ne sait pas écrire français et vous direz à Leto que Totoro c'est vraiment un personnage bas de classe ! Et hop !

Donc ayez de l'humour et du second degré, soyez ouvert, et surtout sachez que le forum de la Volonté est un forum ou chacun peut exprimer ses passions, et non un forum où l'on critique celles des autres.

En esperant que cette fin de GT soit rayonnante de jolis mots et de jolis posts !

PS : Et donc pour répondre à Pick par rapport à son edit : Non, je pense que si des nouveaux avaient eu cette initiative, ils auraient été applaudit, en tous cas pour ma part, cela aurait été certain. Être original, ce n'est pas réservé qu'au plus de 500 messages, hein. Ah bah tiens, se braquer sur cette le combo que Nem et LAD ont fait ou que Taka et moi avons fait, ca me rapelle un truc que j'ai dis plus haut...
PS2 : Et puis je l'apprécie seleniel moi, c'est quoi cette histoire !

Edit : Heureux de voir que mon message a été compris... Ca y est, je déprime... Oh ! Une corde !


Dernière édition par Portgas le Ven 16 Déc 2011 21:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Ven 16 Déc 2011 21:38 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2011
Messages: 492
De la forme et du fond.

Un texte est formé de deux composantes essentielles: la forme et le fond.

Pour le fond, inutile de revenir longuement dessus. Un texte intéressant est un texte construit, argumenté, correctement rédigé: un texte qui véhicule du sens.

Mais n'oublions pas la forme. C'est sur cette partie que j'ai envie de m’appesantir un peu plus car oui, je l'avoue, c'est ma faute et ma très grande faute ( 100 coups de fouets pour Usoppa la vilaine ) j'ai critiqué un texte sans l'avoir lu.

Mais je précise avant que vous ne me jetiez des pierres que je l'ai critiqué sur sa forme, et uniquement sur sa forme, et nullement sur son fond. D'ailleurs je reconnais le travail que ça a dû prendre à leurs auteurs. Et je défie quiconque de prouver le contraire, à savoir que j'ai critiqué le fond.

Bref, comme je le disais, un texte c'est aussi une forme. Un exemple concret?

Prenez un texte tout à fait correct sur le fond, avec une orthographe et une grammaire irréprochable. Présentez-le de deux manières différentes:

Texte A: Ecrit de manière claire, aérée, avec des paragraphes, des sauts de ligne, des alinéas, ect...
Texte B: Aucune mise en forme. Le bloc.

Très franchement, lequel vous semble le plus agréable et le plus facile à lire?

Une grossière erreur consiste à dire: mais la forme, on s'en fout. C'est sûr que la mise en forme de sa liste de courses ou d'une bêtise, on s'en fout. Mais un texte porteur d'un message est destiné à être lu par une personne autre que l'auteur ( en d'autres termes: un destinataire ). Il y a donc une interaction entre deux personnes à travers un objet. Il est donc bel et bien question de communication. Et on ne fait pas de la communication n'importe comment: il faut que le texte donne envie qu'on le lise. Importance du fond ET de la forme.

Ceci est d'autant plus vrai que le texte de Takamari et de Portgas était une argumentation destinée à influencer les membres n'ayant pas encore décidé pour qui voter.


Après, on peut toujours arguer qu'il y a une part de subjectif. La preuve, la présentation du travail d'hier soir m'a énormément gênée au point de ne pas me donner envie de lire, alors que d'autres ne se sont pas du tout senti gênés. J'ai pas aimé le fait que ça prenne beaucoup de place, alors que d'autres ont adoré la présentation originale.

Quand à mes intentions, si pour le fait de ne pas être au pays de Candy on m'octroie le titre de troll, soit. Mais avant de me dire: critique gratuite et méchante, je tenais quand même à dire que je ne faisais que prévenir les auteurs que leur travail risquait d'être contre productif.
Car partant du principe que la longueur de la justification me rebutait, j'en suis venue à la conclusion que je ne risquais pas d'être la seule. La preuve: je ne suis pas la seule parmi ceux qui ont posté qui n'ont pas apprécié ( même s'ils aiment Ed&Ein, même s'ils ont adoré l'originalité ). Et j'insiste sur le « ceux qui ont posté »: d'après vous, combien de personnes n'ayant pas encore voté sont arrivées ce matin, ont vu la page et demie de justification, et se sont dit: « ouah, tout ça à lire, c'est lourd, allez hop je vote pour Luffy » sans pour autant justifier leur vote?

Ca peut vous sembler très bête et puéril comme réaction, et pourtant il ne faut pas être naïf: je suis sûre que certains ont réagi comme ça.

D'ailleurs, il me semble que même Takamari dans un de ses posts s'étonne de voir les votes pour Luffy augmenter. Je n'irai pas jusqu'à dire que la justification en 30 posts est la principale cause, mais je pense, sans vouloir être méchante une fois encore, que ça joue quand même un peu.

En même temps, et sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, c'était à prévoir. Quand la même chose a été faite pour Hisoka, dans une moindre mesure certes, certains ont un peu tiqué.

Après, pourquoi me montrer du doigt? Parce que j'ai dit sans aucun remord ne pas avoir eu envie de lire la justification? Bah je suis désolée, réaction naturelle, et je suis plus que sûre que je ne suis pas la seule dans ce cas. Parce que j'ai été la première à « tirer »et donc que quelque part j'ai influencé les autres? Franchement, je ne pense pas avoir influencé qui que ce soit en disant que c'était trop long, personne n'a besoin de mon avis pour faire ce constat ( ou le constat inverse ), et puis même si je m'étais abstenue de le dire, d'autres s'en seraient chargé.

Donc moi je faisais la réflexion pour prévenir gentiment de ce qui risquait de se passer, vous le prenez mal, tant pis, les auteurs en font ce qu'ils veulent, les autres en pensent ce qu'ils veulent.

Quoi qu'il en soit, je suis désolée d'avoir heurté la sensibilité des auteurs Takamari et Portgas. Je vous prie de croire que ce n'était pas dans mon intention.

_________________
To make you the King of pirates, I'll become the real King of snipers

Un problème avec un de mes posts? Pourquoi ne pas en parler en privé? Le MP, c'est la clef ( merci à Liloo pour sa généreuse contribution, elle est adoptée ( la contribution, pas Liloo ) )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Ven 16 Déc 2011 21:42 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2011
Messages: 199
Je pense au contraire Portgas, que si des nouveaux venaient a dire des Jokes comme ca les modos rappliqueraient illico...

Si je venais a dire que Portgas est un connard prétentieux etc... ( dans un autre contexte),
je ne pense pas que les modos laisseraient passer cela, je peu me tromper et je l'espère mais c'est ma pensée.

Ensuite il est vrai que l'on peut mal prendre certaine joke et nous mettre dans notre coin, pour ma part je pense que si nous utilisons les mêmes joke que vous, voir mal utilisées, comme tu la dit avec Crackerjack et que cela ne soit pas apprécier.

Edit: Ussopa, dans l'ensemble je suis de ton coté des choses, c'est vrai que quand je vois des gros blocs on peu se lasser et se dispenser de les lires ensuite écrire sans savoir ce qui est dit plus haut et cela se fait remarquer.
Mais je pense aussi que la forme peut aider.

_________________
Un homme va voir son voisin et cogne à sa porte.
Le voisin répond:
- oui ?
- Bonjour, je viens vous voir parce votre chien a mordu ma belle-mère à 2 reprises !
- Ah non ! vous n'êtes pas sérieux ! Je vais m'arranger pour que ça n'arrive plus. Il n'est pas méchant habituellement, voulez-vous vous faire dédommager ?
- Je ne veux pas me faire dédommager, je veux acheter votre chien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Ven 16 Déc 2011 22:26 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2008
Messages: 1587
Localisation: Lancehélion
Bon, puis ce que ça parle d'une certaine façon de moi je me dois d'intervenir.
Ce que je vais dire va peut être vous paraitre bête, ou encore simpliste. Néanmoins ça sera surement la chose la plus intelligente que j'ai jamais dis sur la volonté.

Comme on a put le voir, la majeure partie des problèmes de "communication" actuels viennent du Grand Tournoi. Et ils viennent de l'incompréhension de certains membres, notamment de ceux de la 3e génération. Pourquoi ?
Dans un premier temps car certaines personnes prennent le Grand Tournoi beaucoup trop à cœur. Il est en effet question d'élire le "meilleur personnage". Néanmoins ce n'est qu'une élection pour la Volonté du D, pas pour le monde entier. Et certain semblent croire que ce n'est le cas, en effet ils prennent mal le fait qu'on critique leur chouchou et ripostent en critiquant les posteurs.
D'ailleurs, je ne me faisait pas trop d'illusion quand au passage de Luffy, mais avec Portgas on avait envie de marquer le coup, pour qu'Ed & Ein ne se fassent pas massacrer.
Certes, certains d'entre vous on peut être pensé que nous avons abusé... et que c'était long à lire. Néanmoins cela prouve que c'est votre premier GT, car on a vu des posts beaucoup plus long que ça les années précédentes, et beaucoup plus indigestes.
Mais personne ne critiquait les pavés en question, et surtout en affirmant ne pas les avoirs lu. Les gens y faisait référence si ça les avait touché et/ou plu et n'en parlait pas dans le cas contraire. C'est une sorte de marque de respect pour le travail qui a été accompli par le ou les auteurs (sauf si c'est évidement un post "illégal").
Après certains semblent se plaindre des Private Joke et du fait qu'il y avait un nombre de post à faire pâlir d'envie un obsédé du compteur.
Et je dois avouer qu'il est vrai que si c'était un membre de 50 messages qui aurait fait ça, pas mal de gens l'aurait mal pris (quoique, si la qualité est au rendez vous). Personnellement, je trouve normal ce genre de discrimination. La volonté est au final une grande famille, et il est donc normal que certains membres jouissent de quelques avantages. Et qu'on ne comprenne pas forcément qu'un nouveau vienne faire des PJ avec nous.
Mais, ce n'est pas parce que vous ne jouissez pas de ces avantages immédiatement que vous n'en jouirez jamais. Il ne tient qu'à vous de vous intégrer et de vous lier avec des membres, certains l'ont déjà fait comme Nemeroffable et l'Ange déchu par exemple. Mais à vouloir tout tout de suite ce n'est pas bon. Et puis aussi, arrêté de critiquer pour exister... et je vous en conjure, cessez de tout prendre au pied de la lettre, on est ici pour s'amuser et partager nos passions... pas pour se taper dessus (sauf dans le Coliseum... c'est fait pour)

L'abus de Private Joke est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

_________________
Image

To bring us back our heart's desire... Vengeance... Justice... Fire and blood - Doran Martell


Disclaimer : Les Martells que soutien l'auteur de ce post n'ont rien à voir avec les grands guignols de la série télé... Il aime ceux du livre !
Spoiler: Montrer
Dans la fiche "Personnage" de Wiper, "Dieu" est mis au pluriel, alors qu'il n'y a qu'un seul Dieu : Takamari.- Triplem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Ven 16 Déc 2011 23:30 
225 000 000 Berrys

Inscription: 16 Mar 2010
Messages: 1305
Premièrement, un grand bravo à Usoppa qui a PARFAITEMENT détaillé les moindres recoins de tout ce que je voulais dire en post, mais malheureusement j'ai beaucoup de mal à expliquer clairement les choses, un problème qui devient petit à petit handicapant.

Et à partir de son post et de mes arguments je vais "contrer" (rien de méchant hein) quelques trucs que Taka a dit;

Pour commencer, je suis aussi parfaitement d'accord avec toi (Taka) quand tu dis qu'il y en a qui prennent le GT trop à coeur, on en avait parlé avec Saito hier soir.. Faudrait faire comprendre une bonne fois pour toutes, ça en premier lieux. Mais c'est au modos d'agir, parce que nous les "normaux" c'est pas comme si on avait du power.


Tonton Taka a écrit:
Comme on a put le voir, la majeure partie des problèmes de "communication" actuels viennent du Grand Tournoi. Et ils viennent de l'incompréhension de certains membres, notamment de ceux de la 3e génération. Pourquoi ?
Dans un premier temps car certaines personnes prennent le Grand Tournoi beaucoup trop à cœur. Il est en effet question d'élire le "meilleur personnage". Néanmoins ce n'est qu'une élection pour la Volonté du D, pas pour le monde entier. Et certain semblent croire que ce n'est le cas, en effet ils prennent mal le fait qu'on critique leur chouchou et ripostent en critiquant les posteurs.


Tonton Taka a écrit:
D'ailleurs, je ne me faisait pas trop d'illusion quand au passage de Luffy, mais avec Portgas on avait envie de marquer le coup, pour qu'Ed & Ein ne se fassent pas massacrer.


C'est un peu la preuve même que tu fais partie des gens qui prennent à coeur le GT, puisque regarde jusqu'où les "critiques" de ton post avec Portgas t'ont menées. Je dis ça sans méchanceté, c'est juste un constat ;)
M'enfin tu as dis "notamment" les membres de la 3 eme génération, ce qui signifie qu'il ne s'agit pas que d'eux, je suppose donc que tu t'es mis dans le lot.

Tonton Taka a écrit:
Certes, certains d'entre vous on peut être pensé que nous avons abusé... et que c'était long à lire. Néanmoins cela prouve que c'est votre premier GT, car on a vu des posts beaucoup plus long que ça les années précédentes, et beaucoup plus indigestes.
Mais personne ne critiquait les pavés en question, et surtout en affirmant ne pas les avoirs lu. Les gens y faisait référence si ça les avait touché et/ou plu et n'en parlait pas dans le cas contraire. C'est une sorte de marque de respect pour le travail qui a été accompli par le ou les auteurs (sauf si c'est évidement un post "illégal").


Ah non non, c'est pas mon premier GT moi, pourtant j'ai trouvé que c'était long à lire. Non mais oh, depuis quand faut avoir fait 8 GT pour trouver ou non si un post est long ou pas ? è_é
Et puis je le répète, tous les goûts sont dans la nature. On peut pas plaire à tout le monde comme dirait tante Cassi.
Et puis y a critiquer et critiquer (descendre salement), j'en ai vu plusieurs qui ont expliqué pourquoi ils n'aiment pas. C'est un droit, non ? J'ai l'impression en fait, que ce qui vous/nous dérangent, c'est les critiques. Mais la Volonté c'est pas le diktat bowdel, c'est la liberté d'expression quoi. (quoi, moi qui dis ça de la volonté ?!?) C'est la démocratie quoi. (encore pire !)

Quand quelqu'un fait un film, on les interdit pas de critiquer leur travail puisque tu parles là de travail. De même pour un livre, un album, etc. Y a des bonnes critiques, des critiques négatives et des critiques style Crackerjack, les imbuvables.

Pour finir, je pense pas qu'il ne s'agisse que des 3 ème générations qui doivent faire des efforts, peut-être qu'eux, plus, mais tout le monde, je pense, doit en faire un petit peu. C'est comme pour l'écologie, si tout le monde s'y met on peut y arriver... ... ... *fou rire tant c'est niais*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Ven 16 Déc 2011 23:56 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2007
Messages: 592
Il est un peu absurde ce débat de par la notion même d'ancien. On en est même à parler de générations d'anciens. Pour quelqu'un inscrit depuis 3 jours, n'importe qui est un ancien alors que pour moi qui suis inscrit depuis plus de 4 ans, les anciens sont extrêmement rares.

Visiblement, ce qui cloque pour le moment, c'est le GT. Déjà, la polémique sur la justification de Portgas et Takamari n'a pas vraiment lieu d'être. Vous avez tenté un truc, ça n'a pas trop marché, vous vous êtes fait descendre, tant pis pour vous. Peut-être qu'une prochaine fois ça marchera mais là, c'était pas votre moment petits noobs. Ensuite, le prenez pas mal mais j'ai l'impression que vous vous montez la tête sur un truc relativement fréquent pendant le GT. Quand aux discours sur les avantages des anciens, puis-je te demander de mettre dans ta signature, puisque si l'on en croit la date d'inscription je suis plus ancien que toi, "je vénère monsieur Seishiro"? Sérieusement, toute discrimination est anormale. Le principe d'un forum est que normalement, tout le monde est égaux. Evidemment, certains membres sont reconnus comme étant "important" de par leur ancienneté sur le forum et la qualité de leurs posts mais ça doit s'arrêter là.


Enfin bref, essayez de prendre du recul par rapport à vos posts surtout que dans quelques mois, tout le monde aura oublié et sera passé autre chose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 17 Déc 2011 00:12 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
*Isuzu, plus ancien que tout le monde dans ce débat (jusqu'à présent), arrive avec ses sandales orthopédiques de grand-père de la génération canonique, en agitant sa canne parce qu'il a fait la guerre lui monsieur et d'ailleurs, dégagez de ma pelouse petits galopins...*

Bref, blague à part, parce que je m'en contrefous du grand tournoi (maintenant que Paku a été éliminée, je suis un hypocrite, mouhaha! - même si je vote à chaque tours, je précise), je pense que les remarques de Taka et Portgas étaient sur le Grand Tournoi en général, pas seulement pour les trente posts d'Ed et Ein. Usoppa, Cassi and co ont des bons arguments, mais en vous concentrant sur ce problème plutôt trivial, vous ne voyez pas la vue d'ensemble que les deux autres (et Nem et Sanji LaJambeNoire avant eux) avaient exposé^^

*radote en rajustant son dentier, s'endors dans son rocking-chair, laisse les enfants s'amuser*

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Dernière édition par Isuzu le Sam 17 Déc 2011 01:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 17 Déc 2011 00:22 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
...

Mais je me fous du fait que notre série de justif à Taka et moi est "foiré" et encore nous avons plus de réactions positives que négatives après... Mais, ce n'est que très périphérique au fond du débat, en revanche, ceux sont les messages qui ont suivis qui étaient un parfait exemple de ce que nous avons eu pendant tous le GT.

Et si Seishiro, cette question "anciens" et "nouveaux" est importante puisqu'elle semble conditionner le comportement de certains nouveaux justement.

Et non Sanji LaJambeNoir, si tu m'insultes (dans un contexte humoristique), les modos ne trouvont rien à redire et moi non plus d'ailleurs. Après si tu m'insultes de manière totalement gratuite, je ne trouverais toujours rien à redire mais là oui, les modos pourront tomber sur toi.

Et oui usoppa, c'est vrai que notre justification était un incommensurable bloc de mot à lire, mon dieu j'en frémis rien qu'en y pensant !

En revanche, ce que je ne comprends véritablement pas, c'est que les justifications originales, marrantes et innovantes se fassent basher alors que les justifications agressives passent comme une lettre à la poste. Mais pour le reste, je renvois à mon post plus haut que tout le monde ne semble pas avoir compris.

Mais pour dédramatiser la situation, j'ai la solution miracle, rassurez vous :

^______________________________^



PS : Isu a compris ! Merci grand-père ♥

Edit : Ta vision du Podium et si pitoyable qu'il est difficile de la commenter...
Edit2: Je croyais pourtant que l'on pouvait parler comme l'on voulait avec toi Crackerjack ? Excuse moi alors si tu n'acceptes pas la critique, tu es pourtant si bon pour la faire, désolé... Je n'ai pas de terme aussi barbare au Go, dommage !


Dernière édition par Portgas le Sam 17 Déc 2011 00:56, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 17 Déc 2011 00:25 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2009
Messages: 817
Localisation: Dans mon lit en train de me reposer de la morne, insipide et futilité de la Vie.
Houla ! Je vois que je suis pris en exemple mais hélas de façon très péjoratif ( Portgas rien que pour t'embêter j'hésite entre faire du troll plus subtile ou plus gras que maintenant,si si je peux faire encore pire :p). L'avis de Cassi chan ne compte pas, étant connu pour être la reine de plusieurs mal que connaissent les forums du monde : le flood et le HS.

Pour en revenir à la situation de ce GT à l'atmosphère plus que singulière, il est vrai que pour les "anciens" qui participent au GT précédents, nous avons un appauvrissement énorme au niveau des justifications et une forme de critique puéril que daignerais pas le forum du 15-18 ans chez JV.com. Mais il faut comprendre déjà que peu de nouveaux participants ont la plume virevoltante à la manière d'un JCC ou d'Ange Bleu et que nous sommes obligés de passer par une justification primaire à coup de vidéo, d'image et de phrases très courtes. Ce qui hélas les pénalise et amène une condescendance crasse des anciens membres du forums, plus mature au niveau de l'écrit, de la syntaxe ou d'une justification plus dense.

Mais dans mon esprit, et Takamari me rejoint indirectement en indiquant son point de vue, le Coliséum à été crée de façon à amener un combat dans la joyeuseté. Le Podium n'est-il pas une forme plus contemporaine du Coliséum ? Le Podium n'a t-il pas pour but d'avoir un unique gagnant et une multitudes de perdant ? A la manière du Colisée, nous voyons nos héros s'entretuer dans une lutte acharnée et seul nos voix,nos votes, peut leur sauver la vie. Pourquoi se cacher la vue ? Le Podium n'est rien d'autre que le spectacle banal de la survie, de la lutte éternel entre la Vie et Mort ( certes virtuel mais bon on va pas chipoter sur ce point). En défendant nos héros nous mettons notre cœur et notre âme en eux et c'est cela le plus important, qu'importe le nombre de mot ou la façon de le faire.

Évidemment il est vivement recommandé de rester fair-play ( le système du double compte est odieux et à honnir et sa punition pour le cuistre serais qu'il ne puisse pas voter au prochain VS) mais en dehors de ceci, je suis pour que tout les coups soit permis car nous sommes dans un combat, dans la survie de nos héros et que c'est plus un soutiens instinctif et non logique, et c'est cela que les anciens ne peut ou ne veux pas comprendre,la passation de pouvoirs entre les petits nouveau et leur soutiens plus ou moins originaux, bien que la sagesse viennent avec le temps et attendre qu'il puisse s'épanouir dans leurs justifications sans être sous un regard pesant.

Pour terminer vous comprenez que je ne suis pas le troll tant décrié 24H24, pour moi c'est une sorte de jeu ( et cela est puisque le Podium EST un jeu) car vous le voyez je suis plutôt une personne discrète et assez flegme au quotidien, j'utilise le Podium comme une sorte d'exutoire et avec une petite touche originale de trollitude ( très mauvais d'après mes fans mais je ne suis qu'un débutant après tout, et ne tenter pas de me comparer au Boulogne Boys, je ne suis pas un de ses rustres ^^). En bref j'estime que le Podium équivaut au même système que celui du Coliséum et que chaque justification doit être fait de façon libre et non entraver par des codes ou coutumes utilisées par la 1ère génération des membres, à savoir des post longs et sibylline,une justification courte et concret permet de toucher au mieux la sensibilité des participants.

Edit : en me répondant avec une justification agressif, tu réfute toi même tes propre dires sur ton système de joli mots et de joli post. Échec et Mat mon jeune ami :).

_________________
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 17 Déc 2011 00:55 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Portgas a écrit:
Et si Seishiro, cette question "anciens" et "nouveaux" est importante puisqu'elle semble conditionner le comportement de certains nouveaux justement.

Vraiment ? Je trouve plutôt que c'est un moyen comme un autre que vous avez trouvé pour désignez la cause du problème. Il ne s'agit pas de nouveaux ou d'anciens ni même une question de génération au sens de l'âge mais plutôt d'une question de comportement individuel. Car s'il s'agissait d'une question d'âge ça ferait longtemps qu'une guerre de tranchée aurait éclatée entre d'un côté les "anciens" et de l'autre les "nouveaux". D'ailleurs Crackerjack le montre parfaitement dans son post précédent (quelle popularité) c'est une question selon lui de jeu, ce qui donne en d'autre terme une vision et une attitude personnelle. Et c'est pareille pour tout le monde. Je ne vois pas ce que l'ancienneté viendrait faire là dedans. D'autant plus que l'ancienneté est d'après ce que j'ai lu sur le forum une question de date d'inscription, mais si une personne qu'on pourrait qualifier de non-jeune venait à s'inscrire sur le forum et commence à flooder, à troller et à ne mettre aucune justification un minimum construite pourrait-on toujours parler de génération et d'ancienneté ? Et puis si on te prend comme exemple, tu peux être considéré à présent comme un ancien et pourtant ça ne t'empêches pas de troller.
Donc finalement la barrière générationnelle et l'ancienneté n'ont pas lieu d'être comme cause, pas la peine de faire des généralités.

En bref, moi "nouveau" rejoint "l'ancien" Seishiro.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à la Volonté.
MessagePosté: Sam 17 Déc 2011 01:55 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2010
Messages: 673
Localisation: Pandémonium
Le podium est un endroit pour s'amuser. On a la possibilité de montrer notre passion en défendant un personnage qui nous tient à coeur et qui représente peut-être une partie de nous. Ainsi à travers les choix de chacun, on peut découvrir leur personnalité et pourquoi pas, commencer à tisser des liens. Le forum est une grande famille sans vraiment en être une, on est tous réuni pour la même passion mais pas forcément pour les même tenants et aboutissants de celle-ci et le podium est là pour voir ses différences.

Si on défend un personnage avec ardeur, c'est parce qu'il nous intéresse et qu'il représente pour nous un espèce d'idéal virtuel ou fictif. Nous ne cherchons pas forcément à lui ressembler mais ce personnage nous touche d'une certaine façon de par son physique, sa psychologie, son parcours, etc... Nous essayons donc de lui rendre hommage en faisant des posts intéressants et pertinents mais tout le monde ne le fait pas de la même façon. Si on prend des exemples récents, certains comme Nem, Popo, Taka et moi choisissent l'originalité pour faire sortir ce personnage de la norme, après il y en a d'autres comme Crackerjack, le-colombien et usoppa qui écrivent pleins de posts avec beaucoup de couleurs et parfois peu d'arguments mais dans un sens s'ils postent, c'est sûrement parce qu'ils apprécient vraiment le personnage qu'ils défendent. Alors dans ce cas-là, pour lui rendre hommage de la meilleur des façons, il faudrait éviter de critiquer son adversaire qui représente sûrement beaucoup pour d'autres personnes. Il faut défendre ses opinions tout en respectant celles des autres. Après il y a pleins d'autres façons de défendre son favoris mais je voulais simplement comparer deux exemples connus.

Les gens font comme ils veulent mais après il est vrai que c'est frustrant de ne pas être lu quand on essaye de faire quelque chose d'original. Dans ce cas-là, il n'est pas nécessaire, pour ceux qui ne lisent pas, de le préciser dans leurs explications, autant le garder pour soi au lieu de l'utiliser comme argument. Parfois on a l'impression que les personnes qui font ce genre de choses veulent absolument se montrer ou recherchent le conflit à tout prix. Où est l'intérêt ? On est ici pour s'amuser, je le répète. Alors mettez votre orgueil de côté.

Mon message peut paraître quelque peu moraliste mais il représente parfaitement ce que je pense. J'ai essayé aussi de ne pas m'énerver. En tout cas, soyez sympa et amusez-vous. Si le GT peut vous donner le sourire parce qu'il fait gagner votre favoris ou parce qu'il vous fait découvrir de nouveaux personnages intéressants ou même parce qu'il vous fait rencontrer des gens qui ont les même goûts que vous, alors respectez-le. Et si vous n'avez que faire de ça et bien, je vous invite à ne plus y participer. Vous feriez une action intelligente qui pourra au moins soulager les autres et rendre l'atmosphère plus détendue.

Bonne fin de GT à tous et que le meilleur gagne !!

Un Ange Déchu est passé par là...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com