Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4]
Auteur Message
 Sujet du message: [Livre] Le Seigneur des anneaux
MessagePosté: Ven 20 Juil 2012 21:39 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Sur Gandalf, il faut bien qu'il protège sa vie, non ? De plus il porte une épée (Glamdring) en complément de son bâton. Ce n'est pas comme si Peter Jackson avait inventé Glamdring.
Il utilise cette épée dans The Hobbit pour tuer le Grand Orc et il me semble bien qu'il est mentionné que Gandalf se bat et utilise Glamdring lors des combats dans la chambre de Mazarbul (Moria) - pour le reste je ne peux pas dire si c'est explicite ou non. Après oui les films mettent en scène un aspect plus guerrier et s'évertuent à donner un aspect Badass aux personnages mais bon ce n'est pas comme s'ils oubliaient les autres côtés de ces personnages. La trilogie n'est pas simplement une suite de combats, ils n'oublient jamais la dimension humaine et symbolique du récit.
Peter Jackson signe une adaptation de l'oeuvre de Tolkien et une bien belle à mon sens - en tout cas pour avoir lu tous ces livres avant que ces films soient même annoncés, je n'ai jamais eu de problème avec les films de Peter Jackson.
Après la sortie de la Communauté au cinéma, je me souviens (et c'est attendu) que beaucoup de monde se sont mis à lire les livres. Certains ont aimé sans plus, d'autres ont plongé totalement dans l'univers de Tolkien. Chacun selon ses goûts et ses attentes. Les films ont accru la renommée de l'oeuvre ainsi que sa lecture. Donc beaucoup de curieux ont pu par la suite découvrir la poésie de Tolkien et l'apprécier ou pas.

Edit : j'ai déplacé nos messages dans le sujet du livre.
Sinon pour Arwen, c'est pour lui donner plus de consistance et ne pas la reléguer à la simple princesse/trophée qui apparaît juste pour épouser son héros/roi. Ca reste un récit tout de même presque exclusivement masculin et donner plus d'épaisseur à un rôle féminin est une perspective qui a un certain sens - après leur marge de manœuvre était tout de même limité et ils ne sont pas partis autant en dehors de la logique initiale du récit qu'ils avaient au départ imaginé ^_^; ils ont quand même pas mal écouté les retours des fans.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Livre] Le Seigneur des anneaux
MessagePosté: Sam 21 Juil 2012 08:57 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
pif paf a écrit:
De mémoire, dans le troisième volet, il y a plus de scènes de batailles que de dialogue -et le deuxième n'est pas en reste-, ensuite peut-être qu'elle me joue des tours, mais franchement ce serait assez malhonnête de dire qu'il n'y a que 3 heures de scènes de batailles en tout et pour tout. Jackson a quand même bien joué la carte de l'action dans ces films, même si je reconnais qu'il ya de très beau moment onirique dans ces films.

En terme de batailles pures, les films sont sacrément économes en fait. Ils font illusion parce que toute l'avant et l'après bataille du Gouffre de Helm et de Minas Tirith sont bien développés, mais à mon dernier visionnage (qui doit remonter à un an), j'avais été étonnement surpris de voir la trilogie si "chiche" en scènes d'action pures.
A vue de nez, je dirais que la bataille du Gouffre de Helm s'étend sur une heure de métrage, mais elle est mise en parallèle avec la quête de Sam et Frodon qui doit prendre autant de temps. Une demi-heure de scènes d'actions, donc. Ça permet de donner l'impression que la bataille prend énormément de place sans avoir à y passer des plombes (question de budget, de captation de l'intérêt du public, etc.), à temporiser le rythme et à faciliter la transition entre les séquences de combat (sans pour autant omettre leur progression dramatique).

Donc mon pronostique de 3h de batailles sur la trilogie me parait cohérent. Après, oui effectivement, on monte à 6h si on compte aussi les scènes tournant autour de la guerre, mais me semble pas que ce soit des scènes d'action à proprement parler ^_^.
D'où ma propension à sauter au plafond quand je lis Christopher Tolkien qui te le résumerait presque à une enfilade de scènes d'actions pour adrénaliner les adolescents.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Livre] Le Seigneur des anneaux
MessagePosté: Sam 21 Juil 2012 14:13 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
J'ai dû lire Le Seigneur des anneaux presque une fois par an entre 10 et 16 ans, et suis devenu roliste hardcore au collège et lycée en grande partie grâce à cette oeuvre. Je ne sais pas si ça fait de moi un connaisseur ou un amateur, simplement parce qu'autour de moi, on avait tous lu au moins une fois l'oeuvre grossièrement lors de l'entrée au collège: j'ai toujours vu enfant la trilogie comme une oeuvre hyper fédératrice des gens de mon âge.

Malgré ce lien, je suis franchement hyper frustré par la gestion du patrimoine Tolkien telle que présentée à travers son fils, et globalement mon sentiment est le même que celui de Leto: des questions économiques camouflées par un "purisme" qui assèche l'oeuvre au lieu de la faire vivre. De ce point de vue, la trilogie de Jackson est pour moi une pure réussite: c'est une adaptation qui saisit le souffle et l'esprit d'origine, avec des alterations légitimes et bien pensées, et qui se permet même, rétrospectivement, à mon sens, d'être par certains aspects supérieure au texte. Parce que sérieusement, j'ai voulu relire le Seigneur à chaque sortie d'un des films, et les bouquins me sont tombés des mains. Je ne sais pas trop pour quelles raisons (j'ai avant tout trouvé l'écriture épouvantable à ce moment-là) et je m'étais dit qu'il faudrait que je les relise en anglais, histoire de vérifier si la langue était trahie ou pas, mais j'avoue ne pas en avoir eu le courage. Si je comprends tout-à-fait qu'on prise au plus haut point l'oeuvre de Tolkien, je me dis que franchement elle a eu du bol d'être l'objet d'un adaptation comme celle de Peter Jackson!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Livre] Le Seigneur des anneaux
MessagePosté: Lun 30 Juil 2012 17:15 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Joann Sfar revient sur Bilbo le Hobbit dans une émission de France Inter. J'aime bien son tacle à la fin sur les films : "Y a un sacrilège que personne n'ose dire... allez j'ose : les films sont meilleurs que les livres."

Bim.

Mais sinon il aime beaucoup l’œuvre. Je vous laisse découvrir.

http://www.franceinter.fr/emission-on-n ... joann-sfar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Livre] Le Seigneur des anneaux
MessagePosté: Mar 31 Juil 2012 17:23 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2009
Messages: 988
Localisation: Au fond de ton regard.
C'est un interview vraiment à écouter que tu nous as fait partager Leto II.

En premier lieu ça m'a appris qu'il y allait avoir une retraduction de Bilbo le Hobbit prévue pour la rentrée. Personnellement je n'ai jamais rien eu à dire sur la traduction originelle du Seigneur des anneaux et de Bilbo traduit par Francis Ledoux. Si, bien sûr il y avait les poèmes, lais et autres chansons que j'ai toujours trouvé moyen. Il a choisi de privilégier une traduction littérale plutôt que d'en faire quelque chose de beau. Pourtant je me souviens à mes débuts tolkiennien, je lisais beaucoup de critiques négatives à propos de la traduction en général. Je n'ai jamais lu Tolkien dans le texte, hormis les enfants de Hurin, j'ai donc pas un avis complet à son propos. Mais dans le podcast, ça semble être annoncé comme une simplification du vocabulaire pour faciliter la lecture. Je suis assez curieux de voir ce que ça va être, j'attends ça avec une petite appréhension.

Dans ce document de France Inter, j'ai particulièrement aimé la critique que fait Joann Sfar sur le travail de Tolkien. Comment il a construit son récit. De voir comment Tolkien emmène le lecteur dans un monde magique. D'ailleurs j'ai bien aimé ce qu'il dit sur le sujet des descriptions. Je me suis souvent agacé face aux personnes qui disent que Tolkien c'est des descriptions de trois pages. Alors qu'en réalité, il laisse une grande partie à l'imaginaire avec une esquisse descriptive assez succincte.
Il parle également de la place des femmes. Et c'est vrai que c'est un problème dans son oeuvre en général. Il y en a bien quelques unes qui ressortent comme Luthien, Galadriel ou Eowyn, mais elles ont une place à part. Elles sortent de l'univers "normal" du monde. Ce sont toutes des femmes extraordinaires. Alors que Tolkien arrive parfaitement bien à traduire des moments "normaux", il n'a pas su faire de femmes normales. Arwen ou Rose Chaumine peuvent prétendre à cette place, mais sont tellement absentes du récits qu'on peut les oublier. De plus, je rajouterais que sur la période médiévale en Europe, les femmes n'étaient pas forcément non plus à la fête. Un monde violent et machiste empêche des les voir s'épanouir.

Ça m'amuse aussi pas mal les gens qui se battent pour faire valoir qui du film ou du livre est le plus réussi. Je trouve les deux supports pleins de qualités, mais également de défauts. Ca n'en reste pas moins, chacun dans leur art, des oeuvres inspiratrices de biens des auteurs et de réalisateurs. Le problème que je peux avoir les films, c'est que certains passages trahissent l'esprit "Tolkien".

Enfin, j'arrive à la charge pour partager cette nouvelle: [=http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/07/31/peter-jackson-fera-bien-une-trilogie-de-bilbo-le-hobbit_1740399_3246.html] Bilbo le Hobbit sera une trilogie[/url].
Et cette nouvelle me laisse encore une fois un peu circonspect. Densité de l'oeuvre? Tactique commerciale? Choix artistique? ... Je ne sais pas trop quoi en penser.

_________________
Image
Nous sommes de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Livre] Le Seigneur des anneaux
MessagePosté: Mer 1 Aoû 2012 09:52 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Moi aussi j'ai écouté cet, très intéressant, entretien avec joann sfar, j'ai apprécié qu'il dénonce les travers de l'oeuvre : le racisme, le sexisme, etc. ; tout en faisant plus le fait de l'époque que de l'auteur, c'est toujours appréciable de voir quelqu'un qui, tout en aimant l'oeuvre, sait rester critique sur celle-ci.

Pour revenir sur les trois films Bilbo :
En fait pour le troisième film il s'agirait d'une histoire faisant le lien entre Bilbo et le SDA, se basant sur les appendices du SDA (excusez-moi pour l'acronyme barbare) et même selon la rumeur sur les notes maintenues secrètes de Tolkien, obtenues auprès du fils Tolkien, dernière chose qui parait un peu dure à avaler vu que ce bonhomme-là ne semble pas porter Jackson dans son cœur...

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Livre] Le Seigneur des anneaux
MessagePosté: Jeu 27 Fév 2014 18:43 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2014
Messages: 93
bonjour
jai plus aime bilbo le hobbit(je lai lu en 3 jours)que le seigneur des anneaux mais ya un pote a moi qui a regarde la trilogie version longue au moins 10 fois peut etre mais sinon jai aussi plein de figurines du s.d.a cest trop bien :Luffy hilare:
au revoir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Livre] Le Seigneur des anneaux
MessagePosté: Sam 14 Oct 2017 15:27 
15 000 000 Berrys

Inscription: 25 Juil 2014
Messages: 381
Je mets cette info ici puisqu'après tout, ce conte fait aussi parti de la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Donc, pour celles et ceux que cela intéresse, la nouvelle édition de Beren et Luthien est enfin sorti en France chez Bourgois avec de nouveaux extraits inédits. On retrouve aussi la version issue du Livre des Contes Perdus. Enfin, 11 nouvelles illustrations d'Alan Lee accompagnent les textes.

Spoiler: Montrer
Image


Et comme le dit la 4ème de couverture, on se rend compte que le plus grand héro de Tolkien est une héroïne ( et Huan le meilleur toutou du monde) ^^.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Livre] Le Seigneur des anneaux
MessagePosté: Sam 4 Nov 2017 22:57 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
J'avais oublié de poster : c'est plutôt une chouette nouvelle mais ce sont pas surtout des explications écrites par son fils, non ? En fait je me demande : il y a vraiment des écrits inédits ou plutôt des "infos" inédites ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Livre] Le Seigneur des anneaux
MessagePosté: Jeu 9 Nov 2017 10:11 
15 000 000 Berrys

Inscription: 25 Juil 2014
Messages: 381
Désolée pour la réponse tardive, je viens juste de découvrir ton message ^^’.

Après lecture il s’avère que cet ouvrage est plutôt inintéressant pour celles et ceux qui, comme moi, ont déjà lu Le Silmarillion, le second livre des Contes Perdus et les Lais du Beleriand (ouvrage contenant déjà le Lai de Leithian). Seules les illustrations d’Alan Lee sont inédites en fait...

Mais pour ceux qui n'ont jamais lu aucun des livres indiqués ci-dessus, cela peut-être une belle découverte ^^ (sauf que le Lai de Leithian est ici incomplet).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Livre] Le Seigneur des anneaux
MessagePosté: Jeu 16 Nov 2017 22:58 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Merci de ta réponse, c'est ce que j'avais donc compris. Plus un objet de collectionneur ou de néophyte (en quelque sorte). Bon ce n'est pas grave, mais c'est bien de le savoir !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com