Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Livres] Les aventures de John Dortmunder
MessagePosté: Mar 24 Fév 2009 21:46 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2006
Messages: 362
Localisation: Black Mesa
Je crée ce topic afin de vous faire partager mon intérêt pour une série de bouquins dits "polars" que j'ai découverte il y a environ un an et qui me passionne toujours autant depuis. Il s'agit des aventures de John Dortmunder, qui, je le dis d'emblée, N'EST PAS un nom de série à part entière, mais qui est en fait les récits des péripéties d'un personnage très récurrent dans les livres du génial Donald Westlake, aussi connu sous le pseudonyme de Richard Stark.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tous les parcourir, mais j'en ai déjà lu quelques un (je pense 5), et je dois avouer que, le genre me plaisant à la base, ces livres sont tout bonnement des trucs à ne pas manquer si vous êtes fan d'histoires policières se déroulant de "l'autre côté de la barrière".
La série, comme beaucoup de ses "soeurs", se déroule à New York, à Manatthan, évidemment :-p
Je vous en dis plus:

Who is really John Dortmunder?
Allons-y directement à brûle-pourpoint, John Dortmunder, qui est évidemment le personnage principal, se situe loin de là, comme je l'ai dit, c'est un membre de l'autre côté: c'est un cambrioleur professionnel. Il est redoutablement intelligent et est capable, en peu de temps, de monter des coups remarquablement bien ficelés et efficaces pour obtenir ce qu'il veut. (Presque) toujours au service de qui voudra bien lui donner de l'argent, il s'embarque avec sa bande dans tous sortes de casses qui généralement marchent très bien. Il a pratiquement touché à tout, allant de la récupération d'une relique à un cercueil enfoui en dessous des tonnes d'eau. Et même quand ça rate, ce qui arrive parfois (afin d'éviter les répétitions), on est tout de même stupéfaits par la manière dont il réussit à se "sortir" des situations les plus inextinguibles. Il est décrit comme un petit bonhomme à l'air sinistre et renfermé, ce qui lui jouera parfois des tours dans ses entreprises.

Sa bande? Parlons-en. Il ne serait pratiquement rien sans eux, des hommes d'actions qui sont (presque) toujours prêts à le suivre n'importe où, tant qu'ils y ont quelque chose à gagner. Voici ceux qui apparaissent presque à chaque épisode, qui constituent - avec Dortmunder, cela va de soi - les personnages principaux de cette saga:

-Andy Kelp: Fidèle bras droit et ami de John, ce gars est toujours prêt à l'accompagner dans un coup, et l'aide beaucoup en lui faisant profiter des relations utiles qu'il possède ainsi que de son sens de la logistique. Ce n'est pas forcément le personnage le plus utile lors des casses, mais il est toujours présent pour prêter main-forte à son "patron". Il est décrit comme une sorte de "fouine", et c'est effectivement un fouineur, capable de trouver des informations sur beaucoup de sujets complexes, grâce à ses relations justement. Il a également un grand intérêt pour la technologie récente, au grand dam de Dortmunder, qui préfère encore et toujours les "bonnes vieilles méthodes".

-Stanley Murch: Stan, pour les intimes, est le chauffeur de la bande. Ce jeune homme aux cheveux couleurs carottes (bien précisé dans le bouquin), conducteur de taxi habituellement, est également souvent présent pour les actions lorsqu'il s'agit de s'enfuir en voiture avec panache ou encore transporter le butin récupéré. Il connaît chaque recoin de Manatthan comme sa poche et se fait souvent aider (et accessoirement engueuler), par sa mère, chez qui il habite toujours malgré son âge.

-Tiny Bulcher: Lui, c'est l'homme fort de la clique. Surnommé affectueusement Tiny, c'est tout le contraire effectivement étant donné qu'il est gigantesque et bâti comme une armoire à glace. Il est évidemment employé lorsqu'il faut casser des têtes ou lorsqu'il faut déplacer et/ou manipuler des objets lourds. Malgré le fait qu'il ne soit pas très sociable et plutôt imposant, il est très loyal envers Dortmunder, tant qu'il a quelque chose à gagner dans ce genre d'affaires.

Personnages Secondaires

-Rollo: Propriétaire et gérant du O. J. Bar & Grill Simpson, qui, bien connu des habitués, est entre autres le quartier général de Dortmunder lorsqu'il veut parler à toute sa bande pour organiser sa prochaine action. Il ne joue pas un rôle significatif dans l'histoire, mais il apparaît dans chaque épisode, ce qui montre quand même qu'il n'est pas aussi insignifiant que ça. À noter qu'il ne reconnaît ses clients réguliers que par ce qu'ils boivent, ce qui lui donne des répliques du genre: "Bière et Sel n'est pas là? Le bourbon t'attend, John."
Et pour signalement:
Bière = Dortmunder
Bourbon = Andy Kelp
Bière et Sel = Stan(ley) Murch
Vodka et Vin Rouge = Tiny Bulcher

-May Bellamy: Compagne de Dortmunder, elle le soutient (presque) toujours dans ses actions, malhonnêtes ou pas. Elle se fait toutefois souvent du mouron pour lui, car, comme toute amie de cambrioleur qui se respecte, il existe de toute façon un risque que John se fasse attraper. Elle lui fait confiance sur ce point-là malgré tout, car elle croit en son intelligence.

-Anne-Marie Carpinaw: Apparue récemment dans les aventures du ladre dont on parle, elle est la compagne d'Andy depuis peu de temps, depuis que son mari Howard l'a lâchée on ne sait pas vraiment pourquoi. Malgré cela elle trouvera Andy très intéressant et attirant, et ce malgré ses actions pas toujours honnêtes. Elle est quand même parfois révoltée par la manière dont il se comporte en société (c'est tout de même honteux de juste boire de la bière lorsqu'on invite ses amis chez soi!) à cause de son côté mondain.

-------------------------------------------------------------------------------------

Je pensais avoir dévoré tous les livres dans lesquels Dortmunder apparaissait, mais je me suis aperçu qu'il y en avait beaucoup plus que ça. Il y a même eu des adaptations photographiques de certains de ses bouquins, c'est dire. Donc je vais vous faire un compte rendu de ceux que j'ai lu, du moins ceux dont je me souviens le mieux (ce n'est pas par ordre de préférence, et vous êtes libres de faire pareil avec un autre Dortmunder ou un autre Westlake).

A) Dégâts des Eaux
Image
Dortmunder, rentrant d'un cambriolage, tombe chez lui sur un vieux "collègue" de prison, Tom Jimson, qui revient de 30 ans d'ombre. Ce dernier a besoin d'aide: il veut que notre héros récupère un cercueil, plein de billets de banque provenant de ses diverses actions malhonnêtes, afin de "refaire sa vie". Ca paraît anodin comme ça, mais il se trouve que la ville dans laquelle a été enfoui le cercueil a été abandonnée et se trouve au fond d'un réservoir, retenu par un barrage. Tom a au début l'ambition de le faire sauter, tuant de passage des milliers de gens qui habitent dans les villes en bas. Dortmunder va donc tenter de récupérer, avec réticence toutefois, les 600'000 dollars qui moisissent sous des litres d'eau et de terre, pour un type qui, je cite "boufferait son propre enfant s'il en avait un". Autant dire que ce n'est pas gagné...

Celui-là est sans conteste mon préféré, dans lequel on voit si on veut un Dortmunder "humanitaire" et persévérant qui entreprends toutes sortes de projets fantasmagoriques pour récupérer ce foutu pognon, et manquera plusieurs fois de mourir dans cette eau boueuse... Je ne vous dévoilerai pas la fin, mais je dois avouer que je suis resté sur le c**.

B) Histoire d'Os
Image
Tiny Bulcher, qui vient d'un pays (imaginaire) d'Europe de l'Est, la Tsergovie, veut que Dortmunder l'aide à obtenir une relique de nonne martyre que son pays veut récupérer afin d'obtenir sa place au sein de l'O.N.U.. Il est en compétition dans cette affaire avec le Vostojek, dont l'ambassadeur, Hradec Kralowc, fera tout pour obtenir cet os. Suspense en perspective donc.

Ma première lecture en la matière, elle est redoutablement bien ficelée et c'est celle qui possède le plus de suspense, et nous tient en haleine dès que l'histoire démarre vraiment, c'est à dire à partir du dixième chapitre à peu près (cependant elle met du temps à commencer).

C/ Les Sentiers du Désastre
Image
Le dernier que j'ai lu en date, parle d'un requin de la finance, Monroe Hall, qui a tellement triché et arnaqué de monde avec l'argent qu'il est à présent considéré comme un paria, à tel point que tout son personnel le quitte peu à peu, et qu'il est obligé de vivre reclus avec sa femme dans une immense propriété très bien gardée et a priori impossible à atteindre. Mais, un truc qu'il va considérer comme génial va lui arriver: quatre personnes, dont un secrétaire, un majordome, un garde du corps et un chauffeur personnel (alors qu'il venait de se séparer de l'ancien), se présenteront pour un entretien d'embauche. La chose qu'il ne sait pas est que ces quatre personnes ne sont autres que John et sa bande, qui ont bien l'intention de le détrousser. Seulement il se fera enlever le jour J, et, comme il arrive dans bien des histoires policières, le suspect numéro un sera le... majordome, alias Dortmunder, évidemment.

Il est plutôt pas mal, même si je trouve que les idées de notre héros sont un peu moins étoffées qu'auparavant. Il reste tout de même un très bon bouquin.

-------------------------------------------------------------------------------------
Voilà voilà, je n'avais vu que personne (à ma connaissance) n'avait créé de sujet à propos de cet auteur et plus précisément de cette série tout bonnement géniale pour les amateurs du genre.
Je vous laisse commenter d'autres oeuvres du même auteur, ou d'autres du même genre, bien entendu.

Et tant pis si le sujet coule, au moins j'aurai parlé d'un sujet qui me tient vraiment à coeur^^


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com