Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Livre] Littérature de la Petite Enfance
MessagePosté: Ven 3 Avr 2009 14:45 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Un petit topic comme ça, lancé sans trop de préméditation et suite à une discussion avec des amis. Le sujet était la littérature de la petite enfance et les livres qu’une amie pouvait faire lire à ses enfants de 8/10 ans.
Ce fut donc pour nous un grand moment de retour dans notre petite enfance, plein de nostalgie et de tendres souvenirs. En fouillant dans ma mémoire et en partageant entre nous nos souvenirs je me suis remémoré des livres que j’avais quasiment oublié. Bref c’est ce que je vous propose à travers ce topic.

Je laisse de côté les grands classiques, que je vous invite à évoquer, pour me restreindre à 3 livres spécifiques :


Image
Les gens de schilda de Erich Kästner
Il s’agit de l’Histoire d’un village d’Allemagne du Moyen-âge. Ses habitants sont réputés pour être les plus bêtes de tout le pays et le livre ne manque pas d’histoires mettant en scène des exemples frappant de leur bêtise.
Evidemment il s’agit d’une satire et c’était très drôle dans mes souvenirs. Lu vers 9 ans je crois.


Image
Le 35 mai de Erich Kästner
Dans le but de rédiger une rédaction sur les mers du Sud, un jeune garçon accompagné de son oncle et d’un cheval en patins à roulettes prennent une porte dans un placard et embarquent pour un voyage fantastique.
Un merveilleux souvenir et un voyage que je rêvais de faire étant enfant pour rencontrer la princesse des mers du Sud ! Lu vers 8/9 ans je crois…


Image
Les trois brigands de Tomi Ungerer
Trois terribles brigands vont voir leur vie bouleversé en rencontrant un jour une petite fille orpheline.
Un livre illustré à l’esthétique magnifique et un conte magique. Que de souvenirs !


voilà voilà

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Livre] Littérature de la Petite Enfance
MessagePosté: Dim 29 Jan 2012 17:31 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011
Messages: 463
Localisation: Surveille le feu
J'ai un vague souvenir de maternelle des Trois Brigands. Surtout du bleu du livre.
Comme quoi.

Je suis aussi retombé sur ma vieille bibliothèque et dans un élan de nostalgie ( oui ça arrive même au plus jeunes ) j'ai relu deux ou trois livres de l'âge tendre.

Le premier Ma Vallée de Claude Ponti :
C'est un livre illustré ( les illustrations plutôt belles ) de Claude Ponti qui doit être connu des mecs de ma génération. J'avais peur d'être déçu en le relisant, mais non.
C'est l'histoire d'une vallée et de ses habitants. Des petits animaux qui vivent dans des arbres. Le tout est assez poétique on a par exemple un arbre qui espère depuis qu'il sait qu'on fait les livres avec des arbres qu'il deviendra un beau livre et pleins d'autres détails qui rendent le livre bien sympa. Enfin je sais pas si je suis objectif, j'ai trop de souvenirs. ( j'avais fait croire à ma babysitter que je savais lire en le récitant ^^ )


Le deuxième livre, c'est Le Petit Prince de Saint-Exupéry. Je pense pas que ce soit nécessaire de le présenter mais j'invite n'importe qui à le lire ou le relire il a une deuxième lecture une fois qu'on a une approche plus mure. C'est quand même une histoire de suicide.

_________________
"Bien que cela me coûte de le reconnaître, ce chapitre marque une véritable avancée pour Momonosuke comme prochain mugi." Enitu, le 6 mars 2016


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com