Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, [11], 12, 13, 14 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Dim 10 Juin 2012 11:09 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2012
Messages: 486
Localisation: Black Hole
Tout comme Mister K, j'ai également fini le tome 4 de la série l'héritage de Paoloni qui s'appelle "l'héritage"(c'est la même chose, et alors ?). Bon je ne vais pas résumer le livre car Mister K, l'a déjà fait (merci beaucoup !). Alors voilà pour moi les points positifs et négatifs de ce livre. ATTENTION, CERTAINS POINTS SONT EN SPOIL !

Points positifs:
+ Des personnages secondaires sont mis en valeur (Nasuada, Roran...)
+ Il n'y a pas que des monstres de puissances, Roran et Nasuada sont des humains normaux.
+ C'est un univers assez cohérent
+ On dit bien que la magie n'est pas donnée à tout le monde, même des perso importants n'y arrivent pas.
+ En tant que déffesseur de la nature, je suis content qu'il n'y a pas que les homminidés qui ont un esprit, les arbres, plantes et animaux en ont un aussi.
+ De belles descriptions
Spoiler: Montrer
[color=#00FF00]+ Il reste du mystère sur les vrais nom, à la fois des personnages principaux et celui de l'ancien langage



Points négatifs:
-Des descriptions belles, mais parfois trop compliquées, ce qui peut nous embrouiller et on ne sait plus où n'en est.
- Je trouve que l'on ne voit pas assez de magiciens "normaux" qui ne sont ni elfes, ni dragonniers.
- Je trouve qu'il y a une succession importante de sièges de villes.
- Il y a moins de côté "aventure" que l'on trouvait au début de la série.
Spoiler: Montrer
- A la fin de l'histoire, cela reste une rayauté, dommage, j'esperrais une république.
- Je n'ai pas trouvé vers la fin, la même sensation de peur, d'effroi et de mort que l'on peut par exemple trouver dans HP.
- Galbatorix vaincu avec des Eldunarìs, dommage, on fait pareil que l'ennemis, j'aurrais espéré un truc nouveau.


Donc voilà pour moi.
Je ne regrète tout de même pas de l'avoir acheté !

PS J'ai une première édition !

_________________


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Dim 10 Juin 2012 13:14 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011
Messages: 430
Image

J'ai commencé la semaine dernière le dernier roman policier de Ellory (le mec qui a écrit le roman de mon avatar). Bon je n'en suis pas ultra ultra loin (100 pages sur 500 environ) car je n'ai un temps dingue à y consacrer mais je peut déjà le commenter un peu.

Synospis: Frank Parish, inspecteur au NYPD, a des difficultés relationnelles. Avec sa femme, avec sa fille, avec sa hiérarchie. C'est un homme perdu, qui n'a jamais vraiment résolu ses problèmes avec son père, mort assassiné en 1992 après avoir été une figure légendaire des Anges de New York, ces flics d'élite qui, dans les années quatre-vingt, ont nettoyé Manhattan de la pègre et des gangs. Alors qu'il vient de perdre son partenaire et qu'il est l'objet d'une enquête des affaires internes, Frank s'obstine, au prix de sa carrière et de son équilibre mental, à creuser une affaire apparemment banale, la mort d'une adolescente. Persuadé que celle-ci a été la victime d'un tueur en série qui sévit dans l'ombre depuis longtemps, il essaie obstinément de trouver un lien entre plusieurs meurtres irrésolus. Mais, ayant perdu la confiance de tous, son entêtement ne fait qu'ajouter à un passif déjà lourd. Contraint de consulter une psychothérapeute, Frank va lui livrer l'histoire de son père et des Anges de New York, une histoire bien différente de la légende communément admise. Mais il y a des secrets qui, pour le bien de tous, gagneraient à rester enterrés.


Avis: Bon et bien dès la première scene, le tableau est mis. Nous nous trouvons dans un univers (et un personnage) bien plus trash que ses 3 autres romans. Oh moins on peut dire que c'est un début d'antologie de thriller par sa violence. S'ensuit après quelque chapitres qui montre chacun de facon differente que oui, ce roman pousse la limite encore plus loin que les autres. Ce n'est pas forcement ultra dérengeant mais ça change. Là où j'en suis, je peut vous dire qu'on commence à s'attacher à ce fils de flic devenu un peu une sorte de looser: divorcé, alcoolique, cynique.... L'enquete commence bien, c'est interessant, l'histoire "à coté" est aussi sympa et j'ai hâte de voir ce personnage évolué. Car comme le dit Ellory, la base de ses romans sont de mettre un personnage ordinaire face à des choses qui le dépasse (que ce soit le complot de drogue dans Les anonymes ou La mafia dans Vendetta, on sent très bien que les personnages choisis ne sont pas préparés à ça). Je dois aussi noté les séances avec la psy, pour deux choses: ce sont des chapitres entiers en dialogue ce qui créait un exercice de style fort divertissant, et l'incroyable humour (surtout au début) qu'il en réchappe avec le héros qui ne fait vraiment rien pour arranger la psy.
Bref, pour l'instant j'aime bien. Ca demande un petit temps d'adaptation si comme moi vous n'avez pas encore lu de roman encore trop violent et noir mais après c'est que du bonheur. J'ai hate de voir la suite et je vous tiendrais au courant. Je vous conseille fortement ce livre.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Mar 3 Juil 2012 21:31 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Image
Moby Dick de Herman Melville

Synopsis : En fait il n'y en a pas, c'est juste un pretexte pour parler de baleine et de baleinier. Ouais, ok, la lutte entre Achab et Moby Dick, bla bla bla... mais franchement l'histoire sert juste de fond, dès la 10èmes pages on connait la fin. Toutefois, je vais quand même vous laisser la surprise ^^
Ecoutez plutôt la voix de la sagesse :
ange bleu a écrit:
« Moby Dick » : une histoire simple et prévisible, des personnages simples et taillés en un seul bloc mais quel récit incroyable ! Le dénouement est rapide et ne joue pas la carte du mystère ou de la surprise mais la force de « Moby Dick » repose sur le traitement de son sujet, et quel traitement, à la limite de la démence.
Le roman débute comme un récit d’aventure classique mais vire peu à peu sur un seul et unique sujet : la Baleine. La Baleine, la Baleine et la Baleine.

Car oui, le traitement de Moby Dick est très très bon -je n'irais pas jusqu'à dire que c'est de la folie, mais on en est pas loin- et ce pour plusieurs raisons. Le fait que Melville écrit merveilleusement bien en est une. Il parvient à réellement nous faire ressentir toute la folie qui se dégage de la lutte entre la baleine et le baleinier ; la folie des harponneurs qui se lancent dans la lutte ; la folie des rameurs qui ne craignent pas la mort -et le seul qui la craint devient vraiment fou- ; la folie des baleines dans leur derniers soubresault ; et, enfin, la folie d'Achab. Car si le roman n'est qu'une excuse pour parler de baleine, la chasse à la baleine reste le thème principal et Melville la décrit de façon vraiment très prenante.
Un roman culte, et pour cause !


Image
Pot-bouille de Emile Zola

Synopsis : Octave Mouret, 22 ans, arrive à Paris, pour avoir une situation dans le haut commerce, il a déjà des rentes et de l’argent à placer. Un de ces amis, Campardon, lui trouve rapidement un logement dans son immeuble bourgeois, ainsi qu'un emploi chez les Hédouin, qui dirigent la boutique de vêtement Au Bonheur des Dames, un petit magasin qui n’a alors pas vraiment pignon sur rue. Octave, qui est arrivé avec la ferme idée de conquérir la Parisienne, fait déjà son choix parmi les femmes du coin.

Comme à son habitude, Zola dénonce ici la bourgeoisie tout en nous livrant une histoire prenante. L'immeuble où loge Octave, lieu central de ce roman, est d'abords présenté comme un lieu uniquement habité par des gens honnêtes, mais bien vite on se rend compte que cette honnêteté n'est qu'un façade, toutes les familles ayant ses propres vices et ce sont les bonnes qui déballent au grand jour toute la "saleté" de la maison. J'aime beaucoup la manière qu'a Zola de critiquer la bourgeoisie en la présentant comme perverse et infirme. Et puis son récit et foutrement efficace et bien écrit.
Bref, un très bon bouquin, pour découvrir Zola il n'y a pas mieux ^^


Image
Au Bonheur des Dames de Emile Zola

Synopsis : Denise Baudu arrive à Paris avec ses jeunes frères dans l'espoir d'y trouver du travail dans une boutique de vêtement, à son arrivée, elle est subjuguée par la boutique Au Bonheur des Dames, qui occupe désormais tout un pâté de maisons, et surtout par celui qui la dirige, Octave Mouret. Elle décide donc d'y travailler, mais se rend bien vite compte que sont travail n'est pas comme elle l'imaginait...

Je n'ai pas totalement fini ce roman, il me rest à peu près 200 pages, mais pour l'instant c'est vraiment très prenant. C'est quasiment la suite directe de Pot-bouille donc on retrouve des visages connus, et Zola nous livre ici une magnifique description de "l'usine" Au Bonheur Des Dames, avec la rivalité entre les employés, le système de vente d'Octave qui lui permet de générer enormément de recette, les petites boutiques qui péréclitent. C'est assez amusant de voir à quel point Zola nous décrit bien le système des grandes boutiques, et des problèmes qu'elles engendrent, actuelles ^^
J'espère que la fin sera à la hauteur de ce très bon début ^_^

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Dernière édition par pif paf le Ven 3 Aoû 2012 02:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Mar 3 Juil 2012 21:50 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2012
Messages: 51
Comme Drakange et Mister K, j'ai lu le tome 4 de l'Héritage. J'avais beaucoup aimé le tome 1 et 2, mais moins le tome 3, je sais pas pourquoi. Le T.4 était bien, mais la fin m'a un peu déçue.
sinon, j'ai aussi lu Le songe d'un nuit d'été, de Shakespeare.
Image

Faire un résumé ? Nan, c'est pas possible. C'es trop compliqué. Perso, j'ai tout compris et j'ai beaucoup aimé (oui je suis une ado qui apprécie notre ami Willy Shakespeare)
C'est une sorte de quiproquo avec des amoureux contrariés (Hermia et Lysandre), une reine des fée (Titania) et son mari (Oberon), le roi d'Athènes et sa femme etc.
Bon j'ai pas du tout expliqué ce que c'était mais voila, c'est un classique, on trouve facilement des résumés.

_________________
Tout le monde ment.
Everybody lies _ Doctor House


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Jeu 5 Juil 2012 17:04 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
Après avoir lu les tomes 2,3,4,5 du Cycle de Dune, la trilogie du Seigneur des Anneaux, et deux livres de cours, je termine cette année bien remplie en littérature par un livre que j'avais oublié de lire : Cugel Saga, mettant l'anti-héros de Jack Vance. A croire que le mois de Juillet m'inspire à lire cette œuvre (cf. ce post).

Image

Pauvre Cugel! ^^
A la fin du premier tome, ce dernier se venge du Magicien Rieur, Iucounu, en essayant de l'envoyer de l'autre côté du continent par un sortilège. Malheur lui arrivera : Cugel se trompe dans la formule et c'est lui qui retournera à l'endroit d'où il venait! C'est donc à ce moment que reprend l'aventure dans ce nouveau tome. Et comme le précédent opus, j'ai retrouvé à ma grande satisfaction l'outrecuidance de Cugel, son audace, son ingéniosité, sa fourberie... des qualificatifs qui correspondent également aux gens qu'il rencontre, tout aussi malveillants. Cugel devra, pour retourner dans le royaume d'Almery, user de toute sa tête et éviter tous les dangers qui se trouveront sur sa route. On suit donc ses pérégrinations, avec cet humour toujours présent. Et cette fois-ci, il est bien décidé à se venger du magicien! Il possède, par ailleurs, un objet convoité par Iucounu...
Excellente lecture!

Et bientôt, je me lance dans le cycle de Fondation! ^o^

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Ven 6 Juil 2012 00:25 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Ce n'est pas que je lis particulièrement quelque chose qui m'amène ici mais surtout pour réagir à propos d'un avis émis précédemment.

Image
Moby Dick de Herman Melville

Un roman culte certes. Un roman bon ça reste encore à prouver. Car pour moi Moby Dick a toutes les qualités du livre que j'ai envie de jeter contre un mur et de m'arrêter à la 1ère page. J'exagère un peu mais je vais récapituler les conditions. Un certain professeur de français obligea ma classe à le lire en 3ème et il s'avéra que personne n'aima. Alors je me pose la question, est-ce un récit qui s'adresse davantage aux plus "vieux"? Il faut avouer qu'un bouquin de plus de 800 pages ou il ne se passe quasiment rien a de quoi décourager facilement.
Car c'est bien ce que j'ai ressenti dans le livre, un ennui total. Le livre à l'air de se baser sur une sorte de récit biographique comme un documentaire en fait mais je trouve que le total est raté. Les grands pavés de descriptions n'amènent trop rien à l'image de ce que je peux penser d'un Zola dans l’Assommoir.
Achab est peut-être fou, le dénouement peut-être rapide mais que de pages avant d'arriver à ce dénouement. Cela était peut-être indispensable pour bien faire comprendre la difficulté du voyage et sa longueur mais [et encore une fois c'est un avis purement subjectif] je trouve que les détails donnés sont bien trop inutiles pour que cela procure un réel intérêt. Je pense qu'en enlevant la moitié des pages ça aurait été bien !

Mais bon tant que je suis là je vais présenter le dernier livre que j'ai lu.

Image
Bilbo le Hobbit de J. R. R. Tolkien

Synopsis : Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux.

Alors évidemment je ne vais pas spoiler ici car on attend tous impatiemment la sortie des films de Peter Jackson. Mais j'ai voulu faire ce que je n'avais pas fait pour Le Seigneur des Anneaux à savoir lire le roman avant de voir la projection sur le grand écran pour ainsi comparer les deux versions. Et en ce qui concerne le livre je peux dire que j'ai été ébloui et que j'ai vraiment adoré ! Une aventure palpitante et haletante qui donne envie d'en savoir plus à chaque fois. Beaucoup d'humour ce qui n'est pas pour me déplaire et un récit avec des personnalités vraiment bien pensées.
Ceci dit j'attribue tout de même quelques défauts, le nombre des nains à raison d'être epic ne met en valeur que quelques-uns, la majorité étant vite oubliée. Le dénouement est également un peu décevant selon moi bien qu'inattendue ce qui constitue un point à la fois positif et négatif.

Cela en tout cas ne me permet que des espoirs encore plus beau concernant décembre, car il y a de quoi faire !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Sam 7 Juil 2012 12:36 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
Pour continuer sur Melville :
Non seulement un classique mais un excellent roman.
La manières dont sont développés les personnage pourrais justifier à elle seule sa qualité, mais ce n'est pas le seul atout du livre.
Loin de m'être ennuyé à la lecture de ce livre, je l'ai trouver au contraire facile et agréable. Les pages de descriptions aide à bien recadrer l'imaginaire du lecteur et la lenteur avec laquelle se déroule une action dont nous connaissont déjà la fin permet d'appréhender la longueur d'une telle expéditions.
Les quelques scènes de chasse renouvelle l’intérêt du lecteur d'une manière intelligente et bien gérer sans être le seul intérêt du livre. Les digressions de l'auteur nous montre à quel point ce sujet l'a dévorer pendant un grand nombre d'année et renforce l'impact général de l'histoire de fond.

Soit pour conclure un roman culte et très agréable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Sam 7 Juil 2012 14:18 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011
Messages: 563
Actuellement, je lis "Janua Vera" de Jean-Philippe Jaworski. Il écrit ici son premier livre

Image

C'est un recueil de plusieurs nouvelles (7) dans un monde mediéval fantasy. Elles présentent chacune le destin d'une personne dans ce Vieux Royaume en déclin. Ces 7 nouvelles ont un style vraiment intéréssant et je conseil à beaucoup de lire ce livre.

En sept histoires, le portrait de sept personnages qui n’ont en commun que de vivre dans ce Vieux Royaume en voie d’effondrement. Un chevalier incorruptible, une paysanne, un barbare tourmenté, un scribouillard malchanceux, un assassin, un prêtre ayant fait voeu d’Obscurité, un roi tout puissant rongé par les cauchemars... petits ou grands, leur vie se précipite, et la destinée les frappe.
Superbe et même envoûtant.


voici un lien vers le site cafard cosmique http://www.cafardcosmique.com/Janua-Ver ... n-Philippe qui lui a décerné un prix.

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Jeu 26 Juil 2012 18:18 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 1058
Localisation: In Wonderland ~
Image

Livre commencé ce matin et fini il y a une heure, juste de quoi se remettre de ses émotions dûes au grand final.

Pour les incultes, Le crime de l'Orient-express est une enquête policière d'Agatha Christie mettant en scène son héros fétiche Hercule Poireau au bord du train mythique intercontinental l'Orient-express. Bien sûr, il n'y a pas d'enquête policière sans un meurtre, mais le plus intéressant reste à savoir qui de la princesse russe, du conducteur, du valet de la victime, de son secrétaire, de la suédoise paniqué ou de l'anglaise réservée (et tant d'autres) est donc le meurtrier.

Mon avis en spoiler, parlant bien sûr de la fin :
Spoiler: Montrer
Une affaire grandiose.
En commençant, j'avais pourtant quelques doutes, les vingt premières pages étant longuettes, mais tout commença vraiment quand HP (Hercule Poireau) refuse d'aider la futur victime parce que "sa tête ne lui revenait pas" (j'ai jamais vu ça dans aucun livre !)
J'ai bien essayé de réfléchir en même temps sur l'enquête de mon côté, mais il est impossible de deviner la finalité de l'histoire avant de l'avoir lu. Le dernier chapitre est vraiment énorme en rebondissement pour au final arriver à dire que tout les passagers se connaissaient et avaient mis en scène le meurtre pour se venger d'une histoire vieille de plusieurs années. Le grand rôle revient vraiment à Mme Hubbard, un grand personnage et une excellente comédienne tellement drôle ! Mais les 12 meurtriers sont vraiment bons, et je suis content du choix que prend HP à la fin, soit décider de dire que le meurtrier est reparti du train aussi vite qu'il est venu, et donc qu'aucun ne soit livré, car il est vrai que leur motif de vengeance était plus ou moins légitime, et il ne fallait que remercier cette si grandiose mise en scène.

Un chef d'oeuvre policier, je comprend maintenant pourquoi on disait que c'était un classique du genre !

_________________
Image
"L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes :
il a transformé l'or en grenadine."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Ven 27 Juil 2012 19:54 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2010
Messages: 391
Localisation: En train d'être acclamé par une foule en délire!
La nuit des temps (1968):

Image


René Barjavel a touché aussi bien à ce que l'on appelait alors l'anticipation qu'à des formes de littérature d'imagination que l'on pourrait classer de nos jours dans la fantasy. Pourtant, son oeuvre est sous-tendue par des grands thèmes, dont les moindres ne sont pas l'avenir bien précaire des civilisations face au chaos, et le rempart dérisoire et pourtant indispensable des sentiments humains face à ce même chaos. Les oeuvres et les personnages de Barjavel sont souvent habités par un sentiment de perte ou tenaillés par un désastre imminent. Ainsi, dans les mondes cruels et hallucinés qu'il décrit souvent, l'humain semble exister aussi bien pour aimer que pour souffrir, l'un n'allant pas sans l'autre. La Nuit des Temps, l'un des romans les plus connus de Barjavel, occupe une place centrale dans son oeuvre.


Voilà où j'en suis de l'histoire, ça pourrait servir de synopsi mais je met quand même en spoil:
Spoiler: Montrer
Des expéditions scientifiques françaises révèlent en Antarctique un signal émis par un émetteur provenant de la profondeur des glaces. Ils décident d’entreprendre des fouilles afin de découvrir d’où vient ce signal.
Ils découvrent les ruines d'une vieille civilisation et les scientifiques du monde entier affluent vers le site pour aider à explorer et comprendre.
La planète entière assiste à l'exploration via la télévision satellite à couverture mondiale. Les explorateurs découvrent une sphère ovoïde en or dans laquelle se trouvent en état de biostase les corps nus d’un homme et d’une femme dont la tête est recouverte d’un casque d’or masquant leur visage.
Simon, médecin faisant partie de l’expédition scientifique, décide avec ses collègues de procéder au réveil des corps, mais en commençant par celui de la femme, car les scientifiques tâtonnent sur la méthode de réveil, et le corps de la femme est en bien meilleur état que celui de l'homme.


Voilà où j'en suis de ce merveilleux bouquin (soit page 91 sur 394. Ok c'est pas énorme mais je prend mon temps^^). L'univers de Barjavel est très riche et très recherché. Ses descriptions, que je trouve sublime, m'ont permi de m'imaginer parfaitement où se situe l'histoire. Une écriture soignée et parfaitement comprehensible qui me font aimer ce livre un peu plus a chaque page.

Vivement conseillé a tous!

_________________
Image

We Will Always Be With You, my Friend


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Sam 28 Juil 2012 17:28 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2011
Messages: 472
Localisation: Quelque part où tu ne t'y attend pas...
Image
Games of Thrones - Tome 1 à 5, G.R.R Martin

Pffiou, quelle saga!

Je me suis avalé les 5 tomes (2 intégrales) en 5 jours, et quel bonheur (j'avais déjà commencer le premier tome, mais je l'avais perdu --' jusqu'à ce que je le retrouve au fin fond de la voiture et que je puisse reprendre ma lecture). Je suis resté littéralement resté scotché et ça fait longtemps que des livres ne m'avaient autant pris aux tripes.

J'ai découvert cette série par le biais du forum et d'une personne masquée qui se reconnaîtra, et j'ai simplement adoré.
Déjà à la base je suis friand de sagas d'heroic fantasy, et celle-ci se différencie légèrement par le faite que l'intrigue n'est pas vraiment introduite dans un monde fantastique (même s'il y a le prélude). Petit à petit, des éléments en témoignant sont introduits (dragons, enfants de la forêt...). Mais ce qui démarque GoT des autres sagas, c'est l'omniprésence d'intrigues politiques, de trahisons, de personnages dont on ne connait pas le positionnement par rapports aux "clans" (Lisa Arryn, mais surtout Varys, voir même Tyrion qui pourrait trahir sa famille...).
Puis il y a également l'idée de l'auteur de changer à chaque chapitre de point de vue, on navigue ainsi entre Jon, Catelyn Daenerys et bien d'autres. Et grâce à cela, l'auteur nous informe de tout ce qu'il se passe sur le continent de Westeros. On distingue ainsi 3 intrigues "parallèles", liées. L'inconvénient de cette méthode est qu'il est dur de ne pas sauter quelques chapitres pour savoir ce qui arrive à ses personnages favoris. Et de la même façon on rechigne parfois à lire certains chapitres (Sansa et Arya pour ma part), malgré qu'ils soient essentiels à la suite de l'intrigue nous informant indirectement de ce qu'il se passe à Port Réal ou autres lieux phares.
Il y a aussi quelque chose de troublant, la façon de l'auteur de raconter des évènements lourds de conséquences en seulement une demi-page, c'est assez frustrant...
L'auteur a également créé des personnages attachants, charismatiques et variés. J'ai personnellement une préférence pour Tyrion, on ne sait pas où il se situe clairement car il ne porte pas spécialement dans son coeur les membres de sa famille, mais il est loyal à celle-ci (jusqu'à quand?). Il est aussi très intelligent. Viens ensuite Bran et le Limier comme personnage que j'apprécie tout particulièrement.

Maintenant j'ai plus qu'à me trouver la suite!

Malgré quelques longueurs de temps en temps, c'est génial et je conseille à tous de commencer GoT ou le Trône de Fer en vf.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Ven 3 Aoû 2012 01:58 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Le Visage de Dieu des Bogdanov Bros


Image


Livre dont le titre est inspiré par la célèbre expression de George Smoot, Prix Nobel, lorsqu’il expose les photos de la plus vieille lumière de l’univers, juste après sa naissance.

Et de là on a un livre qui retrace un peu l’histoire de la naissance et de la théorie de l’expansion de l’univers où l’on traite des plus grands savants ayant contribué à la mettre en évidence dont Friedmann et où d’autres n’y ont cru que tardivement dont le célèbre Einstein. Ensuite on passe à la mise en évidence d’un point de départ de l’univers, à savoir le Big Bang et enfin on s’extasie et on théorise sur la justesse de notre univers.

Livre bourré d’anecdotes, surtout les deux premières parties où on suit les avancées façon Rayons X des chercheurs et de leurs découvertes au fil des années.

Bouquin assez sympa et qui plaira à ceux qui aiment se perdre dans l’immensité de l’univers et de ses secrets.



La généalogie de la morale de Nietzsche



Image


Toujours dans sa recherche de ce qui fait penser, dire ou faire un être humain, Nietzche essaie de trouver l’origine des jugements de valeurs que cet être semble s’en être fait un droit absolue sans pour autant remettre ces jugements ou se remettre lui-même en question.

Nietzsche y est très percutant et il s’impose comme à son habitude une grande rigueur dans son analyse.

Toujours en lecture, mais dès le début on est happé par le raisonnement du philosophe :

« Jusqu’à présent on n’a pas hésité le moins du monde à donner à l’homme « bon » une valeur supérieure à celle du « méchant », une valeur supérieure dans le sens du progrès, de l’utilité, de la prospérité de l’homme en général (y compris de l’avenir de l’homme). Et si le contraire était vrai ? Et s’il y avait chez le « bon » aussi un symptôme de régression de même qu’un danger, une séduction, un poison, un narcotique, qui permettrait au présent de vivre en quelque sorte aux dépens de l’avenir, peut être avec plus de confort, moins de risques, mais aussi dans un style plus mesquin, plus bas ?... De sorte que ce serait la faute de la morale si l’espèce humaine n’atteint jamais le plus haut degré de puissance et de splendeur auquel elle puisse prétendre ? De sorte que la morale serait le danger des dangers ?…. ».

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2012 15:33 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2011
Messages: 385
Localisation: Acculé.
Image

J'ai fini il y a peu le troisième roman relatant les évènements de la saison 5 de la célèbre saga de Lang, le Donjon de Naheulbeuk.

De la baston, des blagues de Nains, des bisous d'Elfes, des sorts de Magiciennes qui dépotent leur races, un Ranger toujours aussi peu stratège, un Ogre toujours aussi vert et deux Dragons au rendez-vous pour une epic battle relatée en une page et demie.
Mais quelle page et demie.

L'intrigue en elle même est assez palpitante mais à la fin du livre, je suis resté sur ma faim, parce que ce tome nous en fait baver tout au long de l'histoire sur une certaine chose qui ne se passera que dans le tome suivant.

Attention, petit spoil intrigue:

Spoiler: Montrer
En effet, on nous en fait baver sur la guerre contre Gzor, sur la préparation des différents peuples à une baston générale mondiale imminente, qui ne se produira en fait qu'à la saison 6.
PoC, pour nous faire patienter, a utilisé un crochet narratif pour introduire une certaine importances à ce tome: Le Nain détient la septième couronne des Gigues ou un truc comme ça, empêchant Gzor d'avoir une armée invincible.
D'ailleurs, j'ai bien kiffé le moment où il essaie de la marchander aux humains alors que l'intérêt mondial est en jeu xD


Bref, un tome que j'ai trouvé moins bon que les deux précédents, mais assez subtil et avec une certaine teneur en suspens qui me fait attendre avec impatience le prochain volet.

J'ai oublié de commenter les deux autre tomes quand je les avais lus, mais ça commence à dater et ma mémoire n'est plus toute fraîche.
Quand je les relirais, si j'arrive à les retrouver, je vous f'rais un ptit brief ;)

_________________
Image
"Je vais être sincère avec vous, mon père avait une philosophie : « la paix, c’est en avoir une plus grosse que le voisin »."

~ Président Giga du Club Ps ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Ven 17 Aoû 2012 19:28 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2012
Messages: 25
Localisation: En train de sauver des vies dans Duck-city
Image

Fiche: Livre écrit par Seth Grahame-Smith, ("Abraham Lincoln Chasseur de vampires .") c'est évidemment une parodie du célèbre roman du 19e écrit par Jane Austen: "Orgueil et préjugés".
Ecrit en 2009, ce roman indique le célèbre Jane Austen comme co-auteur.

Résumé: L'Angleterre est envahi par des zombies, Londres, pour se protéger est entourée d'une muraille. Mr Bennet pour protéger ses filles, les envoie en chine pour apprendre les arts-martiaux. Entre l'amour, l'orgueil, les préjugés et les zombies. Les soeurs Benet ont du boulot !

Mon avis: Tres bonne idée, amusant; ce livre aurait pu être génial si l'auteur aurait plus poussée l'idée, 85% des passages du livre sont les mêmes que l'original.é
Vivement conseillé !

_________________
Image
Et Duck-Man, dans tout ça ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Lun 20 Aoû 2012 23:28 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2012
Messages: 108
Localisation: Grand Line
Image
World War Z.
Max Brooks

Donc c'est l'histoire d'un journaliste ou un truc du genre de la Commission post-traumatique des nations unies après la Guerre des Zombies ou la World War Z ou encore la Zè Guerre Mondiale. En résumé, il est là pour collecter les témoignages des survivants de cette guerre avant, pendant et après.

Mon Avis : Euh, ... wahoo. Impressionnant de réalité, on s'y croirait presque. A lire.

_________________
Image
Why so Serious ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, [11], 12, 13, 14 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com