Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5, 6, 7 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Sam 9 Avr 2011 15:07 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Image

Citation:
Quand il est entré dans le supermarché, il s'est dirigé vers les bières. Il a ouvert une canette et l'a bue. À quoi a-t-il pensé en étanchant sa soif, à qui, je ne le sais pas.
Ce dont je suis certain, en revanche, c'est qu'entre le moment de son arrivée et celui où les vigiles l’ont arrêté, personne n’aurait imaginé qu’il n’en sortirait pas.

Cette fiction est librement inspirée d’un fait divers, survenu à Lyon, en décembre 2009.


Voici le dernier roman de Laurent Mauvignier. Récit très bref dont je vous ai mis la couverture (classique minuit) et la 4ème de couverture.

Mauvignier est pour moi l'un des grands romanciers français du moment/émergeant/de la jeune génération. Son oeuvre alterne récits brefs (début de carrière), textes pour le théâtre (peu), et romans plus amples qui lui ont valu une véritable reconnaissance critique et publique.

Ce que j'appelle oubli arrive après deux romans absolument magnifiques: Des hommes en 2009, qui a eu depuis le prix des libraires je crois, et Dans la foule en 2006, à mes yeux un chef d'oeuvre. C'est avec une certaine impatience, et un grand enthousiasme que je me suis jeté sur Ce que j'appelle oubli, retour à la forme courte de ses début (quelques dizaines de pages).

Autant le dire d'emblée: j'ai été relativement déçu. Peut-être à cause de la trop forte attente vis-à-vis de l'écrivain, mais bon. Le récit est celui d'un ami de la "victime", s'adressant au frère de celle-ci, et lui (nous) racontant, en le commentant, le drame vécu par un jeune homme, marginal, livré à la folie d'hommes ivres de violence et rassuré par la dynamique de groupe. C'est assez dur, souvent très beau, mais ça ne remporte pas le morceau parce qu'on ne sait pas trop où ça veut en venir. D'autant qu'il y a quelques facilités (reprises du discours d'un juge qui n'aurait rien compris...).

Mais l'ambition du roman se situe ailleurs de manière évidente, en faisant une sorte de long exercice de style: le roman débute sans majuscule, comme au cours d'un discours, d'une phrase, qui ne s'achèvera jamais, le roman se finissant sans boucler cette première phrase. Pas de ponctuation forte dans le roman, quelques-unes ramenées à une pure fonction d'expressivité (interrogation et exclamation), et un jeu autour de l'énonication très subtile pour ne laisser que la voix, faire en sorte que ne subsiste que la parole, choquée, tatonnante.

Mauvignier questionne inlassablement l'énonciation d'une part, le rythme de la parole oralisée d'autre part. Ce que j'appelle oubli est un jalon dans cette recherche, mais s'il s'est donné un sujet grave pour donner une densité à l'exercice, le roman n'a pas à mes yeux la même force, le même souffle que les précédents ouvrages du romancier.

Néanmoins, à ceux qui ne connaissent pas Laurent Maivignier, et qui seraient rebuté par l'ampleur de ces derniers (et formidables romans), je recommanderai chaudement Ce que j'appelle oubli, bonne entrée en matière dans l'univers de cet écrivain déjà important, ou d'aller regarder du côté de ses premiers textes: Loin d'eux ou Apprendre à finir.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Dim 10 Avr 2011 09:32 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 466
Localisation: eating jelly babies.
Image

Voilà, je viens de finir ce fameux roman de George Orwell, 1984 (vous l'avez sans doute lu sur la couverture :Luffy hilare: ).

Résumé:
L'auteur nous dépeint dans ce livre, un terrifiant monde totalitaire divisé entre trois puissances:l'Océania, l'Eurasia, l'Estasia.
Nous découvrons cet horrible monde à travers les yeux de notre héros, Winston Smith, un membre du partie de l'Angsoc qui dirige d'une poigne de fer l'Océania.
Dans ce monde, l'être humain est constamment surveillé par les télécrans, privé même de pensée. le passé étant falsifié et tout le temps transforméet les habitants vivant sans arrêt sous l’œil des affiches du chef au slogant bien connu:Image
Je vous laisse bien entendu découvrir la suite qui ne manquera pas de vous glacé le sang, tellement ce roman vous travaille l'esprit.

Vous me connaissez, je suis un grand défenseurs des libertés individuelles et des Droits de l'Homme, je me suis soudain mis à penser que notre monde n'était sûrement pas parfait, mais que c'était le paradis à côté de cela. et dès que je m’arrêtais de lire, je me sentais libre et heureux de vivre, tellement j'étais pris dans l'univers d'Orwell.
Cet auteur à une fantastique plume et j'avais vraiment l'impression de vivre en Océania et mon seul souhait était de fuir ce monde mais cela m'était impossible tellement le livre est accrocheurs.

Je vous laisse découvrir ce livre, car quand à moi, je m'en vais m’acheter un nouveau livre dont je viendrais vous en parler dès que je l'aurais fini; promis juré. :luffy langue:

_________________
Image
-I'm the Doctor. I'm a Time Lord. I'm from the planet Gallifrey in the constellation of Kasterborous. I'm nine hundred and three years old. And I'm the man who's gonna save your lives and all six billion people on the planet below. You got a problem with that?
-No.
- In that case, ALLONS-Y !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Dim 10 Avr 2011 10:08 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2010
Messages: 391
Localisation: En train d'être acclamé par une foule en délire!
Salut!!!

En ce moment je lis un livre nommé : La Belgariade tome 1 Le pion blanc des présages
Image
La Belgariade est une série de romans de fantasy de l'écrivain américain David Eddings.
Comme vous l'avez compris, je n'ai pas fini de le lire, mais je peux déja dire que j'aime le monde dans lequel on est plongée. Il est rempli de différentes races, certaines ne s'entendant pas avec d'autre. Les Dieux ont une place importante dans cette série (ils sont aux nombre de huit, il me semble), chacun représentant un peuple.
Un jeune garçon, du nom de Garion va devoir parcourir le pays accompagné de mages et de guerriers, afin de retrouver un objet trop convoité. Voilà je n'en dis pas plus car je n'ai pas terminer le livre, ça serait nul de vous dire des trucs qui pourraient se révéler faux par la suite.




Image
Image
Image

Voici la trilogie de "La Septième épée".
Même si maintenant ça fait un moment que je l'ai lu, ce bouquin est génial. Je me suis régaler. Un demi-Dieux annonce a un homme de notre monde (avec voiture, avions et tout, enfin notre monde) qu'il va devoir réaliser la mission que la Déesse lui a donné. Il apparait dans un autre monde, dans le corps d'un autre (nommé Shonsu) et va devoir tout faire pour suivre les quelques indices qu'il a afin de servir la Déesse. Il réunira des camarades qui l'aiderons dans sa quête. Ce livre présente de beaux combats et, si vous avez une grande imagination, il est facil de voir les magnifiques décors du livre, les chateaux, les villes, temples, etc... On peut y voir que l'auteur, Dave Duncan, y montre un certain aspect de la religion avec une hiérarchie de combattants guerriers (oui on peut y voir une forme de moine guerrier :Luffy hilare: ) et le fait que cette derniere est omniprésente et surtout, au dessus de tout.



Voilà peut-être que je posterais d'autre livre a vous présentez.



A plus, tout le monde!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Dim 10 Avr 2011 15:14 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
En ce moment je lis un classique des romans jeunesses, une série terminée, dont j'ai relu le premier tome récemment.
Cette histoire se passe dans un japon féodal, où poésie, amour et trahison se côtoient...
Non? Vous ne voyez toujours pas de quoi je parle? Qu'à cela ne tienne, voici...
LE CLAN DES OTORI


Image


L'histoire est celle d'un jeune garçon, Tomasu, vivant paisiblement dans le quiétude du village de Mino. Alors qu'il rentre d'une cueillette de champignons, les habitants se font massacrer par les troupes de l'ignoble Ida Sadamu, qui exècre les Invisibles (des croyants d'un dieu unique). Devant ce massacre Tomasu va vouloir retrouver sa mère mais il trouve Ida à la place... qui ne manquera pas d'essayer de le tuer!
Mais c'est sans compter sur les capacités cachées de notre ami (voir spoil), qui va malencontreusement faire tomber le seigneur de guerre de son cheval. S'en suit une course poursuite entre les hommes du despote et Tomasu qui en sèmera la plupart sauf deux, jusqu'à qu'il rentre dans quelque chose... qui n'est autre que le seigneur du clan des Otori, Shigeru. Ce dernier va prendre sous son aile le fugitif et tuer un des deux poursuivants, l'autre étant partis avec un bras coupé.
Tomasu devient alors Takeo, futur fils adoptif du seigneur; son but, retrouver et tuer Ida de ses mains pour venger les habitants de Mino.
Entre-temps, la belle Kaede (dans le livre LA plus belle femme qui existe), jeune femme de 15 ans doit se marier avec le seigneur Shigeru pour sceller un pacte d'alliance entre les Otori et les Tohan (peuple de Ida). Elle rencontre alors Takeo... les deux jeunes gens tombent alors sous la fougue de l'amour...

Spoiler: Montrer
L'on découvre par la suite que Takeo est un Kikuta, une personne adepte de pouvoirs grandioses dans le domaine de l'assassinat, tel que le dédoublement de la personne, le pouvoir d'endormir quelqu'un en le fixant... il est donc recherché par la Tribu, la plus ancienne organisation qui soit, celle de l'assassinat.


Bref, un livre tout simplement exquis, qui se lit rapidement, tellement l'action y est présente, et le paysage japonais, si bien décrit. Je le conseille donc vivement à tous!

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Lun 11 Avr 2011 23:17 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Je suis enfin arrivé au bout de L'Aube de la Nuit : Rupture dans le réel III - Expansion et c'était réellement passionnant et exaltant.
On surfe comme toujours entre un grand nombre d'intrigues et de personnages (le passage avec Syrinx est terrible!) mais le gros du volume est centré sur ce que je nommerai la bataille de Lalonde - bataille perdue d'avance mais les membres de la Confédération ne pouvant évidemment pas le savoir.
Entre bataille spatiale, débarquement des troupes de mercenaires dans la Jungle et les terribles pouvoirs des Possédés, le spectacle et l'horreur sont garantis. On a quelques portraits de personnages vraiment pas mal mais c'est sans conteste Joshua et le Lady Macbeth qui remporte le titre de noisette à l'intérieur de la barre de chocolat. Moments épique et de bravoure se succèdent à une cadence folle, au cours desquels Joshua nous fera la démonstration qu'il est certainement le meilleur pilote de toute la Galaxie, et sans doute meilleur qu'un Faucon Edéniste - et pour un Adamiste c'est pas peu dire.
Ce troisième volume clos la première partie du récit (en fait le tome 1 US) et donc plus que quatre! Désormais les Possédés se sont répandus sur un grand nombre de monde et la Confédération va sans être submergée. Le salut viendra sans doute du Docteur Alkad Mzu et de son Alchimiste, bien que pour l'instant elle est réussi à quitter Tranquillité après une spectaculaire évasion et que la plupart des Gouvernements de la Confédération la voudraient morte...
A suivre!


Image
Elric tome 1 : Elric des Dragons (1972)
de Michael Moorcock
Jadis Melniboné, l'île aux Dragons, régnait sur le monde mais depuis maintenant longtemps les Dragons dorment et Melniboné est tombé dans la décadence et l'oubli. Elric, souverain de Melniboné, albinos à la santé fragile se nourrissant de drogues et d'élixirs et aspirant à des rêves de Justice, tente tant bien que mal de régner de manière juste sur ce royaume perdu. Seulement parmi son entourage, tous n'ont pas forcément ses aspirations...
Voilà j'ai décidé de me lancer dans l'énorme Univers du Champion Eternel de Moorcock et de débuter par sa saga la plus célèbre, à savoir celle d'Elric.
Premières pages dévorées et déjà la confirmation d'un univers étonnant et pourtant déjà si familier.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Mer 13 Avr 2011 07:23 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Mais comment se fait-il qu'il n'y ait pas encore de sujets sur les oeuvres d'Eddings et de Moorcock (dans une moindre mesure sur les Otori) sur le forum! (dixit celui qui ne le fera pas!) Des oeuvres absolument géniales, malgré un épuisement à partir d'un certain moment il est vrai. Mais toute la Belgariade et une grande partie de la Mallorée, quel immense plaisir! Le cycle d'Elric: absolument magnfique! Je garde des souvenirs prodigieux de ces deux amples lectures!

Ca m'a fait plaisir d'y resonger!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Mer 13 Avr 2011 12:02 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1584
Localisation: Là-bas
Perso je suis pas un grand lecteur je lis en gros 4-5 livres par an ( si on compte pas les livres de cours ) .
Comme j'avais lu à peut prés tous les livres de science fiction les plus connus vendus en France , j'ai décidé de lire des livres qui ont eu moins de succés . J'aime bien les livres de Stephen Baxter en général , et j'avais bien aimé le résumé J'ai donc décidé de lire ...

Image


Qu'est-ce que c'est que ce ... ? Heu ... mieux vaut utiliser une autre couverture car celle ci fait vraiment trés peur .


Image < Evolution tome 1


Image < Evolution tome 2

Ouf ! Voilà c'est mieux . Comme d'habitude avec les livres du même auteur les titres sont très simples " Evolution " donc , non ce livre n'explique pas le créationnisme contrairement à ce qu'on pourrait imaginer , il raconte comment l'espèce humaine evolue au cours d'environ 565 millions d'années , le début commence 65 millions d'années avant notre ère pendant l'extinction des dinosaures , et fini 500 millions d'années après notre ère ou l'auteur raconte plus ou moins comment meurt toutes les espèces vivantes . Il contient aussi un court passage se déroulant 200 millions d'années avant notre ère ou est racontée la vie d'un dinosauroïde. Chaque chapitre correspond à un bond dans le temps ou l'histoire est raconté du point de vue d'un autre animal . Forcément quand j'ai lu un résumé comme ça j'ai eu du mal à résister à l'achat .

Bien que le livre soit classé dans le domaine des livres de science fiction il ressemble souvent aussi à un livre d'histoire tellement certaines étapes évolutives de la vie humaine sont racontées avec réalisme et précision . Les 3/4 du livre se passent dans le passé , mais en faite même ce passé est constitué de beaucoup de science fiction , on peut donc croiser par exemple 65 millions d'années dans notre passé un certain " cachalot volant " ( non vous ne rêvez pas ) mais toutes les apparitions science-frictionnelle se passant dans le passé sont expliqués par l'auteur , il explique aussi pourquoi on en a pas garder le moindre trace dans le présent . Notre futur est ensuite raconté assez rapidement sur 3 chapitres .

Bon maintenant mon avis : Ce livre est juste l'un de mes livres de science fiction préféré avec Dune , et la trilogie martienne . Je le conseille à tous les gens qui , comme moi , aime les livres ou il se passe absolument n'importe quoi du début jusqu'à la fin , ou tout est raconté avec énormément d'imagination . En bref j'ai adoré . On dit que les livres de Stephen Baxter sont des livres d'hard SF parce que chaque passage est expliqué scientifiquement , il utilise aussi souvent des mots assez "scientifque" du genre impossible à comprendre sans un dico juste à cotés de soit . Au final j'ai faillit abandonné la lecture à certain moment mais la fin est impressionnante et vaut le coup de cette lecture d'à peut prés mille pages .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2011 21:54 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Le premier tome d'Elric est un petit bijou d'efficacité et de rythme, soutenu par une imagerie diablement forte : que ce soit le royaume de Melniboné aux moeurs de cruauté, en passant par les Elémentaires et les Démons aux plans infernaux jusqu'à évidemment Stormbringer la fameuse épée buveuse d'âmes, tout est irrésistible!
Bref une entrée en matière terriblement accrocheuse où la rétro continuité est parfaitement utilisée à ce qui me semble.


Image
Elric tome 2 : La Forteresse de la Perle (1989)
de Michael Moorcock
Voyageant dans les Jeunes Royaumes, Elric s'est perdu dans le Désert des Soupirs et échoue finalement à la cité de Quarzhasaat, nid d'intrigues et de jeux politiques. Contraint par un fatal enchaînement d'évènements à relever une quête pour un noble ambitieux, Elric part à la recherche de la Perle au coeur du Monde, objet de maintes convoitises et situé selon les légendes aux confins du désert.
Comme le premier tome est assez court et que sa lecture a coulé très facilement, j'ai décidé d'enchaîner tout de suite avec ce deuxième tome guère plus long (les tomes d'Elric ne faisant jamais plus de 300 pages).
Comme avec le tome précédent nous sommes rapidement plongé dans le coeur du récit même si les chapitres sont plus longs - en fait ici les chapitres sont de taille classique, ce sont ceux d'Elric des Dragons qui étaient très courts.
Je viens d'arriver au passage où plusieurs groupes tentent de rallier (ou de supprimer) Elric pour leurs maîtres respectifs et c'est assez mordant^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Mar 3 Mai 2011 17:29 
1 Berry

Inscription: 26 Avr 2011
Messages: 6
Localisation: Quelque part en mer...
En ce moment je lis La Princesse des Glaces de Camilla Lackberg.

Résumé :
Erica Falck, 35 ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller dans la vie des autres ne soit ici à l'oeuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström la rejoint.

Passionant, on ne peut plus le lacher, je vous le conseil vivement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Sam 7 Mai 2011 18:13 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
Pioufioufiou! Je me suis procuré en début de vacances le tome II du Clan des Otori!
Les Neiges de l'Exil qu'il s'appelle. Oui monsieur ça parle du Japon; non monsieur c'est pas du tout le Canada (pars dans un trip bizarre :s).
Aussi voici sa couverture, que dis-je sa "très belle" couverture :

Image

Après une mise en bouche que je vous est proposé un peu plus haut dans ce sujet, je vais vous raconter la suite de ces pérégrinations dans un Japon féodal marqué, déchiré entre guerres et trahisons et pourtant...
Lian Hearn (l'auteure) nous dévoile une fois de plus le Japon dans toute sa beauté à la saison de l'hiver. Elle nous conte la suite, juste après la chute du palais d'Inuyama par sire Araï Daichii. La belle Kaede s'en va retrouver son domaine de Shirakawa où elle devra se montrer forte face à la folie de son père, la pauvreté de la famille, la méprise des hommes par rapport aux femmes, alors que Takeo renonce à tout en devant un membre de la mystérieuse "Tribu" (sorte de CIA à la médiévale ^^) : l'héritage, le pouvoir et même le mariage qui devait avoir lieu avec Kaede. Alors que les premières neiges arrivent, les deux jeunes gens vont devoir faire face aux complots qui se trament...
Cette écrivain me comble car elle est très poétique dans ses phrases, les répliques peuvent être cinglantes comme pleines d'humour, bref j'aime! :)

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 19:35 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Fini La Forteresse de la Perle, une bien chouette aventure et qui joue bien son rôle de préquelle : Moorcock jette les bases futures de l'univers d'Elric tout en inscrivant le tout dans une aventure onirique sans conséquence directe avec la suite.
Jeu entre différentes réalités et le pouvoir des rêves, une lecture toujours savoureuse avec un Elric confronté successivement à ce que le monde fait de plus dégénéré et de plus noble.
Du sang et des âmes!


Image
Anna Karénine - tome 1 (1877)
de Léon Tolstoï
Pas lu beaucoup de roman russe et jamais rien de Tolstoï, je me lance donc avec Anna Karénine dont l'efficacité de son entrée en matière et le mordant des premiers personnages esquissés sont diablement efficace et entraînant. C'est vraiment fluide et les pages passent avec une grande facilité. On détecte également assez bien le format feuilletonesque initial avec ses courts chapitres qui finissent presque à chaque fois par une mini-chute donnant envie de lire la suite.
Vraiment curieux de découvrir la suite.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Dim 29 Mai 2011 15:09 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2011
Messages: 78
Localisation: Je suis caché quelque part dans ce vaste monde...
Escogryphe a écrit:
Image
Pourquoi j'ai mangé mon père
Roy Lewis 1960

Cette oeuvre retrace l'histoire d'une bande d'une bande d'énergumènes préhistoriques, qui font petit à petit des découvertes qui changeront leur vie.
Le narrateur est Ernest, jeune garçon habitant dans une région au sud de l'Afrique. Il a pour père un homme féru de progrès et d'évolution, qui se lance dans des expériences absolument révolutionnaires, dans le but de s'échapper de sa condition de simple animal bipède.

C'est un livre bourré d'humour, un condensé de cours d'histoire et de sciences naturelles, et en plus un excellent roman d'aventure.


Je l'ai lu en 4eme et franchement j'ai bien aimé parce que ca fais référence a notre vie actuelle mais dans la préhistoire!!! je me rappelle que dans la tribu yen a pour l'évolution et d'autres non et qui disent que ca va les détruire!!!

A part ca en ce moment je lis Georges Dandin, une pièce de Molière qu'on étudi en cours!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Dim 29 Mai 2011 19:46 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
ange bleu a écrit:


Image
Anna Karénine - tome 1 (1877)
de Léon Tolstoï
Pas lu beaucoup de roman russe et jamais rien de Tolstoï, je me lance donc avec Anna Karénine dont l'efficacité de son entrée en matière et le mordant des premiers personnages esquissés sont diablement efficace et entraînant. C'est vraiment fluide et les pages passent avec une grande facilité. On détecte également assez bien le format feuilletonesque initial avec ses courts chapitres qui finissent presque à chaque fois par une mini-chute donnant envie de lire la suite.
Vraiment curieux de découvrir la suite.


Coïncidence, Je l'ai lu cet hiver: j'ai mis trois mois pour en venir à bout. Mais c'était très bien. Très fin par moment (Le passage ou Karénine vire paranoïaque) un peu moins en ce qui concerne Anna, que j'ai souvent eue envie d'étrangler. C'est daté (le divorce, cette disgrâce irrémédiable qui vous condamne à ce supplice indicible qui est de n'être invitée à diner nulle part ) mais je en t'en dis pas plus, tu te feras ton idée.

En ce moment, je finis de relire les Quatres filles du docteur March, que j'avais bien aimé, étant petite. J'avais oublié à quel point c'était moral et imbibé de culture protestante, mais ça reste un bon classique. J'ai aussi commencé Le Bûcher des Vanités, de Tom Wolf, le tout après avoir fini Just Kids de Patti Smith.

Sur Just Kids, outre que ça me fait toujours mal d'acheter un livre en édition grand format à 30 euros, j'étais vraiment très contente. Surtout parce que c'est un témoignage d'un New York arty, crade, gay, alternatif et bohème ou une jeune femme efflanquée, esseulée et mal nourrie peut un jour descendre d'un bus pour croiser de manière impromptue les plus grandes stars de son temps avant d'en devenir une. Une époque qui a totalement disparue, donc. C'est un livre plein d 'anecdotes, écris sans prétention et finalement très attachant.

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Jeu 2 Juin 2011 22:30 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011
Messages: 563
Actuellement je suis entrain de lire "La zone du Dehors" d'A.Damasio

Image

C'est un roman SF d'anticipation sur les sociétés de contrôle. Nous suivons la vie des habitants de Cerclon, une société basée sur un satellite de Saturne mais c'est sans compter les actions de "La Volte".

Edit Leto : Même pas d'avis dessus ? C'est du flood, fais gaffe.

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Ven 10 Juin 2011 19:32 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2010
Messages: 1217
Je viens de finir le bouquin ^^


Tout comme la Horde du Contrevent, il m'a fait une grosse impression. Il ne dégage cependant pas la même énergie que celui-ci. Plus politique (ça tombe bien, c'est le sujet!), le livre vient te réveiller les pulsions "volutionnaires", libertaires. Voir à quel point un bouquin peut faire vibrer, ça me subjugue.
Je retrouve le style de la Horde, le maniement de la langue française est excellent, magnifique à lire, c'est sans concession aucune, on passe de discours subtils truffés de jeux de mots à des monologues au langage fleuri, cru, sans vernis aucun, et même parfois les genres se mélangent ! J'adore.
Le système de changement de narrateur fait toujours mouche, ça décuple les possibilités d'histoires à raconter.

C'est un ami qui me l'a prêté. Il m'a dit que c'était son livre de chevet. Une fois que je l'ai lu, j'ai senti à quel point ça l'avait marqué, parce que je retrouve l'esprit du livre en lui, quand il parle, fait des monologues (mon ami est à Sciences Po, hasard? je ne pense pas :D).

Un régal, vraiment. Mr Damasio a tout mon respect.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5, 6, 7 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com