LE CYCLE DE TSCHAÏ
Synopsis : En découvrant la planète Tschaï, le vaisseau terrien Explorator IV est aussitôt détruit par un missile. Unique survivant de la catastrophe, Adam Reith va devoir affronter un monde baroque, violent et d'une beauté envoûtante. Un monde peuplé de quatre races extraterrestres : les belliqueux Chasch, les impénétrables Wankh, les farouches Dirdirs et les mystérieux Pnume.
Déjouer les traquenards, explorer les secrets des cités géantes, percer le mystère des hommes hybrides : autant d'étapes pour une extraordinaire odyssée, qui permettra peut-être à Reith de rentrer chez lui..._______________________________________________________
Ainsi c'est ce que raconte le résumé du livre. Le Cycle de Tschaï m'a été chaudement recommandé par ange bleu et je lui en suis grandement reconnaissant. Commencé il y a deux semaines, je viens enfin de le terminer et vais pouvoir vous donner mon avis, tout en décrivant l'histoire captivante d'Adam Reith.
Il faut déjà savoir une chose, le livre est divisé en 4 parties :
le Chasch,
le Whank,
le Dirdir et
le Pnume. Ce ne sont ni plus ni moins les suites chronologiques où dans chaque partie, une espèce est mise en avant par rapport aux autres.
On commence donc par un prologue nous racontant l'explosion par un missile du vaisseau Explorator IV qui se faisait une joie de découvrir la planète Tschaï. Reith et Paul Waunder, deux éclaireurs partis quelques secondes avant dans un vaisseau d'exploration vont pouvoir y réchapper. Chute libre sur la belle Tschaï, aux couleurs bistres et dorées, éclairée par 4269 de la Carène (équivalant de notre Soleil).
Et c'est là que démarre réellement l'histoire. Adam Reith va pouvoir survivre à l'atterrissage alors que Paul Waunder, grièvement blessé, sera tué par un groupe : les hommes-emblèmes. Ces derniers ayant vu le chrash du vaisseau, tout comme deux autres peuples : les Dirdir et les Chash (ces derniers récupérant l'astronef), sont allés voir ce qu'il se passait.
Quant à Adam Reith, il sera épargné par un homme des Emblèmes, leur chef : Traz Onmale, qui veut en savoir plus sur lui.
Commence alors un apprentissage de la langue universelle de Tschaï par Traz qui n'a que seize ans, des coutumes de ces hommes des steppes qui l'ont récupéré. Chez eux, un homme est défini par l'emblème qu'il porte (une sorte de talisman porté sur son couvre-chef). S'il en a pas, il n'est rien pour les autres. Traz porte Onmale, un emblème procurant la sagesse de tous ceux qui l'ont porté avant lui.
Finalement, Reith s'enfuira de ce village avec Traz, condamnés à êtres tués devant Az la rose et Braz la bleue (les lunes de Tschaï en fait) par le peuple des steppes, pour avoir porté malchance sur une expédition contre une caravane.
Après une longue traversée de la Steppe Morte, ils arrivent dans une cité en ruine où ils rencontreront un Homme-Dirdir, Ankh at-Afram Anacho, un déchu, dont l'orgueil dépasse l'entendement. Caractéristique propre aux Dirdirs. Puis ils iront tous les trois à Pera, une ville proche de Dadishe la cité des Chash Bleus qui avaient l'astronef du Terrien. Entre-temps il rencontreront Ylin-Ylan, une yao, qui réchappe à un sacrifice grâce à Reith.
Grâce à un plan d'action fort bien préparé, Reith s'introduira dans la cité des Chash pour récupérer don vaisseau, vaisseau qui fut désassemblé dans un hangar.
De retour à Dadishe, le groupe décide alors d'aller au pays Yao (le Cachan), où Reith espère avoir de l'aide pour retourner sur Terre de la part du père de Ylin-Ylan, qui n'est ni plus ni moins que le roi des Yao. La fille du roi se suicidera lors de la traversée en bateau pour rejoindre le Cachan à cause d'une coutume yao. Reith et ses amis parviendront après maints efforts à gagner de l'argent tout en décidant de tenter une action folle : voler un astronef aux terribles Whanks. Tentative qui échouera de nouveau. Mais ils réussiront à créer une discorde entre Hommes-Whanks et Whanks.
Commence alors
le Dirdir, ma partie préférée. Adam Reith le Terrien au caractère bien trempé, patient à souhait et toujours optimiste (avec un brin de folie dans le tête, on peut le concevoir), Traz le garçon sage et Anacho, l'Homme-Dirdir déchu, se surestimant sans arrêt; ce sont ces trois-là qui vont aller aux Carabas. Dans cet endroit au contrôle des Dirdirs, il y a une quantité de bulbes de sequins (l'argent de Tschaï). Et ils en ont besoin de sequins, car c'est leur dernière solution : créer un astronef grâce à l'argent récolté dans les Carabas, désert complètement périlleux, en allant à Sivishe, la cité de la contrebande. Opération qui réussira grâce à un stratagème auquel personne n'avait encore pensé : s'attaquer aux Dirdirs qui s'occupaient de tuer et récolter les bulbes des malheureux voulant gagner des sequins. Au total ils amasseront 200 000 sequins, et 100 000 sequins qu'ils enterreront.
Les voilà alors partis pour Sivishe, où ils essaieront de construire un astronef via un intermédiaire, j'ai nommé Aïla Woudiver, le plus gros escroc que Tschaï ait jamais connu. Il les escroquera à qui mieux, mieux, sera même plus futé qu'eux c'est vous dire!
Ce
bip! de première arrivera même à les envoyer dans la Boîte de Verre. C'est un lieu où tout le monde à le droit d'entrer pour regarder un fabuleux spectacle : la chasse des Hommes par les Dirdirs dans une arène grandeur nature.
Et même s'ils y réchapperont grâce à un procédé inventif, ce ne sera pas sans risques. Woudiver, le gros poussah jaune, fou de rage sera capturé par le trio, afin de construire sereinement l'astronef à destination de la Terre...
C'est ici qu'arrive la dernière partie du livre :
le Pnume. Woudiver arrivera à lancer un signal via un miroir aux Ghzianhs (des Pnumekins déchus) qui captureront Adam Reith et l'emmèneront dans les entrailles de la Tschaï pour la Perpétuation. C'est une tradition chez les Pnumes qui vivent sur Tschaï depuis 7 millions d'années. Chaque espèce est capturée puis cristallisée pour recenser tous ceux qui sont arrivés sur Tschaï.
Évidemment Reith s'échappera de ses agresseurs et emmènera avec lui un portefeuille indiquant tous les boyaux des galeries Pnumes, et une jeune fille, Zap 210. Commence alors une lente ascension vers le
ghaun (la surface en Pnume). Au début la petite Pnumekin sera très réticente à Reith car elle était droguée au Diko, substance annihilant le développement du corps (et donc de l'attirance mutuelle homme-femme) puis une fois qu'ils auront réussi à trouver la sortie et retrouver la chaleur de 4269 de la Carène elle deviendra plus libre. Sa pâleur de fantôme deviendra couleur d'ivoire, ses cheveux drus deviendront des boucles et deviendra au final la compagne d'Adam Reith.
Ils arriveront à Sivishe sans trop de difficultés et retrouveront un hangar désaffecté. Puis ils trouveront un vieillard demandant à Reith et seulement lui de le suivre. Ainsi il laissera Zap 210 et retrouvera Anacho lui apprenant que Woudiver est mort dans la Boîte de Verre et que Traz avait laisser un message : ONMALE.
Les Pnumes enlèveront Zap 210 pour la Perpétuation, ce qui obligera Reith à retourner sous Tschaï via les Gzhians. Mais ce n'est pas sans moult précautions : Reith à fait plusieurs copies du portefeuille consignant tous les boyaux des Pnumes afin de partir avec Zap 210 vers le
ghaun. Ce qui marchera, car les Pnumes eurent trop peu de la conséquence d'un tel acte (le fait de donner une copie aux Dirdirs ce qui permettraient de gazer toutes leurs galeries).
Arrivés à la surface, ils prendront un glisseur et rejoindront Traz qui a terminé avec des techniciens l'astronef. Tous les quatre partirent non sans une certaine émotion.
FIN
Voilà donc ce que j'ai lu, et encore j'ai sauté pas mal de trucs.
Ce fut un véritable coup de cœur pour ce cycle d'une imagination débordante. Jack Vance confirme l'estime que je porte en lui!
Je vous laisse imaginer mon avis quant à la taille du message! :p