La volonté du D
http://www.volonte-d.com/forum/

Le Club des 5
http://www.volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=8324
Page 1 sur 1

Auteur:  Celeglin [ Dim 25 Sep 2011 19:29 ]
Sujet du message:  Le Club des 5

Qui n'a jamais entendu parlé du club des 5? Ou tout simplement, qui n'en a jamais lu?
Vous savez, ces jeunes bretons âgés de 9 à 13 ans accompagnés d'un fidèle chien qui les aide à résoudre des enquêtes. Pour ainsi dire, le cub des 5 c'est un peu la première série policière abordable pour les jeunes enfants. Et c'est pour ça qu'elle est publiée dans la collection, La Bibliothèque Rose, collection facile d'accès lorsque l'on apprend à lire.

Ainsi le Club des 5 est une vieille série dont les 21 tomes originaux ont été écrit entre 1942 et 1963 par Enid Blyton. C'est à cette romancière britanique, car oui elle est anglaise , qu'on doit Le clan des 7 et Oui-Oui.
A partir d 1971, Claude Voilier a repris le flambeau en rajoutant 24 titres. Ce qui nous fait un total de 45 tomes du club des 5.

Si dans la verion originale, les noms des héros ainsi que des lieux qu'ils fréquentent sont britaniques, ils ont été dans la traduction française remplacé par des noms français positionnant l'histoire en Bretagne. Dans ma présentation des personnages, je vais conserver les noms français, parcequ'il me semble plus plausible que vous les connaissiez sous ces noms là.

L'aîné du groupe est François. Vieux de 13 ans c'est un jeune garçon mature qui joue souvent le rôle d'intermediaire avec les adultes.
Michel allias Mick est le frère de François. De deux son cadet, son caractère principal repose sur un humour moqueur et son espieglerie.
Annie est la benjamine du groupe, et également la soeur des deux autre garçons. Vieille de 9ans, elle est le stereotype de la petite fille modèle, elle n'en reste pas moin courageuse quand les conditions le demande.
Claudine, cousine de la fraterie est du même que Mick, et ses allures garçonnes les font se ressembler. Allures garçonnes car oui, Claudine qui hait ce prénom se fait appellée Claude et est le vrai cerveau de la bande.
Enfin Dagobert le chien. La mascotte du groupe, c'est souvent par lui que vient la solution d'énigmes, ou lui qui résout certains conflits épineux.

Ainsi à travers les tomes, on voit ce petit groupe se démener pour résoudre des énigmes, des crimes, des vols... Si il n'y a pas de réelle évolution des personnages à travers les differents romans, on en reste pas moins attaché à chaque lecture comme si on redécouvrait de vieux amis. Certes, ce n'est pas de la grande litterature, mais pour ma part, j'avais 6 ou 7 ans quand je dévorais ces livres la nuit. Le fait que les histoires ne sont plus ancrées dans l'actualité ne dérange pas, car finallement les héros sont des enants qui se dressent contre le monde adulte. Des enfants purs au caractère tranché qui dénoncent les injustices de la société, des enfants en qui on peut se reconnaître.

ImageImageImage

Auteur:  Liloo [ Dim 25 Sep 2011 20:02 ]
Sujet du message:  Re: Le Club des 5

Amusant, je passait aujourd'hui en brocante et j'en ai vu plusieurs exemplaire, ce qui à donner lieux à une (courte) discussion avec Leto II.

Que de souvenir je peut avoir aux côtés de Claude et ses cousins! Et comme (petite) je les enviais de cette liberté qu'ils semblaient avoir et de leur capacités à resoudre les enigmes.
De tous Claude etait ma favorite, la plus brute de décoffrage, celle qui se soulevait le plus souvent contre l'autorité et surtout la plus aventurière. Un caractére qui m'attirais bien souvent, même si parfois il me donnait envie de lui coller quelques baffes.

De plus on se prend d'amitier pour ces quatres gosses, et Dago nous fait rêver, avoir un chien oui, mais pas n'importe lequel !

Pour ma part je garde bien precieusement mes exemplaires du club des cinqs (ainsi que ceux du clan des septs, même si j'avais moins accrochés) pour une eventuelle futur descendance.

Merci pour les souvenirs !

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/