Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: « Tout est mini dans notre vie » ?
MessagePosté: Mer 8 Fév 2012 08:52 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3597
Localisation: Académie Honnōji
Et si les héros de notre enfance étaient, contre toutes attentes, des héros nietzschéens ?


En lisant récemment des articles d'universitaires américains en sciences humaines, j'ai pu redécouvrir à quel point il était potentiellement aisé de retrouver des héros nietzschéens un peu partout dans les univers de fiction, des plus évidents aux plus inattendus. Mais qu'est-ce qu'un héros nietzschéen ? Selon Mark T. Conard (tout un programme, désolé...), un héros nietzschéen est « un esprit libre, quelqu'un qui rejette la morale et les vertus traditionnelles, celui qui adhère au chaos du monde, et donne du style à son caractère ». À partir de là, un exemple m'est venu à l'esprit histoire de faire couler un peu d'encre numérique sur le sujet...

L'heureux élu du jour pour passer sur le grill, c'est lui !

Spoiler: Montrer
Image


Vos yeux ne vous trompent pas, je bien vous entretenir quelque peu de la relation entre la principale création de l'auteur britannique Enid Blyton (1934) et les principes de Friedrich Nietzsche. Comme chacun le sait, ce bad-boy qui ne dit pas son nom vit à Miniville, d'où il tire ses revenus en faisant chauffeur de taxi. À partir de là, les plus cinéphiles d'entre vous peuvent déjà affirmer que je peux m'arrêter là dans ma démonstration car la relation entre mauvais garçon et chauffeur de taxi est des plus évidentes : en effet, comment ne pourrait t-on pas penser que ce personnage a influencé Martin Scorcese et son long métrage Taxi Driver où le personnage principal Travis Bickle est un chauffeur de taxi assez dérangé qui, par sa violence, permet finalement de mettre un peu de bleu dans le ciel d'une très jeune prostituée ?

Notre chauffeur de taxi de Miniville n'a toutefois pas besoin d'un autre pour exister par procuration et remettre en question l'ordre établi : même si l'action de ses aventures se passe dans un monde saturé de jouets, comment ne peut-on pas voir dans le fait qu'un enfant conduise une voiture une remise en question démentielle de l'ordre établi ? La voiture, objet de fantasme et de consommation ultime des adultes, est quelque chose d'inaccessible selon l'ordre des choses pour les enfants. Mais là, notre héros la conduit avec une dextérité folle, à un tel point qu'il est le meilleur pilote de son coin. Et si ce gamin ne nous montrait carrément pas qu'en bousculant l'ordre établi, un enfant pouvait facilement défaire les compétences pathétiques des adultes ?

Quoi qu'on en dise, c'est que le gamin est aussi une sorte de précurseur aux Vigilantes contemporains et autres encapuchonnés comme Batman : en faisant fi des lois des hommes, il s'arme de son courage et de sa force pour mettre de fréquentes roustes aux vilains Sournois et Finaud alors que l'autorité policière du coin peine à faire régner quoi que ce soit. Anarchiste avant l'heure, ce héros des temps modernes montre que les hommes peuvent bien se gérer tout seuls et ce sans règles.

Et puis, comment ne pas revenir sur son éternel acquiescement de la tête ? En bon héros nietzschéen, ce n'est pas « Oui » qu'il vous indique, mais « Non » ! Comme en Inde, la signification de ce langage corporel est contraire au notre. En gros, il a été le premier à dire « Non ! » et à montrer aux autres qu'ils devraient se bouger si ils voulaient arriver à leur fin, ce faisant il en appelle carrément à l'émergence du surhomme dans la société !

Sérieux ou pas, j'espère que cet intermède dans la vie de la Bibliothèque vous aura permis de vous remémorez que les héros de votre enfance n'étaient pas si innocents que cela et qu'ils vous appelaient déjà à devenir des êtres uniques qui envoient paitre la simpliste apparence d'un monde dont l'on nous propose de considérer uniquement que sa représentation.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: « Tout est mini dans notre vie » ?
MessagePosté: Jeu 9 Fév 2012 03:12 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011
Messages: 564
Premièrement, tu fais un topic avec en personnage principal Oui-Oui, c'est la classe :p

Deuxièmement, *long bip de censure*

Troisièmement, j'aimerai continuer cette réflexion sur un autre personnage de notre enfance:

Spoiler: Montrer
Image


Qui peut-être désigné héros nietzschéens mieux que lui? (okay y en a bien d'autre comme John McClane par exemple)

Il est groom service dans un hôtel, métier "ingrat" où vous êtes souvent invisible pour les autres car vous ouvrez des portes et rangez des valises. Vous êtes là pour satisfaire le client et vous taire.

Ici, notre personnage ne peut vivre dans cet banalité et exprime le fantasme de tout groom ou de toute personne dans un métier similaire: l'envie d'évasion, d'aventure ici traduite par les péripéties de notre ami aux quatre coins du mondes à découvrir d'ancienne civilisations par exemple.
Et que dire du générique de fin qui nous chantonne:

"Rêver d'aventures extraordinaires. Vivre à toute allure, prendre un pied d'enfer. Et tout autour du monde à traquer les mauvais. Ceux qu'on affronte, ce que l'on est: Spirou! Héros dans l'âme, va t'en, partant, assez fou, pour braver les flammes. Même contre vents ... Et marées"


Le tout premier mot, "rêvez" n'est-il rien d'autre que la projection d'aventures extraordinaires dans une vie monotone, un quotidien morose égayé par des fantasme d'une vie meilleure, à toute allure. Ce qui change ici, c'est le regard que l'on pose sur une personne normale qui par un processus (parfois le Destin, parfois un quiproquo) devient surhomme et de fait, héros populaire des temps modernes.

Ceci est un bon exemple dans la lignée de Bullzor pour donner aux gens une vie fantasmer mais aussi un regard différents sur les gens et le monde qui nous entoure.

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com