Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Votre rapport avec le livre:
Waaah je viens de me prendre mon enfance en pleine tronche! 42%  42%  [ 5 ]
Un classique tu dis? Connais pas 50%  50%  [ 6 ]
Le film est vraiment bon... c'etait tiré un livre? 8%  8%  [ 1 ]
Aprés avoir vu le film, j'ai décidé de lire le livre 0%  0%  [ 0 ]
Aprés avoir vu le film, je n'ai pas vu l'interêt de lire le livre 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 12
Auteur Message
 Sujet du message: Max et les Maximonstres
MessagePosté: Mer 8 Juin 2011 14:36 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 2700
Localisation: Dans une salle obscure.
Bonjour les amis de tout âges et de tout horizons, aujourd'hui dans ce topic, je vais vous parler d'un livre, un livre pour enfants, un livre connu de tous, un classique intemporel... Du moins, jusqu'a peu, c'est ce que je croyais car grande fut ma surprise quand j'ai appris lors dun certain IRL que trés peu d'entre nous connaissent et se souviennent d'avoir lu ce livre qui se nomme...


Image


Mais... Comment une chose pareil est-elle possible?! Max et les maximonstres quoi!! Ce n'est pas rien!!!... Il est grand temps de changer cela, l'heure est venue pour vous d'en savoir plus sur ce livre qui a accompagné énormément d'enfants, de vous donner envie, peut-être pas de le lire car ce serait trop vous demander, mais de le feuilleter si l'occasion se présente ou bien si vous avez des enfants, de leur acheter ce livre. C'est parti!


Max(h)istoire
Max et les Maximonstres a pour créateur Maurice Sendak, il en est l'auteur et aussi l'illustrateur. Le livre a été publié pour la première fois en 1963 et par la suite il fut publié dans de nombreux pays. Ce fut un véritable succés malgré quelque petite controverse ici et là, et le livre est considéré comme un des plus grands classiques de la littérature pour jeunesse que ce soit aux Etats-Unis ou en France.
Alors qu'est ce que ça peut bien raconter? Qu'elle est cette histoire qui a plu à autant d'enfants? Bien c'est plutot simple et court (du moins en apparences), ce livre raconte l'histoire de Max, un petit garçon qui joue un soir chez lui en costume de loup, et qui aprés avoir fait des bêtises, se fait punir par sa mère. Dans sa chambre, il verra alors une mystérieuse jungle surgir de nul part, et Max, furieux, décidera de si aventurer et de partir en voyage au pays des Maximonstres...

\______/\_____

Max et Moi
Comme vous vous en doutez, je fais parti de ceux qui ont lu ce livre quand j'étais petit, et pas qu'une fois car j'avais beaucoup aimé (mais ça aussi c'était évident), je me rappelle qu'à la maternel on en possédait un et qu'à la bibliothèque miniature de ma primaire, il y en avait un également, logique puisque classique je vous dit!! D'ailleurs en y repensant c'est des rares livres que j'ai lu petit car j'ai jamais été trés livres, d'ou le fait qu'il m'a marqué autant je pense. ^^
Bref, j'arrête de raconter mon enfance mais je vais plutot vous parler de ce que j'en pense exactement et pourquoi j'avais autant aimé Max et les Maximonstres.
Pour un enfant rien de plus facile que de s'identifier à Max, qui n'a jamais porté un drôle de pyjama ou un déguisement? Qui n'a jamais était punis pour une ou plusieurs bêtises? Qui ne s'est jamais senti délaissé à ce moment et n'a pas rêvé de partir loin vivre une aventure extraordinaire? Tout le monde je pense, donc on s'y reconnait facilement, de plus petit on est vite émerveillé par le fait que Max y arrive à partir en voyage, qu'il domine en plus des monstres censé nous faire peur, représentant les cauchemard que nous petit faisions. Pour finir tout comme lui à notre réveil on est content de voir que finalement notre mère est toujours là pour nous que se soit aprés un cauchemard, un bon rêve, une punition et donc cela nous touche.
Donc voila, ce qui fait que les enfants accroche c'est ce travail d'identification, mais pas seulement, ce qui fait son charme aussi, c'est sa simplicité, ces belles illustrations qui permettent de s'y plonger à merveille dans cette univers quand on est gosse, sa magie et sa poèsie à cette histoire.
Alors biensur, une fois adulte, on vois l'histoire d'une autre façon, que Max ne part pas en voyage mais qu'il a rêvé tout simplement, que lui qui est décrit comme un monstre par sa mère, qui est ravi de se retrouver avec ses "paires", se sentent finalement étranger à tout ça, tout comme sa mère avec lui, et qu'il réagira comme cette dernière qu'il voudra retrouver, etc... Il n'y a plus l'imagination qu'on avait petit, mais rien de tout ça n'enlève son charme, sa magie et sa poèsie à ce livre je trouve, pour moi les illustrations sont toujours trés jolies par exemple, et pour tout ce que j'ai dit avant et ce que j'ai ressenti petit à la lecture de ce livre (car c'est clairement une oeuvre qui joue sur ça, le ressenti), je le conseillerai encore et toujours.

Maxibonus
Voilà pour finir je ne rejouterai que trois petites choses. La première c'est que le livre fort de son statut de classique a eu le droit à une adaptation cinématographique, un film signé Spike Jonze qui est passé plutot inapperçu malgré de nombreux bons échos (en tout cas je n'ai pas entendu de mauvaises choses à son sujet). Je ne l'ai malheureusement pas encore vu mais il parait qu'il a réussi à garder ce que le livre dégage. Bref si vous voulez en parlez ou en savoir plus, il à son propre topic.
La deuxième chose à vous dire concerne surtout les fans de la série Les Simpsons et qui pensent peut-être ne jamais avoir entendu parler de Max et des Maximonstres... Vous en êtes bien sur? Vous ne vous rappelez pas d'un épisode nommé "Voyage au bout de la peur" qui parodie le livre et où Lisa rencontre les Maximonstres dans un rêve? D'ailleurs il me semble qu'il y a d'autre références dans d'autres épisodes mais je ne les ai plus en tête.
Pour la troisième et dernière chose, c'est juste un sondage que je met en place pour savoir si effectivement peu de personnes connaissent ou ont lu ce livre, qui a été bercé par lui ou non, ou si c'est seulement les membres présents lors de cette IRL dont j'ai parlé plus tot qui ne connaissaient pas. Enfin on verra c'est juste pour s'en faire une idée.

Je vous laisse sur ces mots mes petits monstres, j'espère que certains d'entre vous se lanceront dans cette aventure, ça ne peut vous faire du mal. Pour ceux qui connaissent faites nous profiter des souvenirs que vous en gardiez, ça serait sympa. Au revoir mes petit loups. ^^


Image

FIN

_________________
Image
♥ Jupiter Star Power! Make Up! ♥


Dernière édition par Saito le Dim 3 Juin 2012 16:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Max et les Maximonstres
MessagePosté: Mer 8 Juin 2011 14:51 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
"waaah je vient de me prendre mon enfance en pleine tronche!"

Max et les maximonstre, tout une histoire pour moi.
Pendant des années je me suis demandée quel pouvais être le nom du livre avec les beaux monstres et personne ne savait me repondre! Jusqu'au jour ou je voit une affiche de film, j'avais retrouver le nom du livre de mon enfance par excellence.

J'ai aimé ce livre enfant, j'enviais ce sale gosse, je voulais moi aussi pouvoir m'evader comme ça. D'ailleurs avec l'imagination enfantine je m'évadais. Mais Max ne se contente pas de s'évader, il va dompter des monstres aussi. Partager du temps avec eux, les diriger, se rendre compte que diriger ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parais, et finalement se rendre compte que même puni la mère reste une source d'amour. Tant de chose qu'il est bon de savoir enfant.

Je l'ai relut recemment, je ne peut en faire un ressentie "adulte", devant ces illustrations et cet histoire c'est toujours la petite fille qui s'emmerveille, qui envie et qui rêve, jamais l'adulte qui prend du recul et reflechit à tout ce qu'implique ce livre. Même si inconsciemment depuis l'enfance on à déjà integrer tout les messages qui y sont incluent. Aprés tout ce livre (comme tout les bons livres pour enfants) s'adresse à l'imaginaire, aux rêves et à la comprehension intuitive. Pas besoin de long discours sur pourquoi ça c'est bien et ça ça ne l'est pas quelques illustrations magnifiques et une histoire raconté en quelque mots simple suffisent amplements!

Au plaisir de se croiser sur l'île des Maximonstres, perdus dans nos songes et dans l'enfance retrouvée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Max et les Maximonstres
MessagePosté: Mar 14 Juin 2011 22:22 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2009
Messages: 178
Localisation: En voyage sur la planète Vénus
Je vais faire un post en deux temps.
Le premier, comme ça, sans avoir relu, juste avec mes vieux souvenirs d'enfance. Et le deuxième (édité probablement), après une re-lecture d'adulte de cet ouvrage.

Ce que je me souviens de Max et les Maximonstres, c'est avant tout un fantastique voyage.

Enfant, en plus de la version en livre, j'avais un dessin animé made in les années 80 de cette histoire. Et je l'adorais. Max, puni, trouve une solution pour s'évader de sa chambre vers un pays qui nous fichais la trouille à nous tous : celui des Monstres. Et ni une ni deux, le voilà qui se fait nommé Roi, plus monstrueux que les monstres eux mêmes ! Non mais c'est grandiose. Quoi de mieux pour gérer sa peur des choses qui se cachent dans l'ombre la nuit. Non parce que sérieusement, toute petite, j'étais persuadé qu'un crocodile se planquait sous mon lit, et qu'un lion vivait dans le plafond chez ma grand-mère (oui que chez ma grand-mère). Si j'en avais été la reine, ça m'a aurait arrangé la vie. Coucouche panier minou et basta. Bref.
Mais bien sûr Max ne peux régner éternellement sur les Monstres et se doit un jour de rentrer chez lui.
Je trouve que c'est une histoire très bien mené, avec de beaux graphismes, qui parle à la fois de nos bêtises d'enfants, nos punissions, nos moyens d'évasion et nos réconciliations.
J'en garde vraiment un souvenir tendre, nostalgique, effrayant, mais quoi qu'il en soit, un des meilleurs de mes contes pour enfant.
Voilà. J'éditerais quand j'aurais fouiller la cave et retrouver le livre que j'aurais pris soin de relire.
(En attendant, je fais un gros clin d'oeil à Saito et Aoi Nan).

_________________
Carpe Diem... Et Vive Chopper !
"Je me fends la margoulette !!" Brook, T.62 - ou comment One Piece m'a obligé à ouvrir un dictionnaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Max et les Maximonstres
MessagePosté: Sam 12 Mai 2012 14:02 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Je m'étonne que ça n'ait pas été signalé, au moins dans le sujet "nécro". Maurice Sendak est donc décédé cette semaine, à l'âge de 83 ans.

Alain Korkos, l'analyste image d'arrêt sur image lui consacre un joli billet, en libre accès, dans lequel il retrace un parcours dans Max et les Maximonstres, comment le titre original, et présente d'autres oeuvres de Sendak, dont Night in The Kitchen,oeuvre polémique et en même temps hommage à Little Nemo.

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=13792

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com