Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Elementary
MessagePosté: Mer 5 Fév 2014 18:46 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Review des épisodes 9 à 12

Avec l'épisode 9 ultra chargé côté "allusions couples", je m'apprêtais à effectuer un relevé scrupuleux des éléments allant dans le sens d'un travail des scénaristes (ou metteurs en scène?) sur la nature de couple potentiel (ou putatif?) de nos deux héros. Mais je vais m'abstenir voyant à présent où tu voulais en venir Namienator.

La perspective posée d'apprentie pour Watson est une vraie trouvaille qui résout pas mal de choses, construit les personnages autrement et leur donne une véritable motivation, à l'un comme à l'autre. C'est un fil rouge habile, parce qu'habilement amené et potentiellement porteur. Reste néanmoins que la dynamique comédie continue à jouer, notamment sur le statut de couple. Et même de manière très marquée. Mais j'ai le sentiment que les scénaristes en jouent plus que le truc est en partie désamorcé. On va au plus vers une romance platonique, inscrite dans un cadre précis, et on n'est plus dans ce que j'appelais une tension sexuelle, bien présente cependant au début. Mais ça reste quand même assez ouvert et on n'est pas à l'abri d'une recherche de second souffle de ce côté-là lorsque la série aura fait le tour d'elle-même.

Sur le fond, ces épisode sont bien évidemment marqué pour moi par l'entrée en scène de Moriarty à l'épisode 12. Ça sentait le coup fourré dès le départ avec le fait de voir physiquement M (et sa stature, loin de l'idée qu'on peut se faire du personnage!), la facilité pour Sherlock d'avoir une image de lui, le coup des sms cryptés envoyés. Mais quand même: le gore, le rituel, l'absence de corps, la quantité de cadavres, c'est costaud!

On en apprend donc enfin sur le passé de Sherlock, sur Moriarty comme nemesis et sur Irene Adler a priori tuée par Moriarty. Reste que le truc est là déjà bien louche: Moriarty livre M à Holmes, et lui révèle donc que le seul crime qui compte à ses yeux n'a pas été commis par le M en question. Le fait de "profiter" de la détention de M pour faire disparaître Irene, alors qu'il aurait pu faire "simplement" tuer celle-ci à un autre moment, par son "agent", pose question quand même... Et j'ai dû mal à envisager une série de Sherlock sans Irene Adler développé (surtout pour notre perspective du couple Holmes/Watson n'est-ce pas: il faudra bien incarner la rivalité amoureuse à un moment, non?).

Dans les suspects majeurs pour le statut de Moriarty, outre un personnage véritablement nouveau, la série pointe de manière très (trop) explicitement dans la direction de Papa Holmes, seul "antagoniste" apparent pour le moment dans la galaxie Sherlock. Je ne me souviens d'ailleurs pas vraiment d'un père de Holmes dans le canon, donc why not. Mais c'est un peu gros quand même.

Hâte de découvrir la suite de tout ça!

Je passe donc vite sur les 3 autres épisodes, du coffre, des yeux percés et des espions, tous trois excellents cependant ai-je trouvé!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elementary
MessagePosté: Mer 5 Fév 2014 19:55 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2010
Messages: 24
Localisation: la ou les rêves atteignent leur plénitude
Personnellement j'adore la série de la BBC, j'ai essayé de me mettre à Elementary et je n'ai vraiment pas accroché. Je ne sais si c'est en raison du fait que mon esprit ne puisse accepter aussi vite de devoir remplacer ce cher Benedict Cumberbatch ou si c'est le fait qu'elle soit trop 'americanisée' mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. En tout cas c'est en train de faire un sacré carton non ?

_________________
la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber , mais de se relever de chaque chute .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elementary
MessagePosté: Sam 8 Fév 2014 23:49 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
La série marche effectivement a priori plutôt bien aux USA. Après je n'ai pas plus d'infos que ça de mon côté.

Sur la question du couple de héros homme/femme et de l'inévitable histoire d'amour, on peut mentionner le cas de X-Files. Un couple est formé à la fin mais rien n'est explicité aux spectateurs. Il n'y a pas de réelle romance traitée dans le récit, ce qui fait qu'on reste dans le vague et que c'est fait (les fans sont contents) sans que cela impacte plus que ça l'intrigue de la série elle-même - il faut dire aussi que le départ de Duchovny facilite les choses dans ce sens là^^
C'est un cas d'école relativement intéressant.

Et donc hier soir j'ai regardé 4 épisodes diffusés sur M6.

Episode 1.06 : Flight Risk
Le crash d'un petit avion se révèle être une affaire de meurtre lorsque Holmes met en évidence que l'un des passagers était mort avant l'impact.
Une intrigue un peu à tiroir, ma foi sympathique, où on remonte une piste de morts jusqu'à trouver un mobile qui n'a rien à voir avec la première idée^^
A cela s'ajoute un dîner avec le père de Holmes qui se révèle très amusant et nous lâche un prénom : Irène.

Episode 1.07 : One Way to Get Off
Un cambrioleur utilise le même mode opératoire que dans une ancienne affaire du Capitaine Gregson.
Une histoire liée personnellement au Capitaine Gregson assez intéressante. Le doute plane jusqu'au bout et il y a quelques fausses pistes. Sinon côté Watson, cette dernière poursuit sa recherche autour du passé de Holmes et du prénom d'Irène ^_^

Episode 1.17 : Possibility Two
Un philanthrope contacte Holmes pour lui confier une étrange affaire : atteint de démence suite à une maladie héréditaire, il est persuadé que quelqu'un lui a inoculé sa maladie.
Une histoire de génétique et de laboratoire! L'intrigue semble très improbable mais ça fonctionne bien grâce à Holmes qui s'entête sur une théorie n°2 qu'il met du temps à construire - le coup qu'elle soit vide et qu'il n'a aucune idée de sa teneur est amusant. Watson profite de cette affaire pour faire ses premiers pas d'apprenti : elle se débrouille pas mal et réussit le test d'Holmes (la laverie^^). C'est une évolution dans le récit plutôt attendue et qui fonctionne bien je trouve.

Episode 1.18 : Déjà Vu All Over Again
Holmes confie une affaire à Watson qu'elle devra résoudre seule, tandis que lui se penche sur une autre affaire.
Deux affaires en parallèle, dont une où Watson doit se débrouiller seule. Elle est plutôt hésitante et se plante pour certains trucs, et se met à douter d'elle-même. Surtout que ses amis qui ne comprennent pas son nouveau choix de métier : quelle idée que de devenir détective!
La relation maître/disciple fonctionne très bien comme dans l'épisode précédent, avec une Watson qui apprend à faire confiance à son instinct - et à mettre en oeuvre certaines techniques vus précédemment - cela apporte une continuité bienvenu^^
Reste que les 2 affaires trouvent une conclusion vraiment tordue mais bien cool aussi dans cette perspective énigme!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elementary
MessagePosté: Dim 9 Fév 2014 15:00 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Review des épisodes 13 à 15!

Globalement moins de moments marquants j'ai trouvé. Un petit creux dans la deuxième partie de saison.

Épisode 1.13 : The Red Team
Concept intéressant mais évidemment frustrant puisque le fin mot de l'histoire ne nous sera pas révélé (et pour cause). Mais on se perd un peu dans le côté conspirationniste/espions par moment. Heureusement que la tortue assure le spectacle!

Episode 1.14: The Deductionist
Là, nettement plus dedans. Début olé olé sympa, introduction d'un psychopathe de manière frontale, une rivale profiler, un twist prévisible mais intéressant et une résolution efficace, qui relance la petite tension avec Gregson. Bien aimé l'ensemble de l'épisode et sa dynamique. Seul souci: j'ai passé tout l'épisode à chercher où j'avais vu la comédienne qui joue Kathryn Dummond: ça m'a un peu parasité l'intrigue!

Episode 1.15: A Giant Gun, Filled with Drugs
Oui mais sans plus. L'idée de confronter à nouveau Holmes avec la drogue est intéressante, mais je n'ai pas été hyper convaincu. Surtout à cause de la solution paternelle, même provisoire. J'ai été étonné que Holmes ne déduise pas de lui-même le coupable (ou trop tard, du fait d'une erreur un peu bizarre de la part de ce dernier d'ailleurs), alors que le spectateur peut presque le sentir venir). Alors même que tout le début de l'épisode est une démonstration de force de la puissance de déduction du héros. Tout ça pour montrer le cheminement de Holmes vis-à-vis de la drogue, ok, mais un poil faiblard quand même ai-je trouvé que ce choix de le laisser à côté de la résolution pour souligner le sacrifice qu'il est prêt à faire pour ne pas retomber dans l'addiction.


Sinon, pour la romance du duo, la comparaison avec X-Files est excellente: c'est exactement ce type de tension dans le duo qui est en train de se construire. Une fois rappelé, ça m'a semblé une évidence.

Par contre, je ne comprends pas bien la manière d'éclater l'ordre des épisodes par M6: Irène n'apparaît que maintenant? Après l'épisode sur M? Bizarre...

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elementary
MessagePosté: Dim 9 Fév 2014 15:18 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
seleniel a écrit:
Par contre, je ne comprends pas bien la manière d'éclater l'ordre des épisodes par M6: Irène n'apparaît que maintenant? Après l'épisode sur M? Bizarre...


C'est simple et classique en fait : M6 commence par diffuser 2 ou 3 épisodes inédits, puis ils complètent la soirée avec des rediffusions (mais bien dans l'ordre de la saison). Comme j'ai loupé le début de la saison, je regarde également les épisodes rediffusés qui passent après les inédits.
De mon côté je viens de rattraper mon retard, donc à partir de la semaine prochaine je ne regarderai plus que les inédits (en fait il me manque encore 2 épisodes du début de la saison que je vais regarder autrement je pense^^)

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elementary
MessagePosté: Dim 16 Fév 2014 14:17 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Les épisodes que j'ai regardé vendredi.

Episode 1.19 : Snow Angels
Tandis qu'une tempête de neige historique s'abat sur New York, Holmes et Watson enquêtent sur une affaire de cambriolage.
Le récit est intéressant car notre duo d'enquêteurs suit les cambrioleurs mais arrive à chaque fois trop tard, et au final ne les rencontrent jamais. C'est une poursuite purement analytique de plus dans un contexte de tempête de neige amusant.
A noter également l'hébergement d'une connaissance d'Holmes au cours de cette tempête et le plan pour démasquer la taupe était très drôle^^ Sans oublier les leçons de Holmes au Watson pour lui apprendre le métier - des petits détails qui rendent le tout toujours très chouette.

Episode 1.20 : Dead Man's Switch
Holmes est engagé par un père de famille qui a reçu des menaces et une demande d'argent contre une vidéo.
On arrive rapidement au maître chanteur pour ensuite se perdre dans un jeu de piste pour trouver son "complice". L'intrigue est efficace (et basée sur une enquête originale de l'oeuvre) et doublée au thème de la drogue avec le premier anniversaire d'abstinence de Holmes. Le focus concernant l'anniversaire sur un "détail" est bien dans la veine des obsessions du personnage de Holmes, et rend la question relativement touchante je trouve.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elementary
MessagePosté: Dim 16 Fév 2014 17:59 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
Season 2 Episode 15 Corpse de Ballet
Image

C'est ballot que cet épisode pas terrible arrive pour moi juste au moment où vous vous y mettez. Un peu trop de Sherlock qui fait nawak avec son zizi, un aspect du passé de Watson qui arrive un peu comme un poil de patos sur la soupe. Et un scénario en mode "J'ai chopé une rediff de Black Swan, j'ai bien aimé", qui certes amène un univers visuel sympa, mais le coupable, à peine il est apparu à l'écran tu te dis "C'est TOI!" C'est d'autant plus dommage que le personnage de la ballerine, présentée comme un génie peu aimable, amenait une comparaison avec le génie peu aimable qui joue à résidence. Et ça n'a pas été très exploité.

Bref, pas très subtil, pas très gender, pas terrible tout ça.

Hâte de savoir ce vous pensez du final de la saison 1 en revanche.

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elementary
MessagePosté: Lun 17 Fév 2014 01:38 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2004
Messages: 425
Localisation: In a yellow submarine
Puisque j'ai trouvé le courage de me sortir de ma cave, je vais saisir l'occasion et venir secouer un peu de ma poussière ici. (Avis aux asthmatiques)

Alors, déjà, je suis tout à fait d'accord avec Nator : c'est terriblement frustrant que vous ne suiviez la série que sur M6 les enfants ! Plongez donc un peu dans l’illégalité ! (c’est mieux de pas télécharger, mais le mieux est l’ennemi du bien, donc le téléchargement c’est le bien, et le poney blanc d’Henri quatre était rose, mettez-vous à jour un peu !)
Il ya des épisodes assez cools vers la fin de la saison 1, et je pense que vos réactions m'intéresseront. Il y a aura surement matière à discuter.

En attendant nous n'en sommes pas là... et du coup je vous invite à avertir vos petits yeux poupins pour la suite.
Spoiler: Montrer
Pour ce qui est de l'épisode 2.15 diffusé aux US la semaine dernière, je dois avouer que je suis moi aussi restée un peu sur ma faim.
L'univers exploré n'était pas inintéressant mais au final j'ai trouvé l'intrigue assez mesquine, j'ai eu un peu de mal à me sentir concernée par les enjeux développés. D'autant plus que la résolution a quand même un coté sacrément capilotracté (« haha je suis un géni ! Du coup j’identifie la marque des chaussettes du tueur en entendant un grincement de porte en bruit de fond sur un enregistrement de la chevauchée des walkyries joué par l’oncle de la victime ! KAMOULOX ! »).
Et puis qu’ils décident de faire de Sherlock un queutard finit c’est une chose, mais c’est gênant que ça devienne un prétexte pour que tous les personnages féminins secondaires fassent un séjour dans son plumard.
Enfin, pour ce qui est de l’intrigue parallèle avec Watson, il est vrai que c’est amené un peu naïvement et que ça m’agacerait que le coté pathos serve à transformer le personnage de Joan en cocker-spaniel-abandonné (d’autant plus que c’est un peu cliché les relations père-fille, après tout holmes aussi a des daddy issues). En même temps, si ça annonce une fin de saison un peu concentrée sur Watson, avec un fil directeur qui permettrait de guider le développement des deux personnages, ça serait quand même plutôt cool. Par ce que je trouve que pour le moment, sans être inintéressante, cette saison manque quand même un peu de punch.

_________________
"N'acceptez pas que l'on fixe, ni qui vous êtes, ni où rester. Ma couche est à l'air libre, je choisis mon vin, mes lèvres sont ma vigne. Soyez complices du crime de vivre et fuyez !"
¿’


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elementary
MessagePosté: Lun 17 Fév 2014 12:06 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Je viens de finir la saison 1. En plusieurs temps. Donc je vais essayer d'être le plus honnête possible dans mes impressions, et dans les hypothèses alors échafaudées, mais ça ne va pas être simple non plus! (J'ai mis quelques balises du coup...)

Episode 1.16: Details
Episode assez léger, sur Bell donc. Assez dispensable pour son intrigue, plutôt évidente. Mais très sympa pour la progression de la relation entre Watson et Holmes. A ce moment-là, je me suis dit qu'effectivement, dans cette association ainsi forgée, les scénaristes avaient assez habilement dénoué la question de la relation, potentielle romance gentiment mise de côté, entre les deux héros. Joli coup.

Episode 1.17 : Possibility Two
Bien aimé, pour la dynamique du duo et par la manière qu'a Holmes de tourner autour du pot, de progresser vers un dénouement plutôt intéressant. Et la laverie était très sympa!

Episode 1.18 : Déjà Vu All Over Again
On continue sur la mise en route de Watson en tant qu'enquêtrice, avec le passage un peu pathos sur les amis. Mais dans l'enquête elle-même, c'est plutôt intéressant (et j'apprécie de revoir de temps en temps Alfredo, le parrain de Holmes!). On attendait un dénouement conjoint aux deux enquêtes, mais là, c'est vraiment sacrément capillotracté mais logique, et du coup j'ai vraiment bien aimé!

Episode 1.19 : Snow Angels
Très bonne idée que cette mise en situation: la tempête de neige fournit un super cadre à l'enquête, surtout depuis que Holmes, dans les deux versions modernes, se voit quasiment en permanence connecté à son téléphone. Surtout, l'épisode introduit une Mme Hudson absolument incroyable.
Spoiler: Montrer
Évidemment, depuis la fin de la saison, mon regard sur le personnage a changé: il est clairement introduit là comme une sorte de légère annonce du twist autour de Moriarty. Mme Hudson est un double burlesque, comique, du Moriarty d'Elementary, du fait du changement de genre opéré chez les deux personnages par rapport au canon. C'est assez fin quand même...


Episode 1.20: Dead Man's Switch
Beaucoup aimé cet épisode, globalement très très classique dans son déroulement, mais diablement efficace ai-je trouvé. Et toute l'histoire de la datation est intéressante, car au-delà du détail, qui permet de caractériser Holmes, il y a la question de la chronologie, du temps qui passe pour nos héros. Et c'est important aussi pour construire une bonne histoire de pouvoir mesure le temps qui passe.

Episode 1.21: A Landmark Story
Retour à l'intrigue Moriarty donc. Et c'est assez génial et passionnant à suivre. Là, on est face à une sorte de double discret de M, qui tue sans qu'on puisse le détecter. On pénètre peu à peu la nébuleuse Moriarty et cette progression est assez fascinante, que ce soit par les récits des différents agents ou pas les découvertes de Holmes.

Episode 1.22: Risk Management
Suite de la confrontation avec Moriarty, de manière inattendue, puisque Holmes est engagé par sa nemesis pour résoudre une affaire. Avec la certitude que Moriarty sait d'avance tout et veut tirer profit de la résolution. L'intrigue elle-même est intéressante et son dénouement la pose comme une mise en abyme de la grande intrigue Moriarty. De manière simple, sur les faux-semblants et la manipulation de la vérité.
Spoiler: Montrer
De manière un peu plus subtile il me semble aussi puisqu'il s'agit d'une femme aimante qui trompe celui qu'elle aime pour le libérer d'un poids: envers positif de ce que fit Moriarty à Holmes à Londres?


Spoiler: Montrer
Evidemment l'épisode vaut essentiellement par son cliffhanger. Je me cite, mais je m'attendais un peu à revoir Irene, car sa disparition laissait un peu trop de zones d'ombres:
Citation:
On en apprend donc enfin sur le passé de Sherlock, sur Moriarty comme nemesis et sur Irene Adler a priori tuée par Moriarty. Reste que le truc est là déjà bien louche: Moriarty livre M à Holmes, et lui révèle donc que le seul crime qui compte à ses yeux n'a pas été commis par le M en question. Le fait de "profiter" de la détention de M pour faire disparaître Irene, alors qu'il aurait pu faire "simplement" tuer celle-ci à un autre moment, par son "agent", pose question quand même... Et j'ai dû mal à envisager une série de Sherlock sans Irene Adler développé (surtout pour notre perspective du couple Holmes/Watson n'est-ce pas: il faudra bien incarner la rivalité amoureuse à un moment, non?).
Pour la suite, je dois dire que j'ai eu du mal à croire au personnage, peut-être parce qu'on sait qu'Irene est une manipulatrice. Je reviens immédiatement sur un truc qui m'avait travaillé lors de l'épisode sur M: l'histoire du sang. Ca devait prouver la mort d'Irene, mais comme je pensais qu'on la reverrait je me demandais comment ceci serait résolu. Ce n'est pas très clair dans l'épisode suivant: on suppose que c'est le sang de quelqu'un d'autre et qu'il n'y a pas eu vérification, n'est-ce pas? Personnellement, lors de l'épisode sur M, je m'étais fait la remarque que s'il avait fallu mettre le sang d'Irene, elle aurait dû le préparer, et cela aurait donc été une fuite et non un enlèvement. Mais je restais aussi bloqué par le fait que si elle s'était prélevée du sang, Holmes aurait remarqué les traces de piqûre. Je me disais que peut-être ils se droguaient tous les deux. Bref, c'était déjà l'ébullition dans ma tête, voir Irene a réveillé tout cela et j'ai été un peu déçu que ce point précis soit complètement évacué!!


Episode 23: The Woman
Spoiler: Montrer
Les retrouvailles entre Irene et Holmes. Passons vite car en fin de compte, ce qui nous importe est la suite. Notons toutefois la manière dont le réseau Moriarty se dévoile. Et puis surtout, c'est l'occasion de flashbacks sur la période londonienne. Non, décidément, on a du mal à lui faire confiance à cette Irene...


Episode 24: Heroine
Spoiler: Montrer
La confrontation à Moriarty tient toutes ses promesses. J'ai beaucoup aimé à partir du moment où les masques tombent. C'est plus cohérent et en même temps ça capitalise sur la relation passée. C'est efficace. Mais, et j'en suis désolé, ça remet dans le jeu Watson d'une curieuse façon, puisqu'on a de fait un triangle amoureux de constitué (le tête à tête des deux femmes dans le restaurant...). Heureusement, on y échappe habilement en donnant la résolution finale à Watson. En tout cas, l'idée de fondre Irene Adler et Moriarty dans un même personnage est excellente. Un vrai bon point pour les scénaristes.


Bref, je me serais bien pris au jeu de la série et la manière de revisiter les canons des personnages est intelligente. Ça donne une bonne série policière qui joue aussi des codes de son propre genre. Reste que ce qui est annoncé, concernant un Sherlock ayant viré complètement "queutard", me fait un peu peur. Ça confirmerait qu'il faut trouver des subterfuges pour mettre une distance nécessaire entre les deux héros, quitte à être un peu lourd... (et après Irene, c'est peut-être nécessaire de restaurer une distance entre Holmes et Watson...)

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elementary
MessagePosté: Sam 22 Fév 2014 12:32 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Donc hier soir a débuté l'arc final de la saison 1, arc en 4 épisodes - rien que ça mais l'énigme Moriarty le vaut bien je pense^^

Episode 1.21: A Landmark Story
Depuis sa prison, Sebastian Moran demande à rencontrer Holmes : il est persuadé que la mort accidentelle d'un homme public est en réalité un meurtre commandité par Moriarty.
Une enquête autour d'un tueur qui met en scène des accidents parfaits (le meurtre aux abeilles est assez génial^^). A cela s'ajoute la découverte et l'exploration de la toile de Moriarty avec ses agents, ayant tous une figure tout ce qu'il y a de plus "banal" mais cachant de sacrés sociopathes^^
Le coup de la trousse de chirurgie fut excellent^^

Episode 1.22: Risk Management
Moriarty fait une proposition à Holmes : s'il résout le meurtre d'un garagiste survenu il y a quelques mois, il lui dévoilera la vérité derrière le meurtre d'Irene Adler.
L'intrigue est excellente à suivre, une véritable énigme et surtout une mise en abyme de la situation de Holmes, vu qu'il s'agit de vengeance et de manipulation. Une belle piste à remonter. A cela s'ajoute la position de Watson, que Gregson tente d'écarter. Sa place auprès de Holmes est aussi questionnée alors que ce dernier est plus obsédé que jamais par Irène ^_^
Quant à la scène finale, elle est magnifiquement mise en scène! Quelle apparition!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elementary
MessagePosté: Mar 25 Fév 2014 19:53 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2009
Messages: 464
Localisation: Nîmes, pourquoi pas le dire hein??
BON BON BON!!!!! Je viens de finir la saison 1 et bien que tout comme Seleniel j'avais pensé à ce genre de scénario ce fut Big Slap in my faciès inopinée!

Image


Spoiler: Montrer
Le fait qu'Irène soit vivante était plus que prévisible. Seulement, la manière dont elle a été mise en scène me bluffa vraiment. J'espère pas me sentir seul sur ce coup ci mais à la fin de l'épisode où on découvre Miss Adler (pas celui où Holmes l'a trouve dans le manoir mais le suivant) j'avais totalement mis de côté mon hypothèse, qui était en fait vraie, selon laquelle elle et Moriarty n'aurait fait qu'un enfin qu'unE!

J'ai beaucoup aimé l'épisode 24.
- Plein de dénouements
- Un final mignon
- Des révélations sur les faiblesses d'Holmes et les talents de Watson. Je regroupe ces deux parties car elles deux suivent le schéma classique de Sherlock Holmes et de ses multiples reprises
- Une question existentielle : Pourquoi ne pas terminer là dessus? Ah oui business is business..
- Une brève mais forte envie de me mettre à l'apiculture, puis se rappeler que malgré mon amour du miel sans faille on peut quand même se faire piquer et j'y suis allergique donc on va éviter...


Mais bon, je ne vais pas bouder une saison 2 qui m'a l'air tout aussi géniale!!
Simplement, attention à ne pas trop rapprocher les talents d'Holmes et Watson comme le 24 le laisse présager!

_________________
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson. Plus grand philosophe de notre époque!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elementary
MessagePosté: Dim 2 Mar 2014 21:44 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Voilà la saison 1 s'est achevée vendredi sur M6 :

Episode 23: The Woman
Irene Adler est retrouvée dans un état de détresse psychologique grave. Tandis que Holmes décide de rester auprès d'elle pour la soutenir, Watson poursuit la traque de Moriarty avec la police.
Deux axes dans cet épisode : d'une part les retrouvailles de Holmes avec Irène qui nous plongent dans des flash-backs londoniens très sympa. D'autre part la poursuite de l'exploration du réseau de Moriarty, toujours très impressionnant et inquiétant. Et Watson reprend avec efficacité le rôle de Holmes avec un indice sous forme de peinture qu'elle fait "parler" d'une façon très Holmesque ^_^

Episode 24: Heroine
Holmes doit découvrir le projet de Moriarty qui l'a amené à New York et le contrecarrer - mais sera-t-il de taille face à un adversaire a priori meilleur que lui ?
Nous passons aux choses sérieuses et à la confrontation finale. Le plan de Moriarty est tout de même diabolique, et constitue bien une forme de jeu artistique : s'enrichir ok, mais le faire avec classe et de façon hors du commun^^
La mise en place du triangle est intéressant car cela permet de réinjecter Watson au coeur de l'intrigue dans un rôle toujours ambigu du point de vu de sa relation avec Holmes. Le fait de lui donner la résolution est également une idée qui fonctionne bien.
Sur sa relation avec Holmes, il s'agit bien de toute façon de la question de l'âme soeur au sens large et de partenaire de vie. Reste à savoir si cette relation revête une dimension sexuelle, comme avec Irène, ou si elle va/doit rester platonique. C'est loin d'une question purement formelle à mon sens vu la dimension intellectuelle du personnage de Holmes, l'importance de l'esprit sur le corps, même si le corps le travaille (avec entre autres la problématique de la drogue). En ce sens Irène peut représenter une relation limite "normale" (liant esprit et corps), là où Watson pourrait trouver une place dans une relation purement platonique et intellectuelle, qui ne l'empêche pas évidemment de revêtir certains attributs du couple - de jouer avec les spectateurs là-dessus^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com