Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Bletchley Circle
MessagePosté: Lun 17 Fév 2014 19:15 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2004
Messages: 425
Localisation: In a yellow submarine
Image


Synopsis :

1939, Grande Bretagne, Bletchley Parc, Ecole Gouvernementale de Code et de Cryptologie.
La seconde guerre mondiale a produit bien des héros. Les hommes et les femmes de Bletchley Parc en font partie.
De 1939 à 1945, le Quartier Général des Communications abrite les services de cryptologie chargés de déchiffrer les messages codés des forces de l’Axe.
Le travail des code-breakers de Bletchley, qui restera secret jusqu’aux années 70, permit de sauver des milliers de vie en épargnant à l’Europe environs deux années supplémentaires de conflit.

1952, Grande Bretagne, Londres.
Sept ans après la guerre, l’Angleterre se reconstruit lentement : Londres est encore criblée de gravas et tandis que les queues s’allongent devant les postes de rationnement, le marché noir se développe sous le manteau.
Dans ce contexte social étrange, Susan Gray, ancienne analyste en cryptologie à Bletchley, tente de tenir son rôle de mère au foyer moderne en gardant le secret sur ses activités durant la Guerre.
Mais quand elle flaire la trace d’un tueur en série qui laisse derrière lui les cadavres de jeunes femmes mutilées, elle ne peut s’empêcher de se tourner vers ses anciennes collègues, et de mettre son intelligence à profit pour poursuivre le coupable.


Image
« Breaking codes takes intelligence. So does solving crimes. »
(“Briser des codes requiert de l’intelligence, résoudre des crimes aussi.”)


Personnages :

Susan :
Mère au foyer et épouse modèle, Susan apparait à piori comme une jeune femme discrète a l’existence paisible. Mais cette façade masque une remarquable intelligence au service d’une grande détermination.
Mariée peu après la guerre, elle a dû mettre de coté son gout pour l’aventure pour fonder une famille.
Partagée entre son pragmatisme et son amour pour les énigmes, elle ne résiste pas au défit que représente la traque d’un serial killer.

Millie :
Farouchement indépendante, Millie ne s’est pas laissé dicter sa vie après la guerre par les attentes de ses contemporains.
Partie faire le tour du monde, revenue fauchée, célibataire endurcie, elle améliore son quotidien de serveuse avec quelques produits du marché noir.
Intrépide, elle ne résiste pas au piment d’une chasse à l’homme à travers Londres.

Lucy :
La plus discrète et la plus jeune du groupe met sa mémoire eidétique au service de l’investigation sans trop d’hésitation. Mais elle doit jongler entre la poursuite de l’enquête et les exigences de son compagnon possessif et colérique.

Jean :
La doyenne du groupe, elle a été la responsable hiérarchique des filles à Bletchley Parc.
On a assez peu d’éléments sur sa vie quotidienne après la guerre, mais ayant gardé des relations avec plusieurs responsables administratifs au sein du gouvernement britannique, elle met son réseau au service de l’enquête.



Ma critique (saison 1) :

The Bletchley circle est un bon exemple de la qualité des productions télévisuelles britaniques actuelles. Très bien écrite et réalisé, cette mini-série comptant aujourd’hui deux saisons (7 épisodes de 45 minutes), décrit de façon subtile et bien équilibré, d’une part une série d’enquêtes policières rondement menées, et d’autre part une réalité socio-historique extrêmement intéressante : celle de la vie quotidienne de femmes tiraillées entre les exigences sociales de leur époque et leurs propres aspirations personnelles ancrées dans une vision du monde progressiste.

L’intrigue de la série est clairement basée sur les rebondissements de l’enquête, qui sont nombreux et bien orchestrés. L’investigation se déroule certes avec quelques lenteurs mais j’ai beaucoup apprécié le soin apporté par les scénaristes aux détails, au mode opératoire du tueur, à son profil psychologique. J’apprécie particulièrement la façon dont les déductions de nos inspectrices en herbe s’enchaînent de façon logique, sans recourir aux raccourcis scénaristiques parfois trop évidents qu’on trouve souvent dans les séries policières. Il y a là à mon sens un réel travail d’écriture fait autour du mécanisme d’analyse du modus operandi du tueur, qui devrait ravir les amateurs de puzzle.

Mais la force de la série repose aussi pour beaucoup sur la façon dont elle dresse en toile de fond le tableau d’une époque. La société anglaise d’après guerre y est dépeinte par petites touches, tiraillée entre l’envie d’un « retour à la normale » et les conséquences sociales inévitables de cinq ans de guerre. Au-delà du traumatisme que représente le conflit, on observe également son effet profondément modernisateur, notamment à travers la prise d’importance des femmes dans la société civile et les résistances que cette dernière entraine.
Et puis autant le dire franchement voir une série qui met en scène des personnages féminins bien écrits sans pour autant se plier aux codes traditionnels des productions télévisuelles à destination des femmes, c’est un vrai plaisir. Les actrices sont toutes excellentes dans leur rôle et le vécu des héroïnes enrichit le récit sans l’alourdir. A travers le personnage de Susan, notamment, on découvre le dilemme d’une femme qui doit concilier sa vie de mère de famille avec le besoin de s’épanouir individuellement en dehors de ses obligations conjugales. Anna Maxwell Martin endosse le rôle avec une dose de british flegme absolument titanesque et porte avec brio cette première saison.

Bref, si vous aimez les intrigues policières, regardez The Bletchley circle. Si vous aimez les period drama, regardez The Bletchley circle. Et si vous aimez les personnages féminins badass, alors, regardez vite !

_________________
"N'acceptez pas que l'on fixe, ni qui vous êtes, ni où rester. Ma couche est à l'air libre, je choisis mon vin, mes lèvres sont ma vigne. Soyez complices du crime de vivre et fuyez !"
¿’


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com