Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Elementary
MessagePosté: Mer 22 Jan 2014 23:23 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image



Introduction
Série américaine créée en 2012, Elementary est une adaptation contemporaine des aventures de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle diffusée sur CBS.
A l'heure où Moffat triomphe avec sa version contemporaine du célèbre détective, un network US a « osé » s'emparer du légendaire détective anglais !





Argument
Sherlock Holmes fut un célèbre détective de Londres avant de plonger dans la drogue et de disparaître de la scène publique. Sorti récemment de désintoxication, il a décidé d'immigrer à New York pour repartir à zéro. Sur place il reprend son travail de consultant auprès de la police de NYPD.
Cependant son père richissime a engagé ce qu'on appelle un compagnon de sobriété dont le travail est d'accompagner les anciens drogués sur le retour à la vie « réelle » - et évidemment les aider également à ne pas retomber dans leur addiction.
C'est ainsi que Holmes fait la connaissance du Dr Watson, son compagnon de sobriété, qui ne va plus le quitter d'une semelle!


Personnages

Image
- Sherlock Holmes
Arrogant et antipathique, Sherlock Holmes se définit comme l'homme le plus intelligent du monde. Sa passion pour les crimes et les énigmes est à rapprocher d'une forme d’addiction en soi, pour tromper son ennui de la vie qu'il trouve sans intérêt.
Exubérant, ses activités annexes pour maintenir à niveau son cerveau sont souvent déconcertantes.

Image
- Dr. Joan Watson
Ancien chirurgien, Watson a choisi de devenir compagnon de sobriété suite à un certain événement. C'est un choix de travail qui a surpris son entourage et un job qui est mal compris (elle est issue d'un milieu plutôt bourgeois). Son travail fonctionne par contrat pour une durée déterminée de quelques mois – le principe est de changer cycliquement de compagnon de sobriété.
Accompagnant partout Holmes, et vivant aussi chez lui, elle va être entraînée dans un univers qu'elle ne connaît pas. Si ce dernier ne cherche au début qu'à s'en débarrasser, Watson va révéler petit à petit un talent certain d'observation et d'analyse, ce qui va réviser l'opinion du détective à son sujet.

Image
- Capitaine Thomas Gregson
Capitaine au NYPD, il a travaillé il y a quelques années comme observateur à Scotland Yard où il a connu Holmes. Il fut impressionné par son efficacité et c'est pourquoi lorsque ce dernier a immigré à New York et l'a contacté, il n'a pas hésité une seconde à l'engager comme consultat.

Image
- Detective Marcus Bell
Un jeune officier qui prend très mal l'arrivée d'Holmes au début mais qui va petit à petit reconnaître son talent et l'apprécier.

Image
- Moriarty
Qui est-ce ?


Mon Avis
J'ai découvert la série vendredi dernier par hasard en zappant sur M6 après dîner et en voyant qu'il y avait une nouvelle série avec Lucy Liu. Why not ? J'ai mis en fond la série pendant que je faisais autre chose. Avant la fin du premier épisode j'étais assis devant la TV et j'ai regardé tous les épisodes jusqu'à minuit. C'était très cool !
Le principe de Elementary repose sur l'idée que Sherlock Holmes a abandonné son ancienne vie anglaise pour tout recommencer. Ce principe est symbolisé entre autres par son violon qu'il ne ressort plus et qui est un sujet tabou – comme la plupart des éléments de son passé.
D'apparence le personnage ne paie pas de mine, ses tenues sont relativement neutres et font passe partout. De façon générale le personnage et l'ambiance opte pour une sobriété d'apparence. Contrairement à chez Moffat, Holmes n'existe ici que pour les enquêtes et tout est orientée et conçue pour aller dans ce sens, sans aucune fioriture qui pourrait apporter une confusion. Nous sommes ici dans de la pure enquête avec des crimes à tiroirs et parfois tortueux. Exactement ce qu'il faut pour sortir Holmes de son ennui et pour divertir le spectateur.
Jonny Lee Miller est excellent et joue un Holmes arrogant et allumé des plus appréciables. Pas d'effet high tech ici et ce sont les bonnes vieilles méthodes et le système D qui sont mis à l'honneur. Lucy Liu lui donne la réplique de façon efficace et elle est parfaitement crédible je trouve pour faire face à cet étrange énergumène. Côté Moriarty je suis allé voir qui jouait le personnage et au vu de l'acteur ça me semble intéressant ^_^
Bref c'est pour ma part une excellente surprise!


Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elementary
MessagePosté: Ven 24 Jan 2014 01:33 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
Oui, Elementary c'est très très bien. Je suis contente que quelqu'un regardes, si le topic vie ça pourrait être sympa de commenter les épisodes de façon régulière.

On aurait pu croire que l'adaptation serait superflue, mais on a vraiment la sensation de voir une réinterprétation nouvelle plutôt qu'une histoire qu'on répète. Les enquêtes ne sont pas tirées des romans (où plutôt des nouvelles), mais il ya de multiples petites références au canon.

Cette série emprunte la forme d'un procédural, avec une mise en scène simple et des mystères de la semaine. Ca a un coté pas prétentieux. Mais elle le fait très bien, avec des épisodes de qualité régulière, des plans pas moches, et surtout, et c'est là qu'elle surpasse le plus la version BBC, un casting étendu qui petit à petit se peuple et se développe. Là où chez Moffat, tout le monde sert de faire-valoir à Sherlock, Elementary prend soin de ses seconds rôles et surtout de Watson, qui est le personnage principal au même titre que Sherlock, et dont l'évolution au cours de la saison 1 est subtile et intéressante.

(Par contre, euh, comme d'hab': VO VO VO)

Par contre c'est quand même un peu ballot que tu sois aller te faire spoiler la tronche volontairement concernant Moriarty. You know nothin', ange bleu.

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elementary
MessagePosté: Ven 24 Jan 2014 19:00 
1 Berry

Inscription: 23 Jan 2014
Messages: 6
Localisation: Cayenne
grave c'est moche de ce spoil tout seul

enfin tout ca pour dire que je viens de finir la saison et cette série est bien magique!!

je la conseille pour embellir vos triste soirée d'hiver...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elementary
MessagePosté: Sam 25 Jan 2014 11:15 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Concernant Moriarty c'est presque impossible d'éviter le spoil même avec une simple recherche. J'ai juste regardé le casting sur la page Wikipedia de la série et voilà c'était fait^^
Pour les commentaires pour ma part je suis pour le moment la diffusion sur M6 - donc VF ^_^ Pour la diffusion US je verrai ensuite.
En tout cas je suis heureux de voir qu'il y a d'autres amateurs de la série par ici!

Donc hier nous avons eu droit à 4 épisodes de la saison 1 : 3 inédits et un épisode du début de la série (que j'ai regardé forcément).


Episode 1.03 : Child Predator
Un kidnappeur d'enfants qui sévit depuis 7 ans enlève de nouveau un enfant. Holmes dispose de 2 jours pour le retrouver.
On sent que c'est un épisode de début de la série car Holmes en fait des tonnes concernant l'analyse des lieux et son comportement sans gêne - mais c'était bien savoureux^^ Bon l'enquête n'était pas très compliquée mais le twist a apporté son lot de malaise - même chez Holmes qui s'est fait avoir.
Les rapports entre Holmes et Watson sont ici encore en phase d'observation : la réplique du "bruit blanc" m'a bien fait marrer^^

Episode 1.11 : Dirty Laundry
La directrice d'un hôtel est retrouvée morte dans une des machines à laver de l'établissement.
Un épisode où on nous balade d'un suspect à l'autre sans jamais trouver rien de déterminant. Le secret de l'affaire était vraiment improbable et heureusement que Holmes sait fouiller un bureau et les fichiers d'un ordinateur! Finalement l'indice déterminant était sous les yeux depuis le début, il fallait juste savoir comment l'utiliser grâce au contexte secret!
Sinon côté Watson, elle a su repérer la voisine "louche", aider une jeune fille en détresse mais pas contre n'a pas réussi à régler leur problème de couvert!
Et j'aime beaucoup l'idée de voir Holmes proposer à Watson de la prendre en apprentissage pour la former!

Episode 1.12 : M
La séparation de Holmes et Watson est proche mais une nouvelle affaire apparaît : celle d'un tueur en série lié au passé de Holmes.
Episode de fil rouge de la série, centré autour du passé de Holmes et de sa relation avec Watson. Cette dernière a donc fait son choix : elle reste malgré la fin de son contrat mais fait croire à Holmes que sa mission est prolongée. Côté passé nous avons les premières clés du mystère avec l'apparition en mention de Moriarty. Etant donné que Moriarty a offert M sur un plateau d'argent à Holmes, le fait qu'il mentionne son existence fait nécessairement partie de son plan.
Un épisode très chargé émotionnellement où Holmes a failli devenir un tueur.

Episode 1.14 : The Deductionist
Un tueur en série s'évade d'un hôpital en laissant plusieurs morts derrière lui. Holmes et Watson ne sont pas les seuls sur l'affaire. Un profiler qu'a connu Holmes à Londres est également chargé de l'affaire.
L'intro est amusante évidemment^^ L'affaire repose sur un truc déjà vaguement utilisé dans l'épisode 2, mais c'était intéressant de voir Holmes face à quelqu'un qui l'avait parfaitement percé à jour. Et la sous-intrigue sur l'appartement de Watson était très amusante^^
Par contre M6 a sauté un épisode (je me disais aussi qu'on changeait d'ambiance rapidement) mais le 1.13 sera bien diffusé, la semaine prochaine.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elementary
MessagePosté: Sam 25 Jan 2014 13:21 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
J'avais hésité en voyant la bande annonce sur M6, sans comprendre/faire attention à ce que c'était vraiment. J'avais juste tilté qu'il y avait Lucy Liu... et puis avais passé mon chemin (ou plutôt lancé une vidéo). Là, ça éveille ma curiosité et je m'y mets la semaine prochaine.

Reste le dilemme VO/VF... Pour la VF, l'intérêt serait de suivre la diffusion de M6, mais il y a trop d'épisodes à la suite par soirée je trouve... Du coup je pense qu'on va regarder en VO à notre rythme. Je reviendrai faire des points de temps.

En tout cas je note qu'il faut faire gaffe au spoil concernant Moriarty, et qu'on se spoile soi-même facilement. Il va donc falloir que je refreine mes habituelles envies de lire autour des séries!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elementary
MessagePosté: Dim 26 Jan 2014 16:16 
1 Berry

Inscription: 23 Jan 2014
Messages: 6
Localisation: Cayenne
alors question de point de vu mais la VO est vraiment mieux que la VF

ca fais pluss authentique et les tournures sont mieux mené!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elementary
MessagePosté: Mar 28 Jan 2014 23:24 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Et donc, après les 6 premiers épisodes découverts. En VO.

Ma première réaction a été que c'était un peu dur à avaler juste après la version de Moffat, tant j'avais les comédiens à l'esprit. Mais je m'y suis rapidement fait en fin de compte. Moins absolu, Sherlock m'a semblé pourtant très convaincant. Gregson réussi, son adjoint attendu dans son rôle. Pour le moment, pas emballé par contre par Joan Watson, trop cliché à mon goût.

Deuxième point qui explique cela: la mécanique de la série fait beaucoup (parfois trop) penser à d'autres séries du même genre, Mentalist ou Castle en tête et du coup j'attends que les personnages trouvent lzur identité. Changer Watson en femme est bien en soi, mais comme ça retombe sur le schéma classique de ce type de série où une tension sexuelle entre le couple de heros sert la dramatisation, ça m'a semblé un poil dommage. Mais je patiente.

Côté épisodes, beaucoup aimé le 3eme, sur l'homme aux ballons. L'affrontement avec l'adversaire du jour fut vraiment bon. De même, celui dans l'hôpital m'a bien plu. Watson plus réactive durant l'enquête (même si le côté pathos avec la gamine et sa pathologie sécrète etait too much). Et la scène du faux père dans l'intrigue du crash fut assez excellente.

Maintenant, j'attends le fil rouge, Moriarty j'espère, et puis Irène, maintenant que le nom est lâché!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elementary
MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 02:29 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
Je met toujours quelques épisodes à me faire à une série, même celles que j'aime beaucoup (Mad Men, ça m'a pris au moins la moitié de la première saison). Et avec Elementary je m'attendais vraiment à ce qu'ils ne résistent pas à les coller ensemble (et à d'autres trucs).

Donc ça ne m'étonne pas que tu ai une opinion telle, mais quand même, je me sens obligée de te contredire:

Il n'y aura pas de romance entre Holmes et Watson dans Elementary. Nope. Pas de tension sexuelle. Pas de "will they or won't they". Nada

Ok, ils ont choisi deux acteurs conventionnellement télégéniques, incarnant des personnages qui ne sont pas assexuels et c'est un grand classique du show policier de jouer là-dessus entre les enquêteurs principaux (Tu as mentionné Castle, je pense aussi à Bones) mais ce n'est pas ce qui est en train de se passer.

They won't.

Image Image Image

Edit.
dans ton cas, de l'obstination ? a écrit:
Tu sais comment on appelle ça en psychologie, hein!?


Avoir regardé la série me semble pas mal à défaut d'un terme clinique.

Écoute, je vois très bien d'où tu viens et où tu veux en venir, mais je pense que tu devrais attendre un peu de voir ce qu'ils on en batterie. Je pense qu'ils ne peuvent pas ignorer qu'à la fois dans la logique interne de l'univers et dans les attentes des spectateurs, la question se pose . Plus les possibilités de teasing cheap pour fidéliser le chalands en lui promettant Lucy Liu en action un jour prochain. Mais pour moi, pour le moment ça reste de la diversion. On est en 2014. Chaque année, mon peuple, les féministes extrémistes, parviennent à faire plus d'adeptes qui viennent danser en cercle dans nos messes noires de l'homosexualité obligatoire. Un jour on arrivera à représenter des amitiées hétéros qui ne dérapent jamais à la télé, vous allez voir.

Jusqu'à présent, les scénaristes ont explicitement dit qu'il étaient contre. Et si Bones est un bon argument (bon, j'ai pas regardé plus d'une poignée d'épisodes mais le show essayait effectivement de faire des trucs sympas non seulement au niveau des stéréotypes de genre avec Brennan en pseudo-Asperger, mais aussi des stéréotypes de "races" puisque les archétypes étaient réparties de manières inhabituelles entre Brennan et ses copines les métisses asiatiques et afro-américaines. Et finalement, aux dernières nouvelles, Brennan et Angel ont un gosses, non ?) je pense qu'Elementary aura changé d'esprit et d'équipe avant que ça arrive. Mais à mon avis ça sera le signe que la série a Jumped the Shark et qu'il sera temps pour moi de trouver autre chose sur lequel perdre mon temps.

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Dernière édition par Namienator le Jeu 30 Jan 2014 00:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elementary
MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 23:23 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Namienator a écrit:
They won't.

Image Image Image
Tu sais comment on appelle ça en psychologie, hein!?

Sinon, après quelques recherches
- Castle First Kiss: 3x03
- Bones First Kis: saison 3 puis 5 véritablement
- Mentalist First Kiss: ??? (mais ardemment réclamé par les fans)

On a donc le temps de voir venir avec Elementary, mais ça viendra... Ca viendra parce que:
- comme tu le dis ça fait partie du schéma de ce genre de séries policière
- il y a toujours un jeu sur la "relation" entre Holmes et Watson dans la mythologie Sherlock Holmes, et là avec un couple hétérosexuel ils se facilitent un peu la vie
- la tension sexuelle entre les deux personnages est bien là, posée d'emblée: Watson arrive chez Holmes au moment où une prostituée en sort. Et il y des allusions sexuelles au moins un épisode sur 2: outre celle initiale, les exercices nocturnes pour rester éveillé, la demande explicite du faux père, les commentaires de Holmes sur la vie sexuelle de Watson et le choix de ses potentiels partenaires, les questionnements réguliers pour savoir s'ils sont en couple, Joan qui surprend Holmes en discussion une femme d'affaire qui lui fait des avances, etc.

Il y a de la tension sexuelle (ou alors on ne s'entend pas sur la définition de), à destination du spectateur, et cristallisée autour de Joan d'ailleurs puisque c'est plutôt à elle que le spectateur va s'identifier (parce que Holmes, on comprend vite que ça va être compliqué de s'identifier...)

Après, c'est sûr que déjà on voit que les scénaristes, avec le paratonnerre Holmes sociopathe, veulent nous éviter la romance niaisouille. Mais dans Bones (série dans laquelle, originalité qui a son prix, le personnage intelligent-barré-assumé est pour une fois une femme, c'est pour ça que je ne l'avais pas mis dans le précédent message) on pouvait aussi croire avoir cette garantie, et finalement...

En tout cas, deux épisodes de plus (7 et 8) et c'est toujours sympa, même si un poil inégal. Bien aimé le coup de l'affaire rouverte des années plus tard, même si j'attendais un peu plus autour des chaussures de luxe et du mode opératoire original. Moins aimé l'histoire de la bombe elle-même pour son rythme, mais très impressionné par le truc pour cacher le corps et surtout le retour de Lisa (de House donc, dont on pourrait parler aussi sur le schéma flirt à rallonge entre un homme sociopathe et une médecin responsable qui doit gérer le cas génial mais problématique).

Et on arrive à la fin du compagnonnage et ça risque d'être intéressant. J'aime déjà bien le personnage du parrain, Alfredo. Il promet et le fil drogue est un des bonnes trouvailles de la série en tant que fil rouge narratif pour étoffer la série.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elementary
MessagePosté: Ven 31 Jan 2014 22:57 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2009
Messages: 464
Localisation: Nîmes, pourquoi pas le dire hein??
Namienator, après ce qui vient de passer sur M6, désolé de te spoiler si c'est le cas.., mais peux-tu encore nier qu'une romance ne pourra jamais naître entre Holmes? Au passage Jonny Lee Miller est toujours aussi bon dans un rôle de déjanté qu'il soit méchant, dans Dexter, ou en gentil dans Elementary^^.

La romance, est prédisposée à naître ici on remarque que Watson s'attache vraiment à Holmes et non qu'à son boulot.
Et qu'Holmes devient un peu plus "humain" grâce à Joan, il veut qu'elle apprenne à se défendre par exemple.

Simplement, je vais donner mon propre avis dessus, j'espère fortement que si il y a romance elle ne s'en tiendra qu'à de bien pâles relations sexuels. Car une relation à proprement parler comme dans Castle ternit une série. Celle de Castle (oui encore) n'ait né qu'à cause du public et pour continuer la série, enfin je suppose, mais c'est très probablement le cas. Toujours étant que ça a baissé le niveau de la série (j'espère ne pas être le seul à le penser).

Enfin, toujours est-il que cette relation grandit d'épisode en épisode et depuis quelques épisodes on sent vraiment que le scénar joue là dessus..


Ps : Qu'est-ce que Miss Liu peut être pétillante.. grrrrr mdr Quelle fraîcheur^^

_________________
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson. Plus grand philosophe de notre époque!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elementary
MessagePosté: Sam 1 Fév 2014 00:11 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
C'ta dire que lis plus attentivement mon message : j'ai regardé tous les épisodes. J'ai au moins, genre, 20 épisodes et quelques interviews des auteurs d'avance sur vous... je ne sais pas quel épisode vous en êtes exactement, je ne suis pas la diffusion d'M6. Mais aujourd'hui j'ai regardé l'épisode 14 de la saison 2. J'en sais simplement et objectivement plus que vous sur ce qui va se passer dans Elementary pour le moment.

Alors j'en dis pas trop pour ne pas vous spoiler, mais juste sur le principe, si dans ton cas tu pense qu'il est impossible pour ces personnages, parce qu'ils sont homme et femme, d'être proches sans en passer par le sexe, de toute façon rien de ce que je peux dire ne te convaincras.

Personnellement là où je suis d'accords avec toi c'est que je pense que c'est un petit peu une facilité scénaristique, de systématiquement "caser" les personnages entres eux, que ça a tendance à affadir l'écriture et ça ne me parle pas forcément. C'est valable pour les séries policières, mais aussi pour les séries comiques, où le "gang d'amis" teste presque toutes les combinaisons romantiques et sexuelles possibles (tant qu'elles sont monogames et hétéros, on s'entend bien) vous aurez reconnus Friends, HIMYM etc...

Et toute façon, Castle j'ai pas tenu plus de 3 épisodes, j'ai vraiment trouvé ça plat. Et de toute façon ils comptaient mettre ensemble le casanova et la bimbo torturée depuis le début.

Dans Elementary, la relation entre Joan et Sherlock est évidement le coeur de la série. Et c'est une relation qui a évolué beaucoup et qui est amenée à évoluer encore. Il ya beaucoup de choses à observer dans leur dynamique, la relation entre le "Sober companion" et l'ancien junkie, mais aussi entre le maître et l'élève.
Certains aspects sont assez typiques des relations hommes/femmes dans la fiction : c'est Joan qui maîtrise le mieux domaine de l'affect et des émotions alors qu'Holmes conformément au canon est quelqu'un qui place la logique rationnelle au dessus de tout. (C'est ça qui était cool dans ce que j'ai vu de Bones, avoir Brennan qui conchie les normes sociales, balance des vérités qui dérangent et intellectualise tout tout le temps. Et ça passe parce qu'elle est clairement la personne la plus intelligente de la pièce et qu'on a besoin de son expertise. C'est une version féminine de l'archétype du génie insupportable qui commence doucement à se populariser.) Mais c'est un aspect qui est récurrent dans toutes les incarnations du duo Holmes/Watson. Watson est la personne la plus "normale" avec laquelle on est le plus en empathie.

De plus Elementary ajoute une lutte de pouvoir entre les deux. Leur relation est faite de négociations perpétuelles où, pour simplifier, Sherlock est réticent à céder, et où malgré tout Joan parvient patiemment à gagner du terrain et à le garder.

Mais personnellement, j'ai cessé assez rapidement d'y voir une relation qui est amenée à devenir romantico-sexuelle parce que ce n'est pas l'aspect qui prime dans leurs interactions. Après je en suis pas personnellement en charge de l'écriture d'Elementary donc ça ne relève pas de ma décision, mais je pense que vous interprétez mal la série. Vous avez très envie d'un voir une romance, et vous avez le droit. Mais...

Image

Joan est intéressée par beaucoup de choses que lui approte Sherlock. Évidement ils dépassent leur antagonisme initial et développent un respect et une affection mutuelle. Mais Joan est quelqu'un qui a besoin de donner du sens à ce qu'elle fait. Le monde de l'enquête rempli cette fonction et elle s'est révélée capable. Elle a envie de voir jusqu'où elle peut aller.

edit 2: AH, bah t'as répondu pendant que j'éditais. T'as gagné un pavé à lire

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Dernière édition par Namienator le Sam 1 Fév 2014 01:24, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elementary
MessagePosté: Sam 1 Fév 2014 00:37 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2009
Messages: 464
Localisation: Nîmes, pourquoi pas le dire hein??
J'aurais pas casé himym là dedans^^ (Oui je suis ultra-fan).. Ah moins que tu me parles de Robin qui finit avec Barney ^^

M-m-m-mais Castle c'est génial pour dormir! Décor sombre histoire hors crime sans intérêts! dodo vite assuré c'est un vrai conseil ça!

Ah.. si tu en es là je n'ai d'autres choix que de te croire dans ce cas (merci d'avoir éviter le spoil je tiens vraiment à cette série). Après voilà ce genre de série s'y porte (un agent déjanté extrêmement doué et imbus de lui même)^^ Peut être qu'à un moment ce couple fictif se créera si la courbe d'audience est en chûte libre, ce qu'évidemment je ne souhaite pas.
Et à part dans NCIS l'amitié ne suffit que très rarement aux auteurs.
Evidemment, je préfèrerai que comme l'auteur de Breaking Bad l'auteur choisisse le chef d'oeuvre à l'argent (cet auteur a refusé une somme énoooorme somme d'argent, je ne connais plus le montant, pour faire de sa série un chef d'oeuvre et non continuer, ce que n'a pas réussi à faire Lost ou Prison Break).

_________________
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson. Plus grand philosophe de notre époque!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elementary
MessagePosté: Sam 1 Fév 2014 11:49 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Namienator a écrit:
Mais personnellement, j'ai cessé assez rapidement d'y voir une relation qui est amenée à devenir romantico-sexuelle parce que ce n'est pas l'aspect qui prime dans leurs interactions. Après je en suis pas personnellement en charge de l'écriture d'Elementary donc ça ne relève pas de ma décision, mais je pense que vous interprétez mal la série. Vous avez très envie d'un voir une romance, et vous avez le droit. Mais...
Ah non! Là tu surinterprètes au moins mes propos!

Je n'ai pas spécialement envie d'y voir une romance, ce serait même plutôt le contraire. Et si tu me dis que l'écriture de la série va vers un évitement de ce canevas classique pour ce type de récit, et qu'il s'agit là des intentions explicites des scénaristes, je veux bien te croire.

Reste en revanche qu'il y a une attente immédiate à ce niveau chez tout spectateur, pour les raisons déjà données, en tête pour moi la transformation du couple de héros en couple hétérosexuel (pris dans un sens neutre, là). Tout cela crée une attente, un horizon commun, connu, vers lequel le spectateur situe son regard. Après, tu nous dis que les scénaristes vont justement jouer à éviter le schéma institué, classique: très bien! (et ça remonte d'autant plus mon intérêt pour la suite des épisodes d'ailleurs).

Pour le moment - mais on n'en est qu'au début à l'échelle des séries donc ça n'a rien de contradictoire avec ce que tu dis sur le projet d'ensemble - on joue très manifestement avec les codes de ce type de duo/couple de héros et la perspective de la romance, de l'attirance réciproque n'est pas (encore?) évacuée au profit d'autre chose. Mais je te fais confiance si tu me dis que la série propose une évolution progressive subtile de la relation entre les deux héros.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elementary
MessagePosté: Sam 1 Fév 2014 17:56 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Donc hier nous avons eu droit à 5 épisodes de la saison 1 : 3 inédits et 2 épisodes du début de la série. Je n'ai pas regardé le dernier car c'était trop tard (trop crevé hier soir).


Episode 1.04 : The Rat Race
Watson est inquiète : Holmes a disparu depuis plusieurs heures et elle pense qu'il a replongé dans la drogue.
L'enquête dans le milieu de la "finance" était intéressante pour son twist qui était bien fun dans sa mise en scène : ah ces gens qui se croient supérieurs^^ Le fil rouge de la drogue apporte clairement un aspect intéressant à la série. Quant à la sous-intrigue de Watson et de son rencard, elle combine astucieusement la dimension relationnelle du couple de héros et l'éveil des sens de détective de Watson.

Episode 1.13 : The Red Team
Renvoyé par Gregson suite à l'affaire "M", Holmes renoue avec un groupe de théoriciens du complot pour passer le temps. Avec Watson il retrouve l'un de ces théoriciens pendu chez lui.
Concernant l'enquête, le point que j'ai trouvé le plus intéressant c'est clairement le mobile du tueur. Je demandais quel rôle allait jouer sa femme (son état ne pouvait pas être anodin) et c'était bien ficelé. Avec le traitement des conséquences de l'affaire "M" bienvenues!

Episode 1.15 : A Giant Gun, Filled with Drugs
Rhys, l'ancien dealer londonien de Holmes le contacte car sa fille a été enlevée.
Un épisode qui combine le fil rouge "drogue" et une démonstration par le menu des capacités de Holmes (toute la première partie est tout de même impressionnante). La seconde partie attaque de front la thématique Drogue et c'était bien fichu, avec Holmes faisant face à ses démons. Un épisode vraiment très bon j'ai trouvé.

Episode 1.16 : Details
Le détective Bell survit à une fusillade de sa voiture et voit une ancienne affaire resurgir.
L'intrigue en elle-même était efficace et a donné un peu d'épaisseur à Bell (même si ça reste cliché tout de même) - mais le twist était amusant et pour une fois je l'ai trouvé rapidement.
Cependant l'aspect le plus intéressant c'est bien la proposition de Holmes. Watson a d'ailleurs sorti une analyse précise sur Bell de sa propre initiative qui a fait son effet. Ce côté apprentissage Maître/Disciple est clairement le point fort de la série et l'un des aspects que je préfère - le reste (personnage/acteur/intrigue) est efficace mais ce motif apporte une forte identité à la série pour le moment.

Concernant la scène dont parle Loki, c'est je présume celle de la proposition d'apprentissage/d'association ? Effectivement la réplique de Holmes et tout le jeu des acteurs étaient tout de même du pain béni pour les shippers du monde entier^^ Sur ce coup ils ont bien joué de l'ambiguïté de la situation - Ok nous sommes d'accord nous pouvons l'interpréter d'une façon plus "neutre" (sur le mode de la simple amitié) et c'est ce que j'ai fait pour ma part, mais l'autre interprétation est clairement justifiée pour des raisons invoquées entre autres par seleniel. Mais bon comme cela reste de l'interprétation et de la perception, ça permet aussi de ménager les différentes attentes du public hein^^

En tout cas là j'ai hâte de voir comment va se dérouler cet apprentissage maintenant qu'il est officialisé et que Watson a reconnu qu'elle voulait suivre cette voie - on reste la concernant sur une voie qui consiste à aider son prochain, mais là sans la dimension culpabilité mais bien parce que ça lui plait intrinsèquement. Je me demande d'ailleurs si le choix de carrière de chirurgien vient de l'influence de sa famille ? Cela aurait un certain sens : d'abord un job influencé par son environnement familial/social, ensuite un job reposant en partie sur un sentiment de culpabilité/frustration (mais qui est également un premier pas vers l'émancipation) et enfin un job qui répond uniquement à ses désirs personnels.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elementary
MessagePosté: Sam 1 Fév 2014 21:18 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2009
Messages: 464
Localisation: Nîmes, pourquoi pas le dire hein??
Oui ange bleu je parle bien évidemment du même passage que toi mais aussi d'un passage dans l'épisode d'avant. Je ne saurai dire quel moment exactement mais ce lien s'endurcit de dialogue en dialogue.


Je voulais aussi dire, quelle inventivité de la part des auteurs! Certes ils ont prit des personnages existant (avec leur caractère et métier respectif également) mais tout de même, penser à mettre Sherlock Holmes et John Watson (joan ici) dans le 21 ème siècle à New York!^^
Ce qui me fait toujours rire c'est de voir les personnes qu'ils rencontrent ne pas avoir un bug à l'évocation des noms que sont Holmes et Watson.

Désolé Namienator mais une nouvelle idée vient de me prendre en pensant aux originaux.
Pourquoi avoir du médecin qu'est John Watson la chirurgienne Joan Watson??

Pour inclure une présence féminine dans le duo?
Fort probable mais ce n'est pas forcément nécessaire. Si il voulait de la féminité ils auraient juste pu faire du Lieutenant Cloche (autant en anglais Bell retentit bien alors qu'en français Cloche sonne mal..) une femme.



ange bleu a écrit:
Je me demande d'ailleurs si le choix de carrière de chirurgien vient de l'influence de sa famille ? Cela aurait un certain sens : d'abord un job influencé par son environnement familial/social, ensuite un job reposant en partie sur un sentiment de culpabilité/frustration (mais qui est également un premier pas vers l'émancipation) et enfin un job qui répond uniquement à ses désirs personnels.

Oui j'en pense pareil. En tout cas les auteurs ont tout prévus pour faire durer la série, c'est certain quand on voit les séances de psy de Miss Watson. Avec le peu de temps que prend l'histoire des deux personnages principaux par épisodes on peut s'attendre à en avoir beaucoup compte tenu du lourd passé de l'un et de l'autre (Bien que celui de Sherlock soit lié à l'intrigue général de la série). Vu le temps que prend l'enquête de l'épisode, et elles ne ramèneront pas toutes au professeur Moriarty, on est en droit de s'attendre à une longue série

_________________
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson. Plus grand philosophe de notre époque!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com