Tiens, il me semble que j'avais jamais vu ce topic... l'oublie est donc réparé, même si je ne fais pas vraiment dans l'originalité.
Alors pour moi, la number one des number one :smiley avec des lunettes de soleil en fome de coeur et un petit chapeau pointu avec un sourire machiavélique:, c'est Les Simpsons (doublage français bien sûr, il est réputé pour être meilleur que l'américain). Alors que les premiers épisodes se fixent principalement sur une petite satyre et un regard neuf, de l'Amérique et ses valeurs, elle prend ensuite une autre dimension avec la montée iconique de Bart notamment dans les années 1991-92, et se permet de toucher à tous les genres avec le même succès critique et public ultra-mérité. Avec un humour toujours intelligent et absurde, gentil et cynique, de situation, de gestes, de jeux de mots... et explosif en toutes circonstances. Un must de chez must quels que soient la période et les épisodes, enfin même plus que ça, certainement l'expérience "média" qui m'a le plus marqué (et me marque encore) avec One Piece.
Pour continuer dans le registre des séries animées (de Matt Groening qui plus est), j'aime aussi beaucoup, mais beaucoup moins quand même que ceux du dessus, Futurama. Après, les séries de Seth MacFarlane qu'on accuse d'avoir gaiement plagié les aventures de la famille de Springfield, autrement dit Les Griffin et American Dad, ne sont pas mal non plus (surtout la seconde, certains épisodes atteignent des sommets d'humour), malgré un côté fourre-tout privilégiant le gag à l'histoire un peu gênant (South Park en parle très bien d'ailleurs, d'où mon application royale de l'art de la transition).
South Park se situerait de son côté dans mon Top Two. C'est pas le même genre, mais ça va ben plus loin dans l'abordement sans fard ni compromis de tous les sujets de société, et ce à l'aide d'un humour de haute volée -vraiment- ne se prenant pas au sérieux, entre la grosse parodie et les délires absurdes qui peuvent mener trèèèèès loin. Je cherchais à citer quelques épisodes pour donner des exemples, mais c'est difficile d'en laisser de côté car ils ont tous plusieurs facettes intéressantes et/ou hilarantes.
Ensuite viennent les séries live. Comme ça, sans trop réfléchir, parmi la tout de même assez grosse dose de séries que j'ingurgite, je dirais que Lost a ma préférence parmi toutes celles-là, c'est dû au fait que ce soit une des seules dont j'ai pas loupé un épisode (mais sa qualité joue beaucoup aussi, bien sûr). Sinon, Desperates Housewifes et Friends sont toujours assez divertissants (même après 25971 rediffusions pour le deuxième) et j'aime beaucoup l'aspect tragicomique (même si je suis pas toujours convaincu que le côté comique soit volontairement si présent...) de Nip/Tuck.
Concernant les séries médicales et policières, bon c'est toujours plutôt efficace at par-là assez sympa, mais bon à force c'est les mêmes ficelles qui sont utilisées... j'en ai regardé voire suivi un sacré nombre mais aucune ne m'a particulièrement marquée (même pas Dr House, c'est pas terrible en fait... aaaaaah ça fait du bien). Ah si, quand même, New York Unité spéciale est le genre de truc que je rate presque jamais pour leurs histoires plus glauques les unes que les autres: "sa tante l'a violée avec un godemichet avant de l'abandonner sur la route, elle a ensuite été vendue par un camionneur à un proxénète qui a fini par donner ses boyaux à manger à son perroquet", c'est quand même génial *_*
_________________ Le Grand Torchon - Numéro 5 disponible !
|